Réorganiser listes des plages de valeurs personnalisées

L’application en arrière-plan Réorganiser listes des plages de valeurs personnalisées permet de réorganiser les plages de valeurs des champs définis par l’utilisateur.

L’application affiche une boîte de dialogue, un standard pour les applications en arrière-plan, qui est composée des onglets Application et Réglages en arrière-plan qui sont divisés en rubriques et en onglets suivants.

Pour réorganiser les listes des plages de valeurs, il faut qu’il n’y ait pas d’utilisateurs pour la plage de valeurs réorganisée qui soient définie pour d’autres champs créés par l’utilisateur. Si la conditon est remplie, la plage de valeurs marquée pour suppression sera supprimée de la base de données.

Onglet Application

Réorganiser listes des plages de valeurs personnalisées : onglet Application

L’en-tête de l’onglet comporte des champs avec informations sur l’application :

  • Application en arrière-plan – affiche le nom de l’application ouverte
  • Objet de développement – affiche le nom de l’objet de développement relatif à l’application

Onglet Action

L’onglet comporte le champ :

  • Temps de fonctionnement maximal – permet de déterminer le temps maximal de fonctionnement d’une tâche en arrière-plan après laquelle l’application sera fermée.

Onglet Réglages en arrière-plan

Réorganiser listes des plages de valeurs personnalisées : onglet Réglages en arrière-plan

Cet onglet comporte les paramètres affectant le traitement de l’application en arrière-plan :

  • Traitement – nom de l’ordre de traitement. Ce champ peut être complété manuellement ou rester vide. Grâce à ce nom, il est possible de retrouver cet ordre de traitement dans l’application Ordres de traitement.
  • Utilisateur – l’identifiant de l’utilisateur qui ordonne l’action en arrière-plan. Le champ est automatiquement complété avec les données de l’utilisateur connecté. Les données peuvent être manuellement modifiées ou à l’aide du bouton [Aide valeurs] à droite de la ligne.
  • Base de données OLTP – la base de données OLTP à laquelle est connectée l’utilisateur. Le champ peut être modifié par le biais du bouton [Aide valeurs].
  • Langue contenu – téléchargée à partir des paramètres, la langue du contenu de la base de données OLTP sur laquelle les processus d’arrière-plan sont exécutés. La valeur dans ce champ est définie automatiquement, mais elle peut être modifiée en sélectionnant la nouvelle langue à partir de la liste disponible sous le bouton [Aide valeurs].
  • File d’attente de traitement (champ obligatoire) – la file d’attente selon laquelle les tâches planifiées dans le système seront traitées. Le traitement du nouveau fichier commençera lorsque le fichier précédent sera traité. La valeur dans ce champ doit être saisie manuellement ou à l’aide du bouton [Aide valeurs].

Remarque
Les files d’attente sont définies dans l’application Cockpit système. Pour créer une nouvelle file d’attente, il faut sélectionner l’option File d’attente de traitement dans le champ Type.

  • Serveur d’application – serveur d’application sur lequel la tâche en arrière-plan sera exécutée. Il peut être sélectionné à l’aide du bouton [Aide valeurs].
  • Catégorie de démarrage – il faut sélectionner à partir de la liste déroulante une valeur définissant le temps du début de réorganisation. Valeurs disponibles :
    • Mettre en file d’attente (valeur par défaut) – l’ordre de réorganisation est ajouté à la file d’attente
    • Au redémarrage du serveur d’application – l’ordre sera exécuté après le redémarrage du serveur
    • Contrôlé par l’heure : externe – permet de contrôler le temps d’exécution de l’application en arrière-plan du niveau du système d’exploitation
    • Contrôlé par l’heure : unique – permet de déterminer l’heure unique de réalisation de l’ordre grâce aux champs Début et Temps de fonctionnement maximal
    • Contrôlé par l’heure : comme série – si cette option est sélectionnée, l’utilisateur peut créer un modèle de fréquence du démarrage de l’application en arrière-plan et affiche des champs supplémentaires :
      • Interruption de série – ce paramètre est responsable de l’affichage des messages dans les cas où l’exécution de l’action se termine par un échec ou rencontre un problème
      • Début – temps du démarrage de l’action en arrière-plan (date et heure)
      • Temps de fonctionnement maximal – permet de définir le temps maximal pour exécuter l’action
      • Notification en cas de dépassement de temps – active l’affichage d’un message dans le cas où le temps défini pour l’action en arrière-plan est dépassé
      • Modèle de série – permet de définir un modèle pour les actions en arrière-plan (par exemple leur fréquence)

Modèle de série

      • Fin – permet de déterminer la fin de fonctionnement en arrière-plan
  • Notification – une liste déroulante permet de sélectionner si, comment et dans quelle situation les notifications sur le statut de la réorganisation seront affichées. Options disponibles :
    • Non
    • Dans une fenêtre de dialogue
    • Par une fenêtre de dialogue, uniquement en cas d’erreur
    • Par le workflow
    • Par le workflow, uniquement en cas d’erreur
  • Valider immédiatement (paramètre disponible et coché par défaut si la valeur dans le champ Catégorie de démarrage est Mettre en file d’attente ou Au redémarrage du serveur d’application) – ce paramètre démarre la réorganisation immédiatement. Si la case n’est pas cochée, il faut valider l’ordre de traitement à l’aide de l’application Ordres de traitement. Sinon le processus nie sera pas continué.

Pour démarrer la réorganisation des listes de plages de valeurs, après avoir défini les paramètres de traitement, il faut appuyer sur le bouton [En arrière-plan].




Champs personnalisés

Plusieurs applications du système permettent à l’utilisateur de définir des champs personnalisés. Cela permet de personnaliser l’application conformément aux exigences requises du système. D’habitude, les nouveaux champs dans l’application sont définis dans l’onglet Autres champs. Les champs sont attribués à l’entité métier de l’application dans laquelle ils ont été définis.

Onglet Autres Champs

Onglet Autres champs dans l’application Articles

L’onglet Autres champs permet d’ajouter et de modifier les champs ajoutés par l’utilisateur L’onglet comporte des boutons suivants :

  • [Propriétés] – après avoir appuyé sur le bouton, le système affiche la boîte de dialogue Propriétés qui permet de modifier les paramètres d’un champ défini. La boîte de dialogue Propriétés est construite de la même façon que la boîte de dialogue Nouveau.
  • [Nouveau] – affiche la boîte de dialogue Nouveau qui permet à l’utilisateur de définir un nouveau champ. La boîte de dialogue a été décrite dans le chapitre Boîte de dialogue Nouveau.
  • [Supprimer] – affiche la boîte de dialogue Supprimer qui permet de marquer un ou plusieurs champs personnalisés pour suppression. Les champs seront supprimés après l’exécution de l’action [Générer schéma de tableau].
  • [Arranger] – affiche la boîte de dialogue Arranger champs qui permet de réorganiser la vue des champs personnalisés.
  • [Générer schéma de tableau] – affiche la boîte de dialogue avec les réglages en arrière-plan du traitement de la tâche. Le traitement de la tâche entraîne la génération d’un schéma de tableau pour les nouveaux champs dans la base de données, la suppression des champs sélectionnés et la mise à jour des propriétés de champs modifiées.

Boîte de dialogue Nouveau

Boîte de dialogue Nouveau

La boîte de dialogue Nouveau permet de définir un champ personnalisé. La boîte comporte des champs et des paramètres suivants :

  • Nom – permet de déterminer le nom du champ. Ce nom constituera une référence au champ en cas d’utilisation des formules et des fonctions. Le nom peut comporter 10 caractères au maximum.
  • Désignation de champ – permet de définir une description qui sera affichée à côte du champ.
  • Description – permet de définir une description du champ qui sera affichée sous la forme de tooltip.
  • Champ obligatoire (case à cocher) – permet d’indiquer si le système doit vérifier si une valeur a été entrée dans le champ.
  • Rubrique Types de champ – permet de sélectionner et de définir les propriétés liées au type de champ
    • Définir type de champ (case à cocher) – si la case est cochée, l’utilisateur doit définir un nouveau type de champ, si elle n’est pas cochée, le champ Type de champ prédéfini est indisponible.
    • Type de champ prédéfini – le champ est actif lorsque le paramètre Définir type de champ n’est pas coché. Il permet de sélectionner un champ à partir de la base de champs prédéfinis dans l’application Types de champ.
    • Type – lorsque le paramètre Définir type de champ a été coché, ce champ est obligatoire. Il permet de sélectionner un type de champ. Des types de champ suivants sont disponibles :
      • Texte
      • Adresse e-mail
      • Uniform Resource Locator (URL)
      • Date
      • Date et heure
      • Classification
      • Montant
      • Prix
      • Montant dans la devise interne
      • Prix dans la devise interne
      • Décimale
      • Quantité
      • Champ de sélection
      • Entité métier
      • Texte long

Les types de champ ont été décrits en détail dans l’article Types de champ. Après l’enregistrement, la valeur ne peut plus être modifiée.

  • Champ à valeur multiples (case à cocher) – si la case est cochée, il est possible de :
    • définir les valeurs par défaut dans l’éditeur du nouveau champ. Devant le champ Valeur par défaut se trouve le bouton [Afficher données supplémentaires/Modifier données] qui permet de définir les valeurs qui seront disponibles pendant la saisie des données.

Exemple
Si l’utilisateur définit un nouveau champ dans l’onglet Autres champs dans l’application Articles et il définit des valeurs par défaut dans la boîte de dialogue Nouveau, les valeurs entrées seront disponibles pour chaque article.

  • Déifnition des valeurs par défaut à partir du niveau des données (par exemple de l’article) pour lesquelles le nouveau champ est saisi. Devant le champ se trouve le bouton [Afficher données supplémentaires/Modifier données] qui permet de définir les valeurs qui seront disponibles pendant la saisie des données.

Exemple
Si l’utilisateur définit un nouveau champ dans l’onglet Autres champs dans l’application Articles et il n’a défini aucune valeur par défaut dans la boîte de dialogue Nouveau, mais il la saisit après la création du champ pour un article spécifique, cette valeur ne sera disponible que pour cet article.

  • Valeur par défaut – permet de définir une valeur par défaut du champ ou, en cas d’activation du paramètre Champ à valeurs multiples, de définir des valeurs disponibles pour le champ sous le bouton [Afficher données supplémentaires/Modifier données]. Dans le cas des types de champ Quantité, Montant ou Prix, le champ permet de saisir la valeur et l’unité.

Attention
Le bouton [Afficher données supplémentaires/Modifier données] a la forme du losange et il se trouve avant la zone d’édition.

  • Rubrique Contraintes – en fonction du type de champ sélectionné, la rubrique permet de définir des contraintes pour les valeurs saisies dans le champ défini. Une description détaillée des contraintes de chaque type de champ est donnée dans l’article Types de champ.

Manuel : Créer un nouveau champ (paramètre Définir type de champ inactif)

Afin de créer un nouveau champ, il faut :

  1. Ouvrir l’application pour laquelle le nouveau champ sera créé.
  2. Sélectionner l’onglet Autres champs ou, dans le cas des application appartenant au module Production, l’onglet .
  3. Appuyer sur le bouton [Nouveau] dans la barre de l’onglet Autres champs.
  4. Définir le nom du champ dans le champ Nom.
  5. Définir la désignation du champ dans le champ Désignation de champ. Il ne faut pas oublier que le texte définit dans ce champ sera affiché à côté du nouveau champ.
  6. Définir la description du champ dans le champ Description. Il ne faut pas oublier que le texte définit dans ce champ sera affiché dans le tooltip du champ.
  7. Si le système doit exiger la saisie de données dans le champ défini, le paramètre Champ obligatoire doit être coché.
  8. Dans la rubrique Types de champ, il faut désactiver le paramètre Définir type de champ.
  9. Dans la rubrique Types de champ, dans le champ Type de champ prédéfini, il faut sélectionner le champ prédéfini dans l’application Types de champ.
  10. Valider en utilisant le bouton [Accepter].
  11. Afin de modifier le champ ajouté, il faut générer un schéma de tableau à l’aide du bouton [Générer schéma de tableau] disponible dans la barre de l’onglet Autres champs. Dans le cas du module Production, les paramètres sont validés avec le bouton [Enregistrer].

Manuel : Créer un nouveau champ (paramètre Définir type de champ actif)

Afin de créer un nouveau champ, il faut :

  1. Ouvrir l’application pour laquelle le nouveau champ sera créé.
  2. Sélectionner l’onglet Autres champs ou, dans le cas des application appartenant au module Production, l’onglet .
  3. Appuyer sur le bouton [Nouveau] dans la barre de l’onglet Autres champs.
  4. Définir le nom du champ dans le champ Nom.
  5. Définir la désignation du champ dans le champ Désignation de champ. Il ne faut pas oublier que le texte définit dans ce champ sera affiché à côté du nouveau champ.
  6. Définir la description du champ dans le champ Description. Il ne faut pas oublier que le texte définit dans ce champ sera affiché dans le tooltip du champ.
  7. Si le système doit exiger la saisie de données dans le champ défini, le paramètre Champ obligatoire doit être coché.
  8. Dans la rubrique Types de champ, il faut activer le paramètre Définir type de champ.
  9. Dans le champ Type, sélectionner le type du champ défini. Une description détaillée des types de champ se trouve dans l’article Types de champ.
  10. Si des valeurs sélectionnables doivent être disponibles pour le champ, le paramètre Champ à valeurs multiples doit être coché. Si le paramètre est actif, à côte du champ Valeur par défaut apparaîtra le bouton [Afficher données supplémentaires/Modifier données] à l’aide duquel il est possible de déterminer les valeurs disponibles pour la liste de valeurs.
  11. Dans le cas où ces valeurs ne sont pas requises, il faut désactiver le paramètre Champ à valeurs multiples.
  12. Dans le champ Valeur par défaut, définir la valeur par défaut si elle est nécessaire.
  13. Dans la rubrique Contraintes, en fonction du type de champ sélectionné, définir les contraintes pour les valeurs entrées dans le champ créé. Une description détaillée des contraintes de chaque type de champ est donnée dans l’article Types de champ.
  14. Valider en utilisant le bouton [Accepter].
  15. Afin de modifier le champ ajouté, il faut générer un schéma de tableau à l’aide du bouton [Générer schéma de tableau] disponible dans la barre de l’onglet Autres champs. Dans le cas du module Production, les paramètres sont validés avec le bouton [Enregistrer].



Types de champs

Dans le système, l’utilisateur a la possibilité de définir ses propres champs.  La création d’autres champs est disponible dans :

  • l’application Articles dans l’onglet Autres champs
  • l’application Partenaires dans l’onglet Autres champs
  • l’application Fournisseurs dans l’onglet Autres champs
  • l’application Clients dans l’onglet Autres champs
  • l’application Ressources, Groupes de ressources, Phases de travail dans l’onglet Paramètres
  • l’application Classifications de caractéristiques d’article comme Caractéristiques d’article
  • l’application Règles de configuration de produit comme Caractéristiques de configuration
  • l’application Canaux de vente dans l’onglet Autres champs

Les types de champs peuvent être créés par l’utilisateur dans les applications mentionnées ci-dessus dans la boîte de dialogue Nouveau et peuvent être prédéfinis dans l’application Types de champs.

Les types de champs peuvent être utilisés par l’utilisateur selon ses besoins :

  • dans les rapports et les documents de rapport par le biais du pilote ODBC
  • dans les recherches adaptatives
  •  comme cases à cocher dans les applications de recherche de type Cockpit

Les champs définis par l’utilisateur ont une catégorie de champ. Chaque champ défini par l’utilisateur doit être spécifié dans des propriétés lors de sa création. Les propriétés dépendent de la catégorie de champ.

L’ajout de types de champs à partir du niveau des applications dans lesquelles ils se trouvent est décrit plus en détail dans l’article Champs personnalisés.

Attention
Un type de champ peut être supprimé seulement s’il n’est pas utilisé dans d’autres applications.

L’Application Types de champs

L’application se compose des éléments suivants :

  • Un en-tête – qui sert à définir les propriétés de base du champ à créer
  • Un espace de travail – dont le contenu change en fonction de la valeur sélectionnée dans le champ Catégorie

L’Application Types de champs

L’En-tête

La barre d’outils de l’en-tête comporte une barre d’outils standard. Les champs suivants sont disponibles dans l’en-tête :

  • Type de champ – permet de définir un identifiant pour un type de champ
  • Désignation – permet d’ajouter un nom au type de champ
  • Catégorie – permet de sélectionner à partir d’une liste le type de champ à définir. Les valeurs suivantes sont disponibles : Les valeurs suivantes sont disponibles :
    • Texte
    • Adresse e-mail
    • Uniform Resource Locator (URL)
    • Date
    • Date et heure
    • Classification
    • Montant
    • Prix
    • Montant dans la devise interne
    • Prix dans la devise interne
    • Décimale
    • Quantité
    • Champ de sélection
    • Entité métier
    • Texte long

Une description détaillée des types de champs est présentée dans le chapitre Espace de travail de l’article.

  • Description – permet de définir une description pour le type de champ créé
  • Champ à valeur multiples – (case à cocher) si ce paramètre est actif, il permet de définir plusieurs valeurs pour le type de champ créé.  Les valeurs sont définies à l’aide du bouton [Afficher données supplémentaires/Modifier données] disponible à côté du champ Valeur par défaut.
  • Valeur par défaut – permet de saisir une valeur par défaut pour le type de champ créé. Lors de la définition d’un champ avec le paramètre Champ à valeur multiples activé, la première valeur saisie dans le tableau de la boîte de dialogue Champ à valeur multiples est la valeur par défaut.  La boîte de dialogue Champ à valeur multiples s’ouvre à l’aide du bouton [Afficher données supplémentaires/Modifier données].

Espace de travail – champ de type Texte

Le champ de type Texte est généralement utilisé lorsqu’il est nécessaire de définir des données sans restrictions ni modèles. L’espace de travail comporte un champ Longueur maximale qui permet de limiter le nombre de caractères à saisir. Longueur maximale.  La valeur par défaut est de 25 caractères.

Espace de travail – champ de type Adresse e-mail

Le champ de type Adresse e-mail permet de définir comme valeur n’importe quelle adresse e-mail.  L’espace de travail comporte un champ Longueur maximale qui permet de limiter le nombre de caractères à saisir.  La valeur par défaut est de 25 caractères.

Espace de travail – champ de type Uniform Resource Locator (URL)

Le type de champ URL (Uniform Resource Locator) permet de définir comme valeur n’importe quelle adresse web. L’utilisateur peut accéder à la page en cliquant directement sur le champ. L’espace de travail comporte un champ Longueur maximale qui permet de limiter le nombre de caractères à saisir.  La valeur par défaut est de 25 caractères.

Espace de travail – champ de type Date

Le type de champ Date permet de spécifier des points dans le temps qui peuvent constituer des contraintes éventuelles. Dans l’espace de travail, vous trouverez des tableaux permettant de limiter les valeurs saisies :

Jour de la semaine – le tableau permet de sélectionner les jours de la semaine auxquels la sélection des dates dans le type de champ défini sera limitée. Il est possible de saisir plusieurs valeurs dans le tableau. Pour pouvoir saisir des données dans le tableau, le paramètre Jour de la semaine doit être activé.

Exemple
 L’utilisateur sélectionne la valeur 02.06.2022 (jeudi) dans le type de champ défini Date.  Dans la définition du type de champ dans la table Jour de la semaine, la valeur Jeudi est ajoutée.  Dans ce cas, le système bloque la sélection de la date du 02.06.2022 et un message d’erreur s’affiche lors de l’enregistrement des données. 

  • Types de jour – ce tableau permet de sélectionner le type de jours auxquels la sélection des dates dans le type de champ défini sera limitée. Les types de jour sont définis dans l’application Types de jour calendrier d’entreprise. Il est possible d’introduire plusieurs valeurs dans le tableau et d’introduire plusieurs valeurs en même temps en utilisant le bouton [Rechercher et ajouter plusieurs types de jours]. Pour pouvoir introduire des données dans le tableau, le paramètre Types de jour doit être activé.
  • Plage de dates – le tableau permet de définir les plages de dates auxquelles la sélection des dates dans le type de champ défini sera limitée. Il est possible de saisir plusieurs valeurs dans le tableau. Pour pouvoir saisir des données dans le tableau, le paramètre Plage de dates doit être activé.

Exemple
 L’utilisateur sélectionne la valeur 02.06.2022 (jeudi) dans le type de champ défini Date.  Dans la définition du type de champ dans le tableau Plage de dates, une valeur du 03.06.20202 au 08.06.2022 est ajoutée.  Dans ce cas, le système bloquera la possibilité de sélectionner la date du 02.06.2022 et un message d’erreur s’affichera lors de l’enregistrement des données. 

Espace de travail – champ de type Date et heure

Le type de champ Date et heure permet de spécifier des points dans le temps avec une précision à l’heure près, qui peuvent constituer des limitations éventuelles. Des tableaux sont disponibles dans l’espace de travail pour limiter les valeurs saisies :

  • Jour de la semaine – le tableau permet de sélectionner les jours de la semaine auxquels la sélection des dates dans le type de champ défini sera limitée. Il est possible de saisir plusieurs valeurs dans le tableau. Pour pouvoir saisir des données dans le tableau, le paramètre Jour de la semaine doit être activé.

Exemple
 L’utilisateur sélectionne la valeur 02.06.2022 (jeudi) dans le type de champ défini Date.  Dans la définition du type de champ dans le tableau Jour de la semaine, la valeur Jeudi est ajoutée. Dans ce cas, le système bloquera la possibilité de sélectionner la date du 02.06.2022 et un message d’erreur s’affichera lors de l’enregistrement des données. 

  • Types de jour – ce tableau permet de sélectionner dans le type de champ défini les types de jours auxquels se limitera la sélection des dates. Les types de jours sont définis dans l’application Types de jour calendrier d’entreprise: Il est possible d’introduire en même temps plusieurs valeurs dans le tableau en utilisant le bouton [Chercher et ajouter plusieurs catégorie de jour]. Pour pouvoir introduire des données dans le tableau, le paramètre Types de jour doit être activé.
  • Domaine de temporisation – le tableau permet de déterminer dans le type de champ défini les domaines de temporisation auxquels se limitera la sélection des dates. Il est possible de saisir plusieurs valeurs dans le tableau. Pour pouvoir introduire des données dans le tableau, le paramètre Domaine de temporisation doit être activé.

Exemple
 L’utilisateur sélectionne la valeur 02.06.2022 12:00 (jeudi) dans le type de champ défini Date. Dans la définition du type de champ dans le tableau Domaine de temporisation, une valeur du 03.06.2022 au 08.06.2022 8:00 est ajoutée.  Dans ce cas, le système bloquera la possibilité de sélectionner la date et heure du 02.06.2022 12:00 et un message d’erreur s’affichera lors de l’enregistrement des données.

Espace de travail – champ de type Classification

Le type de champ Classification permet de sélectionner une classification dans la valeur du type de champ défini. Les classifications sont utilisées pour organiser les données.  Un champ Classification est disponible dans l’espace de travail pour permettre à l’utilisateur de définir une nouvelle classification.  La classification créée pourra être modifiée dans l’application Classifications.

Espace de travail – champ de type Montant

Le type de champ Montant permet de définir n’importe quel montant dans la devise sélectionnée.  Ce type de champ est particulièrement utilisé pour les champs définissant des valeurs en devises étrangères.  Les tableaux suivants sont disponibles dans l’espace de travail :

  • Devise – le tableau permet de sélectionner les devises qui seront disponibles pour les valeurs du champ à saisir. Il est possible de saisir plusieurs valeurs et d’en saisir plusieurs en même temps en utilisant le bouton [Chercher et ajouter plusieurs devises].  Pour pouvoir saisir des données dans le tableau, la case doit être cochée. Les devises doivent avoir été préalablement définies dans l’application Devises.
  • Plage de valeurs – le tableau permet de définir une plage de valeurs dans laquelle les données du champ peuvent être définies. Il est possible de saisir plusieurs plages. Pour pouvoir saisir des données dans le tableau, la case Plage de valeurs doit être cochée. Les colonnes suivantes sont disponibles dans le tableau :
    • Opérateur relationnel – permet de sélectionner un opérateur qui représente la limite inférieure d’une plage de valeurs. Les options disponibles sont les suivantes : Égal à, Non égal à, Supérieur à, Supérieur ou égal à.
    • Limite inférieure – permet de définir la limite inférieure de l’intervalle de valeurs
    • Opérateur relationnel – permet de sélectionner un opérateur qui représente la limite supérieure d’une plage de valeurs Les options disponibles sont les suivantes : (vide), Inférieur, Inférieur ou égal à.
    • Limite supérieure – permet de définir la limite supérieure de l’intervalle de valeurs.

Attention
 La valeur du type de champ Montant est arrondie en fonction des paramètres définis dans l’application Paramètres de base, fonction Base, section Positions décimales, champ Affichage de montant

Espace de travail – champ de type Prix

Le type de champ Prix permet de définir n’importe quel prix dans une devise sélectionnée. Ce type de champ est particulièrement utilisé pour les champs définissant des valeurs en devises étrangères. Les tableaux suivants sont disponibles dans l’espace de travail :

  • Devise – le tableau permet de définir les devises qui seront disponibles pour les valeurs du champ à saisir. Il est possible de saisir plusieurs valeurs et d’en saisir plusieurs en même temps en utilisant le bouton [Chercher et ajouter plusieurs devises]. Pour pouvoir saisir des données dans le tableau, la case Devise doit être cochée.
  • Plage de valeurs – le tableau permet de définir une plage de valeurs dans laquelle les données du champ peuvent être définies. Il est possible de saisir plusieurs plages. Pour pouvoir saisir des données dans le tableau, la case Plage de valeurs doit être cochée. Les colonnes suivantes sont disponibles dans le tableau :
    • Opérateur relationnel – permet de sélectionner un opérateur qui représente la limite inférieure d’une plage de valeurs. Les options disponibles sont les suivantes : Égal à, Non égal à, Supérieur à, Supérieur ou égal à
    • Limite inférieure – permet de définir la limite inférieure de l’intervalle de valeurs
    • Opérateur relationnel – permet de sélectionner un opérateur qui représente la limite supérieure d’une plage de valeurs Les options disponibles sont les suivantes : (vide), Inférieur, Inférieur ou égal à.
    • Limite supérieure – permet de définir la limite supérieure de l’intervalle de valeurs.

Attention
La valeur du type de champ Prix est arrondie en fonction des paramètres définis dans l’application Paramètres de base, fonction Base, section Positions décimales, champ Présentation du prix. 

Espace de travail – champ de type Montant dans la devise interne

Le type de champ Montant dans la devise interne permet de définir un montant dans la devise par défaut du système.  Un tableau est disponible dans l’espace de travail :

  • Plage de valeurs – le tableau permet de définir une plage de valeurs dans laquelle les données du champ peuvent être définies. Il est possible de saisir plusieurs plages. Pour pouvoir saisir des données dans le tableau, la case Plage de valeurs doit être cochée. Les colonnes suivantes sont disponibles dans le tableau :
    • Opérateur relationnel – permet de sélectionner un opérateur qui représente la limite inférieure d’une plage de valeurs. Les options disponibles sont les suivantes : Égal à, Non égal à, Supérieur à, Supérieur ou égal à.
    • Limite inférieure – permet de définir la limite inférieure de l’intervalle de valeurs
    • Opérateur relationnel – permet de sélectionner un opérateur qui représente la limite supérieure d’une plage de valeurs Les options disponibles sont les suivantes : (vide), Inférieur, Inférieur ou égal à.
    • Limite supérieure – permet de définir la limite supérieure de l’intervalle de valeurs.

Attention
 La valeur du type de champ Montant dans la devise interne est arrondie en fonction des paramètres définis dans l’application Paramètres de base, fonction Base, section Positions décimales, champ Présentation de montant

Espace de travail – champ de type Prix dans la devise interne

Le type de champ Prix dans la devise interne permet de définir des prix dans la devise par défaut du système. Un tableau est disponible dans l’espace de travail :

  • Plage de valeurs – le tableau permet de définir une plage de valeurs dans laquelle les données du champ peuvent être définies. Il est possible de saisir plusieurs plages. Pour pouvoir saisir des données dans le tableau, la case Plage de valeurs doit être cochée. Les colonnes suivantes sont disponibles dans le tableau :
    • Opérateur relationnel – permet de sélectionner un opérateur qui représente la limite inférieure d’une plage de valeurs. Les options disponibles sont les suivantes : Égal à, Non égal à, Supérieur à, Supérieur ou égal à.
    • Limite inférieure – permet de définir la limite inférieure de l’intervalle de valeurs.
    • Opérateur relationnel – permet de sélectionner un opérateur qui représente la limite supérieure d’une plage de valeurs. Les options disponibles sont les suivantes : (vide), Inférieur, Inférieur ou égal à.
    • Limite supérieure – permet de définir la limite supérieure de l’intervalle de valeurs.

Attention
 La valeur du type de champ Prix dans la devise interne est arrondie en fonction des paramètres définis dans l’application Paramètres de base, fonction Base, section Positions décimales, champ Présentation des prix

Espace de travail – champ de type Décimale

Le type de champ Décimale permet d’introduire une valeur numérique sans unité.  Le nombre maximum de décimales est de 6.  L’affichage et le nombre de décimales ne sont pas configurables. Un tableau est disponible dans l’espace de travail :

  • Plage de valeurs – le tableau permet de définir une plage de valeurs dans laquelle les données du champ peuvent être définies. Il est possible de saisir plusieurs plages. Pour pouvoir saisir des données dans le tableau, la case Plage de valeurs doit être cochée. Les colonnes suivantes sont disponibles dans le tableau :
    • Opérateur relationnel – permet de sélectionner un opérateur qui représente la limite inférieure d’une plage de valeurs.. Les options disponibles sont les suivantes : Égal à, Non égal à, Supérieur à, Supérieur ou égal à
    • Limite inférieure – permet de définir la limite inférieure de l’intervalle de valeurs
    • Opérateur relationnel – permet de sélectionner un opérateur qui représente la limite supérieure d’une plage de valeurs Les options disponibles sont les suivantes : (vide), Inférieur, Inférieur ou égal à.
    • Limite supérieure – permet de définir la limite supérieure de l’intervalle de valeurs.

Espace de travail – champ de type Quantité

Le type de champ Quantité permet de spécifier des valeurs physiques ou des quantités commerciales dans n’importe quelle unité.  Un champ supplémentaire est affiché dans l’en-tête :

  • Catégorie d’unité – permet de définir un groupe d’unités pour un type de champ sélectionné.  Les types d’unités suivants sont disponibles :
    • Longueur
    • Superficie
    • Volume
    • Densité
    • Masse
    • Heure
    • Commercialement

Les tableaux suivants sont disponibles dans l’espace de travail :

  • Unité – ce tableau permet de définir les unités qui seront disponibles pour les valeurs du champ à saisir. Il est possible de saisir plusieurs valeurs et d’en saisir plusieurs en même temps en utilisant le bouton [Chercher et ajouter plusieurs unités]. Pour pouvoir saisir des données dans le tableau, la case Unité doit être cochée.
  • Plage de valeurs – le tableau permet de définir une plage de valeurs dans laquelle les données du champ peuvent être définies. Il est possible de saisir plusieurs plages. Pour pouvoir saisir des données dans le tableau, la case Plage de valeurs doit être cochée. Les colonnes suivantes sont disponibles dans le tableau :
    • Opérateur relationnel – permet de sélectionner un opérateur qui représente la limite inférieure d’une plage de valeurs.. Les options disponibles sont les suivantes : Égal à, Non égal à, Supérieur à, Supérieur ou égal à
    • Limite inférieure – permet de définir la limite inférieure de l’intervalle de valeurs
    • Opérateur relationnel – permet de sélectionner un opérateur qui représente la limite supérieure d’une plage de valeurs Les options disponibles sont les suivantes : (vide), Inférieur, Inférieur ou égal à.
    • Limite supérieure – permet de définir la limite supérieure de l’intervalle de valeurs.

Attention
 Si la catégorie d’unité a été restreinte dans le champ Catégorie, lorsque la case Unité est cochée, seules les unités de l’espace de limitation sélectionné dans le champ Catégorie seront disponibles pour la sélection dans le tableau. 

Attention
 La valeur du type de champ Quantité est arrondie en fonction des paramètres définis dans l’application Paramètres de base, fonction Base, section Positions décimales, champ Affichage de quantité

Espace de travail – champ de type Champ de sélection

Le type de champ Champ de sélection permet de définir une liste de valeurs disponibles pour le champ. Un tableau contenant les boutons et les colonnes suivants est disponible dans l’espace de travail pour définir la liste des valeurs :

  • [Nouveau] – permet d’ajouter un élément à la liste des valeurs.
  • [Marquer pour suppression] – permet d’ajouter ou de supprimer une marque de suppression à un élément de la liste de valeurs. Un élément auquel une marque de suppression a été ajoutée sera supprimé lorsque le bouton [Enregistrer] sera utilisé.
  • [Position vers le haut] – permet de déplacer les valeurs vers une position plus élevée dans la liste
  • [Position vers le bas] – permet de déplacer les valeurs vers une position inférieure dans la liste
  • [Position au début] – permet de déplacer les valeurs au début de la liste
  • [Position à la fin] – permet de déplacer les valeurs à la fin de la liste
  • [Émettre pages déjà affichées dans le fichier] – permet d’exporter les données d’un tableau vers un fichier Le fichier est exporté au format XLS.
  • [Code] – permet de définir un numéro ordinal pour un élément défini dans la liste de valeurs
  • [Désignation] – permet de définir des valeurs pour un élément de liste de valeurs

Espace de travail – champ de type Unité métier

Le type de champ Unité métier permet de sélectionner une unité métier à partir de laquelle des valeurs seront disponibles pour le champ.

Exemple
 La valeur Article sera sélectionnée dans le champ Unité métier. Lorsqu’un nouveau champ d’un type défini est créé, les valeurs de ce champ correspondront à aux articles existant dans le système. 

Espace de travail – champ de type Texte long

Le type de champ Texte long permet de définir le texte qui sera disponible pour un champ donné.  Un éditeur de texte est disponible en cliquant sur le bouton [Modifier la ligne sélectionnée] situé à côté du champ Valeur par défaut.

Entités métier

L’entité métier com.cisag.app.general.extension.obj.EntityExtensionDatatype est pertinente pour l’application Types de champs.

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribués à la fois par le biais de rôles de droits et par le biais d’affectation d’organisation. Les règles de gestion des autorisations sont décrites dans la documentation technique Autorisations.