Introduction : Bonus d’achat

Description du sujet

Les bonus dans les Achats sont utilisés pour rémunérer ultérieurement une partie du chiffre d’affaires du fournisseur réalisée sur une période déterminée. La rémunération peut être versée directement par le biais de :

  • débit du compte du fournisseur
  • factures de correction

Les chiffres d’affaires liés aux bonus reposent sur :

  • les factures d’achat
  • les factures de correction

Dans l’application Accords relatifs aux bonus d’achat, sont définis :

  • les fournisseurs avec lesquels un accord est conclu
  • les articles pertinents pour l’obtention du bonus

Attention
Les bonus sont calculés pour la première fois après l’atteinte de niveaux de chiffre d’affaires définis. Les seuils de chiffre d’affaires à partir desquels les bonus sont versés ou qui servent à déterminer le niveau du taux de bonus peuvent être définis de manière progressive.

Définitions des termes

Un bonus est :

  • une rémunération accordée à un partenaire
  • une récompense de fidélité, généralement accordée au partenaire sous la forme d’une facture de correction
  • l’expression d’une reconnaissance pour une coopération commerciale à long terme (type de bonus : montant fixe) ou pour un certain niveau de chiffre d’affaires (type de bonus : bonus basé sur le chiffre d’affaires, bonus selon une échelle de seuils).

Les types de composants de prix contiennent des paramètres pour les composants de prix utilisés lors de la détermination du prix. Il est possible de définir :

  • si les escomptes ou les quantités d’emballage doivent être pris en compte lors de la détermination du prix
  • si le composant de prix doit être utilisé pour des commandes complètes ou uniquement pour une position individuelle

Certains types de composants de prix sont affectés à une catégorie spécifique de composants de prix.

Données de base

Types d’accords relatifs aux bonus d’achat

Les types d’accords relatifs aux bonus d’achat définissent la catégorie de l’accord de bonus. Il est également possible de créer des valeurs par défaut ainsi que des autorisations organisationnelles et fonctionnelles pour les accords relatifs aux bonus d’achat.

Dans le système, trois types d’accords relatifs aux bonus d’achat peuvent être distingués :

  • bonus basé sur le chiffre d’affaires – le bonus est versé sous forme de pourcentage après l’atteinte d’un niveau de chiffre d’affaires défini
  • bonus selon une échelle de seuils – après l’atteinte d’un certain niveau de chiffre d’affaires (montant de base), l’excédent atteint est saisi et affecté à des niveaux de bonus, puis versé sous forme de pourcentage du chiffre d’affaires
  • montant fixe – un montant fixe défini est versé indépendamment de l’atteinte du niveau cible de chiffre d’affaires, par exemple en tant que prime promotionnelle ou contribution publicitaire

Accords relatifs aux bonus d’achat

Les accords relatifs aux bonus d’achat servent à définir les conditions contractuelles.

Ils contiennent notamment des informations concernant :

  • le ou les fournisseurs appartenant à la classification des bonus d’achat
  • la période à prendre en compte pour le calcul du bonusla date / l’échéance
  • la fonction du partenaire pertinente pour la sélection de la facture d’achat :
    • Fournisseur
    • Émetteur de facture
  • les articles pris en compte ou exclus lors de l’attribution du bonus via la classification des bonus pour articles d’achat
  • la devise dans laquelle le bonus sera versé

Types de composants du prix d’achat

Les types de composants du prix d’achat définissent si les suppléments et remises sont pertinents pour le bonus ou non. Ces spécifications influencent le calcul des positions de facture d’achat qui déterminent les revenus issus du chiffre d’affaires (montants nets des positions) ainsi que le chiffre d’affaires lié au bonus.

Il est ainsi possible de calculer le bonus sur la base du prix d’achat brut, par exemple en marquant toutes les remises comme non liées au bonus.

Classification des bonus d’articles

L’affectation des articles à une classification des bonus d’articles ainsi que la définition de catégories / sous-catégories de classification dans l’accord relatif aux bonus d’achat permettent d’inclure ou d’exclure des marchandises du calcul du bonus. À cet effet, les articles souhaités doivent d’abord être affectés à des catégories et sous-catégories de la classification des bonus d’articles. Ensuite, différentes catégories et sous-catégories de classification doivent être définies dans l’accord relatif aux bonus d’achat afin de calculer le bonus. Sur la base des paramètres correspondants du chiffre d’affaires, seuls certains articles sont pris en compte, les autres étant exclus.

Exemple
Afin de calculer les paiements de bonus de la période précédente ou les remises de bonus déjà reçues de la période de décompte en cours à partir du chiffre d’affaires lié au bonus, les étapes suivantes doivent être effectuées : l’article de règlement utilisé comme article de compensation pour le versement des bonus doit être affecté à une catégorie ou sous-catégorie de la classification des bonus d’articles. Ensuite, la catégorie ou sous-catégorie correspondante doit être affectée dans le champ Classification de bonus article de l’accord relatif aux bonus d’achat concerné. En outre, dans le champ Chiffres d’affaires concernés, la valeur Sans classification de bonus article doit être sélectionnée. L’article de règlement est ainsi exclu du calcul.

Classification des bonus fournisseurs

Au moyen de la classification des bonus fournisseurs, les partenaires peuvent être inclus ou exclus du calcul des bonus. Dans la vue Fournisseur de l’application Partenaire, il est possible d’affecter une sous-catégorie de classification des bonus fournisseurs. Selon la fonction du partenaire définie dans les accords relatifs aux bonus d’achat (fournisseur, émetteur de facture), il est possible de prendre en compte plusieurs fournisseurs pour la détermination du chiffre d’affaires en indiquant une catégorie de classification des bonus fournisseurs.

Il est ainsi possible de définir, par exemple, des accords de groupe relatifs au chiffre d’affaires de tous les fournisseurs appartenant à une association, lesquels doivent être inclus par l’association en tant que partenaires de règlement.

Partenaires et articles

L’affectation à la classification des bonus fournisseurs est possible dans l’application :

  • Partenaire dans la vue :
    • Fournisseur

L’affectation des articles à la classification des bonus d’articles est possible dans l’application :

  • Article dans les vues :
    • Achat
    • Fournisseur

Attention
La vue Fournisseur est disponible après l’enregistrement des données dans la vue Achats.

Paramètres de base

Dans l’application Paramètres de base, sous la fonction principale Achat, se trouve la fonction Calculer bonus d’achat, dans laquelle il est possible de définir quel type de facture d’achat doit être utilisé pour le règlement des bonus.

Étapes du calcul du bonus fournisseur

Étapes du traitement

Le calcul du bonus est effectué à l’aide de l’application Calcul du bonus fournisseur en utilisant les critères de sélection définis.

Application Calcul du bonus fournisseur

Attention
Le bonus du type montant fixe est automatiquement visible dans le calcul du bonus et n’est pas calculé.

Les résultats du calcul sont affichés dans l’application Calculer bonus d’achat.

Dans le cas des accords relatifs aux bonus d’achat marqués pour un calcul automatique, des factures d’achat peuvent être créées avec des montants calculés précédemment ou modifiés ultérieurement. La facture d’achat générée est automatiquement enregistrée comme paiement dans l’accord relatif aux bonus d’achat correspondant.

Dans le cas des accords relatifs aux bonus d’achat marqués pour un calcul manuel, le calcul du bonus peut être utilisé afin de déterminer le montant du bonus. La facture d’achat avec les positions d’articles correspondantes doit être créée et comptabilisée manuellement. L’affectation de la facture d’achat dans l’accord relatif aux bonus d’achat est également effectuée manuellement.

Autorisations relatives au calcul du bonus fournisseur

Les résultats du calcul du bonus fournisseur sont également accessibles aux partenaires commerciaux. Les fournisseurs peuvent ouvrir l’application Calculer bonus d’achat et consulter le calcul du bonus pour tous les accords relatifs aux bonus d’achat auxquels ils sont affectés en tant que partenaires de règlement.

Le règlement effectif ne peut être effectué que par des collaborateurs. Les fournisseurs affectés peuvent également consulter les accords relatifs aux bonus d’achat.




Types d’accords relatifs aux bonus d’achat

Aperçu du sujet

La présente documentation décrit la structure de l’application Types d’accords relatifs aux bonus d’achat. Il est expliqué à l’utilisateur le fonctionnement des paramètres dans l’application Accords relatifs aux bonus d’achat.

Les instructions relatives à l’utilisation de l’application Types d’accords relatifs aux bonus d’achat, par exemple la manière de saisir ou de modifier les types d’accords relatifs aux bonus d’achat, se trouvent dans l’article Instructions : Types d’accords relatifs aux bonus d’achat.

Définitions des termes

Types de bonus

Un bonus est une prime de fidélité qui est généralement accordée au client rétroactivement sous la forme d’une note de crédit. Le bonus constitue un remerciement pour une relation commerciale de longue durée (type de bonus : montant fixe) ou pour un certain niveau de chiffre d’affaires (types de bonus : bonus sur chiffre d’affaires, bonus de croissance).

Bonus sur chiffre d’affaires

Les bonus sont versés après l’atteinte d’un volume de ventes convenu. Le chiffre d’affaires à partir duquel les bonus sont versés peut être défini par étapes. Le bonus sur chiffre d’affaires dépend des niveaux de bonus atteints. Lorsque le niveau de bonus est atteint, le bonus est versé sous forme de pourcentage du chiffre d’affaires.

Bonus de croissance

Les bonus sont versés après l’atteinte de niveaux de chiffre d’affaires définis. Le chiffre d’affaires à partir duquel les bonus sont versés peut être défini par étapes. Le bonus de croissance dépend du pourcentage de chiffre d’affaires dépassé. La rémunération dépend du chiffre d’affaires atteint et des pourcentages définis sur cette base.

Description de l’application

L’application Types d’accords relatifs aux bonus d’achat est utilisée pour enregistrer les types d’accords relatifs aux bonus d’achat. L’application se compose uniquement d’un espace de travail.

Dans l’espace de travail, l’identifiant et la désignation du type d’accord relatif aux bonus d’achat sont saisis. Le type de bonus pour les accords relatifs aux bonus d’achat créés avec ce type est également défini. Il est possible de définir des valeurs par défaut pour les accords.

L’application comprend les champs suivants :

  • Type – dans ce champ, un identifiant unique du type d’accord relatif aux bonus d’achat doit être saisi. Si un schéma de numérotation a été défini dans les paramètres de configuration, le numéro suivant issu de ce schéma est proposé comme valeur par défaut lors de la création d’un nouveau type.
  • Désignation – dans ce champ, la description du type doit être saisie ou modifiée. La désignation constitue un nom supplémentaire du type d’accord relatif aux bonus d’achat. Des désignations explicites facilitent la recherche. La désignation est libre et peut ne pas être unique, c’est-à-dire que plusieurs types d’accords relatifs aux bonus d’achat peuvent avoir la même désignation. Il est recommandé d’attribuer des désignations différentes dans chaque cas. La désignation peut être saisie dans plusieurs langues à l’aide du bouton de langue supplémentaire.
  • Catégorie – dans ce champ, un choix doit être effectué afin de définir le type de bonus des accords relatifs aux bonus d’achat créés avec ce type. Les types de bonus suivants sont disponibles :
    • Prime sur le chiffre d’affaires
    • Prime d résultat
    • Montant fixe
  • Utilisation des partenaires – dans ce champ, la valeur par défaut de l’utilisation des partenaires dans les accords relatifs aux bonus d’achat créés avec ce type est définie. L’utilisation du partenaire sert à définir l’utilisation des fournisseurs pour l’accord. L’une des utilisations de partenaires suivantes doit être sélectionnée
    • Fournisseur
    • Émetteur de la facture
  • Catégorie de règlement – dans ce champ, la valeur par défaut du type de règlement des accords relatifs aux bonus d’achat créés avec ce type est définie. L’un des types de règlement suivants doit être sélectionné :
    • Note de crédit au fournisseur
    • Facture de fournisseur
  • Règlement automatique – dans ce champ, la valeur par défaut du règlement automatique des accords relatifs aux bonus d’achat créés avec ce type est définie. Il convient de définir si le règlement doit être effectué automatiquement ou manuellement. En cas de règlement manuel des bonus, les paiements ne peuvent être saisis que dans l’application Accords relatifs aux bonus d’achat.

Paramètres de base

Un schéma de numérotation peut être défini dans le champ Plage de numérateurs pour les types d’accords relatifs aux bonus d’achat dans la section Plage de numérateurs de la fonction principale Achat de l’application Paramètres de base. Si un schéma de numérotation est enregistré, le numéro suivant issu de ce schéma est proposé comme valeur par défaut lors de la création d’un nouveau type.

Unités métiers

L’unité métier suivante est pertinente pour l’application Types d’accords relatifs aux bonus d’achat, utilisée par exemple pour :

  • l’attribution des autorisations
  • la configuration des définitions d’actions
  • l’importation et l’exportation de données

Types d’accords relatifs aux bonus d’achat :

com.cisag.app.purchasing.obj.BonusAgreementType

L’unité métier appartient au groupe d’unités métiers suivant :

Procurement Master Data :

com.cisag.app.purchasing.MasterData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées aussi bien à l’aide de rôles d’autorisation que par l’affectation d’organisations. Le concept des autorisations est décrit dans l’article technique Autorisations.

Autorisations spéciales

L’application Types d’accords relatifs aux bonus d’achat ne dispose d’aucune autorisation spéciale.

Affectations organisationnelles

Si la fonction Autorisations liées au contenu est active dans l’application Paramètres de base, l’application Types d’accords relatifs aux bonus d’achat peut être utilisée uniquement si une affectation à une organisation est définie dans les données de base du partenaire et que celle-ci est intégrée à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes :

  • Achat

Si la fonction Autorisations liées au contenu est active dans l’application Paramètres de base, l’application Types d’accords relatifs aux bonus d’achat contient le tableau Autorisations. Afin qu’une personne puisse utiliser cette application, elle doit être affectée à au moins une organisation dans les données de base du partenaire, laquelle est saisie dans le tableau Autorisations.

Attention
Le tableau est visible uniquement si la fonction d’affichage des autorisations pour l’unité métier associée a été attribuée à l’utilisateur par le biais d’un rôle d’autorisation. Afin de pouvoir modifier les autorisations liées au contenu, l’utilisateur doit également disposer du droit de modifier les autorisations. Il doit en outre disposer des droits généraux permettant d’ouvrir l’application correspondante ainsi que d’ouvrir et de modifier l’unité métier correspondante.

Des informations complémentaires concernant le tableau Autorisations ainsi qu’un aperçu complet des autorisations liées au contenu se trouvent dans l’article Autorisations liées au contenu.

Fonctions spéciales

L’application Types d’accords relatifs aux bonus d’achat ne dispose d’aucune fonction spéciale.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Types d’accords relatifs aux bonus d’achat n’est pas autorisée pour les partenaires commerciaux.




Émettre des types d’accords relatifs aux bonus d’achat

Aperçu du sujet

L’application Émettre des types d’accords relatifs aux bonus d’achat peut être utilisée pour émettre les données de base de l’application Types d’accords relatifs aux bonus d’achat.

Le présent article contient notamment des informations sur les paramètres de l’application, à l’aide desquels il est possible de définir le contenu du document de rapport à créer. Des informations relatives au résultat de sortie y figurent également. Les paramètres de sortie disponibles dans cette application correspondent aussi aux options de paramétrage de la boîte de dialogue pour toute sortie.

La description des paramètres de sortie possibles se trouve dans les instructions d’utilisation.

Les instructions relatives à l’utilisation de l’application se trouvent dans l’article Documents de rapport de sortie.

Définitions des termes

Document de rapport

La sortie d’un rapport vers un périphérique de sortie, tel qu’une imprimante, ou vers un fichier génère un document de rapport ou un document complémentaire. Le document de rapport contient une liste d’objets, par exemple une liste d’adresses. Le document contient toujours un objet, par exemple une commande client. Les documents peuvent être archivés ou, par exemple, envoyés à un partenaire par fax ou par e-mail.

Description de l’application

L’application Émettre des types d’accords relatifs aux bonus d’achat peut être utilisée pour émettre les données de base de l’application Types d’accords relatifs aux bonus d’achat sous forme de document de rapport.

Les données affichées correspondent à celles de l’application Types d’accords relatifs aux bonus d’achat.

Section Paramètres

Les paramètres permettent de définir les caractéristiques de recherche et le résultat de sortie. Ils sont donc utilisés pour sélectionner les ensembles de données.

Les paramètres sont expliqués ci-dessous :

  • Titre – ce paramètre contient le titre du document de rapport. La valeur par défaut correspond généralement au nom du rapport de base. Le titre peut être défini individuellement. Dans ce champ, le titre souhaité doit être saisi ou la valeur par défaut modifiée.
  • Type – dans ce champ, il est possible de définir le nombre de rapports à afficher en fonction de leur identification. Les types existants d’accords relatifs aux bonus d’achat à afficher dans le rapport doivent être sélectionnés.
  • Désignation – ce paramètre peut être utilisé afin de limiter le nombre de types d’accords relatifs aux bonus d’achat affichés en fonction de leur description. Les désignations doivent être sélectionnées parmi les désignations existantes des types d’accords relatifs aux bonus d’achat.
  • Marque de suppression – ce paramètre peut être utilisé afin de limiter le nombre de types d’accords relatifs aux bonus d’achat affichés en fonction de leur indicateur de suppression. Il convient d’indiquer si les types d’accords relatifs aux bonus d’achat avec indicateur de suppression, sans indicateur de suppression ou tous les types d’accords relatifs aux bonus d’achat doivent être affichés.

Paramètres d’émission

Dans le document de rapport, les champs sont affichés de manière similaire à l’application Types d’accords relatifs aux bonus d’achat sur la base des paramètres définis. Pour les instances avec indicateur de suppression, celui-ci est affiché dans la première ligne.

Les champs suivants sont affichés dans les colonnes de la première ligne :

  • Type – cette colonne contient l’identification du type d’accord relatif aux bonus d’achat correspondant.
  • Description – cette colonne contient la description du type d’accord relatif aux bonus d’achat sélectionné.

Les champs suivants sont affichés dans les colonnes de la deuxième ligne :

  • Catégorie – cette colonne contient le type de bonus du type d’accord relatif aux bonus d’achat affiché. Les types de bonus suivants sont possibles :
    • Prime sur le chiffre d’affaires
    • Prime d résultat
    • Montant fixe
  • Utilisation des partenaires – cette colonne contient la valeur par défaut définie pour l’utilisation du partenaire dans les accords relatifs aux bonus d’achat créés avec ce type d’accord relatif aux bonus d’achat. Les valeurs suivantes sont possibles :
    • Fournisseur
    • Émetteur de facture
  • Heure de création – cette colonne contient des informations sur l’heure de création du type d’accord relatif aux bonus d’achat concerné. L’heure est définie précisément par la date et l’heure.
  • Créé par – cette colonne affiche le nom de l’utilisateur ayant créé le type d’accord relatif aux bonus d’achat.
  • Heure de modification – cette colonne contient des informations sur l’heure de modification du type d’accord relatif aux bonus d’achat concerné. L’heure est définie précisément par la date et l’heure.
  • Modifié par – cette colonne affiche le nom de l’utilisateur ayant modifié le type d’accord relatif aux bonus d’achat.

Les champs suivants sont affichés dans les colonnes de la deuxième ligne :

  • Catégorie de règlement – cette colonne contient la valeur par défaut définie pour la catégorie de règlement de l’accord relatif aux bonus d’achat créé avec ce type d’accord relatif aux bonus d’achat. Les valeurs suivantes sont disponibles :
    • Note de crédit au fournisseur
    • Facture de fournisseur
  • Règlement automatique – cette colonne contient la valeur par défaut définie pour le règlement automatique des accords relatifs aux bonus d’achat créés avec ce type d’accord relatif aux bonus d’achat. Le règlement peut être effectué automatiquement ou manuellement. Ce n’est qu’en cas de règlement manuel que les paiements peuvent être effectués dans l’application Accords relatifs aux bonus d’achat.

Paramètres de base

Pour l’application Émettre des types d’accords relatifs aux bonus d’achat, il n’est pas nécessaire de définir des paramètres dans l’application Paramètres de base.

Rapport

Le rapport suivant est pertinent pour l’application Émettre des types d’accords relatifs aux bonus d’achat :

Types d’accords relatifs aux bonus d’achat :

com.cisag.app.purchasing.rpt.BonusAgreementType

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées aussi bien à l’aide de rôles d’autorisation que par l’affectation à des organisations. Le concept des autorisations est décrit dans l’article technique Autorisations.

Fonctionnalités spéciales

L’application Émettre des types d’accords relatifs aux bonus d’achat ne dispose d’aucune fonctionnalité spéciale.

Affectations organisationnelles

Si la fonction Autorisations liées au contenu est active dans l’application Paramètres de base, l’application Émettre des types d’accords relatifs aux bonus d’achat peut être utilisée uniquement si une organisation est affectée dans les données de base du partenaire et qu’elle appartient à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes :

  • Achat

L’application Types d’accords relatifs aux bonus d’achat contient le tableau Autorisations. Afin qu’une personne puisse utiliser les types d’accords relatifs aux bonus d’achat, elle doit être affectée à au moins une organisation dans les données de base du partenaire.

Attention
Le tableau est visible uniquement si la fonction d’affichage des autorisations pour l’unité métier associée a été attribuée à l’utilisateur par le biais d’un rôle d’autorisation. Afin de pouvoir modifier les autorisations liées au contenu, l’utilisateur doit également disposer de la fonction de modification des autorisations. Il doit en outre disposer des droits généraux permettant d’ouvrir l’application correspondante ainsi que d’ouvrir et de modifier l’unité métier correspondante.

Des informations complémentaires concernant le tableau Autorisations ainsi qu’un aperçu complet des autorisations liées au contenu se trouvent dans l’article Autorisations liées au contenu.

Fonctions spéciales

L’application Émettre des types d’accords relatifs aux bonus d’achat ne dispose d’aucune fonction spéciale.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Émettre des types d’accords relatifs aux bonus d’achat n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.




Accords relatifs aux bonus d’achat

Aperçu des sujets

Les bonus dans les achats sont utilisés pour une rémunération ultérieure des ventes investies auprès d’un fournisseur sur une période donnée. Le remboursement peut être effectué activement par le débit du fournisseur ou par la valorisation d’un avoir.

La base des ventes donnant droit à un bonus repose toujours sur des factures d’achat ou des notes de crédit. Les positions de factures concrètes pertinentes pour le bonus ainsi que les fournisseurs avec lesquels des accords sont conclus peuvent être définies dans les accords relatifs aux bonus d’achat.

Les bonus se caractérisent par le fait qu’ils ne sont versés qu’après l’atteinte d’un certain volume de ventes cumulé. Le chiffre d’affaires à partir duquel les bonus sont versés peut être défini par étapes.

Trois types d’accords relatifs aux bonus d’achat peuvent être distingués :

  • Prime sur le chiffre d’affaires – les bonus sont versés en pourcentage du chiffre d’affaires après l’atteinte de niveaux de ventes définis.
  • Prime de résultat – après l’atteinte d’un certain chiffre d’affaires (montant de base), le pourcentage de ce montant dépassé est enregistré et des niveaux de bonus sont attribués. Celui-ci est également rémunéré en pourcentage du chiffre d’affaires.
  • Montant fixe – un montant fixe est versé, par exemple comme prime promotionnelle ou publicitaire, indépendamment de l’atteinte de l’objectif de ventes.

Définitions des termes

Types de bonus

Un bonus est une prime de fidélité généralement accordée rétroactivement à un partenaire sous la forme d’une note de crédit. Le bonus constitue un remerciement pour une relation commerciale de longue durée (type de bonus : montant fixe) ou pour un certain chiffre d’affaires (types de bonus : bonus sur chiffre d’affaires, bonus de croissance).

Prime sur le chiffre d’affaires

Les bonus sont versés après l’atteinte d’un volume de ventes convenu. Le chiffre d’affaires à partir duquel les bonus sont versés peut être défini par étapes. Le bonus sur chiffre d’affaires dépend des niveaux de bonus atteints. Si un niveau de bonus est atteint, le bonus est versé en pourcentage du chiffre d’affaires.

Prime de résultat

Les bonus sont versés après l’atteinte de niveaux de chiffre d’affaires définis. Le chiffre d’affaires à partir duquel les bonus sont versés peut être défini par étapes. Le bonus de croissance dépend du pourcentage de chiffre d’affaires dépassé. La rémunération dépend du chiffre d’affaires atteint et des pourcentages définis sur cette base.

Niveaux de bonus

Les niveaux de bonus servent à définir des objectifs de ventes préalablement convenus sur une période donnée. Si les niveaux de bonus sont dépassés, le bonus est versé en pourcentage du chiffre d’affaires réalisé.

Description de l’application

L’application Accords relatifs aux bonus d’achat est utilisée pour saisir ou traiter les accords relatifs aux bonus d’achat. Après l’exécution des paiements, ceux-ci sont affichés dans cette application. L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

L’en-tête de l’application contient des champs permettant d’identifier de manière univoque l’accord relatif aux bonus d’achat ainsi que des champs pour les données de base générales. Le type et le numéro de l’accord relatif aux bonus d’achat identifient de manière unique l’accord. Une désignation est également enregistrée.

Le contenu des champs est décrit en détail ci-dessous.

  • Accord – dans le champ Accord, l’identification unique de l’accord relatif aux bonus d’achat est affichée. Elle se compose du type d’accord relatif aux bonus d’achat dans le premier champ de saisie et du numéro de l’accord relatif aux bonus d’achat dans le second champ de saisie.
  • Type d’accord relatif aux bonus d’achat – dans ce champ, un type existant d’accord relatif aux bonus d’achat doit être saisi. Le type définit le type de remise et les valeurs par défaut de certains attributs. Il ne peut pas être modifié.
  • Numéro d’accord relatif aux bonus d’achat – dans ce champ, le numéro de l’accord relatif aux bonus d’achat doit être sélectionné. Une fois l’accord enregistré, le numéro attribué ne peut plus être modifié.
  • Désignation – dans ce champ, la description de l’accord relatif aux bonus d’achat doit être saisie ou modifiée. La désignation constitue un nom supplémentaire de l’accord. Des désignations explicites facilitent la recherche. La désignation est libre et peut ne pas être unique, c’est-à-dire que plusieurs accords peuvent avoir la même désignation. Il est recommandé d’attribuer des désignations différentes dans chaque cas. La désignation peut être saisie dans plusieurs langues à l’aide du bouton de langue supplémentaire.
  • Employé responsable – dans ce champ, l’employé responsable, qui est la personne de contact de l’organisation pour cet accord relatif aux bonus d’achat, doit être saisi. L’identifiant d’un partenaire ayant le rôle d’employé doit être indiqué. L’employé responsable peut être utilisé comme critère de recherche dans les applications Calcul du bonus d’achat et Calculer bonus d’achat.
  • Période de règlement – dans ce champ à deux parties, la période au cours de laquelle se situent les dates des factures d’achat utilisées pour le calcul du montant du bonus est définie. La date de début de la période de règlement doit être saisie dans le premier champ, et la date de fin dans le second champ.
  • Fournisseur – dans ce champ, le fournisseur dont les factures d’achat sont utilisées pour le calcul du montant du bonus doit être défini. L’identifiant d’un partenaire ayant le rôle de fournisseur doit être saisi. Alternativement, une classification des bonus fournisseur peut être saisie dans le champ Classification des bonus fournisseur afin de prendre en compte les factures d’achat d’un groupe de fournisseurs.
  • Statut – dans ce champ, le statut actuel de l’accord relatif aux bonus d’achat est affiché. La valeur par défaut du statut est Saisi. L’un des statuts suivants peut être sélectionné :
    • Saisi – l’accord relatif aux bonus d’achat a été saisi. Le montant du bonus peut être calculé, mais pas réglé automatiquement. Une saisie manuelle des paiements est toutefois possible. Ce statut ne peut plus être sélectionné si l’accord a été enregistré avec un autre statut.
    • Validé – l’accord relatif aux bonus d’achat a été libéré pour le règlement automatique.
    • Bloqué – l’accord relatif aux bonus d’achat a été bloqué pour le règlement automatique. Le montant du bonus peut néanmoins être réglé. Une saisie manuelle des paiements est également possible.
    • Liquidé – l’accord relatif aux bonus d’achat a été clôturé. Le calcul du montant du bonus ainsi que le règlement automatique ou manuel ne sont plus possibles. Dans cet état, l’accord ne peut plus être modifié, mais uniquement consulté. L’accord est automatiquement clôturé si la facture d’achat générée par la facture de bonus présente une date de règlement postérieure à la période de règlement de l’accord.
  • Classification des bonus fournisseur – dans ce champ, une classification du type Classification des bonus fournisseur est définie. Les factures d’achat de tous les fournisseurs affectés à cette classification sont utilisées pour le calcul du montant du bonus. L’identifiant de l’entrée de classification des bonus fournisseur doit être saisi. Alternativement, un fournisseur peut être saisi dans le champ Fournisseur afin de prendre en compte uniquement les factures d’achat d’un fournisseur spécifique.
  • Utilisation des partenaires – dans ce champ, l’utilisation du partenaire définie via les champs Fournisseur ou Classification des bonus fournisseur est déterminée. La valeur par défaut est définie sur la base du type d’accord relatif aux bonus d’achat. L’une des utilisations suivantes doit être sélectionnée :
    • Fournisseur
    • Émetteur de la facture
  • Classification de bonus article – en combinaison avec le champ Chiffre d’affaires concernés, il est possible de restreindre le chiffre d’affaires pertinent pour le bonus. Une classification du type Classification des bonus d’articles doit être sélectionnée afin de définir exclusivement le chiffre d’affaires lié au bonus ou de le déduire du chiffre d’affaires total.
  • Chiffre d’affaires concernés – dans ce champ, la part du chiffre d’affaires à utiliser dans cet accord relatif aux bonus d’achat doit être définie. L’une des options suivantes doit être sélectionnée :
    • Tous – tous les chiffres d’affaires liés au bonus sont pris en compte.
    • Seulement la classification de bonus article – seules les positions de factures d’achat dont les articles sont affectés à la classification définie dans le champ Classification des bonus d’articles sont prises en compte.
    • Sans classification de bonus article – toutes les positions de factures d’achat dont les articles sont affectés à la classification définie dans le champ Classification des bonus d’articles sont exclues du chiffre d’affaires lié au bonus.
  • Catégorie de règlement – dans ce champ de sélection, le type de règlement doit être défini. La valeur par défaut est déterminée sur la base du type d’accord relatif aux bonus d’achat. L’une des options suivantes doit être sélectionnée :
    • Note de crédit au fournisseur – en sélectionnant cette option, l’accord relatif aux bonus d’achat n’est pas pris en compte lors du règlement du bonus. La facture d’achat et les paiements doivent être saisis manuellement.
    • Facture de fournisseur – si cette option est sélectionnée, l’accord relatif aux bonus d’achat est pris en compte dans le règlement du bonus. Après la comptabilisation de la facture d’achat, les paiements sont générés automatiquement et affichés dans l’onglet Paiements.
  • Échéance – ce champ permet de restreindre la date d’échéance lors du calcul du montant du bonus et du règlement automatique du bonus. La date d’échéance doit se situer après la période de règlement.
  • Partenaire de règlement – dans ce champ, le partenaire de règlement pour le montant du bonus doit être saisi. Seuls des partenaires ayant le rôle de fournisseur peuvent être utilisés.
  • Article de décompte – dans ce champ, l’article de règlement qui sera saisi dans la position de facture d’achat générée pour le règlement automatique du montant du bonus doit être indiqué.
  • Devise – dans ce champ, la devise dans laquelle la facture d’achat doit être générée doit être saisie. Les montants dans d’autres devises sont convertis dans cette devise.
  • Règlement automatique – dans ce champ de sélection, il doit être défini si le règlement doit être effectué automatiquement ou manuellement. Dans l’application Accords relatifs aux bonus d’achat, les paiements ne peuvent être saisis que dans le cadre d’un règlement manuel. La valeur par défaut est déterminée sur la base du type d’accord relatif aux bonus d’achat.
  • Organisation d’achat – l’organisation d’achat est automatiquement renseignée dans ce champ lors de la création d’un nouvel accord relatif aux bonus d’achat. La valeur correspond à l’organisation actuelle de l’utilisateur. Elle ne peut pas être modifiée.

Espace de travail

L’espace de travail se compose des onglets suivants :

  • Base de bonus
  • Paiements
  • Textes
  • Organisations

Onglet Base de bonus

Dans cet onglet, différents champs sont affichés selon le type de bonus.

Prime sur le chiffre d’affaires
  • Chiffre d’affaires – ce champ se compose de deux parties. Dans le premier champ, le chiffre d’affaires lié au bonus calculé dans l’application Calcul du bonus d’achat est affiché. Tant qu’aucun calcul n’a été effectué, la valeur affichée est toujours 0. Cette valeur ne peut pas être modifiée manuellement. Le second champ affiche la devise qui était définie comme devise de règlement dans le champ Devise au moment du calcul. Cette devise ne peut pas être modifiée.
  • Chiffre d’affaires prévu – dans ce champ, le chiffre d’affaires planifié doit être saisi. Le montant est saisi dans le premier champ. Le second champ affiche la devise qui était définie comme devise de règlement dans le champ Devise au moment du calcul. La devise ne peut pas être modifiée. Cette valeur est utilisée, par exemple, dans l’application Propositions d’achat.

Les niveaux de bonus sur chiffre d’affaires sont enregistrés dans le tableau.

  • Niveau – cette colonne affiche le numéro du niveau de bonus. La valeur est déterminée automatiquement. Le premier niveau de bonus a la valeur 1 et chaque niveau suivant incrémente cette valeur de 1. Cette valeur ne peut pas être modifiée.
  • Chiffre d’affaires – cette colonne se compose de deux parties. Dans le premier champ, le chiffre d’affaires à atteindre afin que le pourcentage de bonus soit appliqué doit être saisi. La devise dans le second champ correspond toujours à la devise de règlement définie dans le champ Devise de l’en-tête de l’application et ne peut pas être modifiée.
  • Pourcentage de bonus – dans cette colonne, le pourcentage du chiffre d’affaires accordé par le partenaire de règlement en tant que montant du bonus est défini.
Prime de résultat
  • Chiffre d’affaires – ce champ se compose de deux parties. Dans le premier champ, le chiffre d’affaires lié au bonus calculé dans l’application Calcul du bonus d’achat est affiché. Tant qu’aucun calcul n’a été effectué, la valeur affichée est toujours 0 et ne peut pas être modifiée manuellement. Le second champ affiche la devise définie comme devise de règlement dans le champ Devise au moment du calcul et ne peut pas être modifiée.
  • Chiffre d’affaires prévu – dans ce champ à deux parties, le chiffre d’affaires planifié doit être saisi. Le montant est saisi dans le premier champ. Le second champ affiche la devise définie comme devise de règlement dans le champ Devise au moment du calcul et ne peut pas être modifiée. Cette valeur est utilisée, par exemple, dans l’application Propositions d’achat.
  • Chiffre d’affaires de référence – ce champ se compose de deux parties. Dans le premier champ, le chiffre d’affaires de référence sur la base duquel la croissance en pourcentage par rapport au chiffre d’affaires effectivement réalisé est déterminée doit être saisi. La devise du second champ correspond toujours à la devise de règlement définie dans le champ Devise de l’en-tête de l’application et ne peut pas être modifiée.

Les niveaux de bonus de croissance sont enregistrés dans le tableau.

  • Niveau – cette colonne affiche le numéro du niveau de bonus. La valeur est déterminée automatiquement. Le premier niveau de bonus a la valeur 1 et chaque niveau suivant incrémente cette valeur de 1. Cette valeur ne peut pas être modifiée.
  • Résultat – dans cette colonne, le pourcentage de croissance que le chiffre d’affaires réalisé doit atteindre par rapport au chiffre d’affaires de référence afin que le pourcentage de bonus soit appliqué est défini.
  • Pourcentage de bonus – dans cette colonne, le pourcentage du chiffre d’affaires accordé au partenaire de règlement en tant que montant du bonus est défini.
Montant fixe
  • Montant du bonus – dans ce champ, le montant attribué au partenaire de règlement indépendamment du chiffre d’affaires réalisé est saisi. La devise du second champ correspond toujours à la devise de règlement définie dans le champ Devise de l’en-tête de l’application et ne peut pas être modifiée.

Onglet Paiements

En cas de règlement manuel des bonus, les paiements liés au bonus peuvent être saisis dans cet onglet. L’onglet ne peut pas être modifié en cas de règlement automatique. Dans ce cas, les paiements sont affichés après la comptabilisation de la facture d’achat générée par l’application Calculer bonus d’achat.

Si des paiements existent pour un accord relatif aux bonus d’achat, les champs suivants de l’en-tête de l’application ne peuvent plus être modifiés :

  • Fournisseur
  • Classification des bonus fournisseur
  • Utilisation des partenaires
  • Classification des bonus d’articles
  • Chiffres d’affaires concernés
  • Partenaire de règlement
  • Devise

L’onglet Paiements se compose des champs suivants :

  • Montant réglé – ce champ affiche le montant réglé par les paiements effectués jusqu’à présent. La valeur est déterminée par l’application Calculer bonus d’achat en cas de règlement automatique ou par la saisie des paiements en cas de règlement manuel.
  • Montant ouvert – ce champ affiche le montant qui n’a pas encore été réglé par des paiements. La valeur est calculée à partir de la différence entre le montant du bonus déterminé dans l’application Calcul du bonus d’achat et la valeur du champ Montant réglé.

Les paiements de bonus sont saisis ou affichés dans le tableau.

  • Position de facture – cette colonne affiche le numéro de la position de la facture d’achat. Le numéro de position ne peut pas être modifié.
  • Date – cette colonne affiche la date de la facture d’achat. La date de la facture ne peut pas être modifiée manuellement.
  • Commentaire – un commentaire peut être saisi dans cette colonne pour le paiement sélectionné si nécessaire.
  • Montant – cette colonne affiche le montant de la position de facture d’achat sélectionnée. Le montant ne peut pas être modifié.
Action Chercher et ajouter paiements (table des positions)

Dans l’onglet Paiements, une action auxiliaire Chercher et ajouter paiements est disponible dans la table des positions et permet la saisie manuelle des paiements. Cette action peut être utilisée pour définir des positions de factures d’achat comme paiements de bonus et les ajouter à la table des positions.

Onglet Textes

Dans l’onglet Textes, un texte supplémentaire peut être saisi pour l’accord relatif aux bonus d’achat. Ce texte n’est actuellement pas utilisé dans Comarch ERP Enterprise.

Si une icône est affichée dans l’onglet Textes, elle indique la présence de textes existants.

Pour plus d’informations sur la saisie de textes, il convient de consulter les instructions d’utilisation.

Onglet Organisations

L’onglet Organisations se compose des champs suivants :

  • Organisation d’achat – organisations d’achat dont les positions de factures d’achat doivent être prises en compte dans le calcul des bonus. Une entrée est créée automatiquement pour l’organisation d’achat de cet accord relatif aux bonus d’achat. Si aucune organisation n’est définie, toutes les positions de factures d’achat sont prises en compte dans le calcul.

Paramètres de base

L’application Accords relatifs aux bonus d’achat ne nécessite pas la définition de paramètres dans l’application Paramètres de base.

Unités métiers

L’unité métier suivante est pertinente pour l’application Accords relatifs aux bonus d’achat, utilisée par exemple pour :

  • l’attribution des autorisations
  • la configuration des définitions d’actions
  • l’importation ou l’exportation de données

Accord relatif aux bonus d’achat :

com.cisag.app.purchasing.obj.BonusAgreement

L’unité métier appartient au groupe d’unités métiers suivant :

Procurement Master Data :

com.cisag.app.purchasing.MasterData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées aussi bien à l’aide de rôles d’autorisation que par l’affectation à des organisations. Le concept des autorisations est décrit dans l’article technique Autorisations.

Fonctionnalités spéciales

L’application Accords relatifs aux bonus d’achat ne dispose d’aucune fonctionnalité spéciale.

Affectations organisationnelles

Si la fonction Autorisations liées au contenu est activée dans l’application Paramètres de base, l’application Accords relatifs aux bonus d’achat peut être utilisée uniquement si une affectation à une organisation est définie dans les données de base du partenaire et que celle-ci est intégrée à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes :

  • Achat

Les structures organisationnelles servent à contrôler quelles données sont visibles, utilisables ou modifiables. À cet effet, la fonction Autorisations liées au contenu doit être activée dans l’application Paramètres de base.

Pour que l’application Accords relatifs aux bonus d’achat soit affichée à une personne dans le menu utilisateur, celle-ci doit être affectée à une organisation intégrée à l’une des structures organisationnelles suivantes :

  • Achat

Afin qu’une personne puisse ouvrir l’application ou y modifier des données, l’organisation qui lui est affectée doit être saisie dans le tableau Autorisations de l’application Types d’accords relatifs aux bonus d’achat.

Des informations complémentaires concernant le tableau Autorisations ainsi qu’un aperçu complet des autorisations liées au contenu se trouvent dans l’article Autorisations liées au contenu.

Fonctions spéciales

L’application Accords relatifs aux bonus d’achat ne dispose d’aucune fonction spéciale.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Accords relatifs aux bonus d’achat est autorisée pour les types de partenaires commerciaux suivants :

  • Fournisseurs



Instructions : Accords relatifs aux bonus d’achat

Aperçu du sujet

La présente documentation décrit les instructions d’utilisation de l’application Accords relatifs aux bonus d’achat. Les instructions contiennent des étapes guidées, par exemple la manière de saisir ou de modifier un accord relatif aux bonus d’achat. Les conditions préalables et les effets possibles sont également présentés.

La description de l’application Accords relatifs aux bonus d’achat, qui contient également les descriptions des champs et des boutons, se trouve dans l’article Accords relatifs aux bonus d’achat.

Saisie d’un accord relatif aux bonus d’achat

Afin de saisir un accord relatif aux bonus d’achat, il convient de :

  1. Ouvrir l’application Accords relatifs aux bonus d’achat.
  2. Sélectionner l’identifiant du type d’accord relatif aux bonus d’achat dans le premier champ. Il convient de noter que le type d’accord relatif aux bonus d’achat est utilisé pour définir le type de bonus, par exemple un montant fixe ou un bonus sur chiffre d’affaires.
  3. Sélectionner le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils standard. Suite à cette action, l’application permet la saisie d’un nouvel accord relatif aux bonus d’achat.
  4. Saisir l’identifiant et la désignation du nouvel accord relatif aux bonus d’achat.
  5. Renseigner les autres champs en saisissant les données correspondantes. À cet effet, l’aide à la saisie de valeurs peut être utilisée.
  6. Sélectionner le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Duplication d’un accord relatif aux bonus d’achat

Afin de dupliquer un accord relatif aux bonus d’achat, il convient de :

  1. Ouvrir l’application Accords relatifs aux bonus d’achat.
  2. Ouvrir l’accord relatif aux bonus d’achat à dupliquer.
  3. Sélectionner l’action [Dupliquer], disponible sous le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils standard. Suite à cette action, un nouvel accord relatif aux bonus d’achat avec des données dupliquées est affiché. Les données d’identification de l’accord ne sont pas dupliquées.
  4. Saisir les données d’identification du nouvel accord relatif aux bonus d’achat.
  5. Modifier les données dans les autres champs si nécessaire.
  6. Sélectionner le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Ouverture et modification d’un accord relatif aux bonus d’achat

Afin d’ouvrir et de modifier un accord relatif aux bonus d’achat, il convient de :

  1. Ouvrir l’application Accords relatifs aux bonus d’achat.
  2. Rechercher l’accord relatif aux bonus d’achat souhaité. Saisir le type d’accord relatif aux bonus d’achat et son
  3. identifiant. Utiliser l’aide à la saisie de valeurs si nécessaire.
  4. Sélectionner le bouton [Mettre à jour] dans la barre d’outils standard. L’accord relatif aux bonus d’achat requis est affiché.
  5. Saisir les modifications requises dans les champs modifiables. Le type d’accord relatif aux bonus d’achat et son identification ne peuvent pas être modifiés.
  6. Sélectionner le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Ajout d’un indicateur de suppression à un accord relatif aux bonus d’achat

Afin de supprimer l’unité métier Accords relatifs aux bonus d’achat, des autorisations administratives sont requises. En l’absence de telles autorisations, un indicateur de suppression peut être défini. Lors d’une réorganisation, les accords relatifs aux bonus d’achat portant un indicateur de suppression sont supprimés définitivement s’ils ne sont plus utilisés.

Conditions préalables

Un accord relatif aux bonus d’achat peut être marqué pour suppression uniquement s’il n’est plus utilisé dans les données de base ou dans les données de configuration.

Instructions

Afin de marquer un accord relatif aux bonus d’achat avec un indicateur de suppression, il convient de :

  1. Ouvrir l’application Accords relatifs aux bonus d’achat.
  2. Rechercher l’accord relatif aux bonus d’achat souhaité. Saisir le type d’accord relatif aux bonus d’achat et son identifiant. Utiliser l’aide à la saisie de valeurs si nécessaire.
  3. Sélectionner le bouton [Marquer pour suppression] dans la barre d’outils standard. Un indicateur de suppression est affecté à l’objet et l’accord relatif aux bonus d’achat est enregistré.

Suppression de l’indicateur de suppression d’un accord relatif aux bonus d’achat

Afin de supprimer l’indicateur de suppression, il convient de :

  1. Ouvrir l’application Accords relatifs aux bonus d’achat.
  2. Rechercher l’accord relatif aux bonus d’achat souhaité. Saisir le type d’accord relatif aux bonus d’achat et son identifiant. Utiliser l’aide à la saisie de valeurs si nécessaire.
  3. Sélectionner l’action Supprimer la marque de suppression sous le bouton [Supprimer] dans la barre d’outils standard. L’indicateur de suppression est retiré et l’accord relatif aux bonus d’achat est enregistré.

Suppression d’un accord relatif aux bonus d’achat

Un accord relatif aux bonus d’achat peut être supprimé uniquement s’il n’est plus utilisé.

Conditions préalables

Des autorisations administratives sont requises pour supprimer l’unité métier Accord relatif aux bonus d’achat. L’unité ne doit plus être utilisée.

Instructions

Afin de supprimer un accord relatif aux bonus d’achat, il convient de :

  1. Ouvrir l’application Accords relatifs aux bonus d’achat.
  2. Rechercher l’accord relatif aux bonus d’achat souhaité. Saisir le type d’accord relatif aux bonus d’achat et son identifiant. Utiliser l’aide à la saisie de valeurs si nécessaire.
  3. Sélectionner le bouton [Supprimer] dans la barre d’outils standard. Une boîte de dialogue s’ouvre.
  4. Confirmer la suppression de l’accord relatif aux bonus d’achat en sélectionnant le bouton [Oui] dans la boîte de dialogue. Suite à cette action, l’accord relatif aux bonus d’achat est supprimé.

Saisie d’un niveau de bonus

Cette instruction peut être utilisée uniquement pour les accords relatifs aux bonus d’achat des types Prime sur le chiffre d’affaires et Prime de résultat.

Conditions préalables

Aucun paiement de bonus ne doit être enregistré pour l’accord relatif aux bonus d’achat.

Instructions

Afin de saisir un niveau de bonus, il convient de :

  1. Ouvrir l’application Accords relatifs aux bonus d’achat.
  2. Ouvrir l’accord relatif aux bonus d’achat pour lequel le niveau de bonus doit être saisi.
  3. Ouvrir l’onglet Base de bonus.
  4. Sélectionner le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils du tableau. Suite à cette action, une nouvelle ligne de tableau est affichée.
  5. Saisir le chiffre d’affaires ou la croissance ainsi que le taux de remise.
  6. Sélectionner le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Suppression d’un niveau de bonus

Cette instruction peut être utilisée uniquement pour les accords relatifs aux bonus d’achat des types Prime sur le chiffre d’affaires et Prime de résultat.

Conditions préalables

Aucun versement de bonus ne doit être effectué pour l’accord relatif aux bonus d’achat.

Instructions

Afin de supprimer un niveau de bonus, il convient de :

  1. Ouvrir l’application Accords relatifs aux bonus d’achat.
  2. Ouvrir l’accord relatif aux bonus d’achat pour lequel le niveau de bonus doit être supprimé.
  3. Ouvrir l’onglet Base de bonus.
  4. Sélectionner la ligne du tableau contenant le niveau de bonus à supprimer.
  5. Sélectionner le bouton [Marquer/Supprimer la marque de suppression] dans la barre d’outils du tableau. Suite à cette action, l’indicateur de suppression est défini sur la ligne de tableau correspondante.
  6. Sélectionner le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard. La ligne du tableau est supprimée.

Recherche et ajout de paiements de bonus

Conditions préalables

La case à cocher Règlement automatique doit être désactivée.

Instructions

Afin de rechercher et d’ajouter des paiements de bonus, il convient de :

  1. Ouvrir l’application Accords relatifs aux bonus d’achat.
  2. Ouvrir l’accord relatif aux bonus d’achat pour lequel un bonus doit être ajouté.
  3. Ouvrir l’onglet Paiements.
  4. Sélectionner le bouton [Chercher et ajouter des paiements] dans la barre d’outils du tableau. Suite à cette action, une boîte de dialogue de recherche des positions de facture s’ouvre.
  5. Limiter les résultats de recherche si nécessaire à l’aide des critères de requête disponibles.
  6. Lancer la recherche.
  7. Sélectionner les positions de factures d’achat à ajouter comme paiements de bonus à l’accord relatif aux bonus d’achat.
  8. Sélectionner le bouton [Accepter]. Une nouvelle ligne de tableau est affichée pour chaque position de facture d’achat sélectionnée.
  9. Saisir un commentaire si nécessaire.
  10. Sélectionner le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Suppression d’un paiement de bonus

Conditions préalables

La case à cocher Règlement automatique doit être désactivée.

Instructions

Afin de supprimer des paiements de bonus, il convient de :

  1. Ouvrir l’application Accords relatifs aux bonus d’achat.
  2. Ouvrir l’accord relatif aux bonus d’achat pour lequel le paiement de bonus doit être supprimé.
  3. Ouvrir l’onglet Paiements.
  4. Sélectionner la ligne du tableau à supprimer.
    Sélectionner le bouton [Définir/Marquer/Supprimer la marque de suppression] dans la barre d’outils du tableau. Suite à cette action, l’indicateur de suppression est défini sur la ligne de tableau correspondante.
    Sélectionner le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard. La ligne du tableau est supprimée.

Ajout d’une organisation d’achat

Conditions préalables

Aucun paiement de bonus ne doit être reçu au titre de l’accord relatif aux bonus d’achat.

Instructions

Afin d’ajouter une organisation d’achat, il convient de :

  1. Ouvrir l’application Accords relatifs aux bonus d’achat.
  2. Ouvrir l’accord relatif aux bonus d’achat pour lequel l’organisation d’achat doit être ajoutée.
  3. Ouvrir l’onglet Organisations.
  4. Sélectionner le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils du tableau. Une nouvelle ligne de tableau est affichée.
  5. Saisir l’organisation d’achat à ajouter.
  6. Sélectionner le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Suppression d’une organisation d’achat

Conditions préalables

Aucun paiement de bonus ne doit être reçu au titre de l’accord relatif aux bonus d’achat.

Instructions

Afin de supprimer une organisation d’achat, il convient de :

  1. Ouvrir l’application Accords relatifs aux bonus d’achat.
  2. Ouvrir l’accord relatif aux bonus d’achat pour lequel l’organisation d’achat doit être supprimée.
  3. Ouvrir l’onglet Organisations.
  4. Sélectionner la ligne du tableau à supprimer.
  5. Sélectionner le bouton
  6. [Définir/Marquer/Supprimer la marque de suppression] dans la barre d’outils du tableau. Suite à cette action, l’indicateur de suppression est défini sur la ligne de tableau correspondante.
  7. Sélectionner le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard. La ligne du tableau est supprimée.



Importer accords relatifs aux bonus d’achat

Aperçu du sujet

La présente documentation décrit les instructions d’utilisation de l’application Importer données en lien avec les accords relatifs aux bonus d’achat. Ces instructions contiennent des consignes générales ainsi que des informations sur les conditions préalables et les effets possibles.

La description de l’application Importer données, qui contient également les descriptions des champs et des boutons, se trouve dans l’article Importer données.

Définitions des termes

Types de bonus

Un bonus est une prime de fidélité généralement accordée rétroactivement à un partenaire sous la forme d’une note de crédit. Le bonus constitue un remerciement pour une relation commerciale de longue durée (type de bonus : montant fixe) ou pour un certain chiffre d’affaires (types de bonus : Prime sur le chiffre d’affaires et Prime de résultat).

Prime sur le chiffre d’affaires

Les bonus sont versés après l’atteinte d’un volume de ventes convenu. Le chiffre d’affaires à partir duquel les bonus sont versés peut être défini par étapes. Le bonus sur chiffre d’affaires dépend des niveaux de bonus atteints. Si un niveau de bonus est atteint, le bonus est versé en pourcentage du chiffre d’affaires.

Prime de résultat

Les bonus sont versés après l’atteinte de niveaux de chiffre d’affaires définis. Le chiffre d’affaires à partir duquel les bonus sont versés peut être défini par étapes. Le bonus de croissance dépend du pourcentage de chiffre d’affaires dépassé. La rémunération dépend du chiffre d’affaires atteint et des pourcentages définis sur cette base.

Niveaux de bonus

Les niveaux de bonus servent à définir des objectifs de ventes préalablement convenus sur une période donnée. Si les niveaux de bonus sont dépassés, le bonus est versé en pourcentage du chiffre d’affaires réalisé.

Informations générales

Ce chapitre contient des informations générales relatives aux accords relatifs aux bonus d’achat. Il est expliqué comment les objets de données à importer sont liés entre eux.

Les accords relatifs aux bonus d’achat peuvent se composer des éléments suivants :

  • Données de base
  • Niveaux de bonus
  • Inclusions et exclusions des classifications de bonus d’articles
  • Organisations d’achat à prendre en compte

Les trois derniers éléments font partie intégrante de l’accord relatif aux bonus d’achat et ne peuvent pas être importés séparément, mais uniquement en lien avec un accord relatif aux bonus d’achat clairement défini.

L’importation des paiements de bonus et des textes n’est pas prise en charge.

Instructions

Il convient de consulter les instructions suivantes pour l’importation des accords relatifs aux bonus d’achat :

  • Importation de données
  • Attributs requis pour l’importation
  • Importation d’un nouvel accord relatif aux bonus d’achat
  • Importation de niveaux de bonus dans un accord relatif aux bonus d’achat existant

Importation de données

Afin d’importer des données, il convient de :

  1. Ouvrir l’application Importer données.
  2. Afficher le filtre pour l’unité métier cisag.app.purchasing.obj.BonusAgreement. Le filtre d’importation des données est alors affiché.
  3. Les attributs sélectionnés dans le filtre sont déjà cochés. Les ajuster si nécessaire.
  4. Sélectionner le bouton [Importer données] dans la barre d’outils standard. La boîte de dialogue Importer données s’ouvre.
  5. Dans la boîte de dialogue, définir les paramètres du fichier d’importation. Une description détaillée des champs se trouve dans l’article Importer données, dans la section correspondante.
  6. Lancer l’importation en sélectionnant le bouton [En batch].

Attributs requis pour l’importation

Au minimum, les attributs suivants doivent être indiqués pour chaque unité métier :

  • Attributs d’identification (clé métier)
  • Champs obligatoires

Sans attributs d’identification, l’unité métier ne peut pas être affectée. En l’absence d’un champ obligatoire, un traitement ultérieur est toujours déclenché. Les champs obligatoires et les attributs d’identification des différentes unités métiers sont récapitulés dans la section Aperçu tabulaire : Identification et champs obligatoires.

Il existe également des relations avec d’autres unités métiers qui ne font pas directement partie de l’unité métier Accord relatif aux bonus d’achat (relations via des clés étrangères, identifiables par l’italique dans le filtre). Afin de résoudre ces relations, les attributs d’identification de ces unités métiers doivent être sélectionnés dans le filtre. Les données référencées par les clés étrangères ne peuvent pas être importées conjointement ; elles doivent déjà exister dans le système. Si des attributs autres que les attributs d’identification sont spécifiés via une relation de clé étrangère, ils sont ignorés.

Si la clé primaire d’une unité métier se compose entièrement ou partiellement de clés étrangères, l’unité métier référencée par cette clé étrangère doit être résolue dans le fichier d’importation à l’aide de ses attributs d’identification.

Par exemple, un accord relatif aux bonus d’achat contient l’attribut devise de paiement. Cet attribut fait référence à la devise dans laquelle les montants de bonus sont réglés, laquelle est définie par un identifiant (chaîne de caractères) via la relation de clé étrangère Devise.

Importation d’un nouvel accord relatif aux bonus d’achat

Tous les attributs d’identification et les champs obligatoires des données de base doivent être définis dans le fichier d’importation. En format CSV, les autres données ne peuvent être importées que dans plusieurs fichiers, car plusieurs relations 1:n doivent être définies (niveaux de bonus, organisations d’achat à prendre en compte). Il convient de consulter l’article Importer données afin de comprendre comment les fichiers d’importation distincts sont liés entre eux.

Exemple d’importation de nouveaux accords relatifs aux bonus d’achat à l’aide de plusieurs fichiers d’importation :

Exemple

Données de base

numéro Type d’accord relatif aux bonus d’achat Désignation Devise Responsable
100 UMS Prime sur le chiffre d’affaires EUR MUELLER
200 STG Prime de résultat EUR MUELLER

 Niveaux de bonus

numéro Type d’accord relatif aux bonus d’achat Niveau de bonus d’achat Pourcentage de bonus de l’accord
100 UMS 1 0,25
100 UMS 2 0,75
100 UMS 3 1,25
200 STG 1 0,5
200 STG 2 1

Organisations d’achat à prendre en compte

numéro Type d’accord relatif aux bonus d’achat Organisation d’achat affectée à l’accord
100 UMS IT01
200 STG SA01
200 STG SA02
200 STG SA03

Importation de niveaux de bonus dans un accord relatif aux bonus d’achat existant

La condition préalable à cette méthode d’importation est l’importation réussie des données de base. Dans le fichier d’importation, seuls les attributs d’identification (numéro, type d’accord relatif aux bonus d’achat) des données de base doivent être spécifiés. Si d’autres attributs de données de base sont indiqués, les données existantes sont écrasées.

Si un niveau de bonus à importer existe déjà (correspondant à la combinaison des attributs numéro, type d’accord relatif aux bonus d’achat, niveau de bonus), les données sont écrasées.

Cette option d’importation doit être utilisée uniquement pour la mise à jour des accords relatifs aux bonus d’achat. Une importation séparée des accords et des niveaux de bonus entraîne une dégradation des performances.

Exemple

Exemple de fichier d’importation pour la mise à jour des niveaux de bonus :

numéro Type d’accord relatif aux bonus d’achat Niveau de bonus d’achat Pourcentage de bonus de l’accord
100 UMS 1 0,25
100 UMS 2 0,75
100 UMS 3 1,25
200 STG 1 0,5
200 STG 2 1

Aperçu : Identification et champs obligatoires

Cette section contient un récapitulatif des attributs d’identification et des champs obligatoires.

Attention
Lors de l’importation au format CSV, au moins l’attribut du montant doit être indiqué pour tous les attributs de devise étrangère sélectionnés pour l’importation. Si nécessaire, indiquer la valeur 0.

Données de base

Chemin de l’attribut Désignation Relation de clé étrangère
number (K) Identifiant
type (K) Type BonusAgreementType
description Désignation
responsible Responsable ResponsiblePartner
supplier Fournisseur, uniquement comme alternative à la classification de bonus fournisseur SupplierPartner
supplierType Utilisation du partenaire
supplier Classification Classification de bonus fournisseur, uniquement comme alternative au fournisseur SupplierBonusClassification
currency Devise Currency
payee Partenaire de règlement PayeePartner
maintainingOrganization Organisation d’achat MaintainingOrganization
agreementBeginn Période de règlement (début)
agreementEnd Période de règlement (fin)
paymentDueDate Échéance

Niveaux de bonus

Chemin de l’attribut Désignation Relation de clé étrangère
BonusAgreement Details.level (K) Niveau
BonusAgreement Details.salesTarget Chiffre d’affaires :

  • Croissant selon le niveau
  • Uniquement avec bonus sur chiffre d’affaires
BonusAgreement Details.sales IncreasePercent Croissance :

  • Croissante selon le niveau
  • Uniquement avec bonus de croissance
BonusAgreement Details. bonusPercent Pourcentage de bonus

Inclusions et exclusions des classifications de bonus d’articles

Chemin de l’attribut Désignation Relation de clé étrangère
BonusAgreement Exclusions. itemHierarchy (K) Classification de bonus d’articles incluse ou exclue ItemBonusHierarchy

Organisations d’achat à prendre en compte

Chemin de l’attribut Désignation Relation de clé étrangère
BonusAgreement Organization Assignments. invoicingParty (K) Organisations d’achat à prendre en compte InvoicingPartyPartner




Calculer bonus d’achat

Aperçu du sujet

La présente documentation décrit la structure de l’application Calculer bonus d’achat. Il est expliqué comment calculer les montants de bonus pour un ou plusieurs accords relatifs aux bonus d’achat.

Les instructions relatives à l’utilisation de l’application Calculer bonus d’achat se trouvent dans l’article Instructions : Calculer bonus d’achat.

Définitions des termes

Types de bonus

Un bonus est une prime de fidélité généralement accordée rétroactivement à un partenaire sous la forme d’une note de crédit. Le bonus constitue un remerciement pour une relation commerciale de longue durée (type de bonus : montant fixe) ou pour un certain chiffre d’affaires (types de bonus : bonus sur chiffre d’affaires, bonus de croissance).

Prime sur le chiffre d’affaires

Les bonus sont versés après l’atteinte d’un volume de ventes convenu. Le chiffre d’affaires à partir duquel les bonus sont versés peut être défini par étapes. Le bonus sur chiffre d’affaires dépend des niveaux de bonus atteints. Si un niveau de bonus est atteint, le bonus est versé en pourcentage du chiffre d’affaires.

Prime de résultat

Les bonus sont versés après l’atteinte de niveaux de chiffre d’affaires définis. Le chiffre d’affaires à partir duquel les bonus sont versés peut être défini par étapes. Le bonus de croissance dépend du pourcentage de chiffre d’affaires dépassé. La rémunération dépend du chiffre d’affaires atteint et des pourcentages définis sur cette base.

Description de l’application

L’application Calculer bonus d’achat permet de calculer les montants de bonus pour les bonus sur chiffre d’affaires et les bonus de croissance. Les accords relatifs aux bonus d’achat de type Montant fixe ne doivent pas être calculés. Le montant fixe est immédiatement disponible dans l’application Règlement du bonus d’achat dès que l’accord relatif aux bonus d’achat a le statut Validé.

L’application n’est pas divisée en en-tête et espace de travail. Elle comprend un seul espace de travail avec des champs de requête. Ces champs de requête servent à limiter les accords relatifs aux bonus d’achat pour lesquels les montants de bonus doivent être calculés.

L’espace de travail se compose de champs de requête permettant de limiter les accords de vente et les accords relatifs aux bonus pour lesquels le calcul du bonus doit être effectué. Il comprend les champs suivants :

  • Période de règlement – le cas échéant, sélectionner la période dans laquelle la période de règlement des accords relatifs aux bonus d’achat doit commencer pour que les montants de bonus soient calculés.
  • Échéance – si nécessaire, sélectionner la période dans laquelle doit se situer l’échéance des accords relatifs aux bonus d’achat pour lesquels les montants de bonus doivent être calculés.
  • Fournisseur – si nécessaire, sélectionner un fournisseur comme critère de requête pour lequel les montants de bonus doivent être calculés à partir des ventes.
  • Classification de bonus fournisseur – si nécessaire, sélectionner une classification de bonus fournisseur comme critère de requête afin de calculer les montants de bonus pour les ventes de groupes de fournisseurs spécifiques.
  • Type d’accord relatifs aux bonus – si nécessaire, sélectionner le type d’accord de bonus pour les accords relatifs aux bonus d’achat pour lesquels les montants de bonus doivent être calculés.
  • Accord de bonus – si nécessaire, sélectionner l’accord relatif aux bonus d’achat pour lequel les montants de bonus doivent être calculés.
  • Partenaire de règlement – si nécessaire, sélectionner le partenaire de règlement pour les accords relatifs aux bonus d’achat pour lesquels les montants de bonus doivent être calculés.
  • Employé responsable – si nécessaire, sélectionner le collaborateur responsable des accords relatifs aux bonus d’achat pour lesquels les montants de bonus doivent être calculés.
  • Catégorie – si nécessaire, sélectionner le type de bonus afin de calculer les montants de bonus pour les ventes conformément à l’accord relatif aux bonus d’achat du type sélectionné.
  • Imposer nouveau calcul – activer cette case à cocher afin que les montants de bonus déjà calculés soient supprimés et recalculés.

Attention
Les valeurs modifiées manuellement sont également recalculées lorsque cette case à cocher est activée. Les accords relatifs aux bonus d’achat déjà réglés ne sont pas recalculés.

  • Organisation d’achat – si nécessaire, sélectionner l’organisation d’achat afin de calculer les montants de bonus à partir des ventes correspondant à l’accord relatif aux bonus d’achat de l’organisation d’achat sélectionnée. Seules les organisations d’achat affectées à l’utilisateur courant sont prises en compte.

Paramètres de base

L’application Calculer bonus d’achat ne nécessite pas de définir des paramètres dans l’application Paramètres de base.

Unités métiers

L’unité métier suivante est pertinente pour l’application Calculer bonus d’achat, par exemple pour :

  • l’attribution des autorisations
  • la configuration des définitions d’actions
  • l’importation ou l’exportation de données

Accord relatif aux bonus d’achat :

com.cisag.app.purchasing.obj.BonusAgreement

Cette unité métier appartient au groupe d’unités métiers suivant :

Procurement Master Data :

com.cisag.app.purchasing.MasterData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées aussi bien au moyen de rôles d’autorisations que par l’affectation à des organisations. Le concept d’autorisation est décrit dans la documentation technique Autorisations.

Fonctionnalités spéciales

L’application Calculer bonus d’achat ne dispose d’aucune fonctionnalité spéciale.

Affectations organisationnelles

Si la fonction Autorisations liées au contenu est activée dans l’application Paramètres de base, l’application Calculer bonus d’achat n’est disponible que si la personne est affectée à une organisation, dans les données de base du partenaire, intégrée à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes :

  • Achat

Fonctions spéciales

L’application Calculer bonus d’achat ne dispose d’aucune fonction spéciale.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Calculer bonus d’achat n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.

Calculer bonus d’achat

L’action Calculer bonus d’achat sert à calculer les montants de bonus issus des accords relatifs aux bonus d’achat de type Bonus sur chiffre d’affaires et Bonus de croissance qui répondent aux critères de requête. Les accords relatifs aux bonus d’achat de type Montant fixe n’ont pas besoin d’être calculés. Le montant fixe est immédiatement disponible dans l’application Règlement des bonus d’achat dès que l’accord relatif aux bonus d’achat a le statut Validé.

Le calcul des bonus peut être effectué à tout moment. En cas d’exécution multiple, seules les factures d’achat qui n’ont pas encore été prises en compte sont considérées. Un recalcul complet peut être effectué à l’aide de la case à cocher Forcer un nouveau calcul. Dans ce cas, les valeurs modifiées manuellement sont également recalculées.

Après l’exécution de cette action, les montants de bonus calculés peuvent être réglés dans l’application Règlement des bonus d’achat.

Attention
Indépendamment du fait qu’une classification de bonus d’article soit affectée ou non à un élément de lot, la règle suivante s’applique : si cet article fait partie d’un lot, il n’est pas pris en compte individuellement. Les lots ne sont pris en compte que dans leur ensemble dans le chiffre d’affaires lié au bonus.




Instructions : Calculer les bonus d’achat

Aperçu du sujet

La présente documentation décrit les procédures d’utilisation de l’application Calculer bonus d’achat. Les procédures contiennent des instructions relatives au calcul des bonus. Les éventuelles conditions préalables et conséquences sont également présentées.

La description de l’application Calculer bonus d’achat, qui comprend également les descriptions des champs et des boutons, est disponible dans l’article Calculer bonus d’achat.

Calcul des bonus d’achat

Afin de calculer les bonus d’achat, procéder comme suit :

  1. Ouvrir l’application Calculers bonus d’achat.
  2. Dans l’en-tête de l’application, saisir les critères de recherche pour les accords relatifs aux bonus d’achat pour lesquels le calcul des bonus doit être effectué.
  3. Si nécessaire, activer le paramètre [Imposer nouveau calcul] afin de recalculer les bonus pour les factures d’achat déjà prises en compte.
  4. Exécuter l’action [Calculer bonus d’achat], disponible dans la barre d’outils standard. Une boîte de dialogue permettant de lancer la tâche de traitement Calculer bonus d’achat s’affiche.
  5. Sélectionner le bouton [En batch] afin de lancer le traitement en arrière-plan.



Règlement du bonus d’achat

Aperçu du sujet

La présente documentation décrit la structure de l’application Règlement du bonus d’achat. Les instructions relatives à l’utilisation de cette application se trouvent dans l’article Instructions : Règlement du bonus d’achat.

Dans l’application Règlement du bonus d’achat, il est possible d’afficher les ventes calculées liées au bonus à différents niveaux. Différentes fonctions de requête sont disponibles afin de limiter les montants des bonus. Les montants des bonus peuvent être modifiés manuellement avant le règlement.

Définitions des termes

Types de primes

Une prime est un bonus de fidélité généralement accordé rétroactivement à un partenaire sous la forme d’une note de crédit. La prime constitue un remerciement pour une relation commerciale à long terme (type de prime : montant fixe) ou pour un certain volume de chiffre d’affaires (types de primes : prime sur chiffre d’affaires, prime de croissance).

Prime sur le chiffre d’affaires

Les primes sont versées après l’atteinte d’un volume de ventes convenu. Le chiffre d’affaires à partir duquel les primes sont versées peut être défini par paliers. La prime sur chiffre d’affaires dépend des niveaux de prime atteints. Si un niveau de prime est atteint, la prime est versée sous forme d’un pourcentage du chiffre d’affaires.

Prime de résultat

Les primes sont versées après l’atteinte de niveaux de chiffre d’affaires définis. Le chiffre d’affaires à partir duquel les primes sont versées peut être défini par paliers. La prime de croissance dépend du pourcentage de dépassement du chiffre d’affaires. La rémunération dépend du chiffre d’affaires atteint et des pourcentages définis sur cette base.

Description de l’application

L’application Règlement du bonus d’achat se compose d’un en-tête et d’un espace de travail. Dans l’en-tête, des critères de requête peuvent être saisis afin de restreindre la liste des résultats dans l’espace de travail. Les ventes destinées au règlement peuvent être sélectionnées, puis la commande de traitement [Règlement du bonus d’achat] peut être lancée.

En-tête

L’en-tête de l’application se compose des champs de requête suivants :

  • Période de règlement – si nécessaire, la période au cours de laquelle la période de règlement des contrats de bonus utilisés pour le calcul des montants des bonus doit commencer doit être sélectionnée.
  • Echéance – si nécessaire, la période dans laquelle doit se situer l’échéance des contrats de bonus sur la base desquels les montants des bonus ont été calculés doit être sélectionnée.
  • Fournisseur – si nécessaire, le fournisseur dont les ventes sont recherchées doit être sélectionné comme critère de requête.
  • Classification de bonus fournisseur – si nécessaire, une entrée de classification des primes fournisseur doit être sélectionnée comme critère de requête afin de trouver les ventes de groupes de fournisseurs spécifiques.
  • Type d’accords relatifs aux bonus – si nécessaire, le type de contrat de bonus sur la base duquel les montants des bonus ont été calculés doit être sélectionné.
  • Accord de bonus – si nécessaire, le contrat de bonus sur la base duquel les montants des bonus ont été calculés doit être sélectionné.
  • Partenaire de règlement – si nécessaire, le partenaire de règlement des contrats de bonus avec lesquels les montants des bonus ont été calculés doit être sélectionné.
  • Employé responsable – si nécessaire, l’employé responsable des contrats de bonus avec lesquels les montants des bonus pour les ventes recherchées ont été calculés doit être sélectionné.
  • Catégorie – si nécessaire, le type de prime doit être sélectionné afin de trouver les ventes dont les montants des bonus ont été calculés conformément à ce type de prime.
  • Organisation d’achat – si nécessaire, l’organisation d’achat doit être sélectionnée afin de trouver les ventes dont les montants des bonus ont été calculés sur la base des contrats de bonus de cette organisation d’achat.

Espace de travail

L’espace de travail se compose d’une liste de résultats qui affiche les montants des ventes et des remises conformément aux critères de requête. Les montants peuvent être affichés aux niveaux de détail suivants, les détails inférieurs subdivisant le niveau supérieur. Les niveaux supérieurs sont également affichés. Dans le cas des primes à montant fixe, il n’est possible de descendre qu’au niveau de détail Accords et aucune vente n’est affichée, car ce type de prime est indépendant des ventes.

Devises

En raison de l’agrégation des valeurs des niveaux de détail, tous les montants sont affichés dans la devise appropriée pour l’utilisateur conformément aux paramètres utilisateur. Si l’option Paramètres de base est sélectionnée dans les paramètres utilisateur, la devise principale de l’organisation définie dans la barre d’outils du flux de travail est affichée. Les saisies sont également effectuées dans cette devise et sont converties dans la devise de règlement conformément au contrat de bonus lors de leur enregistrement.

Les sections suivantes décrivent les niveaux de détail dans la liste de résultats et les champs affichés.

Niveau de détail : Partenaire de règlement

À ce niveau de détail, les montants des ventes et des remises sont affichés de manière cumulée par personne de contact, c’est-à-dire la personne avec laquelle les paiements de bonus sont réglés.

La ligne de résultat de ce niveau de détail contient les champs d’affichage suivants :

  • Partenaire de règlement – ce champ affiche le partenaire de règlement avec lequel les montants des bonus calculés sont réglés.
  • Réglé – ce champ affiche le montant de la remise déjà facturé. Ce montant peut être inférieur au montant de la remise due s’il a été réduit, par exemple en raison de marchandises retournées ou de factures d’achat annulées. Dans ce cas, la facture d’achat est générée sous forme de note de crédit pour le partenaire de règlement.
  • Ouvert – ce champ affiche le montant de bonus non réglé. Il s’agit de la différence entre le montant total du bonus et le montant du bonus déjà facturé. Ce champ ne peut pas être modifié. Le total comprend également les montants de bonus qui ne peuvent pas être facturés. À l’aide de l’action Règlement du bonus d’achat, le montant figurant dans ce champ, diminué de tous les montants non éligibles au règlement, est réglé après sélection de la ligne.
  • Sélection – cette case à cocher doit être utilisée afin de sélectionner les ventes pour lesquelles le montant du bonus doit être réglé.

Niveau de détail : Types de bonus

À ce niveau de détail, les ventes et les montants des bonus sont affichés de manière cumulée selon le type de prime. La ligne de résultat de ce niveau de détail contient les champs d’affichage suivants :

  • Catégorie – ce champ affiche le type de prime selon lequel les montants des bonus ont été calculés. Le type de prime peut être :
    • Prime sur le chiffre d’affaires
    • Prime de résultat
    • Montant fixe
  • Chiffre d’affaires total – dans le cas des primes sur chiffre d’affaires et des primes de croissance, ce champ affiche le chiffre d’affaires total des factures d’achat pour lesquelles les montants des bonus ont été calculés.
  • Chiffre d’affaires concerné – dans le cas des primes sur chiffre d’affaires et des primes de croissance, ce champ affiche le chiffre d’affaires pertinent pour la prime, sur la base duquel les montants des bonus ont été calculés.
  • Réglé – ce champ affiche le montant de bonus déjà réglé. Ce montant peut être inférieur au montant du bonus dû s’il a été réduit, par exemple en raison de marchandises retournées ou de factures d’achat annulées. Dans ce cas, la facture d’achat est générée sous forme de note de crédit pour le partenaire de règlement.
  • Ouvert – ce champ affiche le montant de bonus non réglé. Il s’agit de la différence entre le montant total du bonus et le montant du bonus déjà facturé. Ce champ ne peut pas être modifié. Le total comprend également les montants de bonus qui ne peuvent pas être facturés. À l’aide de l’action Règlement du bonus d’achat, le montant figurant dans ce champ, diminué de tous les montants non éligibles au règlement, peut être réglé après sélection de la ligne.
  • Sélection – cette case à cocher doit être utilisée afin de sélectionner les ventes pour lesquelles le montant du bonus doit être réglé.

Niveau de détail : Accords

À ce niveau de détail, les ventes et les montants des remises sont affichés de manière cumulée selon le contrat de bonus d’achat sur la base duquel les montants des bonus ont été calculés. La ligne de résultat de ce niveau de détail contient les champs d’affichage suivants :

  • Accord de bonus – ce champ à deux parties affiche le contrat de bonus d’achat utilisé pour calculer les montants des bonus. La première partie du champ affiche le type de contrat de bonus. La seconde partie affiche le numéro du contrat de bonus.
  • Organisation d’achat – ce champ affiche l’organisation d’achat à laquelle appartient le contrat de bonus. Cette organisation est utilisée, par exemple, pour déterminer les Autorisations liées au contenu de l’organisation.
  • Niveau – dans le cas des primes sur chiffre d’affaires et de croissance, ce champ affiche le niveau de prime du contrat de bonus qui s’appliquait lors du calcul du bonus.
  • Pourcentage de bonus – dans le cas des primes sur chiffre d’affaires et des primes de croissance, ce champ indique le pourcentage du chiffre d’affaires lié à la prime qui est réglé en tant que paiement de la prime.
  • Chiffre d’affaires total – dans le cas des primes sur chiffre d’affaires et des primes de croissance, ce champ affiche le chiffre d’affaires total des factures d’achat pour lesquelles les montants des bonus ont été calculés.
  • Chiffre d’affaires concerné – dans le cas des primes sur chiffre d’affaires et des primes de croissance, ce champ affiche le chiffre d’affaires pertinent pour la prime, sur la base duquel les montants des bonus ont été calculés.
  • Réglé – ce champ affiche le montant du bonus déjà réglé. Ce montant peut être inférieur au montant du bonus dû s’il a été réduit, par exemple en raison de marchandises retournées ou de factures d’achat annulées. Dans ce cas, la facture d’achat est générée sous forme de note de crédit pour le partenaire de règlement.
  • Ouvert – ce champ affiche le montant du bonus non réglé. Il s’agit de la différence entre le montant total du bonus et le montant du bonus déjà facturé. Ce champ peut encore être modifié avant la facturation. Certains montants de bonus ne peuvent pas être facturés. L’action Règlement du bonus d’achat doit être utilisée afin de facturer le montant figurant dans ce champ, à condition qu’il puisse être facturé et que la ligne correspondante ait été sélectionnée.
  • Sélection – cette case à cocher doit être utilisée afin de sélectionner les ventes pour lesquelles le montant du bonus doit être réglé. Les données suivantes sont affichées, mais ne peuvent pas être sélectionnées pour le règlement :
    • Ventes pour des contrats de bonus pour lesquels l’indicateur de règlement automatique n’a pas été défini.
    • Ventes pour des contrats de bonus pour lesquels le type de règlement est la facture d’achat.

Niveau de détail : Factures

À ce niveau de détail, les montants des ventes et des bonus sont affichés de manière cumulée selon les factures de vente par l’intermédiaire desquelles les ventes ont été générées. La ligne de résultat de ce niveau de détail contient les champs d’affichage suivants :

  • Facture fournisseur – ce champ affiche la facture d’achat sur la base de laquelle le chiffre d’affaires lié à la prime a été calculé et pour laquelle le montant du bonus a été calculé.
  • Statut – ce champ affiche le statut de la facture d’achat affichée.
  • Chiffre d’affaires total – dans le cas des primes sur chiffre d’affaires et des primes de croissance, ce champ affiche le chiffre d’affaires total des factures d’achat pour lesquelles les montants des bonus ont été calculés.
  • Chiffre d’affaires concerné – dans le cas des primes sur chiffre d’affaires et des primes de croissance, ce champ affiche le chiffre d’affaires pertinent pour la prime, sur la base duquel les montants des bonus ont été calculés.
  • Montant de bonus – ce champ affiche le montant du bonus calculé pour la facture de vente à l’aide de l’application Calculer bonus d’achat. Ce montant ne peut pas être modifié.

Niveau de détail : Positions

À ce niveau de détail, les montants des ventes et des bonus sont affichés de manière cumulée selon les lignes de facture par l’intermédiaire desquelles les ventes ont été générées La ligne de résultat de ce niveau de détail contient les champs d’affichage suivants :

  • Position de facture – ce champ affiche le numéro de la ligne de facture (type de facture d’achat + numéro de facture d’achat + numéro de ligne de facture d’achat) pour laquelle le montant du bonus a été calculé.
  • Article – ce champ affiche l’article d’achat de la ligne de facture d’achat.
  • Chiffre d’affaires concerné – dans le cas des primes sur chiffre d’affaires et de croissance, ce champ affiche le chiffre d’affaires lié à la prime, sur la base duquel les montants des bonus ont été calculés.
  • Montant de bonus – ce champ affiche le montant du bonus calculé pour la ligne de facture à l’aide de l’application Calculer bonus d’achat. Ce montant ne peut pas être modifié.

Paramètres de base

Les champs suivants sont pertinents pour l’application Règlement du bonus d’achat dans la fonction Règlement du bonus, de la fonction principale Achat.

  • Type de facture fournisseur – dans ce champ, le type de facture d’achat utilisé pour la facture d’achat générée pour chaque partenaire de règlement lors du règlement des bonus doit être saisi.

Unités métiers

Les unités métiers suivantes sont pertinentes pour l’application Règlement du bonus d’achat, utilisée par exemple pour :

  • l’attribution des autorisations
  • la configuration des définitions d’activités
  • l’importation ou l’exportation de données

Contrat de bonus d’achat :

com.cisag.app.purchasing.obj.BonusAgreement

L’unité métier appartient au groupe d’unités métiers suivant :

Procurement Master Data :

com.cisag.app.purchasing.MasterData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées aussi bien à l’aide de rôles d’autorisation que par l’affectation d’organisations. Le concept d’autorisation est décrit dans la documentation technique Autorisations.

Fonctions spéciales

L’application Règlement du bonus d’achat ne dispose pas de fonctionnalités spéciales.

Affectations d’organisation

Si la fonction Autorisations liées au contenu est activée dans l’application Paramètres de base, l’utilisation de l’application Règlement du bonus d’achat n’est possible que si la personne est affectée, dans les données de base du partenaire, à une organisation intégrée dans au moins l’une des structures organisationnelles suivantes :

  • Achat

Fonctions spéciales

L’application Règlement du bonus d’achat ne dispose pas de fonctions spéciales.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Règlement du bonus d’achat est autorisée pour les types de partenaires commerciaux suivants :

  • Fournisseur

Règlement du bonus d’achat

L’action [Règlement du bonus d’achat] sert à régler les montants des bonus de toutes les ventes sélectionnées dans la liste de l’espace de travail. Une facture d’achat est générée pour chaque partenaire de règlement. Lorsque la facture d’achat est comptabilisée, les lignes de la facture d’achat sont automatiquement ajoutées au contrat de bonus en tant que paiements effectués.

Attention
D’un point de vue organisationnel, il convient de s’assurer qu’aucun règlement de bonus supplémentaire n’intervient avant la comptabilisation de la facture d’achat. Dans le cas contraire, les règlements déjà générés (factures d’achat) ne seront pas pris en compte lors d’un nouveau règlement.




Instructions : Règlement du bonus d’achat

Aperçu du sujet

La présente documentation décrit les instructions d’utilisation de l’application Règlement du bonus d’achat. Les instructions contiennent des étapes explicatives, par exemple sur la manière d’effectuer le règlement des bonus. Des informations sur les conditions préalables possibles et les effets sont également fournies.

La description de l’application Règlement du bonus d’achat, qui contient également les descriptions des champs et des boutons, se trouve dans l’article Règlement du bonus d’achat.

Recherche et affichage des montants de bonus

Afin de rechercher et d’afficher les montants de bonus, il convient de procéder comme suit :

  1. Ouvrir l’application Règlement du bonus d’achat.
  2. Saisir les caractéristiques de requête pour les montants de bonus recherchés dans l’en-tête de l’application.
    Sélectionner le bouton [Mettre à jour] dans la barre d’outils standard. Dans l’espace de travail, le système affiche tous les montants de bonus trouvés pour chaque partenaire de règlement correspondant aux caractéristiques de requête. Il convient de noter que les montants de bonus peuvent être affichés sur plusieurs pages dans l’espace de travail. Dans ce cas, il est nécessaire de faire défiler jusqu’aux pages correspondantes de la liste à l’aide de la fonction de séquence dans l’en-tête de la liste.
  3. Afficher, si nécessaire, les montants de bonus à des niveaux de détail supplémentaires (types de primes, contrats, factures, positions).
  4. Répéter la recherche aussi souvent que nécessaire. Pour ce faire, modifier ou ajouter les caractéristiques de requête dans l’en-tête de l’application, puis sélectionner à nouveau le bouton [Mettre à jour].

Règlement des bonus d’achat

Afin d’effectuer le règlement des bonus d’achat, il convient de procéder comme suit :

  1. Ouvrir l’application Règlement du bonus d’achat.
  2. Sélectionner et afficher les montants de bonus devant être réglés.
  3. Sélectionner les montants de bonus devant être réglés en activant la case de sélection dans les lignes correspondantes de la liste. Il convient d’activer la case de sélection du niveau de détail afin d’activer toutes les cases de sélection des niveaux de détail subordonnés associés.
  4. Sélectionner le bouton [Règlement du bonus d’achat] dans la barre d’outils standard. Une boîte de dialogue permettant de lancer la commande de traitement du règlement des bonus d’achat s’affiche.
    Sélectionner le bouton [En batch] afin de lancer le traitement en arrière-plan. La commande de traitement génère des factures d’achat dont la comptabilisation génère des paiements de remise pour les contrats de remise correspondants.