[ZS] Constituer serveur d’application

Documentation technique

Créer un serveur d’application

Version A partir de Semiramis 4.3

Date d’édition 10/2006

Référence à d’autres documents Modifier le serveur d’application

Supprimer un serveur d’application

Afficher le serveur d’application

Table des matières

1 Aperçu des thèmes 1

2 Groupe cible 1

3 Définition des termes 1

4 Description 2

4.1 Commande 2

4.2 Paramètres 2

4.3 Autorisations 6

 

1 Aperçu du thème

Avec l’outil „crtsas” (create semiramis application server), tu crées un nouveau serveur d’application.

2 Public cible

– Administrateurs

– Conseillers techniques

3 Définition des termes

Serveur d’application Semiramis (SAS)

Un serveur d’application Semiramis (SAS) traite les demandes envoyées via différents canaux de communication. Lors de l’exécution, un serveur d’application Semiramis est réalisé par un processus de machine virtuelle Java qui exécute le moteur du système Semira-mis. La définition des paramètres nécessaires au démarrage (nom, connexions à la base de données, URL de base) se fait dans la base de données de configuration du système.

4 Description

L’outil sert à créer un nouveau serveur d’application.

4.1 Commande

Ci-dessous, tu trouveras la commande, y compris tous les paramètres possibles.

crtsas [-guid:<guid>] [-system:<str>] -sas:<str>

[-description:<str>] [-owner:<str>] [-maximumHeapSize:<long>]] [-maximumDialogSessionsPerUser:<int>]] [-maximumDialogApplicationsPerSession:<int>]] [-jvmStartParameters:<str>] [-svmStartParameters:<str>] [-fileServerDirectory:<str>] [-odbcMode:<vs>] [-odbcTargetSAS:<str>] [-stateMonitoringMode:<vs>] [-baseUrl:<str>] [-bindingAddress:<str>] [-certificateRequired:<vs>]

4.2 Paramètres

Les paramètres de la commande sont expliqués dans le tableau suivant. Les paramètres entre crochets sont facultatifs, les autres par contre sont obligatoires. Pour certains paramètres, il est possible d’indiquer un astérisque (*) en tant que caractère générique afin de pouvoir afficher toutes les valeurs possibles. Tous les paramètres ne peuvent pas être mentionnés plusieurs fois ; seuls ceux qui ont l’ajout suivant aux variables de paramètres sont autorisés à être mentionnés plusieurs fois : „<str-1> … <str-n>”.

Explication des paramètres

[-guid:<guid>] GUID du serveur d’application.

[-system:<str>] Nom du système auquel le serveur d’application est associé. Par défaut, le système actuel.

-sas:<str> Nom du serveur d’application

[-description:<str>] Nom du serveur d’application

[-owner:<str>] Utilisateur responsable du serveur d’application. Ce champ est purement informatif.

[-maximum-HeapSize:<long>] Mémoire de tas maximale pour la Java Virtual Ma-chine (JVM) en mégaoctets. La mémoire maximale du tas définie ici est la base du calcul des niveaux d’alerte de la mémoire et doit en outre être indiquée comme paramètre JVM au démarrage du serveur d’application. L’indication peut se faire par exemple via le champ „Paramètre JVM”. La forme de cette indication dépend de la version de Java utilisée. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la documentation Paramètres JVM.

Remarque :

1 Mo correspond ici à 1024*1024 = 1048576 octets.

 

Nombre maximum de connexions de dialogue possibles simultanément par utilisateur sur un serveur d’application.

La valeur par défaut est 3.

Diminue cette valeur si tu veux limiter la consommation maximale de mémoire par utilisateur.

 

Nombre maximal d’applications de dialogue qu’un utilisateur peut ouvrir lors d’une connexion de dialogue. La valeur indiquée est réduite d’un tiers lorsque le serveur d’applications passe au niveau d’alerte faible.

La valeur par défaut est 9.

Diminue cette valeur si tu veux limiter la consommation maximale de mémoire par ouverture de session de dialogue.

[-jvmStart-Parameters:<str>] Paramètres pour le démarrage de la machine virtuelle Java (JVM). Les valeurs possibles sont indiquées dans la documentation de la JVM utilisée. Tu trouveras également des détails sur les paramètres JVM dans la documentation Semiramis Application Server et dans la documentation Paramètres JVM.

[-svmStart-Parameters:<str>] Paramètres pour le démarrage du serveur d’application. Cette indication n’a actuellement aucun effet.

[-fileServer-Directory:<str>] Chemin sous lequel le répertoire d’accueil de Semiramis „semiramis” est accessible. Tous les serveurs d’application d’un système partagent le même répertoire physique d’accueil Semiramis, qui se trouve normalement sur un serveur de fichiers. Cela garantit que tous les serveurs d’application utilisent les mêmes classes Java. Selon le système d’exploitation sous lequel le serveur d’application fonctionne, la notation des indications de chemin peut être différente, par exemple „R:\V4R1M0\CIS410PA\Semiramis” sous Windows ou „/opt/usr/cisag/V4R1M0/CIS410PA/semiramis” sous Unix. Si le chemin du serveur de fichiers n’est pas indiqué, le serveur d’applications démarrera, mais son utilisation sera limitée. C’est généralement le cas au début de l’installation d’un nouveau système Semiramis. Pour pouvoir utiliser le système et les applications Semiramis, le chemin du serveur de fichiers doit être défini.

[-odbcMode:<vs>] Mode d’accès au pilote ODBC Semiramis du serveur d’applications. Ce paramètre dépend de la tâche que le serveur d’application assume au sein du système Semiramis et de la quantité de ressources dont il dispose. Les valeurs possibles sont :

Pas d’accès : le serveur d’application n’est pas accessible via ODBC.

Accès limité : l’accès ODBC est possible, mais seul un nombre limité de connexions à la base de données est disponible pour ODBC. Utilise ce paramètre si le serveur d’application est également utilisé à d’autres fins, comme les connexions interactives.

Accès illimité : l’accès ODBC est possible et toutes les connexions à la base de données sont également disponibles pour ODBC. De plus, le pilote ODBC utilise le cache partagé pour améliorer les performances.

[-odbcTargetSAS:<str>] Serveur d’application vers lequel des liens vers des en-têtes commerciaux sont renvoyés par l’accès ODBC pour les colonnes virtuelles nommées „…_link”. Si aucun serveur d’application n’est indiqué ici, les liens renvoient au serveur d’application qui a été demandé via ODBC. Si un serveur d’application est utilisé exclusivement pour ODBC, un autre serveur d’application devrait être utilisé comme serveur cible pour y rediriger les connexions résultant de l’ouverture de tels liens.

[-stateMonitoring-Mode:<vs>] Cette indication permet de contrôler quand le serveur d’application doit être affiché lors de l’affichage de l’état au niveau du système :

Ne pas surveiller

Le serveur d’application n’est affiché que lorsqu’il ne répond pas ou lorsqu’il est dans un état de fonctionnement régu-laire. S’il n’est pas en service, il n’est pas affiché. Pour les serveurs d’application qui ne sont utilisés que pour le développement local ou les tests et qui ne sont pas critiques pour le fonctionnement du système, ce paramètre doit être sélectionné.

Surveiller l’état

Le serveur d’application est affiché même s’il est dans l’état „non opérationnel”. Ce paramètre devrait être sélectionné pour tous les serveurs d’application sur lesquels des services centraux sont installés, afin que leur défaillance soit visible en un coup d’œil dans l’onglet „Statut” du type „Système”.

[-baseUrl:<str>] URL du serveur d’application comme nom entièrement qualifié, composé du protocole, du nom d’hôte, du nom de domaine et éventuellement d’un numéro de port. Le serveur web est accessible sous cette URL. Le pro-tocole doit être https. Le nom d’hôte ne peut contenir que des lettres minuscules, des chiffres et des traits d’union. En outre, l’utilisation d’adresses IP-V4 de la forme „125.126.127.128” n’est pas autorisée pour le champ, car dans ce cas, les clients HTTP n’enregistrent pas correctement les cookies et ne peuvent donc pas accéder correctement à ces adresses. De plus, tous les serveurs d’application appartenant à un système doivent utiliser le même nom de domaine, qui ne doit pas être vide, car sinon, en raison des contrôles de licence, un utilisateur ne peut pas se connecter à plusieurs serveurs d’application du même système en même temps.

[-bindingAddress:<str>] URL de l’interface réseau (NIC) à utiliser. L’URL doit être indiquée si l’ordinateur sur lequel fonctionne le serveur d’application dispose de plusieurs interfaces réseau logiques ou physiques.

L’URL doit être composée du protocole (https) et du nom de domaine. Si le nom de domaine pour le serveur d’application n’est pas ou pas clairement soluble dans l’adresse IP de l’interface réseau, l’adresse IP doit être indiquée au lieu du nom de domaine.

[-certificate-Required:<vs>] Détermine si un certificat est nécessaire pour se connecter à Semiramis via le serveur web de ce SAS. Les valeurs possibles sont

„Standard du système”

„Oui”

„Non”

Dans le paramètre „Standard du système”, le paramètre correspondant est pertinent pour le système auquel le serveur d’application est affecté. Si le paramètre qui en résulte au démarrage du serveur d’applications est „Non”, la connexion à l’aide de l’utilisateur et du mot de passe est également possible.

4.3 Autorisations

Tu peux lire le concept d’autorisation ainsi que les autorisations générales liées à l’application et à l’entity dans le document „Autorisations” de la documentation technique.

Pour cette application, l’entité commerciale suivante est pertinente :

com.cisag.sys.configuration.obj.SVM

Czy ten artykuł był pomocny?