Nomenclatures commerciales

Nomenclatures commerciales

L’application Nomenclatures commerciales permet à l’utilisateur de créer des sets des articles disponibles dans le système Comarch ERP Enterprise. Dans le système externe (boutique en ligne ou application), les composants du set seront disponibles à acheter dans un article set ou comme des articles individuels.

Les nomenclatures commerciales sont de la structure « fixe », dans le cas où la quantité et le nombre des positions ne changent pas, ou « variable » si les quantités des positions peuvent changer. Les nomenclatures commerciales comportent au moins un, mais en général plusieurs composants. La nomenclature et ses composants sont utilisés dans les achats et en vente. La disponibilité des positions d’article set est définie à l’aide de ses composants inventoriés.

Si un article set a été ajouté à la commande, seuls des composants sont annoncés. La quantité des composants annoncée est utilisée comme la base pour déterminer la quantité de l’article set fournie. Le nombre maximum des articles sets pouvant être fournis dans chaque cas est fonction du nombre de composants disponibles.

Exemple
Une commande de vente comporte 10 articles sets avec les composants suivants :

1 set =
2 x composant AA
5 x composant BB
5 x composant CC

Ainsi, les quantités suivantes sont transmises à l’ordre de préparation de commande :

20 x AA; 50 x BB; 50 x CC

Dans le cas où tous les composants ne sont pas disponibles :

20 x AA – disponible uniquement 10 x AA
50 x BB – disponible uniquement 35 x BB
50 x CC – disponible uniquement 40 x CC

Les quantités suivantes sont transmises à l’ordre de préparation de commande :

10/2 = 5 composants, c’est-à-dire il est possible de créer 5 articles sets ;
35/5 = 7 composants, c’est-à-dire il est possible de créer 7 articles sets ;
40/5 = 8 composants, c’est-à-dire il est possible de créer 8 articles sets ;

Tenant compte du fait que c’est un article set et que tous les composants ne sont pas disponibles, dans ce cas il ne sera pas possible d’envoyer plus que 5 articles sets, car cette quantité est disponible dans tous les composants.

Attention
L’application fonctionne avec les connecteurs Magento, Cloud, Shopware, Comarch e-Shop. Pour plus d’informations sur la vente multicanal (à l’aide de l’intégration de Comarch ERP Enterprise avec des plateformes de vente, des applications ou des boutiques en ligne) consultez l’article Introduction : Vente multicanal.

Pour que l’application soit disponible, il faut cocher le paramètre Actif dans l’application Paramètres de base -> fonction Logistique de stockage -> fonction Article set.

L’application est composée de l’en-tête et du secteur d’activité.

En-tête

L’en-tête de l’application permet de définir les paramètres de l’article set donné. Les champs/paramètres suivants sont disponibles :

  • Nomenclature commerciale (champ obligatoire) – dans ce champ il faut sélectionner un article du type Article set en le sélectionnant de la liste disponible sous le bouton [Aide valeurs]. Dans le système externe il jouera le rôle d’un article virtuel représentant tous les articles dont il est composé.
  • Structure – permet de déterminer la structure d’article set par défaut. Options disponibles :
    • Fixe – les articles de l’article set et leur nombre ne peuvent pas être modifiés
    • Variable (valeur par défaut) – permet de modifier le nombre des articles dans le set et d’ajouter de nouveaux articles
  • Détermination des prix – permet de définir quels prix doivent être pris en considération dans le canal de vente. Options disponibles :
    • En fonction de l’article set – le prix de l’article set a été défini dans l’application Listings de prix de vente
    • En fonction des composants – le prix de l’article set est le total des prix de ses composants
  • Imprimer composants sur pièces justificatives externes – le paramètre permet de définir si les composants du set doivent être inclus dans la facture client ou si ça sera une seule position du type Article set

Secteur d’activité

Dans l’application, le secteur d’activité dans l’application est sous forme du tableau où sont affichés les composants du set. Boutons disponibles :

  • [Les composants sont numérotés de nouveau par 10 ; l’ordre de tri est ainsi conservé] – le système numérote les composants du set par 10 (10, 20, 30…) en conservant l’ordre des composants
  • [Nouveau] – ajoute une nouvelle ligne dans le tableau ce qui permet de saisir le nouveau composant du set
  • [Supprimer] – supprime la ligne sélectionnée

Remarque
Il est possible de supprimer plusieurs positions en appuyant sur le bouton Ctrl et en sélectionnant des lignes suivantes.

  • [Émettre des pages déjà affichées dans un fichier] – exporte le contenu de tableau vers un fichier

Dans le tableau sont disponibles les colonnes :

  • Numérotation – numéro de la position d’article. Chaque position suivante se voit attribuer un numéro 10 plus grand que le précédent (10,20,30…). La valeur dans le champ peut être modifiée.
  • Article (champ obligatoire) – à l’aide du bouton [Aide valeurs] ou de l’identifiant, il faut sélectionner un article qui sera utilisé comme le composant de l’article set. Après la modification, le champ devient immodifiable.
  • Quantité – dans le champ, il faut entrer la quantité de l’article qui fait partie de l’article set. La quantité doit être supérieure à 1. L’unité de l’article est complétée automatiquement sur la base de l’unité d’article indiquée dans la fiche article.
  • Valable du – dans le champ, il faut indiquer la date à partir de laquelle l’article sera considéré comme un composant de l’article set. Il est possible d’indiquer une date du passé. Le champ peut être modifié également après l’enregistrement des paramètres.
  • Valable jusqu’au – dans le champ, il faut indiquer la date jusqu’à laquelle l’article doit être considéré comme un composant de l’article set. La date maximale est le 31/12/9999 (date par défaut). Le champ peut être modifié également après l’enregistrement des paramètres.

Attention
Si la date de reconnaissance d’un article en tant que composant de l’article set expire, il sera toujours possible d’acheter l’article dans le système externe, mais il ne sera plus visible dans l’article set.

Paramètres de base

Pour que l’application fonctionne correctement, la fonction Article set doit être activée dans l’application Paramètres de base.

Entités métier

L’entité métier importante pour l’application Nomenclatures commerciales est l’entité com.cisag.app.general.obj.Kit. Elle est utilisée, entre autres pour :

  • importer et exporter les données
  • accorder les autorisations

Cet entité appartient au groupe d’entités métier : com.cisag.app.general.MasterData.

Autorisations

Les autorisations peuvent être accordées par le biais des groupes de droits d’utilisateur ou par l’attribution à l’organisation. Les règles de gestion des autorisations sont décrites en détail dans la documentation technique Autorisations.

Possibilités spéciales

Aucune possibilité spéciale n’est disponible pour l’application Nomenclatures commerciales.

Assignation d’organisation

L’application Nomenclatures commerciales n’est pas liée à une structure d’organisation.

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Nomenclatures commerciales.

Autorisations pour partenaires commerciaux

L’application Nomenclatures commerciales est disponible pour les catégories de partenaires commerciaux suivantes :

  • Clients
  • Fournisseurs
  • Représentants commerciaux



Importer nomenclatures commerciales

L’application Importer données permet d’importer des données sélectionnées (par exemple sous la forme d’un fichier .xml) à partir du knowledge store à l’aide du service Business Integration Service (BIS). Ces données peuvent être exportées du système vers un fichier grâce à l’application Exporter données et ensuite, après une modification éventuelle, elles sont importées dans le même ou un autre (par exemple plus neuf) système.

Cet article comporte les procédures relatives à l’utilisation de l’application Importer données en ce qui concerne les nomenclatures commerciales.

Importer nomenclatures commerciales

Information de base

Dans le système Comarch ERP Enterprise, les nomenclatures commerciales permettent de joindre les articles.

On distingue deux types d’échange de données :

  • échange des données entre systèmes différents de Comarch ERP Enterprise
  • importation des données à partir d’une version précédente du système vers sa nouvelle version

L’article comporte les informations sur l’importation des nomenclatures commerciales à partir d’une version précèdente du système. Une description détaillée de l’échange des données entre les systèmes Comarch ERP Enterprise se trouve dans les articles Importer données et Exporter données.

Remarque
Si vous n’êtes pas sûr quel format est approprié pour le fichier d’importation, vous pouvez utilisez l’application pour créer une nomenclature commerciale exemplaire et l’exporter au format souhaité avec des attributs sélectionnés. Un fichier créé ainsi peut être utilisé comme modèle pour les fichiers d’importation créés plus tard.

Les conditions qui doivent être satisfaites lors de l’importation des données d’un pays et les procédures à suivre pendant le travail avec l’application Importer données seront décrites dans les chapitres suivants :

  • Importer données
  • Attributs nécessaires pour importation

Importer données

Conditions préliminaires

  • le filtre disponible pour l’objet métier cisag.app.general.obj.Kit contient les attributs qui doivent être importés.
  • il faut avoir un fichier exporté au préalable à partir d’un autre environnement Comarch ERP Enterprise

Pour importer les données d’un article set, il faut :

  • Ouvrir l’application Importer données.
  • Dans le champ Filtre, dans l’en-tête de l’application, sélectionner le filtre KIT (entité métier cisag.app.general.obj.Kit) à l’aide du bouton [Aide valeurs].

Attention
Si parmi les filtres recherchés par l’utilisateur, le système ne trouve pas une entité métier requise, alors il faut à l’aide du bouton [Aide valeurs] trouver dans la boîte de dialogue l’entité métier qui intéresse l’utilisateur et ensuite enregistrer un tel filtre comme nouveau. Il ne faut pas oublier que l’assortiment des filtres disponibles ne comporte pas toutes les entités métier, mais uniquement certaines d’elles en tant que valeurs prédéfinies. Les autres entités métier doivent être recherchées et enregistrées en tant que nouveau filtre.

  • Dans le secteur d’activité sont sélectionnés les attributs à importer par défaut. À cette étape, il est possible de sélectionner des attributs supplémentaires.
  • Appuyer sur le bouton [Importer données] dans la barre d’outils standards. Le système ouvrira l’application en arrière-plan Importer données.
  • Dans l’application Importer données, il faut :
    • dans le champ Fichier source sélectionner le fichier qui doit être importé à partir du knowledge store
    • sélectionner le type de fichier. Extensions disponibles :
      • XML (*.xml)
      • Texte séparé par séparateur (*.csv)
      • Texte unicode séparé par tabulateur (*.xls)
      • JSON (*.json)
    • sélectionner une file d’attente de traitement dans l’onglet Réglages en arrière-plan
    • ajuster les paramètres de traitement selon besoins, par exemple modifier le comportement du système en cas d’erreur ou modifier le serveur d’application
  • Appuyer sur le bouton [En arrière-plan].

Attributs nécessaires pour importation

Pour importer un fichier à partir d’une version précèdente du système, pour chaque entité métier il faut sélectionner au moins les attributs suivants :

  • attributs d’identification (clés métiers)

Remarque
Une clé métier est le numéro de filtre pour l’entité Nomenclature commerciale. La clé principale est l’identifiant technique (marquée comme GUID), générée automatiquement lors de l’importation.

  • champs obligatoires

Ci-dessous se trouve un tableau avec attributs :

Attribut/Relation Désignation Commentaire
OrganizationalUnit Organisation Facultatif
Item Article Obligatoire, alternativement, le Guid peut également être spécifié par le biais de la position
type Structure Facultatif, valeur par défaut : Variable
priceDetermination Détermination de prix Facultatif, valeur par défaut : Composants
printComponents Impression des composants sur pièces justificatives externes Facultatif, valeur par défaut : False

Attributs liés aux composants appartenant aux nomenclatures commerciales :

Attribut/Relation Désignation Commentaire
sequence Numérotation Obligatoire, doit être supérieur à 0
Item Article Obligatoire, peut également être défini par Guid
quantity Quantité Obligatoire, doit être supérieur à 0
validFrom Valable du Facultatif, valeur par défaut : date actuelle
validUntil Valable au Facultatif, valeur par défaut : date système maximale

Exemple
Exemple d’un fichier d’exportation au format XML pour un article set avec deux composants :

<?xml version=”1.0″ encoding=”UTF-8″?>

<semiramis xmlns=”com.cisag.app.general.obj.Kit”

xsi:schemaLocation=”com.cisag.app.general.obj.Kit Kit.xsd”

created=”2005-12-12T14:28:07.983Z” locale=”en-USXMLSchemaCompliant”

xmlns:xsi=”http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance”>

<Kit xmlns=”com.cisag.app.general.obj.Kit”>

<Item>KITITEM</Item>

<Details>

<Item>10010</Item>

<quantity>10.000000</quantity>

<sequence>10</sequence>

</Details>

<Details>

<Item>10020</Item>

<quantity>20.000000</quantity>

<sequence>20</sequence>

</Details>

</Kit>

</semiramis>

Exemple
Exemple d’un fichier au format XML avec tous les attributs pris en charge

<?xml version=”1.0″ encoding=”UTF-8″?>

<semiramis xmlns=”com.cisag.app.general.obj.Kit”

xsi:schemaLocation=”com.cisag.app.general.obj.Kit Kit.xsd”

created=”2005-12-12T14:28:07.983Z” locale=”en-USXMLSchemaCompliant”

xmlns:xsi=”http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance”>

<Kit xmlns=”com.cisag.app.general.obj.Kit”>

<OrganizationalUnit>SALORG</OrganizationalUnit>

<Item>KITITEM</Item>

<type>VARIABLE</type>

<priceDetermination>COMPONENTS</priceDetermination>

<printComponents>true</printComponents>

<Details>

<Item>10010</Item>

<quantity>10.000000</quantity>

<sequence>10</sequence>

<validFrom>2005-11-30T23:00:00.000Z</validFrom>

<validUntil>2005-12-31T23:00:00.000Z</validUntil>

</Details>

<Details>

<Item>10020</Item>

<quantity>20.000000</quantity>

<sequence>20</sequence>

<validFrom>2005-09-20T22:00:00.000Z</validFrom>

<validUntil>4712-12-31T00:00:00.000Z</validUntil>

</Details>

</Kit>

</semiramis>