Description du sujet
Le calcul des coûts dans Comarch ERP Enterprise couvre deux domaines :
- le calcul des coûts du produit
- le calcul commercial
Le calcul de la production détermine les coûts prévisionnels (coûts de fabrication, coûts propres, etc.) d’un article, sur la base des structures de production prévues (spécifications de matériaux, gammes, technologies). Le calcul des coûts du produit peut être effectué du point de vue de la production ou de la comptabilité analytique.
Le calcul commercial permet de déterminer les prix de vente d’un article sur la base du prix indiqué dans la liste des prix d’achat. Il est également possible de calculer le prix d’achat prévisionnel d’un article à partir de son prix de vente. Le calcul des coûts du produit peut être effectué du point de vue de la production ou de la comptabilité analytique.
Dans le calcul des types de coûts, on distingue les types de coûts principaux (compte issu de la comptabilité financière) et les types de coûts supplémentaires, c’est-à-dire les valeurs calculées utilisées pour les besoins des services fournis par l’entreprise. Ils sont utilisés lors du calcul des coûts afin de déterminer les coûts.
Les types de coûts sont attribués aux taux de coûts et, lorsque le module Contrôle de gestion est activé, également utilisés dans l’application Attributions des comptes.
Le présent article décrit la structure de l’application Types de coûts ainsi que les méthodes de son utilisation pour la gestion des types de coûts.
Les instructions relatives au travail avec les unités de coûts ou aux méthodes de leur ajout et traitement se trouvent dans l’article Instructions : Types de coûts.
Définition des termes
- Type de coûts – classification des types de coûts (totaux) générés selon le bien utilisé ou le service fourni. Ainsi, des quantités partielles des coûts totaux sont créées. Dans ce contexte, les types de coûts se rapportent aux coûts matériels via la classification des comptes de coûts et, via les taux de coûts, aux coûts de main-d’œuvre. Dans le domaine de la production, les types de coûts sont utilisés, par exemple, pour classer les coûts suivants : coûts unitaires des matériaux, coûts généraux de production, coûts unitaires de production.
- Types de services – les ressources, listes de ressources et opérations sont attribuées aux types de services, afin de pouvoir indiquer clairement les taux de coûts du centre de coûts lors du reporting de production. Le type de service est une unité qui classe les services du centre de coûts (par taux de coûts). Exemples de types de services du centre de coûts : heures-machine, heures-homme, minutes processeur ou unités terminées.
- Calcul commercial – à l’aide du calcul commercial dans Comarch ERP Enterprise, les prix de vente d’un article sont calculés sur la base du prix de la liste d’achat. Il est également possible de déterminer les prix d’acquisition sur la base des prix de la liste de vente.
- Calcul des coûts du produit – avec le calcul des coûts du produit dans Comarch ERP Enterprise, les coûts prévisionnels (coûts de fabrication, coûts propres, etc.) d’un article sont déterminés sur la base de ses structures de production prévues (spécifications de matériaux, gammes, technologies). Le calcul des coûts du produit peut être effectué du point de vue de la production ou de la comptabilité analytique.
Description de l’application
L’application Types de coûts est utilisée pour créer et gérer les types de coûts. L’application se compose d’un seul espace de travail.
Espace de travail
L’espace de travai de l’application se compose des champs suivants :
- Genre de coûts – dans ce champ, un identifiant unique du type de coûts est créé. Il se compose de deux informations : le numéro du type de coûts dans le premier champ et la classe de coûts dans le second champ.
L’identifiant sert à retrouver les types de coûts appropriés dans d’autres applications.
- Désignation – c’est un nom supplémentaire pour le type de coûts. La désignation peut être choisie librement et utilisée plusieurs fois, c’est-à-dire que plusieurs types de coûts peuvent avoir la même désignation.
Il est recommandé d’attribuer des désignations différentes. La désignation peut être créée en plusieurs langues. - Compte – dans ce champ, il faut créer le numéro de compte du grand livre de la comptabilité financière. Pour plus d’informations à ce sujet, voir le chapitre Paramètres de base.
Paramètres de base
Pour l’application Types de coûts, les réglages suivants de Paramètres de base dans la fonction Contrôle de gestion sont pertinents :
- Actif – dans l’application Types de coûts, seules les organisations comptables pour lesquelles la fonction Contrôle de gestion a été activée seront prises en compte. Pour plus d’informations, voir le chapitre correspondant.
- Connecteur de comptabilité – selon l’adaptateur attribué et la comptabilité analytique définie, l’application Types de coûts sera utilisée pour la gestion des données de base et/ou les données seront importées de la comptabilité analytique connectée et les données de base seront uniquement affichées. Les champs affichés :
- Compte
- Règle de comptabilisation
et dans l’application Comptabilité analytique dépendent de la configuration de l’adaptateur connecté, par exemple Varial.
- Consolidation et Consolidation dans la firme – si l’entreprise fait partie d’un groupe de consolidation, les données de base de la comptabilité analytique seront répliquées à la fois dans l’entreprise consolidante et dans les entreprises consolidées dans Comarch ERP Enterprise.
Unités métiers
Pour l’application Types de coûts, les unités métiers suivantes sont pertinentes, utilisées par exemple pour :
- attribuer des autorisations
- définir des activités ou
- importer ou exporter des données
- Type de coûts
com.cisag.app.costing.obj.CostType
L’unité métier appartient au groupe suivant d’unités métiers :
- Données de base de la comptabilité
com.cisag.app.financials.MasterData
Autorisations
Les autorisations peuvent être attribuées soit à l’aide de rôles d’autorisations, soit par affectation à une organisation. Le concept d’autorisations est décrit dans la documentation technique correspondante.
Fonctionnalités spéciales
Il n’existe aucune fonctionnalité spéciale pour l’application Types de coûts.
Affectations organisationnelles
Si, dans l’application Paramètres de base, la fonction Autorisations liées au contenu est activée, l’application Types de coûts peut être utilisée uniquement par une personne qui, dans les données de base du partenaire, est affectée à une organisation liée au moins à la structure organisationnelle suivante :
- Comptabilité
Fonctions spéciales
Il n’existe aucune fonction spéciale pour l’application Types de coûts.
Autorisations pour les partenaires commerciaux
L’application Types de coûts n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.