Comparer calcul des coûts de produit

Dans l’application Comparer les calculs des coûts de produit, il est possible de comparer les résultats des calculs de produits créés dans le système. Les résultats suivants peuvent être comparés :

  • Pré-calcul
  • Pré-calcul avec référence au devis
  • Calcul de l’ordre de production
  • Calcul du coût réel de l’ordre de production
  • Pré-calcul avec référence à l’ordre

Cette comparaison présente les différences entre les coûts calculés pour les différentes étapes du traitement des commandes par article, depuis l’évaluation initiale des coûts jusqu’au coût final après le processus de production. Il est possible de comparer jusqu’à quatre calculs de produits. Le type de coût, la valeur de base, la valeur supplémentaire et la valeur d’écart sont comparés.

Attention
L’application ne permet que de comparer des calculs de coûts existants, il n’est pas possible d’en créer de nouveaux ou de modifier ceux qui existent déjà. Les calculs de coûts sont créés dans les applications Calcul des coûts de produit et Calcul des coûts commerciaux.

L’application Comparer les calculs des coûts de produit n’est disponible que si le paramètre Calcul des coûts de produit est sélectionné dans les Paramètres de base → Calculs des coûts. S’il est nécessaire de comparer les calculs des coûts commerciaux, il faut également sélectionner le paramètre Calculs des coûts commerciaux dans les Paramètres de base → Calculs des coûts.

Attention
Une comparaison de calculs ne peut être créée que si le paramètre Calculs des coûts commerciaux est sélectionné dans la fonction Paramètres de base → Calculs des coûts.

L’application comporte des éléments suivants :

  • un en-tête – permet de spécifier les paramètres de base de la comparaison de calculs et afficher les données des calculs à comparer
  • un espace de travail – affiche les résultats des calculs comparés

En-tête

Outre les boutons standard, la barre d’outils de l’en-tête contient les boutons suivants :

  • [Sélectionner action] → [Comparer les calculs des coûts] – permet d’obtenir les données des calculs de produits sélectionnés et de les comparer. Il faut sélectionner au moins deux calculs de coûts de produits à comparer. Les résultats de la comparaison sont présentés dans le tableau de l’espace de travail. La sélection de cette action ouvre une fenêtre de dialogue Comparer les calculs des coûts de produit.

La fenêtre de dialogue Comparer les calculs des coûts de produit contient les onglets suivants :

  • Réglages – il y est possible de spécifier les paramètres de calcul pour la comparaison des calculs. Les champs suivants et les paramètres sont disponibles dans cet onglet :
    • Réglage de la date de comparaison – les paramètres de la date de comparaison sont spécifiés dans ce champ. Les options sélectionnables sont Utiliser date d’exécution (jour de création de la comparaison des calculs) et Utiliser date indiquée (active la sélection de la date dans le champ Date de comparaison).
    • Date de comparaison – dans ce champ, il est possible de spécifier la date de la comparaison des calculs. Cette date sera automatiquement saisie dans le champ Date de comparaison du volet d’identification après avoir exécuté la comparaison à l’aide du bouton [En arrière-plan].
    • Employé responsable – une personne de contact responsable du calcul peut être sélectionnée dans ce champ. L’employé sélectionné doit être un employé de l’entreprise. Ce champ est rempli automatiquement avec les informations d’identification de l’utilisateur actuellement connecté. Cet employé sera automatiquement saisi dans le champ Employé responsable dans le volet d’identification après avoir exécuté la comparaison à l’aide du bouton [En arrière-plan].
    • Confirmer automatiquement les avertissements – si ce paramètre est sélectionné, les avertissements du système concernant la comparaison des calculs sont automatiquement confirmés.
  • Réglages en arrière-plan – les paramètres de traitement des travaux en arrière-plan peuvent être spécifiés dans cet onglet.

Les champs du volet d’identification sont les suivants :

  • Numéro – champ à deux segments. Dans le premier segment, il convient de saisir le type de calcul à utiliser pour définir les données de comparaison des calculs, comme indiqué dans l’application Genre de calculs des coûts. Le deuxième segment du champ contient le numéro du calcul conformément à la plage de numéros définie pour le type de calcul sélectionné.
  • Statut – symbole circulaire d’une couleur spécifique représentant le statut de la comparaison. Statuts disponibles :
    • Saisi – informe qu’une comparaison de calculs a été créée.
    • Calculs des coûts comparés – informe que l’action a été effectuée pour télécharger les données des calculs comparés avec le bouton [Comparer les calculs des coûts].
  • Désignation – il faut saisir le nom de la comparaison de calculs dans ce champ. Il peut s’agir de n’importe quel texte ; ainsi, une description peut être ambiguë car plusieurs comparaisons de calculs de coûts de produits peuvent avoir la même description. Il est recommandé d’utiliser plusieurs descriptions dans chaque cas.
  • Date de référence – ce champ permet de spécifier la date de la comparaison de calcul. La date du jour est utilisée par défaut.
  • Employé responsable – une personne de contact responsable du calcul peut être sélectionnée dans ce champ. L’employé sélectionné doit être un employé de l’entreprise. Ce champ est rempli automatiquement avec les informations d’identification de l’utilisateur actuellement connecté.
  • Origine de comparaison – la source d’origine de la comparaison est affichée dans ce champ. Les valeurs disponibles sont les suivantes
    • Comparaison manuelle – indique qu’une comparaison de calcul a été créée manuellement.
    • Calcul préalable des coûts de différentes quantités – la comparaison de calcul se réfère à différentes quantités d’un article.
    • Comparaison prévisionnel/réalisé de l’ordre de production – la comparaison des calculs se réfère aux coûts initiaux et réels de l’ordre de production.
  • Calcul des coûts de base – dans ce champ on peut sélectionner un calcul dont les résultats seront comparés au calcul de comparaison sélectionné.
  • Calcul des coûts de comparaison – dans ce champ on peut sélectionner un calcul dont les résultats seront comparés aux résultats du calcul de base sélectionné.
  • Calcul des coûts 1 – dans ce champ, il convient de saisir le premier calcul de produit à inclure dans la comparaison
  • Calcul des coûts 2 – dans ce champ, il convient de saisir le deuxième calcul de produit à inclure dans la comparaison.
  • Calcul des coûts 3 – dans ce champ, il convient de saisir le troisième calcul de produit à inclure dans la comparaison.
  • Calcul des coûts 4 – dans ce champ, il convient de saisir le quatrième calcul de produit à inclure dans la comparaison.

Les onglets Calcul des coûts 1, Calcul des coûts 2, Calcul des coûts 3, Calcul des coûts 4 contiennent les données des calculs de produits sélectionnés. Les champs de ces onglets ne sont pas modifiables et les données saisies sont acceptées à partir de l’onglet Calculs des coûts de produit.

Espace de travail

Le volet de travail contient des tableaux présentant les résultats et les calculs comparés. Il se compose des onglets suivants :

  • Résultats calcul des coûts – affiche les résultats comparés des calculs de base et de référence après l’exécution de l’action Comparer les calculs des coûts. La sélection du bouton [Tous les calculs des coûts] permet d’afficher les résultats des calculs sélectionnés.
  • Prix calculés – affiche les valeurs et les quantités des types de prix calculés en fonction du poste sélectionné dans l’application Calculs des coûts de produit sous les calculs individuels.
  • Informations sur le calcul des coûts – Affiche les coûts des matières, des opérations et des ressources de la structure de production calculée pour les calculs comparés.
  • Coproduits – affiche les coûts des produits secondaires pour les calculs comparés.

Espace de travail – Onglet Résultats calcul des coûts

L’onglet Résultats calcul des coûts contient les boutons suivants et se compose des colonnes suivantes :

  • [Tous les calculs des coûts] – affiche les résultats de tous les calculs sélectionnés
  • Position – affiche l’élément de calcul défini dans la tranche de numéros sélectionnée
  • Type de coûts – affiche le nom de l’élément de la formule de calcul qui a été défini dans la tranche de numéros sélectionnée.
  • Valeur de base – affiche la valeur de l’élément pour le calcul de base sélectionné
  • Valeur de référence – affiche la valeur de l’élément pour le calcul de référence sélectionné
  • Valeur de différence – affiche la différence entre la valeur de base et la valeur de référence
  • Pourcentage de différence – affiche la diférence entre la valeur de base et la valeur de référence en pourcentage.
  • Valeur de calcul des coûts 1 à 4 – affiche la valeur de l’élément de calcul pour le calcul sélectionné de 1 à 4. Ces colonnes sont affichées après avoir sélectionné le bouton [Tous les calculs de coûts].

Volet de travail – Onglet Prix calculés

L’onglet est composé des colonnes suivantes :

  • Prix – affiche le type de prix pour lequel les valeurs du tableau sont fournies.
  • Quantité de calcul des coûts 1 – affiche la quantité pour laquelle le type de prix a été calculé pour le calcul sélectionné 1
  • Valeur de calcul des coûts 1 – affiche la valeur pour laquelle le type de prix a été calculé pour le calcul 1 sélectionné
  • Quantité de calcul des coûts 2 – affiche la quantité pour laquelle le type de prix a été calculé pour le calcul sélectionné 2
  • Valeur de calcul des coûts 2 – affiche la valeur pour laquelle le type de prix a été calculé pour le calcul sélectionné 2
  • Quantité de calcul des coûts 3 – affiche la quantité pour laquelle le type de prix a été calculé pour le calcul sélectionné 3
  • Valeur de calcul des coûts 3 – affiche la valeur pour laquelle le type de prix a été calculé pour le calcul sélectionné 3
  • Quantité de calcul des coûts 4 – affiche la quantité pour laquelle le type de prix a été calculé pour le calcul sélectionné 4
  • Valeur de calcul des coûts 4 – affiche la valeur pour laquelle le type de prix a été calculé pour le calcul sélectionné 4
  • Position – affiche le numéro de l’élément de la tranche de numéros à partir de laquelle les valeurs sont acceptées.

Espace de travail – Onglet Informations sur le calcul des coûts

L’onglet Détails du calcul est composé des colonnes suivantes :

  • Symbole identification graphique du type de poste dans le tableau des éléments. Les types disponibles sont les suivants
    • article
    • phase de travail
    • ressource
  • Niveau affiche le niveau de la structure de production résolue
  • Article/phase de travail/ressource affiche le nom et la description de la structure de production incluse dans le calcul.
  • Position – affiche les numéros de l’élément du tableau de la structure de production individuelle. Ces numéros sont affichés respectivement pour
    • les articles
    • les phases de travail
    • les ressources
  • Type de coûts – affiche le type de coût utilisé pour calculer une valeur pour les postes individuels de calcul.

Les colonnes ci-dessous sont disponibles pour les calculs dont la source de référence est Comparaison manuelle et Calcul préalable des coûts de différentes quantités.

  • Coûts prévisionnels 1 – affiche le résultat du calcul sélectionné pour le produit 1, qui est accepté dans la colonne Coûts directs de l’onglet Informations sur le calcul des couûts dans l’application Calculs des coûts de produit.
  • Coûts prévisionnels 2 – affiche le résultat du calcul sélectionné pour le produit 2, qui est accepté dans la colonne Coûts directs de l’onglet Informations sur le calcul des couûts dans l’application Calculs des coûts de produit.
  • Coûts prévisionnels 3 – affiche le résultat du calcul sélectionné pour le produit 3, qui est accepté dans la colonne Coûts directs de l’onglet Informations sur le calcul des couûts dans l’application Calculs des coûts de produit.
  • Coûts prévisionnels 4 – affiche le résultat du calcul sélectionné pour le produit 4, qui est accepté dans la colonne Coûts directs de l’onglet Informations sur le calcul des couûts dans l’application Calculs des coûts de produit.

Les colonnes ci-dessous sont disponibles pour les calculs dont la source de référence est la Comparaison prévisionnel/réalisé de l’ordre de production.

  • Quantité prévue – affiche les quantités pour le poste individuel sur la base de la structure de l’ordre de production.
  • Quantité réelle – affiche les quantités du poste en fonction de l’exécution réelle de l’ordre de production.
  • Coûts prévisionnels – affiche les coûts des postes individuels calculés sur la base de la structure de l’ordre de production.
  • Coûts réels – affiche les coûts des postes individuels calculés sur la base du cycle réel de l’ordre de production.

Entités métier

L’entité métier suivante est pertinente pour l’application Comparer calcul des coûts de produit : com.cisag.app.costing.product.obj.ProductCostComparison, elle appartient au groupe d’entités métier com.cisag.app.costing.OrderData et est utilisée, par exemple, pour :

  • attribuer des autorisations
  • définir une définition d’activité

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées au moyen de rôles d’autorisation, ainsi que par l’attribution d’une organisation. Le concept d’autorisation est décrit dans l’article Autorisations.

Fonctions spéciales

Il n’y a pas de fonctionnalités spéciales pour l’application Comparer calcul des coûts de produit.

Affectation d’organisations

Pour qu’une personne puisse voir et ouvrir l’application Comparer calcul des coûts de produit dans le menu utilisateur, elle doit être affectée à une organisation intégrée dans les structures organisationnelles suivantes :

  • Gestion des stocks

Capacités spéciales

Il n’y a pas de fonctionnalités spéciales pour cette application.

Droits des partenaires commerciaux

L’application Comparer calcul des coûts de produit est pas disponible pour les partenaires commerciaux.




Procédures : Comparer calcul des coûts de produit

Cet article décrit les procédures de traitement de l’application Comparer calcul des coûts de produit, les conditions préalables attendues et les effets.
Une description plus détaillée de cette application se trouve dans l’article Comparer calcul des coûts de produit.

Création d’une nouvelle comparaison de calculs des coûts de produit :

        1. Ouvrez l’application Comparer calcul des coûts de produit.
        2. Sélectionnez un type de calcul dans le premier segment du champ Numéro. Le type requis est Comparaison de calcul des coûts de produits.
        3. Sélectionnez le bouton [Nouveau] pour ajouter une nouvelle comparaison.
          Dans la deuxième partie du champ Numéro, le numéro de la comparaison de calcul est attribué automatiquement, conformément au schéma de numérotation défini pour le type de calcul dans la fonction Paramètres de base → Calcul des coûts. En fonction du schéma de calcul sélectionné pour le type de calcul, les champs de la comparaison de calcul de produit définie seront automatiquement complétés.
        4. Dans le champ Désignation, saisissez un nom pour la nouvelle comparaison de calcul des coûts.
        5. Sélectionnez le premier calcul de coût à comparer dans le champ Calcul des coûts 1.
        6. Sélectionnez le deuxième calcul de coûts à comparer dans le champ Calcul des coûts 2.

      Vous devez sélectionner au moins deux calculs de coûts à comparer. L’application peut comparer jusqu’à quatre calculs de coûts ; les troisième et quatrième calculs peuvent être sélectionnés dans les champs Calcul des coûts 3 et Calcul des coûts 4 si nécessaire.

Attention
Les calculs comparés doivent être créés en utilisant la même tranche de nombres, avoir le statut Calculé et être de la même catégorie.

7. Enregistrez la comparaison des calculs à l’aide du bouton [Enregistrer].
8. Comparez les calculs en cliquant sur le bouton [Sélectionner action] → [Comparer les calculs des coûts].
Une fenêtre de dialogue omparer les calculs des coûts de produit s’ouvre.
9. Spécifiez la source de la date de comparaison dans le champ Réglage de la date de comparaison.
10. Si vous avez défini le champ Réglage de la date de comparaison sur Utiliser date indiquée, saisissez une date de comparaison dans le champ Date de référence.

11. Dans l’onglet Réglages en arrière-plan, saisissez la date de la tâche d’arrière-plan.
12. Sélectionnez le bouton [En arrière-plan] pour lancer le processus de comparaison des calculs.




Cockpit : Comparaisons des calculs des coûts de produit

L’application Cockpit : Comparaisons des calculs des coûts de produit fournit une vue d’ensemble des comparaisons de calcul créées dans l’application Comparer les calculs des coûts de produit. Une action effectuée à partir de la liste permet de mettre à jour les comparaisons sélectionnées.
Les données affichées dans les résultats de la recherche proviennent de l’application Comparer les calculs des coûts de produit.
Une description des boutons disponibles dans l’application Cockpit et une description des capacités de l’application (par exemple, la gestion des champs disponibles dans l’en-tête et les sections supplémentaires) se trouvent dans le document Cockpits.
L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

L’en-tête

L’en-tête de l’application contient un bouton d’action et des champs qui permettent de filtrer les résultats de la recherche en fonction de critères déterminés.

  • [Sélectionner action] → [Comparer les calculs des coûts] – permet de mettre à jour la comparaison des calculs de produits. Ouvre la boîte de dialogue Calcul des coûts de produit. Une description détaillée de la boîte de dialogue est disponible dans l’article Comparer les calculs des coûts de produit.

Attention
Pour que l’action soit disponible, il faut sélectionner dans le tableau la comparaison de calculs qui sera recalculée à l’aide de l’action.

L’application permet de filtrer les données en fonction des éléments suivants :

  • Type de calcul – permet de sélectionner une comparaison de calcul du type pour lequel vous souhaitez afficher les données dans le tableau.
  • Numéro – permet de sélectionner la comparaison de calculs pour laquelle vous souhaitez afficher les données dans le tableau.
  • Règle de calcul des coûts – permet de filtrer par le schéma de calcul selon lequel les comparaisons de calculs ont été calculées.
  • Employé responsable – permet de filtrer les comparaisons de calculs sur la base de l’employé affecté.

Remarque
Le bouton [Aide valeurs] permet de sélectionner plusieurs valeurs dans un champ.

Attention
Le bouton [Définirles propriétés de la requête et du résultat] → [Définir les champs de recherche] disponible dans le tableau permet d’activer des champs de filtrage supplémentaires.

Boîte de dialogue Calcul des coûts de produit

La boîte de dialogue Calcul des coûts de produit est affichée lorsque le bouton [Sélectionner action] → [Comparer les calculs des coûts] est sélectionné. Elle permet de comparer les calculs à mettre en place qui seront recalculés.

La boîte de dialogue Calcul des coûts de produit comprend les onglets Général et Réglages en arrière-plan. L’onglet Général contient les champs et paramètres suivants :

  • Sélection – permet de sélectionner les objets pour lesquels l’action sera effectuée. Les valeurs suivantes sont disponibles :
    • Demander de nouveau la base de données (ignorer la sélection) – la liste des comparaisons de calcul sera actualisée en fonction des paramètres définis dans l’en-tête de l’application.
    • Seulement les objets sélectionnés – l’action sera exécutée pour les objets sélectionnés dans la liste.
    • Sauter tous les objets sélectionnés – l’action sera exécutée pour les objets qui ne sont pas sélectionnés dans la liste.
  • Paramètre – permet de définir les paramètres concernant le calcul. Les champs et paramètres suivants sont disponibles :
    • Réglage de la date de comparaison – permet de sélectionner les paramètres de la date de comparaison. Les options suivantes sont disponibles :
      • Utiliser date d’exécution – la date à laquelle le calcul a été effectué. Le champ Date de référence affiche automatiquement la date actuelle.
      • Utiliser date indiquée – permet de sélectionner une date dans le champ Date de référence.
    • Date de référence – permet de définir une date pour la comparaison du calcul.
    • Employé responsable – permet de sélectionner la personne de contact et la personne responsable de la comparaison du calcul. L’utilisateur sélectionné doit être un employé de l’entreprise.
    • Confirmer automatiquement avertissements – si ce paramètre est activé, les avertissements système liés à l’exécution des tâches en arrière-plan sont automatiquement approuvés.

L’onglet Réglages en arrière-plan permet de définir les paramètres de traitement des tâches d’arrière-plan.

L’espace de travail

L’espace de travail de l’application contient un tableau qui affiche les données en fonction des filtres définis dans l’en-tête de l’application.
Les boutons suivants sont disponibles dans le tableau :

  • Définir les propriétés de requête et de résultat – permet de définir la vue, d’ajouter/supprimer des colonnes du tableau et de modifier les paramètres de tri.
  • Afficher/Masquer les plages – permet de modifier le tableau affiché, les options suivantes sont disponibles pour la sélection :
    • Masquer/Afficher le haut de la liste – masque/affiche la description des colonnes du tableau.
    • Masquer/Afficher statut de la ligne – masque/affiche la colonne avec le statut de la ligne.
    • Afficher la zone de regroupement – permet de faire glisser le nom de la colonne dans la zone affichée et de regrouper les données en fonction de l’attribut sélectionné.
    • Masquer la zone de regroupement et de tri – permet de masquer la zone de regroupement.
    • Afficher toutes les plages – affiche toutes les colonnes et les descriptions.
    • Masquer toutes les plages – masque toutes les colonnes et les descriptions.

Pour une description détaillée des fonctions de personnalisation de l’affichage, voir l’article Personnalisation d’interface.
Les colonnes suivantes sont disponibles dans le tableau :

  • Type – le type de comparaison de calcul est affiché
  • Numéro – le numéro de la comparaison de calcul est affiché
  • Désignation – le nom de la comparaison de calculs est affiché
  • Date de référence – la date de la comparaison de calculs est affichée
  • Règle de calcul des coûts – le schéma de calcul selon lequel les calculs des composants de la comparaison de calculs ont été effectués est affiché
  • Employé responsable – le login de l’employé affecté à la comparaison de calculs est affiché
  • Nom de l’employé responsable – le nom de l’employé affecté à la comparaison de calculs est affiché
  • Statut – Le statut de la comparaison de calculs est affiché
  • Coûts de base totaux – affiche le coût du calcul de base de la comparaison
  • Coûts de comparaison totaux – le coût du calcul de comparaison est affiché
  • Différence – l’écart entre le montant de base et le montant comparé est affiché
  • Différence (en %) – l’écart (en pourcentage) entre le montant de base et le montant comparé est affiché
  • Marque de suppression – si une marque de suppression est ajoutée au calcul, la colonne contient le symbole



Réorganiser la comparaison des calculs des coûts de produit

L’application Réorganiser la comparaison des calculs des coûts de produit est une application d’arrière-plan. Elle permet de supprimer les comparaisons de calcul de produit sélectionnées et les objets de gestion associés lorsque certaines conditions sont remplies. Les comparaisons de calcul de produit qui ont reçu une marque de suppression sont supprimées. Les données marquées d’une marque de suppression sont vérifiées en vue de leur utilisation dans le système.

L’application se présente sous la forme d’une boîte de dialogue standard pour les applications d’arrière-plan. Elle se compose d’onglets : Application et Réglages en arrière-plan, divisés en sections et en onglets supplémentaires.

Onglet Application

L’en-tête de l’onglet contient des champs d’information sur l’application :

  • Application en arrière-plan – nom de l’application ouverte
  • Objet de développement – nom de l’objet de développement (concernant) l’application

Onglet Action

Les champs disponibles dans l’onglet sont les suivants

  • Temps de fonctionnement maximal – le temps maximum après lequel l’application sera fermée. La valeur par défaut est de 10 minutes.
  • Mode d’exportation – permet de définir les paramètres d’archivage des données. Les modes d’exportation suivants peuvent être sélectionnés :
    • Ne pas exporter
    • Exporter tous les attributs – exemple d’un attribut, par exemple le numéro de commande client
    • Exporter avec filtre – filtre d’exportation déterminant les attributs à exporter
      Ce mode n’est disponible que lorsque l’application Exporter données est activée.

Le mode d’exportation n’est disponible que si l’application de réorganisation permet l’archivage des données.

  • Dossier cible – le dossier cible est utilisé pour archiver les données réorganisées. Les données sont sauvegardées dans un sous-dossier appelé bases OLTP. Dans ce dossier, un autre dossier est créé pour chaque unité commerciale. C’est là que les fichiers d’archive proprement dits sont enregistrés. Le sous-dossier par défaut est « usr/archive » dans le chemin d’accès au serveur d’application du système.
  • Filtre d’exportation – dans le cas du mode d’exportation Exportation avec filtre, le filtre d’exportation à utiliser pour l’archivage peut être spécifié dans le champ. Le filtre d’exportation peut être créé dans l’application Exporter données. Ce champ n’est disponible que si l’objet de gestion réorganisé peut être exporté à l’aide de l’application Exporter données.
  • Confirmer automatiquement les avertissements – si ce paramètre est actif, les avertissements système liés à l’exécution des tâches en arrière-plan sont automatiquement confirmés.

Onglet Réglages en arrière-plan

L’onglet Réglages en arrière-plan est décrit dans le document Manuel de référence : Applications en arrière-plan.