Achat : Introduction
Toutes les actions liées à l’acquisition d’articles et de services auprès de partenaires externes sont réalisées dans le processus d’achat.
L’élément principal du processus d’achat est la commande d’achat. Les commandes d’achat sont adressées au fournisseur afin de livrer les biens matériels et immatériels requis. Les commandes sont souvent précédées de décisions visant à déterminer les besoins. À cette fin, des demandes de devis ainsi que des offres d’achat sont établies. Le processus décisionnel vise à garantir la sélection du fournisseur optimal, afin que les bons articles soient livrés au bon endroit, dans la bonne quantité et au bon moment. Le plus souvent, les meilleures conditions et le meilleur prix jouent un rôle décisif dans ce processus décisionnel.
L’étendue des services fournis dans le cadre de la commande est décrite dans l’article relatif à la commande d’achat. Les détails concernant la commande peuvent être transmis au fournisseur à l’aide des articles de commande d’achat ainsi que des corrections, le cas échéant. La confirmation de commande est une réponse du fournisseur qui confirme ou rejette l’acceptation de la commande.
Dans le processus de livraison des marchandises, les quantités sont saisies dans l’application Entrées de marchandises située dans le module Logistique. Après la comptabilisation de la réception des marchandises, les articles livrés sont pris en compte dans les stocks du magasin. Le contrôle des factures d’achat ainsi que l’enregistrement des articles livrés sont réalisés dans l’application Facture fournisseur.
Processus et chaîne de pièces justificatives
Les processus métier liés aux achats et les liens qui en résultent avec d’autres applications et unités métiers sont décrits ci-dessous.
Aperçu du processus
Le schéma suivant présente un aperçu des chemins possibles du déroulement du processus d’achat.
Commandes d’achat
La commande d’achat est un ordre d’exécution d’un service/d’une livraison adressé au fournisseur à une date déterminée. Elle contient les données de l’article, le prix, la quantité, la date de livraison, les conditions de livraison et de paiement ainsi que le lieu de livraison. La commande d’achat peut être générée à partir d’une offre d’achat et constituer un maillon suivant dans la chaîne d’articles associés du processus d’achat.
Les commandes d’achat sont les principaux articles du processus d’achat. Elles peuvent être créées à la suite des actions suivantes :
- création manuelle dans l’application Commandes d’achat
- génération à partir de l’offre d’achat après déploiement de la liste à côté du bouton [Nouveau] dans l’application Commandes d’achat ou dans l’application Comparer devis fournisseur à l’aide du bouton de clap de film [Créer commandes d’achat]
- import via l’application Importer données
- génération à partir d’une proposition d’achat
Correction de commande d’achat
Afin de transmettre la commande d’achat au fournisseur, il est possible de générer et d’envoyer l’article de commande d’achat. Après avoir effectué des modifications dans la commande d’achat, si nécessaire, et dans l’article de commande d’achat qui en résulte, il est possible de générer un article de commande d’achat de type Correction de commande d’achat. Les modifications peuvent inclure l’ajout de nouvelles lignes ainsi que la modification ou la suppression des lignes existantes de la commande. L’article de correction de commande d’achat permet d’informer le fournisseur des lignes de commande modifiées.
Confirmation de commande d’achat
La commande d’achat peut être utilisée pour déterminer si une confirmation de commande d’achat du fournisseur est requise. Les articles de confirmation de commande d’achat fournissent des informations sur la commande d’achat générée ou sur la correction de commande d’achat. Le reporting peut, par exemple, inclure une acceptation complète de l’article de commande d’achat ou indiquer une autre date de livraison. La confirmation de commande d’achat transmise par le fournisseur dans l’application portant le même nom peut être créée manuellement ou générée à partir de l’article de commande d’achat. Si une confirmation de commande d’achat est requise, il est possible d’émettre et d’envoyer au fournisseur un rappel de confirmation.
Il est possible d’envoyer une relance, c’est-à-dire un rappel adressé au fournisseur en cas de livraison retardée.
Propositions d’achat
Les propositions d’achat peuvent être récupérées par le système et générées de la manière suivante :
- dans l’application Calculer propositions d’achat du module Achat, la création d’une proposition d’achat est générée à l’aide du bouton [Calculer propositions d’achat] (cette action s’effectue en arrière-plan dans l’application ; le statut peut être consulté dans l’application Ordres de traitement). Si la proposition a été générée correctement, il convient de passer à l’application Propositions d’achat et d’actualiser la liste.
- dans l’application Générer des propositions d’achat
Sur la base des propositions d’achat, il est possible de générer des demandes de devis d’achat pour les fournisseurs afin d’obtenir des offres d’achat, à partir desquelles une commande d’achat sera ensuite créée. Une autre option consiste à générer des commandes d’achat directement à partir des propositions d’achat sans envoyer de demande de devis ni d’offre d’achat.
Contrats d’achat
Le contrat est un accord-cadre préliminaire régissant la fourniture de biens et de services. Dans le contrat, le client accepte d’acheter des biens d’une quantité déterminée ou d’une valeur définie, dans un délai fixé. En contrepartie, le fournisseur est tenu de livrer les articles dans la quantité ou la valeur convenue, à la date convenue. Les prix et les conditions sont définis dans l’accord. Le contrat est avantageux non seulement pour fixer le prix de l’article, mais aussi pour suivre les conditions convenues dans le contrat.
L’affectation des lignes du contrat aux lignes de la commande d’achat est appelée dans le système l’appel du contrat. Cette affectation influence le statut d’appel des lignes du contrat en fonction du type de contrat.
Plus d’informations sur les contrats d’achat se trouvent dans l’article Contrats d’achat.
Demandes de devis d’achat et offres d’achat
Les demandes de devis d’achat sont des invitations à soumettre des offres adressées à un ou plusieurs fournisseurs, afin d’obtenir des informations indiquant s’ils disposent des articles sélectionnés qui intéressent l’entreprise et s’ils sont en mesure de les livrer. Ces articles constituent la première étape du processus complet d’achat et contiennent notamment des données relatives à l’article, à la quantité, à la date de livraison, au lieu de livraison et à la période de validité de l’offre.
Le processus de création d’une demande de devis d’achat commence par la sélection par l’entreprise des articles pour lesquels des informations sont souhaitées auprès du/des fournisseur(s).
À la suite de l’acceptation de la demande par les fournisseurs, l’entreprise reçoit des offres, qui sont associées à la demande soumise.
L’offre d’achat est une offre du fournisseur portant sur des articles, destinée à présenter son assortiment et à encourager l’achat, ou une réponse à une demande de devis envoyée, signalant l’intérêt d’acheter des articles spécifiques. L’offre d’achat contient notamment des informations relatives à l’article, au prix, à la quantité, à la date de livraison, aux conditions de livraison, aux conditions de paiement ainsi qu’au lieu de livraison. La durée de validité de l’offre est déterminée par la date d’expiration. Les offres d’achat peuvent être associées dans le système à une demande de devis d’achat et, de cette manière, faire partie de la chaîne d’articles associés.
À l’aide de l’application Comparer devis fournisseurs dans le module Achat, il est possible de déterminer quelle offre est la plus avantageuse et, sur cette base, de générer une commande d’achat.
Entrée de marchandises et factures d’achat
La réception des marchandises commandées avec comptabilisation des lignes s’effectue depuis la Logistique ; dans ce processus, les deux articles — réception de marchandises et factures d’achat — sont rattachés à la commande d’achat. La clôture du processus d’achat intervient après la comptabilisation de la réception de marchandises et de la facture d’achat, éventuellement aussi de l’ordre d’entrepôt.
Processus général d’achat
Sur la base de la commande d’achat, les articles sont achetés auprès du fournisseur et livrés à l’entrepôt. La commande contient toutes les données détaillées concernant le fournisseur, le partenaire de livraison, l’émetteur de la facture, ainsi que les accords commerciaux liés aux conditions de livraison, d’expédition, de paiement, aux prix avec remises, ainsi qu’aux articles et quantités.
Des informations supplémentaires sur ces éléments de définition se trouvent dans les articles : Commandes client et Types de commandes clients.
Consignation fournisseur et commandes de consignation
La notion de consignation fournisseur renvoie à un processus logistique dans lequel le fournisseur stocke des articles dans l’entrepôt du client afin que le client puisse prélever directement ces marchandises. Ce n’est qu’après le prélèvement des articles dans l’entrepôt de consignation par le client qu’interviennent le transfert de propriété et l’émission des factures correspondantes.
Dans la consignation, les marchandises du fournisseur (expéditeur) sont mises à disposition dans l’entrepôt de consignation directement sur le site du client (destinataire). La transaction commerciale et le transfert de propriété n’ont lieu qu’au moment de la sortie des marchandises de l’entrepôt de consignation, c’est-à-dire lors de l’utilisation ou de la revente des marchandises par le client. Une telle sortie est appelée sortie de consignation. Le client informe le fournisseur de la sortie de consignation à des intervalles convenus au moyen d’une déclaration de sortie de consignation. Les factures sont émises sur la base de cette déclaration de sortie. Du point de vue de l’achat, ce type d’activité est désigné comme consignation fournisseur, et du point de vue de la vente comme consignation client.
La commande d’achat de type Commande de consignation est disponible afin d’appeler des marchandises en consignation auprès du fournisseur. Dans le cadre de cette activité de consignation, le client informe le fournisseur, à des intervalles convenus, de la quantité de marchandises prélevée, par exemple à chaque sortie ou sous forme de récapitulatif quotidien ou périodique. À cette fin, le client utilise des déclarations de sorties de consignation. Des informations supplémentaires se trouvent dans l’article Introduction : Consignation fournisseur.
Chaîne de pièces justificatives
Dans la chaîne d’articles associés, les articles sont visibles sous forme de séquence logique et chronologique. Dans la plupart des cas, les lignes des articles sont également liées entre elles. Pour chaque article, tous les articles connectés sont affichés. Par exemple, un contrat d’achat associé est listé dans la chaîne d’articles associés de la commande d’achat, et, à son tour, cette commande d’achat est visible dans la chaîne d’articles associés du contrat d’achat.
L’avancement du processus d’achat est visible dans le statut de l’article. La commande d’achat est l’article clé qui indique le statut de tous les processus suivants au niveau des lignes et de l’en-tête.
| Document | Conditions d’affichage |
| Contrat d’achat | L’association des lignes de la commande d’achat aux lignes du contrat d’achat permet son affichage dans les articles associés de la commande d’achat. |
| Offre d’achat | La génération d’une commande d’achat sur la base d’une offre d’achat entraîne l’affichage de l’offre dans la chaîne de pièces justificatives. |
| Commande d’achat
Correction de commande d’achat |
L’article de commande d’achat créé, ainsi que la correction de commande d’achat, seront affichés dans la chaîne de pièces justificatives. |
| Confirmation de commande d’achat | La confirmation de commande d’achat sera affichée dans la chaîne de pièces justificatives si elle a été créée à partir de l’article :
|
| Entrée de marchandises | L’article de réception de marchandises enregistré et associé aux lignes de la commande d’achat sera affiché dans la chaîne de pièces justificatives. |
| Ordre de livraison | L’article d’ordre de livraison généré sur la base d’une commande d’achat pour une livraison externe, par exemple un enlèvement de marchandises, sera affiché dans la chaîne de pièces justificatives. |
| Facture fournisseur | L’association des éléments de la facture fournisseur aux éléments de la commande d’achat sera affichée dans la chaîne de pièces justificatives. |
| Facture client | Le règlement interne de la commande client entraîne l’affichage, dans la chaîne de pièces justificatives de la commande d’achat, de la facture client du fournisseur interne. |