Centres de coûts

Les calculs dans Comarch ERP Enterprise comprennent deux domaines :

  • Calculs des produits
  • Calculs commerciaux
    Grâce aux calculs des produits, sur la base des structures de production planifiées (spécification des matériaux, itinéraires, plans de production), les coûts planifiés de l’article sont déterminés (coûts de production, coûts propres, etc.). Le calcul de production peut être effectué selon le point de vue de la production ou du coût.

Grâce aux calculs commerciaux, sur la base des listes de prix d’achat, les prix de vente sont calculés. Dans le sens inverse, il est également possible de calculer la liste de prix d’achat prévue sur la base du prix de vente.

Une partie des données de base du calcul des coûts est obtenue automatiquement à partir des Espaces de travail responsables, tels que la gestion des marchandises, la production ou la comptabilité financière. En même temps, il est possible de créer des données manuellement, par exemple dans le domaine des données réelles pour le règlement inter-périodes et les coûts supplémentaires.

Avec le calcul des Centres de coûts, il est possible, sous forme de calculs de coûts planifiés et par défaut, de déterminer les taux de coûts variables et fixes, les répartitions selon les coûts marginaux et les coûts complets. Les Centres de coûts constituent une base importante pour cela. Ce sont des parties de l’entreprise séparées les unes des autres selon les domaines de responsabilité, spatialement ou comptablement. Ils déterminent le lieu fonctionnel de génération des coûts et répondent à la question « Où les coûts ont-ils été engagés ? ».

Le présent article décrit la manière de gérer les Centres de coûts utilisés dans le calcul des coûts à l’aide de l’application Centres de coûts.

Les instructions pour gérer les Centres de coûts, par exemple pour créer et modifier des Centres de coûts, se trouvent dans l’article Instructions : Centres de coûts. L’article Taux de coûts décrit comment les taux de coûts sont attribués à un Centre de coûts.

Description de l’application

L’application Centres de coûts sert à créer et gérer des Centres de coûts. Elle se compose d’un espace de travail.

Remarque
La gestion et l’importation des Centres de coûts dépendent de la configuration des adaptateurs de calcul des coûts connectés. Par exemple, si dans l’application Paramètres de base, dans la fonction Controlling, le champ Adaptateur de calcul des coûts est défini sur Varial, la gestion des Centres de coûts (c’est-à-dire leur création, modification et suppression) dans Comarch ERP Enterprise n’est plus possible. La gestion appropriée des Centres de coûts se fait alors sans exception dans le calcul des coûts connecté. Les modifications effectuées (création ou édition) seront alors répliquées via l’adaptateur dans Comarch ERP Enterprise.

Espace de travail

L’espace de travail contient des champs permettant d’identifier de manière unique les Centres de coûts ainsi que les données de base généralement applicables.

  • Centre de coûts — ce champ crée un identifiant unique du Centre de coûts. L’identifiant sert à retrouver le Centre de coûts correct dans d’autres applications. Cet identifiant peut comporter au maximum huit chiffres, lettres ou combinaisons de chiffres et lettres. L’identifiant peut être saisi manuellement par l’utilisateur.
  • Désignation — il s’agit d’un nom supplémentaire pour le Centre de coûts. Une désignation caractéristique facilite la recherche par l’utilisateur. La désignation peut être choisie librement et ne doit pas être unique, c’est-à-dire que plusieurs Centres de coûts peuvent avoir la même désignation. Il est recommandé de donner des désignations différentes à chaque fois. La désignation peut être créée dans plusieurs langues.

Paramètres de base

Pour l’application Centres de coûts, les paramètres de champs suivants dans la fonction Contrôle de gestion de l’application Paramètres de base sont importants :

  • Actif — dans l’application Centres de coûts, seules les organisations comptables pour lesquelles la fonction Contrôle de gestion est activée dans l’application Paramètres de base seront prises en compte.

    Attention
    Des informations supplémentaires peuvent être trouvées dans le chapitre Attribution des organisations.
  • Adaptateur de calcul des coûts — selon l’adaptateur sélectionné et le calcul des coûts utilisé, les Centres de coûts peuvent soit être uniquement affichés, soit créés/modifiés
  • Consolidation et Consolidation dans la firme — si l’entreprise fait partie d’un groupe de consolidation, les données de base du calcul des coûts seront répliquées à la fois dans l’entreprise consolidante et dans les entreprises consolidées de Comarch ERP Enterprise.

Remarque
La consolidation n’est active que si elle est prise en charge par l’adaptateur de calcul des coûts auquel le calcul des coûts est connecté.

Unités métiers

Unité métier Centres de coûts — com.cisag.app.costing.obj.CostCentre — est utilisée par l’application Centres de coûts, entre autres, pour :

  • Attribuer des autorisations
  • Définir des actions
  • Importer et exporter des données

    Remarque
    L’importation des Centres de coûts est possible uniquement pour les entreprises qui ne sont pas attribuées aux calculs des coûts connectés.

L’unité métier appartient au groupe suivant d’unités métiers :

  • Données de base comptables
    com.cisag.app.financials.MasterData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées via des rôles d’autorisations ainsi que par l’attribution d’organisations. Des informations détaillées se trouvent dans l’article Autorisations liées au contenu.

Fonctionnalités spéciales

Aucune fonctionnalité spéciale n’est disponible pour l’application Centres de coûts.

Attribution des organisations

Si la fonction Autorisations liées au contenu est activée dans l’application Paramètres de base, l’application Centres de coûts ne peut être utilisée que par une personne qui, dans les données de base du partenaire, est attribuée à une organisation liée au moins à la structure organisationnelle suivante :

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Centres de coûts.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Centres de coûts n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.




Instructions : Centres de coûts

Des informations supplémentaires sur l’application Centres de coûts se trouvent dans l’article Centres de coûts, qui décrit, entre autres, le fonctionnement des champs et des boutons ainsi que d’autres unités.

Création d’un nouveau centre de coûts

  1. Il faut ouvrir l’application Centres de coûts.
  2. Ensuite, il faut sélectionner le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils standard.
    L’application passera en mode ajout d’un nouveau centre, et le champ Centre de coûts dans l’espace de travail sera mis en surbrillance.
  3. Il faut saisir de nouvelles données d’identification uniques pour le centre de coûts à ajouter.
  4. Dans le champ Désignation, il faut saisir la description du centre de coûts à ajouter.
  5. À l’aide de l’éditeur de positions, il faut saisir au moins un tarif pour le nouveau centre de coûts.

Attention
Les instructions pour créer des tarifs  à l’aide de l’éditeur de positions se trouvent dans le chapitre décrivant la procédure Création d’un nouveau tarif.

6. Pour enregistrer les données, il faut sélectionner le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

7. Le système procédera à la validation des données saisies et enregistrera le centre de coûts ainsi que le tarif.

Duplication d’un centre de coûts

  1. Il faut ouvrir l’application Centres de coûts.
  2. Il faut ouvrir le centre de coûts à dupliquer.
  3. Dans la barre d’outils standard, il faut sélectionner le bouton [Dupliquer].
    L’application passera en mode ajout d’un nouveau centre, et le champ Centre de coûts dans l’espace de travail sera mis en surbrillance.

Le système générera un nouveau centre de coûts avec les valeurs dupliquées. La valeur du champ Centre de coûts sera supprimée.

Attention
Les tarifs du centre de coûts dupliqué sont également dupliqués.

4. Il faut saisir de nouvelles données d’identification uniques pour le centre de coûts à ajouter.

5. Dans le champ Désignation, le cas échéant, il faut modifier la description du centre de coûts dupliqué.
6. Dans le champ Tarif, le cas échéant, il faut modifier le tarif sélectionné du centre de coûts dupliqué.

7. Pour enregistrer les données, il faut sélectionner le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
Le système procédera à la validation des données saisies et enregistrera le centre de coûts ainsi que le tarif.

Ouverture et édition d’un centre de coûts

  1. Il faut ouvrir l’application Centres de coûts.
  2. Il faut ouvrir le centre de coûts à éditer.
  3. Dans la barre d’outils standard, il faut sélectionner le bouton [Mettre à jour].
    Le système ouvrira le centre de coûts.
  4. Le cas échéant, il est possible de modifier la désignation du centre de coûts. Il n’est pas possible de modifier les données d’identification après leur enregistrement.

Attention
Les instructions pour éditer les tarifs  à l’aide de l’éditeur de positions se trouvent dans le chapitre décrivant la procédure Édition d’un tarif dans l’éditeur de positions.

5. Pour enregistrer les données, il faut sélectionner le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
Le système procédera à la validation des données saisies et enregistrera le centre de coûts.

Suppression d’un centre de coûts

Résultats

La suppression d’un centre de coûts entraîne également la suppression des tarifs.

Condition préalable

Pour supprimer un centre de coûts, l’utilisateur doit disposer des autorisations administratives pour l’unité métiers.

Instructions

  1. Il faut ouvrir l’application Centres de coûts.
  2. Il faut ouvrir le centre de coûts à supprimer.
  3. Dans la barre d’outils standard, il faut dérouler le bouton [Marquer pour suppression] et sélectionner l’option [Supprimer].
    Une fenêtre de dialogue s’ouvrira.

Attention
La sélection du bouton [Non] dans la fenêtre de dialogue annule l’opération de suppression.

4. Pour supprimer complètement le centre de coûts et les tarifs  associés, il faut sélectionner le bouton [Oui].
Après validation de l’opération, le système supprimera le centre de coûts et les tarifs de coût associés.

Insertion d’un marqueur de suppression pour un centre de coûts

  1. Il faut ouvrir l’application Centres de coûts.
  2. Il faut ouvrir le centre de coûts pour lequel un marqueur de suppression doit être inséré.
    Dans la barre d’outils standard, il faut dérouler le bouton [Marquer pour suppression] et sélectionner l’option [Marquer pour suppression].

Attention
Le marqueur de suppression est enregistré automatiquement.

3. Le marqueur de suppression sera ajouté pour le centre de coûts.
4. Le centre de coûts sera enregistré automatiquement.

Suppression du marqueur de suppression pour un centre de coûts

  1. Il faut ouvrir l’application Centres de coûts.
  2. Il faut ouvrir le centre de coûts pour lequel le marqueur de suppression doit être supprimé.
  3. Dans la barre d’outils standard, il faut dérouler le bouton [Marquer pour suppression] et sélectionner l’option [Marquer pour suppression].

Attention
La suppression du marqueur de suppression est enregistrée automatiquement.

4. Le marqueur de suppression sera supprimé du centre de coûts.
5. Le centre de coûts sera enregistré automatiquement.

Tarif

Les tarifs sont utilisés dans le calcul des coûts ou l’estimation préliminaire pour l’évaluation des prestations internes des centres de coûts. Ils servent d’une part à refléter les relations entre les centres de coûts et d’autre part à ajouter les coûts à l’unité de coût appropriée. L’unité dans laquelle les coûts des tarifs  sont enregistrés dans le centre de coûts est déterminée par le type de prestation.

Création d’un nouveau tarif

Condition préalable

Pour chaque centre de coûts, il est possible de créer un tarif avec n’importe quelle combinaison de type de service et d’application du taux.

Instructions

  1. Il faut ouvrir l’application Centres de coûts.
  2. Il faut ouvrir le centre de coûts pour lequel un tarif doit être ajouté.
  3. Dans la barre d’outils standard de l’éditeur de positions, il faut sélectionner le bouton [Nouveau].
  4. Dans les champs appropriés de l’éditeur de positions, il faut saisir le type de service et le type de coût.
    Le cas échéant, il est possible de modifier les paramètres par défaut.
  5. Dans la barre d’outils standard de l’éditeur de positions, il faut sélectionner le bouton [Accepter la position actuelle].
    Le nouveau tarif sera ajouté à la liste des positions.
  6. Pour enregistrer les données, il faut sélectionner le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
    Le système procédera à la validation des données saisies et enregistrera le centre de coûts ainsi que le tarif .

Édition d’un tarif dans l’éditeur

  1. Il faut ouvrir l’application Centres de coûts.
  2. Il faut ouvrir le centre de coûts et sélectionner le tarif dans l’éditeur de positions à éditer.
  3. Dans la barre d’outils standard de l’éditeur de positions, il faut sélectionner le bouton [Modifier position sélectionnée].

Attention
Il est également possible de déplacer le tarif vers l’éditeur de positions en le double-cliquant dans la liste des positions.

Le tarif t sera affiché dans l’éditeur de positions.
4. Dans l’éditeur de positions, il faut modifier les données relatives au tarif.

5. Dans la barre d’outils standard de l’éditeur de positions, il faut sélectionner le bouton [Accepter la position actuelle].
Les modifications seront acceptées et affichées dans la liste des positions.
La position modifiée sera marquée par l’icône En cours de traitement.
5. Pour enregistrer les données, il faut sélectionner le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
Le système procédera à la validation des données saisies et enregistrera le centre de coûts ainsi que le tarif édité.

Édition d’un tarif dans la liste des positions

  1. Il faut ouvrir l’application Centres de coûts.
  2. Il faut ouvrir le centre de coûts et sélectionner le tarif dans la liste des positions à éditer.
  3. Dans la barre d’outils standard de la liste des positions, il faut sélectionner le bouton [Modifier position sélectionnée].
  4. Dans la liste des positions, il faut modifier les données relatives au tarif.
  5. Pour enregistrer les données, il faut sélectionner le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
    Le système procédera à la validation des données satarif édité.

Suppression d’un tarif

  1. Il faut ouvrir l’application Centres de coûts.
  2. Il faut ouvrir le centre de coûts dans lequel le tarif doit être supprimé.
  3. Dans la liste des positions, il faut sélectionner le tarif à supprimer.
  4. Dans la barre d’outils standard de la liste des positions, il faut dérouler le bouton [Marquer pour suppression] et sélectionner l’option [Supprimer].
    La position sera marquée pour suppression.
  5. Pour enregistrer les données, il faut sélectionner le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
    Le tarif sera supprimé.
    Le centre de coûts sera enregistré.



Tarifs

L’application Tarifs peut être utilisé pour différentes unités quantitatives. Si ces unités sont utilisées pour estimer un service, elles sont appelées types de services. Les types de services comprennent par exemple les heures-homme, les coûts directs/indirects de main-d’œuvre, le temps de préparation, les heures-moteur ou les heures de réparation. Les types de services servent à définir les tarifs, qui sont ensuite utilisés pour le calcul des coûts lors de l’évaluation. Un type de service peut également être utilisé pour la répartition des coûts via l’action [Transférer selon l’unité de mesure] et pour déterminer le tarif approprié, notamment à des fins de calcul des unités.

Pour plus d’informations sur les tarifs, telles que les instructions pour créer et modifier les tarifs, voir l’article Instructions : Tarifs.

Définitions des termes

  • Tarifs – sont utilisés dans le calcul des coûts ou dans le calcul prévisionnel pour l’évaluation des services internes des centres de coûts. Les tarifs sont utilisés d’une part pour refléter les relations entre les centres de coûts et, d’autre part, pour affecter les coûts à l’unité de coût appropriée. L’unité dans laquelle les coûts des tarifs sont enregistrés dans le centre de coûts est définie par le type de service.

Description de l’application

L’application Tarifs sert à créer et gérer les tarifs dans Comarch ERP Enterprise. L’application se compose d’une section principale et d’un espace de travail, constitué d’une liste et d’un éditeur d’éléments.

Attention
La possibilité de gérer et d’importer les tarifs dépend de la configuration de l’adaptateur de calcul des coûts utilisé. Par exemple, si l’option Varial a été activée pour l’adaptateur comptable dans l’application Paramètres de base, la gestion des tarifs dans le système ERP (c’est-à-dire leur création, modification ou suppression) est bloquée. La gestion correcte des tarifs s’effectue alors uniquement dans l’application associée prenant en charge le calcul des coûts. Les modifications apportées (ajout ou édition) sont copiées dans Comarch ERP Enterprise via l’adaptateur.

En-tête

L’en-tête contient un champ permettant de sélectionner le centre de coûts, précédemment créé dans l’application Centres de coûts.

  • Centre de coûts – dans ce champ, sélectionner le centre de coûts dont les tarifs doivent être modifiés dans l’espace de travail.

Espace de travail

L’espace de travail se compose d’une liste d’éléments et d’un éditeur d’éléments.

Liste d’éléments

La liste d’éléments se compose de colonnes contenant les données nécessaires concernant les tarifs. Si nécessaire, l’utilisateur peut également remplacer les valeurs affichées dans la liste ou les modifier dans l’éditeur et enregistrer les modifications.

La liste comprend les colonnes suivantes :

  • Genre de prestation – affiche le type de service associé au centre de coûts.
    Les genres de prestation sont affectés aux ressources et aux opérations afin d’attribuer l’unité du rapport de production (unité de production) à l’unité de tarif dans le calcul des coûts ou le calcul.
  • Unité de rendement – affiche l’unité de service associée au type de service correspondant. Les unités doivent être créées au préalable dans l’application Unités métiers.
  • Utilisation de tarif – la colonne affiche le tarif associé au centre de coûts. Valeurs disponibles :
    • Plan
    • Réel
    • Calcul 1
    • Calcul 2
    • Calcul 3
      Plus d’informations se trouvent dans la section Paramètres de base.
  • Genre de coûts – affiche le type de coût associé au centre de coûts.
  • Frais – affiche le tarif variable associé au centre de coûts. Ce tarif est appliqué à l’unité de service attribuée au type de service et est exprimé dans la devise principale.
  • Valable du – affiche la date de début de validité. Les détails de l’élément deviennent applicables à partir de cette date.
  • Valable jusqu’au – affiche la date de fin de validité. Les détails de l’élément sont valables jusqu’à cette date.

Éditeur d’éléments

L’éditeur d’éléments comprend des champs permettant de gérer les tarifs. Dans chaque centre de coûts, il est possible de créer un tarif pour chaque combinaison de type de service et d’application du tarif (Plan, Réel, Calcul 1-3).

L’éditeur comprend les champs suivants :

  • Genre de prestation – saisir ici le type de service pour le tarif correspondant, dans le cadre du centre de coûts sélectionné. Les types de services sont affectés aux ressources et aux opérations afin de mapper l’unité du rapport de production (unité de production) à l’unité de tarif dans le calcul des coûts.

    Dans chaque centre de coûts, il est possible de créer un élément pour chaque combinaison de type de service et d’application du tarif.

  • Utilisation de tarif – saisir ici le tarif pour le centre de coûts sélectionné. Valeurs disponibles :

    • Plan

    • Réel

    • Calcul 1

    • Calcul 2

    • Calcul 3
      Plus d’informations se trouvent dans la section Paramètres de base.

Attention
Si les coûts sont saisis, par exemple en tant que tarif dans le centre de coûts, et qu’ils ne sont pas liés à un élément de calcul ou si les éléments de calcul appropriés n’existent pas dans le schéma de calcul, ces coûts sont inclus dans le calcul comme Coûts non affectables.

  • Genre de coûts – saisir ici le type de coût (concernant par exemple le personnel, les matériaux opérationnels, les actions marketing, administratives, etc.) pour le tarif dans le centre de coûts sélectionné.
  • Période de validité – saisir la période de validité pour le centre de coûts concerné. Ce champ est divisé en deux sections : la première concerne la date de début, la seconde la date de fin. Le centre de coûts est valable du début de la première date jusqu’à la fin de la seconde.
  • Frais – saisir ici le tarif variable pour le centre de coûts sélectionné. Ce tarif est appliqué à l’unité de service attribuée au type de service et est exprimé dans la devise principale. Le tarif variable doit être supérieur ou égal à 0. Les valeurs négatives ne sont pas autorisées.

Plus d’informations se trouvent dans la section Paramètres de base.

Attention
L’article Directives opérationnelles explique en détail comment créer des éléments de tarif dans l’éditeur et les ajouter à la liste d’éléments.

Paramètres de base

Pour l’application Tarifs, les paramètres suivants pour la fonction Contrôle de gestion dans l’application Paramètres de base sont importants :

  • Actif – dans l’application Tarifs, seules les organisations comptables-financières pour lesquelles la fonction Contrôle de gestion a été activée dans l’application Paramètres de base sont disponibles. Plus d’informations dans la section Attribution des organisations.
  • Adaptateur de calcul des coûts – selon l’adaptateur attribué et le calcul des coûts utilisé, l’application peut afficher uniquement les tarifs existants.

Attention
Les champs Enregistrable et Période comptable s’affichent selon la configuration de l’adaptateur utilisé, par exemple Comarch Financials Enterprise.

  • Calcul partiel des coûts – selon les paramètres, le système prend en charge les tarifs totaux (parties variables) ou les tarifs partiels (parties fixes et variables).
    Les champs Coûts fixes ne sont affichés que si le paramètre Calcul partiel des coûts est activé.

Attention

Selon le calcul des coûts utilisé, différents attributs seront disponibles ; par exemple, si l’option Varial est sélectionnée :

  • les coûts partiels sont disponibles uniquement pour les tarifs réels et planifiés
  • les coûts des Calculs 1-3 sont disponibles uniquement en totalité.

  • Consolidation/Consolidation dans la firme – si l’entreprise est membre d’un groupe consolidé, les données de base du calcul des coûts sont dupliquées dans l’entreprise consolidante et consolidée dans Comarch ERP Enterprise.

Attention
La fonction Consolidation n’est activée que si elle est prise en charge par l’adaptateur de calcul des coûts utilisé et le module de calcul des coûts appliqué.

Unités métiers

Unité métier Position de tarif com.cisag.app.costing.obj.CostCentreCostRate est utilisé par l’application Tarifs pour :

  • attribuer des autorisations
  • définir des actions
  • importer et exporter des données
    Cette unité fait partie du groupe d’unités métiers com.cisag.app.financials.MasterData.

Autorisations

Les autorisations sont attribuées via des rôles d’autorisation et via l’affectation d’organisations. Plus d’informations sur les autorisations sont disponibles dans l’article Autorisations.

Fonctions spéciales

L’application Tarifs ne possède pas de fonctions spéciales.

Attribution des organisations

Si la fonction Autorisations liées au contenu a été activée dans l’application Paramètres de base (module de base), l’application Tarifs est visible pour l’utilisateur uniquement si l’organisation liée à la structure Comptabilité est attribuée aux données de base du partenaire utilisateur.

Caractéristiques spéciales

L’application Tarifs ne possède pas de caractéristiques spéciales.

Autorisations pour les partenaires métiers

L’application Tarifs n’est pas mise à disposition des partenaires métiers.




Instructions : Tarifs

Le présent article décrit les instructions pour utiliser l’application Tarifs. Les instructions contiennent des indications concernant, par exemple, la saisie ou la modification d’un tarif. Des informations sont également fournies sur les conditions préalables possibles et les conséquences.

La description de l’application Tarifs se trouve dans l’article Tarifs.

Définitions des termes

  • Tarifs – les tarifs sont utilisés dans le calcul des coûts ou dans le calcul prévisionnel des coûts pour évaluer les activités internes des centres de coûts. Les tarifs peuvent être utilisés d’une part pour représenter les relations d’activités entre les centres de coûts, et d’autre part pour affecter les coûts à l’unité de coût correspondante. L’unité dans laquelle les coûts des tarifs sont enregistrés dans un centre de coûts est déterminée par le type d’activité.

Saisir un nouveau tarif

Condition préalable

Pour chaque centre de coûts, un tarif peut être saisi pour chaque combinaison de type d’activité et d’utilisation du tarif.

Instructions

  1. Ouvrir l’application Tarifs.
  2. Ouvrir le centre de coûts pour lequel ajouter un tarif.
  3. Appuyer sur le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils de l’éditeur d’éléments.
  4. Saisir le type d’activité et l’élément de coût dans les champs correspondants de l’éditeur d’éléments.
  5. Modifier les valeurs par défaut si nécessaire.
  6. Appuyer sur [Accepter position actuelle] dans la barre d’outils de l’éditeur d’éléments.
    Le nouveau tarif est transféré dans la liste des éléments.
  7. Appuyer sur [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
    Le nouveau tarif est enregistré.

Modifier un tarif dans l’éditeur d’éléments

  1. Ouvrir l’application Tarifs.
  2. Ouvrir le centre de coûts dont le tarif doit être modifié.
  3. Dans la liste des éléments, sélectionner l’enregistrement de coût à modifier dans l’éditeur d’éléments.
  4. Cliquer sur [Modifier les éléments sélectionnés] dans la barre d’outils standard.

Attention
Le tarif peut également être transféré dans l’éditeur d’éléments en double-cliquant sur le tarif dans la liste des éléments.


Le tarif s’affiche dans l’éditeur d’éléments.
5. Modifier la valeur du tarif.

6. Appuyer sur le bouton [Accepter l’élément actuel] dans la barre d’outils de l’éditeur d’éléments.
Les modifications sont appliquées et affichées dans la liste des éléments.
La ligne modifiée est indiquée par le symbole Ligne modifiée.
7. Appuyer sur [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
Le tarif modifié est enregistré.

Modifier un enregistrement de coût dans la liste des éléments

  1. Ouvrir l’application Tarifs.
  2. Ouvrir le centre de coûts dont le tarif doit être modifié.
  3. Dans la liste des éléments, sélectionner l’enregistrement de coût à modifier.
  4. Modifier les valeurs dans la ligne.
  5. Appuyer sur [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
    Les tarifs modifiés sont enregistrés.

Supprimer un tarif

  1. Ouvrir l’application Tarifs.
  2. Ouvrir le centre de coûts pour lequel le coût doit être supprimé.
  3. Dans la liste des éléments, sélectionner l’enregistrement de coût à supprimer.
  4. Sélectionner [Définir/Retirer la marque de suppression] dans la barre d’outils de la liste des éléments.
    La ligne est indiquée par le symbole de suppression.
  5. Appuyer sur [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
    L’enregistrement de coût est supprimé.



Cockpit : Historique des tarifs

L’application Cockpit : Historique des tarifs sert à rechercher et afficher les tarifs historiques. Les tarifs historiques peuvent être utilisés dans le calcul des coûts de produit pour évaluer les processus de travail.

Définitions des termes

  • Tarif – les tarifs sont utilisés dans le calcul des coûts ou dans le calcul préliminaire des coûts pour évaluer les activités internes des centres de coûts. Les tarifs peuvent être utilisés d’une part pour représenter les relations de services entre les centres de coûts et d’autre part pour attribuer les coûts à l’objet de coût approprié. L’unité dans laquelle les coûts des tarifs sont enregistrés dans le centre de coûts est déterminée par le type d’activité.
  • Calcul commercial – dans le calcul des coûts commerciaux, les prix de vente des postes de vente sont calculés à partir du prix du tarif d’approvisionnement. Inversement, les prix d’approvisionnement peuvent également être calculés à partir du prix du tarif de vente.
  • Calculs – le calcul des coûts désigne à la fois le calcul des coûts de produit et le calcul des coûts commerciaux. Les deux types de calculs des coûts se basent sur des schémas de calcul des coûts.
  • Schémas de calcul – dans les feuilles de calcul, il est possible de définir des instructions de calcul des coûts pour différents secteurs en affectant librement des parts de coûts aux postes de calcul et en organisant et structurant les postes de calcul selon les besoins. Un ensemble complexe de calculs peut être configuré dans les feuilles de calcul à l’aide de relations de formules. Cela permet, entre autres, d’appliquer librement des marges et des remises en pourcentage d’un autre poste budgétaire ou sous forme de montant absolu.
  • Postes de calcul – les postes budgétaires sont des composants utilisés pour créer les schémas de calcul des coûts et donc les budgets. Dans les feuilles de calcul, il est possible de créer un ensemble complexe de calculs à l’aide de relations de formules dans les postes budgétaires, par exemple toutes les marges et remises en pourcentage d’un autre poste budgétaire ou sous forme de montant absolu.
  • Calcul des coûts de produit – le calcul des coûts de produit sert à déterminer les coûts cibles (coûts de production, coûts des marchandises vendues, etc.) d’un produit sur la base de ses structures de production cibles (nomenclatures, itinéraires, plans de production). Le calcul des coûts de produit peut être réalisé selon les aspects de production ou du calcul des coûts.

Description de l’application

L’application se compose d’un espace de requêtes et d’un espace de travail. Tous les champs de la zone de requêtes peuvent être utilisés comme fonctions de recherche. L’espace de travail contient un tableau avec des colonnes de tarifs. Les tarifs correspondants y sont affichés.

Espace de requête

Les champs de requête sont stockés dans la zone de requête. En général, les champs de requête les plus importants sont déjà disponibles. Cependant, le nombre de champs de requête et leur disposition peuvent être adaptés aux besoins de l’utilisateur.

La zone de requête peut être enregistrée en créant une nouvelle vue dans l’application. Il est possible de définir quels champs de requête seront affichés. Pour ce faire, il faut sélectionner l’option Mode conception, choisir les champs de requête souhaités et enregistrer la vue.

Tous les champs de requête nécessaires sont listés ci-dessous :

  • Centre de coûts – l’un des critères de recherche possibles est le centre de coûts. Les centres de coûts permettent de déterminer précisément la part des montants d’amortissement des immobilisations dans les coûts d’une organisation distincte.
  • Type de prestations – un autre critère de recherche est le type de service. Les ressources, listes de ressources et opérations sont attribuées aux types de services afin qu’il soit possible, lors du reporting de production, d’indiquer clairement les tarifs du centre de coûts. Tous les objets correspondant à cette recherche seront affichés dans l’espace de travail.
  • Utilisation de tarif – comme critère de recherche, on peut choisir l’application du tarif parmi les options disponibles :
    • Plan
    • Réel
    • Calcul 1
    • Calcul 2
    • Calcul 3
  • Type de coûts – il s’agit de la classification des types de coûts totaux générés en fonction du produit utilisé ou du service fourni. Les types de coûts se rapportent aux coûts matériels via la classification des comptes de coûts et, par les tarifs, aux coûts de main-d’œuvre.
  • Tarif valable du – permet de définir la limite inférieure de la période pour les données affichées dans lesquelles la valeur du tarif précédemment définie dans l’application Tarifs est applicable.
  • Tarif valable jusqu’à – permet de définir la limite supérieure de la période pour les données affichées dans lesquelles la valeur du tarif précédemment définie dans l’application Tarifs est applicable.
  • Prix valable du – permet de définir la limite inférieure de la période pour les prix des tarifs affichés.
  • Prix valable jusqu’au – permet de définir la limite supérieure de la période pour les prix des tarifs affichés.

Espace de travail

Dans l’espace de travail, un tableau est disponible dans lequel les tarifs sont affichés. L’utilisateur peut définir lui-même quelles informations seront affichées pour chaque tarif. Plusieurs vues peuvent être créées pour afficher le tarif de différentes manières avec différentes informations.

Vue standard

Toutes les principales colonnes du tableau dans la vue Par défaut sont décrites ci-dessous :

  • Centre de coûts – la colonne présente le centre de coûts pour les données recherchées
  • Type de prestations – la colonne présente le type de service pour les données recherchées
  • Utilisation du tarif – la colonne présente l’application du tarif pour les données recherchées
  • Type de coûts – la colonne affiche le type de coût
  • Tarif valable du – la colonne affiche la limite inférieure des tarifs de la période pour les données affichées
  • Tarif valable jusqu’à – la colonne affiche la limite supérieure des tarifs de la période pour les données affichées
  • Prix valable du – la colonne affiche la date à partir de laquelle le prix est applicable pour les données affichées
  • Prix valable jusqu’au– la colonne affiche la date jusqu’à laquelle le prix est applicable pour les données affichées
  • Frais – la colonne contient les coûts des données affichées
  • Valable – la colonne contient une icône indiquant si le tarif est correct

Personnalisation

Dans l’application Cockpit : Historique des tarifs, les paramètres dans l’application Paramètres de base ne sont pas disponibles.

Unités métiers

Dans l’application Cockpit : Historique des tarifs, l’unité métier suivante est utilisée, par exemple pour :

  • Autorisations,
  • Configuration des définitions d’activité,
  • Importer ou exporter des données.
  • Historique des tarifs :

com.cisag.app.costing.obj.CostCentreCostRateHistory

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées à la fois via les rôles d’autorisation et par l’affectation d’une organisation. Le concept d’autorisation est décrit dans l’article Autorisations liées au contenu.

Fonctionnalités spéciales

L’application Cockpit : Historique des tarifs ne possède aucune fonctionnalité spéciale.

Tâches organisationnelles

Les structures organisationnelles servent à contrôler quelles données sont visibles, utilisables ou modifiables. Pour ce faire, la fonction Autorisations liées au contenu doit être activée dans l’application Paramètres de base.

Pour qu’une personne puisse rechercher ou traiter des données dans l’application Cockpit : Historique des tarifs, elle doit se voir attribuer un rôle d’autorisation.

  • la fonction Ouvrir doit être activée pour l’application Cockpit : Historique des tarifs,
  • elle est autorisée pour l’unité métier « CostCentreCostRateHistory ».
    Plus d’informations et une vue d’ensemble complète des autorisations liées au contenu sont disponibles dans l’article Autorisations liées au contenu. Pour configurer les rôles d’autorisation, se référer à l’article Rôles d’autorisation.

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Cockpit : Historique des tarifs.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Cockpit : Historique des tarifs n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.