Description du sujet
Le calcul des coûts dans Comarch ERP Enterprise couvre deux domaines : les calculs des coûts de produit et les calculs commerciaux.
À l’aide des calculs des coûts de produit, les coûts attendus de l’article fabriqué sont calculés (c.-à-d. coûts de fabrication, coûts propres, etc.). Le calcul est effectué sur la base de structures de production définies (gammes, nomenclatures, technologies).
En revanche, à l’aide des calculs commerciaux, les prix de vente de l’article sont calculés sur la base du prix provenant de la liste de prix d’achat. Il est également possible de déterminer le prix d’acquisition attendu à partir du prix provenant de la liste de prix de vente.
Le calcul des coûts de produit peut être réalisé du point de vue de la production ou de la comptabilité des coûts.
Les types de prestations sont utilisés par les taux de coûts afin de déterminer l’unité de coût (p. ex. heures). Avec l’introduction d’un type de prestation sur la ligne de ressource d’une opération, il est possible de choisir l’application d’un taux de coûts si plusieurs taux sont définis pour un centre de coûts donné.
Le présent article décrit la structure de l’application Types de prestations ainsi que les modes d’utilisation visant à créer, modifier et éditer les types de prestations.
Processus
Les types de prestations importants pour le calcul des coûts sont pris en charge dans Comarch ERP Enterprise comme des Unités métiers indépendantes. Cela résulte du fait qu’une possibilité de travail avec le module Production est requise même sans accès au module c sous licence.
Définitions des termes
- Types de prestations – les types de prestations sont utilisés par les taux de coûts afin de déterminer l’unité de coût (p. ex. heures). Avec l’introduction d’un type de prestation sur la ligne de ressource d’une opération, il est possible de choisir l’application d’un taux de coûts si plusieurs taux sont définis pour un centre de coûts donné (p. ex. heures-personnes, heures-machine).
- Calculs commerciaux – à l’aide des calculs commerciaux dans Comarch ERP Enterprise, les prix de vente de l’article sont calculés sur la base du prix provenant de la liste de prix d’achat. Il est également possible de déterminer les prix d’acquisition sur la base des prix provenant de la liste de prix de vente.
Description de l’application
L’application Types de prestations est utilisée pour créer et gérer les types de prestations. L’application se compose d’une zone de requête ainsi que d’un espace de travail contenant les champs Type de prestation, Désignation et Unité de rendement.
Zone de requête
La zone de requête permet de rechercher un ou plusieurs types de prestations. En saisissant des informations appropriées dans la zone de requête, l’ensemble des types de prestations disponibles est filtré et ceux qui répondent aux exigences sont affichés.
Par exemple, un identifiant approprié peut être saisi dans le champ Type de prestation afin de rechercher un type de prestation donné en vue de sa modification.
Les champs suivants sont disponibles dans la zone de requête :
- Type de prestation – ce champ permet de saisir un ou plusieurs identifiants comme critères de recherche d’un type de prestation
- Désignation – ce champ permet de saisir une description comme critère de recherche d’un type de prestation. En tant que texte libre, la description constitue un élément d’identification supplémentaire. Comme plusieurs objets peuvent posséder la même description, les descriptions ajoutées dans le système peuvent se répéter. Le système affiche tous les enregistrements correspondant à la description saisie.
- Marque de suppression – ce champ permet de sélectionner l’une des options ci-dessous comme critère de recherche d’un type de prestation en vue de son édition dans l’espace de travail :
- Tout
- Sans marque de suppression (par défaut)
- Marqué pour suppression
Espace de travail
L’espace de travail se compose d’un tableau contenant trois colonnes. Dans le tableau, les types de prestations doivent être saisis avec leurs propriétés correspondantes.
Le tableau ci-dessous contient une description détaillée des champs de l’espace de travail :
- Type de prestation – le champ Type de prestation affiche l’identifiant unique du type de prestation. L’identifiant facilite la recherche des types de prestations appropriés dans d’autres applications. Il peut comporter au maximum 10 caractères et prendre n’importe quelle forme. Les types de prestations sont attribués aux ressources et aux opérations afin de mapper l’unité du rapport de production (unité de production) à l’unité du taux de coûts dans le cadre de la comptabilité des coûts ou d’un calcul.
- Désignation – le champ Type de prestation affiche l’identifiant unique du type de prestation. L’identifiant facilite la recherche des types de prestations appropriés dans d’autres applications. L’identifiant peut comporter au maximum 10 caractères et prendre n’importe quelle forme. Les types de prestations sont attribués aux ressources et aux opérations afin de mapper l’unité du rapport de production (unité de production) à l’unité du taux de coûts dans le cadre de la comptabilité des coûts ou d’un calcul.
- Unité de rendement – ce champ permet de saisir une unité pour un type de prestation. L’unité de prestation saisie constitue l’unité de coût affichée dans le cadre du taux de coûts dans le centre de coûts et est utilisée pour le processus de conversion.ExempleEn saisissant la lettre h dans le champ, il est ainsi possible de désigner une heure. Dans le cas d’une telle unité, les coûts dans l’application appropriée doivent être déterminés « par heure », p. ex. dans le contexte des taux de coûts dans le centre de coûts. Les unités de prestations sont attribuées aux ressources et aux opérations via les types de prestations afin de mapper l’unité du rapport de production (unité de production) à l’unité du taux de coûts dans le cadre de la comptabilité des coûts ou d’un calcul.
Le système permet de saisir les unités de temps suivantes :
- Seconde
- Minute
- Heure
- Jour
Paramètres de base
Pour l’application Types de prestations, les paramètres suivants pour la fonction Contrôle de gestiondans l’application Paramètres de base sont importants :
- Actif – dans l’application Types de prestations, seules les organisations comptables et financières pour lesquelles la fonction Contrôle de gestion a été activée dans l’application Paramètres de base sont disponibles
- Adaptateur de comptabilité – selon l’adaptateur sélectionné et la comptabilité des coûts appliquée, l’application Types de prestations est utilisée comme application de données de base et/ou un import de données à partir de la comptabilité des coûts liée est effectué, et les données de base sont uniquement affichées
- Consolidation/Consolidation dans l’entreprise – si l’entreprise est membre d’un groupe de consolidation, les données de base des comptes de coûts sont dupliquées dans l’entreprise consolidante et l’entreprise consolidée dans Comarch ERP Enterprise.AttentionLa fonction de consolidation est activée uniquement lorsqu’elle est prise en charge par l’adaptateur de comptabilité des coûts utilisé ainsi que par le module de comptabilité des coûts appliqué.
Unités métiers
L’Unité métiers Types de prestations – com.cisag.app.costing.obj.ActivityType – est importante dans l’application Unités de coûts dans le contexte des activités suivantes :
- Attribution d’autorisations
- Définition d’actions
- Import et export de donnéesAttentionL’import des types de prestations est possible uniquement pour les entreprises dans lesquelles l’adaptateur de comptabilité des coûts active l’import BIS.
Cette unité fait partie du groupe d’unités métiers Données de configuration de la comptabilité com.cisag.app.financials.MasterData.
Autorisations
Les autorisations sont attribuées via des rôles d’autorisation ainsi que via l’affectation d’organisations. Plus d’informations sur les autorisations se trouvent dans la documentation technique Autorisations.
Capacités spéciales
L’application Types de prestations ne possède pas de capacités spéciales.
Affectation d’organisations
Si la fonction Autorisations liées au contenu a été activée dans l’application Paramètres de base (module Base), l’application Types de prestations sera disponible uniquement lorsqu’une organisation liée à la structure Comptabilité a été affectée à l’utilisateur dans les données de base du partenaire.
Caractéristiques spéciales
L’application Types de prestations ne possède pas de caractéristiques spéciales.
Autorisations pour les partenaires métiers
L’application Types de prestations n’est pas mise à disposition des partenaires métiers.