Procédures : Calculs des coûts de produit

Ce document décrit les procédures à suivre pour utiliser l’application Calcul des coûts de produit.
Une description détaillée de cette application est disponible dans l’article Calcul des coûts de produit.

Création d’un nouveau pré-calcul

  1. Ouvrez l’application Calcul des coûts de produit.
  2. Dans la première partie du champ Numéro, sélectionnez le type de calcul.
  3. Créez un nouveau calcul à l’aide du bouton [Nouveau].
    Dans la deuxième partie du champ Numéro, le système attribue automatiquement le numéro de calcul conformément au schéma de numérotation défini dans le type de calcul. Les champs du calcul du coût du produit défini seront remplis automatiquement sur la base du schéma de calcul défini pour le type de calcul sélectionné.
  4. Sélectionnez la vue Calcul des coûts article dans la liste déroulante de la barre d’outils.
  5. Dans le champ Désignation, définissez la description du calcul.
  6. Dans le champ Articles de production, sélectionnez l’article de production. L’article doit avoir des données définies dans l’application Articles, vue Production.
  7. Dans le champ Quantité de calcul des coûts, définissez la quantité et l’unité de l’article pour lequel le calcul sera exécuté.
    Pour le pré-calcul, il est possible de définir trois valeurs de la quantité de calcul à l’aide du bouton [Autres dates].
  8. Modifiez les entrées des champs remplis automatiquement sur la base du schéma de calcul sélectionné, si nécessaire.
  9. Sauvegarder le calcul créé à l’aide du bouton [Enregistrer].
  10. Calculez les valeurs en cliquant sur le bouton [Sélectionner action] → [Calculer].
    La fenêtre de dialogue Mettre à jour les calculs des coûts de produit s’ouvre.
  • Dans le champ Validité, sélectionnez la date de validité du calcul.
  • Si les calculs doivent être effectués sur la base des données de l’entrepôt, sélectionnez l’entrepôt dans le champ Entrepôt.
  • Si les prix doivent être déterminés au niveau des aires de stockage, il est nécessaire d’activer le paramètre Utiliser les prix de valorisation au niveau de l’entrepôt .
  • Si les prix pour le calcul doivent être extraits de l’historique des prix, il est nécessaire de cocher le paramètre Utiliser les prix d’évaluation de l’historique.
  • Dans l’onglet Réglages en arrière-plan, définissez les données du travail en arrière-plan.
  • Lancez le calcul en cliquant sur le bouton [En arrière-plan].

Si plusieurs valeurs sont définies dans le champ Quantité, le système crée automatiquement le calcul du produit pour chaque valeur définie et la comparaison des calculs créés.

11. S’il est nécessaire de mettre à jour les prix de vente, lancez l’action appropriée à l’aide du bouton [Sélectionner action] → [Actualiser prix de vente].
La description détaillée de la configuration de l’action se trouve dans le chapitre Action → [Mise à jour du prix de vente].

12. S’il est nécessaire de mettre à jour les prix d’évaluation, lancez l’action appropriée à l’aide du bouton [Sélectionner action] → [Mettre à jour les prix d’évaluation].
Une description détaillée de la configuration de l’action peut être trouvée dans le chapitre Action → [Mise à jour du prix d’évaluation].

Création d’un calcul des coûts prévisionnel avec référence à la commande

  1. Ouvrez l’application Calcul des coûts de produit.
  2. Dans la première partie du champ Numéro, sélectionnez le type de calcul.
  3. Créez un nouveau calcul à l’aide du bouton [Nouveau].
    Dans la deuxième partie du champ Numéro, le système attribue automatiquement le numéro de calcul conformément au schéma de numérotation défini dans le type de calcul. Les champs du calcul du coût du produit défini seront remplis automatiquement sur la base du schéma de calcul défini pour le type de calcul sélectionné.
  4. Sélectionnez la vue Calcul des coûts prévisionnel avec référence à la commande dans la liste déroulante de la barre d’outils.
  5. Dans le champ Désignation, définissez la description du calcul.
  6. Dans le champ Position d’ordre de vente, saisissez les données de l’ordre de vente à laquelle le calcul du coût du produit créé fera référence. Le champ est divisé en trois parties :
  • dans la première partie – la catégorie de l’ordre
  • dans la deuxième partie – le numéro de l’ordre de vente
  • dans la troisième partie – le numéro de ligne de l’article dans le tableau de l’ordre de vente sélectionné

7. Dans le champ Ordre de production, saisissez les données de l’ordre de production auquel se réfère le calcul du coût du produit créé. Le champ est divisé en deux parties, sélectionnez :

  • dans la première partie – le type d’ordre de production
  • dans la deuxième partie – le numéro de l’ordre de production

8. Modifiez, si nécessaire, les entrées des champs remplis automatiquement sur la base du schéma de calcul sélectionné.
9. Enregistrez le calcul créé à l’aide du bouton [Enregistrer].
Le champ de l’article et de la quantité de calcul sera rempli automatiquement sur la base de la commande de vente.
10. Calculez les valeurs à l’aide du bouton [Sélectionner action] → [Calculer].
La fenêtre de dialogue Mettre à jour les calculs des coûts de produit s’ouvre.

  • Dans le champ Validité, sélectionnez la date de validité du calcul.
  • Si les calculs doivent être effectués sur la base des données de l’entrepôt, sélectionnez l’entrepôt dans le champ Entrepôt .
  • Si les prix doivent être déterminés au niveau des lieux de stockage, il est nécessaire d’activer le paramètre Utiliser les prix de valorisation au niveau de l’entrepôt .
  • Si les prix pour le calcul doivent être extraits de l’historique des prix, il est nécessaire de cocher le paramètre Utiliser les prix d’évaluation du niveau magasin.
  • Dans l’onglet Réglages en arrière-plan, définissez les données du travail en arrière-plan.
  • Lancez le calcul en cliquant sur le bouton [En arrière-plan].

11. S’il est nécessaire de mettre à jour les prix de vente, lancez l’action appropriée à l’aide du bouton [Sélectionner action] → [Actualiser prix de vente].
La description détaillée de la configuration de l’action se trouve dans le chapitre Action → [Mise à jour du prix de vente].
12. S’il est nécessaire de mettre à jour les prix d’évaluation, lancez l’action appropriée à l’aide du bouton [Sélectionner action] → [Mettre à jour les prix d’évaluation].
Une description détaillée de la configuration de l’action peut être trouvée dans le chapitre Action → [Mise à jour du prix d’évaluation].

Création d’un calcul préalable avec référence au devis

  1. Ouvrez l’application Calcul des coûts de produit.
  2. Dans la première partie du champ Numéro, sélectionnez le type de calcul.
  3. Créez un nouveau calcul à l’aide du bouton [Nouveau].
    Dans la deuxième partie du champ Numéro, le système attribue automatiquement le numéro de calcul conformément au schéma de numérotation défini dans le type de calcul. Les champs du calcul du coût du produit défini seront remplis automatiquement sur la base du schéma de calcul défini pour le type de calcul sélectionné.
  4. Sélectionnez la vue Calcul préalable avec référence au devis à partir de la liste déroulante de la barre d’outils.
  5. Dans le champ Désignation, définissez la description du calcul.
  6. Dans le champ Position de devis de vente, saisissez les données de l’ordre de vente à laquelle le calcul du coût du produit créé fera référence. Le champ est divisé en trois parties :
  • dans la première partie – le type de devis
  • dans la deuxième partie – le numéro de de devis de vente
  • dans la troisième partie – le numéro de ligne de l’article dans le tableau de devis de vente sélectionné

7. Modifiez les entrées des champs remplis automatiquement sur la base du schéma de calcul sélectionné, si nécessaire.
8. Enregistrez le calcul créé à l’aide du bouton [Enregistrer].
Le champ de l’article et de la quantité de calcul sera rempli automatiquement sur la base de la commande de vente.
9. Calculez les valeurs à l’aide du bouton [Sélectionner action] → [Calculer].

La fenêtre de dialogue Mettre à jour les calculs des coûts de produit s’ouvre.

  • Dans le champ Validité, sélectionnez la date de validité du calcul.
  • Si les calculs doivent être effectués sur la base des données de l’entrepôt, sélectionnez l’entrepôt dans le champ Entrepôt.
  • Si les prix pour le calcul doivent être extraits de l’historique des prix, il est nécessaire de cocher le paramètre Utiliser les prix d’évaluation de l’historique.
  • Dans l’onglet Réglages en arrière-plan, définissez les données du travail en arrière-plan.
  • Lancez le calcul en cliquant sur le bouton [En arrière-plan].

10. S’il est nécessaire de mettre à jour les prix de vente, lancez l’action appropriée à l’aide du bouton [Sélectionner action] → [Actualiser prix de vente].
La description détaillée de la configuration de l’action se trouve dans le chapitre Action → [Mise à jour du prix de vente].
11. S’il est nécessaire de mettre à jour les prix d’évaluation, lancez l’action appropriée à l’aide du bouton [Sélectionner action] → [Mettre à jour les prix d’évaluation].
Une description détaillée de la configuration de l’action peut être trouvée dans le chapitre Action → [Mise à jour du prix d’évaluation].

Création d’un nouveau calcul d’ordre de fabrication

  1. Ouvrez l’application Calcul des coûts de produit.
  2. Dans la première partie du champ Numéro, sélectionnez le type de calcul.
  3. Créez un nouveau calcul à l’aide du bouton [Nouveau].
    Dans la deuxième partie du champ Numéro, le système attribue automatiquement le numéro de calcul conformément au schéma de numérotation défini dans le type de calcul. Les champs du calcul du coût du produit défini seront remplis automatiquement sur la base du schéma de calcul défini pour le type de calcul sélectionné.
  4. Sélectionnez la vue Calcul des coûts de l’ordre de production à partir de la liste déroulante de la barre d’outils.
  5. Dans le champ Désignation, définissez la description du calcul.
  6. Dans le champ Ordre de production, saisissez les données de l’ordre de production auquel le calcul du coût du produit créé se référera. Le champ est divisé en deux parties :
  • dans la première partie – le type d’ordre de production
  • dans la deuxième partie – le numéro de l’ordre de production

7. Si nécessaire, modifiez les entrées des champs remplis automatiquement sur la base du schéma de calcul sélectionné.
8. Enregistrez le calcul créé à l’aide du bouton [Enregistrer].
Les champs Article, Quantité calcul des coûts et Modes de production seront remplis automatiquement sur la base de l’offre de vente.
9. Calculez les valeurs en cliquant sur le bouton [Sélectionner action] → [Calculer].
La fenêtre de dialogue Mettre à jour les calculs des coûts de produit s’ouvre.

  • Dans le champ Validité, sélectionnez la date de validité du calcul.
  • Si les calculs doivent être effectués sur la base des données de l’entrepôt, sélectionnez l’entrepôt dans le champ Entrepôt .
  • Si les prix doivent être déterminés au niveau des lieux de stockage, il est nécessaire d’activer le paramètre Utiliser les prix de valorisation au niveau de l’entrepôt.
  • Si les prix pour le calcul doivent être extraits de l’historique des prix, il est nécessaire de cocher le paramètre Utiliser les prix d’évaluation de l’historique.
  • Dans l’onglet Réglages en arrière-plan, définissez les données du travail en arrière-plan.
  • Lancez le calcul en cliquant sur le bouton [En arrière-plan].

10. S’il est nécessaire de mettre à jour les prix de vente, lancez l’action appropriée à l’aide du bouton [Sélectionner action] → [Actualiser prix de vente].
La description détaillée de la configuration de l’action se trouve dans le chapitre Action → [Mise à jour du prix de vente].
11. S’il est nécessaire de mettre à jour les prix d’évaluation, lancez l’action appropriée à l’aide du bouton [Sélectionner action] → [Mettre à jour les prix d’évaluation].
Une description détaillée de la configuration de l’action peut être trouvée dans le chapitre Action → [Mise à jour du prix d’évaluation].

Création d’un nouveau calcul des coûts réels de l’ordre de production

  1. Ouvrez l’application Calcul des coûts de produit.
  2. Dans la première partie du champ Numéro, sélectionnez le type de calcul.
  3. Créez un nouveau calcul à l’aide du bouton [Nouveau].
    Dans la deuxième partie du champ Numéro, le système attribue automatiquement le numéro de calcul conformément au schéma de numérotation défini dans le type de calcul. Les champs du calcul du coût du produit défini seront remplis automatiquement sur la base du schéma de calcul défini pour le type de calcul sélectionné.
  4. Dans le menu déroulant de la barre d’outils, sélectionnez l’option Calcul des coûts réels de l’ordre de production.
  5. Dans le champ Désignation, définissez une description pour le calcul.
  6. Dans le champ Ordre de production, saisissez les détails de l’ordre de production auquel le calcul de produit à créer fera référence. Le champ est divisé en deux parties, sélectionnez :
    • dans la première partie, le type d’ordre de production
    • dans la deuxième partie, le numéro de l’ordre de production
  7. Si nécessaire, modifiez les données des champs remplis automatiquement sur la base du schéma de calcul sélectionné.
  8. Enregistrez le calcul créé à l’aide du bouton [Enregistrer].
    Les champs Article, Quantité calcul des coûts et Modes de production seront complétés automatiquement sur la base de la référence à l’ordre de production.
  9. Calculez les valeurs à l’aide du bouton [Sélectionner action] → [Calculer].
    La boîte de dialogue Mettre à jour le calcul du produit s’ouvre.
  • Dans le champ Validité, sélectionnez la date de validité du calcul.
  • Si les calculs doivent être effectués sur la base des données de l’entrepôt, sélectionnez l’entrepôt dans le champ Entrepôt .
  • Si les prix doivent être déterminés au niveau des lieux de stockage, il est nécessaire d’activer le paramètre Utiliser les prix de valorisation au niveau de l’entrepôt.
  • Si les valeurs du calcul de l’ordre de production doivent être comparées aux valeurs réelles du calcul de l’ordre de production, activez le paramètre Comparaison prévisionnel/réalisé de l’ordre de production. Pour activer le paramètre dans le type de calcul, les données des champs Calcul des coûts de base, Calcul des coûts de comparaison et Type de comparaison doivent être définies.
  • Si le paramètre Comparaison prévisionnel/réalisé de l’ordre de production est activé, sélectionnez dans le champ Type de comparaison le type de comparaison à créer lors de l’exécution de l’action.
  • Si les prix pour le calcul doivent être extraits de l’historique des prix, il est nécessaire de cocher le paramètre Utiliser les prix d’évaluation de l’historique.
  • Dans l’onglet Réglages en arrière-plan, définissez les données du travail en arrière-plan.
  • Lancez le calcul en cliquant sur le bouton [En arrière-plan].

10. S’il est nécessaire de mettre à jour les prix de vente, lancez l’action appropriée à l’aide du bouton [Sélectionner action] → [Actualiser prix de vente].
La description détaillée de la configuration de l’action se trouve dans le chapitre Action → [Mise à jour du prix de vente].
11. S’il est nécessaire de mettre à jour les prix d’évaluation, lancez l’action appropriée à l’aide du bouton [Sélectionner action] → [Mettre à jour les prix d’évaluation].
Une description détaillée de la configuration de l’action peut être trouvée dans le chapitre Action → [Mise à jour du prix d’évaluation].

Suppression d’un calcul des coûts

Attention
Le calcul du coût du produit peut être supprimé à tout moment, à condition qu’il n’ait pas été créé pour valoriser un kit d’articles sur la base des composants.

Pour supprimer un calcul :

  1. Ouvrez l’application Calcul des coûts de produit.
  2. Dans le champ Numéro , sélectionnez le calcul qui doit être supprimé.
  3. Le bouton [Supprimer] permet de supprimer le calcul.

Action → [Mise à jour du prix de vente]

Dans un environnement site-multiple, pour mettre à jour le prix de vente au niveau de l’application Calcul des coûts de produit, il faut d’abord compléter les données dans la section Mettre à jour prix d’évaluation à l’aide du numéro de ligne dans l’application Schémas calcul des coûts. Ensuite, il faut récupérer les données dans l’application Calcul des coûts de produit, après avoir sélectionné le type de calcul. Cette section ne peut pas être éditée dans l’application Calcul des coûts de produit, car le calcul du coût du produit est exécuté dans une organisation logistique qui n’est pas une organisation d’achat.

Pour mettre à jour le prix de vente :

  1. Ouvrez le calcul pour lequel l’action Calculer a été exécutée.
  2. Mettez à jour la liste des prix de vente à l’aide du bouton [Sélectionner action] → [Actualiser prix de vente].
    La fenêtre de dialogue Mettre à jour le calcul du produit s’ouvre.
  3. Dans le champ Niveau de prix, sélectionnez le niveau auquel les prix des articles doivent être modifiés. Le prix peut être modifié au niveau de l’Article et au niveau de l’Article et du Client .
  4. Définissez les dates de validité des prix.
  5. Dans l’onglet Réglages en arrière-plan, définissez les données du travail en arrière-plan.
  6. Lancez le calcul en cliquant sur le bouton [En arrière-plan]

Action → [Mise à jour du prix d’évaluation]

Attention
La mise à jour d’un prix d’évaluation est effectuée sur la base des données saisies dans la section Mettre à jour prix d’évaluation à l’aide du numéro de ligne. La description détaillée des champs présentés dans la section se trouve dans l’article Calcul des coûts de produit.

Pour mettre à jour le prix de valorisation :

  1. Ouvrez le calcul pour lequel l’action Calculer a été exécutée.
  2. Mettez à jour la liste des prix de valorisation à l’aide du bouton [Sélectionner action] → [Mettre à jour les prix d’évaluation].
    La fenêtre de dialogue Mettre à jour prix d’évaluation s’ouvre.
  3. Dans le champ Niveau de prix, sélectionnez le niveau auquel les prix des articles doivent être modifiés. Les options suivantes sont disponibles pour la sélection :
  • Au niveau de l’article
  • Au niveau de l’entrepôt

4. Dans le champ Entrepôt, sélectionnez l’entrepôt pour lequel les prix seront mis à jour.
Si l’action est exécutée pour un calcul de type Calcul des coûts de l’ordre de production ou Calcul des coûts réels de l’ordre de production, le champ prend la valeur par défaut de l’entrepôt de destination de l’ordre de fabrication calculé.
5. S’il est nécessaire de créer des prix pour des zones de stockage dans lesquelles le prix de l’article sélectionné n’existe pas, il est nécessaire d’activer le paramètre permettant de créer un prix d’évaluation au niveau de l’entrepôt.
6. Lancez la mise à jour des prix en cliquant sur le bouton [OK].




Cockpit : Calcul des coûts de produit

L’application Liste : Calculs des coûts de produit fournit une vue d’ensemble des calculs créés dans l’application Calculs des coûts de produit. Les actions effectuées à partir de la liste permettent de calculer le calcul et de mettre à jour le prix estimé et le prix de vente.
Les données affichées dans les résultats de la recherche proviennent de l’application Calculs des coûts de produit.
Une description des boutons disponibles dans l’application Cockpit et une description des fonctionnalités de l’application (par exemple, la gestion des champs disponibles dans l’en-tête et les sections supplémentaires) se trouvent dans le document Applications en arrière-plan.
L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

L’en-tête de l’application contient des boutons d’action et des champs qui permettent de filtrer les résultats de la recherche en fonction des critères désignés.

  • [Sélectionner action] → [Calculer] – des calculs sont effectués pour créer ou mettre à jour les calculs sélectionnés selon les formules définies dans le schéma de calcul. La boîte de dialogue Mettre à jour les calculs des coûts de produits s’affiche. Une description détaillée de l’action se trouve dans l’article Calculs des coûts de produit.
  • [Sélectionner action] → [Actualiser prix de vente] – une mise à jour du prix de vente est effectuée sur la base du prix d’achat disponible dans la liste de prix de vente spécifiée pour les calculs sélectionnés. Cette action permet également de créer un nouvel élément de liste de prix de vente. Le nouvel élément de la liste de prix est saisi avec la date à laquelle l’action est appelée. La boîte de dialogue Mettre à jour prix d’articles s’afficheUne description détaillée de l’action se trouve dans l’article Calculs des coûts de produit.
  • [Sélectionner action] → [Mettre à jour les prix d’évaluation] – une mise à jour des prix estimés définis dans l’application Articles, vue Comptabilité est effectuée, en tenant compte des parts de coûts définies (dans le cas où il y a des coproduits) pour les calculs sélectionnés. La boîte de dialogue Mettre à jour prix d’évaluation s’afficheUne description détaillée de l’action se trouve dans l’article Calculs des coûts de produit.

L’application permet de filtrer les données selon les critères suivants :

  • Type de calcul – permet de sélectionner le calcul des coûts de produit d’un type donné pour lequel vous souhaitez afficher des données dans le tableau.
  • Numéro – permet de sélectionner le numéro du calcul des coûts de produit pour lequel les données doivent être affichées dans le tableau.
  • Schéma de calcul des coûts – permet de filtrer par le schéma de calcul selon lequel le calcul des coûts de produit a été calculé.
  • Désignation (article) – permet de sélectionner la description de l’article pour lequel les données doivent être affichées dans le tableau ; définie dans le champ Désignation dans l’application Articles.
  • Article – affiche les calculs pour les articles sélectionnés.
  • Quantité – permet de sélectionner un calcul de produit avec une quantité définie, pour lequel les données doivent être affichées dans le tableau.
  • Statut – permet de filtrer les données en fonction du statut sélectionné. Les statuts suivants sont disponibles :
    • (toutes entrées)
    • Statut :
      • Saisi
      • Calculé
      • Prix d’évaluation mis à jour
      • Incomplet
      • Prêt à supprimer
      • La réorganisation a commencée
    • Statut d’utilisation
      • En cours de vérification
      • Saisi
      • Bloqué
      • Validé
  • Employé responsable – permet de filtrer le calcul des coûts de produit sur la base de l’employé affecté
  • Date de calcul des coûts – permet de filtrer les calculs des coûts de produit effectués dans des plages de temps sélectionnées
  • Validité – permet de filtrer les calculs de produits valides dans des plages de temps sélectionnées
  • Modes de production – permet de filtrer les calculs de produits effectués selon un mode de production sélectionnée
  • Catégorie de cible – permet de filtrer selon les calculs des coûts de produit. Les options suivantes sont disponibles :
    • Calcul des coûts article
    • Calcul du coût préalable avec référence au devis
    • Calcul des coûts prévisionnels avec référence à la commande
    • Incomplet
    • Calcul des coûts de l’ordre de production
    • Calcul des coûts réels de l’ordre de production
    • Calcul préliminaire contenant l’article prestation de service

Une description détaillée des types de calcul de produit se trouve dans l’article Calculs des coûts de produit.

  • Type d’ordre de production – permet de filtrer les calculs par produit pour les types d’ordre de production indiqués.
  • Numéro d’ordre de production – permet de filtrer les calculs par produit pour les numéros d’ordre de fabrication indiqués.
  • Type de commande de vente – permet de filtrer les calculs par produit pour les types de commande de vente indiqués.
  • Numéro de commande de vente – permet de filtrer les calculs par produit pour les numéros de commande de vente indiqués.
  • Type de devis client – permet de filtrer les calculs par produits pour les types de devis client indiqués.
  • Numéro de devis client – permet de filtrer les calculs par produit pour les numéros de devis client indiqués.
  • Marque de suppression – permet de filtrer le calcul du coût de produit en fonction de la définition du paramètre marque de suppression. Les options suivantes peuvent être sélectionnées :
    • (TouT) – affiche les calculs de produits marqués et non marqués pour la suppression.
    • Marqué pour suppression – affiche les calculs de produits marqués pour suppression.
    • Sans marque de suppression – affiche les calculs de produits non marqués pour la suppression.
  • Sites – permet de filtrer les calculs de produits pour les lieux sélectionnés (organisations qui sont des lieux).

Remarque
Le bouton [Aide valeurs] permet de sélectionner plusieurs valeurs dans un champ.

Attention
Le bouton [Définir les propriétés de requête et de résultat] → [Définir champs de recherche] disponible dans le tableau permet d’activer des champs de filtrage supplémentaires.

Espace de travail

L’espace de travail de l’application contient un tableau qui affiche les données en fonction des filtres définis dans l’en-tête de l’application. Les boutons suivants sont disponibles dans le tableau :

  • [Coproduit] – ce bouton permet d’afficher les détails des coproduits s’ils apparaissent dans les calculs filtrés.
  • Définir les propriétés de requête et résultat – permet de définir la vue, d’ajouter/supprimer des colonnes du tableau et de modifier les paramètres de tri.
  • Afficher/masquer les plages – permet de modifier le tableau affiché ; les options suivantes sont disponibles :
    • Masquer/Afficher le haut de la liste – masque/affiche la description des colonnes du tableau.
    • Masquer/afficher statut de la ligne – masque/affiche la colonne avec le statut de la ligne.
    • Afficher la zone de regroupement – permet de faire glisser le nom d’une colonne dans la zone affichée et de regrouper les données en fonction de l’attribut sélectionné.
    • Masquer la zone de regroupement – permet de masquer la zone de regroupement.
    • Développer tous les groupes – permet de développer les éléments groupés dans le tableau. Ce bouton est disponible si les données du tableau sont regroupées en fonction de la colonne sélectionnée.
    • Réduire tous les groupes – réduit tous les éléments groupés du tableau. Ce bouton est disponible si les données du tableau sont regroupées en fonction de la colonne sélectionnée.
    • Afficher toutes les plages – affiche toutes les colonnes et les descriptions.
    • Masquer toutes les plages – masque toutes les colonnes et les descriptions.

Pour une description détaillée des fonctions de personnalisation de l’affichage, voir l’article Personnalisation d’interface.
Les colonnes du tableau correspondent aux descriptions des champs disponibles dans l’en-tête de l’application. En outre, les colonnes contenant les coûts calculés dans le calcul sont affichées :

  • Coûts directs – le coût unitaire de l’article pour lequel le calcul du produit a été effectué est affiché. Si, dans le schéma de calcul utilisé (dans le champ Coûts totaux selon le numéro de position), aucune ligne de calcul n’a été définie à partir de laquelle le coût doit être pris pour le calcul du coût directe, le système prendra la valeur de la dernière ligne de calcul.
  • Coûts totaux – le résultat du calcul pour la ligne de calcul définie dans le schéma de calcul dans le champ Coûts totaux selon le numéro de position est affiché. Si aucun numéro de ligne n’a été défini pour le schéma de calcul, le système prendra la valeur de la dernière ligne de calcul.



Cockpit : Articles de production

L’application Cockpit : Articles de production fournit une vue d’ensemble des articles de production avec une vue de Production créée et définie dans l’application Articles. Une action effectuée à partir de la liste permet de créer plusieurs calculs simultanément.
Les données affichées dans les résultats de la recherche proviennent de l’application Articles.
Pour une description des boutons disponibles dans l’application Cockpit et une description des possibilités de l’application (par exemple la gestion des champs disponibles dans l’en-tête et les sections supplémentaires), voir le document Applications en arrière-plan.
L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

L’en-tête

L’en-tête de l’application contient un bouton d’action et des champs qui permettent de filtrer les résultats de la recherche selon des critères déterminés.

  • [Sélectionner action] → [Créer des calculs des coûts] – permet de créer un calcul pour les articles sélectionnés. Cette action ouvre la fenêtre de dialogue Créer un calcul des coûts.

Attention
Pour que l’action soit disponible, l’article du tableau pour lequel le calcul est créé doit être sélectionné.

Les champs disponibles dans l’en-tête de l’application permettent de filtrer les données. Les champs suivants sont disponibles :

  • Article – permet de sélectionner un ou plusieurs articles pour lesquels des données doivent être affichées dans le tableau.
  • Désignation (article) – permet de sélectionner le nom/la description de l’article pour lequel les données doivent être affichées dans le tableau ; défini dans le champ Désignation de l’application Articles.
  • Encodage d’unités – permet de filtrer les données en fonction de l’unité d’article sélectionnée.
  • Statut de remplacement  – permet de filtrer les données en fonction du statut défini dans l’application Articles → Champ Statut. Les options suivantes peuvent être sélectionnées :
    • (Tous) – affiche les articles quel que soit leur statut
    • Non remplacé – affiche uniquement les articles ayant le statut Non remplacé
    • Remplacé – affiche uniquement les articles ayant le statut Remplacé
    • Remplacé si disponibilité = 0 – affiche les articles qui ont été remplacés en raison d’un manque de disponibilité.
    • Interrompu – affiche uniquement les articles ayant le statut Interrompu
    • Épuisé si disponibilité = 0 – affiche les articles qui ont été retirés par manque de disponibilité.
  • Taille de lot de production – permet de filtrer les données avec la taille de lot indiquée
  • Marque de suppression – permet de filtrer les articles en fonction de la définition du paramètre marque de suppression. Les options suivantes peuvent être sélectionnées :
    • (Tout) – affiche les articles marqués et non marqués pour la suppression
    • Marqué pour suppression – affiche uniquement les articles marqués pour suppression
    • Sans marque de suppression – affiche les articles non marqués pour la suppression
  • Modes de production – permet de filtrer les articles auxquels le mode de production alternatif sélectionné est affectée dans l’application Articles → Vue de Production → section Méthodes alternatives.
  • Programme de production – permet de filtrer les articles auxquels une technologie de production spécifique est affectée dans l’application Articles → vue Production → section Mode de production.
  • Nomenclature – permet de filtrer les articles auxquels une nomenclature spécifique est attribuée dans l’application Articles → vue Production → section Mode de production.
  • Plan de travail – permet de filtrer les articles auxquels un plan de travail spécifique est attribué dans l’application Articles → vue Production → section Mode de production.
  • Classification 1 – permet de filtrer les articles avec la classification 1 attribuée dans l’application Articles → Vue Production.
  • Classification 2 – permet de filtrer les articles avec la classification 2 attribuée dans l’application Articles → Vue Production.
  • Classification 3 – permet de filtrer les articles avec la classification 3 attribuée dans l’application Articles → Vue Production.
  • Classification 4 – permet de filtrer les articles avec la classification 4 attribuée dans l’application Articles → Vue Production.
  • Classification 5 – permet de filtrer les articles avec la classification 5 attribuée dans l’application Articles → Vue Production.

Attention
En utilisant le bouton [Définir les propriétés de requête et de résultat] → [Définir champs de recherche] disponible dans le tableau, il est possible d’activer des champs de filtrage supplémentaires.

Attention
Le bouton [Aide valeurs] permet de sélectionner plusieurs valeurs dans un champ.

Boîte de dialogue Créer un calcul des coûts

La boîte de dialogue Créer un calcul des coûts s’affiche lorsque le bouton [Sélectionner action] → [Créer un calcul des coûts] est sélectionné. L’action permet de configurer les calculs qui seront créés pour les éléments sélectionnés.

La boîte de dialogue Créer un calcul des coûts se compose des onglets Général et Règlages en arrière-plan. L’onglet Général contient les champs et paramètres suivants :

  • Sélection – permet de sélectionner les objets pour lesquels le calcul sera créé. Les valeurs suivantes sont disponibles :
    • Demander de nouveau la base de données (ignorer la sélection) – la liste des éléments sera actualisée en fonction des paramètres définis dans l’en-tête de l’application.
    • Seulement les objets sélectionnés – l’action sera exécutée pour les objets sélectionnés dans la liste.
    • Sauter tous les objets sélectionnés – l’action sera exécutée pour les objets qui ne sont pas sélectionnés dans la liste.
  • Section Paramètre – permet de définir les paramètres concernant le calcul. Les champs et paramètres suivants sont disponibles :
    • Calcul – Effectuer l’action – si le paramètre est actif, les calculs seront effectués pour le calcul créé. Si le paramètre n’est pas actif, le calcul sera seulement créé, il ne sera pas calculé.
      Attention
      Veuillez noter qu’une fois que l’action Calculer a été exécutée, il n’est pas possible de modifier certaines des données d’entrée. Des informations détaillées sont disponibles dans les articles Calcul des coûts commerciaux et Calcul des coûts de produit.
    • Genre – permet de sélectionner le type de calcul qui sera créé. Le type de calcul doit avoir été préalablement créé dans l’application Genres de calculs des coûts.
    • Schéma de calcul des coûts – permet de sélectionner le schéma de calcul pour le calcul à créer. Le schéma de calcul doit avoir été créé au préalable dans l’application Schémas calcul des coûts. Dans les environnements multi-sociétés, les schémas de calcul sont attribués aux organisations, de sorte que les schémas de calcul disponibles pour la sélection seront limités aux données définies pour l’organisation sélectionnée.
    • Utiliser taille du lot de l’article – si ce paramètre est actif, les calculs seront créés pour la quantité d’un lot d’article défini dans l’application Articles → Vue de Planification → Section des Données de production → Champ Taille du lot. Pour les articles dont la taille de lot est égale à 0, la valeur 1 est utilisée si la fonction est activée.
    • Quantité calcul des coûts – permet de définir la quantité d’articles pour laquelle des calculs seront générés. Si le paramètre Utiliser taille du lot de l’article est activé, le champ n’est pas disponible. Veuillez noter que la taille du lot peut affecter les processus et les ressources utilisés dans la production, ce qui peut entraîner des résultats de calcul différents. En outre, il n’est pas possible de modifier la quantité une fois le calcul effectué.
    • Entrepôt – permet de sélectionner un entrepôt qui permet de calculer les coûts au niveau des magasins. Si un entrepôt n’est pas indiqué, il est déterminé sur la base des données de la nomenclature :
      • Calcul des coûts article
      • Calcul des coûts prévisionnels avec référence à la commande
      • Calcul du coût préalable avec référence au devis
      • Calcul préliminaire contenant l’article prestation de service

Pour le Calcul des coûts de l’ordre de production et le Calcul des coûts réels de l’ordre de production, l’entrepôt est déterminé à partir des données de l’ordre de production.

  • Utiliser les prix d’évaluation au niveau magasin si le paramètre est actif, les prix sont déterminés au niveau du magasin. Si les prix ne sont pas disponibles au niveau du magasin, les prix au niveau de l’article sont utilisés.
  • Utiliser les prix d’évaluation de l’historique – si le paramètre est activé, les prix de l’historique des prix seront utilisés pour le calcul. Ils sont pris comme suit :
    • pour les articles, à partir de l’historique des prix de l’article,
    • pour les coûts de main-d’œuvre, à partir de l’historique des taux de coûts.

Dans le cas du calcul d’un ordre de production ou du calcul du coût réel d’un ordre de production, le prix est déterminé sur la base de la date d’enregistrement des opérations de production. S’il n’y a pas d’enregistrement, c’est la date de lancement de l’ordre de production pour la production qui est retenue, et si aucune date de lancement n’est disponible, c’est la date de Validité du calcul créé qui est retenue. Le coût des articles est déterminé en fonction de la date indiquée dans le champ Validité du calcul créé. Si le devis de l’article est tiré de la liste de prix, il n’est pas possible de fixer le prix sur la base du devis de l’historique.

  • Utiliser taille lot production pour les produits semi-finis – permet de sélectionner la manière dont le temps de changement des produits semi-finis est pris en compte dans le calcul s’ils sont produits selon la taille du lot de production. Les valeurs sélectionnables sont les suivantes :
    • Selon taille de lot de production des biens intermédiaires
    • Proportionnellement, si la quantité de calcul est inférieure à la taille du lot des biens intermédiaires
    • Proportionnellement à la quantité de calcul des coûts

Attention
Si les temps de préparation des produits semi-finis sont pris en compte proportionnellement, le facteur est dérivé du rapport entre la quantité calculée et la quantité du lot de production du produit semi-fini. Si le paramètre Calcul -Effectuer l’action est actif, certains champs ne pourront pas être modifiés dans le calcul créé. Après avoir modifié les temps de passage pour les produits semi-finis et sauvegardé les modifications, les champs seront disponibles pour être édités.

  • Validité du réglage – permet de sélectionner les paramètres de la date de comparaison. Des options sont disponibles :
    • Utiliser date d’exécution – la date à laquelle le calcul a été effectué. Le champ de la date de validité affiche automatiquement la date actuelle
    • Utiliser date indiquée – permet de sélectionner une date dans le champ Validité
    • Validité – permet de définir la date de création du calcul
  • Employé responsable – permet de sélectionner la personne de contact et la personne responsable du calcul. L’utilisateur sélectionné doit être un employé de l’entreprise.

L’onglet Règlages en arrière-plan permet de définir les paramètres de traitement de la tâche en arrière-plan.

Tableau

Le tableau de l’application affiche les données en fonction des filtres définis dans l’en-tête de l’application.
Les boutons suivants sont disponibles dans le tableau :

  • Méthodes de production alternées – une ligne supplémentaire sera affichée pour l’élément, contenant la méthode de production alternative définie.
  • Définir les propriétés de requête et de résultat – permet de définir la vue, d’ajouter/supprimer des colonnes du tableau et de modifier les paramètres de tri.
  • Afficher/masquer les plages – permet de modifier le tableau affiché, les options suivantes étant disponibles pour la sélection :
    • Masquer/Afficher le haut de la liste – masque/affiche la description des colonnes du tableau.
    • Masquer/afficher statut de la ligne – masque/affiche la colonne avec le statut de la ligne.
    • Afficher la zone de regroupement – permet de faire glisser le nom d’une colonne dans la zone affichée et de regrouper les données en fonction de l’attribut sélectionné.
    • Masquer la zone de regroupement – permet de masquer la zone de regroupement.
    • Développer tous les groupes – permet de développer les éléments groupés dans le tableau. Ce bouton est disponible si les données du tableau sont regroupées en fonction de la colonne sélectionnée.
    • Réduire tous les groupes – réduit tous les éléments groupés du tableau. Ce bouton est disponible si les données du tableau sont regroupées en fonction de la colonne sélectionnée.
    • Afficher toutes les plages – affiche toutes les colonnes et les descriptions.
    • Masquer toutes les plages – masque toutes les colonnes et les descriptions.

Pour une description détaillée des fonctions de personnalisation de l’affichage, voir l’article Personnalisation d’interface.
Les colonnes du tableau correspondent aux descriptions des champs disponibles dans l’en-tête de l’application.




Cockpit : Historique des tarifs

L’application Cockpit : Historique des tarifs permet d’obtenir une vue d’ensemble de l’évolution des coûts des activités de production pour une période de temps définie.

Pour une description des boutons disponibles dans les applications de type Cockpit et une description des capacités de l’application (par exemple, la gestion des champs disponibles dans l’en-tête et les sections supplémentaires), consultez le document Applications en arrière-plan.

L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

L’application permet de filtrer les données selon les critères suivants :

  • Centre de coûts – permet de filtrer les tarifs appartenant aux centres de coûts sélectionnés.
  • Type de prestations – permet de filtrer les tarifs pour les types de services sélectionnés.
  • Utilisation de tarif – permet de filtrer les données en fonction de l’application sélectionnée. Les valeurs suivantes sont disponibles :
    • (Tout)
    • Plan
    • Réel
    • Calcul des coûts 1
    • Calcul des coûts 2
    • Calcul des coûts 3
  • Type de coûts – permet de filtrer les tarifs pour les types de coûts sélectionnés.
  • Tarif valable du – permet de définir la limite inférieure de l’intervalle de temps pour les données affichées, dans lequel la valeur du tarif définie précédemment dans l’application Tarifs est valable
  • Tarif valable jusqu’au (à) – permet de définir la limite supérieure de l’intervalle de temps dans lequel la valeur du tarif, définie plus tôt dans l’application Tarifs, est valable.
  • Prix valable du – permet de définir la limite inférieure de l’intervalle de temps pour les tarifs affichés.
  • Prix valable jusqu’au (à) – permet de définir la limite supérieure de l’intervalle de temps pour les tarifs affichés.

Remarque
Le bouton [Aide valeurs] permet de sélectionner plusieurs valeurs dans un champ donné.

Attention
Le bouton [Définir les propriétés de requête et de résultat] → [Définir champs de recherche] disponible dans le tableau permet d’activer des champs de filtrage supplémentaires.

Espace de travail

L’espace de travail de l’application contient un tableau qui affiche les données en fonction des filtres définis dans l’en-tête de l’application.
Les boutons suivants sont disponibles dans le tableau :

  • Définir les propriétés de requête et de résultat – permet de définir la vue, d’ajouter/supprimer des colonnes du tableau et de modifier les paramètres de tri.
  • Afficher/Masquer les plages – permet de modifier l’affichage du tableau, les options suivantes sont disponibles pour la sélection :
    • Masquer/Afficher le haut de la liste – masque/affiche la description des colonnes du tableau.
    • Masquer/afficher statut de la ligne – masque/affiche la colonne avec le statut de la ligne.
    • Afficher la zone de regroupement – permet de faire glisser le nom d’une colonne dans la zone affichée et de regrouper les données en fonction de l’attribut sélectionné.
    • Masquer la zone de regroupement – permet de masquer la zone de regroupement.
    • Développer tous les groupes – permet de développer les éléments groupés dans le tableau. Ce bouton est disponible si les données du tableau sont regroupées en fonction de la colonne sélectionnée.
    • Réduire tous les groupes – réduit tous les éléments groupés du tableau. Ce bouton est disponible si les données du tableau sont regroupées en fonction de la colonne sélectionnée.
    • Afficher toutes les plages – affiche toutes les colonnes et les descriptions.
    • Masquer toutes les plages – masque toutes les colonnes et les descriptions.

Pour une description détaillée des fonctions de personnalisation de l’affichage, voir l’article Personnalisation d’interface.

Les colonnes du tableau correspondent aux descriptions des champs disponibles dans l’en-tête de l’application. En outre, une colonne contenant les tarifs est affichée :

  • Frais – la valeur attribuée au tarif est affichée.



Cockpit : Historique des prix des articles

L’application Cockpit : Historique des prix des articles fournit une vue d’ensemble des changements de prix des articles pour une période définie.
Pour une description des boutons disponibles dans les applications de type Cockpit et une description des capacités de l’application (par exemple, la gestion des champs disponibles dans l’en-tête et les sections supplémentaires), consultez le document Applications en arrière-plan.
L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

L’application vous permet de filtrer les données en fonction des éléments suivants :

  • Article – permet de sélectionner un ou plusieurs articles pour lesquels les données doivent être affichées dans le tableau.
  • Entrepôt – permet de sélectionner l’entrepôt ou les entrepôts pour lesquels les données doivent être affichées les  dans le tableau.
  • Article valable du – si les mêmes versions d’articles sont utilisées dans le système, ce champ permet de définir la limite inférieure de l’intervalle de temps pour les articles à afficher dans le tableau.
  • Article valable jusqu’au – si les mêmes versions d’articles sont utilisées dans le système, ce champ permet de définir la limite supérieure de l’intervalle de temps pour l’affichage des articles dans le tableau.
  • Prix valable du – permet de définir la limite inférieure de l’intervalle de temps pour les prix des articles à afficher dans le tableau.
  • Prix valable jusqu’au – permet de définir la limite supérieure de l’intervalle de temps pour les prix des articles à afficher dans le tableau.
  • Prix d’évaluation – permet de sélectionner les prix des articles pour lesquels les données sont à afficher dans le tableau. Les options suivantes peuvent être sélectionnées :
    • (Tout)
    • Prix de facturation 1 à 5 – le prix est pris de l’application Articles, vue Comptabilité.
    • Prix d’inventaire – le prix est pris de l’application Articles, vue Comptabilité.
    • Dernier prix d’acquisition calculé – le prix utilisé pour la valorisation des articles. Il s’agit de la valeur du dernier achat de l’article en question, mise à jour automatiquement après chaque réception d’article.
    • Prix moyen – prix retenu pour la valorisation des articles. Il s’agit de la valeur moyenne de la valorisation des articles, mise à jour automatiquement après chaque réception d’article.

Remarque
Le bouton [Aide valeurs] permet de sélectionner plusieurs valeurs dans un champ donné.

Attention
Le bouton [Définir les propriétés de requête et de résultat] → [Définir champs de recherche] disponible dans le tableau permet d’activer des champs de filtrage supplémentaires.

Espace de travail

L’espace de travail de l’application contient un tableau qui affiche les données en fonction des filtres définis dans l’en-tête de l’application. Les boutons suivants sont disponibles dans le tableau :

  • Définir les propriétés de requête et de résultat – permet de définir la vue, d’ajouter/supprimer des colonnes du tableau et de modifier les paramètres de tri.
  • Afficher/Masquer les plages – permet de modifier l’affichage du tableau, les options suivantes sont disponibles pour la sélection :
    • Masquer/Afficher le haut de la liste – masque/affiche la description des colonnes du tableau.
    • Masquer/afficher statut de la ligne – masque/affiche la colonne avec le statut de la ligne.
    • Afficher la zone de regroupement – permet de faire glisser le nom d’une colonne dans la zone affichée et de regrouper les données en fonction de l’attribut sélectionné.
    • Masquer la zone de regroupement – permet de masquer la zone de regroupement.
    • Développer tous les groupes – permet de développer les éléments groupés dans le tableau. Ce bouton est disponible si les données du tableau sont regroupées en fonction de la colonne sélectionnée.
    • Réduire tous les groupes – réduit tous les éléments groupés du tableau. Ce bouton est disponible si les données du tableau sont regroupées en fonction de la colonne sélectionnée.
    • Afficher toutes les plages – affiche toutes les colonnes et les descriptions.
    • Masquer toutes les plages – masque toutes les colonnes et les descriptions.

Pour une description détaillée des fonctions de personnalisation de l’affichage, voir l’article Personnalisation d’interface.

Les colonnes du tableau correspondent aux descriptions des champs disponibles dans l’en-tête de l’application. En outre, une colonne contenant les tarifs est affichée :

  • Frais – le prix attribué à l’article est affiché



Émettre des calculs des coûts de produit

L’application Émettre des calculs des coûts de produit permet d’imprimer ou d’envoyer sous forme de fichier des informations sur les calculs des coûts des produits générés, en fonction des paramètres et des réglages définis. Le rapport récupère les valeurs saisies dans l’application Calcul des coûts de produit.

L’application Émettre des calculs des coûts de produit se compose d’une barre d’outils standard et de la section Paramètres et Paramètres d’émission.

Section Paramètres

Les paramètres suivants sont utilisés pour restreindre les critères de recherche :

  • Titre – contient le nom du rapport, qui peut être complété manuellement. La valeur par défaut est Calcul de produit.
  • Type (champ obligatoire) – ce champ permet d’indiquer un ou plusieurs types de calcul. L’utilisateur a la possibilité de saisir la valeur souhaitée manuellement ou d’utiliser le bouton [Aide valeurs] situé à droite du champ.
  • Numéro de calcul des coûts (champ obligatoire) – ce champ permet à l’utilisateur d’indiquer un ou plusieurs numéros de calcul. L’utilisateur a la possibilité de saisir la valeur souhaitée manuellement ou en utilisant le bouton [Aide valeurs] situé à droite du champ.

Attention
Les textes sont imprimés dans la langue sélectionnée dans les paramètres comme Langue d’application.

Attention
Si les critères de recherche et les critères de récupération des éléments ne sont pas spécifiés, tous les calculs des coûts de produit disponibles sont récupérés dans le rapport.

Résultat du rapport

Le rapport imprimé présente les résultats des calculs des coûts de produit sélectionnés. Une description détaillée des champs disponibles dans le rapport est disponible dans l’article Calcul des coûts de produit.

Paramètres de base

Pour l’application Émettre des calculs des coûts de produit il n’est pas nécessaire d’effectuer de réglages dans l’application Paramètres de base.

Rapport

L’application Émettre des calculs des coûts de produit fait référence à l’application Calcul des coûts de produit.
com.cisag.app.costing.product.rpt.ProductCostCalculation

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées au moyen de rôles d’autorisation ainsi que par l’affectation à des organisations.

Fonctions spéciales

Il n’y a pas de fonctionnalités spéciales pour l’application Émettre des calculs des coûts de produit.

Affectations aux organisations

Pour pouvoir voir dans le menu principal et ouvrir l’application Émettre des calculs des coûts de produit, l’utilisateur doit être affecté aux données principales du partenaire d’une organisation donnée. L’affectation à une organisation appartenant à une structure organisationnelle spécifique n’est pas nécessaire.

Particularités

Aucune caractéristique particulière n’est disponible pour cette application.

Autorisations des partenaires commerciaux

L’application Émettre des calculs des coûts de produit n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.




Réorganiser les calculs des coûts de produit

L’application Réorganiser les calculs des coûts de produit est une application d’arrière-plan. Elle permet de supprimer des calculs des coûts de produits sélectionnés et des objets métiers connexes lorsque certaines conditions sont remplies. Les calculs des coûts de produits qui ont reçu un marqueur de suppression sont supprimés. Les données marquées d’une marque de suppression sont vérifiées en vue de leur utilisation dans le système.
L’application se présente sous forme d’une boîte de dialogue qui est standard pour les applications d’arrière-plan. Elle se compose d’onglets : Application et Réglages en arrière-plan, divisés en sections et en onglets supplémentaires.

Onglet Application

L’en-tête de l’onglet contient des champs d’information sur l’application :

  • Application en arrière-plan – nom de l’application ouverte
  • Objet de développement – nom de l’objet de développement (concernant) l’application

Onglet Action

Les champs suivants sont disponibles dans l’onglet :

  • Temps de fonctionnement maximal – durée maximale après laquelle l’application sera fermée. La valeur par défaut est de 10 minutes.
  • Mode d’exportation – permet de définir les paramètres d’archivage des données. Les modes d’exportation suivants peuvent être sélectionnés :
    • Ne pas exporter
    • Exporter tous les attributs – exemple d’un attribut, par exemple le numéro de commande client
    • Exportation avec filtre – filtre d’exportation déterminant les attributs à exporter
      Ce mode n’est disponible que lorsque l’application Exporter données est activée

Le mode d’exportation n’est disponible que si l’application de réorganisation permet l’archivage des données.

  • Dossier cible – le dossier cible est utilisé pour archiver les données réorganisées. Les données sont sauvegardées dans un sous-dossier appelé bases OLTP. Dans ce dossier, un autre dossier est créé pour chaque unité commerciale, c’est là que sont enregistrés les fichiers d’archive proprement dits. Le sous-dossier par défaut est « usr/archive » dans le chemin d’accès au serveur d’application du système.
  • Filtre d’exportation – dans le cas du mode d’exportation avec filtre, le filtre d’exportation à utiliser pour l’archivage peut être spécifié dans le champ. Le filtre d’exportation peut être créé dans l’application Exporter données. Ce champ n’est disponible que si l’objet métier réorganisé peut être exporté à l’aide de l’application Exporter données.
  • Confirmer automatiquement les avertissements – si ce paramètre est actif, les avertissements système liés à l’exécution des tâches en arrière-plan sont automatiquement confirmés.

Onglet Réglages en arrière-plan

L’onglet Réglages en arrière-plan est décrit dans le document Applications en arrière-plan.




Calcul des coûts de produit

L’application Calcul des coûts de produit fait partie du module Calcul. En utilisant les calculs des coûts des produits, par le biais d’un schéma de calcul défini, l’utilisateur peut calculer les coûts des articles.
Dans le cadre du calcul du coût des produits, le prix des articles est déterminé sur la base des éléments suivants :

  • Schéma de calcul
  • Structures du processus de production (nomenclature, plans de travail)
  • Processus de production
  • Quantités (taille du lot de production)

Remarque
En raison de la dépendance temporelle des données utilisées dans le calcul, le résultat du calcul du coût par produit est toujours valable pour une période donnée.

Le calcul du coût du produit permet d’exécuter les types de calcul suivants :

  • Pré-calculs – calcul pour un article de production basé sur les données définies manuellement dans l’application Calcul des coûts de produit. La source de données est représentée par les structures de production définies de l’article de production.
  • Pré-calcul avec référence de commande – le calcul est créé en référence à la commande client et à l’ordre de production d’un article de production. La source des données est représentée par les structures de production définies de l’article de production.
  • Pré-calcul avec référence d’offre – le calcul est créé en référence à l’offre de vente pour un article de production. Les coûts sont calculés sur la base de la structure de production de l’article. La source de données est représentée par les structures de production définies de l’article de production.
  • Pré-calculs avec service – calcul pour un service basé sur les données définies manuellement dans l’application Calcul des coûts de produit.
  • Calculs de l’ordre de production – les coûts sont calculés de la même manière que dans le cas du pré-calcul, mais la source de données est représentée par les réservations de ressources et de matériaux créées par l’ordre de production sélectionné.
  • Calcul final de l’ordre de production – les coûts sont calculés sur la base du temps et des quantités réels enregistrés pour l’ordre de production.

Remarque
Le prix d’un élément peut résulter de la détermination du prix de l’élément ou de l’emplacement de stockage. Le lien entre les coûts du travail et les coûts des matières est représenté par le type de coûts utilisé dans les calculs. Les types de coûts sont utilisés sur les éléments du schéma de calcul, de sorte qu’il est possible d’inclure des éléments de coûts spécifiques de manière ciblée.

Le résultat des calculs du coût du produit, les calculs des éléments définis pour un schéma de calcul sélectionné sont affichés dans l’onglet Résultats calcul des coûts. Indépendamment du schéma de calcul défini, dans l’onglet Informations sur le calcul des coûts, les coûts des composants de la structure de production (matériaux, ressources et opérations) sont affichés sous forme d’arbre.

Attention
Dans le pré-calcul, le résultat est affecté par le paramètre Résolution article pr. prog. production/ressource, disponible dans l’application Articles (vue Production) et par le champ Résolution de l’article, disponible dans l’éditeur d’articles de l’application Nomenclatures. En outre, si le paramètre Comptabilité analytique n’est pas actif dans le champ Utilisation, à côté de l’élément de la nomenclature, un élément donné n’est pas inclus dans le calcul.

Le calcul du coût du produit tient compte des conditions, formules et dépendances définies pour le processus de production.
Le calcul peut être exécuté pour un article configurable, ce qui permet de calculer le prix d’un article configurable pour la commande client à l’aide du calcul.
Les coproduits générés dans le processus de production sont inclus dans le calcul et affichés dans l’onglet Coproduits. Les coproduits générés dans le processus de production peuvent être des semi-produits destinés à un autre processus de production ou des produits de vente. Le système permet de répartir les coûts de production induits entre les coproduits et les éléments de production.
Les coûts suivants sont distingués dans les calculs :

  • Coûts des matériaux – ils sont extraits de l’application Articles, vue Comptabilité. L’un des prix suivants peut être utilisé pour le calcul :
    • Prix1 à 5
    • Prix de l’inventaire
    • Prix moyen – prix récupéré pour la détermination du prix des articles. Il s’agit de la valeur moyenne du prix de l’article et elle est automatiquement mise à jour après chaque réception d’article.
  • Coûts de main-d’œuvre – ils sont définis sur la base des centres de coûts définis pour les ressources. La structure de production est extraite de la gamme ou de la nomenclature des ressources. Les coûts partiels ou complets sont disponibles en fonction des paramètres définis dans l’application de Paramètres de base, fonction Contrôle de gestion.
  • Coûts de production externe – pour qu’il soit possible de déterminer le prix d’une production externe, un élément de type Production externe doit être créé dans le système. Le prix de l’élément de fabrication externe est extrait de la liste des prix d’achat. La liste de prix est déterminée sur la base de la liste de prix du fournisseur. La logique de calcul est la même que dans le cas des coûts des matériaux.

L’application de Calcul des coûts de produit est composée des éléments suivants :

  • En-tête – permet de définir les paramètres de base des calculs effectués
  • Espace de travail – affiche les calculs effectués et leurs résultats

En-tête

Le volet d’identification de l’application Calcul des coûts de produit permet de définir les paramètres de la méthode de calcul. Outre les boutons standard, les boutons suivants sont disponibles sur la barre de l’en-tête :

  • [Nouveau] → [Dupliquer base] – permet de créer un nouveau calcul en copiant les paramètres de l’en-tête d’un calcul de coût du produit existant.
  • [Sélectionner action] → [Calculer] – permet d’effectuer des calculs afin de créer ou de mettre à jour des calculs conformément aux formules définies dans le schéma de calcul. Cette action peut être répétée. Une fois qu’elle est sélectionnée, la fenêtre de dialogue Mettre à jour les calculs des coûts de produit.

La fenêtre de dialogue Mettre à jour les calculs des coûts de produit permet de définir les paramètres relatifs aux calculs. Les onglets, champs et paramètres suivants sont disponibles :

  • Onglet Réglagespermet de définir les paramètres de calcul des prix des articles. Les champs et paramètres suivants sont disponibles :
    • Période de validité – à des fins de calcul, les structures de production valides au cours d’une période définie sont récupérées. Par défaut, le champ prend en compte la date et l’heure actuelles.
    • Employé responsable – permet de définir l’employé responsable d’un calcul donné. Il doit s’agir d’un employé interne affecté à l’organisation (entreprise).
    • Entrepôt – permet de sélectionner l’entrepôt à partir duquel les données utilisées pour la détermination du prix des articles seront extraites. S’il n’est pas possible de déterminer le lieu de stockage sur la base des données de calcul, les prix sont déterminés sur la base de :
      • Élément du lieu de stockage dans la nomenclature pour le pré-calcul, le pré-calcul en référence à la commande, le pré-calcul en référence à l’offre.

      • Données de l’ordre de production pour le calcul de l’ordre et le calcul du coût réel de l’ordre de production.

  • Utiliser les prix d’évaluation au niveau d’entrepôt – si le paramètre est coché, les prix sont déterminés au niveau des lieux de stockage. Si aucun prix n’est disponible au niveau des lieux de stockage, ils sont déterminés au niveau des éléments individuels.
  • Générer comparaison prévisionnel-réalisé – si le paramètre est activé, le calcul du coût final de l’ordre de fabrication sera comparé au calcul de l’ordre de production. Ce paramètre n’est disponible que pour les calculs du coût du produit de type Calcul des coûts réels de l’ordre de production.
  • Type de comparaison – permet de sélectionner le type de comparaison sur la base duquel la comparaison des calculs sera effectuée. Ce champ n’est disponible que pour les calculs du coût des produits du type Calcul des coûts réels de l’ordre de production.
  • Utiliser les prix d’évaluation de l’historique – si le paramètre est coché, les prix pour le calcul sont extraits de l’historique des prix. Pour les matières, cela s’applique à l’historique des prix des éléments et pour les coûts de main-d’œuvre, cela s’applique à l’historique des taux de coûts.
  • Confirmer automatiquement les avertissements – si ce paramètre est coché, les avertissements générés au cours du processus de calcul seront automatiquement confirmés.

L’onglet Réglages en arrière-plan permet de définir les paramètres du traitement des tâches en arrière-plan.

Attention
Si le calcul du coût du produit est un calcul de composant d’article configurable généré automatiquement par le calcul du coût commercial, l’action Calculer n’est pas disponible. Les calculs sont exécutés par l’activation de l’action Calcul dans le calcul principal des coûts commerciaux.

  • [Sélectionner action] → [Actualiser prix de vente] – le prix de vente dans une liste de prix de vente spécifique est mis à jour. Cette action peut être répétée. Elle permet de créer un nouvel article dans la liste des prix de vente. Le nouveau poste de la liste de prix de vente est saisi avec la date à laquelle l’action a été appelée. Une fois l’action sélectionnée, la fenêtre de dialogue Mettre à jour prix de vente s’affiche. L’action n’est disponible que si le calcul du coût du produit a le statut Validé.

La fenêtre de dialogue Mettre à jour prix de vente permet de définir les paramètres concernant le transfert des prix du calcul vers une liste de prix sélectionnée. Les onglets, champs et paramètres suivants sont disponibles :

  • Onglet Réglages permet de définir les paramètres concernant le transfert d’un prix vers une liste de prix. Les champs et paramètres suivants sont disponibles :
    • Confirmer les avertissements – si le paramètre est coché, les avertissements liés au transfert des prix vers une liste de prix sont automatiquement confirmés.
    • Niveau de prix – permet de définir le niveau de modification des prix. Les options suivantes sont disponibles pour la sélection : Article (le prix sera modifié pour la liste de prix de vente de l’article) et Article + Client (le prix sera modifié pour la liste de prix de vente de l’article et pour le client).
    • Valable du – date à partir de laquelle le prix sera valable dans la liste de prix.
    • Valable jusqu’au – date jusqu’à laquelle le prix sera valable dans la liste de prix.

L’onglet Réglages en arrière-plan permet de définir les paramètres du traitement des tâches en arrière-plan.

Remarque
La règle permettant d’ajouter de nouveaux prix à une liste de prix en fonction de dates définies est décrite dans l’article Schémas calcul des coûts, dans le chapitre Section Mise à jour de la liste de prix de vente.

Remarque
Si un article de set est calculé sur la base de ses composants, l’action ne peut pas être exécutée pour le calcul d’un composant.

  • [Sélectionner l’action] → [Mettre à jour prix d’évaluation] – les prix d’évaluation définis dans l’application Articles (vue Comptabilité) sont mis à jour, y compris les parts de coûts définies (dans le cas où il y a des co-articles). La ligne de calcul pour laquelle la valeur du prix sera récupérée doit être définie pour le schéma de calcul utilisé. Cette action ne peut être exécutée qu’une seule fois. Si nécessaire, la fonction d’arrondi doit être incluse. Sinon, l’arrondi est effectué en fonction des décimales de la devise utilisée. L’action n’est disponible que si le calcul du coût du produit a le statut Validé.

La fenêtre de dialogue est composée des champs et paramètres suivants :

  • Niveau de réglage – permet de sélectionner le niveau de mise à jour des prix. Options disponibles :
    • Au niveau 'article
    • Au niveau d’entrepôt
  • Entrepôt – permet de sélectionner l’entrepôt au niveau duquel les prix de d’évaluation seront mis à jour. Si l’action est exécutée pour un calcul de type Calcul des coûts de l’ordre de production ou Calcul des coûts réels de l’ordre de production, le champ prend la valeur par défaut de l’entrepôt de destination de l’ordre de production calculé.
  • Créer prix d’évaluation au niveau de l’entrepôt – si le paramètre est coché, les prix d’évaluation sont également générés pour les lieux de stockage sans prix défini.

Attention
Si le calcul du coût du produit est un calcul de composant d’article configurable généré automatiquement par le calcul du coût commercial, l’action Mettre à jour prix d’évaluation n’est pas disponible.

Attention
Dans un environnement site-multiple, pour mettre à jour le prix de vente au niveau de l’application Calcul des coûts de produit, il faut d’abord compléter les données dans l’action Mettre à jour prix d’évaluation dans l’application Schémas calcul des coûts. Ensuite, il est nécessaire de récupérer les données dans l’application Calcul des coûts de produit, après avoir sélectionné le type de calcul. Cette section ne peut pas être modifiée dans l’application Calcul des coûts de produit, car le calcul du coût du produit est exécuté dans une organisation logistique qui n’est pas une organisation d’achat.

  • [Sélectionner action] → [Mettre à jour le prix de compensation] – le prix de production d’un élément de commande de distribution est mis à jour. L’action n’est disponible que si le calcul du coût du produit a le statut Validé.
  • [Sélectionner action] → [Valider] – rend le calcul disponible à des fins de calcul.
  • [Sélectionner action] → [Bloquer] – bloque le calcul.
  • Menu déroulant de sélection des vues – permet de sélectionner le type de calcul du coût du produit. Valeurs disponibles :
    • Calcul des coûts article
    • Calcul des coûts prévisionnel avec référence à la commande
    • Calcul des coûts préalable avec référence au devis
    • Calcul des coûts de l’ordre de production
    • Calcul des coûts réels de l’ordre de production

La vue du calcul peut être sélectionnée après avoir défini le type de calcul et cliqué sur le bouton [Nouveau].

Attention
La disponibilité de champs spécifiques dans l’application dépend de la vue sélectionnée. La vue est attribuée automatiquement en fonction du type de calcul sélectionné.

Attention
Dans le cas d’un calcul avec référence de commande client, avec référence d’ordre de production ou avec référence de devis, certaines des données d’entrée pour le calcul sont extraites du document de référence et ne doivent pas être complétées par l’utilisateur.

Les champs suivants sont disponibles dans l’en-tête :

  • Numéro – champ divisé en deux sections. La première partie du champ permet de sélectionner le type de calcul sur la base duquel le calcul sera défini conformément aux paramètres de l’application Genres de calcul des coûts. La seconde partie du champ contient le numéro de calcul attribué conformément à la plage de numéros définie pour le type de calcul sélectionné. Le numéro peut également être modifié manuellement, si nécessaire, avant de lancer ou d’enregistrer le calcul.

Attention
Le numéro de calcul sera automatiquement attribué après avoir sélectionné le type de calcul et cliqué sur le bouton [Nouveau].

  • État du calcul – symbole présentant l’état de traitement du calcul. Les états suivants sont disponibles :
    • Saisi – les données de base nécessaires aux calculs ont été saisies et sauvegardées. Le calcul n’a pas encore été exécuté et ne peut pas être validé.
    • Validé – le calcul a été validé pour un traitement ultérieur à l’aide de l’action Valider .
    • Créé – les données de base nécessaires aux calculs ont été saisies et sauvegardées.
    • Calculé – les calculs ont été effectués ; aucune erreur n’a été détectée.
    • Prix d’évaluation mis à jour – le prix a été mis à jour sur la base des calculs. Si les calculs sont répétés, l’état devient Calculé.
    • Incomplet – les calculs exécutés ont révélé des erreurs ou les données d’entrée du calcul ont été modifiées. En cas de modification des données d’entrée du calcul, il est nécessaire de répéter l’action Calculer pour modifier l’état. Les erreurs susceptibles de provoquer l’état Incomplet sont présentées ci-dessous :
      • Impossibilité de déterminer les coûts de la structure de production, par exemple en cas d’affectation incorrecte des centres de coûts
      • Lors de la répartition de la structure de production, il a été impossible de déterminer les formules et les conditions qui ont rendu impossible la détermination d’une structure de production précise.
      • Pour un article configurable, il est impossible de déterminer les propriétés de configuration, ce qui rend impossible la détermination de la structure de production.
  • Désignation – permet de saisir la description du calcul créé. Elle est librement définie par l’utilisateur, c’est pourquoi plusieurs calculs de coûts de produits ont la même description. Afin d’éviter les erreurs et de faciliter l’identification, il est recommandé de saisir des descriptions différentes.
  • Schéma de calcul des coûts – permet de sélectionner le schéma de calcul qui sera utilisé pour les calculs. Le champ est rempli automatiquement en fonction du type de calcul sélectionné. Le système permet de modifier la valeur. Une fois que l’action Calculer est exécutée, il n’est pas possible de modifier les coûts des produits pour le calcul créé. Seuls les schémas de calcul ayant le statut Validé peuvent être utilisés dans les calculs.
  • Date de calcul des coûts – permet de sélectionner la période pour laquelle le calcul sera exécuté.
  • Articles de production – permet de sélectionner l’article de production pour lequel le calcul sera exécuté. L’article doit avoir la vue Production créée dans l’application Articles. L’article ne peut être modifié que pour les calculs ne se référant pas à d’autres documents, par exemple le Calcul de l’ordre de production. Une fois que l’action Calculer est exécutée, il n’est plus possible de modifier le champ.
  • Dernière date de calcul – affiche la date et l’heure de la dernière exécution de l’action Calculer (ce champ ne peut pas être modifié).
  • Quantité calcul des coûts – permet de définir la quantité d’articles pour laquelle le calcul sera exécuté. Si un précalcul sans référence de commande client ou d’ordre de production est créé, [Autres données] est créé, ce qui permet de définir trois valeurs supplémentaires de quantités pour le calcul. Pour ces valeurs, des calculs préliminaires et des comparaisons distincts sont générés. Les calculs pour les valeurs supplémentaires et la comparaison sont disponibles dans la chaîne de références des pièces justificatives. Les actions de calcul ne sont disponibles qu’à partir de la pré-estimation avec la quantité de base du calcul. Une fois l’action Calculer exécutée, il n’est plus possible de modifier les données. La quantité peut influencer de manière significative le résultat des calculs. Pour des raisons de quantité, lors de la résolution de la structure de production, il est possible d’utiliser d’autres opérations ou ressources qui peuvent entraîner des coûts de main-d’œuvre différents pour une unité.
  • Validité – permet de spécifier une date d’expiration pour les structures de production à partir desquelles les données seront incluses dans le processus de calcul de la valeur. La date actuelle est la valeur par défaut. Une fois que l’action Calculer a été exécutée, il n’est plus possible de modifier les données. Pour que les modifications apportées à la structure de production soient prises en compte dans la mise à jour du calcul, la date doit être modifiée pour correspondre à la date d’expiration ou un nouveau calcul doit être saisi avec la date souhaitée.
  • Garant – permet de sélectionner l’unité de coût qui se rapporte à un article de devis, à une commande client ou à un ordre de production. L’unité de coût est définie dans l’application Garants. Si une commande de référence est définie ou si un calcul est généré automatiquement pour un article configurable au niveau de la commande de vente/de l’offre de vente, le champ est rempli automatiquement.
  • Employé responsable – permet de sélectionner la personne de contact et la personne responsable du calcul. L’utilisateur sélectionné doit être un employé de l’entreprise.
  • Modes de production – permet de sélectionner le mode de production pour le calcul initial. Lorsqu’un calcul est créé pour un ordre de fabrication, e mode de production est attribué automatiquement sur la base des données de l’ordre. Le champ n’est visible que si la fonction Modes de production est active dans l’application Paramètres de base. Une fois l’action Calculer effectuée, il n’est pas possible de modifier les données.
  • Tarif – permet de sélectionner le tarif à partir duquel les coûts variables et les coûts fixes seront calculés. Les tarifs suivants sont disponibles :
    • Plan
    • Réel
    • Calcul des coûts de 1 à 3

Remarque
La possibilité d’utiliser des coûts fixes dépend des paramètres définis dans l’application Paramètres de base, fonction Contrôle de gestion, dans le champ Connecteur de comptabilité.

Attention
Il n’est pas possible de modifier les données après l’action Calculer.

  • Prix d’évaluation – permet de sélectionner le prix qui servira de base au calcul des coûts des matériaux. Les options suivantes sont disponibles :
    • Prix de facturation de 1 à 5 – le prix est tiré de l’application Articles, vue Comptabilité.
    • Prix d’inventaire – le prix est pris dans l’application Articles, vue Comptabilité.
    • Prix moyen – le prix utilisé pour la valorisation des articles. Il s’agit de la valeur moyenne de l’évaluation des articles, mise à jour automatiquement après chaque entrée d’article.
    • Dernier prix d’acquisition calculé – le prix pris pour l’évaluation des articles. Il s’agit du dernier prix d’achat d’un article, mis à jour automatiquement après chaque réception d’article.
    • Prix du listing de prix – le prix est récupéré en fonction de la priorité définie dans l’application Listings de prix d’achat.

Attention
Si la valeur 0 a été spécifiée pour le prix moyen, le dernier prix d’achat ou le prix de la liste de prix, le calcul du produit calcule automatiquement le prix en fonction du prix défini dans le champ Prix d’évaluation de substitution disponible dans l’application Schémas de calcul des coûts.

  • Listing de prix – permet de sélectionner un listing de prix lors d’un calcul basé sur un listing de prix. Ce champ est disponible si la valeur Prix du listing de prix est sélectionnée dans le champ Prix d’évaluation.

Attention
Si la liste de prix ne contient pas de prix d’article, le prix est calculé en fonction de la valeur des champs Prix d’évaluation ou Prix d’évaluation de substitution disponibles dans l’application Schémas de calcul.

  • Origine fournisseur – permet de définir la source de récupération du fournisseur dont la liste de prix sera la source des prix des articles pour le calcul. Les choix possibles sont les suivants :
    • Aucun fournisseur
    • Fournisseur selon les données de planning – le fournisseur est extrait directement de l’application Articles, vue Planification.
    • Fournisseur principal selon les données de planification – le fournisseur est extrait directement de l’application Articles, vue Planification
    • Autre fournisseur selon les données de planification – le fournisseur est extrait directement de l’application Articles, vue Planification.
    • Fournisseur défini manuellement – permet de sélectionner un fournisseur dans le champ Fournisseur. Si un fournisseur défini manuellement est sélectionné, le fournisseur indiqué sera utilisé pour récupérer les prix.

Le champ sera complété automatiquement sur la base des données provenant du schéma de calcul sélectionné.

  • Fournisseur – permet de définir un fournisseur. Le prix de base pour le calcul du prix de vente sera tiré des données de base du fournisseur. Le champ est actif lorsque la valeur Fournisseur défini manuellement a été sélectionnée dans le champ Origine fournisseur.
  • Position d’ordre de vente – permet de définir des références aux éléments du document de commande de vente. Ce champ est disponible pour les calculs de produits des types Calcul des coûts prévisionnel avec référence à la commande, Calcul de l’ordre de production et Calcul des coûts réels de l’ordre de production. Il existe une relation directe entre le poste de commande client saisi et l’ordre de production. Si des données sont saisies dans les deux champs, l’ordre de production créé pour ce poste de production doit également être utilisé.
  • Ordre de production – permet de définir une référence à un ordre de production. Le champ est disponible pour les types de calcul de produit Calcul des coûts prévisionnel avec référence à la commandeCalcul de l’ordre de production et Calcul des coûts réels de l’ordre de production. Il existe une relation directe entre l’élément de commande client saisi et l’ordre de production. Si des données sont saisies dans les deux champs, l’ordre de production créé pour cet élément de production doit également être utilisé.
  • Position de devis de vente – permet de définir des références à l’élément du document de devis client. Le champ est disponible pour les calculs de produit du type Calcul des coûts prévisionnel avec référence à la commande.
  • Utiliser quantité prévue – permet de sélectionner les quantités et les temps à utiliser pour le calcul. Les options suivantes peuvent être sélectionnées :
    • Utiliser quantités et temps réalisés – les temps et les quantités réels déclarés pour l’ordre de production sélectionné sont utilisés pour le calcul.
    • Utiliser quantités et temps prévisionnels – les quantités réservées sont utilisées pour le calcul si les lancements de production pour les articles ou les enregistrements pour les opérations n’ont pas encore été créés. Les temps et les quantités théoriques sont utilisés pour le calcul.
    • Quantités et temps réalisés pour position liquidée – pour les éléments terminés d’un ordre de production, les temps et les quantités signalés sont utilisés. Pour les articles non terminés, le système utilise les temps et les quantités réservés.

Ce champ est disponible pour les calculs du type Calcul des coûts réels de l’ordre de production.

  • Utiliser les prix d’évaluation de l’historique – si ce paramètre est actif, les prix de l’historique des prix seront pris en compte dans le calcul. Ils sont utilisés comme suit
    • pour les matériaux, à partir de l’historique des prix des articles,
    • pour les coûts de main-d’œuvre, à partir de l’historique des taux de coûts.
  • Utiliser taille lot produc. pour prod. semi-finis – permet de sélectionner la manière dont le temps de changement des produits semi-finis est pris en compte dans le calcul s’ils sont produits selon la taille du lot de production. Les options suivantes peuvent être sélectionnées:
    • Selon taille de lot de production des biens intermédiaires
    • Proportionnellement, si qté de calcul des coûts infér. à la taille lot de prod. des biens interméd.
    • Proportionnellement à la quantité de calcul des coûts

Si les temps de changement de série sont pris en compte proportionnellement, le facteur requis est calculé à partir du rapport entre la quantité de calcul et la taille du lot de production du produit semi-fini.

  • Origine quantité de calcul des coûts – affiche le type de quantité (réelle ou théorique) utilisée pour le calcul. Ce champ n’est disponible que pour les calculs de type Calcul des coûts réels de l’ordre de production.
  • Coûts totaux selon le numéro de position – permet de sélectionner la ligne du calcul à afficher dans la colonne Frais globaux de l’application Cockpit : Calcul de coûts commerciaux. Si 0 est défini dans le champ, la dernière ligne de calcul sera affichée dans la colonne Frais généraux. Pour la ligne de calcul affectée, le type d’unité défini doit être Prix ou Montant. Le système prend en compte les modifications de la répartition des coûts entre l’article de production et le sous-produit dans l’affichage.

Remarque
Si des coproduits sont inclus dans le calcul, le résultat final du calcul ne provient pas automatiquement du numéro d’article, mais de l’onglet Coproduits.

Remarque
Si la valeur d’un champ est modifiée et sauvegardée, le calcul doit être refait pour que la modification soit visible dans l’application Cockpit : Calcul des coûts de produit et dans l’onglet Produits parallèles.

  • Utiliser les prix d’évaluation du niveau magasin – si le paramètre est actif, les prix sont fixés au niveau du lieu de stockage. Si les prix ne sont pas disponibles au niveau du lieu de stockage, ils sont fixés au niveau de l’article.

Section Mettre à jour prix d’évaluation à l’aide du numéro de ligne

  • Prix 1 – 5 – permet de définir le numéro de ligne de calcul en fonction duquel le prix estimé sera mis à jour dans l’application Articles, vue Comptabilité. La valeur du champ sera remplie automatiquement si elle a été définie pour le schéma de calcul sélectionné.
  • Prix d’inventaire – permet de définir le numéro de ligne de calcul en fonction duquel le prix d’inventaire sera mis à jour dans l’application Articles, vue Comptabilité. La valeur du champ sera remplie automatiquement si elle a été définie pour le schéma de calcul sélectionné.
  • Coût des marchandises – permet de définir le numéro de ligne de calcul selon lequel le prix d’inventaire sera mis à jour sur une commande ou une offre de vente. Il se réfère à la quantité totale du calcul. Le champ est pertinent pour les calculs du type Calcul des coûts prévisionnel avec référence à la commande et Calcul des coûts prévisionnel avec référence à la commande.
  • Dimension prix – permet de définir la dimension du prix, c’est-à-dire le nombre d’articles par unité sélectionnée.

Attention
Veuillez noter que le calcul se réfère à la quantité totale du calcul. Pour calculer le prix unitaire, divisez le montant total par la quantité du calcul à l’aide de la formule CALCULATION.QUANTITY.

Mettre à jour prix de vente à l’aide d’une ligne

Permet de définir les paramètres de mise à jour du prix de vente d’un article dans la liste de prix de vente sélectionnée. Les champs suivants sont disponibles :

  • Organisation de vente – permet de sélectionner l’organisation responsable de la vente de l’article. La valeur est automatiquement reprise de l’organisation sélectionnée lorsqu’un nouveau calcul est créé. Si une liste de prix de vente est définie dans le schéma de calcul, elle est incluse dans le calcul avec l’organisation de vente associée. Par conséquent, l’organisation de vente saisie est supprimée et le champ est rempli avec les données provenant du schéma de calcul. Si aucune valeur par défaut n’est saisie dans le schéma de calcul, c’est la valeur spécifiée dans le calcul qui est utilisée.
  • Type de composant du prix – permet de sélectionner le type d’élément de prix défini dans l’application Type de composant du prix de vente.
  • Liste de prix – permet de sélectionner le type d’élément de prix de vente à mettre à jour. Seuls les types d’éléments de prix du type Prix sont mis à jour.
  • Prix de vente – permet de définir le numéro de ligne de calcul dont la valeur sera utilisée pour mettre à jour la liste de prix de vente sélectionnée.
  • Quantité – la valeur du barème de quantité de la liste de prix de vente est affichée.
  • Utiliser le prix simulé – lorsque cette option est activée, la liste de prix sera mise à jour sur la base du prix simulé.
  • Dimension prix – permet de définir la dimension du prix, c’est-à-dire le nombre d’articles par unité sélectionnée. Le système saisit automatiquement la dimension de prix actuelle de l’article de production calculé. Cette information est utilisée pour fournir au processeur de calcul des informations de référence pour la mise à jour des prix.
  • Prix pour utilisateurs finals – paramètre qui, en fonction de la liste de prix sélectionnée, indique à l’utilisateur si les prix indiqués sont des prix pour le client final. Si une liste de prix avec des prix de détail est saisie, le système suppose que les montants et les valeurs incluent les taxes.
  • Client – permet de sélectionner le client pour lequel le prix de vente est calculé. Si l’option Article + Client est sélectionnée dans la boîte de dialogue Mettre à jour le prix de vente dans le champ Niveau de prix, la liste de prix du client sélectionné sera également mise à jour.
  • Article prestation de service – permet de définir l’article de service à inclure dans le calcul. Ce champ n’est disponible que pour le type Calcul préliminaire contenant l’article prestation de service.

Espace de travail

L’espace de travail de l’application Calcul des coûts de produit génère les éléments du calcul. L’espace de travail contient les onglets suivants :

  • Résultats calcul des coûts
  • Informations sur le calcul des coûts
  • Coproduits

Onglet Résultats calcul des coûts

Le tableau à onglets affiche le résultat du calcul pour chaque ligne visible définie dans le schéma de calcul utilisé. Dans certains cas, les coûts non affectables sont également affichés. Les coûts qui ne peuvent pas être affectés peuvent survenir si le calcul ne peut pas déterminer les données d’évaluation ou si tous les coûts de matériel ou de main-d’œuvre ne peuvent pas être affectés à un élément individuel. Les données de l’onglet sont affichées lorsque le calcul est activé à l’aide du bouton [Sélectionner action] → [Calculer]. Le tableau de l’espace de travail se compose des colonnes suivantes :

  • Position – le numéro de ligne de la formule de calcul qui a été définie dans le schéma de calcul sélectionné est affiché.
  • Type de coûts – le nom de la ligne de la formule de calcul qui a été définie dans le schéma de calcul sélectionné est affiché.
  • Valeur – le résultat du calcul de la formule pour chaque ligne est affiché, selon le type d’unité défini et sélectionné dans l’éditeur d’éléments de l’application Schémas calcul des coûts. Le résultat peut prendre les valeurs suivantes :
    • Montants
    • Prix
    • Quantités
    • Valeurs en pourcentage
    • Valeurs de prix
    • Valeurs quantitatives
    • Valeurs décimales
  • Valeur simulée – la valeur simulée du calcul est affichée.

Onglet Informations sur le calcul des coûts

Le tableau montre les détails du calcul. La vue correspond grosso modo à la vue de la structure dans l’application Technologie avec les conditions existantes, les conditions alternatives et les formules, complétées par des informations sur les coûts.
Une distinction est faite entre les coûts des matériaux et les coûts de main-d’œuvre (le cas échéant, entre les coûts variables et les coûts fixes). Un calcul complet est affiché pour tous les articles (matériaux), les processus de production (y compris les processus de production de tiers) et les ressources.
Dans le cas des ressources, le coût est converti en l’unité de temps de traitement correspondante spécifiée pour l’opération.

Attention
En raison des arrondis, des écarts peuvent apparaître dans les valeurs individuelles affichées.

Les boutons suivants sont disponibles sur la barre :

  • [Somme] – des lignes supplémentaires du tableau sont affichées, additionnant les valeurs des colonnes Coût total et Valeur simulée. En outre, la somme des coûts ventilés entre les coûts des matériaux et les coûts de la main-d’œuvre est affichée.
  • [Modifier coûts individuels] – permet de modifier les valeurs de la colonne Frais directs variables.
  • [Rétablir les coûts initiaux] – permet de supprimer les coûts de simulation.
  • [Simuler avec des coûts modifiés] – lance une action pour effectuer un calcul basé sur les valeurs saisies dans la colonne Frais directs variables. Les valeurs de calcul sont affichées dans la colonne Valeur simulée.

Les colonnes suivantes sont disponibles dans le tableau :

  • Symbole identification graphique du type d’élément dans le tableau. Les types suivants sont disponibles :
    • article
    • opération
    • ressource
  • Niveau – le niveau de la structure de production est affiché.
  • Article/Phase de travail/Ressource – le nom de la structure de production qui a été incluse dans le calcul est affiché.
  • Position – le numéro de poste de la structure de production est affiché :
    • pour un article
    • pour une phase de travail
    • pour une ressource
  • Type de coûts – le type de coût sur la base duquel est calculée la valeur de l’élément donné dans le calcul est affiché.
  • Quantité – la quantité ou le temps pour la structure de production donnée pour laquelle le calcul du poste a été effectué est affiché.
  • Frais directs variables – permet de saisir manuellement la valeur de l’élément qui sera utilisé pour simuler le calcul. La colonne devient active lorsque le bouton [Modifier coûts individuels] est utilisé.
  • Coût directs – le coût unitaire de l’élément est affiché.
  • Facture fournisseur existante – l’origine des coûts est affichée si un prix de valorisation de substitution est utilisé ou si des factures existantes sont utilisées pour valoriser une opération de production tierce.

Remarque
S’il n’y a pas de factures pour une opération de production pour compte de tiers, le prix est tiré de la liste de prix pour l’article de production pour compte de tiers.

  • Coûts totaux – le résultat de la multiplication des colonnes Quantité et Coût directs est affiché.
  • Valeur simulée – le résultat de la multiplication des colonnes Quantité et Frais directs variables est affiché.

Onglet Coproduits

L’onglet Coproduits permet de gérer la gestion des coûts totaux de calcul pour le produit principal et les coproduits.

Remarque
L’onglet est actif si au moins un coproduit a été ajouté à la nomenclature du processus de production calculé.

Les boutons suivants sont disponibles dans l’onglet :

  • [Somme] – des lignes supplémentaires contenant les sommes des valeurs des colonnes Coûts totaux et Valeur simulée sont affichées. En outre, la somme totale est divisée entre les coûts des matériaux et les coûts de la main-d’œuvre.
  • [Répartir les coûts] – Permet de répartir les coûts calculés entre le produit principal et les sous-produits. Les méthodes de répartition suivantes sont disponibles :
    • [Répartir les coûts en fonction du poids] – les coûts sont répartis en fonction de la distribution du poids des produits.
    • [Répartir les coûts en fonction de la quantité] – les coûts sont répartis en fonction de la division de la quantité de produits.
    • [Distribuer les coûts manuellement] – permet de saisir manuellement un pourcentage de répartition des coûts dans la colonne Part des coûts.
    • [Répartir coûts selon participation aux frais selon la nomenclature] – les coûts sont répartis en fonction de la part des coûts de la nomenclature.
    • [Ajouter coûts selon participation aux frais selon la nomenclature] – les coûts sont ajoutés en fonction de la part des coûts du produit parallèle dans la nomenclature.
    • [Ne pas distribuer les coûts] – les coûts ne sont pas distribués. 100% des coûts correspondent au produit principal.

Les colonnes suivantes sont disponibles dans le tableau :

  • Niveau – le niveau de la structure de production est affiché.
  • Produit/Coproduit – le nom du produit principal et des coproduits est affiché. Le poste de production pour lequel le calcul est effectué se trouve toujours au niveau le plus élevé.
  • Position – le numéro d’article du tableau de nomenclature pour le coproduit est affiché. Le produit principal prend toujours la valeur 0.
  • Quantité – affiche la quantité du produit principal et des coproduits en fonction de la structure de production.
  • Part des coûts – affiche et permet de modifier la répartition des coûts totaux entre les coûts de production du produit principal et du coproduit. La somme des pourcentages de partage des coûts peut dépasser 100 %. Les articles ayant une valeur de 0 ne sont pas pris en compte lors des mises à jour de prix.
  • Coûts unitaires – le coût unitaire des articles est affiché.
  • Dimension des coûts individuels – la dimension de la valeur et l’unité des coûts unitaires sont affichées.
  • Coûts totaux – le résultat de la multiplication des valeurs des colonnes Quantité et Coûts unitaires est affiché.

Site-multiple

Si l’entreprise qui utilise le module de Calcul des coûts est une organisation site-multiple, cela a un impact significatif sur les calculs. Le résultat des calculs se rapporte alors à au moins une ou plusieurs organisations. Pour l’application Calcul des coûts de produit, l’entreprise sélectionnée doit être une organisation logistique.
Les données relatives à l’organisation comprennent :

  • les types de coûts
  • le schéma de calcul
  • les prix estimés des articles provenant de l’application Articles, vue Comptabilité

Attention
Il convient d’accorder une attention particulière à l’organisation pour laquelle les calculs de coûts sont définis et effectués dans le système.

Paramètres de base

Pour pouvoir utiliser l’application Calcul des coûts de produit, le paramètre Calcul des coûts de produit doit être activé dans l’onglet Paramètres de base → Fonction de Calcul des coûtsRéglages.
Tous les champs relatifs aux ventes et le type de pré-calcul relatif au devis sont disponibles si le paramètre Calcul des ventes est activé dans l’application Paramètres de base→ Fonction de Calcul des coûts → Onglet Réglages.
Si le module Production et la fonction Contrôle de gestion de l’application Paramètres de base ne sont pas actifs, l’application Calcul des coûts de produit n’est pas disponible.
Dans l’application Paramètres de base → Fonction de Contrôle de gestion, les paramètres suivants ont un impact significatif sur l’application Calcul des coûts de produit :

  • Connecteur de comptabilité – si la valeur Varial est sélectionnée, les modifications du taux de coût sont périodiquement transférées du compte de coût Varial vers le système. Si un autre adaptateur est utilisé, la comptabilité analytique est effectuée directement dans le système.
  • Comptabilité analytique partielle – si le paramètre est actif, les coûts fixes en plus des coûts variables peuvent être pris en compte dans le calcul.

Attention
Si la valeur Varial est sélectionnée dans le champ Connecteur de comptabilité et que le paramètre Comptabilité analytique partielle est actif, les coûts partiels ne sont disponibles que pour les taux de coûts (définis dans le champ Tarif) des coûts pré-budgétés et réels. En revanche, seuls les coûts complets sont désormais disponibles pour les coûts 1 à 3.

Entités métier

L’entité métier suivante est pertinente pour l’application Calcul des coûts de produit : com.cisag.app.costing.sales.obj.ProductCostCalculation. Elle appartient au groupe d’unités com.cisag.app.costing.OrderData. Elle est utilisée, entre autres, pendant :

  • l’octroi de droits
  • l’établissement de définitions d’activités
  • l’importation ou l’exportation de données

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées au moyen de rôles d’autorisation ainsi que par l’affectation à des organisations.

Fonctions spéciales

Il n’y a pas de fonctionnalités spéciales pour l’application Calcul des coûts de produit.

Affectation aux organisations

L’application Calcul des coûts de produit ne sera visible dans le menu utilisateur que si l’utilisateur est affecté à une organisation liée à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes :

  • Logistique d’entrepôt

Pour qu’un utilisateur puisse créer ou modifier le calcul du coût de revient d’un produit, il doit être affecté à une organisation qui est une organisation de logistique d’entrepôt.

Caractéristiques particulières

Il n’y a pas de caractéristiques particulières pour l’application Calcul des coûts de produit.

Autorisations des partenaires commerciaux

L’application Calcul des coûts de produit n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.