Travaux postérieurs à l’installation

Introduction

Cet article décrit les opérations à effectuer après l’installation du système ou après la création d’un nouveau système.

Ce document devrait être considéré comme une liste de contrôle qui facilitera de vérifier si tous les travaux indispensables ont été faits. Les différents chapitres renvoient aux notices détaillées.

Liste de contrôle

Définition du système dans Système

L’application Système sert à configurer le système. Vous y trouverez les paramètres relatifs entre autres aux bases de données, aux serveurs des applications (SAS) et aux utilisateurs.

Vérification du fichier system.properties

Veuillez vérifier le fichier semiramis/classes/system.properties au regard des paramètres de démarrage requis.

Attention
Pour que le serveur des applications puisse envoyer le courrier électronique, celui-là doit avoir un serveur de courriel indiqué. Pour cela, tapez l’entrée mail.smtp.host=yourmailserver dans le fichier semiramis/classes/system.properties.

Adaptation des paramètres JVM

Le serveur des applications standard MESSAGESERVER est fourni avec la taille du segment de mémoire par défaut 300 Mo, mais ces valeurs peuvent ne pas convenir pour les destinations de production. La taille du segment de mémoire de chaque SAS doit être adaptée aux besoins de l’entreprise et il faut saisir les paramètres JVM appropriés.

N’oubliez pas que les paramètres sont spécifiés de manière différente pour chaque plateforme du système d’exploitation.

Attention
Après avoir apporté des modifications, le serveur des applications doit être redémarré pour entrer en vigueur ces modifications.

Adaptation du paramètre de la mémoire du tas

Veuillez adapter le paramètre Mémoire heap maximale pour chaque SAS. Ce paramètre devrait correspondre à la spécification réalisée pour le paramètre -Xmx JVM. Il n’est pas recommandé de saisir des valeurs différentes.

Attention
Après avoir apporté des modifications, le serveur des applications doit être redémarré pour entrer en vigueur ces modifications.

Création de nouveaux certificats

Veuillez créer votre propre hiérarchie de certificats avec un certificat principal, les autorités de certification, les certificats des serveurs et les certificats des utilisateurs.

Attention
Après la création de vos propres certificats, organisez les certificats déjà existants, par exemple supprimez ceux qui ne sont plus utilisés.

Délai d’attente de base de données

Veuillez vérifier les délais d’attente actuellement définis pour la base de données. Dans le système de production, il est recommandé de ne pas définir le délai d’attente. Cela signifie que les connexions établies à la base de données ne sont fermées qu’après l’arrêt du travail de SAS.

Attention
Après avoir apporté des modifications, le serveur des applications doit être redémarré pour entrer en vigueur ces modifications.

Serveur des applications

Veuillez vérifier pour chaque serveur des applications :

  • l’adresse URL
  • le certificat généré par l’autorité de certification et sa date d’expiration
  • les paramètres JVM et les tas
  • l’accès ODBC – l’accès doit être illimité en cas de serveur de production ODBC pour SOM (Standard Output Manager).
Attention
La limitation de l’accès ODBC entraîne une plus grande charge de la base de données.
  • le nombre requis de connexions à la base de données

Définition de la cache du serveur des applications

Après avoir défini le serveur des applications, veuillez définir la cache pour le serveur des applications.

La définition de la cache est un facteur clé pour les performances du serveur des applications. Si la taille sélectionnée de la cache n’est pas suffisante, cela mène à un grand nombre de requêtes envoyées directement à la base de données, ce qui affecte défavorablement la performance générale du système.

Il faut contrôler la charge de partition de la cache dans l’application Système.

Dans le cas de création de nouvelles bases de données et leur connexion à SAS, il faut définir la cache pour ces bases.

Threads de dialogue

Les threads de dialogue servent à traiter les tâches et les demandes appelées à partir de l’interface dans le serveur des applications.
La définition par défaut du nombre de threads dans le traitement par lots suffise pour la plupart des scénarios des applications. Si le serveur des applications utilisé le plus souvent par les utilisateurs interactifs dispose de plus d’un processeur, vous pouvez augmenter le nombre de threads pour le traitement de dialogue. N’oubliez pas que la définition du nombre trop élevé de threads de dialogue sur CPU provoque l’augmentation des temps de réponse du serveur des applications.

Bases de données

Veuillez vérifier pour les paramètres des bases de données :

  • les données de connexion OLAP pour la base OLTP
  • l’exactitude des données d’utilisateur et de schéma
  • le nombre de connexions défini à la base de données

Restrictions d’importation

Veuillez vérifier les restrictions spécifiées d’importation des packages pour le système nouvellement défini. Le chemin de transfert de la mise à jour doit être strictement respecté.

Assurez-vous que les mises à jour logicielles ne peuvent pas être importées des systèmes externes.

Assignation d’un utilisateur au système

L’assignation des utilisateurs au système est indispensable pour que l’utilisateur de la base de configuration puisse accéder au système indiqué.

Langues

L’allemand et l’anglais sont des langues fournies dans le système d’installation. Pour utiliser d’autres langues, vous devez disposer d’une licence leur dédiée et installer des mises à jour linguistiques.

Configuration des langues secondaires supplémentaires OLTP

Si dans la base de données OLTP, il y a d’autres langues supplémentaires définies outre la langue principale après la création de la base de données, tous les champs des langues supplémentaires resteront vides. L’application en arrière-plan Réorganiser langues de base de données remplie les tableaux des langues supplémentaires avec la valeur de la langue par défaut. À titre subsidiaire, vous pouvez utiliser la commande de l’outil de shell rgzdbt.

Traitement par lots

Traitements par lots standard et de réorganisation

Les traitements par lots sont des traitements qui s’exécutent ou commencent à s’exécuter au démarrage du système. Le système devrait posséder les traitements par lots et de réorganisation définis, requis pour le système donné.

En particulier, la réorganisation de données qui impacte la performance devrait être activée. Cette réorganisation devrait être exécutée à intervalles réguliers. Sinon, le volume de la base de données va augmenter de manière rapide. N’oubliez pas que certains traitements doivent être configurés une seule fois pour le système et certains séparément pour chaque base de données OLTP connectée.

Traitement par lots Propriétés Nom technique
Synchronisation des données financières

 

•        Non, plus d’une fois pour chaque base de données OLTP

•        Type de démarrage : à chaque démarrage de SAS

•        SAS peut démarrer plusieurs

TransferBatches

com.cisag.app.financials.

batch.log.

StartTransferBatches

Déplacement des partenaires à

Comptabilité

 

 

•        Non, plus d’une fois pour chaque base de données OLTP

•        Type de démarrage : à chaque démarrage de SAS

•        SAS peut démarrer plusieurs

TransferBatches

com.cisag.app.financials.

batch.log.

PartnerTransferBatch

Réorganisation des entrées de traitement

 

•        Non, plus d’une fois pour chaque base de données OLTP

•        Type de démarrage : à chaque démarrage de SAS

•        SAS peut démarrer plusieurs

TransferBatches

com.cisag.sys. preferences.log.

UserHistoryReorganization

 

Réorganisation du travail Propriétés Nom technique
Réorganisation des données de performance

 

Pour chaque base de données

 

 

 

 

 

com.cisag.sys.tools.profiling.log.Database MonitoringReorganization
Réorganisation des ordres de lancement com.cisag.sys.print.ou tqueue.log.OutQueueEnt ryReorganization
Réorganisation des entrées dans le registre de messages com.cisag.sys.tools.me ssagelog.log.MessageLo gEntryReorganization
Réorganisation du journal de modification com.cisag.sys.tools.mo dificationjournal.log. ModificationJournalReorganization
Réorganisation des activités com.cisag.sys.workflow . log.ActivityReorganization
Réorganisation des entrées du protocole d’échange de données com.cisag.sys.tools.bi . log.ProcessProtocolReorganization

Dans les files d’attente pour traitement, il faut adapter le nombre de threads pris en charge. Le nombre de threads dont on a besoin dépend du nombre de traitements par lots que la file d’attente donnée doit traiter.

Attention
Chaque traitement par lots mentionné dans le tableau ci-dessus nécessite un thread constant.

Serveur de planification

Veuillez démarrer au moins un serveur de planification. Le serveur de planification est défini séparément pour chaque base OLTP.  Les serveurs de planification sont démarrés et arrêtés dans l’application Planification des besoins en matériel. Pour cela, la file d’attente pour traitement est spécifiée dans cette application selon laquelle la planification sera lancée. Plusieurs instances du serveur de planification peuvent être lancées sur chaque SAS. Ce nombre est limité par la quantité maximale de threads dans la file d’attente pour traitement et par la mémoire RAM disponible dans l’environnement.

Serveur de gestion des flux

Veuillez démarrer au moins un serveur de gestion des flux. Le serveur de gestion des flux est défini séparément pour chaque base OLTP.

Attention
Chaque serveur de gestion des flux nécessite deux threads dans la file d’attente.

System Output Manager (SOM)

Veuillez vérifier les paramètres du serveur de sortie du système. En cas de système d’exploitation Windows, installez le logiciel System Output Manager.

Afin de vérifier l’exactitude de la configuration SOM, il faut vérifier :

  • la possibilité de création des impressions, des rapports et les envoyer par courrier électronique
  • si l’utilisateur Outputserver est assigné au système et appartient au groupe d’utilisateurs Administrateurs.
  • si la connexion ouverte à la base de données (ODBC) vers le serveur des applications approprié a été entrée et lancée
  • si le serveur des applications permet l’accès illimité ODBC
  • les threads définis dédiés à la gestion des rapports conformément aux définitions des priorités des tâches de sortie et à la bande passante de l’infrastructure matérielle.

Définition des périphériques

Veuillez définir les périphériques de sortie pour l’e-mail, l’imprimante et les fax.  L’utilisateur peut utiliser uniquement les périphériques définis dans son rôle d’autorisations.

Définition des modèles d’impression pour les documents

Veuillez définir et tester les modèles d’impression des documents utilisés dans le système. En cas d’exigences personnalisées de l’utilisateur, il existe la possibilité de définir des modèles d’impression des documents supplémentaires.

Connexion à Knowledge Store

Veuillez vérifier la connexion à Knowledge Store (Kstore). Pour cela, il faut créer dans le système Windows un nouveau disque dans l’explorateur Windows qui constituera un raccourci au dossier Internet.

L’espace de travail standard Knowledge Store est disponible sous l’adresse du système avec le suffixe kstore.

Exemple
https://localhost/kstore/
Attention
L’accès à Knowledge Store est attribué dans le cadre du rôle d’autorisations.

Autorisations

Veuillez vérifier ou créer des rôles d’autorisations conformément à la politique de sécurité du système et son utilisation prévue.

Liste de contrôle de la configuration système

Pour vérifier si le système est configuré correctement, veuillez utiliser la liste de contrôle de la configuration système. Un grand nombre de points abordés dans ce document constituent une partie de la liste de contrôle de la configuration système.

Infrastructure

Système de fichiers

Veuillez vérifier la structure de répertoires dans Comarch ERP Enterprise. Le système de test devrait avoir le répertoire source vide. En cas de système de production, l’importation des mises à jour logicielles devrait être limitée aux packages qui proviennent du système de test ou de développement.

Moteur des bases de données

Veuillez contrôler le travail du moteur des bases de données, utiliser de bonnes pratiques et réagir aux événements dans le système pour adapter le mieux le système.

Microsoft SQL Server

Il faut tenir compte des paramètres qui peuvent requérir l’adaptation des bases de données en fonction du mode d’utilisation de l’installation. Voici les paramètres les plus importants :

  • Configuration d’optimisation
  • Adaptation de la taille des fichiers de données et des fichiers de journaux
  • Création des copies de sauvegarde
  • Mise en archives des fichiers de journaux serveur
  • Mise en archives et réduction du journal transactionnel. Dans le plan de création des copies de sauvegarde, il faut prévoir l’enregistrement des journaux transactionnels et ensuite leur effacement afin de garantir l’utilisation efficace de l’espace libre sur le disque dur.
  • Augmentation de la taille de la base de données TempDB jusqu’à environ 4 Go. En cas d’espace limitée sur le disque dur, assurez-vous qu’elle ne sera pas augmentée de manière dynamique.
  • Suivi de la performance à l’aide des outils intégrés du moteur SQL pour détecter suffisamment tôt la dégradation des performances et pour prendre des mesures nécessaires.
  • Niveau d’isolement de la base devrait être défini à READ_COMMITTED_SNAPSHOT.
  • Création des traitements hebdomadaires pour la réorganisation, recomposition des index.

Oracle

Après l’importation de la base de Comarch ERP Enterprise, veuillez utiliser la commande Oracle Analyze tables pour actualiser les statistiques pour l’optimiseur. Effectuez cette opération à intervalles réguliers. Les statistiques de l’optimiseur sont indispensables pour maintenir les performances de travail élevées du moteur Oracle.  Veuillez vérifier les tâches ci-dessous :

  • Adaptation des paramètres d’initialisation
  • Définition du mode d’archivage
  • Séparation des fichiers journaux du moteur de payload (données d’utilisateur)
  • Suivi de l’incrément de mémoire dans le système et création de nouveaux fichiers de données pour les espaces de table utilisés
  • L’espace de table TEMP devrait se trouver dans la partition avec la quantité d’espace disque libre suffisante. Cet espace de table peut incrémenter jusqu’à 32 Go excepté si sa taille est limitée. Si possible, les espaces de table TEMP et UNDO devraient se trouver dans leurs propres partitions.
  • Suivi de la performance à l’aide des outils intégrés du moteur SQL pour détecter suffisamment tôt la dégradation des performances et pour prendre des mesures nécessaires.
  • Augmentation du nombre de journaux Redo, si c’est nécessaire

i5/OS

Pour le moteur SQL dans le système i5/OS, veuillez assurer :

  • Votre propre sous-système et pools de cache pour chaque SAS
  • Suivi de la performance à l’aide des outils intégrés du moteur SQL pour détecter suffisamment tôt la dégradation des performances et pour prendre des mesures nécessaires.
  • Utilisation de la version la plus récente du pilote JDBC
  • Utilisation de la version PTF la plus récente

Copie de sauvegarde

Veuillez configurer le mécanisme de création des sauvegardes des bases de données et du système de fichiers de manière régulière.

Les bases de données et le système de fichiers doivent avoir un état cohérent et se refléter mutuellement. C’est pourquoi, il est important que les copies proviennent du même intervalle de temps.

La perte d’un système dans le chemin de transfert de mise à jour est un obstacle sérieux et génère une charge de travail considérable pour créer un nouveau chemin de transport. Vu cela, ces systèmes doivent être aussi intégrés dans la procédure des copies de sauvegarde qui fonctionne bien.

Serveur de temps

Tous les serveurs des applications démarrés dans un environnement de production devraient fonctionner de façon synchrone. Cela est rendu difficile par le fait que plus les machines marchent, plus elles diffèrent dans le temps. C’est pourquoi, il faut configurer le serveur de temps central qui va synchroniser tous les ordinateurs dans le réseau à intervalles réguliers.

Configuration du réseau

Veuillez vérifier si tous les serveurs utilisés sont liés entre eux avec la vitesse la plus grande possible. Pour réduire les effets du grand nombre d’ordinateurs dans le réseau, vous pouvez diviser un réseau en plusieurs sous-réseaux et dédier l’un d’entre eux aux serveurs du système Comarch ERP Enterprise.

Si VPN est utilisé, il faut déterminer les Principes relatifs à la qualité des services cohérents pour toutes les stations de satellite connectées via VPN de manière à ce que le trafic https dans deux sens à SAS soit traité en premier lieu par rapport au courriel électronique par exemple.

Liste de contrôle de la station client

Configuration du navigateur Internet

Pour garantir le fonctionnement correct du système dans le navigateur, il faut :

  • Installer les certificats utilisateurs
  • Tester l’accès au système
  • Vérifier les options d’accès à Internet
  • Vérifier les paramètres proxy
  • Ajouter l’adresse du système aux sites de confiance

Configuration des logiciels antivirus

Vous avez besoin des logiciels antivirus pour protéger les serveurs et les clients contre les logiciels malveillants et contre les virus. Durant l’installation et le travail de production dans le système, prenez en considération l’impact négatif des scanners antivirus sur les performances.

  • En fonction de la configuration, les scanners antivirus peuvent scanner chaque image et chaque site Internet chargé par le serveur des applications. Cela peut avoir un impact négatif sur la performance chez le client.
  • Le fait de scanner chaque paquet réseau entrant et sortant sur le serveur aura un impact négatif sur la performance. Il convient d’examiner périodiquement tout le système au regard des virus. Il faut éviter l’utilisation en continu du scanner antivirus du côté du serveur où éventuellement exclure le répertoire du système Comarch ERP Enterprise du suivi constant en appliquant des exceptions appropriées.

Configuration du pare-feu

Si vous utilisez un pare-feu, permettez l’accès au système Comarch ERP Enterprise tout en définissant une règle qui permet toujours l’accès à l’aide du protocole https.

Configuration des connexions à Knowledge Store

Vous pouvez configurer dans l’explorateur de fichiers l’accès aux disques WebDAV Knowledge Store en tant que disques réseau.

L’accès est possible en général via l’adresse suivante :

https://[adresse_du_système]/kstore

Installation du pilote ODBC

Pour permettre l’accès aux bases de données via ODBC à partir du logiciel des tiers, veuillez installer le pilote ODBC. Á titre d’exemple, des logiciels suivants utilisent ODBC : Crystal Reports, Microsoft Excel et Cognos PowerPlay.

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