Garants

Description du sujet

La calcul des coûts dans Comarch ERP Enterprise comprend deux domaines :

  • le calcul des coûts du produit

  • le calcul commercial

À l’aide du calcul des coûts du produit, les coûts attendus (c.-à-d. les coûts de production, les coûts propres, etc.) de l’article produit sont calculés. Le calcul est effectué sur la base de structures de production définies (itinéraires, nomenclatures, technologies). Le calcul des coûts du produit peut être réalisé du point de vue de la production ou du contrôle des coûts.

À l’aide du calcul commercial, les prix de vente de l’article sont calculés sur la base du prix du catalogue d’achat. Il est également possible de déterminer le prix d’acquisition attendu sur la base du prix du catalogue de vente.

La plus grande partie des données de base du contrôle des coûts est automatiquement récupérée à partir des Espaces de travail sources, tels que les domaines de gestion des matériaux, de production et de comptabilité financière. En même temps, il est possible de saisir manuellement les données appropriées, concernant par exemple les limites de calcul ou les coûts supplémentaires.

Le garant avec le calcul des garants constitue la base du contrôle des résultats. Les garants sont des unités de service dans le processus de création de valeur, auxquelles les coûts appropriés sont attribués. Cela répond à la question : pourquoi ces coûts ont-ils été engagés ?

Le présent article contient la description de l’application Garant. Les instructions concernant le travail avec les garants ou les méthodes de leur ajout et traitement se trouvent dans l’article Instructions : Garant.

Processus

Le calcul des garants (après exécution du calcul) ainsi que d’autres analyses basées sur des schémas de calcul sont gérés dans Comarch ERP Enterprise. Ces analyses ont un accès direct aux données de base contenues dans le module Controlling.

Les garants pertinents pour le calcul des garants sont gérés comme des Unités métiers indépendantes dans Comarch ERP Enterprise et dans le module Controlling. Cela découle du fait qu’il est nécessaire de pouvoir travailler avec le module Production même sans accès au module Controlling sous licence.

Les données requises par le calcul des garants sont récupérées automatiquement à partir des commandes sources dans Comarch ERP Enterprise. En outre, il est possible de transférer des centres de coûts et/ou des garants à des fins de contrôle des coûts à l’aide de l’interface utilisée dans le processus de transfert des factures d’achat et de vente vers le module de comptabilité financière associé.

Suite à l’entrée d’une ligne de commande de vente, qui constitue la base de la configuration (via la configuration des produits), ou d’un article de vente-production (production basée sur la vente), un garant est automatiquement créé dans la comptabilité financière sur la base des données de Comarch ERP Enterprise. Les garants sont identifiés sur la base des données suivantes :

  • Type de commande de vente

  • Numéro de commande de vente

  • Numéro d’élément

  • Numéro de sous-élément (si nécessaire)

Définitions des termes

  • Calculs commerciaux – à l’aide des calculs commerciaux dans Comarch ERP Enterprise, les prix de vente de l’article sont calculés sur la base du prix du catalogue d’achat. Il est également possible de déterminer les prix d’acquisition sur la base des prix du catalogue de vente.

Description de l’application

L’application Garant est utilisée pour créer et gérer des garants dans Comarch ERP Enterprise. L’application se compose uniquement d’un Espace de travail.

Espace de travail

L’Espace de travail de l’application contient les champs suivants :

  • Garant – le champ Garant affiche l’identifiant unique du garant. L’identifiant facilite la recherche des garants appropriés dans d’autres applications.
    L’utilisateur doit saisir l’identifiant du garant nouvellement créé. L’identifiant peut contenir jusqu’à 25 caractères et prendre n’importe quelle forme.

  • Désignation – la description constitue un nom supplémentaire pour le garant. Des descriptions appropriées facilitent la recherche des données par les utilisateurs. La description peut contenir n’importe quelle chaîne de caractères et n’a pas besoin d’être unique, c’est-à-dire qu’une description peut être attribuée à plusieurs garants. Il est toutefois recommandé de saisir des descriptions uniques. Le système permet de saisir des descriptions en anglais, français, allemand et polonais.

  • Enregistrable – permet de définir si le garant peut être comptabilisé.

  • Période d’enregistrement – permet de définir la période pendant laquelle le garant peut être comptabilisé.

Plus d’informations se trouvent dans le chapitre Paramètres de base.

Paramètres de base

Pour l’application Garant, les réglages suivants des champs dans la fonction Contrôle de gestion de l’application Paramètres de base sont importants :

  • Actif – dans l’application Garants, seules les organisations comptables et financières pour lesquelles la fonction Contrôle de gestion a été activée dans l’application Paramètres de base sont disponibles. Plus d’informations se trouvent dans le chapitre Attribution des organisations.

  • Connecteur de comptabilité – selon l’adaptateur choisi, l’application Garants est utilisée comme application de données de base et/ou l’import/export des données avec le contrôle des coûts associé est effectué.

Attention
Les champs d’enregistement et de période d’enregistement sont affichés en fonction de la configuration de l’adaptateur utilisé, par exemple Comarch Financials Enterprise.

  • Consolidation/Consolidation dans la firme – si l’entreprise fait partie d’un groupe de consolidation, les données de base des comptes de coûts sont dupliquées dans l’entreprise consolidante et l’entreprise consolidée dans Comarch ERP Enterprise.

Attention
La fonction de consolidation n’est activée que si elle est prise en charge par l’adaptateur du contrôle des coûts utilisé et si le module de contrôle des coûts est appliqué.

Unités métiers

Unité métier Garants – com.cisag.app.costing.obj.CostObjective – est importante dans l’application Garants pour les opérations suivantes :

  • Attribution des autorisations

  • Définition des actions

  • Import et export de données

Cette unité fait partie du groupe suivant d’Unités métiers dans les données de base de Comarch Financials Enterprise : com.cisag.app.financials.MasterData.

Autorisations

Les autorisations sont attribuées via des rôles d’autorisation et via l’attribution d’organisations. Plus d’informations sur les autorisations se trouvent dans l’article technique Autorisations.

Fonctions spéciales

L’application Garants ne possède pas de fonctions spéciales.

Attribution des organisations

Si dans l’application Paramètres de base le paramètre Autorisations liées au contenu est activé pour la fonction Base, l’application Garants sera accessible à l’utilisateur uniquement si une organisation liée à la structure Comptabilité est attribuée à l’utilisateur dans les données de base du partenaire.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Garants n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.




Importer garants

Description du sujet

Dans l’article, les instructions de travail de l’application Importer données dans le domaine des garants sont décrites. Les instructions contiennent des directives générales dans lesquelles il est possible de trouver des informations sur les conditions possibles et les conséquences du choix des garants. Une description détaillée de l’application Importer données, comprenant les descriptions des champs et des boutons, est disponible dans l’article Importer données.

Généralités

Ci-dessous se trouvent des informations générales sur les garants et leur importation. L’article décrit la structure des objets de données qui peuvent être importés. Tous les garants dans Comarch ERP Enterprise ont pour référence organisationnelle l’entreprise.

Remarque
L’importation d’un garant via BIS s’effectue en combinaison avec l’adaptateur de compte de coûts connecté. La désactivation de BIS entraîne simultanément un état en lecture seule pour la gestion des données de base. Cela signifie que si l’importation via BIS n’est pas possible, les données de base du garant ne peuvent pas non plus être modifiées manuellement.

Structure du garant

Le garant se compose d’un identifiant, de l’organisation (entreprise) associée, ainsi que d’une description et de données supplémentaires de lot nécessaires.

Instructions

On trouve ci-dessous, les conditions à remplir pour pouvoir effectuer l’importation d’un garant et les instructions de travail de l’application Importer données sont décrites.

Attributs nécessaires pour l’importation

Pour chaque garant, les attributs suivants doivent être définis :

  • Attributs d’identification
  • Attributs obligatoires
    Un garant ne peut pas être créé dans Comarch ERP Enterprise sans attribut d’identification. Si un champ requis est manquant, le garant ne peut pas être importé.
    Certains attributs d’identification et obligatoires peuvent être fournis via des relations clés externes. Ces attributs ne font pas partie du garant. Les unités métiers auxquelles se réfèrent les relations de clé externe sont identifiées sur la base de leurs attributs d’identification. Ils ne peuvent pas être importés via l’importation des garants et doivent être importés au préalable. Les attributs d’identification et obligatoires sont résumés dans la section Champs d’identification et Champs obligatoires.

Importation des garants

  1. Ouvrir l’application Importer données.
  2. Afficher le filtre ou l’un des filtres pour l’unité métier « com.cisag.app.costing.obj.CostObjective ».
    Le filtre d’importation des garants s’affiche.
  3. Les attributs sélectionnés du filtre sont déjà activés. Si nécessaire, ils peuvent encore être ajustés.
  4. Cliquer sur le bouton [Importer données] dans la barre d’outils standard.
    La boîte de dialogue Importer données s’ouvre.
  5. Dans cette boîte de dialogue, il est possible de configurer le fichier d’importation. Une description détaillée des champs est disponible dans la section du même nom de l’article Importer données.
  6. Pour démarrer l’importation, il faut choisir le bouton [En batch] ou [Immédiatement].

Champs d’identification et Champs obligatoires

Les champs d’identification et obligatoires sont listés et décrits dans le tableau ci-dessous.

Chemin de l’attribut Relation clé externe/Partie/Valeurs possibles Description
code Identifiant du garant
organizationalUnit Unité organisationnelle Entreprise
description Description complète
postingAllowed YES = yes(1) NO = no(2) IRRELEVANT = ignore(3) Peut être comptabilisé dans
postingValidFrom Peut être comptabilisé à partir du point initial
postingValidUntil Peut être comptabilisé jusqu’à

L’importation des options Peut être comptabilisé dans, Peut être comptabilisé à partir du point initial et Peut être comptabilisé jusqu’à dépend de la configuration de l’adaptateur connecté.