Introduction
L’application Requête de besoins en matériel permet de prévisualiser les résultats de la planification pour chaque article, en tenant compte de l’origine réelle des commandes et de la couverture des besoins.
Grâce à cette application, l’utilisateur peut trouver les réponses aux questions suivantes :
- Quelles sont les composantes de la demande pour l’article et quand seront-elles couvertes ?
- Quelle quantité de l’article doit être produite et pour quand ?
- Quelles sont les exigences et à quels moments ?
- Quels sont les conflits liés au calendrier et au volume des commandes ?
L’application de Requête de besoins en matériel permet de revoir et d’ajuster la demande jusqu’à ce que la combinaison optimale de la production et de l’utilisation soit atteinte.
L’application Requête de besoins en matériel permet, en fonction de l’article en question, d’avoir un aperçu de la proposition de planification : distribution interne (uniquement dans un environnement site multiple), achat externe ou production. Cette application affiche la demande primaire, la demande secondaire, les prévisions de demande, les niveaux de stock actuels ainsi que l’origine et la couverture de la demande. Les résultats de la planification de la demande de matériel peuvent être affichés et modifiés à l’aide de cette application. L’application se compose de :
- En-tête – permet de définir l’article pour lequel les données de planification seront affichées.
- Espace de travail – permet la présentation des données de planification
En-tête
En plus de la barre d’outils standards, l’en-tête de l’application présente les boutons suivants :
- [Sélectionner action] → [Mettre à jour la planification] – toutes les structures de production modifiées manuellement dans les propositions de planification sont recalculées. Si une demande secondaire (dans le tableau des demandes) est modifiée pour un produit intermédiaire, les modifications manuelles effectuées dans la proposition de planification pour ce produit intermédiaire sont conservées.
- [Sélectionner action] → [Refuser les modifications] – permet de réinitialiser toutes les modifications apportées à la table des demandes d’achat.
Les champs suivants sont disponibles dans l’en-tête de la demande :
- Article – (champ obligatoire) sélectionnez l’article pour lequel les résultats de la planification doivent être modifiés. L’article ne doit pas être un article de référence et doit comporter des données relatives à la logistique des stocks, aux achats et à la production
- Unité – l’unité de base de l’élément sélectionné est affichée
- Période – indiquez la période pour laquelle vous souhaitez modifier les résultats de la programmation. Si l’application a déjà affiché les résultats d’une autre programmation et que la période ne correspond plus à la programmation actuelle, la période de la nouvelle programmation peut être appliquée dans ce champ en supprimant le contenu et en sélectionnant Mettre à jour dans la barre d’outils par défaut
- Durée de la période – si nécessaire, sélectionnez le niveau de détail pour la présentation des périodes de planification. La logique de planification interne fonctionne toujours avec la méthode de précision des jours. Toutefois, il est possible d’obtenir un affichage sous la forme d’une semaine en saisissant le nombre de 7 jours dans le champ de durée de la période
- Planification des besoins en matériel – (champ obligatoire) sélectionner la planification des besoins en matériel souhaitée. Par défaut, il s’agit du dernier planning ouvert. Comme il peut y avoir de nombreux plans de besoins en matériel différents et que chacun d’entre eux peut être basé sur des paramètres différents, ils peuvent afficher des résultats différents pour le même article.
- Statut – le statut de la planification des besoins d’achat est extrait de l’application Planification des besoins en matériel de l’onglet Statut pour le poste sélectionné
- Site – uniquement présent dans un environnement multi-site. Sélectionnez les lieux pour lesquels la demande doit être affichée
- Statut de l’article – le statut de planification de l’article sélectionné est affiché
Espace de travail
L’espace de travail de la planification permet de visualiser et de modifier les données relatives à la demande. Il se compose des onglets suivants :
- Besoins – affiche et permet de modifier les données de planification sous forme de tableau
- Graphique – affiche les données de planification sous forme de graphiques
- Données de planification – affiche les données de planification pour le poste sélectionné dans l’en-tête
- Classifications – affiche la classification attribuée à l’article sélectionné
Onglet Besoins
Le résultat de la planification pour l’article est affiché dans l’onglet Besoins. La demande établie peut être modifiée ou ajustée manuellement. Les résultats sont présentés sous la forme d’une matrice :
- Les périodes de planification sont affichées horizontalement
- Les résultats de la planification et/ou de l’origine de la demande et de la couverture de la demande sont affichés verticalement
Les boutons suivants se trouvent dans l’en-tête des résultats de la planification :
- [Méthodes alternatives] – si l’article est associé à des méthodes de production alternatives, ce bouton permet d’afficher une ligne de demande pour chaque méthode de production autorisée
- [Fournisseurs internes alternatifs] – ce bouton permet d’afficher tous les lieux où le processus d’achat interne peut être exécuté pour les articles provenant de commandes de distribution (dans un environnement multi-site).
- [Quantités réservées] – ce bouton permet d’afficher séparément les quantités réservées et non réservées pour les recettes, les mises à disposition et les stocks. Il est activé par défaut si les réservations pour au moins un lieu affiché sont activées dans l’application Paramètres de base
- [Somme de toutes les entrées (stock)] – ce bouton permet d’afficher une ligne contenant le total de toutes les acceptations d’un article
- Période – cette fenêtre affiche les périodes de planification. Les résultats de la planification varient en fonction du niveau de détail sélectionné (longueur de la période). Veuillez noter que la colonne Somme affiche la somme de toutes les demandes actuelles dans la période de planification correspondante. Les jours spécifiés comme Pas un jour ouvré dans le calendrier sont surlignés en gris. Les boutons [Afficher période antérieure] et [Afficher période suivante] vous permettent de modifier l’étendue des données de planification visualisées
Les lignes suivantes sont incluses dans le tableau des résultats de la planification :
- Prévisions – le volume de la demande planifiée obtenu à partir de la planification de la demande d’articles est affiché. Les quantités résultant de la demande générée par les prévisions hebdomadaires sont calculées uniquement pour la semaine en question, en tenant compte des jours ouvrables définis dans le calendrier de l’entreprise. Il en va de même pour les prévisions mensuelles. Les prévisions de la demande ne sont pas incluses dans le calendrier. Si aucun jour ouvrable n’est défini dans le calendrier de l’entreprise pour une semaine donnée (la semaine entière sera libre), la demande prévisionnelle du dernier jour ouvrable précédant ce jour sera prise en compte
- Sortie livrée – cette ligne est prise en compte si l’article a été planifié à l’aide d’une prévision. Toutes les sorties qui ont une incidence sur la taille de la prévision sont affichés.
- Sortie – la quantité planifiée de la demande dérivée est affichée :
- Devis client
- Commandes client
- Réserves matérielles dans la Production
- Ordres de distribution (dans un environnement multi-site)
- Propositions de distribution. Cette ligne n’est visible que si le bouton [Quantités réservées] n’est pas actif.
- Sortie non réservée – cette ligne affiche le nombre de sorties non réservées pour les besoins.
Cette ligne n’est visible que lorsque le bouton [Quantités réservées] est actif. - Sortie réservée – cette ligne affiche les appels réservés pour les demandes d’achat.
Cette ligne n’est visible que si le bouton [Quantités réservées] est actif. - Besoins – toute quantité de besoins planifiée est affichée ici, qui résulte d’une comparaison d’éléments tels que les prévisions, les lancements livrés et les lancements commencés. La demande finale est chaque besoin planifié sur la base duquel le stock planifié et toute demande supplémentaire (achats ou production) sont déterminés.
- Entrées – le nombre prévu d’admissions résultant de la couverture de la demande est affiché :
- Commandes client
- Ordres de production
- Réservation de sous-produits/matières premières dans la Production
- Propositions d’achat (y compris les propositions d’achat créées manuellement)
- Ordres de distribution (dans un environnement multi-site)
- Propositions de distribution
- Entrées non réservées – affiche le nombre d’entrées non réservées. La ligne est visible lorsque le bouton [Quantités réservées] est sélectionné
- Entrées réservées – affiche le nombre d’entrées réservées. La ligne est visible lorsque le bouton [Quantités réservées] est sélectionné
- Proposition créée – la quantité des propositions générées par le calcul des besoins en composants ou saisies manuellement pour l’article est affichée. Les données proviennent d’une proposition d’achat, de production ou de distribution
- Achat – une exigence d’achat supplémentaire est affichée. Ce champ est modifiable
- Achat interne – une demande supplémentaire pour les achats internes (distribution) est affichée. Ce champ est modifiable
- Production – une demande de production supplémentaire est affichée (résultant du processus de production standard, donc avec une demande définie comme : Production). Ce champ est modifiable
- Stock – le stock planifié après prise en compte de la demande et des livraisons prévues est affiché
- Stock non réservé – la ligne affiche le stock non réservé. La ligne est visible lorsque le bouton [Quantités réservées] est sélectionné
- Stock réservé – la ligne affiche le stock réservé. La ligne est visible lorsque le bouton [Quantités réservées] est sélectionné
Demande d’achat – demande de production
La décision de savoir si la demande supplémentaire définie lors de la planification sera achetée ou produite (en interne ou en externe) dépend de la couverture de la demande affectée dans les données de production de l’article. Si un article peut être à la fois acheté et produit, la couverture de la demande définie par défaut peut être modifiée. L’utilisateur de l’application Requête de besoins en matériel peut saisir manuellement des quantités supplémentaires à réaliser dans le cadre du processus d’achat. Au cours d’une période de planification, il est possible de diviser les quantités demandées.
Si une méthode de production est utilisée, chaque demande de production est interprétée à l’aide de la méthode de production standard. Si plusieurs méthodes de production ont été affectées à un article, une ligne de demande pour chaque méthode de production autorisée peut être affichée à l’aide du bouton [Méthodes alternatives].
Pour un article auquel des ordres de distribution sont attribués, le site source est toujours le principal fournisseur interne de l’article. Tous les lieux où des achats peuvent également être effectués en interne peuvent être affichés à l’aide du bouton [Fournisseurs internes alternatifs].
Pour plus d’informations et de détails sur le processus de détermination de la demande, voir l’article Planification des besoins en matériel.
Origine des besoins
Sur la base des commandes existantes et des demandes supplémentaires établies, les origines correspondantes et les couvertures des besoins sont affichées.
- Créer des demandes sur la base des commandes existantes :
- Devis client
- Commandes client
- Commandes d’achat
- Ordres de distribution (dans un environnement multi-site)
- Ordres de production
- Couverture des besoins prévus :
- Propositions de production
- Propositions de distribution
- Propositions d’achat
- L’origine des besoins planifiés qui résulte de la proposition de production un article à partir d’un niveau de production antérieur :
- Réservations d’articles programmées dans la production
- Réserves prévues de sous-produits dans la production
- Origine prévue de la demande résultant des articles set :
- Demande prévue des articles set pour les composants
- Couverture des composants prévue au niveau de l’article set
L’en-tête du tableau contient les boutons suivants :
- [Origine] – ce bouton permet de masquer ou d’afficher les origines et la couverture de la demande pour les devis de vente, les commandes de vente, les commandes d’achat et les commandes de distribution existants (dans un environnement multi-site)
- [Toutes les périodes] – ce bouton permet d’afficher toutes les périodes sur l’ensemble de l’horizon de planification
Les colonnes de la liste sont décrites ci-dessous :
- Catégorie – une catégorie est affichée à l’aide de symboles distincts de :
- Commande client
- Commandes d’achat
- Production
- Achats internes (dans un environnement multi-site)
- Ordre/Proposition – pour les ordres existants, le type d’ordre, le numéro d’ordre et le numéro d’article sont affichés. Pour la couverture du besoin qui n’a pas encore été convertie en ordres, les désignations suivantes sont affichées :
- Production : Propositions de production
- Achat: Propositions d’achat
- Achat interne : Sorties à partir des propositions de distribution ou Entrées à partir de propositions de distribution
L’indication Proposition de production prioritaire est affichée pour les sources/couvertures des besoins planifiées qui résultent de la proposition de production pour les postes de production en amont.
Si un article set est créé dans l’application Requête de besoins en matériel, une proposition de demande d’achat est générée et la désignation Besoin en articles de set s’affiche.
La détermination de la valeur Besoin en articles de set pour les articles en set dans l’application Articles (vue Planification) affecte la méthode de calcul de la disponibilité des articles. Si l’option Set est sélectionnée, le système calculera la demande résultant de l’ensemble du set. En revanche, si l’option Composants est sélectionnée, la demande sera calculée au niveau des composants.
Le texte Couverture des besoins indéfinie s’affiche si une recommandation de planification a été calculée mais que les données de l’article correspondant sont manquantes. Il peut en être ainsi si l’option Production a été saisie dans le champ Élément de réapprovisionnement dans l’application Articles (vue Planification), mais que les données de production pertinentes n’ont pas été incluses, ce qui rend impossible la détermination de la méthode de couverture pour la demande créée.
- Échéance – la date est affichée pour les commandes fournisseur, les commandes client, les ordres de production et les ordres de distribution existants
-
Quantité – la quantité d’origine de la couverture du besoin dans l’unité de base d’un article
- Quantité réservée – la quantité réservée d’origine/de couverture dans l’unité de base de l’article est affichée
- Site – l’organisation où le besoin existe est affichée.
- Notice – selon le type de besoin affiché :
- Ordres de production : Articles de production
- Commandes client : Partenaire de livraison
- Commandes client : Acheteur
- Devis client : Destinataire de la demande
- Ordre de distribution : Lieu d’origine/de destination
- Propositions de production : L’indication Généré manuellement s’affiche pour les propositions de production modifiées manuellement
- Propositions d’achat : l’indication Généré manuellement s’affiche pour les propositions d’achat modifiées manuellement
- Propositions de distribution : Source/localisation cible
- Planification des réservations d’articles : Article de production d’un ordre de fabrication planifié
- Comptabilisation des sous-produits planifiés : Article de production d’un ordre de fabrication planifié
- Demande de set de production : Set de niveau supérieur
- Produits de la cession d’entrepôts
- Sorties de l’entrepôt
- Sous-produit
- Statut – le statut de la commande est affiché pour les commandes existantes
- Configuration – si la couverture de la demande peut être configurée par le configurateur de produit, l’icône s’affiche. Ces commandes et propositions sont traitées séparément dans le module de Planification. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à l’article Planification des besoins en matériel.
- Conflits – le niveau de conflit, le cas échéant, est affiché à l’aide de symboles. Pour plus d’informations, voir l’article Cockpit : Conflits de planification.
Onglet Graphique
Les stocks planifiés sont affichés sous forme de graphique. Par défaut, le graphique affiche 10 périodes (10 jours). En option, le graphique peut également inclure :
- [Unité] – l’unité des données présentées est affichée
- [Données affichées] – permet de définir le type de données affichées dans le diagramme, le stock étant affiché par défaut. Le diagramme peut inclure :
- Prévisions
- Besoin
- Sortie
- Sortie non réservée
- Sortie réservée
- Entrées non réservées
- Entrées
- Réceptions non réservées
- Éditions réservées
- Achat
- Production
- Entrées plus production et achat
- Stock minimum
- Sortie livrée
- Proposition créée
- Somme de toutes les entrées (stock)
- [Toutes les périodes] – permet d’afficher toutes les périodes, c’est-à-dire l’ensemble de l’horizon de planification
- [Afficher les valeurs] – affiche les valeurs des données affichées, pour chaque jour
- [Afficher le réseau] – des lignes verticales et horizontales supplémentaires sont affichées sur le graphique pour en faciliter la lecture
- [Quantités réservées] – affecte l’affichage du stock. Si la vue est active, le stock moins les réservations est affiché. Si le bouton est inactif, les réservations n’affectent pas l’affichage du stock. Si plusieurs sites sont saisis dans la fenêtre d’enquête dans un environnement multi-sociétés, un diagramme distinct est généré pour chaque site et affiché à tour de rôle sur l’onglet
Onglet Données de planification
Les informations sur la planification des articles sont affichées dans l’onglet Données de planification. Les données sont affichées pour chaque succursale si plusieurs succursales sont incluses dans la planification (pour un environnement multi-site). Les données proviennent de l’application Articles, pour l’article sélectionné dans le champ Article, et de l’application Planification des besoins en matériel.
Une description détaillée des champs disponibles dans l’onglet se trouve dans les articles Planification des besoins en matériel.
Onglet Classifications
Cet onglet affiche les informations relatives à la classification 1 et à la classification 2 pour l’article d’achat et l’article de production.
- Classification 1 – classification des articles de production 1 (données de production des articles)
- Classification 2 – classification des articles de production 2 (données de production des articles)
- Classification 1 – classification des articles d’achat 1 (données d’achat des articles)
- Classification 2 – classification des articles d’achat 2 (données d’achat des articles)
Autorisations
Les autorisations peuvent être attribuées au moyen de rôles d’autorisation ainsi que par l’affectation d’une organisation. Les concepts des autorisations sont décrits dans l’article Autorisations.
Les processus de planification des besoins en composants, tels que l’acceptation des modifications, la création d’ordres de fabrication, etc., ne peuvent être exécutés que par l’éditeur affecté à la planification des besoins en composants.
Pouvoirs organisationnels
Les résultats de la planification d’un article ne peuvent être affichés dans l’application Requête de besoin en matériel que si l’utilisateur est affecté à l’organisation logistique de l’entrepôt de l’article.