Types de déclarations de prélèvement d’articles en consignation

Aperçu du sujet

Le présent article décrit le rôle des types de déclarations de prélèvement d’articles dans le traitement des notifications de retrait de consignation ainsi que la manière de les enregistrer. Les données contenues dans les valeurs par défaut et les paramètres enregistrés dans les types de déclarations de prélèvement d’articles décrivent les paramètres des notifications de retrait de consignation.

Les instructions relatives à l’utilisation des types de déclarations de prélèvement d’articles, par exemple la manière de saisir ou de modifier des types de déclarations, se trouvent dans l’article Procédures : Types de déclarations de prélèvement en consignation.

Définitions des termes

Consignation

Dans le cadre de la consignation, les marchandises du fournisseur (expéditeur) sont mises à disposition dans l’entrepôt de consignation directement à la disposition de son client (expéditeur). La transaction et le transfert de propriété n’ont lieu que lorsque les marchandises quittent l’entrepôt de consignation, c’est-à-dire lorsque les marchandises sont retirées, consommées ou revendues par le client (expéditeur). Le client informe le fournisseur, à des intervalles convenus, de la sortie des marchandises au moyen d’une notification de retrait. Les notifications de retrait sont ensuite utilisées pour l’établissement des factures.

Du côté de l’approvisionnement, ce type de transaction est désigné comme consignation fournisseur, et du côté de la vente comme consignation client.

Notifications de retrait de consignation

Au moyen des notifications de retrait de consignation, le client d’une transaction de consignation informe son fournisseur du retrait des marchandises de l’entrepôt de consignation.

Description de l’utilisation

Les types de déclarations de prélèvement d’articles sont utilisés pour identifier les notifications de retrait de consignation. Ils contiennent également des valeurs par défaut et des paramètres pour les notifications de retrait de consignation.

L’application Types de déclarations de prélèvement d’articles en consignation n’est pas divisée en en-tête et espace de travail. Elle comporte uniquement les champs de saisie suivants :

  • Type – contient l’identification du type de notification de retrait de consignation. L’identification du type de notification de retrait de consignation est unique dans la base de données OLTP. Elle peut se composer d’un texte librement choisi ou être suggérée par une plage de numéros. L’identification ne peut être modifiée que jusqu’à son premier enregistrement.
  • Désignation – sert de fonction d’identification supplémentaire. Elle peut se composer d’un texte librement choisi. À cet endroit, il convient de saisir une désignation aussi explicite que possible du type de déclaration.
  • Plage de numérateurs – dans ce champ, il convient de saisir la plage de numéros à l’aide de laquelle le système génère automatiquement un numéro pour les nouvelles notifications de retrait de consignation selon un modèle défini. La plage de numéros est définie au préalable dans l’application Plage de numérateurs. Le type de schéma de numérotation doit être défini comme Notifications de prélèvement d’articles en consignation. Des informations complémentaires se trouvent dans l’article Plage de numérateurs.

Paramètres de base

Pour l’application Types de déclarations de prélèvement d’articles en consignation, il n’est pas nécessaire de définir des paramètres dans l’application Paramètres de base.

Unités métiers

Pour l’application Types de déclarations de prélèvement d’articles en consignation, les unités métiers suivantes sont pertinentes pour :

  • l’attribution des autorisations
  • la configuration des définitions d’actions
  • l’importation et l’exportation de données

Types de déclarations de prélèvement d’articles en consignation :

com.cisag.app.purchasing.consignment.obj.ConsignmentWithdrawalNoticeType

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées aussi bien à l’aide de l’application Rôles d’autorisation que par l’affectation d’organisations. Le concept d’autorisation est décrit dans l’article technique Autorisations.

Fonctions spéciales

L’application Types de déclarations de prélèvement d’articles en consignation ne dispose d’aucune fonction spéciale.

Affectations organisationnelles

Si la fonction Autorisations liées au contenu est active dans l’application Paramètres de base, l’utilisateur est affecté à l’application Types de déclarations de prélèvement d’articles en consignation.

Les types de déclarations de prélèvement d’articles en consignation ne sont affichés à l’utilisateur que si, dans les données du partenaire, une organisation est indiquée et qu’elle appartient à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes :

  • Commandes

L’application Types de déclarations de prélèvement d’articles en consignation contient un tableau Autorisations. Afin qu’une personne puisse utiliser un type de déclaration de prélèvement d’articles, elle doit être affectée à au moins une organisation dans les données de base du partenaire, laquelle est mentionnée dans le tableau Autorisations pour le type de déclaration sélectionné.

Le tableau est visible uniquement si l’utilisateur dispose d’autorisations via la fonction Afficher les autorisations, qui a été attribuée à l’utilisateur par le biais d’un rôle d’autorisation pour l’unité métier correspondante. Afin de pouvoir modifier les autorisations liées au contenu, l’utilisateur a également besoin des droits généraux permettant d’ouvrir l’application correspondante ainsi que d’ouvrir et de modifier l’unité métier correspondante. À cette fin, il convient d’attribuer les autorisations nécessaires pour ouvrir l’application ainsi que pour ouvrir et modifier l’unité métier correspondante.
Des informations complémentaires sur le tableau Autorisations ainsi qu’un aperçu complet des autorisations liées au contenu se trouvent dans l’article Autorisations liées au contenu.

Fonctions spéciales

L’application Types de déclarations de prélèvement d’articles en consignation ne dispose d’aucune fonction spéciale.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Types de déclarations de prélèvement d’articles en consignation n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.

Czy ten artykuł był pomocny?