L’application Taux de change permet de saisir de nouveaux taux de change ou de modifier ceux qui existent déjà. Elle permet également de définir les taux de change.
Le taux de change d’une devise est le rapport entre une devise et une autre. Il s’agit d’un prix exprimé en unités de la devise nationale pour un certain nombre d’unités de la devise comparée. On distingue deux types de cotations :
- Cotation de quantité – définit le prix d’une unité de la devise nationale en unités de la devise étrangère.
- Cotation de prix – définit le prix d’une unité de la devise étrangère en unités de la devise nationale
Dans les pays membres de l’UEM (Union économique et monétaire), les taux de change sont d’habitude exprimés en convertisseur de quantité où leur propre devise sert de valeur référentielle fixe.
La cotation de prix est le contraire de la cotation de quantité.
Les taux de change sont cotisés aux marchés des changes et ils changent tout le temps.
Dans le système, il est possible de définir la direction des cotations de taux de change pour un client, c’est-à-dire la quantité ou la valeur dans l’application Paramètres de base -> Fonctions -> Base -> fonction Général.
Les taux de change sont attribués à une utilisation spécifique, c’est-à-dire au secteur (par exemple Logistique de stockage). Afin d’effectuer une cession, cet utilisation doit être enregistrée dans l’application Utilisations taux de change.
En-tête
L’en-tête de l’application contient les champs qui permettent de définir le critère de recherche des taux de change :
- Utilisation – le champ permet de définir l’utilisation du taux de change pour laquelle les taux de change seront affichés dans le secteur d’activité. Les valeurs sont chargées de l’application Utilisations taux de change et elles sont disponibles sous le bouton [Aide valeurs].
- Devise initiale – le champ permet de filtrer les taux de change existants selon leur devise initiale
- Date de référence – le champ permet de rechercher les taux de change selon leur durée. Le champ est automatiquement complété avec la date et heure actuelles et il peut être modifié.
- Direction de la cotation – le champ est automatiquement complété selon la direction de la cotation du taux défini dans l’application Paramètres de base -> Fonctions -> Base -> fonction Général -> champ Direction de la cotation taux de change. Directions disponibles
- Cotation – cotation de prix
- Cotation des quantités – cotation de quantité
Les nouveaux taux de change sont enregistrés dans la direction indiquée. Les taux de change existants sont présentés dans la direction de cotation actuellement sélectionnée, quelque soit la direction dans laquelle ils ont été enregistrés. Il n’est pas possible de modifier la direction de cotation pour un taux de change existant.
Secteur d’activité
Le secteur d’activité de l’application contient un tableau affichant les taux de change conformément aux critères définis dans l’en-tête. Il est également possible d’ajouter, modifier et supprimer les taux de change grâce aux boutons disponibles dans l’en-tête de l’application.
Dans les cas suivants sera affichée la valeur inverse à la valeur saisie initialement :
- les taux de change n’ont pas été enregistré dans la direction de la cotation sélectionnée actuellement
- les taux de change ont été enregistrés en devises initiales et cibles inverses
Le taux de change peut être modifié uniquement si l’une des conditions suivantes est remplie :
- le taux de change a été enregistré en devises initiale et cible et dans la direction de la cotation actuellement affichée
- le taux de change a été enregistré en devises initiale et cible inverses et pour l’autre direction de la cotation
Il est possible d’attribuer plusieurs devises à une utilisation de taux de change. Les taux de change sont enregistrés selont la devise initiale. Les taux de change d’autres devises pour la devise initiale sont présentés dans le secteur d’activité.
Colonnes du tableau :
- Facteur de change devise initiale – la colonne affiche le nombre d’unités de devise initiale qui seront converties en une unité de devise cible. Valeurs disponibles :
- 1
- 10
- 100
- 1000
- Devise initiale – idenifiant et désignation de la devise initiale. Les valeus sont chargées de l’application Devises et elles sont disponibles sous le bouton [Aide valeurs]. Une fois les paramètres enregistrés, le champ ne peut plus être modifié.
- Cours d’achat (champ obligatoire) – la colonne présente le cours d’achat qui est enregistré pour la devise sélectionnée afin de la convertir en devise définie dans l’en-tête. Le champ peut être modifié après l’enregistrement des modifications.
- Cours de vente (champ obligatoire) – la colonne présente le cours de vente qui est enregistré pour la devise sélectionnée afin de la convertir en devise définie dans l’en-tête. Le champ peut être modifié après l’enregistrement des modifications.
- Cours moyen – la colonne présente le cours qui est une moyenne des cours d’achat et de vente. Le champ est rempli automatiquement lorsque les deux cours ont été complétés et ne peut pas être modifié.
- Cours de référence – la colonne présente le cours de référence enregistré pour la devise séelctionnée afin de la convertir en devise définie dans l’en-tête. Le champ peut être modifié après l’enregistrement des modifications.
- Facteur de change devise cible – la colonne présente le nombre d’unité de devise cible qui sera converti en unités de devise initiale. Valeurs disponibles :
- 1
- 10
- 100
- 1000
- Devise cible – identifiant et désignation de la devise cible. Les valeurs sont chargées de l’application Devises et elles sont disponibles sous le bouton [Aide valeurs]. Une fois les paramètres enregistrés, le champ ne peut plus être modifié.
- Valable du – la colonne affiche le temps qui indique depuis quand le taux de change est valable.
Paramètres de base
Les paramètres du taux de change et de la direction de la cotation utilisés dans l’application Taux de change sont disponibles dans l’application Paramètres de base dans la fonction Général.
L’utilisation particulière de taux de change dans la vente et dans l’approvisionnement est définie dans les fonctions principales de l’application Paramètres de base : Achat et Vente. Dans ces fonctions il faut également définir la catégorie de cours :
- Cours d’achat
- Cours moyen
- Cours vendeur
- Cours de référence
Entités métier
L’entité métier importante pour l’application Taux de change est l’entité métier suivante : com.cisag.app.general.obj.ExchangeRate. Elle est utilisée, entre autres, pour :
- accorder les autorisations,
- définir l’activité,
- importer ou exporter les données
Cet entité appartient au groupe d’entités métier : com.cisag.app.general.MasterData.
Autorisations
Les autorisations peuvent être accordées par le biais des groupes de droits d’utilisateur ou par l’attribution à l’organisation. Les règles de la gestion des autorisations ont été décrites dans l’article Autorisations.
Possibilités spéciales
Il n’existe aucune possibilité spéciale pour l’application Taux de change.
Assignation d’organisation
L’utilisateur a l’accès à l’application lorsque le paramètre Autorisations liées au contenu.
L’application Taux de change sera visible dans le menu d’utilisateur si l’utilisateur a été attribué à l’organisation qui est liée à la structure d’organisation suivante :
- Comptabilité
Fonctions spéciales
Il n’existe aucune fonction spéciales pour l’application Taux de change.
Autorisations pour partenaires commerciaux
L’application Taux de change n’est pas mis à disposition des partenaires commerciaux.