Types d’accords relatifs aux bonus d’achat

Aperçu du sujet

La présente documentation décrit la structure de l’application Types d’accords relatifs aux bonus d’achat. Il est expliqué à l’utilisateur le fonctionnement des paramètres dans l’application Accords relatifs aux bonus d’achat.

Les instructions relatives à l’utilisation de l’application Types d’accords relatifs aux bonus d’achat, par exemple la manière de saisir ou de modifier les types d’accords relatifs aux bonus d’achat, se trouvent dans l’article Instructions : Types d’accords relatifs aux bonus d’achat.

Définitions des termes

Types de bonus

Un bonus est une prime de fidélité qui est généralement accordée au client rétroactivement sous la forme d’une note de crédit. Le bonus constitue un remerciement pour une relation commerciale de longue durée (type de bonus : montant fixe) ou pour un certain niveau de chiffre d’affaires (types de bonus : bonus sur chiffre d’affaires, bonus de croissance).

Bonus sur chiffre d’affaires

Les bonus sont versés après l’atteinte d’un volume de ventes convenu. Le chiffre d’affaires à partir duquel les bonus sont versés peut être défini par étapes. Le bonus sur chiffre d’affaires dépend des niveaux de bonus atteints. Lorsque le niveau de bonus est atteint, le bonus est versé sous forme de pourcentage du chiffre d’affaires.

Bonus de croissance

Les bonus sont versés après l’atteinte de niveaux de chiffre d’affaires définis. Le chiffre d’affaires à partir duquel les bonus sont versés peut être défini par étapes. Le bonus de croissance dépend du pourcentage de chiffre d’affaires dépassé. La rémunération dépend du chiffre d’affaires atteint et des pourcentages définis sur cette base.

Description de l’application

L’application Types d’accords relatifs aux bonus d’achat est utilisée pour enregistrer les types d’accords relatifs aux bonus d’achat. L’application se compose uniquement d’un espace de travail.

Dans l’espace de travail, l’identifiant et la désignation du type d’accord relatif aux bonus d’achat sont saisis. Le type de bonus pour les accords relatifs aux bonus d’achat créés avec ce type est également défini. Il est possible de définir des valeurs par défaut pour les accords.

L’application comprend les champs suivants :

  • Type – dans ce champ, un identifiant unique du type d’accord relatif aux bonus d’achat doit être saisi. Si un schéma de numérotation a été défini dans les paramètres de configuration, le numéro suivant issu de ce schéma est proposé comme valeur par défaut lors de la création d’un nouveau type.
  • Désignation – dans ce champ, la description du type doit être saisie ou modifiée. La désignation constitue un nom supplémentaire du type d’accord relatif aux bonus d’achat. Des désignations explicites facilitent la recherche. La désignation est libre et peut ne pas être unique, c’est-à-dire que plusieurs types d’accords relatifs aux bonus d’achat peuvent avoir la même désignation. Il est recommandé d’attribuer des désignations différentes dans chaque cas. La désignation peut être saisie dans plusieurs langues à l’aide du bouton de langue supplémentaire.
  • Catégorie – dans ce champ, un choix doit être effectué afin de définir le type de bonus des accords relatifs aux bonus d’achat créés avec ce type. Les types de bonus suivants sont disponibles :
    • Prime sur le chiffre d’affaires
    • Prime d résultat
    • Montant fixe
  • Utilisation des partenaires – dans ce champ, la valeur par défaut de l’utilisation des partenaires dans les accords relatifs aux bonus d’achat créés avec ce type est définie. L’utilisation du partenaire sert à définir l’utilisation des fournisseurs pour l’accord. L’une des utilisations de partenaires suivantes doit être sélectionnée
    • Fournisseur
    • Émetteur de la facture
  • Catégorie de règlement – dans ce champ, la valeur par défaut du type de règlement des accords relatifs aux bonus d’achat créés avec ce type est définie. L’un des types de règlement suivants doit être sélectionné :
    • Note de crédit au fournisseur
    • Facture de fournisseur
  • Règlement automatique – dans ce champ, la valeur par défaut du règlement automatique des accords relatifs aux bonus d’achat créés avec ce type est définie. Il convient de définir si le règlement doit être effectué automatiquement ou manuellement. En cas de règlement manuel des bonus, les paiements ne peuvent être saisis que dans l’application Accords relatifs aux bonus d’achat.

Paramètres de base

Un schéma de numérotation peut être défini dans le champ Plage de numérateurs pour les types d’accords relatifs aux bonus d’achat dans la section Plage de numérateurs de la fonction principale Achat de l’application Paramètres de base. Si un schéma de numérotation est enregistré, le numéro suivant issu de ce schéma est proposé comme valeur par défaut lors de la création d’un nouveau type.

Unités métiers

L’unité métier suivante est pertinente pour l’application Types d’accords relatifs aux bonus d’achat, utilisée par exemple pour :

  • l’attribution des autorisations
  • la configuration des définitions d’actions
  • l’importation et l’exportation de données

Types d’accords relatifs aux bonus d’achat :

com.cisag.app.purchasing.obj.BonusAgreementType

L’unité métier appartient au groupe d’unités métiers suivant :

Procurement Master Data :

com.cisag.app.purchasing.MasterData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées aussi bien à l’aide de rôles d’autorisation que par l’affectation d’organisations. Le concept des autorisations est décrit dans l’article technique Autorisations.

Autorisations spéciales

L’application Types d’accords relatifs aux bonus d’achat ne dispose d’aucune autorisation spéciale.

Affectations organisationnelles

Si la fonction Autorisations liées au contenu est active dans l’application Paramètres de base, l’application Types d’accords relatifs aux bonus d’achat peut être utilisée uniquement si une affectation à une organisation est définie dans les données de base du partenaire et que celle-ci est intégrée à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes :

  • Achat

Si la fonction Autorisations liées au contenu est active dans l’application Paramètres de base, l’application Types d’accords relatifs aux bonus d’achat contient le tableau Autorisations. Afin qu’une personne puisse utiliser cette application, elle doit être affectée à au moins une organisation dans les données de base du partenaire, laquelle est saisie dans le tableau Autorisations.

Attention
Le tableau est visible uniquement si la fonction d’affichage des autorisations pour l’unité métier associée a été attribuée à l’utilisateur par le biais d’un rôle d’autorisation. Afin de pouvoir modifier les autorisations liées au contenu, l’utilisateur doit également disposer du droit de modifier les autorisations. Il doit en outre disposer des droits généraux permettant d’ouvrir l’application correspondante ainsi que d’ouvrir et de modifier l’unité métier correspondante.

Des informations complémentaires concernant le tableau Autorisations ainsi qu’un aperçu complet des autorisations liées au contenu se trouvent dans l’article Autorisations liées au contenu.

Fonctions spéciales

L’application Types d’accords relatifs aux bonus d’achat ne dispose d’aucune fonction spéciale.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Types d’accords relatifs aux bonus d’achat n’est pas autorisée pour les partenaires commerciaux.

Czy ten artykuł był pomocny?