Modèles de partenaire

Le présent document fournit des informations sur l’application Modèles de partenaire qui est utilisée pour créer des modèles contenant des données de partenaires par défaut.

Les modèles sont créés pour ajouter de nouveaux partenaires (individus ou organisations) avec des valeurs de champs fixes attribuées (avec la possibilité de les modifier ultérieurement). Cette fonction a pour objectif d’améliorer l’ergonomie du travail avec les partenaires, en indiquant les champs remplis par défaut. Grâce à cette fonction, il n’est pas nécessaire de compléter manuellement les champs sélectionnésn lors de la création d’un nouveau partenaire.

Attention
 Dans un environnement multi-entreprises, il est possible de gérer les modèles simultanément dans plusieurs organisations. 

Description de l’application

L’application Modèles de partenaire permet de créer de nouveaux modèles ou de modifier les modèles existants. L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

Figure 1 L’Application Modèles de partenaire, vue Fournisseur

Comme dans l’application Partenaires, les vues suivantes sont disponibles :

  • Base
  • Comptabilité
  • Relations
  • Employé – l’option n’est pas disponible lors de la création d’un modèle pour une nouvelle organisation
  • Fournisseur
  • Client
  • Marketing

Attention
 En fonction de la vue sélectionnée, différents champs et paramètres sont disponibles dans l’espace de travail ; l’en-tête reste inchangé

L’En-tête

Dans l’en-tête de l’application, il est possible de rechercher un modèle existant ou d’en ajouter un nouveau en sélectionnant le bouton : [Nouvelle organisation] ou [Nouvelle personne].  Il est également possible de dupliquer un modèle existant en utilisant l’option [Dupliquer].

Champs disponibles pour [Nouvelle organisation] ou [Nouvelle personne] :

  • Modèle de partenaire – il faut y saisir un numéro/identifiant de modèle composé d’une combinaison de chiffres, de lettres ou de chiffres et de lettres. Le champ permet de saisir 10 caractères
  • Désignation – il faut y saisir une description supplémentaire qui servira de critère de recherche
  • Classification – ce champ permet de spécifier la classification du type de modèle
  • Plage de numérateurs – ce champ permet de spécifier un numérateur, on peut créer un numérateur pour un rôle de partenaire précis, par exemple, Client ou Fournisseur
  • Nom
  • Adresse
  • Terme de recherche – chaîne de caractères de recherche
  • Organisation responsable – l’organisation qui est l’administrateur des données du partenaire

Après avoir sélectionné [Dupliquer], une boîte de dialogue s’affiche avec la possibilité de transférer des informations d’un modèle existant vers un autre modèle créé dans le système.

Figure 2 Fenêtre de duplication du modèle de partenaire

Champs ou paramètres disponibles :

  • Modèle de partenaire – ce champ n’est pas modifiable et est rempli automatiquement, en fonction du modèle que vous souhaitez dupliquer
  • Dupliquer selon – (champ obligatoire) saisissez ici le nom du nouveau modèle dans lequel vous souhaitez copier les données du modèle indiqué dans le champ Modèle du partenaire

Dans la section [Sélection des données à dupliquer], l’utilisateur doit indiquer :

  • les vues qui seront copiées dans le modèle indiqué dans le champ [Dupliquer selon] ; les vues à sélectionner dépendent des rôles du Partenaire dupliqué. Vues disponibles :
    • Base – vue cochée par défaut sans possibilité de la désélectionner
    • Comptabilité
    • Client
    • Fournisseur
    • Employé
    • Marketing
  • Données de toutes les organisations – si ce paramètre est sélectionné, toutes les données définies dans le contexte des différentes organisations du Partenaire dupliqué seront copiées.

Espace de travail

Une description des champs disponibles dans l’espace de travail est disponible dans l’article Partenaires.

Attention
 Aucun champ ne doit être rempli dans l’application Modèles de partenaire, même ceux qui sont marqués comme obligatoires dans l’application Partenaires.

Ces champs devront être remplis après l’importation du modèle sur la carte du partenaire. 




Civilités

Les civilités permettent de distinguer les destinataires par des formules formelles Monsieur/Madame, par exemple dans la correspondance en série, dans la gestion des documents. Civilités sont principalement utilisées dans la communication écrite.

Attention
 Pour l’application Civilités, aucun réglage n’est nécessaire dans l’application Paramètres de base

Description de l’application

L’application Civilités permet de saisir de nouvelles expressions et d’éditer celles qui existent déjà. L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

L’Application Civilités

L’En-tête

Dans le tableau de bord, vous pouvez saisir des critères de recherche et trouver une formule de politesse appropriée en sélectionnant le bouton [Mettre à jour]. Les résultats de la recherche sont disponibles dans l’espace de travail.

Il est possible d’effectuer une recherche selon les critères suivants :

  • Civilité – un identifiant de formule de politesse
  • Désignation – une description supplémentaire liée à l’identifiant
  • Marque de suppression – permet de filtrer la liste selon les formules marqués pour suppression (option : Marqué pour supressionn), selon les formules en cours d’utilisation (option : Sans marque de supresion) ou de les affcher toutes (option : Tout)

Espace de travail

Dans l’espace de travail, il est possible d’introduire de nouvelles civilités ou de modifier celles qui existent déjà. Les données des civilités peuvent être modifiées dans les lignes correspondantes.

Colonnes disponibles :

  • Civilité –  un identifiant unique dans le cadre d’une organisation et modifiable jusqu’au moment de l’enregistrement
  • Désignation – une caractéristique distinctive qui comprend un texte défini par l’utilisateur

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribués à la fois par le biais de rôles de droits et par le biais d’affectation d’organisation.




Modes de communication

Le présent document fournit des informations sur l’application Modes de communication qui permet de définir différentes formes de communication et de correspondance avec le partenaire.

Les modes de communication sont attribués au partenaire dans le cadre des informations de contact.

Attention
 Pour l’application Modes de communication, aucun réglage n’est nécessaire dans l’application Paramètres de base

Description de l’application

L’application Modes de communication permet de créer de nouveaux modes de communication pour un support donné. L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

L’Application Modes de communication

L’En-tête

Dans le tableau de bord, vous pouvez saisir des critères de recherche et trouver un mode de communication approprié en sélectionnant le bouton [Mettre à jour].  Les résultats de la recherche sont disponibles dans l’espace de travail.

Il est possible d’effectuer une recherche selon les critères suivants :

  • Type – un identifiant unique
  • Désignation – une description supplémentaire du mode de communication
  • Support – une liste prédéfinie des types de communication disponibles :
    • E-mail
    • Télécopieur
    • Téléphone
    • Télex
    • URL
    • VoIP
  • Support préféré – filtrage par le support préféré.  Les options disponibles sont les suivantes :
    • Oui
    • Non
    • Ignorer
  • Marque de supression – une marque pour supprimer les modes de communication sélectionnés (option :Marqué pour suppression), les modes de communication actuellement utilisés (option :Sans marque de suppression) ou tous les modes de communication (option : Tout).

Espace de travail

Dans l’espace de travail, il est possible d’introduire de nouveaux modes de communication ou de modifier ceux qui existent déjà.

Colonnes disponibles :

  • Type – identifiant d’un mode de communication particulier. Ce champ peut être modifié pour les lignes nouvellement créées ou dupliquées. Il n’est pas possible de modifier les entrées existantes.
  • Désignation – description supplémentaire du mode de communication d’un support donné
  • Support – une liste prédéfinie des types de communication disponibles :
    • E-mail
    • Télécopieur
    • Téléphone
    • Télex
    • URL
    • VoIP
  • Support préféré – indique si le support sélectionné est le support par défaut.  Un seul support peut être marqué comme préféré pour chaque type de support. Le support Téléphone/E-mail marqué par défaut est défini par défaut comme contact dans la section Partenaires -> vue Base -> Interlocuteur.
  • Priorité – ce champ permet de spécifier la priorité pour chaque mode de communication. La spécification d’une priorité entre 1 et 6 affecte l’application Partenaires -> vue Basique -> section Lignes de communication. Les champs sont représentés en fonction de la priorité donnée.

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribués à la fois par le biais de rôles de droits et par le biais d’affectation d’organisation.




Professions

Le présent document contient des informations sur l’application Professions, qui permet de définir le rôle d’un employé dans l’entreprise.  Les données présentées sont de caractère informatif.

Les employés de l’entreprise, tout comme les clients et les fournisseurs, sont créés en tant que partenaires. Des rôles de partenaires différents peuvent alors être attribués aux employés. Ils peuvent assumer simultanément les rôles d’employé et de client (lors de l’achat de marchandises).

Des informations détaillées sur l’application Partenaires sont disponibles dans l’article Partenaires.

Attention
 Pour l’application Professions, aucun réglage n’est nécessaire dans l’application Paramètres de base

Description de l’application

L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

L’Application Professions

L’En-tête

Dans le tableau de bord, vous pouvez saisir des critères de recherche et trouver une profession appropriée en sélectionnant le bouton [Mettre à jour]. Les résultats de la recherche sont disponibles dans l’espace de travail.

Il est possible d’effectuer une recherche selon les critères suivants :

  • Profession – un indentifiant de profession
  • Désignation – une description supplémentaire liée à l’identifiant
  • Marque de suppression – une marque pour supprimer les professions sélectionnées (option :  Marqué pour suppression), les professions actuellement utilisées (option :  Sans marque de suppression) ou toutes les professions (option : Tout).

Espace de travail

Dans l’espace de travail, il est possible d’introduire de nouvelles professions ou de modifier celles qui existent déjà. Les professions peuvent être modifiées dans les lignes correspondantes.

Colonnes disponibles :

  • Profession – un indentifiant de profession
  • Désignation – une caractéristique distinctive qui comprend un texte défini par l’utilisateur

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribués à la fois par le biais de rôles de droits et par le biais d’affectation d’organisation.




Titres

Le présent document fournit des informations sur l’application Titres, qui permet de prendre en charge la correspondance en série dans le cadre de la gestion des documents.

Attention
 Pour l’application Titres, aucun réglage n’est nécessaire dans l’application Paramètres de base

Description de l’application

L’application Titres permet de saisir de nouvelles expressions (telles que, par exemple, des titres universitaires ou autres) et d’éditer celles qui existent déjà. L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

L’Application Titres

L’En-tête

Dans le tableau de bord, vous pouvez saisir des critères de recherche et trouver un titre approprié en sélectionnant le bouton [Mettre à jour].  Les résultats de la recherche sont disponibles dans l’espace de travail.

Il est possible d’effectuer une recherche selon les critères suivants :

  • Titre – un identifiant d’un titre donné
  • Désignation – une description supplémentaire liée à l’identifiant
  • Marque de suppression – une marque pour supprimer les titres sélectionnés (option :  Marqué pour suppression), les titres actuellement utilisés (option :  Sans marque de suppression) ou tous les titres (option : Tout).

Espace de travail

Dans l’espace de travail, il est possible d’introduire de nouveaux titres ou de modifier ceux qui existent déjà. Les données des titres peuvent être modifiées dans les lignes correspondantes.

Colonnes disponibles :

  • Titre – un identifiant de titre
  • Désignation – une caractéristique distinctive qui comprend un texte défini par l’utilisateur

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribués à la fois par le biais de rôles de droits et par le biais d’affectation d’organisation.




Formule de politesse (début)

Le présent document fournit des informations sur l’application Formule de politesse (début), qui permet de prendre en charge la correspondance en série dans le cadre de la gestion des documents.

Description de l’application

L’application Formule de politesse (début) permet de saisir de nouvelles formules de politesse de début et de fin de correspondance. L’application se compose d’un secteur d’interrogation et d’un secteur de travail.

Figure 1 Formule de politesse (début)

L’En-tête

L’en-tête permet de saisir des critères de recherche et, grâce au bouton [Mettre à jour], de trouver des expressions formelles pertinentes.  Les résultats de la recherche sont disponibles dans l’espace de travail.

Il est possible d’effectuer une recherche selon les critères suivants :

  • Civilité – liste déroulante avec des valeurs définies dans l’application Civilités
  • Titre – liste déroulante avec des valeurs définies dans l’application Titres
  • Contexte – description supplémentaire
  • Formule de politesse (début) – une expression définie comme une formule de politesse de début de correspondance
  • Formule de politesse (fin) – une expression définie comme une formule de politesse de fin de correspondance

Espace de travail

L’espace de travail contient un tableau des expressions formelles disponibles et un éditeur d’éléments.

Figure 2 L’application Formule de politesse (début) avec l’espace de travail mis en évidence

Espace de travail – le tableau

Seuls les éléments qui correspondent aux critères saisis dans le champ de recherche sont affichés dans le tableau. Le tableau se compose des colonnes suivantes :

  • Civilité – liste déroulante avec des valeurs définies dans l’application Civilités
  • Titre – liste déroulante avec des valeurs définies dans l’application Titres
  • Contexte – description supplémentaire
  • Formule de politesse (début) – une expression définie comme une formule de politesse de début de correspondance
  • Formule de politesse (fin) – une expression définie comme une formule de politesse de fin de correspondance

Espace de travail – éditeur d’éléments

Il est possible d’ajouter de nouvelles expressions à partir de l’éditeur d’éléments à l’aide des options :

  • [Créer une nouvelle position] – permet de créer une nouvelle expression
  • [Dupliquer] – permet de dupliquer une ligne existante avec la possibilité de l’éditer

Champs disponibles dans l’éditeur d’éléments :

  • Civilité – (champ obligatoire) une liste déroulante avec des valeurs définies dans l’application Civilités
  • Titre – (champ obligatoire) une liste déroulante avec des valeurs définies dans l’application Titres
  • Contexte – le champ permet de saisir une combinaison de 32 caractères (chiffres, lettres ou lettres et chiffres)
  • Formule de politesse (début) – une expression définie comme une formule de politesse de début de correspondance
  • Formule de politesse (fin) – une expression définie comme une formule de politesse de fin de correspondance

Attention
 Il n’est pas possible d’ajouter deux entrées identiques pour les champs : Civilité, Titre et Contexte.  Au moins une valeur des champs ci-dessus doit être unique dans l’application afin que la combinaison soit unique. 

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribués à la fois par le biais de rôles de droits et par le biais d’affectation d’organisation.