Introduction : Impôts

Aperçu du sujet

Toutes les entités économiques sont légalement tenues de payer certains impôts directs et indirects. L’un des impôts indirects les plus importants pour une entreprise est la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), ou taxe sur les ventes. La comptabilité financière calcule la TVA sur tous les revenus et déduit la taxe déductible (pour les services connexes). Pour toutes les commandes de marchandises et les factures correspondantes des fournisseurs et des clients, les montants de la taxe doivent être correctement calculés, puis transmis à la comptabilité financière. Les montants de la taxe y sont ensuite traités et indiqués dans différentes déclarations de TVA.

Outre les impôts indirects que les entreprises doivent payer, il existe également des impôts directs (impôts sur le revenu). Les impôts sur le revenu des entreprises comprennent l’impôt sur les sociétés et les droits d’accise. Les impôts sur le revenu ne sont pas abordés dans le présent document.

Afin de garantir que la TVA est correctement calculée et payée, les différents processus liés aux taxes doivent également être représentés dans les illustrations des processus ERP dans Comarch ERP Enterprise :

  • Détermination de la clé fiscale avec le taux d’imposition et la catégorie applicable à la clôture de la commande ou à l’article de la commande
  • Calcul des montants de taxe applicables à la commande et aux postes de commande et à facturer sur les factures client et fournisseur sur la base de la clé fiscale
  • Affectation des montants de taxe aux documents appropriés, tels que les factures des fournisseurs et des clients
  • Transmission des données pertinentes à la comptabilité financière afin que les taxes effectivement dues puissent être calculées et payées
  • Représentation dans les formulaires fiscaux spécifiques à chaque pays

Ces processus, qui sont importants pour la détermination de la TVA, sont facilement mappés dans Comarch ERP Enterprise avec de nombreuses applications :

  • Clés fiscales
  • Classifications
  • Attributions fiscales
  • Exonérations fiscales

Les clés fiscales définissent un taux d’imposition spécifique pour une catégorie fiscale donnée, telle que la taxe sur la valeur ajoutée ou la TVA. Dans Comarch ERP Enterprise, les clés fiscales ne sont pas directement attribués à une commande, une pièce ou un article. À la place, des classifications fiscales sont attribuées, qui regroupent plusieurs entités économiques (telles que des partenaires ou des articles) en fonction des taxes. L’utilisation de classifications fiscales présente l’avantage d’attribuer des clés fiscales uniformes et de permettre une modification unique pour un groupe d’entités économiques. Les exonérations fiscales peuvent également être enregistrées dans Comarch ERP Enterprise et prises en compte lors du calcul de la taxe.

Le présent article décrit brièvement les processus nécessaires à la détermination de l’impôt et les applications associées. Il utilise également un exemple pour décrire comment créer les données de base appropriées pour la détermination de l’impôt. Cette description comprend des exemples détaillés pour une entreprise fictive. Il explique en détail comment analyser et regrouper les événements commerciaux fiscaux, puis créer et attribuer de manière optimale la clé fiscale et les classifications pour votre entreprise.

Des informations détaillées sur la structure et le fonctionnement des applications utilisées pour déterminer la taxe se trouvent dans la documentation de ces applications.

Explication

Les processus décrits dans le présent article ne remplacent en aucun cas les conseils fiscaux ou l’évaluation des processus ERP par un conseiller fiscal. Ils constituent uniquement des instructions pour la saisie des données nécessaires dans les applications correspondantes et une aide concernant les fonctions disponibles dans Comarch ERP Enterprise.

Définitions des termes

  • Impôts/taxes — les impôts sont des prélèvements obligatoires perçus par l’État. Toutes les entités économiques sont légalement tenues de payer certains impôts directs et indirects. Les impôts directs comprennent l’impôt sur les revenus. Il est calculé sur le revenu total, déduction faite des dépenses engagées pour générer ce revenu. En fonction de sa forme juridique et de la nature de ses activités économiques, une société peut être soumise à l’impôt sur le revenu, à l’impôt sur les sociétés, à l’impôt sur les actifs commerciaux ou à la taxe communale sur les activités économiques. Les données sur la base desquelles les impôts directs sont calculés sont enregistrées et compilées dans la gestion financière, dans le bilan et le compte de résultat (états financiers). L’une des taxes indirectes les plus importantes pour une entreprise est la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), la taxe sur les ventes. Les entreprises ont le droit de déduire la taxe en amont, c’est-à-dire de déduire les montants de TVA (taxe en amont) que d’autres entreprises leur ont facturés pour des achats soumis à la taxe sur le chiffre d’affaires. La comptabilité financière doit traiter (compenser) les montants de taxe pour toutes les transactions commerciales et les factures entrantes et sortantes qui en résultent. Ceux-ci sont pris en compte, par exemple, dans diverses déclarations de TVA, telles que les déclarations mensuelles de pré-déclaration, la déclaration annuelle de TVA et le rapport récapitulatif.
  • Clé fiscales — la clé fiscale est une combinaison de la catégorie fiscale et du taux d’imposition. Le coefficient fiscal détermine le taux d’imposition spécifique à une catégorie fiscale particulière, telle que la taxe sur la valeur ajoutée ou la TVA.
  • Catégorie fiscale : la catégorie fiscale indique l’objectif prévu de la clé fiscale. Dans la logistique d’entreposage, il existe les catégories fiscales suivantes :
    • Taxe sur la valeur ajoutée
    • Taxe sur le chiffre d’affaires
    • Livraison intracommunautaire
    • Achats intracommunautaires

Le module Comptabilité de Comarch ERP Enterprise distingue et utilise également d’autres catégories fiscales. Elles sont requises pour la déclaration officielle de la TVA, parfois avec des règles spécifiques à chaque pays.

  • Classifications fiscales — les classifications fiscales regroupent plusieurs entités commerciales (telles que des partenaires ou des éléments) en fonction des taxes. Elles servent à déterminer les codes et les taux d’imposition. L’utilisation des classifications fiscales présente l’avantage de pouvoir attribuer le même code fiscal à un groupe d’entités commerciales et de modifier ce code pour toutes les entités simultanément. Les classifications fiscales peuvent être enregistrées dans l’application Classifications pour les types de transactions, les partenaires et les postes.
  • Attribution fiscale  l’affectation fiscale est le mappage, en fonction du temps et de la juridiction, d’un code fiscal à une combinaison de classifications fiscales pertinentes pour le calcul des impôts. Les classifications fiscales permettent d’affecter de manière uniforme un groupe d’entités économiques (telles que des partenaires ou des postes) au même code fiscal.
  • Exonérations fiscales — les gouvernements accordent des exonérations fiscales aux entités commerciales lorsque certaines conditions subjectives ou objectives sont remplies. Cela exonère l’entité commerciale de tout ou partie de son obligation fiscale légale. Les exonérations fiscales peuvent être accordées pour une durée ou un montant déterminé. Elles sont valables pour une durée maximale d’un an civil. Les exonérations fiscales sont enregistrées pour certains partenaires, puis intégrées dans le calcul des taux et des montants d’impôt.

Processus et applications

Les processus de calcul de la TVA dans Comarch ERP Enterprise et les applications associées sont décrits ci-dessous.

Les clés fiscales sont utilisés pour déterminer les montants de TVA applicables à une commande et ceux qui doivent être facturés sur les factures du fournisseur et du client. Elles définissent un taux d’imposition spécifique pour une catégorie fiscale donnée, telle que la taxe sur la valeur ajoutée ou la TVA. Dans Comarch ERP Enterprise, les clés fiscales ne sont pas directement attribués à une commande, à un client ou à un article. À la place, des classifications fiscales sont attribuées.

Les classifications peuvent être attribuées à des entités commerciales telles que des partenaires ou des articles. Les données sont compilées pour toutes les analyses sur la base de ces attributions. Les classifications fiscales regroupent plusieurs entités commerciales en fonction des taxes.

Les classifications fiscales présentent l’avantage que des clés fiscales uniformes sont attribuées et modifiées une seule fois pour un groupe d’entités commerciales.

L’attribution fiscale est le mappage, dépendant du temps et de la juridiction, d’une clé fiscale dans une combinaison de classifications fiscales qui sont pertinentes pour le calcul des impôts. Une classification fiscale unique ou une combinaison de plusieurs classifications fiscales peut se voir attribuer un code fiscal dans l’affectation fiscale. Les classifications fiscales suivantes peuvent se voir attribuer une clé fiscale :

  • Classification fiscale du type de transaction (dans la vente),
  • Classification fiscale sortante du destinataire de la livraison dans le module Vente ou classification fiscale entrante du partenaire de livraison dans le module Achat
  • Classification fiscale sortante du destinataire de la facture dans le module Ventes ou classification fiscale entrante de la partie facturante dans le module Achats
  • Classification fiscale des éléments

Clés fiscales

Les informations enregistrées dans l’application Clés fiscales servent à déterminer l’utilisation spécifique d’un taux d’imposition. Comarch ERP Enterprise détermine la clé fiscale en fonction de son utilisation selon la catégorie fiscale et le pourcentage (taux d’imposition). Les taux d’imposition « pleins » et « réduits » sont normaux à différents niveaux en fonction de la législation locale. Dans la gestion des stocks de Comarch ERP Enterprise, il existe les catégories fiscales suivantes :

  • Taxe sur la valeur ajoutée
  • Taxe sur le chiffre d’affaires
  • Livraison intracommunautaire
  • Achat intracommunautaire

Attention
Le module Comptabilité définit et utilise d’autres catégories fiscales requises pour la déclaration de TVA légale et parfois pour les spécificités d’un pays donné.

Dans certains pays, cette distinction entre les catégories et les taux d’imposition n’est pas suffisante, car il faut introduire des clés fiscales différentes pour une même combinaison de taux et de catégorie fiscale.

Exemple

Spécificité de la Suisse : différents clés de taxe en amont

  • Taxe en amont de 7,6 % pour les matériaux et les services
  • Taxe en amont de 7,6 % pour les investissements et les besoins commerciaux

Dans les pays de l’UE : différents clés fiscales pour les acquisitions dans l’UE :

  • Transactions de marchandises
  • Services

Les différents clés fiscales qui sont toutefois identiques en termes de pourcentage et de catégorie fiscale ne doivent pas être créés séparément pour le document source du client ou du fournisseur dans Comarch ERP Enterprise, car le document source fonctionne également sur la base de ces clés fiscales. Cependant, dans la comptabilité financière de Comarch ERP Enterprise, la différence entre ces clés fiscales est nécessaire pour que les déclarations de TVA puissent être créées correctement.
Les paramètres, attributions et définitions spécifiques se trouvent dans les documents relatifs à la comptabilité financière.

Classifications fiscales

Les classifications fiscales sont définies dans l’application Classifications pour les types de transactions, les partenaires et les éléments. Les clés fiscales sont ensuite affectés à la classification fiscale dans l’application Attributions fiscales. Cela permet de définir et de spécifier les taux d’imposition pour des groupes d’objets commerciaux.

Classification fiscale des éléments

Les élements utilisés dans l’entreprise sont classés fiscalement selon la classification fiscale des éléments. Dans le secteur européen, la répartition des biens et services s’effectue selon le « taux d’imposition plein » et le « taux d’imposition réduit ». Dans certains secteurs, certains biens sont également exonérés d’impôt.

La classification est effectuée sur la base des réglementations en vigueur dans le pays concerné pour l’organisation financière en question. Les classifications fiscales requises pour les articles sont définies dans l’application Classifications. Ensuite, dans l’application Articles, dans la vue Comptabilité, chaque article se voit attribuer une classification de la taxe en amont afin de calculer la taxe en amont utilisée dans le module Achat et une classification de la TVA afin de calculer la TVA utilisée dans le module Vente.

Classification fiscale du partenaire

Les classifications fiscales des partenaires peuvent se référer à la répartition géographique du partenaire, par exemple pays – région UE – pays tiers. Elles peuvent également inclure certains aspects fiscaux du partenaire, tels que « agriculteur » pour les biens immobiliers ou l’exonération fiscale de base du partenaire. Les classifications fiscales requises pour les partenaires sont définies dans l’application Classifications et attribuées aux partenaires.

Les classifications fiscales des partenaires sont attribuées dans l’application Partenaires, dans la vue Comptabilité aux clients et fournisseurs qui sont également utilisés comme dettes ou créances. La classification fiscale du partenaire est enregistrée pour les dettes dans le champ Classification de comptes partenaire et pour les créances dans le champ Classification TVA ventes.

Les classifications fiscales sont ensuite utilisées dans les Attributions fiscales dans la colonne Classification des partenaires/destinataires de la livraison, ainsi que dans la Classification des destinataires/émetteurs de factures, où une clé fiscale est attribuée à chacun d’entre eux.

Les niveaux de priorité applicables se trouvent dans les sections Attributions fiscales et Définition des taux d’imposition.

Classification fiscale du type de transaction

Les classifications fiscales du type de transaction ont la priorité absolue. Les classifications fiscales par type de transaction peuvent être attribuées à des commandes de vente définies uniquement par des types de commandes de vente ou directement à des postes individuels de commandes de vente. La classification par type de transaction permet de cartographier les exceptions fiscales dans Comarch ERP Enterprise, où les situations fiscales « normales » cartographiées avec les classifications des partenaires et des postes dans les affectations fiscales sont contrôlées.

Les processus ERP conformes à la définition du commerce triangulaire ou les retours de marchandises après plus d’un an en Italie soumis à taxation en sont des exemples d’application. L’utilisation de la classification fiscale des types de transaction est facultative.

Les classifications fiscales des types de transaction ne sont actuellement prises en compte que pour la détermination des taxes sortantes.

Attributions fiscales

Dans l’application Attributions fiscales, la combinaison des classifications fiscales et l’affectation des codes fiscaux à ces combinaisons sert à mapper automatiquement la clé fiscale correcte. À l’exception, chaque attribution fiscale doit contenir exactement l’une des deux classifications fiscales partenaires. Elle peut contenir la classification fiscale de l’éléments et/ou la classification fiscale du type de transaction. De plus, il est possible de créer une attribution fiscale spéciale qui ne contient que la classification fiscale du type de transaction.

Chaque combinaison possible de classifications est un type d’attribution fiscale qui a exactement une priorité définie.

  1. Type de transaction + partenaire de livraison + article
  2. Type de transaction + partenaire de livraison
  3. Type de transaction + destinataire de la facture + article
  4. Type de transaction + destinataire de la facture
  5. Type de transaction
  6. Partenaire de livraison + article
  7. Partenaire de livraison
  8. Destinataire de la facture + article
  9. Destinataire de la facture

À chaque niveau de priorité, il est possible d’enregistrer plusieurs attributions fiscales pour une période de validité spécifique. Le niveau de priorité sert à contrôler quelle attribution fiscale a la valeur la plus élevée et sera donc privilégiée lors de la détermination de la taxe.

Les types d’attribution fiscale possibles avec leurs priorités sont répertoriés dans le tableau ci-dessous, avec les documents pour lesquels ils peuvent être utilisés si nécessaire.

Les classifications fiscales des types de transaction ne sont actuellement prises en compte que pour la détermination des taxes sortantes.

Attention
Lors de la création des données de base d’un nouveau partenaire, celui-ci est automatiquement accepté comme étant identique à son propre partenaire en matière de livraison et de facturation. Par conséquent, les affectations fiscales avec les classifications des partenaires de livraison (niveaux 6 et 7) sont suffisantes pour les partenaires étrangers dans des cas normaux.

Détermination des taux d’imposition

Les classifications fiscales enregistrées directement ou indirectement dans les commandes et les éléments de commande sont utilisées pour déterminer la clé fiscale et le taux d’imposition correspondant.

  • La classification fiscale du type de transaction est affichée dans l’onglet Prix des élements de la commande client. Cette classification est acceptée comme classification par défaut du type de commande client pour l’ensemble de la commande ou directement affectée à des éléments individuels de la commande. Si nécessaire, on peut modifier cette classification pour des éléments individuels.
  • Les classifications fiscales applicables aux éléments et à leurs partenaires correspondants ne sont pas enregistrées directement dans la commande. Elles sont utilisées à partir des données de base des partenaires ou des éléments affectés à la commande.

La détermination des clés fiscales est orientée vers le partenaire correspondant et son utilisation partielle. Dans la vente, on utilise le destinataire de la livraison et le destinataire de la facture, tandis que dans les achats, on utilise le partenaire de livraison et la partie facturante.
Les affectations fiscales sont consultées dans l’ordre suivant, qui correspond aux affectations fiscales et/ou aux niveaux de priorité :

  1. Type de transaction + Partenaire de livraison/Destinataire + Article
  2. Type de transaction + Partenaire de livraison/Destinataire
  3. Type de transaction + Partie facturante/Destinataire de la facture + Article
  4. Type de transaction + Partie facturante/Destinataire de la facture
  5. Type de transaction
  6. Partenaire de livraison/destinataire + Article
  7. Partenaire/destinataire de la livraison
  8. Partie facturante/Destinataire de la facture + Article
  9. Partie facturante/Destinataire de la facture

Si le système trouve une attribution fiscale qui correspond à la combinaison exacte des classifications fiscales enregistrées directement et indirectement pour l’ordre, la clé fiscale spécifiée dans cette affectation fiscale est utilisée. Si aucune attribution fiscale appropriée ne peut être trouvée, les attributions fiscales sont prises en compte comme suit :

  • Si la classification est conforme, les classifications fiscales des niveaux de priorité supérieurs correspondants sont utilisées en premier lieu.
  • Les entrées vides ne sont pas interprétées comme aléatoires pour la première classification trouvée :
    • Si la classification du type de transaction n’a pas été enregistrée dans l’affectation fiscale (niveaux 6 à 9), le champ correspondant est également vide, cette valeur vide n’est alors pas interprétée comme une valeur aléatoire. Afin de déterminer la taxe, cette attribution fiscale n’est ensuite utilisée que pour les tâches de lot et les factures clients qui en résultent et qui correspondent exactement à l’attribution fiscale : pour ces commandes également, il n’est pas possible d’enregistrer la classification du type de transaction.
    • Cela s’applique également aux classifications fiscales sans classification du type d’opération et classification du partenaire de livraison (niveaux 8-9) : ces classifications fiscales ne sont utilisées que pour les commandes client et les factures client qui en résultent pour lesquelles aucune classification du type d’opération et du partenaire de livraison n’a été enregistrée.
  • Si une classification correspondante est trouvée au niveau de priorité, les entrées vides avec des classifications de priorité faible sont interprétées comme aléatoires : si une classification de partenaire de livraison correspondante est trouvée au niveau 7, toutes les classifications d’articles enregistrées sont ignorées.

Exemple
Lors de la détermination de la taxe, une entrée correspondante a été trouvée au niveau de priorité 9 avec la classification fiscale correspondante du partenaire de la facture. Il n’existe pas d’attribution fiscale avec la classification fiscale correspondante du partenaire de la facture et la classification fiscale de l’article qui a une priorité plus élevée (niveau 8). C’est pourquoi il arrive parfois que les différentes classifications enregistrées pour un article ne soient pas prises en compte dans l’ordre.

La recherche de la classification fiscale appropriée s’effectue comme suit :

  1. Recherche de la classification des types de transaction. Si la classification du type de transaction est enregistrée dans la commande ou la facture, le système recherche d’abord les classifications fiscales appropriées des niveaux 1 à 5 qui contiennent cette classification de type de transaction. Si le système trouve une classification de type de transaction correspondante selon les priorités dans la séquence de tri, les classifications fiscales correspondantes sont à nouveau examinées. Elles sont utilisées si le système de classification fiscale trouve des classifications fiscales avec cette classification de type de transaction et des classifications correspondantes pour les partenaires et/ou les articles. Sinon, les classifications à faible priorité qui ne correspondent pas sont ignorées. La première entrée correspondante est utilisée conformément à la séquence de tri par priorité et le montant de la taxe est déterminé en fonction de l’attribution fiscale trouvée. La détermination de la taxe est alors terminée. Si le système ne trouve aucune classification de type de transaction correspondante, mais que celle-ci a été enregistrée directement ou indirectement dans la commande ou la facture, un message d’erreur approprié s’affiche.
  2. Recherche de la classification des partenaires de livraison.Si aucune classification du type de transaction n’a été enregistrée dans la commande ou la facture, mais que la classification du partenaire de livraison a été enregistrée, le système recherche d’abord les affectations fiscales correspondantes des niveaux 6 et 7 qui contiennent cette classification du partenaire de livraison. Si le système trouve une classification de partenaire de livraison correspondante selon les priorités dans la séquence de tri, les affectations fiscales correspondantes sont à nouveau examinées. Elles sont utilisées si le système d’affectation fiscale trouve des affectations fiscales avec cette classification de partenaire de livraison et des classifications correspondantes pour les partenaires et/ou les articles. Sinon, les classifications de position à faible priorité qui ne correspondent pas sont ignorées. La première entrée correspondante est utilisée dans la séquence de tri et le montant de la taxe est déterminé en fonction de l’affectation fiscale trouvée. La détermination de la taxe est alors terminée. Si le système ne trouve aucune classification de partenaire de livraison correspondante, mais que celle-ci a été enregistrée directement ou indirectement dans la commande ou la facture, un message d’erreur approprié s’affiche.
  3. Recherche de classifications de partenaires pour les factures. Si le type de transaction ou la classification du client n’ont pas été enregistrés dans la commande ou la facture, mais que seule la classification du partenaire de la facture a été enregistrée, le système recherche d’abord les affectations fiscales correspondantes des niveaux 8 et 9 qui contiennent cette classification du partenaire de la facture. Si le système trouve une classification de partenaire de facture correspondante selon les priorités dans la séquence de tri, les affectations fiscales correspondantes sont alors à nouveau consultées. Elles sont utilisées si le système trouve des affectations fiscales avec cette classification de partenaire de facture et une classification d’article correspondante. Sinon, les classifications de éléments à faible priorité qui ne correspondent pas sont ignorées. La première entrée correspondante est utilisée conformément à la séquence de tri et le montant de la taxe est déterminé en fonction de l’affectation fiscale trouvée. La détermination de la taxe est alors terminée. Si le système ne trouve aucune classification correspondante du partenaire de facture, un message d’erreur approprié s’affiche.

Factures clients

Les caractéristiques suivantes sont utilisées pour déterminer la clé fiscale des factures clients :

  • Pays de la partie facturante, c’est-à-dire le pays du partenaire interne qui est affecté à la base de données OLTP actuelle en tant que client OLTP (ou, dans un environnement multi-sites, le pays de l’organisation financière responsable de l’organisation des ventes)
  • Classification fiscale du type de transaction à partir de la ligne de commande client
  • Classification de la taxe sortante à partir des données financières du destinataire
  • Classification de la taxe sortante à partir des données financières du destinataire
  • Classification de la taxe sur la valeur ajoutée à partir des données financières

Factures fournisseurs

Les caractéristiques suivantes sont utilisées pour déterminer le code fiscal des factures fournisseurs :

  • Pays du destinataire de la facture, c’est-à-dire le pays du partenaire interne qui est affecté à la base de données OLTP actuelle en tant que client OLTP (ou, dans un environnement multi-sites, le pays de la société responsable de l’organisation acheteuse)
  • Classification fiscale entrante provenant des données financières du partenaire
  • Classification fiscale entrante provenant des données financières de la partie facturante
  • Classification de la taxe déductible provenant des données financières

Lors de la création manuelle de factures fournisseurs, on peut remplacer la clé fiscale définie.

Lors de la création d’articles de coûts supplémentaires, on peut affecter des articles de commande à des éléments de décompte avec différents partenaires de livraison. Par conséquent, pour ces articles, la détermination de la clé fiscale est toujours effectuée à l’aide du partenaire de facturation et de l’article. Le partenaire de livraison n’est pas utilisé pour la détermination. Le champ Partenaire de livraison est masqué en conséquence dans la vue des coûts supplémentaires de l’application Factures d’achat.

Exonérations fiscales

L’application Exonérations d’impôts sert à enregistrer les exonérations fiscales basées sur le temps et/ou le montant, et donc à contrôler les affectations fiscales avec priorité destinataire vocal (niveaux 8 et 9). Les exonérations fiscales ne concernent que les partenaires nationaux. S’il existe une exonération fiscale pour un client ou votre propre entreprise, la classification du partenaire facturant enregistrée dans l’affectation fiscale est remplacée par la classification enregistrée dans l’application Exonérations d’impôts . Cette classification est ensuite utilisée pour déterminer la clé fiscale.

Étant donné que lors de la détermination de la clé fiscale, la classification du partenaire de livraison a priorité sur la classification du partenaire de facturation, l’exonération fiscale n’est accordée que si aucune clé fiscale n’a été trouvée pour les combinaisons de classifications suivantes :

  • Type de transaction + partenaire de livraison + article
  • Type de transaction + partenaire de livraison

Par conséquent, aucune classification des partenaires de livraison ne doit être saisie pour les clients nationaux si l’utilisateur souhaite prendre en compte les exonérations fiscales nationales pour son client.

Attention
Dans le cas d’une transaction commerciale globale exonérée d’impôt avec un partenaire, il est recommandé d’attribuer directement à ce partenaire la classification fiscale appropriée.

Le tableau ci-dessous présente un exemple d’attribution de la taxe qui permet également de tenir compte des exonérations fiscales nationales :

Tableau : Attribution de la taxe, y compris les exonérations fiscales nationales
Type d’action  Partenaire fournisseur Partie de la facture Articles Clé fiscale
Triangle Triangle
Taxe UE Moitié Moitié des achats dans l’UE
Taxe UE Plein Tous les achats dans l’UE
Entrée pays tiers Taxe en amont 0 %
TVA UE Livraison dans l’UE
TVA d’un pays tiers TVA 0%
Taxe nationale en amont Moitié La moitié de la taxe en amont
Taxe nationale en amont Plein Taxe totale en amont
TVA nationale Moitié TVA moitié
TVA nationale Plein TVA plein
Taxe en amont dans le cas d’un leasing national Taxe en amont exonérée
TVA nationale exonérée TVA exonérée

  

Création de la clé fiscale

Toutes les clés fiscales doivent d’abord être saisies pour différentes utilisations dans l’application Clés fiscales :

  • Ventes nationales

  • Ventes à l’étranger

  • Ventes – cas particuliers

  • Achats nationaux

  • Achats à l’étranger

  • Achats – cas particuliers

Clés fiscales pour les ventes nationales

En suivant les étapes ci-dessous, vous pouvez définir la clé fiscale requise pour les ventes nationales :

  • Il convient de déterminer quels biens et services sont vendus et facturés dans l’entreprise.

  • Il faut établir l’affectation nationale de la TVA pour ces biens et services selon les catégories « taux normal », « taux réduit », « taxes spéciales » et « exonéré ».

  • Il faut vérifier si, pour les taux de TVA ainsi définis, plusieurs entrées doivent être effectuées dans la déclaration de TVA de votre pays, et donc si plusieurs codes fiscaux sont nécessaires malgré des taux de TVA identiques – par exemple, répartis par catégories de produits spécifiques.

  • Tous les clés fiscales requises doivent être saisies dans l’application Clés fiscales, dans la catégorie TVA.

Pour une entreprise exemple, la cé fiscale suivante est requise :

Tableau : Clé fiscale de la vente nationale
Clé fiscale Description Catégorie Pourcentage
M01 TVA à taux plein Taxe sur la valeur ajoutée 16.00
M02 Réduction de la TVA Taxe sur la valeur ajoutée 7.00
M03 TVA pays tiers Taxe sur la valeur ajoutée 0.00
M04 Livraison vers l’UE Livraison intracommunautaire 0.00

Légende :
XXXX – clés fiscales requises spécifiées dans l’étape précedente

XXXX — clé fiscale requise spécifiée à cette étape

Clé fiscale pour les ventes à l’étranger

Dans les étapes suivantes, vous pouvez déterminer si une clé fiscale est requise pour les cas particuliers de vente.

  • Votre entreprise est-elle concernée par des cas particuliers de vente en raison de la législation fiscale en vigueur dans votre pays ?
  • Si oui, est-il possible d’associer ces cas particuliers aux clés fiscales déjà saisies dans les documents et déclarations de TVA ?
  • Si l’association avec les clés fiscales existantes n’est pas possible, saisissez la clé fiscale manquante pour les cas particuliers.
  • Dans notre exemple, nous partons du principe qu’aucun cas particulier ne nécessite d’être associé à une clé fiscale spécifique.

Clé fiscale pour les achats nationaux


En suivant les étapes ci-dessous, vous pouvez définir la clé fiscale requise pour les achats nationaux :

  • Répondez à la question : quels biens et services sont achetés par l’entreprise ?

  • Déterminez l’attribution nationale de la TVA à ces biens et services selon les catégories : « taux normal », « taux réduit », « taxes spéciales » et « exonéré ».

  • Vérifiez si, dans votre pays, plusieurs lignes doivent être saisies dans les déclarations de TVA pour certaines catégories de taux de taxe – ce qui implique la nécessité de plusieurs clés fiscales, même si les taux sont identiques, par exemple en fonction de catégories de produits spécifiques.

  • Saisissez toutes les clés fiscales requises dans l’application Clés fiscales sous la catégorie TVA déductible.

Pour une entreprise exemple, la clé fiscale suivante est requise :

Code des impôts Description Catégorie Pourcentage
M01 TVA à taux plein Taxe sur la valeur ajoutée 16.00
M02 Réduction de la TVA Taxe sur la valeur ajoutée 7.00
M03 Pays tiers TVA Taxe sur la valeur ajoutée 0.00
M04 Livraison dans l’UE Livraison intracommunautaire 0.00
V01 TVA déductible à taux plein TVA en amont 16.00
V02 Réduction de la TVA déductible TVA en amont 7.00

Légende :
XXXX – clés fiscales requises spécifiées dans l’étape précedente

XXXX — clé fiscale requise spécifiée à cette étape

Clé fiscale pour les achats à l’étranger

Les étapes suivantes vous permettront de déterminer le code fiscal dont vous avez besoin pour vos achats à l’étranger.

  • Répondez à la question de savoir où vous achetez vos biens et services.
  • Préciser l’affectation TVA des biens et services concernés.
  • Vérifiez si, dans votre pays, de nombreuses entrées doivent être effectuées pour les déclarations de TVA pour le code fiscal déterminé et si vous avez donc besoin de plusieurs codes fiscaux malgré les mêmes taux d’imposition, par exemple divisés par certaines catégories de marchandises.
  • Saisissez les clés fiscales requises dans l’application Clés fiscales.

La clé fiscale suivante est requise pour l’entreprise type qui entretient des relations d’achat au niveau mondial : Les biens et services (livraisons) de la région de l’UE sont référencés. Les biens et services provenant de pays tiers sont également référencés. La taxe sur le chiffre d’affaires à l’importation doit être payée et donc cartographiée en raison de l’importation de marchandises en provenance de pays tiers.

Code des impôts Description Catégorie Pourcentage
M01 TVA à taux plein Taxe sur la valeur ajoutée 16.00
M02 Réduction de la TVA Taxe sur la valeur ajoutée 7.00
M03 Pays tiers TVA Taxe sur la valeur ajoutée 0.00
M04 Livraison dans l’UE Livraison intracommunautaire 0.00
V01 TVA déductible à taux plein Taxe en amont 16.00
V02 Réduction de la TVA déductible Taxe en amont 7.00
V03 Taxe sur les intrants pays tiers Taxe en amont 0.00
V04 Achat de l’UE à taux plein Achat intracommunautaire 16.00
V05 Réduction des achats de l’UE Achat intracommunautaire 7.00
V06 Services d’achat de l’UE Achat intracommunautaire 16.00
V09 Taxe sur le chiffre d’affaires à l’importation Taxe en amont 0.00

Légende :
XXXX – clés fiscales requises spécifiées dans l’étape précedente

XXXX — clé fiscale requise spécifiée à cette étape

Clés fiscales pour les cas particuliers d’achat

Les étapes suivantes vous permettent de spécifier si vous avez besoin d’une clé fiscale pour les cas particuliers de vente.

  • Existe-t-il des cas particuliers d’achat dans votre entreprise en fonction de la législation fiscale de votre pays ?
  • Dans l’affirmative, ces cas particuliers peuvent-ils être mis en correspondance avec les clés fiscales saisies dans les pièces justificatives et les déclarations de TVA ?
  • S’il n’est pas possible d’établir une carte avec les clés fiscales saisies, indiquez la clé fiscale manquante pour les cas particuliers.

Dans notre exemple, nous supposons qu’aucun cas particulier avec une clé fiscale propre ne doit être cartographié.

Création de classifications fiscales

Après les clés fiscales, toutes les classifications des objets de gestion connexes pertinents pour la détermination de la taxe doivent être saisies dans l’application Classifications :

  • Classification fiscale des éléments
  • Classification fiscale des partenaires
  • Classification des taxes par type de transaction

O peut structurer librement les classifications fiscales requises. Toutefois, les classifications fiscales doivent être adaptées aux conditions de l’entreprise. Les classifications suivantes sont disponibles pour l’entreprise fictive de notre exemple.

Création de classifications fiscales des éléments

L’analyse de l’entreprise exemple montre que des articles affectés d’un „taux plein” et d’un „taux réduit” sont achetés et/ou vendus. En outre, la taxe sur le chiffre d’affaires à l’importation pour les achats auprès de sociétés tierces est cartographiée.

Une différence de classification fiscale des postes pour l’utilisation dans les Ventes ou les Achats n’est pas nécessaire, mais peut être complétée à tout moment.

En Suisse, par exemple, les achats sont soumis à l’impôt préalable sur le matériel et les services et à l’impôt préalable sur les besoins opérationnels et les investissements.

Pour l’entreprise d’exepmle, les classifications fiscales suivantes doivent être saisies dans l’application Classifications.

Nœud Description
F Taux plein
R Réduit
IT Taxe sur le chiffre d’affaires à l’importation

 

Création de classifications fiscales des partenaires

À l’aide des classifications fiscales des partenaires, on peut cartographier les différences fiscales pour les processus de vente et d’achat de l’entreprise. L’analyse de l’exemple d’entreprise montre qu’il existe des processus d’achat et de vente à l’échelle mondiale qui sont traités fiscalement de manière différente au niveau des achats et des ventes et en fonction de l’origine géographique du partenaire.

Pour l’entreprise exemple, les classifications fiscales des partenaires suivantes doivent être saisies dans l’application Classifications.

Nœud Description
DS Ventes intérieures
ES Ventes dans l’UE
ST Ventes pays tiers
DP Achats domestiques
PE Achats dans l’UE
PT Achat d’un pays tiers

 

Création de la classification fiscale du type de transaction

À l’aide des classifications fiscales par type de transaction, il est possible de mapper les particularités fiscales qui dérogent à la règle générale pour les processus de vente de l’entreprise, voire d’enregistrer des types de commandes de vente avec une affectation fixe.
Il est également possible de définir une méthode fiscale différente de celle prévue par la règle dans une commande de vente, en utilisant la classification fiscale par type de transaction pour chaque ligne individuellement.

Exemple
Un commerce triangulaire au sein de l’UE peut être dévié, puisque cette transaction doit être saisie avec sa propre clé fiscale dans l’avis de prépaiement de la TVA.

Attention
Le traitement de ces cas particuliers n’entre pas dans le cadre du présent document.

Détermination des attributions fiscales

L’application Attributions fiscales normalise les entrées dans les applications Clés fiscales et Classifications. Grâce à la combinaison des classifications fiscales, le code fiscal requis peut être sauvegardé pour chaque processus de gestion, qui est à son tour utilisé pour la détermination automatique des montants de la taxe.

Pour ce faire, les priorités énumérées dans le tableau suivant sont applicables dans l’application Attributions fiscales. Pour créer les attributions fiscales, veuillez commencer par les priorités les plus basses (9) et continuer avec la priorité suivante la plus élevée.

Par catégorie d’affectation fiscale = niveau de priorité, c’est-à-dire que pour chaque combinaison possible de catégories de classification, on peut saisir un nombre quelconque d’attributions fiscales spécifiques pour des périodes de validité spécifiques.

Niveaux de priorité des attributions fiscales

Les commandes clients/factures clients incluent les attributions de taxes à partir de cette zone.
Les factures fournisseurs n’incluent les attributions de taxes qu’à partir de cette zone.
Les factures fournisseurs concernant les coûts supplémentaires ne comprennent que les attributions fiscales de cette zone.
Prio. Classification du type de transaction Classification des partenaires de livraison Classification des partenaires de la facture Classification des articles Clé fiscale de à
1) X X X
2) X X
3) X X X
4) X X
5) X
6) X X
7) X
8) X X
9) X

Attribution des taxes sur les ventes intérieures

Pour les ventes intérieures, l’analyse de l’entreprise exemple montre que des biens et des services avec des affectations fiscales „taux plein” et „réduit” sont vendus. Les données de base suivantes sont créées à cet effet :

Application Clés fiscales

Code des impôts Description Catégorie Pourcentage
M01 TVA à taux plein Taxe sur la valeur ajoutée 16.00
M02 Réduction de la TVA Taxe sur la valeur ajoutée 7.00

 

Application Classifications -> Classifications fiscales des éléments

Nœud Description
F Taux plein
R Réduit

 

Application Classifications -> Classifications fiscales des partenaires

Nœud Description
DS Ventes intérieures

 

Étant donné que l’entreprise  commercialise des matériaux et des services pour lesquels des taux d’imposition différents sont applicables, l’attribution fiscale comprend les classifications suivantes :

Prio. Classification du type de transaction Classification des partenaires de livraison Classification des partenaires de la facture Classification des éléments Code des impôts
8) DS F M01
8) DS R M02

Légende :
XXXX – clés fiscales requises spécifiées dans l’étape précedente

XXXX — clé fiscale requise spécifiée à cette étape

Attribution des taxes pour les ventes à l’étranger

L’analyse de l’entreprise montre que, pour les ventes à l’étranger, les biens et les services sont vendus à l’échelle mondiale. Les données de base suivantes sont créées pour cette entreprise :

Application Clés fiscales

Clé fiscale Description Catégorie d’impôt Pourcentage
M03 Pays tiers TVA Taxe sur la valeur ajoutée 0.00
M04 Livraison dans l’UE Livraison intracommunautaire 0.00

 

Application Classifications -> Classifications fiscales des partenaires

Nœud Description
ES Ventes dans l’UE
ST Ventes pays tiers

 

Étant donné que l’entreprise vend des biens et des services à l’échelle mondiale, il est nécessaire de procéder à des attributions propres pour les transactions dans l’UE et dans les pays tiers. Dans ces transactions, aucune distinction n’est faite entre les différents taux d’imposition actuels. Par conséquent, aucune attribution spéciale n’est requise pour les classifications de éléments. Cela signifie que, bien que les classifications fiscales des éléments aient été sauvegardées pour chaque poste dans les données de base des éléments, elles sont „surlues” dans la détermination de la TVA.

 

Prio. Classification du type de transaction Classification des partenaires de livraison Classification des partenaires de la facture Classification des éléments Clé fiscale
7) ES M04
7) ST M03
8) DS F M01
8) DS R M02

Légende :
XXXX – clés fiscales requises spécifiées dans l’étape précedente

XXXX — clé fiscale requise spécifiée à cette étape

Attribution de taxes pour les achats intérieurs

Pour les achats nationaux, l’analyse de l’entreprise montre que des biens et des services avec des affectations fiscales „taux plein” et „réduit” sont achetés. Les données de base suivantes sont créées à cet effet.

Application Clés fiscales

Clé fiscale Description Catégorie d’impôt Pourcentage
V01 TVA déductible à taux plein Taxe en amont 16.00
V02 Réduction de la TVA déductible Taxe en amont 7.00

 

Application Classifications -> Classifications fiscales des articles

Nœud Description
F Taux plein
R Réduit

 

Application Classifications -> Classifications fiscales des partenaires

Nœud Description
DP Achats domestiques

 

Étant donné que l’entreprise commercialise des matériaux et des services pour lesquels deux taux d’imposition sont applicables, l’attribution fiscale comporte les classifications suivantes.

Prio. Classification du type de transaction Classification des partenaires de livraison Classification des partenaires de la facture Classification des articles Clé fiscale
8) DP F V01
8) DP R V02
7) ES M04
7) ST M03
8) DS F M01
8) DS R M02

Légende :
XXXX – clés fiscales requises spécifiées dans l’étape précedente

XXXX — clé fiscale requise spécifiée à cette étape

Attribution des taxes pour les achats à l’étranger

L’analyse de l’entreprise montre que, globalement, des articles et des services avec des affectations „plein tarif” et „réduit” sont achetés. Les données de base suivantes sont créées pour cette entreprise :

Application Clés fiscales

Clé fiscale Description Catégorie Pourcentage
V03 Taxe sur les intrants pays tiers Taxe en amont 0.00
V04 Achat de l’UE à taux plein Achat intracommunautaire 16.00
V05 Réduction des achats de l’UE Achat intracommunautaire 7.00
V06 Services d’achat de l’UE Achat intracommunautaire 16.00
V09 Taxe sur le chiffre d’affaires à l’importation Taxe en amont 0.00

 

Application Classifications -> Classifications fiscales des articles

Nœud Description
F Taux plein
R Réduit
IT Taxe sur le chiffre d’affaires à l’importation

 

Application Classifications -> Classifications fiscales des partenaires

Nœud Description
PE Achats dans l’UE
PT Achat d’un pays tiers

Étant donné que l’entreprise achète des biens et des services pour lesquels deux taux d’imposition et différentes catégories d’imposition sont applicables, l’attribution de la taxe comprend les classifications suivantes. Les différentes utilisations facture de vente/client, facture fournisseur et facture de coûts supplémentaires sont incluses.

Les commandes de vente/factures clients incluent les attributions de taxes à partir de cette zone.
Les factures des fournisseurs n’incluent les affectations de taxes qu’à partir de cette zone.
Les factures des fournisseurs de la catégorie des factures de coûts supplémentaires ne comprennent que les affectations de taxes de cette zone.
Prio. Classification du type de transaction Classification des partenaires de livraison Classification des partenaires de la facture Classification des articles Code des impôts
6) PE F V04
6) PE R V05
7) PT V03
9) PT V03
8) PE F V06
8) DP IT V09
8) DP F V01
8) DP R V02
7) ES M04
7) ST M03
8) DS F M01
8) DS R M02

Légende :
XXXX – clés fiscales requises spécifiées dans l’étape précedente

XXXX — clé fiscale requise spécifiée à cette étape

Création d’exonérations fiscales

Les étapes suivantes aideront l’utilisateur à déterminer s’il a besoin d’exonérations fiscales :

  • Existe-t-il dans votre entreprise des cas particuliers d’achat fondés sur la législation fiscale de votre pays pour l’imposition de votre entreprise ou de l’un de vos partenaires commerciaux ? Votre entreprise ou l’un de vos partenaires a-t-il été exonéré totalement ou partiellement de l’obligation fiscale légale ?
  • Dans l’affirmative, ces cas particuliers peuvent-ils être mis en correspondance avec les clés fiscales, les classifications et les affectations correspondants ?
  • Si la correspondance n’est pas possible avec les clés fiscales, les classifications et les affectations correspondants, indiquez les exonérations fiscales manquantes pour les cas particuliers.

Dans notre exemple, nous supposons qu’aucun cas particulier d’exonération fiscale ne doit être cartographié.

Résumé

Les points les plus importants pour déterminer les taxes dans les achats et les ventes ont été résumés ci-dessous.

Détermination de la taxe dans les achats

  • Pour déterminer les taux d’imposition corrects pour les transactions nationales, les attributions fiscales des niveaux de priorité 8 et, si nécessaire, 9 sont suffisantes.
  • Pour les transactions à l’étranger et le mappage d’un partenaire de livraison différent, utilisez les attributions de taxe des niveaux de priorité 6 et 7.
  • La détermination de la clé fiscale correcte pour les factures des fournisseurs de la catégorie de factures de coûts supplémentaires s’effectue par le biais des attributions de taxe des niveaux de priorité 8 et 9.
  • La clé fiscale peut être remplacée individuellement pour chaque ligne de facture lors de la création des factures fournisseurs.
  • Les attributions fiscales pour les exonérations fiscales liées aux partenaires peuvent être valables pour les transactions nationales. Elles remplacent uniquement les attributions de taxe des niveaux de priorité 8 ou 9.
  • Les attributions fiscales des niveaux de priorité 1 à 5 n’ont pas d’importance pour les achats.

Détermination de la taxe sur les ventes

  • Pour déterminer les taux d’imposition corrects pour les transactions nationales, les attributions fiscales des niveaux de priorité 8 et, si nécessaire, 9 sont suffisantes.
  • Pour les transactions à l’étranger et le mappage d’un partenaire de livraison différent, utilisez les attributions de taxe de niveau de priorité moyen 6 et 7.
  • Les attributions fiscales pour les exonérations fiscales liées aux partenaires peuvent être valables pour les transactions nationales. Elles remplacent uniquement les attributions de taxe des niveaux de priorité 8 ou 9.
  • Les attributions fiscales des niveaux de priorité les plus élevés, de 1 à 5, sont utilisées pour représenter des cas particuliers dans les ventes et peuvent écraser les „cas normaux”. Elles sont utilisées par le biais des types de commandes ou également pour des éléments individuels.



Exonérations d’impôts

Aperçu du sujet

Si certaines conditions personnelles ou factuelles sont remplies, les entités économiques peuvent être totalement ou partiellement exonérées de l’obligation fiscale légale. Ces exonérations d’impôts accordées par le législateur peuvent être prises en compte dans Comarch ERP Enterprise lors de la détermination des taux et des montants fiscaux.

Dans Comarch ERP Enterprise, il est possible de créer une exonération fiscale temporaire pour votre entreprise ainsi que pour vos clients. Si nécessaire, vous pouvez également définir le montant maximal auquel l’exonération fiscale doit s’appliquer. Si le montant maximal est dépassé, un événement est déclenché, qui peut être utilisé dans le flux de travail pour créer une action de flux de travail.

Des instructions sur la gestion des exonérations fiscales, par exemple sur la manière de saisir ou de modifier des exonérations fiscales, se trouvent dans la documentation Procédures : Exonérations d’impôts.

Définitions des termes

  • Exonérations d’impôts — le législateur peut accorder des exonérations fiscales à des entités économiques si certaines conditions personnelles ou factuelles sont remplies. Les entités économiques peuvent alors être totalement ou partiellement exonérées de l’obligation fiscale légale. Les exonérations fiscales sont enregistrées dans Comarch ERP Enterprise dans l’application du même nom, puis prises en compte dans le calcul des taux et des montants fiscaux.
  • Actions dans la gestion du flux de travail — une activité décrit une action qui peut être effectuée par un ou plusieurs utilisateurs. L’activité est traitée par l’utilisateur sur la base d’une ou plusieurs tâches dans lesquelles l’activité correspondante est décrite. Une activité encadre donc les tâches qui en résultent et contient les informations nécessaires sur ces tâches. Une activité peut être créée automatiquement sur la base d’une définition d’activité ou saisie manuellement en tant qu’activité ad hoc. Les activités sont divisées en activités individuelles et en activités en série. Les activités individuelles sont uniques, tandis que les activités en série font partie d’une série.

Processus

Les exonérations d’impôts peuvent être saisies aussi bien pour les clients que pour votre propre entreprise. Ces exonérations fiscales sont ensuite prises en compte lors de la détermination des clés et des montants fiscaux.

S’il existe une exonération fiscale, la classification du partenaire enregistrée dans l’affectation fiscale est remplacée par la classification enregistrée dans l’exonération fiscale lors de la détermination de la clé fiscale. Il est donc recommandé d’utiliser une classification fiscale distincte pour le partenaire uniquement pour les exonérations d’impôts. Dans l’application Attributions fiscales, il convient d’utiliser cette classification fiscale du partenaire comme classification du partenaire de la facture et affecter une clé fiscale avec un taux d’imposition de zéro (0,00 %) à l’attribution fiscale.

Lors de la détermination de la clé fiscal, la classification du partenaire fournisseur a priorité sur la classification du partenaire facturé. Par conséquent, l’exonération fiscale ne peut être accordée que si aucun code fiscal n’a été trouvé à l’aide de la classification du partenaire fournisseur. Il ne faut donc pas saisir de classification des partenaires pour les clients nationaux si vous souhaitez prendre en compte les exonérations d’impôts pour les clients nationaux.

Attention
La documentation de l’application Attributions fiscales contient un exemple d’affectation fiscale qui permet de prendre en compte les exonérations d’impôts en Allemagne : chaque exonération fiscale n’est valable que pour une période déterminée, par exemple pour l’année en cours. Outre la période de validité, il est possible de définir un montant maximal pour chaque exonération fiscale enregistrée, jusqu’à concurrence duquel l’exonération fiscale peut être prise en compte. Ce n’est que si le total des exonérations fiscales déjà accordées au destinataire de la facture pendant la période de validité ne dépasse pas ce montant que l’exonération fiscale peut être prise en compte en remplaçant la classification du partenaire de la facture enregistrée dans l’application Attributions fiscales.

Si l’exonération fiscale entraîne un dépassement du montant maximal, l’événement de workflow com.cisag.app.financials.TaxExemptionExceeded est déclenché. L’événement a les paramètres suivants qui permettent d’accéder à l’exonération fiscale, à la facture sortante ou entrante, à la partie facturante, au destinataire de la facture et à la vue de l’exonération fiscale :

  • taxExemption (type de données : cisag.app.financials.obj.TaxExemption)
  • invoice (type de données : cisag.app.sales.obj.CustomerInvoice)
  • supplierInvoice (type de données :

com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierInvoice)

  • invoicingParty (type de données : cisag.app.general.obj.Partner)
  • invoiceRecipient (type de données : cisag.app.general.obj.Partner)
  • kind (type de données : short (Valueset : OWN, EXTERNAL))

Cet événement peut être utilisé dans la définition d’une action afin de générer une action qui, par exemple, demandera à l’employé responsable de vérifier à nouveau l’exonération fiscale ou la facture. Si le montant maximal a déjà été dépassé avant l’exonération fiscale en cours, l’exonération fiscale ne sera pas accordée. Dans ce cas, la clé fiscale « standard » prédéfinie est utilisée et le montant de la taxe calculé est affiché sur la facture.

Attention
Il est nécessaire de consulter la documentation Définitions des actions et Moteur de workflow pour savoir comment utiliser l’événement déclenché lorsque le montant maximal est dépassé dans la définition d’une action.

Description de l’application

L’application Exonérations d’impôts sert à enregistrer les exonérations fiscales accordées afin qu’elles puissent être prises en compte dans le calcul de la taxe. L’application Exonérations d’impôts est divisée en deux vues :

  • Propres — les exonérations d’impôts propres sont les exonérations fiscales pour votre propre entreprise ou organisation
  • Externes — les exonérations d’impôts externes sont les exonérations fiscales pour les clients

Chacune des deux vues se compose d’un seul espace de travail. Les deux vues contiennent les mêmes champs pour l’identification et la définition des exonérations fiscales.

Les champs suivants sont affichés :

  • Numéro — le numéro est un identifiant unique de l’exonération fiscale qui est affiché ou enregistré dans ce champ. L’identification de l’exonération fiscale est utilisée pour appliquer l’exonération fiscale correcte dans d’autres applications. L’identification ne peut plus être modifiée pour les exonérations d’impôts existantes. Pour les nouvelles exonérations fiscales, le numéro est généré automatiquement par le système sur la base du schéma de numérotation enregistré dans l’application Paramètres de base. Il peut toutefois être attribué manuellement. Pour ce faire, il faut remplacer le numéro affiché par un nouvel identifiant qui n’a pas encore été utilisé. L’identifiant est libre et peut comporter jusqu’à 10 caractères.
  • Désignation — la désignation est un nom supplémentaire de l’exonération fiscale. La désignation saisie peut faciliter la recherche pour l’utilisateur. La désignation est libre et ne doit pas être unique, c’est-à-dire que plusieurs exonérations d’impôts peuvent avoir la même désignation. Il est recommandé d’attribuer des désignations différentes dans chaque cas. La désignation peut être saisie en plusieurs langues.
  • Type — deux types d’exonération fiscale peuvent être sélectionnés dans ce champ :
    • Date — dans ce cas, la période de validité pendant laquelle l’exonération fiscale doit être prise en compte est spécifiée
    • Date + Montant — dans ce cas, outre la période de validité, il est possible de spécifier le montant maximal pour lequel l’exonération fiscale peut être prise en compte
  • Partenaire : dans le cas d’exonérations d’impôts externes, il faut indiquer ici le partenaire auquel l’exonération fiscale doit s’appliquer. Si l’utilisateur dispose de son propre exonération fiscale, il doit indiquer le fournisseur dans ce champ.
  • Validité : dans ce champ, il faut saisir la période de validité de l’exonération fiscale. La période de validité est déterminée par la date de début et la date de fin. L’exonération fiscale est valable à partir de la date de début indiquée ici jusqu’à la date de fin spécifiée, ces dates étant incluses. Veuillez noter que les périodes de validité de plusieurs exonérations d’impôts pour un client ou votre propre entreprise ne peuvent pas se chevaucher. On doit donc saisir l’exonération fiscale pour le client ou votre propre entreprise pour chaque année, par exemple.
  • Classification : dans ce champ, il faut saisir la classification fiscale du partenaire. Lors de la détermination de la taxe, la classification indiquée ici remplace la classification fiscale enregistrée dans les données du partenaire. Les classifications des partenaires disponibles sont préalablement saisies dans l’application Classifications. Il est recommandé d’utiliser une classification fiscale distincte pour le partenaire uniquement pour les exonérations d’impôts. Dans l’application Attributions fiscales, on utilise cette classification fiscale du partenaire comme classification comptable du partenaire et attribuez la clé fiscale avec un taux d’imposition de zéro (0,00 %) à l’affectation fiscale.
  • Montant : pour les exonérations fiscales de type Date + Montant, il convient de saisir le montant maximal pour lequel l’exonération fiscale peut être prise en compte. Si les montants nets cumulés des factures sortantes/entrantes dépassent ce montant, un événement est déclenché, qui peut être utilisé dans la définition d’une action dans la gestion des flux de travail afin de générer une action. Ce champ n’est actif que si le type d’exonération fiscale Date + Montant est sélectionné.
  • Exoneré jusqu’ici : ce champ affiche le montant total de toutes les exonérations fiscales accordées jusqu’à présent au client ou à l’entreprise du client. Ce montant est automatiquement calculé comme la somme de tous les montants nets pour lesquels l’exonération fiscale actuellement affichée a été prise en compte. Ce champ ne peut pas être modifié.

Personnalisation

Les exonérations fiscales peuvent être activées ou désactivées et définies pour chaque entreprise.

Les paramètres suivants dans l’application Paramètres de base pour le module Comptabilité dans la fonction Exonérations d’impôts sont importants pour l’application Exonérations d’impôts:

  • Propre plage de numérateurs : si un schéma de numérotation est enregistré dans ce champ, un nouveau numéro est généré automatiquement sur la base du schéma enregistré ici lorsqu’une nouvelle exonération fiscale est saisie. Ce numéro est affiché comme valeur par défaut pour l’identifiant de l’exonération fiscale.
  • Plage de numérateurs externe : si un schéma de numérotation est enregistré dans ce champ, un nouveau numéro est généré automatiquement sur la base du schéma enregistré ici lorsqu’une nouvelle exonération fiscale est saisie. Ce numéro s’affiche comme valeur par défaut pour l’identifiant d’exonération fiscale.

Unités métier

Les unités métier suivantes sont pertinentes pour l’application Exonérations d’impôts. Elle sont utilisées, par exemple, pour :

  • Autorisations
  • Configuration des définitions d’activité
  • Importation ou exportation

Exonérations d’impôts

com.cisag.app.financials.obj.TaxExemption

L’unité métier appartient au groupe d’unités métier suivant : Données de base comptables

com.cisag.app.financials.MasterData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées à la fois à l’aide de rôles d’autorisation et par attribution à une organisation. Le concept d’autorisation est décrit dans la documentation technique.

Fonctions spéciales

Il n’y a pas de fonctions spéciales pour l’application Exonérations d’impôts.

Tâches organisationnelles

Si la fonction des autorisations techniques est activée dans l’application Paramètres de base, on ne peut pas utiliser l’application Exonérations d’impôts que si une organisation intégrée à au moins une des structures organisationnelles suivantes a été attribuée dans les données de base du partenaire :

  • Comptabilité

Fonctions spéciales

Il n’y a pas de fonctions spéciales pour l’application Exonérations d’impôts.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Exonérations d’impôts n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.




Procédures : Exonérations d’impôts

Aperçu du sujet

Cet article décrit les instructions d’utilisation de l’application Exonération d’impôts. Ces instructions contiennent des informations telles que la manière de saisir ou de modifier une exonération d’impôts et les exigences et conséquences possibles de ces opérations.

La description de l’application Exonération d’impôts, qui comprend également la description des champs et des boutons, se trouve dans la documentation Exonération d’impôts.

Nouvelle exonération d’impôts enregistrée

  1. Ouvrir l’application Exonération d’impôts .
  2. Ouvrir la vue correspondante au type d’exonération d’impôts à saisir : Propre ou Externe.
  3. Sélectionner ensuite le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils standard.
    • Le système crée une nouvelle exonération d’impôts. Les valeurs par défaut suivantes sont acceptées :
      • Type d’exonération d’impôts Date est affichée comme Type
      • Pour la période de validité, la date du jour s’affiche comme À partir de la date et la date la plus tardive possible comme Jusqu’à la date. Seule exception : si la fonction de personnalisation Spécificité du pays est réglée sur Italie, la date Jusqu’à la date est fixée au 31 décembre de l’année en cours.
    • Si le schéma de numérotation pour les exonérations d’impôts a été défini dans l’application Paramètres de base, le numéro de la nouvelle exonération fiscale est généré automatiquement à partir de cette plage de numéros et affiché dans le champ Numéro.
  4. Si nécessaire, saisir un nouveau numéro pour identifier l’exonération d’impôts.
  5. Saisir le nom de la nouvelle exonération d’impôts.
  6. Pour les exonérations d’impôts de type Externe, saisir le client dans le champ Partenaire. Pour les exonérations d’impôts de type Interne, saisir le fournisseur à cet endroit.
  7. Saisir la classification fiscale du partenaire dans le champ Classification. Lors de la détermination de la clé fiscale, cette classification remplace la classification du partenaire de facture enregistrée dans les données du partenaire.
  8. Si nécessaire, modifier les données dans les autres champs.
  9. Enregistrer ensuite la nouvelle exonération d’impôts.
    • La nouvelle exonération d’impôts est enregistrée.

S’il n’est pas possible d’enregistrer l’exonération d’impôts, un message d’erreur s’affiche.

Dupliquer une exonération d’impôts

  1. Ouvrir l’application Exonérations d’impôts.
  2. Ouvrir la vue correspondante au type d’exonération d’impôts à saisir : Propre ou Externe.
  3. Ouvrir ensuite l’exonération d’impôts à dupliquer. Si nécessaire, on peut la rechercher à l’aide de la fonction Aide valeurs.
  4. Sélectionner ensuite le bouton [Dupliquer] dans la barre d’outils standard sous le bouton [Nouveau].
    • Le système crée une nouvelle exonération d’impôts. Les données de l’exonération fiscale existante sont reprises, à l’exception de l’identification.
    • L’identification de l’exonération d’impôts précédemment ouverte est remplacée ou supprimée : si un schéma de numérotation pour les exonérations fiscales a été défini dans l’application Paramètres de base, un nouveau numéro est automatiquement généré pour la nouvelle exonération d’impôts sur la base de cette plage et transféré dans le champ Numéro. Le nouveau numéro remplace la désignation de l’exonération fiscale précédemment affichée. Si aucune plage de numéros n’a été enregistrée, l’ancien identifiant s’affiche dans le champ Numéro.
  5. Si nécessaire, saisir un nouvel identifiant pour la nouvelle exonération d’impôt.
  6. Si nécessaire, modifier le nom.
  7. Si nécessaire, modifier les données dans les autres champs.
  8. Enregistrer ensuite la nouvelle exonération d’impôts. S’il n’est pas possible d’enregistrer l’exonération fiscale, un message d’erreur correspondant s’affiche.
    • La nouvelle exonération d’impôts est conservée.

Attention
Lors de l’enregistrement, le système ne vérifie pas si la désignation est utilisée plusieurs fois pour différentes exonérations fiscales. Par conséquent, la désignation doit être modifiée si nécessaire.

Requête et modification d’une exonération d’impôts

Même si une exonération d’impôts est déjà utilisée, toutes les données peuvent être modifiées, à l’exception des données d’identification.

Instructions

  1. Ouvrir l’application Exonération d’impôts.
  2. Ouvrir la vue correspondante au type d’exonération d’impôts à saisir : Propre ou Externe.
  3. Ouvrir ensuite l’exonération fiscale à afficher ou à modifier. Si nécessaire, on peut la rechercher à l’aide de la fonction Aide valeurs.
  4. Si nécessaire, modifier les données de l’exonération fiscale. L’identification ne peut toutefois pas être modifiée.
  5. Enregistrer ensuite les paramètres.
    • Les modifications sont enregistrées.

S’il n’est pas possible d’enregistrer l’exonération d’impôts  modifiée, un message d’erreur correspondant s’affiche.

Exonération d’impôts avec indicateur d’annulation

Si vous ne disposez pas des droits d’administrateur, vous ne pouvez pas supprimer directement les exonérations fiscales. Vous pouvez toutefois définir un indicateur de suppression pour les exonérations d’impôts. Lors d’une réorganisation, les exonérations fiscales avec indicateur de suppression peuvent être supprimées définitivement.

Instructions

  1. Ouvrir l’application Exonération d’impôts.
  2. Ouvrir la vue correspondante au type d’exonération d’impôts  à saisir : Propre ou Externe.
  3. Ouvrir ensuite l’exonération d’impôts à laquelle vous souhaitez attribuer l’indicateur d’annulation. Si nécessaire, on peut la rechercher à l’aide de la fonction Aide valeurs.
  4. Sélectionner ensuite le bouton [Insérer une marque de suppression] dans la barre d’outils standard.
    • L’exonération fiscale est marquée d’un indicateur de suppression à côté du champ affiché à côté du champ Numéro.

Suppression de l’indicateur d’annulation d’une exonération d’impôts

  1. Ouvrir l’application Exonérations d’impôts.
  2. Ouvrir la vue correspondante au type d’exonération d’impôts à saisir : Propre ou Externe.
  3. Ouvrir ensuite l’exonération fiscale pour laquelle vous souhaitez supprimer l’indicateur de suppression. Si nécessaire, on peut la rechercher à l’aide de la fonction Aide valeurs.
  4. Sélectionner ensuite le bouton [Supprimer la marque de suppression] dans la barre d’outils standard
    • La marque de suppression de l’exonération d’impôts affichée est supprimé.

Supprimer une exonération d’impôts

Attention
Pour pouvoir supprimer directement des exonérations d’impôts, il faut disposer des droits d’administrateur.

Instructions

  1. Ouvrir l’application Exonérations d’impôts.
  2. Ouvrir la vue correspondante au type d’exonération d’impôts à saisir : Propres ou Externes.
  3. Ouvrir ensuite l’exonération d’impôts à supprimer. Si nécessaire,
  4. on peut la rechercher à l’aide de la fonction Aide valeurs.
  5. Sélectionner le bouton [Supprimer] dans la barre d’outils standard.
    • Une boîte de dialogue de confirmation s’affiche.

6. Confirmer ensuite en cliquant sur [Oui].

    • L’exonération d’impôts est supprimée.



Clés fiscales

Les clés fiscales sont utilisées dans toutes les écritures comptables liées à la TVA. Elles sont définies dans l’application Clés fiscales dans l’ensemble de la base de données, mais s’affichent dans le pays indiqué dans l’adresse de l’organisation à laquelle l’utilisateur est connecté. Les organisations pour lesquelles le même pays est indiqué ont accès à la même liste de clés fiscales. L’application Clés fiscales est disponible dans le module Comptabilité. L’application comporte des boutons standard et un bouton [Nouvelle version] permettant d’ajouter une nouvelle version de la clé fiscale.

Ajouter une clé fiscale

Pour ajouter une clé fiscale, il faut sélectionner le bouton [Nouveau], puis remplisser les champs disponibles.

Section principale

  • Clé fiscale – données d’identification de la clé. Champ obligatoire, pouvant comporter jusqu’à trois caractères, unique pour chaque clé, non modifiable après enregistrement.
  • Désignation – description aidant à identifier la clé fiscale, champ obligatoire.
  • Code impression – clé affichée sur les impressions des documents pour la clé fiscale donnée.
  • Valable du – champ actif lors de la création d’une nouvelle version de la clé fiscale. Si plusieurs versions de la clé sont disponibles, la date à partir de laquelle la version donnée est valable s’affiche.
  • Catégorie – type de taxe qui détermine les types de documents sur lesquels la clé fiscale peut être utilisée
    • Taxe sur la valeur ajoutée – valeur attribuée automatiquement lors de l’ajout d’une nouvelle clé fiscale
    • TVA déductible
    • Livraison intracommunautaire
    • Acquisition intracommunautaire
    • Prestation UE avec taxe due transférée
    • Acquisitions avec autoliquidation par le bénéficiaire de prestation
    • Livraison pour le client de détail dans l’UE
  • Pourcentage – taux d’imposition en pourcentage.

Attention
Si Livraison intracommunautaire/Prestation UE avec taxe due transférée est sélectionné dans le champ Catégorie, le taux d’imposition doit être de 0,00 %.

  • Méthode d’imposition – détermine si l’entrée du registre de TVA avec la clé fiscale correspondante apparaîtra dans le registre de TVA
    • Standard – l’entrée sera enregistrée dans le registre de TVA, la valeur sera automatiquement attribuée lors de l’ajout d’une nouvelle clé fiscale
    • Exonéré d’impôts
    • Exonéré
    • Non soumis à l’obligation de notification – l’entrée ne sera pas enregistrée dans le registre de TVA
  • Escompte sur le montant net – le paramètre est désélectionné par défaut. Si le paramètre est :
    • Désélectionné – la remise sera calculée sur le montant brut
    • Sélectionné – la remise sera calculée sur le montant net

Onglet Comptabilité financière

  • Statut provenant du montant brut – si le paramètre est :
    • Coché – dans le CFE, la taxe sera calculée sur le montant brut
    • Décoché – dans le CFE, la taxe sera calculée sur le montant net

Le paramètre doit être coché pour les clés fiscales de type :

  • Taxe sur la valeur ajoutée
  • Livraison intracommunautaire
  • Prestation UE avec taxe due transférée

Le paramètre doit être désélectionné pour les clés fiscales de type :

  • Acquisition intracommunautaire
  • Acquisitions avec autoliquidation par le bénéficiaire de prestation

 

  • Formule de calcul fiscal – modèle de calcul de la taxe, dépendant du paramètre Statut provenant du montant brut. Le modèle ne peut pas être modifié.
  • Reprise comptable fiscale d’escompte
    • Si le paramètre est coché, la remise sera comptabilisée selon le taux en pourcentage défini dans la section principale.
    • Si le paramètre est désélectionné, la clé fiscale selon laquelle la remise sera comptabilisée doit être saisi dans le champ Clé fiscale suivant de reprise comptable. La clé fiscale doit avoir un taux de 0,00 % et être du même type que la clé fiscale créée.
  • Pourcentage non soumis à retenue – si une partie du montant de la TVA peut, conformément à la législation, être déduite uniquement à hauteur d’un montant déterminé, il convient d’indiquer dans le champ le pourcentage du montant de la TVA à comptabiliser dans les coûts. Lors de la comptabilisation, le système calculera et comptabilisera automatiquement dans les coûts le montant de la taxe résultant du taux de pourcentage indiqué.

Attention
Le taux doit être de 0,00 % si la Catégorie est définie sur Livraison intracommunautaire/Taxe sur la valeur ajoutée/Prestation UE avec taxe due transférée.

  • Clé fiscale suivant de reprise comptable – dans ce champ, on indique la clé fiscale selon laquelle la remise sera comptabilisée si le paramètre Reprise comptable fiscale d’escompte est désélectionné. La clé fiscale doit avoir un taux de 0,00 % et le même type que la clé fiscale crééé.
  • Saisie directe de taxe – lorsque ce paramètre est coché, le montant de la taxe n’est pas calculé automatiquement par le système, mais doit être saisi manuellement dans l’écriture comptable dans l’application Comptabilisation de la comptabilité générale. Pour ce faire, il convient de :
    • Saisir le montant de la taxe dans le champ Montant comptabilisation
    • Pour le paramètre Type de taxe saisie, sélectionner la valeur Saisie directe de taxe
    • Indiquer le Compte général de type Taxe

Le paramètre Saisie directe de taxe peut être coché si :

    • La valeur 0,00 % est indiquée dans le champ Pourcentage de la section principale
    • La clé fiscale est de type Taxe sur la valeur ajoutée ou TVA déductible

Si le paramètre est coché, il faut définir le compte sur lequel il sera possible d’entrer directement la taxe. Pour ce faire, dans la section relative aux comptes du grand livre, il faut procéder comme suit :

    • Sélectionner le bouton [Nouveau]
    • Dans le champ Compte général, indiquer le compte de type Taxe
    • Dans le champ Utilisation, sélectionner la valeur Compte fiscal

Section Message récapitulatif

  • Pertinent pour le massage recapitulatif – lorsque ce paramètre de comptabilisation est coché, les informations seront automatiquement prises en compte dans les informations récapitulatives
  • Opération triangulaire de l’UE – lorsque ce paramètre de comptabilisation est coché, elles seront indiquées dans les informations récapitulatives en tant que transactions intracommunautaires triangulées

Section Formulaire fiscal

  • Ne pas traiter dans la taxe sur le CA – sur le marché polonais, il est recommandé de sélectionner la valeur suivante :
    • Coché – si une valeur autre que Livraison intracommunautaire a été sélectionnée dans le champ Catégorie
    • Décoché – si la valeur Livraison intracommunautaire a été sélectionnée dans le champ Catégorie
  • Numéro de position du formulaire fiscal – si le paramètre Ne pas traiter dans la taxe sur le CA est décoché, il faut indiquer le numéro spécifié dans l’application Numéros de position du formulaire fiscal. Le numéro indiqué doit avoir le même type de taxe que la clé fiscale définie

Comptes généraux

Si la valeur indiquée dans le champ Pourcentage de la section principale est différente de 0,00 %, il faut indiquer le compte sur lequel la taxe doit être comptabilisée. Pour ce faire, il faut :

  • Sélectionner le bouton [Nouveau]
  • Dans le champ Compte général, sélectionner le compte de type Taxe
  • Dans le champ Utilisation, sélectionner la valeur Compte fiscal

Si la valeur Acquisition intracommunautaire a été sélectionnée dans le champ Catégorie, il faut également indiquer le compte de contrepartie. Pour ce faire, il convient de :

  • Sélectionner le bouton [Nouveau]
  • Dans le champ Compte général, sélectionner le compte de type Taxe
  • Dans le champ Utilisation, sélectionner la valeur Compte de contrepartie taxe sur le chiffre d’affaires

Section Assignation pour JPK_V7M

Les paramètres de la section Assignation pour JPK_V7M déterminent la manière dont l’entrée du registre de TVA avec la clé fiscale correspondant sera prise en compte dans le fichier JPK_V7M.

  • Version de schéma – la valeur détermine la version du schéma pour le fichier JPK_V7M par rapport à laquelle le mappage de l’entrée du registre de TVA aux positions de la déclaration et au fichier JPK_V7M est préparé. La version du schéma en vigueur est attribuée automatiquement
  • Important pour le schéma – la valeur par défaut est Oui. Si vous sélectionnez Non, l’entrée ne sera pas prise en compte lors de la génération de la partie déclaration et enregistrement et du fichier JPK_V7M pour la version du schéma concernée.
  • Assignation au registre pour la vente – les valeurs à sélectionner dans la colonne se réfèrent aux champs de la déclaration JPK_V7M dans la section Décompte de la taxe due. La colonne est modifiable si la valeur Oui est indiquée dans la colonne Important pour le schéma et si l’une des valeurs suivantes est indiquée dans la section principale, dans le champ Catégorie :
    • Taxe sur la valeur ajoutée
    • Livraison intracommunautaire
    • Acquisition intracommunautaire
    • Prestation UE avec taxe due transférée
    • Acquisitions avec autoliquidation par le bénéficiaire de prestation
  • Attribution au registre d’achat – les valeurs à sélectionner dans la colonne se réfèrent aux champs de la déclaration JPK_V7M dans la section Décompte de la taxe déductible. La colonne est modifiable si la valeur Oui est indiquée dans la colonne Important pour le schéma et si l’une des valeurs suivantes est indiquée dans la section principale, dans le champ Type :
    • TVA déductible
    • Acquisition intracommunautaire
    • Acquisitions avec autoliquidation par le bénéficiaire de prestation
  • Attribution au registre pour l’achat d’immobilisations – les valeurs à sélectionner dans la colonne se réfèrent aux champs de la déclaration JPK_V7M dans la section Décompte de la taxe calculée. La colonne est modifiable si la valeur Oui est indiquée dans la colonne Important pour le schéma et si l’une des valeurs suivantes est indiquée dans la section principale, dans le champ Type :
    • TVA déductible
    • Acquisition intracommunautaire
    • Acquisitions avec autoliquidation par le bénéficiaire de prestation

Exemple

Afin de comptabiliser la TVA sur les achats nationaux taxés au taux de 21 %, une clé fiscale a été définie dans le système. Dans l’application Clés fiscales, cliquez sur le bouton [Nouveau] et remplissez les champs disponibles :

  • Clé fiscale – Z21
  • Désignation – Achat national taxé à 21 %
  • Catégorie Taxe sur la valeur ajoutée
  • Pourcentage – 21 %
  • Méthode d’imposition – Standard
  • Le paramètre Reprise comptable fiscale d’escompte a été coché
  • Le Compte général numéro 223 a été attribué et le Compte fiscal a été utilisé
  • La section Assignation pour JPK_V7M a été complétée

Dans l’application Comptabilisation de la comptabilité générale, en saisissant une facture d’achat d’un montant de 100 PLN taxée à 21 %, la clé fiscale Z21 a été indiquée dans le champ Clé fiscale. Après avoir cliqué sur le bouton [Accepter], l’entrée a été transférée de l’éditeur vers la section d’éléments. Sur la base de la clé fiscale Z21, le système a automatiquement calculé le montant de la TVA, soit 21,00 PLN.

Onglet Textes

L’onglet Textes est décrit en détail dans l’article Onglet Textes.

Ajout d’une nouvelle version de la clé fiscale

En cas de modifications liées à une clé fiscale, par exemple en raison d’un changement de taux, il est possible d’ajouter une nouvelle version de la clé fiscale. Pour ce faire, il faut procéder comme suit :

  • Sélectionner le bouton [Nouvelle version]
  • Dans le champ Valable du, indiquer la date à partir de laquelle la nouvelle version de la clé fiscale est valable
  • Apporter les modifications dans les champs appropriés

Attention
Il n’est pas possible de modifier la valeur dans le champ Clé fiscale.

  • Sélectionner le bouton [Enregistrer]

Dans le champ Valable du, la date de début de validité de la nouvelle version de la clé fiscale s’affiche.

Exemple

Conformément à la réglementation en vigueur, à compter du 01/01/2011, le taux normal de TVA est passé de 22 % à 23 %. Par conséquent, une nouvelle version de la clé fiscale Z22, qui avait un taux de 22 %, a été introduite dans le système :

  • Dans le champ Valable du, la date 01/01/2011 a été sélectionnée
  • La valeur dans le champ Désignation a été modifiée d’achat national taxé à 22 % » à achat national taxé à 23 %
  • La valeur dans le champ Pourcentage a été modifiée de 22 % à 23 %

Lors de la comptabilisation de la facture d’achat taxée à 23 %, la nouvelle version de la clé Z22 a été utilisée pour comptabiliser le montant de la TVA.




Extension : Clés fiscales

Aperçu du sujet

Si l’utilisateur utilise Comarch Financials Enterprise, le système fournit des champs supplémentaires dans l’application Clés fiscales pour les options de contrôle pertinentes dans le cadre du compte financier. Cette description de l’application ne concerne que les extensions pour Comarch Financials Enterprise. Elle concerne l’onglet Comptabilité financière et l’onglet Textes.

Description de l’application

Les différents taux d’imposition sont distingués à l’aide de clés fiscales qui doivent être saisies pour toutes les écritures comptables avec taxes. Dans le cadre de la clé fiscale, des comptes fiscaux, des taux d’imposition et des codes de déduction sont définis.

Description de l’application

Les différents taux d’imposition sont distingués à l’aide de clés fiscales qui doivent être saisies pour toutes les écritures comptables avec taxes. Dans le cadre de la clé fiscale, les comptes fiscaux, le pourcentage d’imposition et le numéro de position sont spécifiés dans le formulaire fiscal, entre autres données. Les modifications fiscales peuvent être enregistrées à l’avance en saisissant la date d’expiration (Valable à partir du).

En-tête

L’en-tête contient des champs qui identifient clairement la clé fiscale, ainsi que d’autres données généralement utilisées. Le présent document ne contient que les extensions pour Comarch Financials Enterprise. Néanmoins, le champ le plus important de la documentation Clés fiscales est à nouveau mentionné ici afin de fournir des exemples supplémentaires à titre explicatif.

  • Catégorie fiscale — taxe sur la valeur ajoutée :
    • La livraison ou autre prestation est fournie par mon entreprise à une entreprise nationale (par exemple, actuellement à 19 % en Allemagne et 20 % en Autriche).
    • La livraison ou autre prestation est fournie par mon entreprise nationale à une entreprise dans un pays tiers (non imposable). Taxe en amont :
    • La livraison ou autre prestation est fournie par une entreprise nationale à mon entreprise.
    • La livraison ou autre prestation est fournie par une entreprise établie dans un pays tiers à mon entreprise nationale.
    • Livraison intracommunautaire (nécessitant une déclaration récapitulative) :
    • La livraison est effectuée par mon entreprise à une entreprise établie dans l’UE (concerne uniquement les livraisons de biens). Achats dans l’UE :
    • Le bien est acheté par une entreprise établie dans l’UE pour mon entreprise (concerne uniquement les biens). Services fournis dans l’UE avec autoliquidation (autres services) :
    • D’autres services sont fournis par mon entreprise à une entreprise établie dans l’UE (nécessitant une déclaration récapitulative).
    • Exécution nationale. (Sans déclaration récapitulative) Le sous-traitant de l’entreprise de construction mère émet une facture à l’autorité de construction en tant qu’autre service.
      Achats soumis à la taxe (autres services ou travaux et matériaux) :
    • D’autres services ou travaux et matériaux sont fournis par une entreprise établie dans l’UE à mon entreprise (également appelés « reverse charge »).
    • Ma société, en tant qu’entreprise de construction mère, reçoit une facture du sous-traitant.
    • Livraison au consommateur final dans l’UE
      Ce type est utilisé pour la déclaration fiscale auprès de l’administration fiscale nationale dans d’autres pays de l’UE à l’aide de la procédure OSS (procédure de guichet unique) pour les reçus des consommateurs finaux.
  • Taux local — dans ce champ, il convient d’indiquer le taux d’imposition local (régional) sur la base duquel le montant de l’impôt local est calculé.

Attention

Ce champ n’est important que pour les organisations pour lesquelles la fonction Comptabilité financière Japon est activée dans la fonction Comptabilité financière de l’application Paramètres de base. Ce champ n’a aucune fonction pour les autres organisations. De plus, ce champ n’est visible que s’il a été intégré à la vue correspondante en mode conception.

Onglet Comptabilité financière

L’onglet Comptabilité financière permet de définir les informations nécessaires au traitement dans le cadre de la comptabilité financière.

  • Statut provenant du montant brut — ce paramètre sert à déterminer si la taxe est incluse dans le montant brut lors de la comptabilisation du montant brut. En fonction de ce champ, le contenu du champ adjacent ou suivant Formule de calcul de la taxe change. Les formules de calcul sont fixes et ne peuvent pas être modifiées par l’utilisateur.
  • Formule de calcul fiscal — en fonction du paramètre défini dans le champ précédent, la formule de calcul de la taxe est modifiée ici. Les formules de calcul sont prédéfinies et ne peuvent pas être modifiées par l’utilisateur.
  • Pourcentage non soumis à retenue — il convient de préciser que le pourcentage de taxe indiqué n’est pas déductible. La partie non déductible est généralement déterminée par l’administration fiscale compétente (par exemple, dans le cas de bâtiments utilisés en partie à des fins privées et en partie à des fins professionnelles).Il doit s’agir d’un code de taxe déductible ou d’un code de taxe pour les transactions avec d’autres pays de l’UE. Le montant déterminé sur la base de ce pourcentage n’est pas comptabilisé comme une taxe déductible, mais comme un coût. Lors de la comptabilisation, c’est-à-dire à la surface, le dépôt du pourcentage de la taxe déductible non déductible n’a aucune incidence. Le programme effectue les écritures suivantes uniquement lors de la mise à jour de la boîte de dialogue.Si les écritures sont effectuées avec un code de taxe déductible pour lequel un pourcentage non déductible est enregistré, la taxe déductible est réduite de la partie non déductible et cette partie réduite est ajoutée au montant net de l’écriture. Si les écritures sont effectuées avec un code de taxe sur les acquisitions pour lequel un taux non déductible est enregistré, la partie correspondante de la taxe non déductible dans l’entrée supplémentaire créée pour la taxe sur les acquisitions est déduite du montant de la taxe sur les acquisitions et ajoutée au montant net de l’écriture. La taxe sur les acquisitions est toujours comptabilisée à 100 %. Les écritures de la taxe déductible et de la taxe sur les acquisitions sont créées séparément pour les écritures de dépenses et de remise en espèces.
  • Taxe sur le montant de l’escompte — indique si la partie fiscale du montant de la remise doit également être calculée et comptabilisée afin de comptabiliser automatiquement la remise en espèces. La non-rétroactivité du calcul de la partie fiscale n’est autorisée que si le champ Statut provenant du montant brut a été activé.
    En outre, il convient de définir une autre clé fiscale qui, d’une part, est créée avec un taux d’imposition de 0 % et, d’autre part, n’est pas traitée dans l’UStVa.
  • Clé fiscale pour le montant de l’escompte — la clé fiscale séquentielle ne doit être prise en compte qu’en combinaison avec les deux paramètres Statut provenant du montant brut et Taxe sur le montant de l’escompte.
    La clé fiscale dans ce champ ne doit être spécifiée que si la remise doit être calculée à partir du montant brut, ce qui exclut le calcul de l’inversion de la taxe pour la remise en espèces.Une autre clé fiscale doit être créée avec un taux d’imposition de 0 % et ne doit pas être traitée dans l’UStVa. De plus, aucun compte fiscal n’est requis pour cette clé fiscale.
  • Saisie directe de taxe — en principe, le compte fiscal ne peut pas être comptabilisé manuellement par l’utilisateur. Les écritures sur les comptes fiscaux sont généralement effectuées automatiquement par le programme sur la base des codes fiscaux.
    Il peut toutefois exister des processus comptables qui nécessitent une comptabilisation directe et manuelle sur le compte fiscal. Par exemple : comptabilisation de la taxe sur le chiffre d’affaires à l’importation et comptabilisation des factures qui ne contiennent que la taxe (par exemple, une compagnie d’assurance règle un sinistre, mais la taxe calculée sur la facture du garage n’est pas transférée et facturée à votre nom — vous devez la comptabiliser directement sur le compte de taxe déductible si vous avez droit à la déduction de la taxe déductible).Les écritures manuelles sur le compte fiscal ne peuvent être comptabilisées que dans la répartition fiscale.Dans l’écriture initiale, le compte de contrepartie et la clé fiscale doivent rester vides. Dans la comptabilisation principale, il convient toutefois de préciser le montant brut total et le montant total de la taxe. Dans la comptabilisation fractionnée, la taxe doit être comptabilisée directement sur le compte fiscal. Cet enregistrement comptable doit recevoir une clé fiscale (qui doit être marquée comme une écriture fiscale directe) et un numéro de compte fiscal.
  • Taxes avec échéance au paiement — détermine si cette clé fiscale est une taxe avec échéance au paiement. Cela signifie que les taxes des factures enregistrées avec cette clé fiscale ne sont pas dues au moment de l’enregistrement de la facture, mais seulement au moment de son paiement.

Section Information sommaire

  • Pertinent pour la déclaration collective — ce champ permet de contrôler si les prélèvements automatiques avec cette clé fiscale sont automatiquement pris en compte dans la déclaration du montant total UE (en allemand : ZM).
  • Transaction triangulaire de l’UE — ce champ permet de contrôler si les écritures comptables avec cette clé fiscale sont indiquées comme transactions triangulaires UE dans la déclaration de somme UE (en allemand : ZM).
  • TVA UE pour les informations sommaires — définit le numéro de position de la clé fiscale dans lequel la base d’imposition et le montant total de la taxe pour ce code fiscal doivent être saisis.

Section Formulaire fiscal

  • Ne pas inclure dans la déclaration fiscale — il est possible de déterminer ici si la clé fiscale concernée sera utilisée dans le formulaire fiscal. Si elle n’est pas incluse, les valeurs (éventuellement la base d’imposition et les montants de la taxe) ne seront ni déclarées ni indiquées dans le formulaire d’acompte sur la TVA.
  • Numéro de position du formulaire fiscal — indique le numéro de ligne du formulaire fiscal dans lequel la base d’imposition et le montant total de la taxe pour cette clé fiscale doivent être saisis.

Section Bilan de paiement

Cette section permet de définir les informations relatives au bilan des paiements pour le clé fiscale. Ces informations sont utilisées dans la boîte de dialogue de comptabilisation pour préremplir les champs du même nom.

  • Code de prestation requis — dans ce champ, on peut spécifier si la clé de prestation est requise pour les écritures comptables avec cette clé fiscale. Les paramètres suivants peuvent être sélectionnés :
    • Oui : ce paramètre signifie que le code de prestation doit être spécifié pour les écritures comptables avec cette clé fiscale.
    • Non : lors de la comptabilisation avec cette clé fiscale, il n’est pas permis de spécifier le code de prestation .
    • Au choix : cette option permet de saisir le code de prestation dans la comptabilisation avec cette clé fiscale.
  • Code de prestation — dans ce champ, on peut saisir le code de prestation qui doit être utilisé par défaut pour les écritures comptables avec cette clé fiscale.
  • Pays commerçant — dans ce champ, on peut saisir le pays du service qui doit être utilisé par défaut pour les écritures comptables avec cette clé fiscale.
  • Direction de l’échange — dans ce champ, on peut spécifier le sens de la transaction auquel l’écriture comptable avec cette clé fiscale doit être attribuée. es paramètres suivants peuvent être sélectionnés :
    • (non défini)
    • Importation
    • Exportation

Section One Stop Shop (OSS)

Les champs de cette section sont disponibles pour les clés fiscales de type Livraison pour le client de détail dans l’UE. Il est possible d’activer ici la clé fiscale pour la procédure OSS. L’utilisateur indique également si les ventes de services électroniques ou de marchandises expédiées sont enregistrées avec la clé fiscale et si elles sont déclarées avec un taux de TVA normal ou réduit.

Cette section comprend les champs suivants :

  • Clé fiscale OSS — ce champ sert à activer la clé fiscale pour la procédure OSS. Si le champ est actif, les écritures comptables avec cette clé fiscale sont affichées dans la notification OSS et, si nécessaire, dans le fichier SAF-OSS.

Attention
Si les documents ont déjà été enregistrés avec la clé fiscale activée pour la procédure OSS, le paramétrage ne peut plus être annulé.

  • Type de recettes OSS — si la clé fiscale pour la procédure OSS est activée, le type de recettes de la clé fiscale doit être spécifié dans ce champ. Pour ce faire, il faut sélectionner l’un des paramètres suivants :
    • Services électroniques
    • Marchandises de commerce d’expédition

Attention
Une fois le document comptabilisé avec cette clé fiscale, il n’est plus possible de modifier ce champ.

  • Type de taux de TVA OSS — ce champ sert à distinguer le taux de TVA normal du taux réduit. À cette fin, on peut sélectionner l’un des paramètres suivants :
    • Par défaut
    • Réduit

Tableau

  • Compte général — dans ce champ, on saisit le compte de l’objet pour l’utilisation donnée (voir le champ ci-dessous). Dans tous les cas, le compte fiscal doit toujours être spécifié (utilisation : compte fiscal). Les clés fiscales de la catégorie « Acquisition intracommunautaire » et l’obligation fiscale nécessitent un compte de contrepartie pour la TVA. Afin de générer les écritures comptables de la taxe déductible ou de la TVA pour les acomptes, deux comptes d’objet sont nécessaires pour le paiement de la demande d’acompte : un compte brut pour les acomptes et un compte net pour les acomptes.
  • Utilisation — ici, on peut décider à quel type d’utilisation le compte comptable est destiné. Les paramètres disponibles sont les suivants :
    • Compte de contrepartie taxe sur le chiffre d’affaires
    • Compte brut d’acompte
    • Compte net d’acompte
    • Compte fiscal
    • Compte intermédiaire impôt
    • Compte intermédiaire TVA
    • Compte intermédiaire IVA
  • Statut de réplication — ce champ permet de vérifier si l’affectation du compte général a été créée à partir de la réplication des données de base.

Onglet Textes

Cet onglet permet de saisir des textes supplémentaires pour les clés fiscales. Ceux-ci ont un caractère purement informatif et servent de notes pour les données de base destinées à l’auteur ou à l’utilisateur.

  • Numéro — pour les nouveaux textes, un numéro est automatiquement attribué, sous lequel le texte est enregistré. Ce numéro peut être modifié manuellement.
  • Groupe de textes — il faut d’abord attribuer le texte à créer à un groupe de textes. Dans de nombreuses analyses, on peut spécifier le groupe de textes à partir duquel les textes doivent être imprimés.
  • Afficher automatiquement — cette option permet de choisir si les textes doivent toujours être affichés dans la fenêtre de navigation lorsque l’utilisateur appelle un enregistrement.
  • Type de message — le type de message permet de choisir si le texte créé doit être affiché sous forme d’avertissement (triangle jaune) ou d’information (symbole bleu).
  • Texte — ce champ permet de saisir le texte.



Procédures : Clés fiscales

Aperçu du sujet

La présente documentation décrit les procédures distinctes à suivre pour l’application Clés fiscales, qui s’ajoutent aux procédures générales applicables aux entités économiques simples. Si nécessaire, il convient de consulter la documentation Procédures générales pour les applications simples des entités économiques.

Vous trouverez ci-dessous les procédures suivantes :

  • Supprimer la touche de contrôle
  • Saisir une nouvelle version
  • Supprimer une version

Description de l’application Clés fiscales, qui contient également des descriptions des champs et des actions, se trouve dans la documentation Clés fiscales.

Supprimer la touche de contrôle

Conditions préalables

Une clé fiscale ne peut être supprimée que si elle n’est plus utilisée dans une répartition fiscale. De plus, toutes les versions du code de contrôle doivent être supprimées au préalable.

Instructions

  1. Ouvrir l’application Clés fiscales.
  2. Ouvrir ensuite la clé fiscale à supprimer.
  3. Sélectionner ensuite le bouton [Supprimer] dans la barre d’outils standard.
    • Un avertissement s’affiche.
  4. Confirmer l’avertissement affiché.
    • La clé fiscale est supprimée

Saisir une nouvelle version

  1. Ouvrir l’application Clés fiscales.
  2. Ouvrir ensuite la clé fiscale pour laquelle l’on souhaite saisir une nouvelle version.
  3. Sélectionner ensuite l’option [Nouvelle version] dans la barre d’outils standard du menu [Nouveau].
    • L’application passe en mode édition et le champ Valable du devient modifiable.
  4. Saisir la date de début de la période de validité dans le champ Valable du.
  5. Enregistrer ensuite les modifications en sélectionnant le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
    • La nouvelle version sera enregistrée.

Supprimer une version

  1. Ouvrir l’application Clés fiscales.
  2. Ouvrir ensuite la clé fiscale dont l’on souhaite supprimer une version.
  3. Utiliser les flèches dans le champ Valable du pour sélectionner la version à supprimer.
  4. Cliquer ensuite sur le bouton [Supprimer] dans la barre d’outils standard.
    • Un avertissement s’affiche.
  5. Accepter l’avertissement affiché.
    • La version sélectionnée de la clé fiscale est supprimée.



Attributions fiscales

La fonctionnalité d’affectation fiscale consiste à mapper la clé fiscale à une combinaison de classifications fiscales. Les classifications sont définies pour différents groupes d’objets commerciaux (par exemple, types de transactions, articles, partenaires) dans l’application Classifications. L’application Attributions fiscales permet de déterminer les taux d’imposition pour des groupes d’objets commerciaux. L’attribution est définie :

  • Dans un environnement mono-société – au sein du pays du partenaire qui a été affecté à la base OLTP actuelle en tant que client
  • Dans un environnement multi-sociétés – au sein du pays de la société. S’applique à toutes les sociétés du pays concerné

L’application Attributions fiscales est disponible dans le module Comptabilité. L’application comporte des boutons standard.

Description de la définition de l’attribution

Pour définir l’attribution, il faut sélectionner le bouton [Nouveau] dans l’éditeur de position et ensuite remplir les paramètres qui détermineront la clé fiscale :

  • Entreprise – entreprise dans laquelle l’affectation doit s’appliquer. Ce champ peut être modifié jusqu’à ce que l’attribution soit enregistrée.
  • Classification type d’opérations commerciales – classification du type de transaction indiquée sur les documents sur lesquels la taxe due est comptabilisée, par exemple sur les commandes de vente → dans l’éditeur → dans l’onglet Imputation. Si elle est spécifiée dans l’attribution, sa présence sur le document sera une condition préalable à l’attribution automatique de la clé fiscale au document. Ce champ est modifiable jusqu’à ce que l’attribution soit enregistrée.
  • Classification partenaire/destinataire livraison – classification des partenaires liés à la livraison. Si elle est spécifiée dans l’attribution , sa présence sur la fiche du partenaire figurant sur le document sera une condition préalable à l’attribution automatique de la clé fiscale au document. Le champ est modifiable jusqu’à ce que l’attribution soit enregistrée. Cette classification est indiquée sur la fiche du partenaire, dans la vue Comptabilité, sous l’onglet :
    • Créancier, dans le champ Classification de la taxe déductible – si l’affectation créée concerne un achat
    • Débiteur, dans le champ Classification de la taxe à payer – si l’affectation créée concerne une vente
  • Classification des émetteur/destinataire facture – classification pour les partenaires liés à la facture. Si elle est spécifiée dans l’attribution, sa présence sur la fiche du partenaire indiquée sur le document sera une condition préalable à l’attribution automatique d’une clé fiscale au document. Le champ est modifiable jusqu’à ce que l’attribution soit enregistrée. Cette classification est indiquée sur la fiche du partenaire, dans la vue Comptabilité, sous l’onglet :
    • Créancier, dans le champ Classification de la taxe déductible – si l’affectation créée concerne un achat
    • Débiteur, dans le champ Classification de la taxe à payer – si l’affectation créée concerne une vente
  • Classification d’articles – si elle est spécifiée dans l’attribution, sa présence sur l’article ajouté au document sera une condition préalable à l’attribution automatique d’une clé fiscale au document. Le champ est modifiable jusqu’à ce que l’attribution soit enregistrée. Cette classification est indiquée dans la fiche de l’article, dans la vue Comptabilité, dans le champ :
    • Classification de la taxe déductible – si l’affectation définie concerne l’achat
    • Classification de la taxe à payer – si l’affectation définie concerne la vente
  • Clé fiscale – données d’identification de la clé fiscale pour laquelle l’affectation est créée
  • Période de validité – période pendant laquelle l’affectation sera valable

Après avoir rempli les champs, il convient de sélectionner le bouton [Appliquer les données saisies] et sélectionnez le bouton [Enregistrer]. L’attribution définie sera ajoutée à la liste, ce qui permettra d’attribuer automatiquement la clé fiscale sélectionnée conformément aux conditions spécifiées.

Priorités pour la détermination de la clé fiscale

Le tableau ci-dessous présente les priorités selon lesquelles la clé fiscale est déterminée, sur la base de l’affectation de la taxe :

Le tableau ci-dessus montre que :

  • Si, sur le document : le partenaire se voit attribuer la Classification de la taxe déductible et l’article se voit attribuer la Classification TVA déductible, la clé fiscale KP1 sera attribuée lors de la comptabilisation du document.
  • Si, sur le document : la Classification de la taxe déductible est attribuée au partenaire, mais aucune Classification TVA déductible n’est attribuée à l’article, le code fiscal KP2 sera attribué lors de la comptabilisation du document

Exemple

Dans l’application Attributions fiscales, l’utilisateur a défini les attrbution des clés fiscales Z23 Achat national taxé à 23 % et Z08 Achat national taxé à 8 % :

OrganisationClassification du type de transactionClassification des partenaires/destinataires de la livraisonClassification des destinataires/émetteurs de facturesClassification des articlesClé fiscale
500 Achat national94000 Pologne –

500

Taux 23 %
Z23

Achat national taxé à 23 %
500 Achat national94000 Pologne –

400

Taux 8 %
Z08

Achat national taxé à 8 %

L’utilisateur a ajouté une facture d’achat dans le système :

  • Dans la fiche de l’émetteur, dans le champ Classification de la taxe déductible, la classification suivante a été indiquée : 700 Achat national
  • Dans la fiche de l’article, dans le champ Classification TVA déductible, la classification suivante a été indiquée : 94000 Pologne – 500 Taux 23 %

Lors de l’ajout de l’article à la facture d’achat, le code Z23 Achat national taxé à 23 % a été automatiquement attribué dans le champ Clé fiscale, en raison de la présence de la classification 94000 Pologne – 500 Taux 23 % dans la fiche de l’article.

Exemple

Comarch Healthcare, partenaire acheteur basé en Pologne, demande la livraison à l’étranger des marchandises qu’il a achetées. Le destinataire de la livraison est un partenaire allemand, Lothmann GmbH & Co. KG.

Dans l’application Partenaires, pour le destinataire Lothmann GmbH & Co. KG, dans la vue Comptabilité, sous l’onglet Débiteur, les valeurs suivantes ont été saisies dans les champs :

  • Classification TVA ventes : 94000 Pologne – 200 WDT
  • Classification de comptes partenaires : 94000 Pologne – 200 UE – 200 Non lié

Dans l’application Partenaires, pour l’acheteur Comarch Healthcare :

  • Dans la vue Client → dans le champ Destinataire de livraison, le destinataire Lothmann GmbH & Co. KG a été ajouté.
  • Dans la vue Comptabilité → dans l’onglet Débiteur → dans le champ Classification TVA ventes, la valeur suivante a été indiquée : 94000 Pologne – 100 Vente nationale

Dans l’application Attributions fiscales, l’utilisateur a défini l’attribution de la clé fiscle WDT Livraison intracommunautaire de biens :

OrganisationClassification du type de transactionClassification des partenaires/destinataires de la livraisonClassification des destinataires/émetteurs de facturesClassification des articlesClé fiscale
94000 Pologne –
200 WDT
94000 Pologne –
100 Taux de base
WDT Livraison intracommunautaire de biens

Dans l’application Commandes de vente, une commande de vente a été ajoutée, dans laquelle :

  • Comarch Healthcare a été sélectionné comme le donneur d’ordre
  • Lothmann GmbH & Co. KG a été sélectionné comme le destinataire de la livraison.
  • L’article sélectionné est le vélo « Nessi » (26″, 7 vitesses). Dans la fiche de l’article ajouté, dans le champ Classification TVA déductible, la classification suivante a été définie : 94000 Pologne – 100 Taux de base

Lors de l’ajout de l’article à la commande de vente, dans l’éditeur → dans l’onglet de données fiscales → dans le champ Clé fiscale, le code WDT (livraison intracommunautaire de biens) a été automatiquement attribué, en raison de la classification 94000 Pologne – 200 WDT indiquée dans la fiche du destinataire de la livraison et de la classification 94000 Pologne – 100 Taux de base sur la fiche article.




Procédures : Attributions fiscales

Aperçu du sujet

Cet article décrit les procédures d’utilisation de l’application Attributions fiscales. Les procédures comprennent des instructions étape par étape, par exemple comment saisir ou modifier une attribution fiscale.

La description de l’application Attributions fiscales, qui comprend également la description des champs et des boutons, se trouve dans le document Attributions fiscales.

Saisie d’une nouvelle attribution fiscale

1. Ouvrir l’application Attributions fiscales.

  1. Sélectionner ensuite le bouton [Créer un nouvel élément] dans la barre d’outils de l’éditeur d’éléments.
  2. Saisir les caractéristiques de la nouvelle attribution fiscale dans l’éditeur. Pour ce faire, saisir au moins l’une des classifications fiscales suivantes :
    • Classification du type de transaction
    • Classification des partenaires/destinataires de la livraison
    • Classification des destinataires/émetteurs de factures
    • Si nécessaire, saisir la classification fiscale de l’article

4. Sélectionner ensuite la clé fiscale existante.

5. L’étape suivante consiste à définir la période de validité.

6. Cliquer ensuite sur le bouton [Appliquer les données saisies] dans la barre d’outils de l’éditeur d’éléments.

    • La nouvelle attribution fiscale est transférée dans le tableau. Si l’attribution fiscale n’a pas pu être transférée, un message d’erreur correspondant s’affiche.

7. Ensuite, il faut valider toutes les modifications saisies à l’aide du bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

    • La nouvelle attribution fiscale est enregistrée.

Duplication d’une attribution fiscale

  1. Ouvrir l’application Attributions fiscales.
  2. Si nécessaire, on peut utiliser les champs de recherche dans la zone de recherche pour trouver une ou plusieurs affectations de taxes à dupliquer. On peut également afficher la liste de toutes les affectations disponibles dans la base de données sans sélectionner de critères de recherche supplémentaires dans la zone de recherche.
  3. Une fois les critères de recherche sélectionnés dans la zone de requête, cliquer sur le bouton [Mettre à jour].
    • Toutes les affectations fiscales qui correspondent aux critères de recherche sélectionnés sont recherchées et affichées dans le tableau dans l’espace de travail.
  4. Transférer ensuite les affectations fiscales à dupliquer vers l’éditeur d’éléments, par exemple en sélectionnant le bouton [Modifier position sélectionnée].
  5. Sélectionner ensuite le bouton [Dupliquer] dans la barre d’outils de l’éditeur.
    • L’affectation de taxe est dupliquée, le système crée une nouvelle affectation de taxe. Les données de l’affectation de taxe existante sont copiées.
    • Si nécessaire, on peut modifier les données de la nouvelle affectation de taxe.
  6. Sélectionner ensuite le bouton [Accepter les entrées] dans la barre d’outils de l’éditeur.
  7. La nouvelle attribution de taxe est transférée dans le tableau des positions. Si l’attribution de taxe n’a pas pu être transférée, un message d’erreur correspondant s’affiche.
  8. Confirmer ensuite toutes les modifications apportées en cliquant sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
    • La nouvelle attribution de taxe dupliquée est enregistrée.

Requête sur l’attribution fiscale

On peut utiliser les champs de requête dans l’espace de requête pour ajouter des critères de recherche et ainsi filtrer les attributions de taxe que le système affiche ensuite dans l’espace de travail.

  1. Ouvrir l’application Attributions fiscales.
  2. Si nécessaire, il est possible d’utiliser les champs de requête dans l’espace de requête pour trouver une ou plusieurs attributions fiscales à dupliquer. On peut également afficher la liste de toutes les attributions disponibles dans la base de données sans sélectionner de critères de recherche supplémentaires dans l’espace de requête.
  3. Une fois les critères de recherche sélectionnés dans la zone de requête, cliquez sur le bouton [Mettre à jour].
    • Toutes les affectations fiscales qui correspondent aux critères de requête sélectionnés sont recherchées et affichées dans le tableau des éléments dans l’espace  de travail.

Si le système n’a pas pu trouver d’affectations fiscales appropriées, un message correspondant s’affiche.

Modification d’une attribution fiscale

Même si l’attribution fiscale a été enregistrée, les données relatives à la clé fiscale et à la période de validité peuvent être modifiées à l’aide de l’éditeur d’élémens.

La classification fiscale ou la combinaison de classifications fiscales des attributions fiscales déjà enregistrées ne peut plus être modifiée, car le type d’attribution fiscale a été défini à l’aide de celles-ci.

Modification dans l’éditeur de position

  1. Ouvrir l’application Attributions fiscales.
  2. Si nécessaire, on peut utiliser les champs de recherche dans la zone de recherche pour trouver une ou plusieurs attributions fiscales à dupliquer. On peut également afficher la liste de toutes les attributions disponibles dans la base de données sans sélectionner de critères de recherche supplémentaires dans la zone de recherche.
  3. Une fois les critères de recherche sélectionnés dans la zone de requêtes, cliquer sur le bouton [Mettre à jour].
    • Toutes les attributions fiscales qui correspondent aux critères de recherche sélectionnés sont recherchées et affichées dans le tableau des éléments dans la zone de travail.
  4. Si nécessaire, on peut modifier la classe fiscale ou la période de validité des attributions S-expensive. Ces données peuvent être modifiées directement dans le tableau d’éléments ou dans l’éditeur.
  5. Transférer l’attribution fiscale à modifier vers l’éditeur d’éléments, par exemple en cliquant sur le bouton [Modifier position sélectionnée] dans la barre d’outils du tableau.
    • Si nécessaire, il est possible de modifier la classe fiscale ou la période de validité des attributions dans l’éditeur de positions.
  6. Sélectionner ensuite le bouton [Accepter les entrées] dans la barre d’outils de l’éditeur d’éléments.
    • L’attribution fiscale modifiée est transférée vers le tableau d’éléments.
    • Si l’attribution fiscale n’a pas pu être enregistrée, un message d’erreur correspondant s’affiche.
  7. Il faut ensuite confirmer toutes les modifications apportées en cliquant sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
    • La modification de l’attribution fiscale est enregistrée.

Si l’attribution fiscale modifiée ne peut pas être enregistrée, le système affiche un message d’erreur correspondant.

Supprimer l’attribution fiscale

  1. Ouvrir l’application Attributions fiscales.
  2. Si nécessaire, il est possible d’utiliser les champs de recherche dans la zone de recherche pour trouver une ou plusieurs attributions fiscales à dupliquer. On peut également afficher la liste de toutes les attributions disponibles dans la base de données sans sélectionner de critères de recherche supplémentaires dans la zone de recherche.
  3. Une fois les critères de recherche sélectionnés dans la zone de recherche, cliquer sur le bouton [Mettre à jour].
    • Toutes les attributions fiscales qui correspondent aux critères de recherche sélectionnés sont recherchées et affichées dans le tableau des éléments dans la zone de travail.
  4. Sélectionner ensuite l’attribution fiscale à supprimer dans le tableau des positions.
  5. Après avoir sélectionné l’attribution appropriée, cliquer sur le bouton [Supprimer] dans la barre d’outils standard.
    • L’attribution fiscale est supprimée. La ligne du tableau correspondant à cette affectation fiscale est supprimée du tableau dans l’espace de travail.



Cockpit : Attributions fiscales

Aperçu du sujet

L’application Cockpit : Attributions fiscales sert principalement à rechercher les clés fiscales attribués à une classification. Elle permet d’obtenir une vue d’ensemble de toutes les attributions fiscales enregistrées.

La description générale principale de l’application de type liste, qui comprend la gestion des requêtes et de l’espace de travail, se trouve dans la documentation Paramètres de l’application de type Cockpit. Vous trouverez des informations sur les Paramètres de base, les Unités métier et les Autorisations dans la documentation Attributions fiscales. Les rubriques suivantes traitent spécifiquement de l’application Cockpit : Attributions fiscales.

Description de l’application

L’application Cockpit : Attributions fiscales est utilisée pour obtenir une vue d’ensemble de toutes les attributions de clés fiscales à la classification ou d’une sélection de celles-ci.

L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

Les requêtes sont enregistrées dans l’en-tête. En règle générale, les champs de requête les plus importants sont déjà disponibles. Cependant, le nombre de champs de requête et leur disposition peuvent être personnalisés.

Cet espace peut être enregistrée en créant une nouvelle vue dans l’application. On peut déterminer les champs de requête qui seront affichés. Pour ce faire, il faut sélectionner l’option Mode design, puis sélectionner des champs de requête et enregistrer la vue.

Uune description générale de l’espace de requêtes se trouve dans la documentation Paramètres de l’application de type Cockpit

Pour plus d’informations sur la signification des colonnes, il convient de consulter la documentation Attributions fiscales.

Espace de travail

L’espace de travail contient un tableau dans lequel s’affichent les informations de configuration recherchées. On peut déterminer les informations qui s’affichent pour chaque information d’attribution de compte. Il est possible de créer plusieurs vues afin d’afficher les informations d’attribution de compte de différentes manières avec différentes informations.

Une description générale de l’espace de travail se trouve dans la documentation Paramètres de l’application de type Cockpit.

Pour plus d’informations sur la signification des colonnes, il  faut consulter la documentation Attributions fiscales.