Introduction : Devises parallèles

Introduction

Les devises parallèles sont maintenues comme devises internes supplémentaires pouvant être utilisées pour l’analyse des données de la comptabilité financière et du contrôle de gestion. Cela concerne toujours la devise interne de base de l’organisation, qui est également créée automatiquement comme devise parallèle valide dans la comptabilité financière.

Par défaut, il est possible de définir deux devises supplémentaires comme devises internes de l’organisation, en plus de la devise interne de base. Il est recommandé qu’elles soient également configurées comme devises parallèles dans la comptabilité financière.

La devise parallèle peut être utilisée, par exemple, pour déterminer une devise uniforme de rapport (par ex. pour les bilans) dans un groupe d’entreprises consolidées ayant différentes devises internes de base.

Si des analyses dans d’autres devises sont également nécessaires, ces autres devises peuvent également être définies comme devises parallèles. En principe, toute devise valide de l’organisation peut être définie comme devise parallèle possible. Cependant, il convient au préalable de vérifier si l’utilisation d’une devise également comme devise parallèle est nécessaire ou pertinente. Chaque écriture créée doit être vérifiée en plus dans chaque devise parallèle configurée, ce qui peut finalement ralentir l’exécution lors de l’enregistrement des processus créés.

Utilisations

Afin de présenter ou de générer les postes ouverts, les écritures, les soldes, l’analyse des écarts ou les bilans, par exemple dans les devises parallèles, des adaptations ont été appliquées dans diverses listes et rapports de la comptabilité financière et du contrôle de gestion. De plus, des données de base sont disponibles pour la gestion des devises parallèles.

Ce chapitre présente un aperçu des applications concernées.

Devise interne parallèle

Dans l’application des données de base, il est possible de définir les devises existantes de l’organisation comme devise interne supplémentaire. Une fois la devise parallèle configurée, son statut initial est Créée. Pour pouvoir utiliser la devise dans la comptabilité financière et le contrôle de gestion, les écritures, les postes ouverts, les transactions individuelles et les soldes doivent être convertis dans la devise parallèle. Pour cela, l’action d’application [Exécuter conversion de devise] est disponible. Si la conversion réussit, la devise parallèle obtient le statut Convertie.

Seules les devises parallèles ayant le statut Convertie peuvent être analysées comme devises internes dans la comptabilité financière et le contrôle de gestion. Les devises peuvent être configurées comme devises parallèles à tout moment, puis supprimées.

Une description détaillée est disponible dans l’article Devise interne parallèle.

Fenêtre de dialogue de publication

Lors de la création d’écritures dans l’application Comptabilisation de la comptabilité générale ou Écriture controlling dans une organisation pour laquelle des devises parallèles ont été configurées et converties, toutes les données générées (transactions individuelles, postes ouverts, soldes, etc.) sont également converties dans les devises internes supplémentaires et automatiquement enregistrées lors du traitement des écritures.

Lors de l’utilisation de la fonction [Enregistrement bilan d’ouverture manuel], il convient de noter que ces valeurs manuelles du bilan d’ouverture doivent également être comptabilisées ultérieurement pour la devise parallèle configurée et convertie de l’organisation.

Listes

Dans les vues listes de la Comptabilité Financière et du Contrôle de gestion prenant en charge l’analyse dans les devises parallèles, le champ de requête Devise interne est disponible pour la saisie. L’aide au remplissage des valeurs de ce champ affiche les devises parallèles configurées de l’organisation appelée. Pour l’analyse dans ces vues listes, seules les devises parallèles ayant le statut Convertie peuvent être sélectionnées.

Si les données d’unités organisationnelles supplémentaires peuvent également être analysées dans l’affichage liste, la devise interne sélectionnée doit également être définie comme devise parallèle valide (convertie) dans les unités organisationnelles supplémentaires concernées.

Rapports

Dans la Comptabilité Financière et le Contrôle de gestion, divers rapports sont disponibles pour l’analyse. Dans les rapports prenant en charge l’analyse en devises parallèles, le champ de requête Devise interne permet de saisir la devise parallèle devant être analysée pour l’organisation appelée, ou de la sélectionner via l’aide aux valeurs de ce champ. Pour l’analyse dans ces rapports, seules les devises parallèles ayant le statut Convertie peuvent être sélectionnées.

Si les données d’unités organisationnelles supplémentaires peuvent également être analysées dans les rapports, la devise interne sélectionnée doit également être configurée dans les unités organisationnelles supplémentaires concernées comme devise parallèle valide (convertie).

Rapports définis

Pour les analyses avec rapports définis, il est possible de définir la devise parallèle dans l’application Schéma colonnes dans les colonnes de valeurs, où les valeurs en devise doivent être générées dans les colonnes. Dans l’application Interroger des rapports définis, la devise parallèle peut être sélectionnée dans le champ de file d’attente Devise interne, qui sera utilisée pour les données de sortie du rapport. Dans les rapports définis, seules les devises parallèles ayant le statut Convertie sont analysées.

Si les données d’unités organisationnelles supplémentaires peuvent également être analysées dans les ports définis, la devise interne sélectionnée doit également être configurée dans les unités organisationnelles supplémentaires concernées comme devise parallèle valide (convertie).

Dimensions optionnelles

Pour les dimensions optionnelles, les prix de transfert peuvent être définis dans la devise parallèle de l’organisation. À cet effet, la colonne Devise est disponible dans l’onglet Prix de compensation. Dans cette colonne, seules les devises parallèles ayant le statut Vérifiée peuvent être sélectionnées. Plus d’informations sur les prix de transfert sont disponibles dans les articles Dimensions optionnelles et Définition du prix.




Devises internes parallèles

Aperçu du sujet

Les devises parallèles sont configurées comme devises internes supplémentaires afin de pouvoir analyser les données de la comptabilité financière et du contrôle de gestion à l’aide de ces devises. Cela s’applique également à la devise interne de base de l’organisation, qui est automatiquement créée comme devise parallèle valide. Dans l’application Paramètres de base, il est possible de définir des devises supplémentaires comme devises internes de l’organisation en plus de la devise interne de base. Il est recommandé de maintenir ces devises également comme devises parallèles.

Toute devise valide de l’organisation peut être définie comme devise parallèle. Il convient préalablement de vérifier si l’utilisation d’une devise comme devise parallèle est nécessaire ou justifiée. Chaque écriture créée est en outre convertie dans toutes les devises parallèles configurées de l’organisation et influence ainsi le temps d’exécution lors de l’enregistrement des processus créés.

L’application Devises internes parallèles est décrite ci-dessous.

Description de l’application

Dans cette application, il est possible de définir les devises existantes de l’organisation comme devises internes supplémentaires. De cette manière, il est possible, par exemple, de transmettre des bilans dans les devises internes d’autres organisations.

Lorsque la devise parallèle est définie, son statut initial est Créée. Ce n’est qu’après exécution des écritures (écritures de comptes, postes ouverts, soldes de comptes, etc.) vers la devise parallèle que le statut passe à Convertie, et la devise peut être analysée dans la comptabilité financière en tant que devise interne.

En cas d’écarts de change résultant de la conversion des écritures, il est possible d’attribuer des comptes de gains et pertes de conversion à la devise parallèle.

Dans cette application, il est également possible de définir le compte de résultat devant être utilisé pour comptabiliser les écarts de change résultant de la réévaluation de la devise parallèle.

Outre l’action [Exécuter conversion de devise], l’action [Supprimer conversion de devise] est également disponible. Cette action permet de supprimer toutes les écritures (écritures de comptes, postes ouverts, soldes de comptes, etc.) dans la devise parallèle spécifiée.

Si l’utilisateur utilise la zone Contrôle de gestion dans Comarch Financials Enterprise, il peut activer les devises parallèles pour l’ensemble de la zone. Dans le tableau, il est possible de définir les types de données devant être également stockés dans la devise parallèle.

Dans ce cas également, seuls les types de données dont la devise a le statut Convertie peuvent être évalués. Lors de l’action [Exécuter conversion de devise pour contrôle de gestion], les écritures pour chaque type de données défini sont converties, et le statut reçoit la valeur Convertie.

L’application Devises internes parallèles se compose de l’espace de travail.

Espace de travail

Dans l’espace de travail de l’application Devises internes parallèles, il est possible de saisir la devise devant être utilisée comme devise parallèle. Il est ensuite possible d’attribuer les comptes de différences de conversion à cette devise.

  • Devise — dans ce champ, il convient d’indiquer la devise devant être utilisée comme devise interne supplémentaire
  • Utilisation taux de change — il est possible d’indiquer ici l’utilisation du taux de conversion pour la devise interne supplémentaire
  • Statut  comptabilité générale — le statut indique si, par exemple, les transactions de l’organisation chargée ont déjà été converties dans la devise interne supplémentaire
  • Devise interne standard — ce paramètre indique si la devise parallèle saisie est définie dans l’application Paramètres de base comme devise interne standard
  • Devise interne primaire — ce champ indique si la devise est la devise interne de base de l’organisation
  • Compte recettes de conversion — ce champ permet d’indiquer le compte du grand livre devant être utilisé pour comptabiliser les gains de conversion
  • Compte frais de conversion — ce champ permet d’indiquer le compte du grand livre devant être utilisé pour comptabiliser les pertes de conversion
  • Réévaluation compte de recettes — ce champ permet d’indiquer le compte du grand livre devant être utilisé pour comptabiliser les gains de réévaluation de la devise parallèle
  • Réévaluation compte de frais— ce champ permet d’indiquer le compte du grand livre devant être utilisé pour comptabiliser les pertes de réévaluation de la devise parallèle

Actions basées sur l’application

Dans l’application Devises internes parallèles, les actions suivantes sont disponibles :

  • [Exécuter conversion de devise]
  • [Supprimer conversion de devise]

Effectuer la conversion de devise

Cette action ne peut être sélectionnée que pour les devises ayant le statut Créée. Lors de l’appel de cette action, la boîte de dialogue de l’application batch Exécuter la conversion de devise s’ouvre. À l’aide du bouton [En batch], une tâche en arrière-plan est générée et convertit les transactions (transactions sur comptes, postes ouverts, soldes de comptes, etc.) de l’organisation actuellement chargée dans la devise interne supplémentaire. Afin d’éviter des conflits, par exemple avec les écritures issues de la boîte de dialogue de comptabilisation, les serveurs de comptabilisation du sous-système Comptabilité financière sont automatiquement bloqués par l’application en arrière-plan pendant la durée de la conversion. Selon le nombre de transactions, de postes ouverts et de soldes, les durées de conversion peuvent varier.

Une fois la conversion terminée, les transactions, soldes, etc. de l’organisation existent également dans la devise parallèle, et le statut de la devise reçoit la valeur Convertie. Les serveurs de comptabilisation précédemment bloqués sont réactivés.

Supprimer la conversion de devise

Cette action permet de supprimer toutes les transactions (transactions sur comptes, postes ouverts, soldes de comptes, etc.) dans la devise interne supplémentaire spécifiée pour l’organisation actuellement chargée. Dans la boîte de dialogue de l’application en arrière-plan Supprimer la conversion de devise, la tâche est générée via le bouton [En batch], bloquant les serveurs de comptabilisation du sous-système Comptabilité financière pour les autres applications et supprimant les transactions de la devise parallèle. Ensuite, la devise reçoit le statut Créée et n’est plus utilisée pour la conversion automatique, par exemple dans la boîte de dialogue de comptabilisation.

L’action [Supprimer conversion de devise] n’est pas autorisée pour une devise parallèle définie comme devise interne de base.

Onglet Devise parallèle pour genre de données

Si la structure Contrôle de gestion de Comarch Financials est utilisée, l’onglet Devise parallèle pour genre de données est disponible.

Dans cet onglet, il est possible de définir le type de données dont les données doivent être converties dans une devise parallèle spécifiée. Pour cela, il est possible d’attribuer un type de données à une devise dans le tableau ou de supprimer une attribution existante.

Pour les actions basées sur l’application, les données des types de données attribués sont converties ou supprimées.

Détail des colonnes du tableau :

  • Type de données — cette colonne permet d’indiquer le type de données dont la devise doit être stockée dans le contrôle de gestion comme devise interne supplémentaire. À l’aide de l’assistant de valeurs Recherche : Type de données, il est possible d’afficher et de sélectionner les types de données existants.
  • Utilisations des taux de change — ce champ permet d’indiquer l’utilisation du taux de conversion devant être utilisé pour convertir les données dans la devise interne supplémentaire
  • Statut devise du type de données — le statut indique si, par exemple, les transactions du type de données ont déjà été converties dans la devise interne supplémentaire
  • Valable pour application — cette colonne indique l’application dans laquelle les transactions du type de données sont maintenues dans la devise parallèle. Actuellement, seule la valeur Contrôle de gestion est possible.

Actions basées sur l’application

Dans l’onglet Devise parallèle pour genre de données, les actions suivantes basées sur l’application sont disponibles via le rôle d’action :

  • [Exécuter conversion de devise pour contrôle de gestion]
  • [Supprimer conversion de devise pour contrôle de gestion]

Effectuer la conversion de devise pour le contrôle de gestion

Cette action ne peut être sélectionnée que pour les types de données ayant le statut de devise Créée. Lors de l’appel de cette action, la boîte de dialogue de l’application en arrière-plan [Exécuter conversion de devise pour contrôle de gestion] s’ouvre. À l’aide du bouton [En batch], une tâche est générée, convertissant les transactions de l’organisation actuellement chargée pour les types de données sélectionnés dans la devise interne supplémentaire. Afin d’éviter des conflits, comme par exemple avec les écritures de la boîte de dialogue de comptabilisation, les serveurs de comptabilisation du sous-système Contrôle de gestion sont automatiquement bloqués pendant la conversion.

Après la conversion, les transactions des types de données existent également dans la devise parallèle de l’organisation. Le statut de la devise reçoit la valeur Convertie et les serveurs de comptabilisation précédemment bloqués sont réactivés.

Supprimer la conversion de devise pour le contrôle de gestion

Cette action permet de supprimer les transactions du type de données sélectionné dans la devise interne spécifiée pour l’organisation actuellement chargée. Dans le journal de l’application batch [Supprimer la conversion de devise pour le contrôle de gestion], la tâche est générée par le bouton [En batch], bloquant les serveurs de comptabilisation du sous-système Contrôle de gestion pour les autres applications et supprimant les transactions en devise parallèle. Ensuite, la devise reçoit le statut Créée et n’est plus utilisée pour la conversion automatique, par exemple dans la boîte de dialogue de comptabilisation.

Paramètres de base

L’application Devises internes parallèles ne nécessite aucun paramétrage supplémentaire dans l’application Paramètres de base.

Unités métiers

L’unité métier Devises parallèles — com.sem.ext.app.fin.general.obj.ParallelCurrency — est utilisée par l’application Devises internes parallèles notamment pour :

  • L’attribution des autorisations
  • La définition des actions
  • L’importation et l’exportation des données

Cette unité fait partie du groupe d’unités métiers — com.sem.ext.app.fin.general.MasterData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisation ainsi que par l’affectation à une organisation. Des informations détaillées sont disponibles dans l’article Autorisations liées au contenu.

Autorisations spéciales

Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Devises internes parallèles.

Affectations organisationnelles

Si, dans l’application Paramètres de base, pour la fonction Base, le paramètre Autorisations liées au contenu est activé, l’application Devises internes parallèles sera disponible pour l’utilisateur uniquement si, dans les données de base du partenaire, une organisation associée à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes a été attribuée :

  • Comptabilité

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Devises internes parallèles.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Devises internes parallèles n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.