Utilisation des données du contrôle de gestion

Aperçu du sujet

La Business Intelligence (BI) aide la direction à contrôler l’entreprise avec succès grâce à l’information. Les données comptables du contrôle de gestion sont également utilisées comme source d’information. Pour chaque organisation dont les données comptables du contrôle de gestion doivent être utilisées pour l’analyse commerciale, les données utilisées doivent être définies, par exemple en fonction du type de données, de la devise ou de l’entité comptable. Dans les applications Dimensions BI et Utilisation du type d’information.

Les applications Dimensions BI et Utilisation du type d’information sont ensuite utilisées pour déterminer quelles données de comptabilité analytique fournies sont envoyées à la Business Intelligence.

Cet article décrit la structure de l’application Utilisation des données du contrôle de gestion.

Description de l’application

L’application Utilisation des données de contrôle de gestion permet de définir quelles données comptables de contrôle de gestion peuvent être utilisées dans la Business Intelligence d’une organisation.

L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail qui contient un tableau et un éditeur.

En-tête

Dans l’en-tête, vous pouvez saisir les critères de recherche requis, puis utiliser l’action [Update] pour extraire les lignes pertinentes du système et les afficher dans l’espace de travail.

  • Organisation – dans cet espace, on peut saisir l’organisation comme caractéristique de recherche pour l’application des données de contrôle de gestion.
  • Type de données – ce champ permet de saisir le type de données comme caractéristique de recherche pour l’application des données de contrôle de gestion.
  • Devise – la devise peut être saisie ici comme caractéristique de recherche pour l’utilisation des données de contrôle.
  • Plage d’établissement du bilan – on peut saisir ici la norme comptable comme critère de recherche pour l’utilisation des données de contrôle de gestion.

Espace de travail

Dans l’espace de travail de l’application, on peut saisir une nouvelle utilisation ou modifier une utilisation existante. L’espace de travail des applications se compose d’un tableau et d’un éditeur.

Tableau

Pour chaque utilisation des données du contrôle de gestion, le tableau affiche une ligne contenant les données correspondantes sous les intitulés de colonne suivants :

  • Organisation – cette colonne indique l’organisation pour laquelle l’utilisation des données de contrôle a été définie.
  • Type de données – cette colonne indique le type de données pris en compte pour l’application des données de contrôle de gestion. Si aucun type de données n’est affiché, tous les types de données sont pris en compte.
  • Devise – cette colonne affiche la devise prise en compte pour l’application des données de contrôle de gestion. Si aucune devise n’est affichée, toutes les devises de l’organisation sont prises en compte.
  • Plage d’établissement du bilan – cette colonne affiche la norme comptable prise en compte pour l’application des données de contrôle de gestion.
  • À partir de l’exercice comptable – cette colonne affiche l’année comptable à partir de laquelle les données de contrôle de gestion de l’organisation sont utilisées.

Éditeur d’éléments

L’éditeur permet de saisir de nouveaux cas d’utilisation et de modifier les cas d’utilisation existants.

  • Organisation – l’organisation dont les données de contrôle doivent être utilisées pour la veille stratégique peut être saisie ici. La fonction de Business Intelligence doit être activée pour l’organisation dans l’application Paramètres de base.
  • Type de données – si seules les entrées d’un type de données spécifique doivent être prises en compte dans la Business Intelligence, le type de données doit être saisi ici. Si aucun type de données n’est saisi, tous les types d’écritures sont pris en compte.
  • Devise – si seules les écritures dans une devise spécifique doivent être prises en compte dans l’analyse décisionnelle, cette devise doit être saisie. Si la devise n’est pas saisie, les écritures dans toutes les devises de l’organisation sont prises en compte.
  • Plage d’établissement du bilan – on peut indiquer ici la norme comptable à partir de laquelle les écritures doivent être prises en compte dans la Business Intelligence.
  • À partir de l’exercice comptable – la période comptable à partir de laquelle les écritures de l’organisation doivent être prises en compte peut être saisie ici.

Paramètres de base

L’application Utilisation des données de contrôle de gestion ne peut être utilisée que si la fonction Business Intelligence a été activée dans l’application Paramètres de base.

Unités métier

L’unité métier Contrôle de l’utilisation des données – com.sem.ext.app.bi4fin.bi.obj.RelevantData – est utilisée par l’application Utilisation des données de contrôle de gestion pour, entre autres :

  • Attribuer des autorisations
  • Définir des activités
  • Importer et exporter des données

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées au moyen de rôles d’autorisation ainsi que par l’affectation à des organisations. Les règles de gestion des autorisations sont décrites dans la documentation technique sur les autorisations.

Autorisations spéciales

Il n’y a pas d’autorisations spéciales pour l’application Utilisation des données de contrôle de gestion.

Affectation des organisations

Si, dans l’application Paramètres de base, pour la fonction Base, le paramètre Autorisations liées au contenu a été activé, l’application Utilisation des données de contrôle de gestion ne sera accessible à l’utilisateur que si une organisation associée à au moins une des structures organisationnelles suivantes a été attribuée dans les données de base du partenaire :

  • Comptabilité

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Utilisation des données de contrôle de gestion.

Autorisations des partenaires commerciaux

L’application Utilisation des données de contrôle de gestion n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.

Czy ten artykuł był pomocny?