Achat : Introduction

Toutes les actions liées à l’acquisition d’articles et de services auprès de partenaires externes sont réalisées dans le processus d’achat.

L’élément principal du processus d’achat est la commande d’achat. Les commandes d’achat sont adressées au fournisseur afin de livrer les biens matériels et immatériels requis. Les commandes sont souvent précédées de décisions visant à déterminer les besoins. À cette fin, des demandes de devis ainsi que des offres d’achat sont établies. Le processus décisionnel vise à garantir la sélection du fournisseur optimal, afin que les bons articles soient livrés au bon endroit, dans la bonne quantité et au bon moment. Le plus souvent, les meilleures conditions et le meilleur prix jouent un rôle décisif dans ce processus décisionnel.

L’étendue des services fournis dans le cadre de la commande est décrite dans l’article relatif à la commande d’achat. Les détails concernant la commande peuvent être transmis au fournisseur à l’aide des articles de commande d’achat ainsi que des corrections, le cas échéant. La confirmation de commande est une réponse du fournisseur qui confirme ou rejette l’acceptation de la commande.

Dans le processus de livraison des marchandises, les quantités sont saisies dans l’application Entrées de marchandises située dans le module Logistique. Après la comptabilisation de la réception des marchandises, les articles livrés sont pris en compte dans les stocks du magasin. Le contrôle des factures d’achat ainsi que l’enregistrement des articles livrés sont réalisés dans l’application Facture fournisseur.

Processus et chaîne de pièces justificatives

Les processus métier liés aux achats et les liens qui en résultent avec d’autres applications et unités métiers sont décrits ci-dessous.

Aperçu du processus

Le schéma suivant présente un aperçu des chemins possibles du déroulement du processus d’achat.

Commandes d’achat

La commande d’achat est un ordre d’exécution d’un service/d’une livraison adressé au fournisseur à une date déterminée. Elle contient les données de l’article, le prix, la quantité, la date de livraison, les conditions de livraison et de paiement ainsi que le lieu de livraison. La commande d’achat peut être générée à partir d’une offre d’achat et constituer un maillon suivant dans la chaîne d’articles associés du processus d’achat.

Les commandes d’achat sont les principaux articles du processus d’achat. Elles peuvent être créées à la suite des actions suivantes :

  • création manuelle dans l’application Commandes d’achat
  • génération à partir de l’offre d’achat après déploiement de la liste à côté du bouton [Nouveau] dans l’application Commandes d’achat ou dans l’application Comparer devis fournisseur à l’aide du bouton de clap de film [Créer commandes d’achat]
  • import via l’application Importer données
  • génération à partir d’une proposition d’achat

Correction de commande d’achat

Afin de transmettre la commande d’achat au fournisseur, il est possible de générer et d’envoyer l’article de commande d’achat. Après avoir effectué des modifications dans la commande d’achat, si nécessaire, et dans l’article de commande d’achat qui en résulte, il est possible de générer un article de commande d’achat de type Correction de commande d’achat. Les modifications peuvent inclure l’ajout de nouvelles lignes ainsi que la modification ou la suppression des lignes existantes de la commande. L’article de correction de commande d’achat permet d’informer le fournisseur des lignes de commande modifiées.

Confirmation de commande d’achat

La commande d’achat peut être utilisée pour déterminer si une confirmation de commande d’achat du fournisseur est requise. Les articles de confirmation de commande d’achat fournissent des informations sur la commande d’achat générée ou sur la correction de commande d’achat. Le reporting peut, par exemple, inclure une acceptation complète de l’article de commande d’achat ou indiquer une autre date de livraison. La confirmation de commande d’achat transmise par le fournisseur dans l’application portant le même nom peut être créée manuellement ou générée à partir de l’article de commande d’achat. Si une confirmation de commande d’achat est requise, il est possible d’émettre et d’envoyer au fournisseur un rappel de confirmation.

Il est possible d’envoyer une relance, c’est-à-dire un rappel adressé au fournisseur en cas de livraison retardée.

Propositions d’achat

Les propositions d’achat peuvent être récupérées par le système et générées de la manière suivante :

  • dans l’application Calculer propositions d’achat du module Achat, la création d’une proposition d’achat est générée à l’aide du bouton [Calculer propositions d’achat] (cette action s’effectue en arrière-plan dans l’application ; le statut peut être consulté dans l’application Ordres de traitement). Si la proposition a été générée correctement, il convient de passer à l’application Propositions d’achat et d’actualiser la liste.
  • dans l’application Générer des propositions d’achat

Sur la base des propositions d’achat, il est possible de générer des demandes de devis d’achat pour les fournisseurs afin d’obtenir des offres d’achat, à partir desquelles une commande d’achat sera ensuite créée. Une autre option consiste à générer des commandes d’achat directement à partir des propositions d’achat sans envoyer de demande de devis ni d’offre d’achat.

Contrats d’achat

Le contrat est un accord-cadre préliminaire régissant la fourniture de biens et de services. Dans le contrat, le client accepte d’acheter des biens d’une quantité déterminée ou d’une valeur définie, dans un délai fixé. En contrepartie, le fournisseur est tenu de livrer les articles dans la quantité ou la valeur convenue, à la date convenue. Les prix et les conditions sont définis dans l’accord. Le contrat est avantageux non seulement pour fixer le prix de l’article, mais aussi pour suivre les conditions convenues dans le contrat.

L’affectation des lignes du contrat aux lignes de la commande d’achat est appelée dans le système l’appel du contrat. Cette affectation influence le statut d’appel des lignes du contrat en fonction du type de contrat.

Plus d’informations sur les contrats d’achat se trouvent dans l’article Contrats d’achat.

Demandes de devis d’achat et offres d’achat

Les demandes de devis d’achat sont des invitations à soumettre des offres adressées à un ou plusieurs fournisseurs, afin d’obtenir des informations indiquant s’ils disposent des articles sélectionnés qui intéressent l’entreprise et s’ils sont en mesure de les livrer. Ces articles constituent la première étape du processus complet d’achat et contiennent notamment des données relatives à l’article, à la quantité, à la date de livraison, au lieu de livraison et à la période de validité de l’offre.

Le processus de création d’une demande de devis d’achat commence par la sélection par l’entreprise des articles pour lesquels des informations sont souhaitées auprès du/des fournisseur(s).
À la suite de l’acceptation de la demande par les fournisseurs, l’entreprise reçoit des offres, qui sont associées à la demande soumise.

L’offre d’achat est une offre du fournisseur portant sur des articles, destinée à présenter son assortiment et à encourager l’achat, ou une réponse à une demande de devis envoyée, signalant l’intérêt d’acheter des articles spécifiques. L’offre d’achat contient notamment des informations relatives à l’article, au prix, à la quantité, à la date de livraison, aux conditions de livraison, aux conditions de paiement ainsi qu’au lieu de livraison. La durée de validité de l’offre est déterminée par la date d’expiration. Les offres d’achat peuvent être associées dans le système à une demande de devis d’achat et, de cette manière, faire partie de la chaîne d’articles associés.

À l’aide de l’application Comparer devis fournisseurs dans le module Achat, il est possible de déterminer quelle offre est la plus avantageuse et, sur cette base, de générer une commande d’achat.

Entrée de marchandises et factures d’achat

La réception des marchandises commandées avec comptabilisation des lignes s’effectue depuis la Logistique ; dans ce processus, les deux articles — réception de marchandises et factures d’achat — sont rattachés à la commande d’achat. La clôture du processus d’achat intervient après la comptabilisation de la réception de marchandises et de la facture d’achat, éventuellement aussi de l’ordre d’entrepôt.

Processus général d’achat

Sur la base de la commande d’achat, les articles sont achetés auprès du fournisseur et livrés à l’entrepôt. La commande contient toutes les données détaillées concernant le fournisseur, le partenaire de livraison, l’émetteur de la facture, ainsi que les accords commerciaux liés aux conditions de livraison, d’expédition, de paiement, aux prix avec remises, ainsi qu’aux articles et quantités.

Des informations supplémentaires sur ces éléments de définition se trouvent dans les articles : Commandes client et Types de commandes clients.

Consignation fournisseur et commandes de consignation

La notion de consignation fournisseur renvoie à un processus logistique dans lequel le fournisseur stocke des articles dans l’entrepôt du client afin que le client puisse prélever directement ces marchandises. Ce n’est qu’après le prélèvement des articles dans l’entrepôt de consignation par le client qu’interviennent le transfert de propriété et l’émission des factures correspondantes.

Dans la consignation, les marchandises du fournisseur (expéditeur) sont mises à disposition dans l’entrepôt de consignation directement sur le site du client (destinataire). La transaction commerciale et le transfert de propriété n’ont lieu qu’au moment de la sortie des marchandises de l’entrepôt de consignation, c’est-à-dire lors de l’utilisation ou de la revente des marchandises par le client. Une telle sortie est appelée sortie de consignation. Le client informe le fournisseur de la sortie de consignation à des intervalles convenus au moyen d’une déclaration de sortie de consignation. Les factures sont émises sur la base de cette déclaration de sortie. Du point de vue de l’achat, ce type d’activité est désigné comme consignation fournisseur, et du point de vue de la vente comme consignation client.

La commande d’achat de type Commande de consignation est disponible afin d’appeler des marchandises en consignation auprès du fournisseur. Dans le cadre de cette activité de consignation, le client informe le fournisseur, à des intervalles convenus, de la quantité de marchandises prélevée, par exemple à chaque sortie ou sous forme de récapitulatif quotidien ou périodique. À cette fin, le client utilise des déclarations de sorties de consignation. Des informations supplémentaires se trouvent dans l’article Introduction : Consignation fournisseur.

Chaîne de pièces justificatives

Dans la chaîne d’articles associés, les articles sont visibles sous forme de séquence logique et chronologique. Dans la plupart des cas, les lignes des articles sont également liées entre elles. Pour chaque article, tous les articles connectés sont affichés. Par exemple, un contrat d’achat associé est listé dans la chaîne d’articles associés de la commande d’achat, et, à son tour, cette commande d’achat est visible dans la chaîne d’articles associés du contrat d’achat.

L’avancement du processus d’achat est visible dans le statut de l’article. La commande d’achat est l’article clé qui indique le statut de tous les processus suivants au niveau des lignes et de l’en-tête.

Document Conditions d’affichage
Contrat d’achat L’association des lignes de la commande d’achat aux lignes du contrat d’achat permet son affichage dans les articles associés de la commande d’achat.
Offre d’achat La génération d’une commande d’achat sur la base d’une offre d’achat entraîne l’affichage de l’offre dans la chaîne de pièces justificatives.
Commande d’achat

Correction de commande d’achat

L’article de commande d’achat créé, ainsi que la correction de commande d’achat, seront affichés dans la chaîne de pièces justificatives.
Confirmation de commande d’achat La confirmation de commande d’achat sera affichée dans la chaîne de pièces justificatives si elle a été créée à partir de l’article :

  • commande d’achat
  • correction de commande d’achat
Entrée de marchandises L’article de réception de marchandises enregistré et associé aux lignes de la commande d’achat sera affiché dans la chaîne de pièces justificatives.
Ordre de livraison L’article d’ordre de livraison généré sur la base d’une commande d’achat pour une livraison externe, par exemple un enlèvement de marchandises, sera affiché dans la chaîne de pièces justificatives.
Facture fournisseur L’association des éléments de la facture fournisseur aux éléments de la commande d’achat sera affichée dans la chaîne de pièces justificatives.
Facture client Le règlement interne de la commande client entraîne l’affichage, dans la chaîne de pièces justificatives de la commande d’achat, de la facture client du fournisseur interne.  




Attribuer les entrées de marchandises

Aperçu des thèmes

Dans Comarch ERP Enterprise, les factures fournisseurs peuvent être comptabilisées sans attribution préalable aux entrées de marchandises. Afin d’attribuer ultérieurement les factures fournisseurs aux entrées de marchandises, il est possible d’utiliser l’attribution automatique des factures fournisseurs aux entrées.

Les applications Attribuer les entrées de marchandises et Attribuer factures fournisseurs sont disponibles pour les entrées de marchandises qui ne peuvent pas être attribuées automatiquement ainsi que lorsque l’attribution automatique n’est pas requise.

S’il n’est pas non plus possible d’attribuer manuellement, par ex. dans le cas d’articles avec des composants définis, le statut de facturation des positions d’entrées de marchandises peut être modifié manuellement. Pour cela, l’action Terminer manuellement l’attribution est disponible dans l’application Attribuer factures fournisseurs.

L’application Attribuer les entrées de marchandises est décrite ci-dessous.

Définitions des termes

  • Entrée de marchandises – une livraison entrante est enregistrée dans le système avec l’article, la quantité et la date d’entrée de marchandises dans l’article d’entrée de marchandises. Les articles d’entrée de marchandises contiennent toujours un numéro de commande.
  • Facture fournisseur – la facture fournisseur contient une liste des montants à payer pour les articles livrés ou restant à livrer. La facture fournisseur est un document externe, qui peut également être une note de crédit.

Description de l’application

L’application Attribuer les entrées de marchandises peut être utilisée afin d’attribuer des entrées de marchandises comptabilisées à des factures fournisseurs qui ont été comptabilisées sans attribution aux entrées de marchandises. Dans la facture fournisseur, les positions attribuées de cette manière sont marquées comme attribuées ultérieurement.

L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

Les champs de requête sont enregistrés dans l’en-tête de l’application. En règle générale, les champs de requête les plus importants sont déjà disponibles. Toutefois, le nombre de champs de requête et leur disposition peuvent varier.

La zone de requête est enregistrée pour chaque vue. Il est possible de définir individuellement quels champs de requête doivent être affichés. Pour cela, les champs de requête souhaités doivent être sélectionnés dans la liste des champs. La description des champs de requête se trouve généralement dans l’aide contextuelle.

Certains champs de requête sont documentés ci-dessous. Si d’autres champs sont ajoutés, leur description se trouve dans l’article d’aide de l’application concernée.

Champs de requête standard :

  • Type de facture fournisseur – le type de facture fournisseur doit être saisi comme critère de recherche. Pour qu’une entrée de marchandises puisse être liée, le type de facture fournisseur doit avoir le type défini Facture fournisseur.
  • Numéro de la facture fournisseur – le numéro de la facture fournisseur doit être saisi comme critère de recherche.
  • Article – l’identifiant de l’article utilisé dans la position de facture fournisseur doit être saisi. Dans le cas de positions avec des composants définis, aucune position d’entrée de marchandises ne peut être attribuée.
  • Organisation de vente – l’identifiant de l’émetteur de la facture doit être saisi comme critère de requête.
  • Date de réception – la date de réception de la facture doit être saisie.
  • Type de commande d’achat – le type de la commande attribuée doit être saisi comme critère de requête.
  • Numéro de commande d’achat – le numéro de la commande attribuée doit être saisi comme critère de requête.
  • Fournisseur – l’identifiant du fournisseur doit être saisi comme critère de requête.
  • Date de la commande – la date de saisie de la commande attribuée doit être saisie comme critère de requête.
  • Attribué – il est possible d’attribuer des positions de facture fournisseur sans attribution de positions d’entrées de marchandises ou avec attribution de positions d’entrées de marchandises. Pour qu’une position d’entrée de marchandises puisse être attribuée, elle ne doit pas déjà être attribuée à une position de facture fournisseur.
  • Statut commande d’achat – le statut de la commande attribuée doit être sélectionné comme critère de requête.
  • Statut de la facture fournisseur – le statut de la facture fournisseur doit être sélectionné comme critère de requête. Pour que les positions d’entrée de marchandises puissent être attribuées, la facture fournisseur doit avoir le statut général Traité.

Espace de travail

Dans l’espace de travail, un tableau est disponible, dans lequel les positions de facture fournisseur interrogées sont affichées. Il est possible de définir quelles informations sont affichées pour les positions de facture.

Afin d’afficher les positions de factures fournisseurs de différentes manières avec diverses informations, plusieurs vues peuvent être créées.

Vue standard

Toutes les colonnes principales du tableau de cette vue sont décrites ci-dessous.

Si des colonnes supplémentaires sont ajoutées, leur description se trouve dans l’article d’aide de l’application concernée.

  • Type de facture fournisseur – dans cette colonne, le type de facture fournisseur est affiché. Le type et le numéro de facture entrante identifient de manière unique la facture fournisseur.
  • Numéro de facture fournisseur – dans cette colonne, le numéro de facture entrante est affiché. Le type et le numéro de facture entrante identifient de manière unique la facture fournisseur – dans cette colonne, le numéro de position de la facture fournisseur est affiché. Le type et le numéro de facture entrante ainsi que le numéro de position identifient de manière unique la facture fournisseur.
  • Position de facture fournisseur– dans cette colonne, le numéro de position détaillée est affiché. S’il s’agit de la position principale, 0 est affiché.
  • Organisation de vente – dans cette colonne, l’identifiant du partenaire émetteur de la facture est affiché.
  • Type de commande d’achat – dans cette colonne, le type de la commande attribuée à la position de facture fournisseur est affiché.
  • Numéro de commande d’achat – dans cette colonne, le numéro de la commande attribuée à la position de facture fournisseur est affiché.
  • Numéro de position de commande d’achat – dans cette colonne, le numéro de la position de commande attribuée à la position de facture fournisseur est affiché.
  • Numéro de position détaillée – dans cette colonne, le numéro de la position détaillée de la commande attribuée à la position de facture fournisseur est affiché.
  • Article – cette colonne affiche l’identifiant de l’article utilisé dans la position de facture fournisseur.
  • Quantité facturée – dans cette colonne, la quantité facturée de la position de commande attribuée est affichée.
  • Montant net – dans cette colonne, le montant net de la position de facture fournisseur ou de la position détaillée est affiché. Le montant net est la somme du montant brut calculé (prix * quantité) diminuée des remises accordées et des suppléments.
  • Statut facture fournisseur – dans cette colonne, le statut général de la facture fournisseur ainsi que le statut des positions ouvertes sont affichés au moyen d’icônes d’état.
  • Statut commande d’achat – dans cette colonne, le statut de la commande attribuée à la position de facture fournisseur est affiché au moyen d’icônes d’état. L’icône est affichée dans cette colonne si la position de facture fournisseur est déjà attribuée à une position d’entrée de marchandises. Peu importe si la position a été attribuée automatiquement à la position d’entrée ou attribuée ultérieurement manuellement. Pour qu’une position d’entrée de marchandises puisse être attribuée, elle ne doit pas déjà être attribuée à une position de facture fournisseur.

Attribution d’une position d’entrée de marchandises

L’action [Attribuer position entrée de marchandises] doit être utilisée afin d’attribuer manuellement une position d’entrée de marchandises à la position de facture fournisseur sélectionnée.

Dans la facture fournisseur, les positions attribuées de cette manière sont marquées comme attribuées ultérieurement.

La condition nécessaire est que la position de facture fournisseur ait le statut Terminée, ne contienne aucun composant de position d’ensemble et qu’aucune position d’entrée de marchandises ne lui ait encore été attribuée.

Pour sélectionner la position d’entrée de marchandises appropriée, une boîte de dialogue est ouverte, dans laquelle des champs de requête sont disponibles et les positions possibles d’entrées de marchandises sont affichées dans la liste des résultats. Elles sont déterminées sur la base de la position de commande et du statut de la commande attribuée à la position de facture fournisseur sélectionnée. Seules des positions issues d’entrées de marchandises provenant du processus d’achat peuvent être attribuées.

Le tableau se compose des colonnes suivantes :

  • Type d’entrée de marchandises – le type et le numéro d’entrée de marchandises ainsi que le numéro de position identifient de manière unique la position d’entrée de marchandises.
  • Numéro d’entrée de marchandises – le type et le numéro d’entrée de marchandises ainsi que le numéro de position identifient de manière unique la position d’entrée de marchandises.
  • Position d’entrée de marchandises – le type et le numéro d’entrée de marchandises ainsi que le numéro de position identifient de manière unique la position d’entrée de marchandises.
  • Numéro de position détaillée d’entrée de marchandises – le numéro de la position détaillée d’entrée de marchandises est affiché. S’il s’agit de la position principale, 0 est affiché.
  • Quantité reçue – la quantité livrée conformément à la position d’entrée de marchandises est affichée.
  • Quantité facturée – la quantité déjà facturée de la quantité entrante est affichée. La quantité de la facture entrante déjà attribuée à la position d’entrée de marchandises est affichée.
  • Quantité attribuée – la quantité déjà attribuée est affichée.

Pour attribuer une position d’entrée de marchandises, elle doit être sélectionnée dans la liste et le bouton [OK] doit être choisi.

Les positions de factures fournisseurs sont marquées par l’icône Attribuées ultérieurement dans l’application Factures fournisseurs et sont différenciées en fonction de leur quantité.

Paramètres de base

Aucun paramètre ne doit être défini dans l’application Paramètres de base pour l’application Attribuer les entrées de marchandises.

Unités métiers

Les unités métiers suivantes sont pertinentes pour l’application Attribuer les entrées de marchandises, utilisées par exemple pour :

  • attribuer des autorisations
  • configurer des définitions d’activités
  • importer ou exporter des données

Facture fournisseur :

com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierInvoice

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées aussi bien au moyen de rôles d’autorisations que par l’attribution d’organisations. Le concept d’autorisations se trouve dans l’article technique Autorisations.

Fonctions spéciales

L’application Attribuer les entrées de marchandises ne possède pas de fonctions spéciales.

Attribution d’organisations

Les structures organisationnelles servent à contrôler quelles données sont visibles, utilisables ou modifiables. Pour cela, la fonction Autorisations liées au contenu doit être activée dans l’application Paramètres de base.

Pour que l’application Attribuer les entrées de marchandises soit affichée à une personne dans le menu utilisateur, elle doit être attribuée à une organisation appartenant à l’une des structures organisationnelles suivantes :

  • Achats
  • Logistique d’entrepôt

Pour qu’une personne puisse interroger des positions de facture fournisseur, l’une des organisations qui lui sont attribuées doit être renseignée dans l’application Types de factures fournisseurs. L’organisation à laquelle l’utilisateur est attribué doit être saisie dans le tableau Autorisations de l’application Types de factures fournisseurs.

Des informations supplémentaires sur le tableau Autorisations et un aperçu détaillé des autorisations liées au contenu se trouvent dans l’article Autorisations liées au contenu.

Fonctions spéciales

Outre le contrôle des autorisations pour la recherche de positions de factures fournisseurs, la fonction spéciale suivante s’applique : pour qu’une personne puisse rechercher des positions d’entrées de marchandises à des fins d’attribution, l’une des organisations qui lui sont attribuées doit être autorisée dans l’application Entrées de marchandises.

Les organisations qui leur sont attribuées doivent être inscrites dans le tableau Autorisations de l’application Types d’entrées de marchandises.

Autorisations pour les partenaires métiers

L’application Attribuer les entrées de marchandises n’est pas autorisée pour les partenaires métiers.




Attribuer factures fournisseurs

Aperçu des thèmes

Dans Comarch ERP Enterprise, les factures fournisseurs peuvent être comptabilisées sans avoir été préalablement attribuées aux entrées de marchandises. Afin d’attribuer ultérieurement les entrées de marchandises, il est possible d’utiliser l’attribution automatique des factures fournisseurs.

À cet effet, il est possible d’utiliser l’option d’attribution des entrées de marchandises. Les applications Attribuer les entrées de marchandises et Attribuer factures fournisseurs sont disponibles pour les entrées de marchandises qui ne peuvent pas être attribuées automatiquement ainsi que lorsque l’attribution automatique n’est pas requise.

S’il n’est pas non plus possible d’attribuer manuellement, par ex. dans le cas de positions avec des composants définis, les positions peuvent être modifiées manuellement. Pour cela, l’action [Liquider manuellement attribution] est disponible dans l’application Attribuer factures fournisseurs.

L’application Attribuer factures fournisseurs est décrite ci-dessous.

Définitions des termes

  • Facture fournisseur – la facture fournisseur contient une liste des montants à payer pour les positions livrées ou restant à livrer. La facture fournisseur est un document externe, qui peut également être une note de crédit.
  • Entrée de marchandises – une livraison entrante est saisie dans le système avec l’article, la quantité et la date d’entrée de marchandises dans l’article d’entrée de marchandises. Les confirmations d’entrée de marchandises contiennent toujours un numéro de commande.

Description de l’application

L’application Attribuer factures fournisseurs peut être utilisée pour attribuer des factures fournisseurs à des entrées de marchandises comptabilisées, si la facture fournisseur a été auparavant comptabilisée sans attribution à une entrée de marchandises. Dans la facture, les positions attribuées de cette manière sont marquées comme attribuées ultérieurement. Il est également possible de marquer l’attribution de factures fournisseurs à une position d’entrée de marchandises comme terminée malgré une attribution incomplète.

L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

Les champs de requête sont enregistrés dans l’en-tête de l’application. En règle générale, les champs de requête les plus importants y sont déjà disponibles. Toutefois, le nombre de champs de requête et leur disposition peuvent varier.

La zone de requête est enregistrée pour chaque vue. Il est possible de définir quels champs de requête doivent être affichés. Pour cela, les champs de requête souhaités doivent être sélectionnés dans la liste des champs. La description des champs de requête se trouve généralement dans l’aide contextuelle.

Certains champs de requête sont documentés ci-dessous. Si d’autres champs sont ajoutés, leur description se trouve dans l’article d’aide de l’application concernée.

La vue standard de l’en-tête de l’application se compose des champs de recherche suivants :

  • Type d’entrée de marchandises – dans ce champ, le type d’entrée de marchandises doit être saisi comme caractéristique de requête. Pour qu’une position de facture puisse être attribuée à une entrée de marchandises, l’entrée doit se rapporter à un processus d’achat.
  • Numéro d’entrée de marchandises – dans ce champ, le numéro d’entrée de marchandises doit être saisi comme caractéristique de requête.
  • Type de commande d’achat – dans ce champ, le type de la commande attribuée doit être saisi comme caractéristique de requête.
  • Numéro de commande d’achat – dans ce champ, le numéro de la commande attribuée doit être saisi comme caractéristique de requête.
  • Partenaire de livraison – dans ce champ, l’identifiant du partenaire de livraison doit être saisi.
  • Date d’entrée de marchandises – dans ce champ, la date de réception des marchandises doit être saisie comme caractéristique de requête.
  • Date de la commande d’achat – dans ce champ, la date de saisie de la commande d’achat attribuée doit être saisie comme caractéristique de requête.
  • Article – comme caractéristique de requête, l’identifiant de l’article utilisé dans la position d’entrée de marchandises doit être saisi. Les positions d’entrée de marchandises pour des positions avec un ensemble de composants et des ensembles incomplets ne peuvent pas être attribuées.
  • Statut entrée de marchandises – dans ce champ, le statut de l’entrée de marchandises doit être sélectionné comme caractéristique de requête.
  • Statut commande d’achat – dans ce champ, le statut de la commande attribuée doit être sélectionné comme caractéristique de requête.

Espace de travail

Dans l’espace de travail, un tableau est disponible, dans lequel les positions de facture fournisseur faisant l’objet de la requête sont affichées. Il est possible de définir quelles informations doivent être affichées pour les positions de facture.

Afin d’afficher les positions de factures fournisseurs de différentes manières avec diverses informations, plusieurs vues peuvent être créées.

Toutes les colonnes principales du tableau de cette vue sont décrites ci-dessous.

Si des colonnes supplémentaires ont été ajoutées, leur description se trouve dans l’article d’aide de l’application concernée.

  • Date d’entrée de marchandises – dans cette colonne, la date d’entrée de marchandises est affichée.
  • Type d’entrée de marchandises – dans cette colonne, le type d’entrée de marchandises est affiché. Le type et le numéro d’entrée de marchandises ainsi que le numéro de position identifient de manière unique la position d’entrée de marchandises.
  • Numéro d’entrée de marchandises – dans cette colonne, le numéro d’entrée de marchandises est affiché. Le type et le numéro d’entrée de marchandises ainsi que le numéro de position identifient de manière unique la position d’entrée de marchandises.
  • Position entrée de marchandises – dans cette colonne, le numéro de position d’entrée de marchandises est affiché. Le type, le numéro d’entrée de marchandises et le numéro de position identifient de manière unique la position d’entrée de marchandises.
  • Numéro position détaillée d’entrée de marchandises – dans cette colonne, le numéro de la position détaillée d’entrée de marchandises est affiché. S’il s’agit de la position principale, 0 est affiché.
  • Article – dans cette colonne, l’identifiant de l’article utilisé dans la position d’entrée de marchandises est affiché.
  • Quantité entrée – dans cette colonne, la quantité reçue conformément à la position d’entrée de marchandises est affichée.
  • Quantité parallèle facturée 1 – dans cette colonne, la quantité entrante déjà facturée est affichée.
  • Quantité attribuée – dans cette colonne, la quantité de la facture fournisseur déjà attribuée à la position d’entrée de marchandises est affichée. Cela inclut les quantités de factures fournisseurs comptabilisées ainsi que les quantités de factures fournisseurs non comptabilisées.
  • Date de la commande d’achat – dans cette colonne, la date de saisie de la commande attribuée à la position d’entrée de marchandises est affichée.
  • Type de commande d’achat – dans cette colonne, le type de la commande attribuée à la position d’entrée de marchandises est affiché.
  • Numéro de commande d’achat – dans cette colonne, le numéro de la commande attribuée à la position d’entrée de marchandises est affiché.
  • Numéro de position de commande d’achat – dans cette colonne, le numéro de position de la commande attribuée à la position d’entrée de marchandises est affiché.
  • Numéro de position détaillée – dans cette colonne, le numéro de la position détaillée de la commande attribuée à la position d’entrée de marchandises est affiché.
  • Fournisseur – cette colonne affiche l’identifiant du fournisseur conformément à la commande attribuée.
  • Partenaire de livraison – dans cette colonne, l’identifiant du partenaire de livraison est affiché.
  • Statut entrée de marchandises – dans cette colonne, le statut global, le statut d’entrée en stock, le statut de facturation et le statut d’emballage de l’entrée de marchandises sont affichés.
  • Statut commande d’achat – dans cette colonne, le statut de la commande attribuée à la position d’entrée de marchandises est affiché au moyen d’icônes d’état.

Actions liées à l’application

Attribuer des positions de facture fournisseur

L’action [Attribuer position facture fournisseur] peut être utilisée afin d’attribuer manuellement une position de facture à la position d’entrée de marchandises sélectionnée. Les positions attribuées de cette manière sont marquées comme attribuées ultérieurement dans la facture fournisseur.

La condition est que la position d’entrée de marchandises ait le statut Réalisé, ne contienne aucun ensemble incomplet et ne soit pas encore entièrement facturée.

Pour sélectionner la position de facture fournisseur appropriée, une boîte de dialogue est ouverte, dans laquelle les champs de requête sont disponibles et les positions possibles de facture fournisseur sont affichées dans la liste des résultats.

Elles sont déterminées sur la base de la position de commande et du statut de la commande attribuée à la position d’entrée de marchandises sélectionnée. Seules des positions issues de factures fournisseurs de type Facture fournisseur peuvent être attribuées.

Les champs de requête sont disponibles dans l’en-tête de la boîte de dialogue.

Les colonnes de la liste des résultats contiennent des informations détaillées :

  • Type de facture fournisseur – le type et le numéro de facture fournisseur ainsi que le numéro de position identifient de manière unique la position de facture fournisseur.
  • Numéro de facture entrante – le type et le numéro de facture fournisseur ainsi que le numéro de position identifient de manière unique la position de facture fournisseur.
  • Position de facture fournisseur – le type et le numéro de facture fournisseur ainsi que le numéro de position identifient de manière unique la position de facture fournisseur.
  • Quantité totale facturée – la quantité déjà facturée avec la position de facture fournisseur est affichée.
    Pour attribuer une position de facture fournisseur, elle doit être sélectionnée dans la liste et le bouton [OK] doit être choisi.

Les positions de factures fournisseurs sont marquées par une icône d’attribution ultérieure dans l’application Factures fournisseurs et se distinguent donc des positions qui ont été attribuées automatiquement aux entrées de marchandises.

Liquider manuellement l’attribution

L’action [Liquider manuellement attribution] peut être utilisée afin de marquer l’attribution d’une position de facture à une position d’entrée de marchandises comme terminée, même si la quantité entrante totale n’a pas été attribuée à la facture fournisseur.

La position d’entrée de marchandises reçoit le statut Entièrement facturé et l’option de fin d’attribution manuelle de la facture fournisseur.

L’action peut être utilisée, par exemple, s’il n’est pas possible d’attribuer une position automatiquement et manuellement, par ex. dans le cas de positions avec des composants définis.

Attention
Cette action doit être exécutée individuellement pour les positions définies et leurs composants. Cette opération n’est pas exécutée automatiquement pour les composants d’un élément d’ensemble.

Annuler la liquidation manuelle de l’attribution

L’action [Annuler la liquidation manuelle de l’attribution] peut être utilisée afin de supprimer l’indicateur de fin d’attribution réglé manuellement pour l’affectation de positions d’entrées de marchandises à la facture. La position d’entrée de marchandises reçoit le statut Partiellement facturé ou Non facturé.

Attention
Cette action doit être exécutée individuellement pour les positions définies et leurs composants. L’action n’est pas exécutée automatiquement pour les composants d’une position d’ensemble.

Paramètres de base

Aucun paramètre ne doit être défini dans l’application Paramètres de base pour l’application Attribuer factures fournisseurs.

Unités métiers

L’unité métier suivante est pertinente pour l’application Attribuer factures fournisseurs, utilisée par exemple pour :

  • attribuer des autorisations
  • configurer des définitions d’activités
  • importer et exporter des données
    Facture fournisseur :

com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierInvoice

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées aussi bien au moyen de rôles d’autorisations que par l’attribution d’organisations. Le concept d’autorisations se trouve dans l’article technique Autorisations.

Autorisations spéciales

Il n’existe pas de fonctions spéciales pour l’application Attribuer factures fournisseurs.

Attributions organisationnelles

Les structures organisationnelles servent à contrôler quelles données sont visibles, utilisables ou modifiables. Pour cela, la fonction Autorisations liées au contenu doit être activée dans l’application Paramètres de base.

Pour que l’application Attribuer factures fournisseurs soit affichée à une personne dans le menu utilisateur, elle doit être attribuée à une organisation incluse dans l’une des structures organisationnelles suivantes :

  • Achats
  • Logistique d’entrepôt

Pour qu’une personne puisse interroger des positions d’entrées de marchandises, l’une des organisations attribuées doit être saisie dans le tableau Autorisations de l’application Types de factures fournisseurs.

Des informations supplémentaires sur le tableau Autorisations et un aperçu détaillé des autorisations liées au contenu se trouvent dans l’article Autorisations liées au contenu.

Fonctions spéciales

Outre la vérification des autorisations pour l’envoi de requêtes concernant des positions d’entrées de marchandises, la fonction spéciale suivante s’applique : pour qu’une personne puisse envoyer des requêtes concernant des positions de factures fournisseurs en vue de l’attribution, l’une de ses organisations attribuées doit être inscrite dans le tableau Autorisations de l’application Types de factures fournisseurs.

Autorisations pour les partenaires métiers

L’application Attribuer factures fournisseurs n’est pas mise à disposition des partenaires métiers.




Retours de la marchandise et notes de crédit

Aperçu des thèmes

Le présent article contient un aperçu des processus suivants :

  • retour de marchandises déjà payées avec note de crédit ultérieure,
  • retour de marchandises qui n’ont pas encore été payées et qui ne sont pas encore stockées (pour des emplacements d’entrepôt subdivisés)
  • notes de crédit de valeur sans retour de marchandises.

Les retours de marchandises sont effectués via l’application Commandes d’achat. Il convient de se référer à l’article Commandes d’achat afin de savoir comment les quantités appropriées sont définies et quelles actions sont nécessaires à cet effet.

Deux formes de notes de crédit sont prises en charge : les notes de crédit de valeur pure et les notes de crédit avec référence à des quantités, qui se rapportent généralement à un retour. Les factures fournisseurs avec positions mixtes, c.-à-d. des positions de note de crédit et des positions de facture, sont également prises en charge.

Retour de marchandises

Les retours servent à renvoyer au fournisseur des marchandises livrées.

Le retour de marchandises est effectué au moyen des actions :

  • Créer une ordres de livraison pour le retour de marchandises
  • Créer ordre de livraison et émettre document justificatif de retour de la marchandise avec enregistrement de matériel
  • Créer ordre de livraison sans enregistrement de matériel et émettre bordereau de retour de la marchandise

Dans la commande ou dans les applications de type cockpit pour les commandes, peuvent être utilisées afin de générer le bon de livraison. Les deux premières actions peuvent également être utilisées pour déduire du stock les marchandises à retourner. Les positions gérées par caractéristiques peuvent également être retournées de cette manière. Les stocks stockés dans des emplacements d’entrepôt subdivisés ou des contenants de stockage constituent une exception : ils doivent être comptabilisés au moyen d’une transaction de stock manuelle ou traités au moyen de l’action [Créer un ordre de livraison pour retour de marchandises] et du processus de préparation ultérieur. Si un bon de livraison est requis lors du traitement via une transaction de stock manuelle, la troisième action peut être utilisée, c.-à-d. [Créer ordre de livraison sans enregistrement de matériel et émettre bordereau de retour de la marchandise].

Attention
L’action [Créer un ordre de livraison pour retour de marchandises] est également disponible pour des emplacements d’entrepôt non subdivisés et permet aussi d’utiliser le traitement d’expédition avec création d’unités de charge et de chargements.

Si l’entrée de marchandises a eu lieu et a déjà été comptabilisée dans le système, mais qu’aucune facture fournisseur n’a été saisie et qu’aucune commande d’entrepôt n’a été confirmée, l’entrée de marchandises peut également être annulée. Si nécessaire, une note de retour de marchandises peut aussi être émise. Pour ce faire, les quantités du besoin matériel pour l’action [Créer ordre de livraison sans enregistrement de matériel et émettre bordereau de retour de la marchandise] sont saisies dans la commande et l’action est exécutée.

Des informations supplémentaires et des instructions concernant le retour de marchandises se trouvent dans l’article Commandes d’achat.

Note de crédit

La note de crédit ou la facture fournisseur avec positions de note de crédit reçue du fournisseur doit être saisie de la même manière qu’une facture fournisseur ordinaire. Les valeurs et, s’il s’agit d’une note de crédit avec référence à des quantités, également les quantités des positions de note de crédit, doivent être saisies avec un signe négatif.

Une note de crédit avec référence à des quantités devrait être attribuée directement aux positions de commande correspondantes, et non aux positions d’entrées de marchandises. Le matériel est retourné via la commande ; c’est le seul moyen d’actualiser correctement les quantités ouvertes et les statuts. Dans ce cas, la quantité facturée dans la commande est réduite de la quantité de la note de crédit et ajoutée à nouveau à la quantité à facturer.

Contrairement aux autres positions de factures fournisseurs, une référence à des positions de commande clôturées peut également être créée pour les positions de note de crédit. Toutefois, les positions de facture fournisseur doivent avoir une quantité égale à zéro ou une quantité négative afin qu’une position de commande clôturée puisse leur être attribuée. Dans ce cas, il convient de tenir compte des paramètres de la fonction de recherche Statut dans les boîtes de dialogue d’attribution de l’action utilisée. Le paramètre par défaut ne prend pas en compte les positions clôturées lors de la recherche de positions de commande à attribuer. Si nécessaire, ce paramètre doit être modifié.

En cas d’écart de valeur, et si la case à cocher Evaluation des stocks a été activée dans la clé de comptabilisation utilisée, une transaction de stock de type Correction est créée, qui influence également la valeur du stock. L’écriture de correction n’est effectuée que dans ce cas.

Si la case à cocher Evaluation des stocks est activée dans la clé de comptabilisation utilisée pour la facture fournisseur, il convient de s’assurer que la clé de comptabilisation utilisée pour les entrées de marchandises ne correspond pas au type de valorisation Définitif ; dans ce cas, le type de valorisation Provisoire doit être sélectionné dans la clé de comptabilisation des entrées de marchandises liées.

Les notes de crédit pour des factures de coûts supplémentaires sont saisies avec un montant négatif, comme toutes les autres notes de crédit. Il convient de noter que le montant de l’écriture de correction se rapporte toujours à la quantité de commande et non à la quantité d’entrée de marchandises qui a éventuellement été attribuée.

Comme les factures fournisseurs et les factures de coûts supplémentaires, les notes de crédit peuvent être annulées au moyen de l’action Annuler facture fournisseur dans l’application Factures fournisseurs. Pour les notes de crédit, la même clé de comptabilisation que pour la facture fournisseur doit toujours être utilisée, ou au moins une clé paramétrée de manière identique pour les catégories de valorisation.

Il est possible de voir quelles écritures de correction sont déduites des factures fournisseurs, des factures de coûts supplémentaires et des notes de crédit correspondantes dans l’article sur la valorisation des stocks.

Exemples

Ci-dessous se trouvent de brefs exemples de deux variantes de processus contenant des notes de crédit.

Retour partiel et note de crédit

Le premier exemple décrit le cas où les positions d’une commande sont livrées et facturées intégralement, qu’une quantité partielle des positions livrées et déjà facturées est retournée au fournisseur, puis que le fournisseur émet une note de crédit pour les positions retournées.

La première partie de ce cas, c.-à-d. jusqu’au retour, est décrite dans les articles sur les commandes, les entrées de marchandises et les factures fournisseurs. Si la marchandise n’a pas été stockée dans un emplacement d’entrepôt subdivisé, elle est retournée via l’action [Créer ordre de livraison et émettre document justificatif de retour de la marchandise avec enregistrement de matériel] dans l’application Commandes d’achat ou dans l’application de type liste pour les commandes. La quantité à retourner doit d’abord être saisie dans l’application Commandes d’achat comme quantité de disposition pour le bon de livraison de retour dans la vue Retour de marchandises avec mouvement de stock. Après exécution de l’action, un ordre de livraison est généré, une réservation de matériel comme entrée négative est créée et un bon de livraison est établi.

Si l’article a été stocké dans un entrepôt subdivisé, la comptabilisation de la quantité retournée de l’article s’effectue dans un processus sans traitement d’expédition via l’application Movements de stock. La clé de comptabilisation de l’entrée doit être utilisée et la quantité négative correspondante doit être saisie. Le paramètre à sélectionner dans le champ Type de valorisation de la clé de comptabilisation dépend du fait qu’une valorisation définitive avec entrées de marchandises est effectuée et doit donc être cohérent avec ce paramètre.

Attention

Les comptabilisations mixtes, c.-à-d. des entrées de marchandises valorisées Provisoire et Définitif et des factures fournisseurs ou des factures de coûts supplémentaires liées à une position de commande, ne sont pas autorisées et doivent être évitées par des mesures organisationnelles. Des informations supplémentaires à ce sujet se trouvent dans l’article Valorisation des stocks.

Ensuite, le partenaire approprié, le type de commande (commande d’achat) et la position de commande doivent être sélectionnés, puis la transaction de stock doit être enregistrée. Des informations supplémentaires se trouvent dans l’article concernant les réservations de matériel. Si un bon de livraison est requis dans ce cas, il peut être établi via l’action [Créer ordre de livraison sans enregistrement de matériel et émettre bordereau de retour de la marchandise] dans l’application Commandes d’achat ou dans l’application de type liste pour les commandes. La quantité doit d’abord être saisie comme quantité de disposition pour le bon de livraison de retour dans la vue Retour de l’application Commandes d’achat.

Si, dans ce cas, l’action [Créer un ordre de livraison pour retour de marchandises] est utilisée, la clé de comptabilisation nécessaire n’est pas déterminée sur la base du type d’ordre de livraison. La clé de comptabilisation enregistrée dans l’application Paramètres de base dans la fonction Retours de marchandises est utilisée. Une transaction de stock est générée lorsque l’ordre de livraison est livré avec les relations correspondantes à la commande d’achat.

Si la commande n’a pas été livrée auparavant, le retour crée une nouvelle quantité ouverte à livrer. Si la quantité ouverte ne doit plus être livrée ultérieurement par le fournisseur, le statut de livraison de la commande d’achat doit être défini sur Entièrement livré via l’action de fin manuelle de livraison.

À la fin de ce processus, la note de crédit entrante est saisie dans l’application Factures fournisseurs. Les montants et les quantités sont saisis avec un signe négatif. Il est également possible qu’une facture fournisseur contienne à la fois des positions de note de crédit et des positions de facture. Les positions de note de crédit saisies ou insérées automatiquement doivent toujours être attribuées à la commande et non à l’entrée de marchandises. Cela est important, car le retour précédent contient aussi une référence à la commande. Si une attribution à l’entrée de marchandises est créée, le statut de facturation de l’entrée de marchandises ne sera pas mis à jour correctement, c.-à-d. qu’il passera à Partiellement facturé en raison de la mise à jour de la quantité facturée. Dans ce cas, la quantité facturée dans la commande est réduite de la quantité de la note de crédit et ajoutée à nouveau à la quantité à facturer. Le statut de facturation est déterminé et affiché en conséquence.

Les coûts supplémentaires peuvent également être saisis et répartis avec une quantité négative et un montant négatif. Il convient de noter que la valeur de l’écriture de correction résultante se rapporte à la quantité totale de la position de commande.

Si une position de commande clôturée doit être attribuée à une position de note de crédit, la case à cocher Entièrement facturé doit également être activée dans le champ Statut des boîtes de dialogue d’attribution de la facture fournisseur, afin que les positions clôturées soient également affichées et puissent être sélectionnées.

Note de crédit de valeur

Le deuxième exemple décrit le cas où une note de crédit de valeur est reçue rétrospectivement, c.-à-d. après la réception et la facturation des positions livrées. Cela peut avoir différentes causes, par ex. un prix incorrect ou une réduction de prix ultérieure. Dans ce cas, aucun mouvement de marchandises n’a lieu dans le cadre de la note de crédit. Toutefois, si la case à cocher Evaluation des stocks est activée dans la clé de comptabilisation correspondante, une écriture de correction est effectuée.

Pour saisir une note de crédit de valeur, une quantité zéro et un montant négatif doivent être saisis dans la position de facture fournisseur.

Attention
Bien que les notes de crédit de valeur pure puissent se référer à des quantités, elles sont saisies avec une quantité zéro, car elles ne se rapportent pas à une livraison de retour.


Si une position de commande clôturée doit être attribuée à une position de note de crédit, la case à cocher Entièrement facturé doit également être activée dans le champ Statut des boîtes de dialogue d’attribution de la facture fournisseur, afin que les positions clôturées soient également affichées et puissent être sélectionnées.




Partenaires, vue „Fournisseur”

Description du sujet

Le présent article contient des informations relatives à la vue Fournisseur dans l’application Partenaires.

Des informations détaillées sur l’application Partenaires se trouvent dans l’article Partenaires.

Espace de travail : vue Fournisseur

La vue Fournisseur se compose des onglets suivants :

  • Données fournisseur
  • Fichiers joints/Textes
  • Modèle d’impression
  • Autres champs
  • Interlocuteur
  • Statistiques

Onglet Données fournisseur

L’onglet Données fournisseur permet de saisir, d’afficher et de modifier les données relatives au fournisseur.

  • Statut – le statut de la fonction Fournisseur doit être sélectionné :
    • Validé
    • Bloqué
  • Bloqué jusqu’au – champ actif lorsque le statut Bloqué est sélectionné ; la date jusqu’à laquelle la fonction Fournisseur doit être bloquée doit être saisie
  • Classification 1 – la classification à laquelle le fournisseur appartiendra doit être sélectionnée

Attention
Les classifications sont créées dans l’application Classifications du module Base.

  • Caractéristique ABC – classification supplémentaire indiquant si un Fournisseur donné est utilisé fréquemment dans le système – A, ou rarement – C. Cette classification a un caractère informatif pour l’utilisateur.
  • Type d’échéance – le choix du type de terme détermine le format de la date préférée dans la commande d’achat. Les options suivantes sont disponibles :
    • Trace du temps
    • Date et heure
    • Date
    • Semaine de calendrier
    • Mois
    • Trimestre
    • Année
  • Confirmation obligatoire – si cette option est cochée, elle sera ensuite automatiquement définie dans l’application Commandes d’achat et utilisée pour vérifier si des confirmations de commande sont requises pour l’article de commande d’achat et les confirmations de commande
  • Classification 2 -5 – classifications supplémentaires
  • Numéro externe – numéro/identifiant du Fournisseur permettant de le distinguer de l’identifiant du Partenaire, par exemple sur les documents
  • Modèle de commande – le modèle sélectionné est utilisé pour créer plus rapidement une commande
  • Délai de mise en demeure de confirmat. d’origine – ce champ contrôle la fonction du champ Période de relance de confirmation ; entrées possibles :
    • Selon les paramètres de base
    • Ne pas utiliser
    • Saisie du délai de mise en demeure de confirmation
  • Délai de mise en demeure de confirmation – période utilisée pour envoyer un rappel concernant une confirmation de commande en retard. Champ actif si l’option Saisir la période de relance de confirmation est sélectionnée dans le champ Origine de la période de relance de confirmation

Section Données de livraison

Dans cette section, des données relatives à la livraison peuvent être saisies.
Champs disponibles :

  • Partenaire de livraison – Partenaire expéditeur qui, dans le processus d’achat, envoie la marchandise au destinataire de la livraison. Plusieurs Partenaires de livraison peuvent être attribués à un même fournisseur.
  • Transporteur – le transitaire responsable du transport de la marchandise doit être sélectionné
  • Condition de livraison – accords entre l’acheteur et le vendeur servant à déterminer le type et le lieu de livraison.
  • Condition d’expédition – accords entre l’acheteur et le vendeur servant à déterminer le mode d’expédition des marchandises.
  • Restrictions de livraison – restrictions à prendre en compte sur les documents d’achat :
    • Aucune restriction
    • Livrer ordre entièrement
    • Livrer position aison entièrement
  • Retour vers la position liquidée manuellement – détermine si la préparation de livraison doit être conservée et si elle doit être effectuée :
    • Selon les paramètres de base
    • Annuler la liquidation
    • Conserver la liquidation et procéder à une livraison ultérieure
    • Conserver la liquidation et ne procéder à aucune livraison ultérieure

Section Données facture

Dans cet onglet, des descriptions supplémentaires peuvent être créées pour le Partenaire. Elles sont généralement utilisées lors de l’impression des documents.

Champs disponibles :

  • Organisation de vente – le paramètre activé débloque les autres champs de cette section et permet de saisir des données détaillées
  • Listing de prix – dont l’ordre est déterminé par les priorités.

  • Date de détermination des prix – date comprise dans la période de validité de la liste de tarifs.

  • Classification de prix – sert à regrouper les partenaires pour lesquels les mêmes prix d’achat s’appliquent.

  • Classification de bonus – sert à conclure des accords concernant des primes pour des fournisseurs dont les primes sont déterminées selon le même principe, c’est-à-dire non au niveau d’un fournisseur individuel.

  • Utiliser la méthode de note de crédit – la sélection du paramètre permet un règlement sous forme de note de crédit.

  • Type de facture fournisseur – champ inactif jusqu’à la sélection du paramètre Utiliser la méthode de note de crédit. Le type de facture fournisseur doit être attribué pour cette méthode de règlement.

  • Plage de numérat. de… – champ inactif jusqu’à la sélection du paramètre Utiliser la méthode de note de crédit. La plage de numéros à partir de laquelle le numéro de document externe est généré pour cette méthode de règlement doit être attribuée.

  • Type de facture fournisseur de consignation – dans ce champ, il est possible d’attribuer le type de facture fournisseur de consignation.

  • Facture distincte pour livraison excédentaire – ce champ détermine la manière de procéder en cas de livraison excédentaire. Options disponibles :

    • Selon les paramètres de base

    • Aucune

    • Pour une autre position d’entrée de marchandises

    • Récapitulé par document d’entrée de marchandises

  • Facture pour livraison excédentaire – en cas de livraison excédentaire, le type de facture à utiliser doit être attribué.

Section Données de production

Les données de cette section sont utilisées dans la production externe afin de déterminer la capacité disponible du Fournisseur, de manière à pouvoir calculer le temps d’exécution des opérations.

  • Type de calendrier d’entreprise – aide à déterminer les jours ouvrables pour le producteur externe
  • Début du travail – début du travail du producteur externe lors d’un jour ouvrable
  • Capacité quotidienne – pour saisir la capacité de travail du producteur externe

Section Données expédiées

Champs disponibles :

  • Entrepôt – dans lequel le Partenaire doit livrer la marchandise
  • Site
  • Sélection d’itinéraire – les itinéraires sont gérés dans le module Logistique d’entrepôt, sur la base de l’emplacement ; options disponibles :
    • Automatique
    • Manuellement
    • Aucun
  • Itinéraire – champ inactif jusqu’à la sélection de l’option Manuellement dans le champ Choix de l’itinéraire ; l’identifiant de l’itinéraire défini dans l’application Itinéraires du module Logistique d’entrepôt doit être sélectionné

Section Données statistiques

Champs disponibles :

  • Inclusion/Exclusion – la valeur par défaut Héritage détermine l’acceptation des factures fournisseur dans les statistiques ; autres options disponibles :
    • Inclusion
    • Exclusion
    • À partir d’héritage
  • Classification – hiérarchie de classification à des fins statistiques

Onglet Fichiers joints/Textes

L’espace de travail est subdivisé en tableaux comportant les colonnes suivantes :

  • Numéro – numéro de la pièce jointe ajoutée
  • Document justificatif – le document auquel la pièce jointe doit être rattachée doit être sélectionné, par ex. à une commande ou à un contrat
  • Catégorie de pièce jointe/texte – type rattaché au document final, par exemple texte d’en-tête, pied de page, texte de position selon l’article, pièce jointe de fichier e-mail
  • Module de texte – un module de texte saisi auparavant peut être sélectionné ici. Les modules de texte peuvent être saisis dans l’application du même nom dans la Base.
  • Pièce jointe/Texte

Au-dessus du tableau, une option de sélection de langue est disponible ; son utilisation permet d’enregistrer le contenu dans la langue sélectionnée.

Onglet Modèle d’impression

Dans cet onglet, les paramètres des modèles de document final correspondants pour le Partenaire avec la fonction Fournisseur peuvent être définis.
Le tableau contient les colonnes suivantes :

  • Documents justificatifs – le type de document pour lequel des paramètres supplémentaires sont définis doit être sélectionné
  • Support – l’appareil par lequel le type de document sera émis doit être sélectionné, par exemple : imprimante, e-mail, fax
  • Modèle de document justificatif – sélectionné dans une liste dont les positions sont définies dans l’application Modèles de documents
  • Adresse destinataire – à laquelle le document sera émis
  • Préféré– l’activation du paramètre détermine le formulaire de document préféré

Onglet Autres champs

L’onglet Autres champs permet de saisir des champs supplémentaires, par exemple lorsqu’il est nécessaire de spécifier des champs définis par l’utilisateur afin de compléter les informations. Les champs définis par l’utilisateur sont liés à une unité métier et doivent donc être définis indépendamment dans toutes les vues.

Onglet Interlocuteur

Dans cet onglet, une personne de contact pour la classification de la vue Fournisseur peut être saisie.

Onglet Statistiques

Cet onglet affiche les statistiques d’achat pour le Fournisseur indiqué. Les statistiques du Fournisseur permettent d’analyser le chiffre d’affaires généré par le fournisseur.

Champs disponibles :

  • Niveau d’agrégation – champ de saisie du niveau de consolidation des statistiques ; options disponibles :
    • Fournisseur
    • Fournisseur + Article
    • Fournisseur + Classification statistique de l’article
  • Mois – (champ non modifiable), affiche la valeur par défaut, à savoir le Mois en cours
  • Valeur 1 – la valeur de référence à afficher dans les statistiques doit être saisie ; il est possible d’indiquer :
    • Valeur d’achat
    • Coûts d’achat
  • Valeur 2 – une autre valeur de référence peut être sélectionnée dans ce champ
  • Année 1 – l’année de référence pour laquelle les statistiques correspondantes seront affichées doit être saisie
  • Année 2 – une autre année de référence peut être affichée dans ce champ, ce qui permet de visualiser l’augmentation du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente



Procédures : partenaires, vue „Fournisseur”

Description du sujet

Le présent article contient des indications concernant la gestion de la vue Fournisseur dans l’application Partenaires. L’instruction contient notamment un exemple de création ou de modification d’un fournisseur.

Des informations supplémentaires concernant la vue Fournisseur dans l’application Partenaires se trouvent dans l’article Partenaires vue Fournisseur.

Création d’un nouveau fournisseur

Conditions préalables

Dans un environnement mono/multisite avec Autorisations liées au contenu activées, l’organisation sélectionnée doit être une organisation d’achats. Seuls les utilisateurs attribués à la même organisation que celle indiquée comme Organisation responsable pour le partenaire concerné peuvent générer de nouveaux rôles de partenaire.

Instruction

  1. Ouvrir l’application Partenaires et accéder à la vue Fournisseur.
  2. Ouvrir le partenaire pour lequel le fournisseur doit être saisi. Si nécessaire, la valeur du champ Statut d’application du fournisseur dans l’espace de travail sous l’onglet Données fournisseur doit être modifiée. Les statuts disponibles sont Validé et Bloqué.
  3. Sélectionner la classification du fournisseur dans le champ Classification 1.
  4. Sélectionner les Condition de livraison dans le champ du même nom dans la section Données de livraison. Si nécessaire, les autres champs doivent également être renseignés.
  5. Vérifier les paramètres du tableau à l’aide du bouton [Vérifier] ou de la touche F2 du clavier.
  6. Si nécessaire, accéder à la vue Base pour saisir par ex. des données de contact.

Attention
Les champs obligatoires, notamment dans la vue Base, sont identifiés par un symbole rouge dans l’angle du champ. Il manque le plus souvent l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et le fax.

7. Sélectionner le bouton [Enregistrer] dans la barre standard.

Suppression d’un fournisseur

Pour supprimer un fournisseur, une marque de suppression doit d’abord être inséré. Seules les versions du fournisseur dont toute la période de validité se situe dans le futur (car elles n’ont encore été utilisées nulle part dans le système) peuvent être supprimées.

Insertion d’un indicateur de suppression

Conditions préalables

Le fournisseur n’a pas encore été marqué pour suppression.

Instruction pour insérer l’indicateur de suppression

  1. Ouvrir l’application Partenaires et accéder à la vue Fournisseur.
  2. Ouvrir le fournisseur devant être marqué pour suppression.
  3. Dans un environnement multisite, indiquer l’organisation pour laquelle le partenaire est édité.
  4. Sélectionner le bouton [Marquer pour suppression].

Attention
Si une boîte de dialogue d’avertissement apparaît, cela signifie que l’opération affectera plusieurs autres zones, par ex. plusieurs organisations.


L’action [Retirer marque de suppression] ne supprime pas complètement l’indicateur de toutes les données concernées.

Attention
La boîte d’avertissement apparaît lorsque l’action peut également avoir un impact sur d’autres fournisseurs que celui actuellement ouvert.

5. Après confirmation de l’avertissement, le fournisseur sera marqué pour suppression et enregistré.

Attention
Le fournisseur contient l’indicateur de suppression dans toutes les versions. Dans un environnement multisite, si un mandant est sélectionné, le fournisseur sera marqué pour suppression dans toutes les organisations.

Suppression de l’indicateur de suppression

Conditions préalables

Le fournisseur est déjà marqué pour suppression.

Instructions

  1. Ouvrir l’application Partenaires et accéder à la vue Fournisseur.
  2. Ouvrir le fournisseur pour lequel l’indicateur de suppression doit être retiré.
  3. Dans un environnement multisite, indiquer l’organisation pour laquelle le partenaire est édité.
  4. Sélectionner le bouton [Retirer marque de suppression].
  5. L’indicateur de suppression sera retiré du fournisseur.

Attention
Dans un environnement multisite : même si l’organisation sélectionnée est un mandant, l’indicateur ne sera retiré que pour l’organisation sélectionnée.

Suppression d’une version du fournisseur

Conditions préalables

Une version future du fournisseur existe.

Instructions

  1. Ouvrir l’application Partenaires et accéder à la vue Fournisseur.
  2. Ouvrir le fournisseur dont la version doit être supprimée.
  3. Dans un environnement multisite, indiquer l’organisation pour laquelle le partenaire est édité.
  4. À l’aide des boutons [Suivant] et [Retour], vérifier le champ Valable du et accéder à la version du fournisseur à supprimer.
  5. Après sélection du bouton [Supprimer] dans la barre standard, la version du fournisseur sera supprimée.

Attention
Après la suppression d’une version future, la période de validité de la version précédente sera prolongée en conséquence.

Création d’une nouvelle version du fournisseur

Conditions préalables

Afin de générer une nouvelle version, il est important que le partenaire soit un fournisseur. Dans un environnement multisite, l’organisation sélectionnée doit disposer d’autorisations pour modifier ses données de base.

Instructions

  1. Ouvrir l’application Partenaires et accéder à la vue Fournisseur.
  2. Ouvrir le partenaire pour lequel une nouvelle version doit être créée.
  3. Dans un environnement multisite, indiquer l’organisation pour laquelle le partenaire est édité.
  4. Après sélection du bouton [Nouvelle version] dans la barre standard, une nouvelle version du fournisseur sera générée.
  5. Une date future doit être saisie dans le champ Valable du, à partir de laquelle le fournisseur sera valide.
  6. Sélectionner le bouton [Enregistrer] dans la barre standard pour enregistrer la nouvelle version du fournisseur.

Modification du statut d’application du fournisseur

Le statut d’application du fournisseur peut être modifié afin de le rendre disponible ou de le bloquer.

Attention
Dans un environnement mono/multisite avec Autorisations liées au contenu actives, un blocage défini pour un mandant s’applique à toutes les organisations.

Instructions

  1. Ouvrir l’application Partenaires et accéder à la vue Fournisseur.
  2. Ouvrir le fournisseur pour lequel le statut doit être modifié.
  3. Dans un environnement multisite, indiquer l’organisation pour laquelle le partenaire est édité.
  4. Modifier la valeur du champ Statut en Validé ou Bloqué.
  5. En cas de blocage, une date future doit être saisie dans le champ Bloqué jusqu’au, jusqu’à laquelle le fournisseur ne peut pas être utilisé.
  6. Sélectionner le bouton [Enregistrer] dans la barre standard pour enregistrer le nouveau statut.

Attention
Si le fournisseur est bloqué malgré la sélection du statut Disponible, vérifier si le paramètre Créancier est activé dans la vue Comptabilité pour le fournisseur correspondant. Les données financières de la société responsable pour l’organisation choisie doivent être vérifiées dans un environnement multisite.

Application des données pour des organisations sélectionnées

Conditions préalables

La fonctionnalité est disponible uniquement dans un environnement multisite ou monosite avec Autorisations liées au contenu activées.

Instructions

  1. Ouvrir l’application Partenaires et accéder à la vue Fournisseur.
  2. Ouvrir le partenaire dont les données fournisseur doivent être reprises.
  3. Sélectionner l’organisation pour laquelle la reprise des données fournisseur doit être effectuée.
  4. Sélectionner le bouton [Accepter changement de données pour organisation sélectionnée] dans la barre standard.
  5. Après sélection du bouton [Enregistrer], les données fournisseur seront reprises par l’organisation sélectionnée depuis l’organisation supérieure.

Application des modifications de données pour des organisations sélectionnées

Conditions préalables

La fonctionnalité est disponible uniquement dans un environnement multisite. L’organisation sélectionnée doit être autorisée à modifier ses données de base.

Instructions

  1. Ouvrir l’application Partenaires et accéder à la vue Fournisseur.
  2. Ouvrir le partenaire pour lequel le traitement des données doit être repris.
  3. Sélectionner l’organisation pour laquelle la reprise des données fournisseur doit être effectuée.
  4. Sélectionner le bouton [Accepter changement de données pour organisation sélectionnée] dans la barre standard. Les données fournisseur peuvent être modifiées dans l’organisation sélectionnée.
  5. Les données peuvent être modifiées.
  6. Après sélection du bouton [Enregistrer], les données modifiées seront enregistrées.

Modèles de documents justificatifs

Le tableau Modèles de documents justificatifs affiche en premier lieu les valeurs par défaut définies pour les documents dans l’application Paramètres de base – sans possibilité d’édition. L’utilisateur peut définir des modèles pour les combinaisons : Type de document et Support, à condition qu’un tel enregistrement n’existe pas déjà.

Les modèles peuvent être supprimés, mais uniquement ceux dont les données ne proviennent pas de Paramètres de base.

Attention
Si un enregistrement contient des données par défaut issues de Paramètres de base, le champ Document justificatif affiche l’indication Origine des données : Paramètres de base.

Modification des modèles de documents justificatifs

  1. Sélectionner l’enregistrement à modifier et adapter le contenu des champs.
  2. Sélectionner le bouton [Enregistrer] dans la barre standard.
  3. Si d’autres enregistrements pour le type de document modifié proviennent de Paramètres de base, ils seront également enregistrés automatiquement.

Ajout d’un modèle de document

  1. Pour créer un nouveau modèle, sélectionner le bouton [Nouveau] dans la barre standard.
  2. Le type de document, le support et le modèle de document doivent être sélectionnés dans les champs appropriés.
  3. Sélectionner l’adresse du destinataire et activer le paramètre Préféré.
  4. Sélectionner le bouton [Enregistrer] dans la barre standard.

Attention
La combinaison du type de document et du support ne doit apparaître qu’une seule fois dans le tableau.

Suppression d’un modèle de document

Conditions préalables

Le partenaire possède des modèles de documents créés par l’utilisateur. Les enregistrements avec des valeurs par défaut provenant de Paramètres de base ne peuvent pas être supprimés.

Instructions

  1. Sélectionner la ligne du modèle de document à supprimer.
  2. Après sélection du bouton [Supprimer] dans la barre standard, un indicateur de suppression sera inséré dans la ligne.
  3. Après sélection du bouton [Enregistrer], le modèle de document sera supprimé.



Autorisations de connexion fournisseurs

Aperçu des thèmes

Les fournisseurs sont autorisés à se connecter à Comarch ERP Enterprise au moyen des autorisations de connexion fournisseur. Ils sont attribués à une organisation d’achats, par l’intermédiaire de laquelle les autorisations liées au contenu sont déterminées.

Des informations supplémentaires concernant les autorisations se trouvent dans l’article Autorisations liées au contenu.

Définitions des termes

  • Autorisations de connexion  – les autorisations de connexion sont des autorisations destinées aux partenaires externes pouvant se connecter au système. Les autorisations liées au contenu pour les partenaires externes connectés sont déterminées par l’attribution du partenaire externe à une organisation interne. Les autorisations de connexion sont attribuées aux clients, fournisseurs et représentants.

Description de l’application

L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail. L’en-tête contient des champs de requête permettant de restreindre le tableau dans l’espace de travail. Dans l’espace de travail, les données d’autorisation de connexion des fournisseurs sont saisies.

En-tête

L’en-tête de l’application sert à rechercher un ou plusieurs fournisseurs autorisés à se connecter. Par exemple, l’organisation d’achats peut être saisie afin d’afficher tous les fournisseurs associés pouvant se connecter au système, ou le fournisseur peut être saisi pour vérifier s’il est autorisé à se connecter à Comarch ERP Enterprise.

Les champs de requête suivants sont disponibles :

  • Fournisseur – dans ce champ, l’identifiant du fournisseur doit être saisi comme fonction de recherche
  • Organisation d’achat responsable – dans ce champ, l’identifiant de l’organisation d’achats doit être saisi comme fonction de recherche

Espace de travail

L’espace de travail sert à saisir les autorisations de connexion en tant que fournisseurs de Comarch ERP Enterprise. Pour cela, l’utilisateur est attribué à l’organisation d’achats.

Les colonnes suivantes sont disponibles :

  • Fournisseur – dans cette colonne, l’identifiant d’un fournisseur existant doit être saisi
  • Organisation d’achat responsable – dans cette colonne, l’identifiant de l’organisation d’achats à laquelle le fournisseur doit être attribué doit être saisi

Actions liées à l’application : Mise à jour des autorisations

L’action liée à l’application [Mettre à jour les autorisations] est disponible dans l’application Autorisations de connexion fournisseurs. L’exécution de cette action garantit que les paramètres modifiés sont également appliqués aux documents existants.

Attention
Cette action doit toujours être exécutée après la saisie et l’enregistrement de toutes les modifications.

En fonction du volume de données à actualiser, l’exécution de l’action peut prendre plus de temps. Il est recommandé d’exécuter l’action en tant que tâche de traitement en arrière-plan.

Paramètres de base

L’application Autorisations de connexion fournisseurs peut être utilisée uniquement si le paramètre Site multiple ou Autorisations liées au contenu est activé pour la fonction Base de l’application Paramètres de base.

Unités métiers

L’unité métier suivante est pertinente pour l’application Autorisations de connexion fournisseurs, utilisée par exemple pour :

  • attribuer des autorisations
  • configurer des définitions d’actions
  • importer ou exporter des données

Convention de commission :

com.cisag.app.multiorg.obj.ExternalOrganisationHierarchy

L’unité métier appartient au groupe d’unités métiers suivant :

Données de base multi-entreprise :

com.cisag.app.multiorg.MasterData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées au moyen de rôles d’autorisation ou par l’attribution d’organisations. Le concept d’autorisations se trouve dans l’article technique Autorisations.

Fonctions spéciales

L’application Autorisations de connexion fournisseurs ne possède pas de fonctions spéciales.

Attribution des organisations

Si la fonction Autorisations liées au contenu est active dans l’application Paramètres de base, l’utilisateur peut utiliser l’application Autorisations de connexion fournisseurs uniquement s’il est attribué à une organisation dans les données de base du partenaire, laquelle est intégrée dans au moins l’une des structures organisationnelles suivantes :

  • Achats

Fonctions spéciales

L’application Autorisations de connexion fournisseurs ne possède pas de fonctions spéciales.

Autorisations pour partenaires métiers

L’application Autorisations de connexion fournisseurs n’est pas mise à disposition des partenaires métiers.




Cockpit : Articles d’achat

L’application Cockpit : Articles d’achat permet de consulter les articles d’achat (avec la vue Achat ajoutée dans l’application Articles) selon des critères définis ainsi que d’exporter les résultats de la recherche vers un fichier.

Les données affichées dans les résultats de recherche sont extraites de l’application Articles.

L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

L’en-tête de l’application contient des champs permettant de filtrer les articles selon des critères spécifiques.

  • Article – dans le champ, à l’aide d’une saisie manuelle ou de la liste des articles d’achat disponible sous le bouton [Aide valeurs], il est possible de sélectionner les articles dont les données doivent être affichées dans l’espace de travail
  • Désignation (article) – permet la saisie manuelle des références des articles d’achat (séparées par des virgules) comme critère de recherche
  • Unité de base – permet de rechercher des articles d’achat selon leurs unités de base indiquées dans la vue Base de l’application Articles. La liste des valeurs est disponible sous le bouton [Aide valeurs].
  • Statut de remplacement – à l’aide d’une liste déroulante, permet de filtrer les articles selon leur statut défini dans la vue Base de l’application Articles. Valeurs disponibles :
    • (tous)
    • Non remplacé
    • Remplacé
    • Remplacé si disponibilité = 0
    • Interrompu
    • Epuisé si disponibilité = 0
  • Classification 1 – permet de filtrer les articles selon la Classification 1 (Classification des articles d’achat 1 dans l’application Classifications) indiquée dans l’application Articles dans la vue Achat
  • Classification 2 – permet de filtrer les articles selon la Classification 2 (Classification des articles d’achat 2 dans l’application Classifications) indiquée dans l’application Articles dans la vue Achat
  • Classification 3 – permet de filtrer les articles selon la Classification 3 (Classification des articles d’achat 3 dans l’application Classifications) indiquée dans l’application Articles dans la vue Achat
  • Classification 4 – permet de filtrer les articles selon la Classification 4 (Classification des articles d’achat 4 dans l’application Classifications) indiquée dans l’application Articles dans la vue Achat
  • Classification 5 – permet de filtrer les articles selon la Classification 5 (Classification des articles d’achat 5 dans l’application Classifications) indiquée dans l’application Articles dans la vue Achat
  • Désignation des unités – permet la saisie manuelle des références d’unités. Les articles d’achat dont les unités de base portent cette référence sont affichés dans l’espace de travail.
  • Marque de suppression – permet d’afficher les articles d’achat :
    • (tous)
    • Marqué pour suppression
    • Sans marque de suppression

Espace de travail

Dans l’espace de travail, les résultats de recherche correspondant aux critères définis dans l’en-tête sont affichés. En l’absence de critères définis, après avoir sélectionné le bouton [Mettre à jour], tous les articles d’achat sont affichés.




Cockpit: Articles fournisseurs

Aperçu du sujet

Les données d’achat d’un article peuvent être remplacées, pour chaque fournisseur, par des données d’achat spécifiques au fournisseur. Les articles fournisseurs sont saisis dans l’application Articles.

L’application Cockpit: Articles fournisseurs décrite ci-dessous est utilisée pour vérifier les données d’achat des articles en fonction des spécifications du fournisseur.

Définitions des termes

Alias

Les articles alias sont également souvent appelés articles virtuels. Ils sont utilisés pour vendre le même article sous différents numéros et descriptions, par exemple afin de différencier leurs prix selon l’utilisation. Ces articles n’existent pas réellement en tant qu’objets indépendants. Ils ne sont ni fabriqués, ni stockés, ni achetés.

Exemple
L’article 10010 est vendu à la fois sous sa propre description Article 10010 et sous la description Article 10010 – pièce de rechange d’origine. Les deux articles sont physiquement identiques, mais ont des prix différents.


Article alternatif

Plusieurs articles alternatifs peuvent être affectés à un article. Un article alternatif est un article qui peut être utilisé comme remplacement si l’article recherché n’est pas disponible.

Par exemple, un article alternatif présente des attributs identiques ou similaires (avec de légères différences).

Lot

Un lot est l’un des identifiants possibles d’un article. La gestion par lots signifie qu’une partie du stock d’un article peut être identifiée à l’aide d’un numéro de lot. Une date de péremption est toujours affectée à un lot. Dans ce cas, la gestion des stocks dans l’entrepôt s’effectue au niveau de l’article et du lot.

Numéro EAN

Catégorie de numéro d’article dans le système européen de numérotation des articles (EAN). Elle indique la manière dont le système Comarch ERP Enterprise détermine le numéro EAN à attribuer en interne et quels critères de test le numéro EAN de cette catégorie doit remplir.

Ensemble

Un ensemble est un type de matériel dans le système Comarch ERP Enterprise. Les composants d’un ensemble disposent au maximum d’un en-tête ainsi que de données d’achat et de vente. Ils constituent la base de la création d’un ensemble. L’ensemble contient tous les composants d’articles qui appartiennent à l’article ensemble.

Article de référence

Un article de référence doit toujours être considéré en relation avec des variantes d’article. Les articles de référence ne sont pas de véritables articles. Ils ne peuvent ni être achetés ni vendus. Ils regroupent uniquement des informations importantes pour les articles variantes qui leur sont associés et servent de modèle pour la génération de ces articles.

Numéro de série

Les numéros de série sont des identifiants possibles des articles. L’identification par numéro de série signifie que chaque unité d’un article reçoit un numéro de série qui l’identifie de manière unique dans l’ensemble du système. Contrairement aux lots et aux séries, le numéro de série se rapporte exactement à une unité de base de l’article.

Unité de stockage

L’unité de stockage est un terme générique désignant tous les matériaux de stockage et d’emballage utilisés lors du stockage, du transport et de l’expédition d’un article. L’unité de stockage est une catégorie.

Nouvelle version d’article

Une nouvelle version d’article est un article indépendant créé comme successeur unique d’un article. Elle est utilisée lorsque l’article réel n’est plus pris en compte dans l’inventaire, car il ne peut plus être acheté ni fabriqué. Il s’agit donc de l’article successeur d’un article progressivement retiré.

Article variant

Un article peut être subdivisé davantage à l’aide d’articles variants. Des caractéristiques supplémentaires de l’article, telles que des couleurs, peuvent être définies pour les variantes. Le terme identifie un article variant. Il est toujours lié à l’identification de l’article, car il étend l’identification de l’article de référence ou est créé comme article variant avec son propre identifiant, différent de celui de l’article de référence. La gestion des stocks et l’évaluation des stocks, l’évaluation complète ainsi que les besoins en matières se situent au niveau de l’article variant. Selon l’utilisation des variantes, certaines fonctions spéciales peuvent être gérées uniquement pour l’article de référence. Elles s’appliquent ensuite à tous les articles variants correspondants.

Description de l’application

L’application Cockpit: Articles fournisseurs peut être utilisée pour obtenir un aperçu des enregistrements d’articles existants.

La vue se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

L’en-tête de l’application contient des champs permettant de définir les conditions de recherche des articles fournisseurs.

L’en-tête est identique pour toutes les vues. Les champs de requête disponibles et leur affectation peuvent être personnalisés individuellement.

Les champs de requête standard sont les suivants :

  • Article – si nécessaire, l’identifiant d’un ou de plusieurs articles doit être saisi comme critère de recherche
  • Fournisseur – si nécessaire, l’identifiant d’un ou de plusieurs fournisseurs doit être saisi comme critère de recherche
  • Numéro d’article fournisseur – si nécessaire, un ou plusieurs numéros d’articles fournisseur doivent être saisis comme critère de recherche
  • Désignation de l’article fournisseur – si nécessaire, une ou plusieurs descriptions d’articles fournisseur doivent être saisies comme critère de recherche
  • Organisation – si nécessaire, une ou plusieurs organisations doivent être saisies comme critère de recherche

Espace de travail

L’espace de travail contient un tableau dans lequel les données des articles fournisseurs sont affichées. Les informations à afficher à cet endroit peuvent être définies individuellement.

Afin d’afficher les données des articles fournisseurs de différents types, des vues personnalisées peuvent être créées. Les vues de requête sont décrites ci-dessous.

Vue standard

Le tableau de la vue de base se compose des colonnes suivantes :

  • Article – l’identifiant de l’article est affiché
  • Description de l’article – la description de l’article fournisseur est affichée
  • Fournisseur – l’identifiant du fournisseur associé à l’article est affiché
  • Nom du fournisseur – le nom du fournisseur est affiché
  • Numéro d’article fournisseur – le numéro d’article fournisseur saisi dans les données de l’article fournisseur est affiché, s’il existe
  • Désignation de l’article fournisseur – la description de l’article fournisseur saisie dans les données de l’article fournisseur est affichée, si elle existe
  • Organisation – l’identifiant de l’organisation de livraison est affiché
  • Désignation d’organisation – le nom de l’organisation de livraison est affiché

Vue Article

Dans cette vue, les résultats sont affichés en groupes par article.

Les colonnes du tableau préremplies de cette vue sont décrites ci-dessous.

  • Fournisseur – affiche l’identifiant du fournisseur auquel l’article fournisseur est associé
  • Nom du fournisseur – affiche la désignation du fournisseur auquel l’article fournisseur est associé
  • Organisation – affiche l’organisation pour laquelle l’enregistrement de l’article fournisseur a été saisi
  • Désignation d’organisation – affiche la description de l’organisation pour laquelle l’enregistrement de l’article fournisseur a été saisi
  • EAN d’article fournisseur – affiche le numéro EAN saisi dans les données de l’article fournisseur, s’il existe
  • Caractéristique ABC – affiche la classification ABC de l’article
  • Numéro d’article fournisseur – affiche le numéro d’article fournisseur saisi dans les données de l’article fournisseur, s’il existe
  • Désignation d’article fournisseur – affiche la description de l’article fournisseur saisie dans les données de l’article fournisseur, si elle existe
  • Temps de réapprovisionnement – affiche le délai de réapprovisionnement
  • Quantité de commande minimale – affiche la quantité minimale de commande
  • Valeur minimale de commande – affiche la valeur minimale de commande
  • Frais d’acquisition (en %) – affiche les coûts d’achat en pourcentage
  • Frais d’acquisition – affiche les coûts d’achat

Vue Fournisseur

Les colonnes du tableau préremplies de cette vue sont décrites ci-dessous.

  • Fournisseur – affiche le fournisseur auquel l’enregistrement de l’article fournisseur est associé
  • Nom du fournisseur – affiche le nom du fournisseur
  • Critère de recherche du fournisseur – affiche la chaîne de recherche du partenaire fournisseur
  • Organisation – affiche l’organisation du fournisseur
  • Désignation d’organisation – affiche la description de l’organisation du fournisseur
  • Numéro d’article fournisseur – affiche le numéro d’article fournisseur saisi dans les données de l’article fournisseur, s’il existe
  • Désignation de l’article fournisseur – affiche la description de l’article fournisseur saisie dans les données de l’article fournisseur, si elle existe
  • Article – affiche l’article auquel l’enregistrement de l’article fournisseur est associé
  • Désignation de l’article – affiche la description de l’article

Actions liées à l’application

Lorsqu’une ligne est sélectionnée et que le bouton [Afficher les liens] est activé, le système affiche l’article dans l’application Articles, dans la vue Fournisseur.

Le bouton se trouve dans la barre d’outils de l’espace de travail.

Paramètres de base

L’application Cockpit: Articles fournisseurs ne nécessite pas la définition de paramètres dans l’application Paramètres de base.

Unités métiers

Les unités métiers suivantes sont pertinentes pour l’application Cockpit: Articles fournisseurs, utilisée notamment pour :

  • l’attribution des autorisations
  • la fourniture de définitions d’activités
  • l’importation ou l’exportation de données

Article fournisseur :

com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierPurchaseItem

Les unités métiers appartiennent au groupe d’unités métiers suivant :

com.cisag.app.purchasing.MasterData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide de rôles d’autorisation ainsi que par l’affectation d’organisations. Le concept d’autorisation est décrit dans l’article technique Autorisations.

Fonctions spéciales

L’application Cockpit: Articles fournisseurs ne dispose pas de fonctions spéciales.

Affectations organisationnelles

Pour qu’un utilisateur puisse utiliser l’application Cockpit: Articles fournisseurs, il doit être affecté à une organisation qui possède au moins l’une des structures organisationnelles suivantes :

  • Achats

Fonctions spéciales

L’application Cockpit: Articles fournisseurs ne dispose pas de fonctions spéciales.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Cockpit: Articles fournisseurs n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.




Fournisseur

Toutes les personnes et organisations sont représentées dans le système en tant que partenaires et saisies une seule fois – indépendamment du fait qu’elles interviennent comme clients, fournisseurs ou remplissent une autre fonction dans les processus métiers. Les données du partenaire sont stockées à un seul endroit. En même temps, le partenaire peut être utilisé de différentes manières dans divers processus métiers.

Un exemple d’utilisation peut être une structure organisationnelle à plusieurs niveaux – depuis le siège de l’entreprise jusqu’au plus petit service. D’autres structures peuvent également être modélisées.

Le présent article décrit la structure de l’application Fournisseurs. L’utilisateur y apprend notamment quels paramètres peuvent être saisis pour les partenaires avec la fonction Fournisseur et quelles actions peuvent être exécutées.

Les instructions concernant l’utilisation de l’application Fournisseurs, par exemple comment enregistrer ou modifier des partenaires avec la fonction Fournisseur, se trouvent dans l’article Procédures : Fournisseurs.

Définitions des termes

Rôle de partenaire

Tout comme il peut exister différentes relations commerciales entre partenaires, chaque partenaire peut également se voir attribuer différents rôles de partenaire dans le système ERP. Par exemple, un fournisseur est géré avec le rôle de partenaire Fournisseur. Un partenaire peut remplir plusieurs rôles en même temps : un partenaire avec la fonction Fournisseur peut également être saisi avec la fonction Client s’il ne se contente pas de livrer des marchandises, mais effectue aussi des achats auprès de l’organisation de l’utilisateur. Le rôle de partenaire détermine le type de transactions possibles. Par exemple, un ordre client ne peut être créé que pour des partenaires ayant la fonction Client. Pour certains rôles de partenaires, on distingue en plus les utilisations de partenaire – par exemple, un fournisseur dans une commande d’achat peut être utilisé comme partenaire de livraison.

Utilisation de partenaire

Dans le cadre d’un seul rôle de partenaire, celui-ci peut être utilisé dans un document à différentes fins.
Par exemple, un partenaire géré en tant que fournisseur peut être utilisé comme destinataire d’une demande de prix dans un document de demande de prix d’achat.

Pseudo-partenaire

Un pseudo-partenaire représente un partenaire avec lequel existe une relation commerciale unique.
Le pseudo-partenaire peut être utilisé dans les commandes comme client ou fournisseur pour lequel aucune donnée de partenaire n’est enregistrée dans le système – et sans qu’il soit nécessaire de l’enregistrer. Les informations qui résultent normalement des données de partenaire et sont insérées automatiquement dans la commande, comme le nom et l’adresse, peuvent être librement modifiées dans le cadre de la commande pour un pseudo-partenaire. Lors de la transmission des données à la comptabilité financière, les noms et adresses correspondants sont transmis avec le numéro de pseudo-partenaire. Le pseudo-partenaire ne peut être enregistré que comme type de partenaire Organisation. Seuls l’identifiant du partenaire et le nom provisoire sont requis.

Description de l’application

Dans l’application Fournisseurs, les données spécifiques au rôle du partenaire affiché dans l’en-tête de l’application sont enregistrées. Il s’agit du partenaire auquel la fonction Fournisseur est attribuée. L’application propose plusieurs vues. Les vues suivantes sont décrites dans des articles séparés :

  • Base – article Partenaire, vue Base
  • Comptabilité – article Partenaire, vue Comptabilité
  • Relations – article Partenaire, vue Relations
  • Marketing – article Partenaire, vue Marketing

La vue Fournisseur est décrite en détail ci-dessous.

En-tête

L’en-tête est identique dans toutes les vues et identique à celui de l’application Partenaires.
La description des paramètres pouvant être saisis dans cette zone se trouve dans l’article Partenaires.

Espace de travail : vue Fournisseur

Dans l’espace de travail de l’application, dans la vue Fournisseur, les onglets suivants sont disponibles :

  • Onglet Données fournisseur
  • Onglet Fichiers joints/Textes
  • Onglet Autres champs
  • Onglet Interlocuteur
  • Onglet Statistiques
  • Onglet Avertissements
  • Onglet Modèles d’impression

Onglet Données du fournisseur

Dans cet onglet, les données générales du fournisseur sont saisies.

  • Statut – dans ce champ, le statut de la fonction Fournisseur peut être géré. La valeur par défaut provient de l’application Paramètres de base -> fonction Partenaire -> champ Statut. Elle peut toutefois être modifiée manuellement dans ce champ. La fonction Fournisseur reçoit automatiquement le statut Bloqué si l’un des émetteurs de facture attribués n’est pas un créancier. Le statut peut être attribué aussi bien au niveau du client qu’au niveau de l’organisation.
    Le niveau de blocage correspondant est indiqué par l’icône de cadenas dans l’en-tête de l’application. Des informations supplémentaires se trouvent dans l’article Partenaires. Les valeurs suivantes sont disponibles dans le champ :
    • Validé – les partenaires dont les données de fournisseur sont autorisées peuvent être utilisés dans les processus métiers associés
    • Bloqué – les partenaires dont les données de fournisseur sont bloquées ne peuvent pas être utilisés dans les processus métiers. Par exemple, il n’est pas possible de créer une demande de prix d’achat pour un fournisseur bloqué.
  • Bloqué jusqu’au – ce champ n’est modifiable que si la valeur Bloqué a été sélectionnée dans le champ Statut. Si nécessaire, une date jusqu’à laquelle la fonction Fournisseur de ce partenaire doit rester bloquée peut être saisie. Par défaut, la date maximale possible est affichée, ce qui équivaut à un blocage permanent. Cette date peut être modifiée en toute date future. Une fois la date atteinte, la fonction du partenaire peut à nouveau être utilisée dans d’autres applications. Si le statut du fournisseur est Validé, une date future est affichée. Si le statut est modifié de Bloqué à Validé, le dernier champ de date de blocage enregistré reste conservé jusqu’à l’enregistrement des données.
  • Classification 1 – dans ce champ, une classification du type Classification fournisseur 1 doit être indiquée. Si nécessaire, de nouvelles classifications peuvent être ajoutées via le menu contextuel. Sur la base de l’attribution aux classifications, les données peuvent être organisées et structurées pour toute analyse et requête. Les classifications sont créées dans l’application Classifications.
  • Classification ABC – la classification ABC du fournisseur peut être indiquée ici. La valeur par défaut est A. Les options suivantes sont disponibles :
    • A
    • B
    • C
  • Type d’échéance – dans ce champ, un type d’échéance existant pour le fournisseur doit être indiqué. Des exemples de types d’échéance sont : date, mois, semaine calendaire. Le choix du type d’échéance détermine le format de la date cible dans la commande d’achat. Les types d’échéance et leurs utilisations sont définis dans les applications portant les mêmes noms.
  • Fabricant – dans ce champ, un producteur peut être attribué au partenaire actuellement ouvert. Pour cela, l’identifiant d’un partenaire existant de type Organisation doit être saisi. Pour attribuer plusieurs producteurs au partenaire, l’icône en forme de losange située devant le champ doit être utilisée. Après sélection de l’icône, une boîte de dialogue s’ouvre avec les colonnes suivantes :
    • Fabricant – l’identifiant d’un partenaire de type Organisation doit être saisi ici
    • Préféré – dans cette colonne, une ligne peut être cochée afin d’indiquer le producteur préféré
  • Confirmation obligatoire – si ce paramètre est activé, il est repris comme valeur par défaut dans l’application Commandes d’achat et y détermine si les confirmations de commande ou les modifications de commande sont requises.
  • Classification 2-5 – ces champs permettent d’indiquer des classifications du fournisseur. Sur la base de l’attribution aux classifications, les données peuvent être organisées et structurées pour toute analyse et requête. Les classifications fournisseur sont créées dans l’application Classifications.
  • Numéro externe – dans ce champ, une désignation facultative du fournisseur peut être saisie, correspondant à celle attendue par ce fournisseur sur les documents et pouvant différer de l’identifiant du partenaire.
  • Modèle de commande – le choix du modèle de commande pour le fournisseur est divisé en deux champs. Dans le premier champ, le type de commande d’achat doit être indiqué, et dans le second, le numéro exact de commande. Les positions de la commande sélectionnée sont reprises comme proposition pour la nouvelle commande d’achat dans la boîte de dialogue Chercher et ajouter positions. Un modèle de commande permet par exemple de mettre à disposition du fournisseur une liste d’articles, de faciliter ainsi la saisie des commandes et de gérer des commandes récurrentes ou similaires.
  • Délai de mise en demeure de confirmat. d’origine – ce champ contrôle la fonction du champ Délai de mise en demeure de confirmation ; entrées possibles :
    • Selon les paramètres de base – les paramètres par défaut définis dans l’application Paramètres de base sont appliqués
    • Ne pas utiliser – en sélectionnant cette valeur, le champ Délai de mise en demeure de confirmation reçoit la valeur de date maximale
    • Saisie du délai de mise en demeure de confirmation – en sélectionnant cette valeur, un délai de rappel concret peut être saisi dans le champ Délai de mise en demeure de confirmation
  • Délai de mise en demeure de confirmation – si la valeur Saisie du délai de mise en demeure de confirmation a été sélectionnée dans le champ Délai de mise en demeure de confirmat. d’origine, une période (en jours ouvrables) peut être saisie dans ce champ. Celle-ci sera utilisée pour le rappel d’une confirmation de commande en attente. Sur la base de la date actuelle et du délai de rappel saisi en jours ouvrables, la valeur du champ Confirmation jusqu’au sera calculée dans la commande d’achat. Ce paramètre s’applique dans la commande d’achat uniquement si, conformément à la configuration, une confirmation est requise dans l’en-tête de la commande d’achat.

Section Données de livraison

Dans cette section, les données de livraison sont attribuées au fournisseur concerné. Ces données peuvent ensuite être transférées dans les documents créés ou enregistrés pour ce fournisseur. Entre autres, elles sont reprises comme valeurs par défaut dans les commandes d’achat dans lesquelles ce fournisseur a été attribué comme partenaire.

La section se compose des champs suivants :

  • Partenaire de livraison – dans ce champ, le partenaire de livraison doit être indiqué. Le partenaire de livraison est, dans le processus d’achat, le partenaire qui expédie la marchandise au destinataire de la livraison. Plusieurs partenaires de livraison alternatifs peuvent être attribués à un même fournisseur.
    Le choix d’un partenaire de livraison crée une relation de partenariat du même nom entre le partenaire actuellement ouvert et le partenaire sélectionné. Par défaut, le système propose l’identifiant du partenaire actuellement ouvert comme partenaire de livraison. Plusieurs partenaires de livraison peuvent être ajoutés à l’aide du bouton avec symbole de losange devant le champ. Une table s’ouvre alors avec les colonnes suivantes :
    • Partenaire de livraison – dans cette colonne, les identifiants des partenaires existants avec la fonction Fournisseur qui doivent être attribués comme partenaires de livraison potentiels au partenaire actuellement ouvert doivent être saisis
    • Préféré – dans cette colonne, une ligne peut être cochée afin d’indiquer le partenaire de livraison préféré. Le partenaire ainsi marqué est repris comme valeur par défaut dans la commande d’achat.
  • Transporteur – dans ce champ, le transitaire doit être indiqué. Plusieurs transitaires peuvent être ajoutés à l’aide du bouton en forme de losange devant le champ. Après sélection de ce bouton, une boîte de dialogue s’ouvre avec les colonnes suivantes :
    • Transporteur – dans cette colonne, les identifiants des partenaires existants avec la fonction Transitaire qui doivent être attribués au partenaire actuellement ouvert doivent être saisis
    • Préféré – dans cette colonne, une ligne peut être cochée afin d’indiquer le transitaire préféré. Le partenaire ainsi marqué est repris comme valeur par défaut dans la commande d’achat.
  • Condition de livraison – dans ce champ, une condition de livraison existante doit être indiquée. Les conditions de livraison décrivent les accords entre l’acheteur et le vendeur.
    Elles déterminent par exemple le mode de livraison et le lieu d’exécution de la prestation, comme la livraison directe ou l’enlèvement par le client. Pour une condition de livraison de type INCOTERM, une référence à un lieu doit être saisie. L’abréviation INCO signifie International Commercial Term. Les INCOTERMS contiennent des règles internationales standardisées concernant le commerce et le transport. La condition de livraison sélectionnée est reprise comme valeur par défaut dans les documents d’achat.
  • Condition d’expédition – dans ce champ, une condition d’expédition existante doit être saisie. La condition d’expédition est un accord entre l’acheteur et le vendeur qui peut également faire partie du contrat. Elle contient des informations détaillées définissant le mode d’expédition de la marchandise. La condition d’expédition peut être définie indépendamment de la condition de livraison.

La condition d’expédition sélectionnée est reprise comme valeur par défaut dans les documents d’achat.

  • Restrictions de livraison – dans ce champ, la restriction de livraison à reprendre comme valeur par défaut dans les documents d’achat doit être sélectionnée. Les restrictions suivantes sont disponibles :
    • Aucune restriction
    • Livrer ordre entièrement
    • Livrer position aison entièrement
  • Retour vers la position liquidée manuellement – si la livraison pour une position de commande d’achat ou une position d’ordre de distribution a été marquée comme réalisée manuellement, les réglages suivants permettent de contrôler les effets des retours de marchandises :
    • Selon les paramètres de base – le réglage Retour vers la position liquidée manuellement défini dans l’application Paramètres de base pour l’organisation d’achats est appliqué
    • Annuler la liquidation – si cette valeur est sélectionnée, le marquage de fin de livraison manuelle est supprimé. La quantité annulée est remise à 0. Le statut de livraison est à nouveau déterminé sur la base de la quantité totale et de la quantité livrée ; les autres statuts et valeurs sont actualisés si nécessaire. Si une nouvelle quantité de livraison ouverte est générée, les écritures de disponibilité et éventuellement les données de réservation correspondantes sont également créées.

Attention
Si le marquage de réalisation est annulé pour un composant quelconque d’un ensemble, il est également annulé pour l’ensemble complet.

    • Conserver la liquidation et procéder à une livraison ultérieure – si cette valeur est sélectionnée, le marquage de fin de livraison manuelle est conservé. La quantité annulée ne change pas. Pour le statut de livraison et la quantité de livraison ouverte, la quantité totale diminuée de la quantité annulée est déterminante. Si nécessaire, des écritures de disponibilité et des données de réservation peuvent être créées.
    • Conserver la liquidation et ne procéder à aucune livraison ultérieure – si cette valeur est sélectionnée, le marquage de fin de livraison manuelle est conservé. La quantité annulée est à nouveau calculée comme différence entre la quantité totale et la quantité livrée. Le statut de livraison indiquera toujours une livraison complète de la marchandise. Il n’existe alors aucune quantité de livraison ouverte, et les écritures de disponibilité ainsi que les données de réservation n’existent pas ou ont une valeur de quantité égale à 0.

Attention
Si, avec ce réglage, des composants d’un ensemble marqué comme terminé manuellement sont retournés et que les quantités livrées ne correspondent plus à la structure d’ensemble d’origine, le réglage Annuler la liquidation est automatiquement appliqué à l’ensemble complet.

Section Données facture

Dans cette section, les données relatives aux factures du fournisseur sont saisies. Ces données sont, si nécessaire, transférées dans les documents créés pour ce fournisseur.
Elles sont par exemple reprises comme valeurs par défaut dans les commandes d’achat pour lesquelles ce fournisseur a été attribué comme partenaire.

Les champs individuels sont décrits ci-dessous :

  • Organisation de vente – dans ce champ, l’émetteur de la facture du fournisseur concerné est attribué. La valeur par défaut est le partenaire actuellement ouvert. Plusieurs émetteurs de facture différents peuvent être attribués au fournisseur à l’aide du bouton avec symbole de losange. Après sélection de ce bouton, une boîte de dialogue s’ouvre avec un tableau contenant les colonnes suivantes :
    • Organisation de vente – dans cette colonne, l’identifiant d’un partenaire existant avec la fonction Fournisseur, devant être attribué comme émetteur de facture possible au partenaire actuellement ouvert, doit être indiqué
    • Préféré – dans cette colonne, une des entrées peut être marquée comme émetteur de facture préféré. Ce partenaire sera repris comme valeur par défaut, par exemple dans la commande d’achat.
    • Valable du – dans cette colonne, la date de début à partir de laquelle l’attribution du partenaire est valable est indiquée
    • Valable jusqu’au – dans cette colonne, la date de fin jusqu’à laquelle l’attribution du partenaire est valable est indiquée

Attention
Le système vérifie si le partenaire saisi dans ce tableau a été créé comme émetteur de facture. Si un partenaire qui est lui-même émetteur de facture est ajouté et que l’onglet Comptabilité n’a pas encore été complété et enregistré, un avertissement apparaît, qui peut être confirmé.

Attention
La fonction Fournisseur obtient le statut Bloqué en raison de données comptables manquantes. Ce blocage est automatiquement supprimé dès que les données manquantes sont entièrement complétées. Il est indépendant du blocage manuel défini dans le champ Statut.

  • Listing de prix – dans ce champ, l’identifiant de la liste de tarifs doit être saisi ou sélectionné dans la liste des valeurs d’aide. Une liste de tarifs peut contenir plusieurs tarifs dont l’ordre est déterminé sur la base des priorités attribuées. Les tarifs eux-mêmes contiennent les définitions effectives des prix d’achat.
  • Date de détermination du prix – dans ce champ, une date de détermination du prix pour le fournisseur, comprise dans la période de validité de la liste de tarifs, peut être saisie facultativement.
  • Classification des prix – dans ce champ, une classification de prix existante doit être attribuée au fournisseur. La classification de prix du fournisseur sert à regrouper les partenaires pour lesquels les mêmes règles relatives aux prix d’achat doivent s’appliquer.
  • Classification de bonus – dans ce champ, une classification de prime peut être attribuée au fournisseur. La classification de prime sert à faire en sorte que les conventions de prime pour les fournisseurs, dont les primes doivent être calculées selon les mêmes règles, soient définies non pas au niveau d’un fournisseur individuel, mais sur la base de la classification de prime. Cette classification est saisie via l’application Classifications.
  • Utiliser la méthode de note de crédit – si ce paramètre est activé, un règlement avec ce fournisseur dans le cadre de la procédure de notes de crédit devient possible.

Attention
La procédure de notes de crédit n’est pas autorisée pour les pseudo-partenaires.

  • Type de facture fournisseur – dans ce champ, le type de facture fournisseur qui sera utilisé dans la procédure de note de crédit doit être indiqué.
  • Plage de numérat. de… – dans ce champ, le schéma de numérotation sur la base duquel le numéro externe de document sera généré pour la procédure de note de crédit doit être attribué.
  • Facture distincte pour livraison excédentaire – dans ce champ, la manière dont le système gérera d’éventuelles livraisons excédentaires dans le cadre de la procédure de note de crédit peut être définie. Les valeurs suivantes sont disponibles :
    • Selon les paramètres de base – la valeur définie dans l’application Paramètres de base pour l’organisation d’achats est utilisée

    • Aucune – avec ce réglage, aucune facture séparée ne sera générée en cas de livraison excédentaire

    • Pour une autre position d’entrée de marchandises – pour chaque position excédentaire, une facture séparée est créée

    • Récapitulé par document d’entrée de marchandises – toutes les positions excédentaires et pas encore facturées sont regroupées dans une seule facture fournisseur

  • Facture pour livraison excédentaire – dans ce champ, le type de facture fournisseur pour les excédents de livraison dans le cadre de la procédure de note de crédit peut être attribué.

Attention

Le type de facture affiché n’est pertinent que si l’une des valeurs suivantes a été sélectionnée dans le champ Facture distincte pour livraison excédentaire :

  • Pour une autre position d’entrée de marchandises
  • Récapitulé par document d’entrée de marchandises

Section Données de production

Les données de production sont utilisées dans la production externe afin de déterminer les capacités disponibles du fournisseur, pour pouvoir calculer le temps de passage (de traitement) des opérations de production réalisées en externe.

  • Saisie de données de production externe – ce paramètre doit être activé afin de pouvoir saisir des données spécifiques de capacité de production pour le fournisseur concerné. Dans le cas contraire, les valeurs par défaut de l’application Paramètres de base sont utilisées. Par défaut, le paramètre est désactivé.
  • Type de calendrier d’entreprise – un calendrier d’entreprise existant doit être saisi ici. Il sert à déterminer quels jours calendaires sont considérés comme jours ouvrables chez le sous-traitant externe.
  • Début du travail – l’heure dans l’intervalle de 0:00 à 23:59 doit être saisie ici. Cette valeur définit l’heure de début du travail du sous-traitant externe pour un jour ouvrable.

Attention
Le système vérifie que le début de travail et la capacité de production journalière ne dépassent pas 24 heures.

  • Capacité quotidienne – la capacité de production du sous-traitant externe doit être saisie ici en tant qu’unité de temps en secondes, minutes ou heures.

Attention
Le système vérifie que le début de travail et la capacité de production journalière ne dépassent pas 24 heures.

Section Données expédiées

Dans cette section, les données d’expédition du fournisseur sont saisies dans le contexte de la fonction partenaire de livraison. La section se compose des champs suivants :

  • Entrepôt – si nécessaire, un emplacement d’entrepôt que le partenaire de livraison approvisionnera en tant qu’emplacement préféré peut être saisi dans ce champ.
  • Site – dans ce champ, l’emplacement auquel les autres champs de cette section se rapportent doit être saisi. Dans un environnement mono-entreprise, l’unité supérieure est automatiquement saisie par le système.
  • Sélection d’itinéraire – dans ce champ, la manière dont l’itinéraire doit être déterminé pour le partenaire de livraison doit être indiquée. Les itinéraires sont gérés en fonction de l’emplacement dans l’application Itinéraires et peuvent être de type Régulièrement ou En cas de besoin. Les valeurs suivantes sont disponibles :
    • Automatique
    • Manuellement
    • Aucun
  • Itinéraire – dans ce champ, l’identifiant de l’itinéraire doit être saisi ou sélectionné via l’aide à la saisie des valeurs. L’itinéraire dépend de l’emplacement. Un itinéraire ne peut être saisi que si l’une des conditions suivantes est remplie : la valeur Manuellement a été sélectionnée dans le champ Sélection d’itinéraire et l’itinéraire est de type En cas de besoin, ou l’itinéraire est de type Régulièrement et contient le partenaire de livraison comme l’un des lieux de destination. Les itinéraires sont saisis dans l’application Itinéraires. Pour pouvoir saisir un itinéraire, la fonction d’expédition doit être activée dans l’application Paramètres de base.

Section Données statistiques

  • Inclusion/Exclusion – ce paramètre permet de contrôler si les données (factures fournisseurs) doivent être prises en compte dans la statistique fournisseurs du système OLTP :
    • Inclusion – les données du fournisseur sont prises en compte dans la statistique OLTP
    • Exclusion – les données du fournisseur ne sont pas prises en compte dans la statistique OLTP
    • À partir d’héritage – le système reprend la valeur à partir du nœud directement supérieur de la hiérarchie de la statistique fournisseurs ou à partir de l’entrée attribuée dans l’application Paramètres de base. Si la valeur du nœud supérieur (s’il existe) est Inclusion ou Exclusion, le système interrompt la recherche. Dans le cas contraire, la valeur du champ Paramètre de classification de la statistique fournisseurs dans l’application Paramètres de base est reprise.
  • Classification – dans ce champ, la hiérarchie de classification de la statistique fournisseurs doit être attribuée.

Onglet Fichiers joints/Textes

Dans cet l’onglet, des textes, blocs de texte et pièces jointes de fichiers peuvent être ajoutés. Les textes et pièces jointes enregistrés sont signalés par une icône de note située dans l’onglet Fichiers joints/Textes. Des informations supplémentaires concernant les textes, pièces jointes et leur utilisation se trouvent dans l’article Textes.

Onglet Autres champs

Dans cet onglet, des champs utilisateur peuvent, si nécessaire, être définis afin d’enregistrer des informations supplémentaires. Les champs utilisateur se rapportent en principe à l’unité métier et doivent donc être définis indépendamment dans chacune des vues. Les valeurs saisies dans les champs utilisateur s’appliquent au partenaire actuellement ouvert.

Des informations supplémentaires se trouvent dans l’article Champs définis par l’utilisateur.

Onglet Interlocuteur

Dans cet onglet, les personnes de contact pour la classification Achats sont enregistrées. D’autres personnes de contact peuvent être enregistrées dans la vue Base du partenaire (classification Général) ainsi que dans la fonction Client attribuée à ce partenaire (classification Vente). La manière d’enregistrer et d’enregistrer les personnes de contact du partenaire est décrite dans l’article Interlocuteur.

Onglet Statistiques

Dans cet onglet, les statistiques d’achats relatives au fournisseur ouvert peuvent être affichées. À l’aide des statistiques OLTP pour les fournisseurs, le chiffre d’affaires réalisé avec ce fournisseur peut être analysé. Le mode de calcul des coûts d’achat dépend du type de statistique défini dans l’application Paramètres de base.

Si le type de statistique Montant d’achat est défini, les coûts d’achat sont repris depuis les positions de factures fournisseurs et affectés à l’article à l’origine du mouvement.
Dans le cas du type de statistique Coûts d’achat, les coûts d’achat sont calculés sur la base des positions correspondantes des commandes d’achat et affectés à l’article concerné.
Les statistiques OLTP fournisseurs sont basées sur les positions de factures fournisseurs comptabilisées. Les valeurs affichées correspondent à l’état au moment de la dernière mise à jour des statistiques d’achats OLTP via l’application de traitement en arrière-plan Mettre à jour faits statistiques.

Des informations supplémentaires concernant les statistiques OLTP pour les fournisseurs se trouvent dans l’article OLTP : Statistiques d’achats.

L’onglet se compose des champs suivants :

  • Niveau d’agrégation – dans ce champ, le niveau d’agrégation des statistiques OLTP fournisseurs affichées ci-dessous peut être visualisé. Si la valeur Fournisseur est sélectionnée, les statistiques OLTP fournisseurs peuvent être présentées sous forme de diagramme en colonnes pour l’ensemble de l’année civile. Il est également possible de comparer les valeurs de l’année civile en cours avec celles de l’année précédente. Deux grandeurs de référence peuvent être affichées simultanément, par exemple la valeur d’achat et les coûts d’achat. Pour les niveaux d’agrégation Fournisseur + Article et Fournisseur + Classification statistique des articles, une seule grandeur de référence pour un mois civil donné peut être affichée sous forme de diagramme circulaire ou de diagramme de Pareto. Après modification du niveau d’agrégation, les statistiques OLTP sont automatiquement mises à jour en fonction des paramètres définis. Si des valeurs ont été modifiées au préalable dans d’autres champs, il peut être nécessaire de cliquer manuellement sur le bouton [Mettre à jour] dans l’espace de travail afin d’afficher les nouvelles valeurs pour le niveau d’agrégation sélectionné.
  • Mois – pour les niveaux d’agrégation Fournisseur + Article ou Fournisseur + Classification statistique des articles, le mois civil pour lequel les statistiques OLTP fournisseurs doivent être affichées doit être saisi dans ce champ. Si la valeur de ce champ n’a pas été modifiée auparavant, le système propose par défaut la valeur Mois en cours. Pour le niveau d’agrégation Fournisseur, ce champ n’est pas pris en compte et son édition est désactivée. Après modification de la valeur dans le champ Mois, le bouton [Mettre à jour] dans l’espace de travail doit être sélectionné afin d’afficher les données statistiques pour le nouveau mois civil.
  • Valeur 1 – dans ce champ, la grandeur de référence devant être affichée dans les statistiques OLTP fournisseurs doit être saisie. Le montant d’achat correspond aux valeurs nettes des positions de factures fournisseurs. Le mode de calcul des coûts d’achat dépend du type de statistique défini dans l’application Paramètres de base. Si le type de statistique Montant d’achat est configuré, les coûts d’achat sont repris depuis les positions de factures fournisseurs et affectés à l’article responsable. Dans le cas du type de statistique Coûts d’achat, les coûts d’achat sont calculés sur la base des positions correspondantes des commandes d’achat et affectés à l’article concerné. Des détails sur le mode de calcul des grandeurs de référence se trouvent dans l’article OLTP : Statistiques d’achats. Après modification de la valeur dans le champ Valeur 1, le bouton [Mettre à jour] dans l’espace de travail doit être sélectionné afin d’afficher les statistiques en fonction de la nouvelle grandeur de référence.
  • Année 1 – dans ce champ, l’année de référence pour laquelle les statistiques OLTP fournisseurs doivent être affichées doit être saisie. L’une des années suivantes peut être sélectionnée : Année en cours, Année précédente, Avant-dernière année. Après modification de la valeur dans ce champ, le bouton [Mettre à jour] dans l’espace de travail doit être sélectionné afin d’afficher les données pour la nouvelle année de référence.
  • Valeur 2 – pour le niveau d’agrégation Fournisseur, il est possible d’afficher une grandeur de référence supplémentaire. Il est ainsi possible, par exemple, de suivre facilement le rapport entre la valeur d’achat et les coûts d’achat au cours de l’année civile. Les options de sélection possibles sont les mêmes grandeurs de référence que pour le champ Valeur 1. Chaque grandeur de référence est représentée dans une colonne ou une couleur distincte. Après modification de la valeur dans le champ Valeur 2, le bouton [Mettre à jour] dans l’espace de travail doit être sélectionné afin d’afficher les données pour la nouvelle grandeur de référence.
  • Année 2 – pour le niveau d’agrégation Fournisseur, il est possible d’afficher une année de référence supplémentaire. Cela permet par exemple de comparer facilement l’évolution de la valeur d’achat avec celle de l’année précédente. Les options de sélection possibles sont les mêmes années de référence que pour le champ Année 1. Après modification de la valeur dans ce champ, le bouton [Mettre à jour] dans l’espace de travail doit être sélectionné afin d’afficher les données pour la nouvelle année de référence.

Tableau de statistiques et diagramme

Selon les caractéristiques choisies définissant la structure de la statistique, les données disponibles sont affichées dans le tableau de l’onglet Statistiques. La génération de la statistique est déclenchée à la demande à l’aide du bouton [Mettre à jour] situé dans l’en-tête du tableau et du diagramme.

Les données statistiques sont présentées à côté du tableau sous forme de diagramme. Dans l’en-tête du diagramme, la forme de présentation des données peut être sélectionnée. Selon le niveau d’agrégation choisi, les types de diagrammes suivants sont disponibles :

  • Diagramme à colonnes bidimensionnel
  • Diagramme à colonnes tridimensionnel
  • Diagramme circulaire
  • Diagramme de Pareto

Onglet Avertissements

Dans l’onglet Avertissements, des avertissements individuels, préalablement définis dans l’application Déclarations individuelles, peuvent être attribués aux données de base ouvertes.

Des informations supplémentaires se trouvent dans l’article Déclarations individuelles.

Onglet Modèle d’impression

Dans ce tableau, les paramètres pour les modèles de documents finaux pertinents pour le partenaire avec la fonction Fournisseur peuvent être configurés. Pour chaque type de document justificatif, les paramètres peuvent être définis dans une ligne séparée. Il est également possible de définir plusieurs paramètres valables pour un même type de document final.

Attention
Il convient de noter que l’attribution des modèles de documents finaux dans le tableau n’est pas soumise au versionnement. Cela signifie que toute modification aura un impact sur toutes les versions du partenaire avec la fonction Fournisseur.

Des informations supplémentaires concernant les différentes manières de définir les paramètres d’impression dans d’autres applications se trouvent dans un article séparé relatif à l’impression des documents finaux, ainsi que dans le manuel d’utilisation au chapitre Impression des documents finaux. Il y est également décrit quels autres paramètres système et utilisateur influencent l’impression des documents et dans quels cas quels paramètres sont appliqués.

  • Documents justificatifs – dans ce champ, le type de document du module Achat pour lequel les paramètres de cette ligne doivent s’appliquer doit être sélectionné. Si un nouveau partenaire est saisi et que l’application est ouverte, plusieurs documents provenant de l’application Paramètres de base sont affichés. Les valeurs dans les colonnes Documents justificatifs et Support ne peuvent pas être modifiées. Ces lignes ne peuvent pas non plus être supprimées. Pour ces lignes, une info-bulle décrivant la source des données de configuration est affichée. Si les entrées d’une telle ligne sont modifiées, un enregistrement spécifique au partenaire est créé. Si d’autres enregistrements affichés provenant de l’application Paramètres de base existent pour le type de document modifié, ils sont également automatiquement enregistrés comme données spécifiques au partenaire. Les types de documents suivants sont disponibles :
    • Confirmation de contrat
    • Demande de devis
    • Commandes
    • Relance de confirmation
    • Rappel de livraison
    • Document de retour de marchandises
    • Facture fournisseur
    • Déclaration de sortie de stock depuis entrepôt de consignation
    • Accusé de réception
    • Demande de distribution
  • Support – dans cette colonne, le support par lequel le type de document doit être émis doit être sélectionné. Le support attribué à un type de document donné est prédéfini et lié à ce type de document. Si un autre support doit être utilisé pour un type de document donné, il peut être modifié via la colonne Modèle de document justificatif. Les supports de sortie suivants sont disponibles :
    • Imprimante
    • E-mail
    • Fax
  • Modèle de document justificatif – dans cette colonne, le modèle de document pour le type de document de cette ligne et pour le support sélectionné doit être choisi. Les modèles de documents définissent notamment quel rapport sera utilisé pour générer le document et à quel emplacement – en cas de gestion active des documents – les documents doivent être archivés.
  • Adresse destinataire – si nécessaire, une adresse du destinataire peut être saisie dans ce champ. Si E-mail ou Fax a été sélectionné comme adresse du destinataire, les données de communication correspondantes pour ce support doivent être renseignées dans les données de base du partenaire. Les paramètres définissant quelles adresses de destinataires sont disponibles dans le système sont configurés dans l’application Modes de communication. L’ordre des adresses disponibles peut également y être modifié.
  • Préféré – cette fonction permet de définir quelle forme de sortie pour un type de document donné doit être considérée comme préférée. Elle doit être activée, par exemple, si différents supports de sortie ont été sélectionnés pour un même type de document.

Attention
Outre les paramètres affichés provenant de l’application Paramètres de base pour les types de documents, des paramètres supplémentaires peuvent également être ajoutés.

Actions liées à l’application

Les actions suivantes sont disponibles dans l’application Fournisseurs :

  • [Accepter données pour organisation sélectionnée] – cette action permet de reprendre les données pour l’organisation sélectionnée. Les données sont reprises depuis l’organisation supérieure la plus proche pour laquelle leur édition est possible. L’édition des données dans l’organisation sélectionnée n’est pas possible
  • [Appliquer traitement des données pour organisation sélectionnée] – cette action permet de reprendre l’édition des données pour l’organisation sélectionnée. L’édition des données devient alors possible pour cette organisation.

Des informations supplémentaires concernant ces actions se trouvent dans l’article Partenaires.

Paramètres de base

Pour l’application Fournisseurs, les paramètres suivants définis pour la fonction Base -> sous-fonction Partenaire dans l’application Paramètres de base sont pertinents.

  • Statut – dans ce champ, l’utilisateur définit si les nouveaux partenaires saisis et créés doivent recevoir par défaut le statut Validé ou Bloqué.

Attention
Le réglage de la valeur par défaut du statut dans ce champ s’applique à toutes les vues de l’application Partenaires.

  • Fournisseurs – dans ce champ, un schéma de numérotation doit être saisi si, lors de la création d’un nouveau partenaire dans l’application Fournisseurs, un numéro de partenaire doit être généré automatiquement. Si aucun schéma de numérotation n’est attribué, le numéro de partenaire devra être saisi manuellement.

Unités métiers

Pour l’application Fournisseurs, l’unité métier suivante est pertinente, utilisée par exemple pour :

  • attribuer des autorisations
  • définir des actions
  • importer et exporter des données

Fournisseurs :

com.cisag.app.purchasing.obj.Supplier

L’unité appartient au groupe d’unités métiers suivant :

com.cisag.app.purchasing.MasterData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées au moyen de rôles d’autorisations ou par l’attribution à des organisations. Une description détaillée du concept d’autorisations se trouve dans l’article Autorisations.

Possibilités spéciales

L’application Fournisseurs ne possède pas de possibilités spéciales.

Attributions organisationnelles

Pour qu’un utilisateur puisse utiliser l’application Fournisseurs, il doit être attribué à une organisation appartenant à l’une des structures organisationnelles suivantes :

  • Achat

Fonctions spéciales

Les fonctions spéciales liées à l’application sont décrites dans l’article Partenaires.

Dans un environnement mono-entreprise, les fonctions spéciales non présentes ne s’appliquent pas.

Autorisations pour partenaires métiers

L’application Fournisseurs est mise à disposition des partenaires métiers de type Fournisseur.