Réorganiser les calculs des coûts commerciaux

L’application Réorganiser les calculs des coûts commerciaux est une application d’arrière-plan. Elle permet de supprimer des calculs de coûts commerciaux sélectionnés de la base de données et des objets commerciaux associés lorsque des conditions spécifiques sont remplies. Seuls les calculs des coûts commerciaux portant une marque de suppression sont soumis à la réorganisation. Les données portant une marque de suppression sont vérifiées en termes d’utilisation dans le système.
L’application se présente sous forme d’une fenêtre de dialogue qui est caractéristique des applications d’arrière-plan. Elle est composée des onglets suivants : Application et Réglagles en arrière-plan, divisés en sections et onglets divers.

Onglet Application

L’en-tête comporte des champs qui contiennent des informations sur l’application :

  • Application en arrière-plan – nom de l’application ouverte
  • Objet de développement – nom de l’objet de développement lié à l’application

Onglet Action

Les champs suivants sont disponibles dans l’onglet :

  • Temps de fonctionnement maximal – durée maximale après laquelle l’application est fermée. La valeur par défaut est de 10 minutes.
  • Mode d’exportation – permet de définir les paramètres d’archivage des données. Les modes d’exportation suivants sont disponibles :
    • Ne pas exporter
    • Exporter tous les attributs – par exemple, le numéro de commande client
    • Exportation avec filtre – filtre d’exportation spécifiant les attributs exportés
      Ce mode n’est disponible que si l’exportation de l’application Exporter données est activée.

Le mode d’exportation n’est disponible que si l’application de réorganisation permet l’archivage des données.

  • Dossier cible – dossier cible est utilisé pour l’archivage des données réorganisées. Les données sont enregistrées dans un sous-dossier portant le même nom que celui de la base de données OLTP. Sous ce dossier, il y a un autre dossier pour chaque unité commerciale où les fichiers d’archive appropriés sont sauvegardés. Le sous-dossier par défaut est usr/archive dans le chemin du fichier serveur pour le serveur d’application du système.
  • Filtre d’exportation – pour le mode d’exportation Exportation avec filtre, il est possible de spécifier un filtre d’exportation à utiliser pour l’archivage dans ce champ. Le filtre d’exportation peut être créé dans l’application Exporter données. Ce champ n’est alors disponible que si l’objet de gestion à réorganiser peut être exporté à l’aide de l’application Exporter données.
  • Confirmer automatiquement les avertissements – si le paramètre est coché, les avertissements liés au transfert de l’exécution des tâches en arrière-plan sont automatiquement confirmés.

Onglet Réglagles en arrière-plan

L’onglet Réglagles en arrière-plan est décrit dans l’article Applications en arrière-plan.




Émettre calculs des coûts commerciaux

L’application Émettre calculs des coûts commerciaux permet d’imprimer ou d’envoyer sous forme de fichier des informations concernant les calculs de coûts commerciaux générés, conformément aux paramètres et aux réglages définis. L’émission permet de récupérer les valeurs saisies dans l’application Calculs des coûts commerciaux.

L’application Émettre calculs des coûts commerciaux est composée d’une barre de boutons standard et des sections Paramètres et Paramètres d’émission.

Section Paramètres

Les paramètres suivants permettent à l’utilisateur de limiter les critères de recherche :

  • Titre – contient le nom du rapport qui peut être attribué manuellement. La valeur par défaut est Calcul des coûts commerciaux.
  • Type de calcul des coûts (champ obligatoire) – ce champ permet d’indiquer un ou plusieurs types de calcul. Les données peuvent être saisies manuellement ou à l’aide du bouton [Aide valeurs], situé à droite du champ.
  • Numéro de calcul des coûts (champ obligatoire) – ce champ permet d’indiquer un ou plusieurs numéros de calcul. Les données peuvent être saisies manuellement ou à l’aide du bouton [Aide valeurs], situé à droite du champ.

Attention
 Les textes sont imprimés dans la langue sélectionnée dans les paramètres comme langue d’application

Attention
Si les critères de recherche et les critères de récupération des éléments ne sont pas spécifiés, tous les calculs de coûts commerciaux disponibles sont récupérés dans le rapport.

Résultat de l’émission

L’impression présente les résultats des calculs de coûts commerciaux sélectionnés. Les descriptions des champs disponibles en fonction du support de sortie sélectionné sont disponibles dans l’article Calculs des coûts commerciaux.

Paramètres de base

Pour l’application Émettre calculs des coûts commerciaux il n’est pas nécessaire d’effectuer de réglages dans l’application Paramètres de base.

Émission

L’application Émettre calculs des coûts commerciaux fait référence à l’application : com.cisag.app.costing.sales.rpt.ProductCostCalculation

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées au moyen de rôles d’autorisation ainsi que par l’affectation à des organisations.

Fonctions spéciales

Il n’y a pas de fonctionnalités spéciales pour l’application Émettre calculs des coûts commerciaux.

Affectation à une organisation

Pour pouvoir voir dans le menu principal et ouvrir l’application Émettre calculs des coûts commerciaux, l’utilisateur doit être affecté aux données principales du partenaire d’une organisation donnée. L’affectation à une organisation appartenant à une structure organisationnelle spécifique n’est pas nécessaire.

Caractéristiques particulières

L’application Émettre calculs des coûts commerciaux ne présente pas de caractéristiques particulières.

Autorisations des partenaires commerciaux

L’application Émettre calculs des coûts commerciaux n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.




Cockpit : Articles d’achat

Application Cockpit : Articles d’achat permet de prévisualiser les articles d’achat avec une vue d’Achat créée et définie dans l’application Articles. L’action exécutée au niveau du cockpit permet de créer plusieurs calculs en même temps.
Les données affichées dans les résultats de recherche sont extraites de l’application Articles.
Les boutons disponibles dans les applications de type Cockpit et les fonctionnalités de ces applications (par exemple, les champs de manipulation disponibles dans l’en-tête et les sections supplémentaires) sont décrits dans l’article Applications en arrière-plan.
L’application est composée d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

Dans l’en-tête, les champs suivants permettent de filtrer les résultats de la recherche en fonction des critères sélectionnés :

  • [Sélectionner action] → [Créer des calculs des coûts] – permet de générer des calculs pour les articles sélectionnés. Ouvre la fenêtre de dialogue Créer des calculs des coûts. Pour plus d’informations sur les calculs de coûts, voir le chapitre Fenêtre de dialogue Créer des calculs des coûts.

Attention
Pour que l’action soit disponible, il est nécessaire de sélectionner l’article dans le tableau pour lequel le calcul doit être créé.

Les champs disponibles dans l’en-tête de l’application permettent de filtrer les données. Les champs suivants sont disponibles :

  • Article – permet de sélectionner un ou plusieurs articles pour lesquels les données du tableau doivent être affichées.
  • Désignation (article) – permet de sélectionner la description de l’article pour lequel les données du tableau doivent être affichées ; définie dans le domaine l’application Désignation dans l’application Articles.
  • Unité de base – permet de filtrer les données en fonction de l’unité d’article sélectionnée.
  • Statut de remplacement – permet de filtrer les données en fonction du statut défini dans l’application Articles → Champ de statut. Les options suivantes sont disponibles :
    • (Tout) – affiche tous les éléments, quel que soit leur statut
    • Non remplacé – affiche les éléments dont le statut est Non remplacé
    • Remplacé – affiche les éléments dont le statut est Remplacé
    • Remplacé si disponibilité = 0 – affiche les articles qui ont été remplacés en raison d’un manque de disponibilité
    • Interrompu – affiche les articles dont le statut est Interrompu
    • Épuisé si disponibilité = 0 – affiche les articles qui ont été retirés en raison d’un manque de disponibilité
  • Classification 1 – permet de filtrer les articles avec la classification 1 attribuée dans l’application Articles, vue Achat
  • Classification 2 – permet de filtrer les articles avec la classification 2 attribuée dans l’application Articles, vue Achat
  • Classification 3 – permet de filtrer les articles avec la classification 3 attribuée dans l’application Articles, vue Achat
  • Classification 4 – permet de filtrer les articles avec la classification 4 attribuée dans l’application Articles, vue Achat
  • Classification 5 – permet de filtrer les articles avec la classification 5 attribuée dans l’application Articles, vue Achat

Attention
En utilisant le bouton [Définir les propriétés de requête et de résultat] → [Définir champs de recherche], disponible dans le tableau, il est possible d’activer des champs de filtrage supplémentaires.

Attention
La sélection multiple peut être définie à l’aide du bouton [Aide valeurs].

Fenêtre de dialogue Créer des calculs des coûts

La fenêtre de dialogue Créer des calculs des coûts s’affiche après avoir sélectionné le bouton [Sélectionner action] → [Créer des calculs des coûts]. Elle permet de personnaliser les calculs qui seront créés pour les éléments sélectionnés.

La fenêtre de dialogue Créer des calculs des coûts est composée de l’onglet Général et de l’onglet Réglages en arrière-plan. L’onglet Général contient les champs et paramètres suivants :

  • Sélection – permet de sélectionner les objets pour lesquels le calcul sera créé. Valeurs disponibles :
    • Demander de nouveau la base de données (ignorer la sélection) – la liste des éléments sera actualisée sur la base des paramètres définis dans l’en-tête de l’application.
    • Seulement les objets sélectionnés – l’action sera exécutée pour l’objet sélectionné dans la liste.
    • Sauter tous les objets sélectionnés – l’action sera exécutée uniquement pour les objets non sélectionnés dans la liste.
  • Paramètre – permet de définir les paramètres relatifs au calcul. Les champs et paramètres suivants sont disponibles :
    • Calcul – Effectuer l’action – si le paramètre est coché, les calculs sont exécutés pour le calcul sélectionné.

Attention
Il faut noter qu’après avoir exécuté l’action Calculer pour un calcul, il n’est plus possible de modifier certaines données d’entrée. Des informations détaillées sont disponibles dans les articles Calculs des coûts commerciaux et Calculs des coûts de produit.

  • Type de calcul des coûts – permet de sélectionner le type de calcul créé. Le type de calcul doit avoir été préalablement créé dans l’application Genres de calcul des coûts. Dans le cas d’une organisation site-multiple, l’action doit être appelée au niveau de l’organisation commerciale.
  • Schéma de calcul des coûts – permet de sélectionner le schéma de calcul qui sera utilisé pour les calculs. Le schéma de calcul doit avoir été créé au préalable dans l’application Schémas de calcul des coûts. Dans les environnements site-multiple, les schémas de calcul sont affectés à l’organisation ; les schémas de calcul disponibles pour la sélection sont donc limités aux données définies pour l’organisation sélectionnée.
  • Quantité – permet de définir la quantité d’articles pour laquelle le calcul sera exécuté. Après avoir enregistré un calcul exécuté, il n’est pas possible de modifier la quantité de calcul.
  • Utiliser la taille du lot d’achat – si le paramètre est coché, les calculs seront créés pour la quantité du lot d’articles définie dans l’application Articles → Vue Fournisseurs → Section des Données de livraison → Champ de la taille du lot d’achat. S’il n’y a pas de données concernant la taille du lot dans la vue Fournisseurs, les données seront extraites de l’application Articles → Vue Planification → Section des Données d’achat → Champ Taille du lot d’achat. Si les données ne sont pas définies dans les localisations susmentionnées, la quantité sera récupérée dans le champ Quantité.
  • Fournisseur – le prix de base pour le calcul des prix de vente sera récupéré à partir des données principales du fournisseur. Si aucun fournisseur n’est sélectionné, ils sont déterminés sur la base des paramètres du champ Sélection des fournisseurs, dans l’application Articles → Vue Planification .
  • Listings des prix d’achat – permet de sélectionner la liste des prix d’achat utilisée pour spécifier le prix d’achat de l’article calculé. Si le schéma de calcul est correctement configuré, la liste des prix d’achat n’est pas nécessaire. Si la liste des prix d’achat est sélectionnée dans ce champ, elle sera utilisée dans le calcul. Si la liste des prix n’est pas sélectionnée, elle est extraite de l’application Partenaires, vue Fournisseur. Si la liste de prix n’est pas définie, elle est extraite de l’application Articles, vue Planification .
  • Site – permet de sélectionner l’organisation à partir de laquelle les données de planification des articles seront récupérées (application Articles, vue Planification). Ce champ n’est visible que dans les environnements site-multiple. Si l’utilisateur n’est pas affecté à une organisation logistique, le bouton [Aide valeurs] n’est pas disponible et l’utilisateur définit la valeur en saisissant son nom.
  • Validité du réglage – permet de sélectionner les paramètres de la date de comparaison. Options disponibles :
    • Utiliser date d’exécution – date d’exécution du calcul. Dans le champ Validité la date actuelle est affichée par défaut.
    • Utiliser date indiquée – permet de sélectionner la date dans le champ Validité .
  • Validitépermet de définir la date de création du calcul
  • Employé responsable – permet de sélectionner la personne de contact et le responsable du calcul. L’employé sélectionné doit être un employé de l’entreprise.

L’onglet Réglages en arrière-plan permet de définir les paramètres du traitement des tâches en arrière-plan.

Espace de travail

Pour plus d’informations sur la configuration des vues, voir l’article Personnalisation d’interface.
Les colonnes du tableau correspondent aux descriptions des champs disponibles dans l’en-tête de l’application.




Cockpit : Articles de vente

Application Cockpit : Articles de vente permet de prévisualiser les articles d’achat avec une vue de Vente créée et définie dans l’application Articles. L’action exécutée au niveau du cockpit permet de créer plusieurs calculs en même temps.
Les données affichées dans les résultats de recherche sont récupérées dans l’application Articles.
Les boutons disponibles dans les applications de type Cockpit et les fonctionnalités de ces applications (par exemple, les champs de manipulation disponibles dans l’en-tête et les sections supplémentaires) sont décrits dans l’article Applications en arrière-plan.
L’application est composée d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

Dans l’en-tête, les champs suivants permettent de filtrer les résultats de la recherche en fonction des critères sélectionnés :

  • [Sélectionner action] → [Créer des calculs des coûts] – permet de générer des calculs pour les articles sélectionnés. Ouvre la fenêtre de dialogue Créer des calculs des coûts. Pour plus d’informations sur les calculs de coûts, voir le chapitre Fenêtre de dialogue Créer des calculs des coûts.

Attention
Pour que l’action soit disponible, il est nécessaire de sélectionner l’article dans le tableau pour lequel le calcul doit être créé.

Dans l’application, il est possible de filtrer les données en fonction des informations suivantes :

  • Article – permet de sélectionner un ou plusieurs articles pour lesquels les données du tableau doivent être affichées.
  • Désignation (article) – permet de sélectionner la description de l’article pour lequel les données du tableau doivent être affichées ; définie dans le domaine l’application Désignation dans l’application Articles.
  • Unité de base – permet de filtrer les données en fonction de l’unité d’article sélectionnée.
  • Statut de remplacement – permet de filtrer les données en fonction du statut défini dans l’application Articles → Champ de statut. Les options suivantes sont disponibles :
    • (Tout) – affiche tous les éléments, quel que soit leur statut
    • Non remplacé – affiche les éléments dont le statut est Non remplacé
    • Remplacé – affiche les éléments dont le statut est Remplacé
    • Remplacé si disponibilité = 0 – affiche les articles qui ont été remplacés en raison d’un manque de disponibilité
    • Interrompu – affiche les articles dont le statut est Interrompu
    • Épuisé si disponibilité = 0 – affiche les articles qui ont été retirés en raison d’un manque de disponibilité
  • Classification de prix d’articles – permet de sélectionner la classification des prix des articles attribuée dans l’application Articles → Vue de Vente, pour laquelle les données du tableau seront affichées.
  • Marque de suppression – permet de filtrer les éléments en fonction de la définition du paramètre de marque de suppression. Les options suivantes sont disponibles pour la sélection :
    • (Tout) – affiche les éléments avec et sans marque de suppression
    • Marqué pour suppression – affiche les éléments marqués pour suppression
    • Sans marque de suppression – affiche les éléments non marqués pour suppression
  • Classification d’articles de vente 1 – permet de filtrer les articles avec la classification 1 attribuée dans l’application Articles, vue Vente.
  • Classification d’articles de vente 2 – permet de filtrer les articles avec la classification 2 attribuée dans l’application Articles, vue Vente.
  • Classification d’articles de vente 3 – permet de filtrer les articles avec la classification 3 attribuée dans l’application Articles, vue Vente.
  • Classification d’articles de vente 4 – permet de filtrer les articles avec la classification 4 attribuée dans l’application Articles, vue Vente.
  • Classification d’articles de vente 5 – permet de filtrer les articles avec la classification 5 attribuée dans l’application Articles, vue Vente.
  • Classification de calcul des coûts – permet de filtrer les articles avec la classification de calcul attribuée dans l’application Articles, vue Vente.

Attention
En utilisant le bouton [Définir les propriétés de requête et de résultat] → [Définir champs de recherche], disponible dans le tableau, il est possible d’activer des champs de filtrage supplémentaires.

Attention
La sélection multiple peut être définie à l’aide du bouton [Aide valeurs].

Fenêtre de dialogue Créer des calculs des coûts

La fenêtre de dialogue Créer des calculs des coûts s’affiche après avoir sélectionné le bouton [Sélectionner action] → [Créer des calculs des coûts]. Elle permet de personnaliser les calculs qui seront créés pour les éléments sélectionnés.

La fenêtre de dialogue Créer des calculs des coûts est composée de l’onglet Général et de l’onglet Réglages en arrière-plan. L’onglet Général contient les champs et paramètres suivants :

  • Sélection – permet de sélectionner les objets pour lesquels le calcul sera créé. Valeurs disponibles :
    • Demander de nouveau la base de données (ignorer la sélection) – la liste des éléments sera actualisée sur la base des paramètres définis dans l’en-tête de l’application.
    • Seulement les objets sélectionnés – l’action sera exécutée pour l’objet sélectionné dans la liste.
    • Sauter tous les objets sélectionnés – l’action sera exécutée uniquement pour les objets non sélectionnés dans la liste.
  • Paramètre – permet de définir les paramètres relatifs au calcul. Les champs et paramètres suivants sont disponibles :
    • Calcul – Effectuer l’action – si le paramètre est coché, les calculs sont exécutés pour le calcul sélectionné.

Attention
Il faut noter qu’après avoir exécuté l’action Calculer pour un calcul, il n’est plus possible de modifier certaines données d’entrée. Des informations détaillées sont disponibles dans les articles Calculs des coûts commerciaux et Calculs des coûts de produit.

  • Type de calcul des coûts – permet de sélectionner le type de calcul créé. Le type de calcul doit avoir été préalablement créé dans l’application Genres de calcul des coûts.
  • Schéma de calcul des coûts – permet de sélectionner le schéma de calcul qui sera utilisé pour les calculs. Le schéma de calcul doit avoir été créé au préalable dans l’application Schémas de calcul des coûts. Dans les environnements site-multiple, les schémas de calcul sont affectés à l’organisation ; les schémas de calcul disponibles pour la sélection sont donc limités aux données définies pour l’organisation sélectionnée.
  • Quantité – permet de définir la quantité d’articles pour laquelle le calcul sera exécuté. Après avoir enregistré un calcul exécuté, il n’est pas possible de modifier la quantité de calcul.
  • Client – permet de définir le client. Le prix de base pour le calcul des ventes est extrait des données du client de base.
  • Liste de prix de vente – permet de sélectionner la liste de prix définie pour une organisation donnée, sur la base de laquelle le prix initial de l’article pour le calcul sera déterminé.
  • Fournisseur – le prix de base pour le calcul des prix de vente sera extrait des données principales du fournisseur.
  • Listings de prix d’achat – permet de sélectionner la liste de prix d’achat utilisée pour spécifier le prix d’achat de l’article calculé. Si le schéma de calcul est correctement configuré, la liste des prix d’achat n’est pas nécessaire. Si la liste des prix d’achat est sélectionnée dans ce champ, elle sera utilisée dans le calcul. Si la liste des prix n’est pas sélectionnée, elle est extraite de l’application Partenaires, vue Fournisseurs. Si la liste de prix n’est pas définie, elle est extraite de l’application Articles, vue Planification .
  • Site – permet de sélectionner l’organisation à partir de laquelle les données de planification des articles seront récupérées (application Articles, vue Planification). Ce champ n’est visible que dans les environnements site-multiple. Si l’utilisateur n’est pas affecté à une organisation logistique, le bouton [Aide valeurs] n’est pas disponible et l’utilisateur définit la valeur en saisissant son nom.
  • Validité du réglage – permet de sélectionner les paramètres de la date de comparaison. Options disponibles :
    • Utiliser date d’exécution – date d’exécution du calcul. Dans le champ Validité la date actuelle est affichée par défaut.
    • Utiliser date indiquée – permet de sélectionner la date dans le champ Validité.
  • Validité – permet de définir la date de création du calcul
  • Employé responsable – permet de sélectionner la personne de contact et le responsable du calcul. L’employé sélectionné doit être un employé de l’entreprise.

L’onglet Réglages en arrière-plan permet de définir les paramètres du traitement des tâches en arrière-plan.

Espace de travail

Pour plus d’informations sur la configuration des vues, voir l’article Personnalisation d’interface.
Les colonnes du tableau correspondent aux descriptions des champs disponibles dans l’en-tête de l’application.




Cockpit : Calcul des coûts commerciaux

Application Cockpit : Calcul des coûts commerciaux permet de prévisualiser les calculs créés dans l’application Calcul des coûts commerciaux. Les actions exécutées au niveau du cockpit permettent d’effectuer des calculs et de mettre à jour l’évaluation et les prix de vente.
Les données affichées dans les résultats de recherche sont extraites de l’application Calcul des coûts commerciaux.
Les boutons disponibles dans les applications de type Cockpit et les fonctionnalités de ces applications (par exemple, les champs de manipulation disponibles dans l’en-tête et les sections supplémentaires) sont décrits dans l’article Applications en arrière-plan.
L’application est composée d’un en-tête et d’un espace de travail.

L’en-tête

Dans l’en-tête les champs suivants permettent de filtrer les résultats de la recherche en fonction des critères sélectionnés :

  • [Sélectionner action] → [Calculer] – effectue des calculs afin de créer ou de mettre à jour des calculs conformément aux formules définies dans le schéma de calcul. La fenêtre de dialogue Mettre à jour des calculs de coûts commerciaux s’affiche. De plus amples informations sur les calculs de coûts se trouvent dans larticle Calcul des coûts commerciaux.
  • [Sélectionner action] → [Actualiser prix de vente] – le prix de vente dans une liste de prix de vente spécifique est mis à jour sur la base du prix d’achat dans une liste de prix de vente spécifique. Cette action permet de créer un nouvel élément dans la liste des prix de vente. Le nouvel élément de la liste de prix de vente est saisi avec la date à laquelle l’action a été appelée. La fenêtre de dialogue Mettre à jour prix de vente s’affiche. De plus amples informations sur les calculs de coûts se trouvent dans larticle Calcul des coûts commerciaux.
  • [Sélectionner action] → [Mettre à jour prix d’évaluation] – les prix d’évaluation définis dans l’application Articles (vue Comptabilité) sont mis à jour, y compris les parts de coûts définies (dans le cas où il y a des co-postes) pour les calculs sélectionnés. De plus amples informations sur les calculs de coûts se trouvent dans larticle Calcul des coûts commerciaux.

Dans l’application, il est possible de filtrer les données en fonction des informations suivantes :

  • Type – permet de filtrer les données en fonction du type de calcul sélectionné.
  • Numéro – permet de filtrer les données en fonction des numéros de calcul des coûts commerciaux sélectionnés.
  • Schéma de calcul des coûts – permet de filtrer par le schéma de calcul selon lequel les calculs commerciaux ont été effectués.
  • Désignation (article) – permet de filtrer les articles contenant la description sélectionnée.
  • Article – affiche les calculs de coûts commerciaux pour les articles sélectionnés.
  • Quantité – permet de filtrer par quantité définie pour les calculs de coûts commerciaux.
  • Statut – affiche les calculs pour le statut de calcul et les éléments sélectionnés. Les statuts suivants sont disponibles :
    • (Toutes entrées)
    • Statut
      • Saisi
      • Calculé
      • Prix de vente mis à jour
      • Incomplet
      • Réorganisation commencée
    • Statut d’utilisation
      • En cours de vérification
      • Saisi
      • Bloqué
      • Validé
  • Employé responsable – permet de filtrer les calculs des coûts commerciaux sur la base de l’employé affecté.
  • Validité – permet de filtrer les calculs des coûts commerciaux valides dans les intervalles de temps sélectionnés.
  • Date de calcul des coûts – permet de filtrer les calculs des coûts commerciaux effectués dans les intervalles de temps sélectionnés.
  • Marque de suppression – permet de filtrer les calculs de coûts commerciaux en fonction de la définition du paramètre de marque de suppression. Les options suivantes sont disponibles :
    • (tout) – affiche les calculs des coûts commerciaux marqués et non marqués pour la suppression
    • Marqué pour suppression – affiche les calculs des coûts commerciaux marqués pour suppression
    • Sans marque de supression – affiche les calculs des coûts commerciaux non marqués pour la suppression.
  • Sites – permet de filtrer les sites sélectionnés

Remarque
Le bouton [Aide valeurs] permet de sélectionner plusieurs valeurs dans un champ donné.

Attention
En utilisant le bouton [Définir les propriétés de requête et de résultat] → [Définir les champs de recherche], disponible dans le tableau, il est possible d’activer des champs de filtrage supplémentaires.

Espace de travail

L’espace de travail de l’application contient un tableau qui affiche les données en fonction des filtres définis dans l’en-tête. Les boutons suivants sont disponibles dans le tableau :

  • Définir les propriétés de requête et de résultat – permet de définir une vue, d’ajouter/supprimer des colonnes du tableau et de modifier les paramètres de tri.
  • Afficher/masquer les plages – permet de modifier le tableau affiché, les options suivantes sont disponibles :
    • Afficher/Masquer le haut de la liste – masque/affiche les descriptions des colonnes du tableau
    • Afficher/Masquer statut de la ligne – masque/affiche la colonne avec l’état des lignes
    • Afficher la zone de regroupement – permet de faire glisser le nom d’une colonne sur la zone affichée et de regrouper les données en fonction de l’attribut sélectionné
    • Masquer la zone de regroupement – permet de masquer la zone de regroupement
    • Afficher toutes les plages – développe les plages groupés dans le tableau.
    • Masquer toutes les plages – réduit les postes regroupés dans le tableau.
    • Afficher toutes les zones – affiche toutes les colonnes et les descriptions
    • Masquer toutes les zones – masque toutes les colonnes et les descriptions.

Les colonnes du tableau correspondent aux descriptions des champs disponibles dans l’en-tête de l’application. En outre, les colonnes contenant des coûts calculés sont affichées. Il s’agit des éléments suivants :

  • Coûts d’articles – le coût unitaire de l’article pour lequel le calcul du coût du produit a été effectué est affiché. Si, dans les schémas de calcul utilisés (dans le champ Coûts totaux selon le numéro de position), la ligne de calcul à partir de laquelle le coût pour le calcul du coût unitaire devait être récupéré n’est pas définie, le système récupère la valeur de la dernière ligne de calcul.
  • Coûts globaux – affiche le résultat du calcul pour la ligne de calcul définie dans le schéma de calcul, dans le champ Coûts totaux selon le numéro de position. Si aucun numéro de ligne n’est défini pour le schéma de calcul, le système récupère la valeur de la dernière ligne du calcul.



Procédure : Calcul des coûts commerciaux

Cette documentation décrit les procédures d’utilisation de l’application Calcul des coûts commerciaux. Les
procédures contiennent des instructions sur la manière de saisir ou de traiter une détermination du prix,
par exemple. Vous trouverez également des informations sur les conditions préalables et les conséquences
possibles.
Vous trouverez la description de l’application Calcul des coûts commerciaux, qui contient entre autres des
descriptions de champs et de boutons, dans la documentation Calcul des coûts commerciaux.

 

Création d’un nouveau calcul des coûts commerciaux pour un article de vente

  1. Ouvrez l’application Calcul des coûts commerciaux.
  2. Dans la première partie du champ Numéro, sélectionnez le type de calcul.
  3. Créez un nouveau calcul à l’aide du bouton [Nouveau].
    La vue est attribuée automatiquement en fonction du type de calcul sélectionné. Dans la deuxième partie du champ Numéro, le système attribue automatiquement le numéro du calcul conformément au schéma de numérotation défini dans le type de calcul.
  4. Dans le champ Désignation, définissez la désignation du calcul des coûts commerciaux.
  5. Modifiez ou saisissez d’autres données si nécessaire, par exemple la date.
  6. Dans la barre d’outils standard, appuyez sur le bouton [Enregistrer].
    Le nouveau calcul des coûts commerciaux a été enregistré.

Dupliquer le calcul des coûts commerciaux

Attention
Si un article de set est calculé sur la base de ses composants, cette action ne peut pas être exécutée pour le calcul des composants.
1. Ouvrez l’application Calcul des coûts commerciaux.
2. Affichez le calcul des coûts que vous souhaitez dupliquer.
3. Dans la barre d’outils standard, appuyez sur le bouton [Dupliquer base].
Le nouveau calcul des coûts est créée et un nouveau numéro est attribué. Les informations de
base ont été dupliquées.
4. Si nécessaire, modifiez les données du calcul des coûts commerciaux dupliquées.
5. Dans la barre d’outils standard, appuyez sur le bouton [Enregistrer].
Le calcul des coûts commerciaux dupliqué a été enregistré

Supprimer la détermination du prix

Les calculs des coûts commerciaux peuvent être supprimés à tout moment.
Si un calcul des coûts a été supprimée pour un article de set dont le prix a été calculé sur la base de
ses composants, les déterminations du prix des composants correspondantes sont également supprimées.
Attention
Si un article de set est calculé sur la base de ses composants, cette action ne peut pas être exécutée pour le calcul des composants.
1. Ouvrez l’application Calcul des coûts commerciaux.
2. Affichez le calcul des coûts que vous souhaitez supprimer.
3. Dans la barre d’outils standard, appuyez sur le bouton [Supprimer].
Le calcul des coûts a été supprimée.

Calculer

Attention
Si un article de set est calculé sur la base de ses composants, cette action ne peut pas être exécutée pour le calcul des composants.
1. Ouvrez l’application Calcul des coûts commerciaux.
2. Ouvrez le calcul des coûts avec lequel vous souhaitez calculer un prix.
3. Cliquez sur [Calculer…] sous le bouton [Sélectionner action] de la barre d’outils standard.
Une fenêtre de dialogue s’affiche.
4. Saisissez la date de validité et l’employé responsable du calcul.
5. Sélectionnez une des actions à l’aide des boutons : [En arrière-plan] ou [Immédiatement].
Le système exécute l’action souhaitée de manière différée ou immédiate. La détermination du prix
prend le statut Calculé.

Calcul rétrograde

Attention
Si un article de set est calculé sur la base de ses composants, cette action ne peut pas être exécutée pour le calcul des composants.
Remarque
Le calcul des coûts commerciaux doit déjà avoir été effectué. Le schéma de calcul utilisé doit permettre le calcul rétrospectif.
1. Ouvrez l’application Calcul des coûts commerciaux.
2. Ouvrez le calcul des coûts commerciaux pour lequel vous souhaitez effectuer un calcul rétrograde.
3. Sous l’onglet [Calcul rétrograde], déterminez comment les éléments de calcul du coût commercial doivent
être intégrés dans le calcul rétrograde.
4. Cliquez sur l’option [Calcul rétrograde] sous le bouton [Sélectionner action] de la barre d’outils standard.
Une fenêtre de dialogue s’affiche.
5. Saisissez la date de validité et l’employé responsable du calcul rétrograde.
6. Sélectionnez une des actions à l’aide des boutons : [En arrière-plan] ou [Immédiatement].
7. Le système exécute l’action souhaitée de manière différée ou immédiate. Les valeurs de la colonne Calcul rétrograde sont mises à jour.

Actualiser les prix de vente

Attention
Si un article de set est calculé sur la base de ses composants, cette action ne peut pas être exécutée pour le calcul des composants.
Remarque
Le calcul des coûts commerciaux doit déjà avoir été effectué. Le type de calcul des coûts de revient doit être du type Calculs des coûts commerciaux articles de vente. Les règles en vigueur pour la mise à jour sont décrites dans la documentation Calcul des coûts commerciaux.
1. Ouvrez l’application Calcul des coûts commerciaux.
2. Affichez le calcul des coûts dont vous souhaitez utiliser le résultat pour mettre à jour les prix de
vente.
3. Assurez-vous que les éléments du calcul sont saisis dans la rubrique correspondante pour
la mise à jour de la liste des prix de vente. Il doit y avoir à la fois un type d’élément de prix de vente et
une liste de prix de vente.
4. Dans la barre d’outils standard, appuyez sur le bouton [Actualiser prix de vente]. Une boîte de dialogue pour la mise à jour du prix de vente apparaît. Les champs suivants s’affichent dans la boîte de dialogue :
  • Niveau de prix – on peut choisir le niveau de définition des prix “article” ou “client + article” sur lequel les prix de vente sont créés ou mis à jour.
  • Valable à partir du – la “date de début de validité” détermine la date de “début de validité” dans la liste de prix. Les règles de mise à jour se trouvent dans la documentation Détermination du prix de vente.
  • Valable jusqu’au – la “validité jusqu’au” détermine la date de “fin de validité” dans la liste de prix. Les règles de mise à jour se trouvent dans la documentation Détermination du prix de vente.
5. Remplissez les champs et confirmez la saisie.
La liste des prix de vente a été mise à jour.

Actualiser les prix d’évaluation

Attention
Si un article de set est calculé sur la base de ses composants, cette action ne peut pas être exécutée pour le calcul des composants.
Remarque
Le calcul des coûts commerciaux doit déjà avoir été effectué. Le type de calcul des coûts de revient doit être du type Calculs des coûts commerciaux article achat. Les règles en vigueur pour la mise à jour sont décrites dans la documentation Calcul des coûts commerciaux.
1. Ouvrez l’application Calcul des coûts commerciaux.
2. Affichez le calcul des coûts dont vous souhaitez utiliser le résultat pour mettre à jour les prix d’évaluation.
3. Assurez-vous que les éléments de calcul du coût sont saisis dans la rubrique correspondante pour la mise à jour des prix d’évaluation.
4. Appuyez sur le bouton [Mettre à jour prix d’évaluation] dans la barre d’outils standard.
Les prix d’évaluation ont été mis à jour.



Calcul des coûts commerciaux

L’application Calculs des coûts commerciaux permet de créer des devis de vente et d’achat d’articles à l’aide d’un schéma de calcul défini.
Pour utiliser l’application, il est nécessaire de :

  1. Activer le paramètre Calcul des coûts commerciaux disponible dans l’application Paramètres de base → fonction Calcul des coûts → onglet Réglages.
  2. Dans l’application Schémas de calcul des coûts, définir le schéma de calcul dans lequel seront saisies les formules de calcul.
  3. Dans l’application Genres de calculs des coûts, définir le type de calcul dans lequel les données initiales seront saisies.

Dans l’application, il est possible de calculer :

  • le prix de vente sur la base de la liste des prix d’achat
  • le prix de valorisation (valeur du poste dans le système) sur la base de la liste des prix d’achat
  • le prix d’achat sur la base de la liste des prix de vente.

Remarque
 Les prix sur lesquels le calcul des coûts commerciaux est basé sont définis dans le calcul à l’aide des fonctions PURCHASEVALUE et SALESVALUE .

L’application de Calculs des coûts commerciaux se compose des éléments suivants :

  • En-tête – permet de définir les paramètres de base des calculs effectués
  • Espace de travail – affiche les calculs effectués et leurs résultats

En-tête

L’en-tête permet de définir les paramètres de la méthode de calcul. Outre les boutons standard, les boutons suivants sont disponibles sur la barre de l’en-tête :

  • [Nouveau] – permet de créer un nouveau calcul
  • [Nouveau] → [Dupliquer base] – permet de créer un nouveau calcul en copiant les paramètres de l’en-tête d’un calcul de coûts commerciaux existant.
  • [Sélectionner action] → [Calculer] – effectue des calculs afin de créer ou de mettre à jour des calculs conformément aux formules définies dans le schéma de calcul. L’action peut être répétée afin de mettre à jour le prix en cas de modification des coûts des composants de l’article (par exemple, modification du prix d’achat de l’article). L’action ne peut pas être exécutée pour calculer un composant. Une fois qu’elle est sélectionnée, la fenêtre de dialogue Mettre à jour les calculs commerciaux s’affiche.

La fenêtre de dialogue Mettre à jour le calcul des coûts composée des champs suivants :

  • Date de validité – permet de saisir la date à laquelle le calcul sera valide.
  • Employé responsable – permet de sélectionner la personne de contact et le responsable du calcul. L’employé sélectionné doit être un employé de l’entreprise.
  • L’onglet Réglages en arrière-plan permet de définir les paramètres du traitement en arrière-plan de tâches
  • [Sélectionner l’action] → [Simuler] – permet de calculer la simulation. L’action calcule les valeurs de la colonne Valeur simulée. Si les valeurs ont été modifiées manuellement, le système n’effectuera pas de calculs pour elles, mais utilisera ces valeurs pour déterminer les résultats des calculs. La simulation permet de modifier manuellement les valeurs des éléments de calcul. Une fois qu’elle est sélectionnée, la fenêtre de dialogue Simuler calculs commerciaux s‘affiche.

La fenêtre de dialogue Simuler calculs commerciaux est composée des champs suivants :

  • Date de validité – permet de saisir la date à laquelle la simulation de calcul sera valide.
  • Employé responsable – permet de sélectionner la personne de contact et le responsable de la simulation de calcul. L’employé sélectionné doit être un employé de la société.
  • L’onglet Réglages en arrière-plan permet de définir les paramètres du traitement en arrière-plan des tâches.
  • [Sélectionner l’action] → [Calcul rétrograde] – calcule les prix d’achat sur la base du prix de vente calculé. L’action est disponible pour les calculs ayant le statut Calculé ou Prix de vente mis à jour. Dans l’onglet Calcul rétrograde, l’utilisateur spécifie la méthode selon laquelle les éléments de calcul doivent être inclus dans le calcul et, si nécessaire, modifie leur valeur initiale. Le résultat de ce calcul n’est fourni qu’à titre d’information. Une fois sélectionnée, la fenêtre de dialogue L’exécution du calcul rétrograde des coûts commerciaux s’affiche.

La fenêtre de dialogue L’exécution du calcul rétrograde des coûts commerciaux est composée des champs suivants :

  • Date de validité – permet de saisir la date à laquelle la simulation de calcul sera valide.
  • Employé responsable – permet de sélectionner la personne de contact et le responsable de la simulation de calcul. L’employé sélectionné doit être un employé de la société.
  • L’onglet Réglages en arrière-plan permet de définir les paramètres du traitement en arrière-plan des tâches
  • [Sélectionner l’action] → [Actualiser prix de vente] – le prix de vente dans une liste de prix de vente spécifique est mis à jour sur la base du prix d’achat dans une liste de prix de vente spécifique. L’action peut être répétée afin d’actualiser le prix en cas de modification des coûts des composants de l’article (par exemple, modification du prix d’achat de l’article). Cette action permet de créer un nouveau poste dans la liste des prix de vente. Le nouveau poste de la liste des prix de vente est saisi avec la date à laquelle l’action a été appelée. Dans la liste des prix, les intervalles de validité des prix ne peuvent pas se chevaucher. La valeur d’une entrée existante est modifiée et adaptée à la nouvelle entrée. L’action n’est disponible que pour les articles ayant les statuts suivants : Validé. La fenêtre de dialogue Mettre à jour prix de vente.

La fenêtre de dialogue Mettre à jour prix de vente permet de définir les paramètres concernant le transfert des prix du calcul vers une liste de prix de vente sélectionnée. Les onglets, champs et paramètres suivants sont disponibles :

  • Onglet Paramètres – permet de définir les paramètres concernant le transfert d’un prix vers une liste de prix de vente. Les champs et paramètres suivants sont disponibles :
  • Confirmer les avertissements – si le paramètre est coché, les avertissements liés au transfert des prix vers une liste de prix sont automatiquement confirmés.
  • Niveau de prix – permet de définir le niveau de modification des prix. Les options suivantes sont disponibles pour la sélection : Article (le prix sera modifié pour la liste de prix de vente de l’article) et Article + Client (le prix sera modifié pour la liste de prix de vente de l’article et pour le client).
  • Valable du – date à partir de laquelle le prix sera valable dans la liste de prix.
  • Valable jusqu’au – date jusqu’à laquelle le prix sera valable dans la liste de prix.
  • L’onglet Réglages en arrière-plan permet de définir les paramètres du traitement en arrière-plan des tâches.

Remarque
La règle d’ajout de nouveaux prix à une liste de prix en fonction des dates définies est décrite dans l’article Schémas calcul des coûts, dans le chapitre Section Mise à jour de la liste de prix de vente.

  • [Sélectionner action] → [Mettre à jour prix d’évaluation] – les prix d’évaluation définis dans l’application Articles, vue Comptabilité, champs Prix 1, Prix 2, Prix 3, Prix 4, Prix 5, Prix d’inventaire, sont mis à jour. La ligne de calcul à partir de laquelle la valeur du prix sera récupérée doit être définie pour le schéma de calcul utilisé. Cette action peut être répétée plusieurs fois.
  • [Sélectionner l’action] → [Valider] – rend le calcul disponible à des fins de calcul.
  • [Sélectionner l’action] → [Bloquer] – bloque le calcul.
  • Menu déroulant de sélection des vues – permet de sélectionner le type de calcul des coûts commerciaux. Valeurs disponibles :
    • Calculs des coûts commerciaux article achat
    • Calculs des coûts commerciaux articles de vente

Attention
La disponibilité de champs spécifiques dans l’application dépend de la vue sélectionnée. La vue est attribuée automatiquement en fonction du type de calcul sélectionné.

L’en-tête de la demande contient les champs suivants :

  • Numéro – champ divisé en deux sections. La première partie du champ permet de sélectionner le type de calcul sur la base duquel le calcul sera défini conformément aux paramètres de l’application Genres de calculs des coûts. La seconde partie du champ contient le numéro de calcul attribué conformément à la plage de numéros définie pour le type de calcul sélectionné.

Attention
Le numéro de calcul sera automatiquement attribué après avoir sélectionné le type de calcul et cliqué sur le bouton [Nouveau].

  • Statut du calcul – symbole en forme de point avec une couleur spécifique qui indique le statut. Les états suivants sont disponibles :
    • Saisi – les données de base nécessaires aux calculs ont été saisies et sauvegardées. Le calcul n’a pas encore été exécuté et ne peut pas être validé.
    • Calculé – l’action Calculer a été exécutée correctement et aucune erreur n’a été détectée.
    • Prix d’évaluation mis à jour – le prix a été actualisé sur la base des calculs. Si les calculs sont répétés, l’état devient Calculé.
    • Incomplet – les calculs effectués ont révélé des erreurs. Causes possibles :
      • les données de base du calcul ont été modifiées, par exemple les listes de prix de vente
      • dans le schéma de calcul, il y a des erreurs logiques, par exemple, dans les formules définies, il y a des opérations mathématiques impossibles à exécuter
      • le calcul du coût du produit est utilisé pour le calcul du coût commercial
  • Description – permet de saisir la description du calcul créé.
  • Schéma de calcul des coûts – permet de sélectionner le schéma de calcul qui sera utilisé pour les calculs. Le champ est rempli automatiquement en fonction du type de calcul sélectionné. Une fois l’action Calculer exécutée, il n’est pas possible de modifier les coûts des produits pour le calcul des coûts commerciaux créé.

Seuls les schémas de calcul ayant le statut Validé peuvent être utilisés dans les calculs de coûts commerciaux.

  • Date de calcul – permet de sélectionner la date à laquelle le calcul sera exécuté.
  • Article de vente – permet de sélectionner l’article de vente pour lequel le calcul sera exécuté Le champ est disponible dans la vue de l’article de vente du calcul des coûts commerciaux . L’article doit posséder les données de vente (application Articles, vue Ventes ). Une fois que l’action de calcul est exécutée, l’article de vente ne peut plus être modifié.
  • Article achat – permet de sélectionner le poste d’achat pour lequel le calcul sera exécuté Le champ est disponible dans la vue Calcul des coûts commerciaux article achat. L’article doit posséder des données d’achat (application Articles, vue Achat). Une fois l’action de calcul exécutée, l’article d’achat ne peut plus être modifié.
  • Dernière date de calcul – affiche la date et l’heure de la dernière exécution de l’action Calculer (ce champ ne peut pas être modifié). Si l’action Calculer n’a pas été exécutée, le champ est vide.
  • Quantité – permet de définir la quantité et l’unité de l’article pour lequel le calcul sera exécuté. L’utilisateur peut saisir n’importe quelle quantité d’article pour laquelle le calcul sera exécuté.
  • Validité – permet de spécifier la date de validité des listes de prix et des prix dont les données seront incluses dans le processus de calcul de la valeur. Si le prix est défini dans le passé, les prix utilisés pour calculer les prix des articles seront extraits de la liste de prix qui était valide à un moment donné. La valeur par défaut du champ est la date à laquelle le calcul a été créé.
  • Listing de prix de vente – permet de sélectionner le listing de prix défini pour une organisation donnée, sur la base duquel le prix initial de l’article pour le calcul sera déterminé. Ce champ peut être modifié dans la vue Calculs des coûts commerciaux articles de vente.
  • Client – permet de définir le client. Si le client est défini, la liste de prix enregistrée dans ses données de base est utilisée comme base pour déterminer le prix d’achat.
  • Listing de prix d’achat – permet de sélectionner la liste de prix d’achat définie pour une organisation donnée. Le prix de vente de l’article est calculé sur la base de cette liste d’achat.
  • Fournisseur – le prix de base pour le calcul des prix de vente sera extrait des données principales du fournisseur.
  • Site – permet de sélectionner l’organisation logistique pour le calcul. L’organisation d’achat est définie sur la base des données d’articles contenues dans la vue Planification de ce site. L’organisation d’achat a une influence décisive sur la liste d’achat.
  • Employé responsable – permet de sélectionner la personne de contact et la personne responsable du calcul. L’utilisateur sélectionné doit être un employé de l’entreprise.
  • Coûts totaux selon le numéro de position – permet de sélectionner la ligne du calcul en cours de création à afficher dans la colonne Coûts globaux de l’application Cockpit : Calculs des coûts commerciaux. Si 0 est défini dans le champ, la dernière ligne du calcul sera affichée dans la colonne Coûts globaux. Pour la ligne de calcul attribuée, le type d’unité défini doit être Prix ou Montant.
  • Afficher le prix simulé dans le cockpit – si le paramètre est actif, le prix simulé sera utilisé dans la colonne Coûts globaux au lieu du prix calculé dans le calcul dans l’application Cockpit : Calculs des coûts commerciaux.

Section Mettre à jour prix de vente à l’aide d’une ligne

La section Mettre à jour prix de vente à l’aide d’une ligne est disponible lorsque la vue Calculs des coûts commerciaux articles de vente est sélectionnée. Elle permet de définir les paramètres de mise à jour du prix de vente d’un article dans la liste de prix de vente sélectionnée. Les champs suivants sont disponibles :

  • Organisation commerciale – permet de sélectionner l’organisation responsable de la vente de l’article. La valeur est automatiquement reprise de l’organisation sélectionnée lorsqu’un nouveau calcul est créé.
  • Type de composant du prix – permet de sélectionner le type de composant de prix défini dans l’application Type de composant du prix de vente.
  • Liste de prix – permet de sélectionner une liste de prix de vente à mettre à jour. Seules les listes de prix définies pour l’organisation sélectionnée dans le champ Organisation commerciale sont disponibles. Seuls les types de composants de prix de type Prix sont mis à jour.
  • Prix de vente – permet de définir l’élément de calcul dont la valeur sera utilisée pour mettre à jour la liste des prix de vente.
  • Quantité – permet de définir la quantité et l’unité qui sera le critère de sélection d’une quantité seuil dans la liste des prix de vente.
  • Utiliser le prix simulé – le paramètre qui spécifie si le prix simulé ou le prix calculé doit être appliqué lors de la mise à jour du prix de vente.
  • Dimension prix – permet de définir le nombre d’unités pour lesquelles le prix est valable. Si, dans la liste de prix sélectionnée, un prix pour l’article calculé est défini dans le champ Liste de prix, le champ prendra par défaut la valeur de la dimension de prix tirée de la liste de prix.
  • Prix pour utilisateurs finals – paramètre qui indique à l’utilisateur si les prix indiqués sont les prix pour le client final sur la base de la liste de prix sélectionnée. Ce paramètre a une fonction informative et n’est pas modifiable.

Section Mettre prix d’évaluation à jour en fonction de la position

La section Mettre prix d’évaluation à jour en fonction de la position est disponible lorsque la vue Calculs des coûts commerciaux article achat est sélectionnée. Cette section permet de définir les numéros d’article du calcul à partir desquels le montant calculé sera transféré à l’aide de l’action Mettre à jour prix d’évaluation vers la vue Comptabilité, application Articles, pour l’article de calcul.

  • Prix 1 – 5 – permet de définir le numéro de ligne de calcul en fonction duquel le prix d’évaluation sera mis à jour. La valeur du champ sera remplie automatiquement si elle a été définie pour le schéma de calcul sélectionné.
  • Prix d’inventaire – permet de définir le numéro de la ligne de calcul en fonction de laquelle le prix d’inventaire sera mis à jour.
  • Dimension prix – permet de définir le nombre d’unités pour lesquelles le prix est valable.

Espace de travail

L’espace de travail génère les lignes de calcul en fonction des formules attribuées au schéma de calcul sélectionné. L’espace de travail contient des onglets :

  • Résultats calcul des coûts – les résultats du calcul sont affichés après l’exécution de l’action Calculer.
  • Calcul rétrograde – les résultats du calcul rétrograde y sont affichés ; l’onglet est disponible si le paramètre Avec calcul rétrograde est actif dans le schéma de calcul sélectionné.
  • Informations calcul des coûts composants – les résultats du calcul des composants de l’ensemble sont affichés. L’onglet est disponible si, dans le schéma de calcul sélectionné, la valeur Calcul des coûts des composants set a été sélectionnée dans le champ Prix d’évaluation.

Onglet Résultats du calcul des coûts

L’onglet affiche un tableau des résultats de calcul pour chaque ligne visible définie dans le schéma de calcul utilisé. Les données de l’onglet sont affichées lorsque le calcul est activé à l’aide du bouton [Sélectionner action] → [Calculer].

Le tableau de l’espace de travail se compose des colonnes suivantes :

  • Position – l’élément de calcul défini dans le schéma de calcul sélectionné est affiché.
  • Désignation – le nom de la ligne de formule de calcul qui a été définie dans le schéma de calcul sélectionné est affiché. Un message apparaît sur cette ligne si les coûts ne sont pas attribués.
  • Valeur calculée affiche le résultat du calcul pour chaque article, en fonction du type d’unité défini et sélectionné dans l’éditeur d’articles de l’application Schémas de calcul.
  • Valeur simulée permet de modifier les valeurs calculées afin de simuler le prix. Ces valeurs ne sont prises en compte que dans la simulation.
  • Position modifiée une icône s’affiche ici pour indiquer si la valeur de la colonne Valeur simulée a été modifiée par l’utilisateur.

Onglet Calcul rétrograde

L’onglet affiche un tableau des résultats du calcul rétrograde. Il permet de spécifier comment le calcul rétrospectif doit être inclus dans le calcul et, si nécessaire, de modifier les valeurs initiales.

Les colonnes suivantes sont disponibles :

  • Position – la position du calcul qui a été défini dans le schéma de calcul sélectionné est affichée.
  • Désignation – le nom de la ligne de formule de calcul qui a été définie dans le schéma de calcul sélectionné est affiché.
  • Valeur calculée le résultat du calcul de la formule pour chaque ligne est affiché, selon le type d’unité défini et sélectionné dans l’éditeur d’éléments de l’application Schémas decalcul.
  • Application – permet de spécifier comment les éléments de calcul seront inclus dans le calcul rétroactif. Les choix possibles sont les suivants :
    • Selon formulela source de la valeur sera le montant calculé pendant le calcul.
    • Valeur spécifiéepermet de définir manuellement la valeur dans la colonne Valeur rétrograde.
    • Valeur recherchéepermet de définir la valeur qui sera calculée à l’aide du calcul rétrograde. Le système permet d’affecter une valeur donnée à un seul élément de calcul.
  • Valeur obtenue par calcul rétrograde – la valeur calculée pour le rétrograde est affichée. Cette valeur n’est donnée qu’à titre d’information.

Attention
Si des modifications sont apportées aux valeurs et à l’application, le calcul doit être recalculé à l’aide du bouton [Sélectionner action] → [Mettre à jour prix d’achat].

Onglet Informations calcul des coûts composants

L’onglet Informations calcul des coûts composants est visible si un schéma de calcul a été utilisé pour un calcul commercial, pour lequel la valeur Calcul des coûts des composants set a été définie dans le champ Prix d’évaluation. Si ce type de calcul est activé, le système génère des estimations de coûts supplémentaires pour les articles qui sont des composants de l’article en set et permet leur affichage dans l’onglet Informations calcul des coûts composants. Le bouton [Somme] est disponible dans l’onglet et permet au système d’additionner les valeurs des colonnes Coûts totaux et Coûts unitaires de la dernière ligne. Les colonnes suivantes sont disponibles dans le tableau de l’onglet :

  • Articles – le nom de l’article qui est un composant de l’ensemble
  • Type de coût – type de coût pour l’article, tiré de la formule définie dans le schéma de calcul
  • Quantité – quantité du composant pour lequel le calcul a été effectué est affichée
  • Coûts unitaires – coût unitaire calculé à partir des valeurs des colonnes Quantité et Coûts totaux
  • Coûts totaux – le coût total du composant. Les règles suivantes s’appliquent :
    • Si, pour un schéma de calcul, le champ Prix d’évaluation a une valeur définie comme Calcul des composants définis, la valeur du champ est prise, à partir du calcul effectué pour le composant.
    • Si, pour un schéma de calcul, le champ Prix d’évaluation a la valeur Prix du listing de prix définie, la valeur du champ est calculée sur la base du prix d’achat et de la quantité.
  • Origine des coûts – origine des coûts est affichée dans ce champ. Valeurs disponibles :
    • Prix de facturation 1 – 5
    • Prix d’inventaire
    • Prix d’acquisition
    • Prix moyen
    • Prix du listing de prix
    • Calcul des coûts des composants set
  • Type de calcul – le type de calcul effectué pour calculer le prix du composant du kit est affiché. Les types disponibles sont les suivants :
    • Calcul des coûts commerciaux
    • Calcul des coûts de produit
  • Calcul – affiche le numéro et la description du calcul dans lequel le calcul du composant est effectué.

Remarque
Si le prix d’un article configurable est déterminé sur la base du calcul du coût des composants, le prix de tous les composants est à nouveau déterminé lorsque le calcul du coût est répété.

Site-multiple

Si l’entreprise qui utilise le module de calcul est une organisation de type site-multiple, il convient d’accorder une attention particulière à l’organisation pour laquelle les calculs de coûts dans le système sont définis et exécutés, car les données suivantes dépendent de l’organisation :

  • données de calcul initiales
  • les listes de prix de vente
  • schémas de calcul – formules de calcul
  • listes de prix d’achat

Exemple
Si le schéma de calcul A est défini dans le système, pour l’organisation X, alors, si l’organisation Y est sélectionnée dans l’application Calcul des coûts commerciaux, le schéma de calcul A ne sera pas disponible.

Entités métier

L’entité métier suivante est pertinente pour l’application Calcul des coûts commerciaux : com.cisag.app.costing.sales.obj.ProductCostCalculation, elle appartient au groupe d’entités métier com.cisag.app.costing.OrderData et est utilisée, par exemple, pour :

  • attribuer des permissions
  • définir des activités
  • importer ou exporter des données

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées au moyen de rôles d’autorisation, ainsi que par l’attribution d’une organisation. Le concept d’autorisation est décrit dans l’article Autorisations.

Fonctions spéciales

Il n’y a pas de fonctionnalités spéciales pour l’application Calcul des coûts commerciaux.

Affectations aux organisations

L’application Calcul des coûts commerciaux ne sera visible pour l’utilisateur que si le partenaire, dans ses données de base, dispose d’une organisation rattachée à au moins l’une des structures d’organisation suivantes :

  • Ventes

Droits des partenaires commerciaux

L’application Calcul des coûts commerciaux est pas disponible pour les partenaires commerciaux.