Aperçu du sujet
La présente documentation décrit la structure de l’application Règlement du bonus d’achat. Les instructions relatives à l’utilisation de cette application se trouvent dans l’article Instructions : Règlement du bonus d’achat.
Dans l’application Règlement du bonus d’achat, il est possible d’afficher les ventes calculées liées au bonus à différents niveaux. Différentes fonctions de requête sont disponibles afin de limiter les montants des bonus. Les montants des bonus peuvent être modifiés manuellement avant le règlement.
Définitions des termes
Types de primes
Une prime est un bonus de fidélité généralement accordé rétroactivement à un partenaire sous la forme d’une note de crédit. La prime constitue un remerciement pour une relation commerciale à long terme (type de prime : montant fixe) ou pour un certain volume de chiffre d’affaires (types de primes : prime sur chiffre d’affaires, prime de croissance).
Prime sur le chiffre d’affaires
Les primes sont versées après l’atteinte d’un volume de ventes convenu. Le chiffre d’affaires à partir duquel les primes sont versées peut être défini par paliers. La prime sur chiffre d’affaires dépend des niveaux de prime atteints. Si un niveau de prime est atteint, la prime est versée sous forme d’un pourcentage du chiffre d’affaires.
Prime de résultat
Les primes sont versées après l’atteinte de niveaux de chiffre d’affaires définis. Le chiffre d’affaires à partir duquel les primes sont versées peut être défini par paliers. La prime de croissance dépend du pourcentage de dépassement du chiffre d’affaires. La rémunération dépend du chiffre d’affaires atteint et des pourcentages définis sur cette base.
Description de l’application
L’application Règlement du bonus d’achat se compose d’un en-tête et d’un espace de travail. Dans l’en-tête, des critères de requête peuvent être saisis afin de restreindre la liste des résultats dans l’espace de travail. Les ventes destinées au règlement peuvent être sélectionnées, puis la commande de traitement [Règlement du bonus d’achat] peut être lancée.
En-tête
L’en-tête de l’application se compose des champs de requête suivants :
- Période de règlement – si nécessaire, la période au cours de laquelle la période de règlement des contrats de bonus utilisés pour le calcul des montants des bonus doit commencer doit être sélectionnée.
- Echéance – si nécessaire, la période dans laquelle doit se situer l’échéance des contrats de bonus sur la base desquels les montants des bonus ont été calculés doit être sélectionnée.
- Fournisseur – si nécessaire, le fournisseur dont les ventes sont recherchées doit être sélectionné comme critère de requête.
- Classification de bonus fournisseur – si nécessaire, une entrée de classification des primes fournisseur doit être sélectionnée comme critère de requête afin de trouver les ventes de groupes de fournisseurs spécifiques.
- Type d’accords relatifs aux bonus – si nécessaire, le type de contrat de bonus sur la base duquel les montants des bonus ont été calculés doit être sélectionné.
- Accord de bonus – si nécessaire, le contrat de bonus sur la base duquel les montants des bonus ont été calculés doit être sélectionné.
- Partenaire de règlement – si nécessaire, le partenaire de règlement des contrats de bonus avec lesquels les montants des bonus ont été calculés doit être sélectionné.
- Employé responsable – si nécessaire, l’employé responsable des contrats de bonus avec lesquels les montants des bonus pour les ventes recherchées ont été calculés doit être sélectionné.
- Catégorie – si nécessaire, le type de prime doit être sélectionné afin de trouver les ventes dont les montants des bonus ont été calculés conformément à ce type de prime.
- Organisation d’achat – si nécessaire, l’organisation d’achat doit être sélectionnée afin de trouver les ventes dont les montants des bonus ont été calculés sur la base des contrats de bonus de cette organisation d’achat.
Espace de travail
L’espace de travail se compose d’une liste de résultats qui affiche les montants des ventes et des remises conformément aux critères de requête. Les montants peuvent être affichés aux niveaux de détail suivants, les détails inférieurs subdivisant le niveau supérieur. Les niveaux supérieurs sont également affichés. Dans le cas des primes à montant fixe, il n’est possible de descendre qu’au niveau de détail Accords et aucune vente n’est affichée, car ce type de prime est indépendant des ventes.
Devises
En raison de l’agrégation des valeurs des niveaux de détail, tous les montants sont affichés dans la devise appropriée pour l’utilisateur conformément aux paramètres utilisateur. Si l’option Paramètres de base est sélectionnée dans les paramètres utilisateur, la devise principale de l’organisation définie dans la barre d’outils du flux de travail est affichée. Les saisies sont également effectuées dans cette devise et sont converties dans la devise de règlement conformément au contrat de bonus lors de leur enregistrement.
Les sections suivantes décrivent les niveaux de détail dans la liste de résultats et les champs affichés.
Niveau de détail : Partenaire de règlement
À ce niveau de détail, les montants des ventes et des remises sont affichés de manière cumulée par personne de contact, c’est-à-dire la personne avec laquelle les paiements de bonus sont réglés.
La ligne de résultat de ce niveau de détail contient les champs d’affichage suivants :
- Partenaire de règlement – ce champ affiche le partenaire de règlement avec lequel les montants des bonus calculés sont réglés.
- Réglé – ce champ affiche le montant de la remise déjà facturé. Ce montant peut être inférieur au montant de la remise due s’il a été réduit, par exemple en raison de marchandises retournées ou de factures d’achat annulées. Dans ce cas, la facture d’achat est générée sous forme de note de crédit pour le partenaire de règlement.
- Ouvert – ce champ affiche le montant de bonus non réglé. Il s’agit de la différence entre le montant total du bonus et le montant du bonus déjà facturé. Ce champ ne peut pas être modifié. Le total comprend également les montants de bonus qui ne peuvent pas être facturés. À l’aide de l’action Règlement du bonus d’achat, le montant figurant dans ce champ, diminué de tous les montants non éligibles au règlement, est réglé après sélection de la ligne.
- Sélection – cette case à cocher doit être utilisée afin de sélectionner les ventes pour lesquelles le montant du bonus doit être réglé.
Niveau de détail : Types de bonus
À ce niveau de détail, les ventes et les montants des bonus sont affichés de manière cumulée selon le type de prime. La ligne de résultat de ce niveau de détail contient les champs d’affichage suivants :
- Catégorie – ce champ affiche le type de prime selon lequel les montants des bonus ont été calculés. Le type de prime peut être :
- Prime sur le chiffre d’affaires
- Prime de résultat
- Montant fixe
- Chiffre d’affaires total – dans le cas des primes sur chiffre d’affaires et des primes de croissance, ce champ affiche le chiffre d’affaires total des factures d’achat pour lesquelles les montants des bonus ont été calculés.
- Chiffre d’affaires concerné – dans le cas des primes sur chiffre d’affaires et des primes de croissance, ce champ affiche le chiffre d’affaires pertinent pour la prime, sur la base duquel les montants des bonus ont été calculés.
- Réglé – ce champ affiche le montant de bonus déjà réglé. Ce montant peut être inférieur au montant du bonus dû s’il a été réduit, par exemple en raison de marchandises retournées ou de factures d’achat annulées. Dans ce cas, la facture d’achat est générée sous forme de note de crédit pour le partenaire de règlement.
- Ouvert – ce champ affiche le montant de bonus non réglé. Il s’agit de la différence entre le montant total du bonus et le montant du bonus déjà facturé. Ce champ ne peut pas être modifié. Le total comprend également les montants de bonus qui ne peuvent pas être facturés. À l’aide de l’action Règlement du bonus d’achat, le montant figurant dans ce champ, diminué de tous les montants non éligibles au règlement, peut être réglé après sélection de la ligne.
- Sélection – cette case à cocher doit être utilisée afin de sélectionner les ventes pour lesquelles le montant du bonus doit être réglé.
Niveau de détail : Accords
À ce niveau de détail, les ventes et les montants des remises sont affichés de manière cumulée selon le contrat de bonus d’achat sur la base duquel les montants des bonus ont été calculés. La ligne de résultat de ce niveau de détail contient les champs d’affichage suivants :
- Accord de bonus – ce champ à deux parties affiche le contrat de bonus d’achat utilisé pour calculer les montants des bonus. La première partie du champ affiche le type de contrat de bonus. La seconde partie affiche le numéro du contrat de bonus.
- Organisation d’achat – ce champ affiche l’organisation d’achat à laquelle appartient le contrat de bonus. Cette organisation est utilisée, par exemple, pour déterminer les Autorisations liées au contenu de l’organisation.
- Niveau – dans le cas des primes sur chiffre d’affaires et de croissance, ce champ affiche le niveau de prime du contrat de bonus qui s’appliquait lors du calcul du bonus.
- Pourcentage de bonus – dans le cas des primes sur chiffre d’affaires et des primes de croissance, ce champ indique le pourcentage du chiffre d’affaires lié à la prime qui est réglé en tant que paiement de la prime.
- Chiffre d’affaires total – dans le cas des primes sur chiffre d’affaires et des primes de croissance, ce champ affiche le chiffre d’affaires total des factures d’achat pour lesquelles les montants des bonus ont été calculés.
- Chiffre d’affaires concerné – dans le cas des primes sur chiffre d’affaires et des primes de croissance, ce champ affiche le chiffre d’affaires pertinent pour la prime, sur la base duquel les montants des bonus ont été calculés.
- Réglé – ce champ affiche le montant du bonus déjà réglé. Ce montant peut être inférieur au montant du bonus dû s’il a été réduit, par exemple en raison de marchandises retournées ou de factures d’achat annulées. Dans ce cas, la facture d’achat est générée sous forme de note de crédit pour le partenaire de règlement.
- Ouvert – ce champ affiche le montant du bonus non réglé. Il s’agit de la différence entre le montant total du bonus et le montant du bonus déjà facturé. Ce champ peut encore être modifié avant la facturation. Certains montants de bonus ne peuvent pas être facturés. L’action Règlement du bonus d’achat doit être utilisée afin de facturer le montant figurant dans ce champ, à condition qu’il puisse être facturé et que la ligne correspondante ait été sélectionnée.
- Sélection – cette case à cocher doit être utilisée afin de sélectionner les ventes pour lesquelles le montant du bonus doit être réglé. Les données suivantes sont affichées, mais ne peuvent pas être sélectionnées pour le règlement :
- Ventes pour des contrats de bonus pour lesquels l’indicateur de règlement automatique n’a pas été défini.
- Ventes pour des contrats de bonus pour lesquels le type de règlement est la facture d’achat.
Niveau de détail : Factures
À ce niveau de détail, les montants des ventes et des bonus sont affichés de manière cumulée selon les factures de vente par l’intermédiaire desquelles les ventes ont été générées. La ligne de résultat de ce niveau de détail contient les champs d’affichage suivants :
- Facture fournisseur – ce champ affiche la facture d’achat sur la base de laquelle le chiffre d’affaires lié à la prime a été calculé et pour laquelle le montant du bonus a été calculé.
- Statut – ce champ affiche le statut de la facture d’achat affichée.
- Chiffre d’affaires total – dans le cas des primes sur chiffre d’affaires et des primes de croissance, ce champ affiche le chiffre d’affaires total des factures d’achat pour lesquelles les montants des bonus ont été calculés.
- Chiffre d’affaires concerné – dans le cas des primes sur chiffre d’affaires et des primes de croissance, ce champ affiche le chiffre d’affaires pertinent pour la prime, sur la base duquel les montants des bonus ont été calculés.
- Montant de bonus – ce champ affiche le montant du bonus calculé pour la facture de vente à l’aide de l’application Calculer bonus d’achat. Ce montant ne peut pas être modifié.
Niveau de détail : Positions
À ce niveau de détail, les montants des ventes et des bonus sont affichés de manière cumulée selon les lignes de facture par l’intermédiaire desquelles les ventes ont été générées La ligne de résultat de ce niveau de détail contient les champs d’affichage suivants :
- Position de facture – ce champ affiche le numéro de la ligne de facture (type de facture d’achat + numéro de facture d’achat + numéro de ligne de facture d’achat) pour laquelle le montant du bonus a été calculé.
- Article – ce champ affiche l’article d’achat de la ligne de facture d’achat.
- Chiffre d’affaires concerné – dans le cas des primes sur chiffre d’affaires et de croissance, ce champ affiche le chiffre d’affaires lié à la prime, sur la base duquel les montants des bonus ont été calculés.
- Montant de bonus – ce champ affiche le montant du bonus calculé pour la ligne de facture à l’aide de l’application Calculer bonus d’achat. Ce montant ne peut pas être modifié.
Paramètres de base
Les champs suivants sont pertinents pour l’application Règlement du bonus d’achat dans la fonction Règlement du bonus, de la fonction principale Achat.
- Type de facture fournisseur – dans ce champ, le type de facture d’achat utilisé pour la facture d’achat générée pour chaque partenaire de règlement lors du règlement des bonus doit être saisi.
Unités métiers
Les unités métiers suivantes sont pertinentes pour l’application Règlement du bonus d’achat, utilisée par exemple pour :
- l’attribution des autorisations
- la configuration des définitions d’activités
- l’importation ou l’exportation de données
Contrat de bonus d’achat :
com.cisag.app.purchasing.obj.BonusAgreement
L’unité métier appartient au groupe d’unités métiers suivant :
Procurement Master Data :
com.cisag.app.purchasing.MasterData
Autorisations
Les autorisations peuvent être attribuées aussi bien à l’aide de rôles d’autorisation que par l’affectation d’organisations. Le concept d’autorisation est décrit dans la documentation technique Autorisations.
Fonctions spéciales
L’application Règlement du bonus d’achat ne dispose pas de fonctionnalités spéciales.
Affectations d’organisation
Si la fonction Autorisations liées au contenu est activée dans l’application Paramètres de base, l’utilisation de l’application Règlement du bonus d’achat n’est possible que si la personne est affectée, dans les données de base du partenaire, à une organisation intégrée dans au moins l’une des structures organisationnelles suivantes :
- Achat
Fonctions spéciales
L’application Règlement du bonus d’achat ne dispose pas de fonctions spéciales.
Autorisations pour les partenaires commerciaux
L’application Règlement du bonus d’achat est autorisée pour les types de partenaires commerciaux suivants :
- Fournisseur
Règlement du bonus d’achat
L’action [Règlement du bonus d’achat] sert à régler les montants des bonus de toutes les ventes sélectionnées dans la liste de l’espace de travail. Une facture d’achat est générée pour chaque partenaire de règlement. Lorsque la facture d’achat est comptabilisée, les lignes de la facture d’achat sont automatiquement ajoutées au contrat de bonus en tant que paiements effectués.