Aperçu des sujets
Les bonus dans les achats sont utilisés pour une rémunération ultérieure des ventes investies auprès d’un fournisseur sur une période donnée. Le remboursement peut être effectué activement par le débit du fournisseur ou par la valorisation d’un avoir.
La base des ventes donnant droit à un bonus repose toujours sur des factures d’achat ou des notes de crédit. Les positions de factures concrètes pertinentes pour le bonus ainsi que les fournisseurs avec lesquels des accords sont conclus peuvent être définies dans les accords relatifs aux bonus d’achat.
Les bonus se caractérisent par le fait qu’ils ne sont versés qu’après l’atteinte d’un certain volume de ventes cumulé. Le chiffre d’affaires à partir duquel les bonus sont versés peut être défini par étapes.
Trois types d’accords relatifs aux bonus d’achat peuvent être distingués :
- Prime sur le chiffre d’affaires – les bonus sont versés en pourcentage du chiffre d’affaires après l’atteinte de niveaux de ventes définis.
- Prime de résultat – après l’atteinte d’un certain chiffre d’affaires (montant de base), le pourcentage de ce montant dépassé est enregistré et des niveaux de bonus sont attribués. Celui-ci est également rémunéré en pourcentage du chiffre d’affaires.
- Montant fixe – un montant fixe est versé, par exemple comme prime promotionnelle ou publicitaire, indépendamment de l’atteinte de l’objectif de ventes.
Définitions des termes
Types de bonus
Un bonus est une prime de fidélité généralement accordée rétroactivement à un partenaire sous la forme d’une note de crédit. Le bonus constitue un remerciement pour une relation commerciale de longue durée (type de bonus : montant fixe) ou pour un certain chiffre d’affaires (types de bonus : bonus sur chiffre d’affaires, bonus de croissance).
Prime sur le chiffre d’affaires
Les bonus sont versés après l’atteinte d’un volume de ventes convenu. Le chiffre d’affaires à partir duquel les bonus sont versés peut être défini par étapes. Le bonus sur chiffre d’affaires dépend des niveaux de bonus atteints. Si un niveau de bonus est atteint, le bonus est versé en pourcentage du chiffre d’affaires.
Prime de résultat
Les bonus sont versés après l’atteinte de niveaux de chiffre d’affaires définis. Le chiffre d’affaires à partir duquel les bonus sont versés peut être défini par étapes. Le bonus de croissance dépend du pourcentage de chiffre d’affaires dépassé. La rémunération dépend du chiffre d’affaires atteint et des pourcentages définis sur cette base.
Niveaux de bonus
Les niveaux de bonus servent à définir des objectifs de ventes préalablement convenus sur une période donnée. Si les niveaux de bonus sont dépassés, le bonus est versé en pourcentage du chiffre d’affaires réalisé.
Description de l’application
L’application Accords relatifs aux bonus d’achat est utilisée pour saisir ou traiter les accords relatifs aux bonus d’achat. Après l’exécution des paiements, ceux-ci sont affichés dans cette application. L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.
En-tête
L’en-tête de l’application contient des champs permettant d’identifier de manière univoque l’accord relatif aux bonus d’achat ainsi que des champs pour les données de base générales. Le type et le numéro de l’accord relatif aux bonus d’achat identifient de manière unique l’accord. Une désignation est également enregistrée.
Le contenu des champs est décrit en détail ci-dessous.
- Accord – dans le champ Accord, l’identification unique de l’accord relatif aux bonus d’achat est affichée. Elle se compose du type d’accord relatif aux bonus d’achat dans le premier champ de saisie et du numéro de l’accord relatif aux bonus d’achat dans le second champ de saisie.
- Type d’accord relatif aux bonus d’achat – dans ce champ, un type existant d’accord relatif aux bonus d’achat doit être saisi. Le type définit le type de remise et les valeurs par défaut de certains attributs. Il ne peut pas être modifié.
- Numéro d’accord relatif aux bonus d’achat – dans ce champ, le numéro de l’accord relatif aux bonus d’achat doit être sélectionné. Une fois l’accord enregistré, le numéro attribué ne peut plus être modifié.
- Désignation – dans ce champ, la description de l’accord relatif aux bonus d’achat doit être saisie ou modifiée. La désignation constitue un nom supplémentaire de l’accord. Des désignations explicites facilitent la recherche. La désignation est libre et peut ne pas être unique, c’est-à-dire que plusieurs accords peuvent avoir la même désignation. Il est recommandé d’attribuer des désignations différentes dans chaque cas. La désignation peut être saisie dans plusieurs langues à l’aide du bouton de langue supplémentaire.
- Employé responsable – dans ce champ, l’employé responsable, qui est la personne de contact de l’organisation pour cet accord relatif aux bonus d’achat, doit être saisi. L’identifiant d’un partenaire ayant le rôle d’employé doit être indiqué. L’employé responsable peut être utilisé comme critère de recherche dans les applications Calcul du bonus d’achat et Calculer bonus d’achat.
- Période de règlement – dans ce champ à deux parties, la période au cours de laquelle se situent les dates des factures d’achat utilisées pour le calcul du montant du bonus est définie. La date de début de la période de règlement doit être saisie dans le premier champ, et la date de fin dans le second champ.
- Fournisseur – dans ce champ, le fournisseur dont les factures d’achat sont utilisées pour le calcul du montant du bonus doit être défini. L’identifiant d’un partenaire ayant le rôle de fournisseur doit être saisi. Alternativement, une classification des bonus fournisseur peut être saisie dans le champ Classification des bonus fournisseur afin de prendre en compte les factures d’achat d’un groupe de fournisseurs.
- Statut – dans ce champ, le statut actuel de l’accord relatif aux bonus d’achat est affiché. La valeur par défaut du statut est Saisi. L’un des statuts suivants peut être sélectionné :
- Saisi – l’accord relatif aux bonus d’achat a été saisi. Le montant du bonus peut être calculé, mais pas réglé automatiquement. Une saisie manuelle des paiements est toutefois possible. Ce statut ne peut plus être sélectionné si l’accord a été enregistré avec un autre statut.
- Validé – l’accord relatif aux bonus d’achat a été libéré pour le règlement automatique.
- Bloqué – l’accord relatif aux bonus d’achat a été bloqué pour le règlement automatique. Le montant du bonus peut néanmoins être réglé. Une saisie manuelle des paiements est également possible.
- Liquidé – l’accord relatif aux bonus d’achat a été clôturé. Le calcul du montant du bonus ainsi que le règlement automatique ou manuel ne sont plus possibles. Dans cet état, l’accord ne peut plus être modifié, mais uniquement consulté. L’accord est automatiquement clôturé si la facture d’achat générée par la facture de bonus présente une date de règlement postérieure à la période de règlement de l’accord.
- Classification des bonus fournisseur – dans ce champ, une classification du type Classification des bonus fournisseur est définie. Les factures d’achat de tous les fournisseurs affectés à cette classification sont utilisées pour le calcul du montant du bonus. L’identifiant de l’entrée de classification des bonus fournisseur doit être saisi. Alternativement, un fournisseur peut être saisi dans le champ Fournisseur afin de prendre en compte uniquement les factures d’achat d’un fournisseur spécifique.
- Utilisation des partenaires – dans ce champ, l’utilisation du partenaire définie via les champs Fournisseur ou Classification des bonus fournisseur est déterminée. La valeur par défaut est définie sur la base du type d’accord relatif aux bonus d’achat. L’une des utilisations suivantes doit être sélectionnée :
- Fournisseur
- Émetteur de la facture
- Classification de bonus article – en combinaison avec le champ Chiffre d’affaires concernés, il est possible de restreindre le chiffre d’affaires pertinent pour le bonus. Une classification du type Classification des bonus d’articles doit être sélectionnée afin de définir exclusivement le chiffre d’affaires lié au bonus ou de le déduire du chiffre d’affaires total.
- Chiffre d’affaires concernés – dans ce champ, la part du chiffre d’affaires à utiliser dans cet accord relatif aux bonus d’achat doit être définie. L’une des options suivantes doit être sélectionnée :
- Tous – tous les chiffres d’affaires liés au bonus sont pris en compte.
- Seulement la classification de bonus article – seules les positions de factures d’achat dont les articles sont affectés à la classification définie dans le champ Classification des bonus d’articles sont prises en compte.
- Sans classification de bonus article – toutes les positions de factures d’achat dont les articles sont affectés à la classification définie dans le champ Classification des bonus d’articles sont exclues du chiffre d’affaires lié au bonus.
- Catégorie de règlement – dans ce champ de sélection, le type de règlement doit être défini. La valeur par défaut est déterminée sur la base du type d’accord relatif aux bonus d’achat. L’une des options suivantes doit être sélectionnée :
- Note de crédit au fournisseur – en sélectionnant cette option, l’accord relatif aux bonus d’achat n’est pas pris en compte lors du règlement du bonus. La facture d’achat et les paiements doivent être saisis manuellement.
- Facture de fournisseur – si cette option est sélectionnée, l’accord relatif aux bonus d’achat est pris en compte dans le règlement du bonus. Après la comptabilisation de la facture d’achat, les paiements sont générés automatiquement et affichés dans l’onglet Paiements.
- Échéance – ce champ permet de restreindre la date d’échéance lors du calcul du montant du bonus et du règlement automatique du bonus. La date d’échéance doit se situer après la période de règlement.
- Partenaire de règlement – dans ce champ, le partenaire de règlement pour le montant du bonus doit être saisi. Seuls des partenaires ayant le rôle de fournisseur peuvent être utilisés.
- Article de décompte – dans ce champ, l’article de règlement qui sera saisi dans la position de facture d’achat générée pour le règlement automatique du montant du bonus doit être indiqué.
- Devise – dans ce champ, la devise dans laquelle la facture d’achat doit être générée doit être saisie. Les montants dans d’autres devises sont convertis dans cette devise.
- Règlement automatique – dans ce champ de sélection, il doit être défini si le règlement doit être effectué automatiquement ou manuellement. Dans l’application Accords relatifs aux bonus d’achat, les paiements ne peuvent être saisis que dans le cadre d’un règlement manuel. La valeur par défaut est déterminée sur la base du type d’accord relatif aux bonus d’achat.
- Organisation d’achat – l’organisation d’achat est automatiquement renseignée dans ce champ lors de la création d’un nouvel accord relatif aux bonus d’achat. La valeur correspond à l’organisation actuelle de l’utilisateur. Elle ne peut pas être modifiée.
Espace de travail
L’espace de travail se compose des onglets suivants :
- Base de bonus
- Paiements
- Textes
- Organisations
Onglet Base de bonus
Dans cet onglet, différents champs sont affichés selon le type de bonus.
Prime sur le chiffre d’affaires
- Chiffre d’affaires – ce champ se compose de deux parties. Dans le premier champ, le chiffre d’affaires lié au bonus calculé dans l’application Calcul du bonus d’achat est affiché. Tant qu’aucun calcul n’a été effectué, la valeur affichée est toujours 0. Cette valeur ne peut pas être modifiée manuellement. Le second champ affiche la devise qui était définie comme devise de règlement dans le champ Devise au moment du calcul. Cette devise ne peut pas être modifiée.
- Chiffre d’affaires prévu – dans ce champ, le chiffre d’affaires planifié doit être saisi. Le montant est saisi dans le premier champ. Le second champ affiche la devise qui était définie comme devise de règlement dans le champ Devise au moment du calcul. La devise ne peut pas être modifiée. Cette valeur est utilisée, par exemple, dans l’application Propositions d’achat.
Les niveaux de bonus sur chiffre d’affaires sont enregistrés dans le tableau.
- Niveau – cette colonne affiche le numéro du niveau de bonus. La valeur est déterminée automatiquement. Le premier niveau de bonus a la valeur 1 et chaque niveau suivant incrémente cette valeur de 1. Cette valeur ne peut pas être modifiée.
- Chiffre d’affaires – cette colonne se compose de deux parties. Dans le premier champ, le chiffre d’affaires à atteindre afin que le pourcentage de bonus soit appliqué doit être saisi. La devise dans le second champ correspond toujours à la devise de règlement définie dans le champ Devise de l’en-tête de l’application et ne peut pas être modifiée.
- Pourcentage de bonus – dans cette colonne, le pourcentage du chiffre d’affaires accordé par le partenaire de règlement en tant que montant du bonus est défini.
Prime de résultat
- Chiffre d’affaires – ce champ se compose de deux parties. Dans le premier champ, le chiffre d’affaires lié au bonus calculé dans l’application Calcul du bonus d’achat est affiché. Tant qu’aucun calcul n’a été effectué, la valeur affichée est toujours 0 et ne peut pas être modifiée manuellement. Le second champ affiche la devise définie comme devise de règlement dans le champ Devise au moment du calcul et ne peut pas être modifiée.
- Chiffre d’affaires prévu – dans ce champ à deux parties, le chiffre d’affaires planifié doit être saisi. Le montant est saisi dans le premier champ. Le second champ affiche la devise définie comme devise de règlement dans le champ Devise au moment du calcul et ne peut pas être modifiée. Cette valeur est utilisée, par exemple, dans l’application Propositions d’achat.
- Chiffre d’affaires de référence – ce champ se compose de deux parties. Dans le premier champ, le chiffre d’affaires de référence sur la base duquel la croissance en pourcentage par rapport au chiffre d’affaires effectivement réalisé est déterminée doit être saisi. La devise du second champ correspond toujours à la devise de règlement définie dans le champ Devise de l’en-tête de l’application et ne peut pas être modifiée.
Les niveaux de bonus de croissance sont enregistrés dans le tableau.
- Niveau – cette colonne affiche le numéro du niveau de bonus. La valeur est déterminée automatiquement. Le premier niveau de bonus a la valeur 1 et chaque niveau suivant incrémente cette valeur de 1. Cette valeur ne peut pas être modifiée.
- Résultat – dans cette colonne, le pourcentage de croissance que le chiffre d’affaires réalisé doit atteindre par rapport au chiffre d’affaires de référence afin que le pourcentage de bonus soit appliqué est défini.
- Pourcentage de bonus – dans cette colonne, le pourcentage du chiffre d’affaires accordé au partenaire de règlement en tant que montant du bonus est défini.
Montant fixe
- Montant du bonus – dans ce champ, le montant attribué au partenaire de règlement indépendamment du chiffre d’affaires réalisé est saisi. La devise du second champ correspond toujours à la devise de règlement définie dans le champ Devise de l’en-tête de l’application et ne peut pas être modifiée.
Onglet Paiements
En cas de règlement manuel des bonus, les paiements liés au bonus peuvent être saisis dans cet onglet. L’onglet ne peut pas être modifié en cas de règlement automatique. Dans ce cas, les paiements sont affichés après la comptabilisation de la facture d’achat générée par l’application Calculer bonus d’achat.
Si des paiements existent pour un accord relatif aux bonus d’achat, les champs suivants de l’en-tête de l’application ne peuvent plus être modifiés :
- Fournisseur
- Classification des bonus fournisseur
- Utilisation des partenaires
- Classification des bonus d’articles
- Chiffres d’affaires concernés
- Partenaire de règlement
- Devise
L’onglet Paiements se compose des champs suivants :
- Montant réglé – ce champ affiche le montant réglé par les paiements effectués jusqu’à présent. La valeur est déterminée par l’application Calculer bonus d’achat en cas de règlement automatique ou par la saisie des paiements en cas de règlement manuel.
- Montant ouvert – ce champ affiche le montant qui n’a pas encore été réglé par des paiements. La valeur est calculée à partir de la différence entre le montant du bonus déterminé dans l’application Calcul du bonus d’achat et la valeur du champ Montant réglé.
Les paiements de bonus sont saisis ou affichés dans le tableau.
- Position de facture – cette colonne affiche le numéro de la position de la facture d’achat. Le numéro de position ne peut pas être modifié.
- Date – cette colonne affiche la date de la facture d’achat. La date de la facture ne peut pas être modifiée manuellement.
- Commentaire – un commentaire peut être saisi dans cette colonne pour le paiement sélectionné si nécessaire.
- Montant – cette colonne affiche le montant de la position de facture d’achat sélectionnée. Le montant ne peut pas être modifié.
Action Chercher et ajouter paiements (table des positions)
Dans l’onglet Paiements, une action auxiliaire Chercher et ajouter paiements est disponible dans la table des positions et permet la saisie manuelle des paiements. Cette action peut être utilisée pour définir des positions de factures d’achat comme paiements de bonus et les ajouter à la table des positions.
Onglet Textes
Dans l’onglet Textes, un texte supplémentaire peut être saisi pour l’accord relatif aux bonus d’achat. Ce texte n’est actuellement pas utilisé dans Comarch ERP Enterprise.
Si une icône est affichée dans l’onglet Textes, elle indique la présence de textes existants.
Pour plus d’informations sur la saisie de textes, il convient de consulter les instructions d’utilisation.
Onglet Organisations
L’onglet Organisations se compose des champs suivants :
- Organisation d’achat – organisations d’achat dont les positions de factures d’achat doivent être prises en compte dans le calcul des bonus. Une entrée est créée automatiquement pour l’organisation d’achat de cet accord relatif aux bonus d’achat. Si aucune organisation n’est définie, toutes les positions de factures d’achat sont prises en compte dans le calcul.
Paramètres de base
L’application Accords relatifs aux bonus d’achat ne nécessite pas la définition de paramètres dans l’application Paramètres de base.
Unités métiers
L’unité métier suivante est pertinente pour l’application Accords relatifs aux bonus d’achat, utilisée par exemple pour :
- l’attribution des autorisations
- la configuration des définitions d’actions
- l’importation ou l’exportation de données
Accord relatif aux bonus d’achat :
com.cisag.app.purchasing.obj.BonusAgreement
L’unité métier appartient au groupe d’unités métiers suivant :
Procurement Master Data :
com.cisag.app.purchasing.MasterData
Autorisations
Les autorisations peuvent être attribuées aussi bien à l’aide de rôles d’autorisation que par l’affectation à des organisations. Le concept des autorisations est décrit dans l’article technique Autorisations.
Fonctionnalités spéciales
L’application Accords relatifs aux bonus d’achat ne dispose d’aucune fonctionnalité spéciale.
Affectations organisationnelles
Si la fonction Autorisations liées au contenu est activée dans l’application Paramètres de base, l’application Accords relatifs aux bonus d’achat peut être utilisée uniquement si une affectation à une organisation est définie dans les données de base du partenaire et que celle-ci est intégrée à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes :
Les structures organisationnelles servent à contrôler quelles données sont visibles, utilisables ou modifiables. À cet effet, la fonction Autorisations liées au contenu doit être activée dans l’application Paramètres de base.
Pour que l’application Accords relatifs aux bonus d’achat soit affichée à une personne dans le menu utilisateur, celle-ci doit être affectée à une organisation intégrée à l’une des structures organisationnelles suivantes :
Afin qu’une personne puisse ouvrir l’application ou y modifier des données, l’organisation qui lui est affectée doit être saisie dans le tableau Autorisations de l’application Types d’accords relatifs aux bonus d’achat.
Des informations complémentaires concernant le tableau Autorisations ainsi qu’un aperçu complet des autorisations liées au contenu se trouvent dans l’article Autorisations liées au contenu.
Fonctions spéciales
L’application Accords relatifs aux bonus d’achat ne dispose d’aucune fonction spéciale.
Autorisations pour les partenaires commerciaux
L’application Accords relatifs aux bonus d’achat est autorisée pour les types de partenaires commerciaux suivants :