Conditions d’expédition

L’application Conditions d’expédition permet de spécifier en détail les modalités d’expédition des marchandises entre l’acheteur et le vendeur.

Ces données sont utilisées :

  • dans l’application Types de commandes de vente/ Types de commandes d’achat et de là, ils sont téléchargés sur commande
  • dans l’application Partenaires dans les aperçus Client et Fournisseur, dans l’application Fournisseurs dans l’aperçu Fournisseur, dans l’application Clients dans l’aperçu Client et peuvent ensuite être téléchargés sur les documents de commande d’achat/de vente et pour la simulation des coûts de transport.

Attention
Il est possible de modifier une condition d’expédition définie sur les documents de commande d’achat/de vente et dans l’application de simulation des coûts de transport.

L’application Conditions d’expédition se compose d’un en-tête et d’un secteur de travail.

Application Conditions d’expédition

En-tête

L’en-tête se compose d’une barre de boutons standard et de champs qui permettent de définir une nouvelle condition d’expédition ou de modifier une condition existante :

  • Condition d’expédition – ce champ permet de saisir un identifiant de condition d’expédition composé de 3 caractères (lettres, chiffres, combinaison de lettres et de chiffres et caractères spéciaux sélectionnés).

Attention
 À partir du niveau de l’application Paramères de base, dans la fonction Base -> Plages de numérateurs, vous pouvez sélectionner la tranche de numéros pour l’attribution automatique des conditions d’expédition dans le champ Plages de numérateurs des conditions d’expédition.

  • Désignation – le nom de la condition d’expédition qui peut être saisi en plusieurs langues
  • Transporteur – le transporteur qui sera utilisé pour la condition d’expédition donnée

Secteur de travail

Dans le secteur de travail il est possible d’ajouter, à l’aide du bouton [Ajouter], une organisation dans laquelle la condition donnée sera utilisée. Il est également possible de dupliquer une entrée existante en utilisant l’option [Dupliquer].

Entités métier

Pour l’application Conditions d’expédition, l’entité métier com.cisag.app.general.obj.ShippingTerms est pertinente. Elle est utilisée, entre autres, lors de :

  • l’octroi d’autorisations
  • la définition des activités
  • l’importation ou l’exportation de données

Autorisations

Les autorisations peuvent être accordées à la fois par le biais de rôles d’autorisation et par l’affectation à une organisation Les règles de gestion des autorisations sont décrites dans la documentation technique Autorisations.

Affectation des organisations

Si la fonction Autorisations liées au contenu est activée dans l’application Paramères de base, l’application Conditions d’expédition contient le tableau Autorisations. Pour que l’utilisateur puisse utiliser cette application, elle doit être affectée à au moins une organisation dans les données de base du partenaire qui sont stockées dans le tableau Autorisations.

Attention
 Le tableau Autorisations est visible uniquement si l’utilisateur a activé la fonction Afficher les autorisations pour cette application. Pour pouvoir modifier les autorisations liées au contenu, l’utilisateur doit également disposer de la fonction Modifier les autorisations. En outre, des autorisations générales doivent lui être attribuées pour qu’il puisse ouvrir les applications ainsi qu’ouvrir et modifier l’opérateur économique particulier.

Pour plus d’informations sur le tableau Autorisations, ainsi que pour une présentation détaillée des autorisations liées au contenu, voir Autorisations liées au contenu.

Particularités

Il n’y a pas de fonctions spéciales pour l’application Conditions d’expédition

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Conditions d’expédition n’est pas mise à la disposition des partenaires commerciaux.




Conditions d’expédition – Shipping

L’installation de l’application supplémentaire Shipping entraîne l’apparition de nouveaux champs dans l’en-tête de l’application Conditions d’expédition. Ces champs permettent de définir des paramètres supplémentaires pour chaque condition d’expédition.

Attention
 Pour activer des fonctions supplémentaires, sélectionnez le bouton [Sélectionner et organiser des vues] dans la barre de boutons standard et activez l’option Shipping.

L’extension Shipping dans l’application Conditions d’expédition

Champs supplémentaires :

  • Transporteur – ce champ permet d’ajouter, à l’aide d’une liste déroulante, un transporteur, c’est-à-dire un prestataire de services d’expédition
  • Code de produit – ce champ permet d’ajouter un code de produit à l’aide d’une liste déroulante
  • Service – ce champ permet d’ajouter un service à l’aide d’une liste déroulante
  • Numéro de l’unité indépendante – ce champ permet d’ajouter manuellement le numéro de l’unité indépendante

Les codes de produit et les transporteurs peuvent être modifiés dans l’application Paramètres de base -> Fonctions -> Logiciel d’expédition V-LOG.




Émettre des conditions d’expédition

L’application Émettre des conditions d’expédition permet d’imprimer ou d’envoyer sous forme de fichier des informations sur les conditions d’expédition conformément aux paramètres et aux réglages définis. Le rapport reprend les valeurs saisies dans l’application Conditions d’expédition.

Émettre des conditions d’expédition

L’application se compose d’une barre d’outils standards et des sections Paramètres et Réglages.

Section Paramètres

Il est possible de restreindre les critères de recherche des conditions d’expédition à l’aide des paramètres de rapport disponibles :

  • Titre – ce champ permet de donner un titre au rapport. Ce nom sera visible sur le fichier du rapport généré. Titre par défaut :  Conditions d’expédition.
  • Condition d’expédition – permet de restreindre le rapport à des conditions d’expédition spécifiques.  Leurs identifiants peuvent être saisis après une virgule ou sélectionnés à partir de la liste disponible sous le bouton [Aide à la saisie des valeurs].
  • Désignation – permet de réduire les résultats de la recherche téléchargés sur le rapport aux conditions d’expédition avec des désignations spécifiques. Les désignations peuvent être saisies manuellement, après une virgule.
  • Marque de suppression – permet de spécifier quels conditions de distribution doivent être téléchargées dans le rapport :
    • (tout)
    • Marqué pour supression
    • Sans marque de supression

L’absence de critères spécifiques pour le téléchargement des données dans le rapport entraîne le téléchargement de toutes les données ayant les conditions d’expédition existantes

Résultat du rapport

Po wygenerowaniu, raport wygląda następująco:

Résultat du rapport

Le rapport présente des informations sur les conditions d’expédition existantes dans le système et il inclut des colonnes :

  • Condition d’expédition – identifiant la condition d’expédition
  • Désignation – description de la condition d’expédition
  • Date de saisi – date et heure de lq création du symbole de la condition d’expédition
  • Saisi par – identifiant de l’utilisateur qui a saisi la condition d’expédition
  • Date de modification – date et heure de la dernière modification apportée à l’élément
  • Modifié par – l’identifiant de l’utilisateur qui a modifié l’élément en dernier

Paramètres de base

L’application Émettre des conditions d’expédition ne nécessite pas de paramètres supplémentaires dans l’application Paramètres de base.

Rapport

Pour l’application Émettre des conditions d’expédition, le format suivant s’applique :

com.cisag.app.general.rpt.ShippingTerms

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribués à la fois par le biais de rôles d’autorisation et par le biais d’affectation d’organisation.

Fonctions spéciales

Il n’y a pas de fonctions spéciales pour l’application Émettre des conditions d’expédition

Affectation d’organisations

Pour pouvoir utiliser l’application Émettre des conditions d’expédition, l’utilisateur doit être affecté à au moins une organisation dans les données de base du partenaire, qui sont saisies dans le tableau Autorisations.