Introduction

Grâce à la fonction Comptabilité générale Italie, Comarch Financials Enterprise prend en charge les fonctions spécifiques à la comptabilité en Italie. À cette fin, la comptabilité financière peut utiliser des applications et des fonctions qui tiennent compte des réglementations et des exigences en vigueur en Italie en matière de TVA.

Cet article offre un aperçu des applications disponibles dans Comarch Financials Enterprise pour la fonction Comptabilité générale Italie. Il mentionne également les applications dans lesquelles des champs supplémentaires sont disponibles via la vue Comarch Financials Enterprise Italie.

Attention
La fonction Comptabilité financière Italie n’est applicable qu’au système fiscal italien. Elle est donc rarement utilisée dans les langues autres que l’italien. Toutefois, pour des raisons d’exhaustivité, vous trouverez ci-dessous une description de cette fonction en français.

Fonction Comptabilité générale Italie

Pour pouvoir utiliser la fonction Comptabilité générale Italie, il faut définir les spécificités du pays Italie dans l’application Paramètres de base. Cela se fait pour chaque organisation dans les fonctions spécifiques au pays.

De plus, les fonctions Comptabilité financière et Comptabilité générale Italie doivent être activées pour ces organisations.

Une fois la fonction activée, vous devez appliquer les paramètres afin, par exemple, d’imprimer des rapports et de définir les valeurs par défaut pour l’application de cette fonction. Pour obtenir une description détaillée des paramètres, consultez l’article Paramètres de base: Comarch Financials Enterprise pour l’Italie.

Applications de données de base

Ce chapitre contient les applications disponibles pour la gestion des données de base de la fonction activée Comptabilité générale Italie et qui sont pertinentes pour le domaine Comptabilité.

Type de revenu

Dans l’application Type de revenu, seul le champ Compte intermédiaire est significatif.

L’utilisateur saisit ici le compte qui est requis comme compte de passage pour la comptabilisation des déductions pour les professions libérales.

Formes juridiques pour l’Italie

Les formes juridiques pour l’Italie constituent des données de base spécifiques à ce pays. Dans cette application, l’utilisateur peut définir les formes juridiques pour chaque organisation pour laquelle des déclarations supplémentaires doivent être effectuées. Les formes juridiques doivent être saisies à l’aide des codes attendus par le gouvernement italien dans les données de déclaration (telles que la liste noire). Pour obtenir une description détaillée de l’application, veuillez consulter l’article Formes juridiques pour l’Italie.

Classement des pays sur la liste noire

La liste noire est l’un des rapports exigés par le gouvernement italien pour déclarer les opérations importantes d’un point de vue fiscal. Dans cette application, l’utilisateur peut effectuer des classifications temporelles pour les pays qui doivent être déclarés sur la liste noire italienne.

Cette classification est également représentée dans la vue spéciale Comarch Financials Enterprise Italie dans l’application de données de base Pays sous l’onglet Impôts. Une description détaillée de l’application se trouve dans l’article Classification des pays sur la liste noire.

Seuil de déclaration pour les transactions imposables

Conformément à la législation fiscale italienne, des rapports officiels sont requis pour les chiffres d’affaires imposables. Dans cette application, l’utilisateur peut définir des limites de déclaration pour les chiffres d’affaires imposables déclarés pour chaque type de rapport (Liste noire des paradis fiscaux, Analyse client/fournisseur et Achats auprès de fournisseurs de la République de Saint-Marin). Pour une description détaillée de l’application, veuillez consulter l’article Limite de déclaration pour les transactions imposables.

Rôles du représentant légal

Les rôles des représentants légaux constituent des données de base spécifiques à l’Italie. Dans cette application, l’utilisateur peut définir les rôles des représentants légaux à utiliser pour la déclaration italienne de liste noire. Les rôles définis doivent correspondre aux codes attendus par le gouvernement italien dans les données de la déclaration (telles que la liste noire). Pour une description détaillée de l’application, veuillez consulter l’article Rôles du représentant légal.

Extensions pour l’Italie

Ce chapitre présente les applications dans lesquelles d’autres champs sont disponibles dans la vue Comarch Financials Enterprise Italie. Cette vue peut être sélectionnée dans le menu déroulant du bouton [Sélectionner et organiser la vue] de l’application correspondante. Pour ces applications, seules les extensions spécifiques à l’Italie sont décrites.

Application Types de pièce justificative comptabilité générale

Dans l’application Types de pièce justificative comptabilité générale, des champs supplémentaires sont disponibles qui, d’une part, contrôlent les données de sortie des documents dans les analyses fiscales et, d’autre part, influencent les champs de saisie des organisations italiennes dans la boîte de dialogue de comptabilisation.

Application Pays

Dans l’application Pays, le champ Code UIC national est disponible. Ce champ permet à l’utilisateur d’attribuer un code UIC national valide à un pays. Dans l’onglet Impôts, dans le groupe Attribution de liste noire de pays, un tableau contenant les attributions à la liste noire pour le pays concerné s’affiche.

Pour obtenir une description détaillée des extensions pour l’Italie dans l’application Pays, consultez la section Extension : Pays/Comarch Financials Enterprise pour l’Italie.

Application Partenaires

Dans l’application Partenaires, des champs supplémentaires sont disponibles dans l’onglet Données de comptabilité générale dans la vue Comptabilité. Ici, l’utilisateur peut saisir, par exemple, la commune fiscale et le code fiscal personnel pour l’Italie. Si le partenaire est attribué au type Personne, vous pouvez également saisir les champs Date de naissance et Lieu de naissance.

Dans les onglets Destinataire et Fournisseur, le champ Registre fiscal est disponible, dans lequel l’utilisateur peut spécifier le registre à prendre en compte, dans lequel vous pouvez spécifier le registre à utiliser pour le partenaire.

D’autres champs sont disponibles dans l’onglet Définitions italiennes. Ici, l’utilisateur peut, par exemple, activer le partenaire en tant que destinataire d’honoraires.

Une description détaillée des extensions pour l’Italie dans l’application Partenaires se trouve dans l’article Extension : Partenaires, vue Comptabilité/Comarch Financials Enterprise pour l’Italie.

Application Comptes généraux

Dans l’application Comptes généraux, il est possible de sélectionner le type de chiffre d’affaires dans l’onglet Généralités. Si le paramètre Inactif est défini pour un compte général, celui-ci ne sera pas pris en compte, par exemple lors de la création d’une liste noire. Pour plus d’informations, consultez l’article Extension : Comptes généraux pour l’Italie.

Application Clés fiscales

Dans l’application Clés fiscales, il est possible d’attribuer, par exemple, le type de taxe en Italie, qui est acceptable pour la clé fiscale, de définir un autre registre fiscal pour les obligations fiscales en retard ou d’exclure les factures avec une clé fiscale des analyses fiscales.

Une description détaillée des extensions pour l’Italie dans l’application Clés fiscales se trouve dans la section Extension : Clés fiscales/Comarch Financials Enterprise pour l’Italie.

Application Registre fiscal

Les registres fiscaux constituent des données de base spécifiques à l’Italie qui peuvent être utilisées si le paramètre Italie est sélectionné dans l’application Paramètres de base de la fonction Particularités du pays. Si l’utilisateur utilise également Comarch Financials Enterprise, d’autres champs sont disponibles dans cette application.

L’utilisateur peut ensuite attribuer un type de registre au registre fiscal et définir l’ordre dans lequel le registre fiscal apparaît dans la déclaration fiscale. En outre, l’utilisateur peut définir un schéma de numérotation pour déterminer le numéro de protocole et définir la manière d’utiliser le registre fiscal.

Pour une description détaillée des extensions dans l’application Registre fiscal, veuillez consulter l’article Extension : Registre fiscal/Comarch Financials Enterprise.

Analyses

Si l’utilisateur active la fonction Comptabilité financière pour l’Italie, il peut créer les analyses requises par les autorités fiscales italiennes à l’aide des applications Tableau de bord : Ventes liées à l’impôt, Rapport : Journaux d’enregistrement italiens et Rapport : Déclarations fiscales italiennes.

Tableau de bord : Ventes liées à l’impôt

L’application Tableau de bord : Ventes liées à l’impôt permet de rechercher, présenter et générer rapidement les données officiellement requises pour le chiffre d’affaires imposable à des fins diverses pour les autorités fiscales italiennes. Grâce à une structure divisée en quatre vues, l’utilisateur peut afficher le chiffre d’affaires imposable dans la vue Propositions, Partenaires, En-têtes de factures et Éléments de factures avec des informations détaillées pour des périodes spécifiques, accéder aux données d’origine et créer les rapports requis, tels que la Liste noire, l’Analyse client/fournisseur ou les Achats auprès de fournisseurs de la République de Saint-Marin.

Dans différentes vues, l’utilisateur peut effectuer différentes actions liées à l’application, par exemple l’action [Émettre rapport financier]. Cette action ouvre l’application en arrière-plan Rapport : Émettre rapport financier à l’aide de laquelle l’utilisateur peut générer un rapport financier pour la Proposition Chiffre d’affaires imposable sélectionnée. Il existe également des entrées d’identification obligatoires et supplémentaires qui sont requises par l’autorité fiscale ou utilisées à des fins de classement interne.

En fonction de l’application à laquelle la proposition sélectionnée est affectée, les options Liste noire, Analyse client/fournisseur ou Achat auprès de fournisseurs de la République de Saint-Marin sont disponibles.

Pour une description détaillée de l’application, veuillez consulter l’article Tableau de bord : Ventes liées à l’impôt.

Journaux d’enregistrement italiens

L’application Rapport : Journaux d’enregistrement italiens permet d’imprimer un journal comptable provisoire ou définitif avec les valeurs débiteurs et créditeurs, conformément aux exigences des autorités fiscales italiennes pour les exercices clos. Il est également possible d’imprimer des réimpressions afin de pouvoir apporter des corrections si nécessaire.

Pour une description détaillée de l’application Rapport, veuillez consulter l’article Rapport : Journaux d’enregistrement italiens.

Notifications fiscales italiennes

L’application Rapport : Notifications fiscales italiennes sert à imprimer les déclarations fiscales mensuelles et annuelles. Dans le cadre de l’analyse mensuelle, les registres fiscaux et les totaux des registres fiscaux sont gérés comme des analyses distinctes. En outre, analyse des paiements comptabilisés pour les documents avec obligation fiscale différée. Des analyses fiscales mensuelles doivent être créées et enregistrées pour chaque mois. Les analyses suivantes sont effectuées :

  • Registre fiscal
  • Comptabilisation de l’impôt (sommes fiscales)
  • Paiements pour les documents (non réglés) avec obligation fiscale différée

Une comptabilité fiscale est établie sous forme de relevé annuel. Le décompte porte sur les totaux annuels cumulés de toutes les valeurs fiscales enregistrées dans les registres. En outre, les montants (écritures) qui ont été comptabilisés en dehors des registres fiscaux réguliers sont analysés. Tant que la période fiscale n’est pas définitivement clôturée, seuls des registres fiscaux provisoires peuvent être créés. Une fois la période fiscale définitivement clôturée, seule une analyse finale du registre fiscal est créée pour celle-ci.

Une description détaillée de l’application de reporting se trouve dans l’article Rapport : Notifications fiscales italiennes.

Fenêtre de dialogue des écritures

Dans le masque des écritures de l’application Comptabilisation de la comptabilité générale, des champs de saisie supplémentaires sont disponibles pour les organisations auxquelles le paramètre Particularités du pays : Italie a été attribué dans l’application Paramètres de base sous la fonction Particularités du pays. De plus, pour ces organisations, la fonction Comptabilité financière pour l’Italie doit être activée dans la fonction Comptabilité.

Via Type de document comptable, on peut définir des champs supplémentaires comme champs miroirs et les saisir dans l’onglet Champs miroirs. En règle générale, ces champs sont placés dans l’onglet Autres pour les organisations italiennes.

Cela concerne les champs : Registre fiscal, Numéro de protocole et Déduction pour professions libérales.

Les registres fiscaux se divisent essentiellement en registre des achats et registre des ventes. Cette division correspond à la distinction allemande entre la TVA déductible et la TVA collectée. Ces registres documentent tous les documents pertinents pour la TVA pour une période fiscale donnée. Dans la boîte de dialogue de comptabilisation, le registre fiscal est affecté à la comptabilisation sur la base des données de base du partenaire et peut être écrasé en fonction des paramètres du type de document utilisé.

Le numéro de protocole est le critère principal de tri des documents dans le registre fiscal. Il reproduit la chronologie de création des documents, est unique et continu. Selon les paramètres du type de document utilisé, le numéro de protocole peut être généré à partir de la plage de numérotation attribuée au registre fiscal ou du numéro du document.

La déduction pour les professions libérales est indiquée dans la boîte de dialogue des écritures comptables pour les factures destinées aux créanciers désignés comme bénéficiaires d’honoraires dans les données du partenaire. Le compte transitoire résultant du type de revenu attribué au créancier est utilisé pour comptabiliser la déduction. L’attribution du type de revenu s’effectue dans l’application Partenaires.

En outre, la règle suivante s’applique : pour les organisations ayant activé la fonction Comptabilité financière pour l’Italie, les écritures dont la date du document ne se situe pas dans la période comptable spécifiée ne sont pas autorisées. Cela signifie que la date du document ne peut être antérieure à la date de début ni postérieure à la date de fin de la période comptable. Les écritures comptables pour une période supplémentaire dont la date de fin se situe dans la même année civile ou dans l’année civile précédente constituent une exception.

Transactions de paiement

Dans les transactions de paiement pour les organisations ayant activé la fonction Comptabilité financière pour l’Italie, des fonctions supplémentaires sont disponibles. Par exemple, vous pouvez saisir les données de déclaration CVS pour les transactions de paiement à l’étranger.

Vous trouverez une description détaillée des extensions dans l’article Extension : Transactions de paiement Italie.

Retenues

Des cotisations sont prélevées sur les commissions de vente des représentants commerciaux indépendants en Italie. Ces cotisations doivent être déclarées chaque trimestre et versées à la fondation ENASARCO. Le calcul et la comptabilisation des cotisations s’effectuent à l’aide des extensions de la fonction Retenues. À titre d’exemple, il est possible de définir les données nécessaires au calcul des cotisations ENASARCO dans le type de déduction.

Vous trouverez une description détaillée des extensions dans l’article Extension : Retenues pour l’Italie/ENASARCO.




Communes fiscales

Aperçu du sujet

Les communes fiscales font partie des données de base spécifiques à l’Italie. Elles sont nécessaires pour déterminer le code fiscal (numéro d’imposition) requis en Italie pour les fournisseurs avec calcul de la ritenuta. Les communes fiscales peuvent être enregistrées dans les données de base des partenaires de ces fournisseurs. En Italie, des abréviations uniques sont prescrites pour les communes fiscales, qui sont utilisées pour le calcul du Codice Fiscale. Ces données sont contenues dans la base de données de démonstration de Comarch ERP Enterprise.

Cette documentation décrit comment les communes fiscales sont représentées dans le système et comment l’application du même nom est structurée.

Définition des termes

Communes fiscales

Les communes fiscales font partie des données de base spécifiques à l’Italie. Elles sont nécessaires pour déterminer le Codice Fiscale (numéro d’imposition) requis en Italie, entre autres pour les fournisseurs bénéficiant de la ritenuta. En Italie, des abréviations uniques sont prescrites pour les communes fiscales, qui sont utilisées pour le calcul du Codice Fiscale.

Clé fiscale (Codice Fiscale)

La clé fiscale est un numéro d’identification fiscale dont chaque personne a besoin en Italie. Elle se compose d’une série de 16 lettres et chiffres calculés à partir du nom, de la date et du lieu de naissance. Il se compose des éléments suivants :

  • trois lettres pour le nom de famille,
  • trois lettres pour le nom,
  • deux chiffres pour l’année de naissance,
  • une lettre pour le mois de naissance,
  • deux chiffres pour la date de naissance et le sexe,
  • quatre caractères (une lettre, trois chiffres) pour indiquer le lieu de naissance italien (commune fiscale) ou l’État de naissance non italien ;
  • la seizième lettre a une fonction de contrôle.

Description de l’application

L’application sert à saisir et à traiter les communes fiscales à utiliser. L’application se compose d’un espace de reqête et d’un espace de travail avec un tableau d’éléments.

Dans l’espace de reqête, on peut limiter les communes fiscales affichées dans l’espace de travail. Dans l’espace de travail, on peut consulter et modifier les communes fiscales existantes et saisir de nouvelles communes fiscales.

Espace de requête

Cet espace permet d’utiliser les caractéristiques de requête pour limiter les communes fiscales qui seront affichées dans le tableau d’éléments de l’espace de travail. Après l’actualisation, le tableau affiche toutes les entrées qui correspondent aux caractéristiques de requête saisies.

Les champs suivants sont disponibles pour les caractéristiques de la requête :

  • Commune – si nécessaire, il faut indiquer un ou plusieurs sigles de communes comme caractéristique de la requête pour les communes fiscales que l’utilisateur souhaite consulter ou modifier dans l’espace de travail. L’abréviation de la commune identifie clairement une commune fiscale.
  • Désignation – si nécessaire, il faut indiquer une ou plusieurs désignations comme caractéristique de la requête pour les communes fiscales que l’utilisateur souhaite consulter ou modifier dans l’espace de travail. La désignation de la commune fiscale est le nom unique utilisé en Italie. La désignation complète l’identification. Une désignation est un texte librement choisi et peut apparaître plusieurs fois, c’est-à-dire que plusieurs communes fiscales peuvent avoir la même désignation. Dans l’espace de travail, toutes les entrées qui correspondent à la désignation indiquée sont affichées.
  • Marque de suppression – il faut indiquer dans ce champ les communes fiscales que l’utilisatuer souhaite visualiser dans l’espace de travail. On peut choisir l’une des options suivantes :
    • Tous
    • Marqué pour suppression
    • Sans marque de suppression (valeur par défaut)

Espace de travail

L’espace de travail de l’application contient un tableau qui permet d’avoir un aperçu de toutes les communes fiscales existantes. Le tableau affiche toutes les communes fiscales que le système a pu déterminer sur la base des caractéristiques de la requête enregistrées dans la zone de consultation. Dans le tableau, il est possible de saisir de nouvelles communes fiscales et de modifier les communes existantes. Pour chaque commune fiscale, le tableau affiche une ligne avec les données suivantes sous les titres de colonne indiqués :

  • Commune – l’identification unique de la commune fiscale est affichée dans ce champ. L’identification de la commune fiscale sert à utiliser la bonne commune fiscale dans d’autres applications. On peut modifier l’identification que si l’on saisit une nouvelle commune fiscale ou si l’on duplique. Après l’enregistrement d’une nouvelle commune fiscale, l’identification attribuée ne peut plus être modifiée. Il faut sasir ici une identification pour les nouvelles communes fiscales. Pour l’identification, on utilise les abréviations de communes prédéfinies en Italie.
  • Désignation – la désignation de la commune fiscale est affichée. Si l’on saisit une nouvelle commune fiscale, il convient d’inscrire ici sa désignation. Il faut saisir comme désignation de la commune fiscale le nom univoque utilisé en Italie.

Personnalisation

L’application ne peut être utilisée que si le paramètre Italie a été sélectionné dans le champ Particularités du pays de l’application Paramètres de base pour une organisation. Ainsi, les applications spécifiques à l’Italie, entre autres, sont également activées.

Entités commerciales

L’unité métier suivante est importante pour l’application Communes fiscales, que l’on peut utiliser par exemple pour :

  • attribuer des autorisations,
  • mettre en place des définitions d’activités ou
  • importer ou d’exporter des données

com.cisag.app.general.it.obj.BirthPlace

L’unité métier appartient au groupe suivant : Gestion de données de base

com.cisag.app.financials.MasterData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide de rôles d’autorisation ou par le biais d’une affectation à une organisation. Pour plus de détails, voir l’article Autorisations.

Autorisations spéciales

Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Communes fiscales.

Affectations organisationnelles

Les affectations organisationnelles permettent de contrôler quelles données peuvent être consultées, utilisées ou modifiées. Pour ce faire, il convient d’activer la fonction Autorisations liées au contenu dans l’application Paramètres de base.

Pour que l’application s’affiche dans le menu utilisateur d’un utilisateur donné, celui-ci doit être affecté à une organisation qui est liée à l’un des domaines organisationnels suivants :

  • Comptabilité

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Communes fiscales.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Communes fiscales n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.




Registre fiscal

Aperçu du sujet

Les registres fiscaux font partie des données de base spécifiques au pays pour l’Italie. L’utilisation des registres fiscaux est prescrite par la loi en Italie. En Italie, les registres fiscaux sont utilisés comme justificatifs individuels pour la déclaration de la TVA déductible ou de la TVA sur le chiffre d’affaires. Les registres fiscaux sont enregistrés dans les données de base des partenaires. Dans les commandes commerciales et les factures entrantes, le registre fiscal enregistré est repris comme valeur par défaut. Il peut encore y être modifié. Le registre des taxes est repris dans la facture client à partir de l’ordre de vente. L’affectation des factures entrantes et sortantes aux registres fiscaux est ensuite utilisée dans la comptabilité financière Comarch ERP Enterprise pour l’établissement de la déclaration de TVA déductible ou de la déclaration de TVA.

Définition des termes

Les registres fiscaux font partie des données de base spécifiques au pays pour l’Italie. L’utilisation des registres fiscaux est prescrite par la loi en Italie. En Italie, les valeurs des registres fiscaux sont saisies dans la déclaration de TVA déductible ou de TVA sur chiffre d’affaires.

Description de l’application

L’application Registre fiscal permet de saisir et d’éditer les registres de TVA à utiliser.

L’application n’est pas divisée en un espace d’identification et un espace de travail. Elle ne dispose que d’un espace de travail avec des champs de saisie.

Espace de travail

  • Registre fiscal – ce champ permet d’afficher/de saisir/de traiter l’identification unique du registre de TVA. L’identification du registre fiscal sert à l’unicité au sein d’une base de données. Il faut saisir une identification dans ce champ. Elle peut être composée de chiffres, de lettres ou d’une combinaison de chiffres et de lettres et peut être choisie librement lors de la première saisie.
  • Désignation – la désignation sert de marque d’identification supplémentaire. Il peut être composé d’un texte de votre choix. Il faut ndiquer une désignation pertinente et aussi claire que possible afin de faciliter la recherche.

Personnalisation

Les registres fiscaux ne peuvent être utilisés que pour les entreprises pour lesquelles l’option Particularités du pays a été sélectionnée dans l’application Paramètres de base pour une organisation. Ainsi, les applications spécifiques à l’Italie, entre autres, sont également activées.

Entités commerciales

L’unité métier suivante est importante pour l’application Registre fiscal, que l’on peut utiliser par exemple pour :

  • d’importer ou d’exporter des données

com.cisag.app.general.it.obj.TaxRegister

L’unité métier appartient au groupe suivant : Gestion des données de base

com.cisag.app.financials.MasterData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide de rôles d’autorisation ou par le biais d’une affectation à une organisation. Pour plus de détails, voir l’article Autorisations.

Autorisations spéciales

Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Registre fiscal.

Affectations organisationnelles

Les affectations organisationnelles permettent de contrôler quelles données peuvent être consultées, utilisées ou modifiées. Pour ce faire, il convient d’activer la fonction Autorisations liées au contenu dans l’application Paramètres de base.

Pour que l’application s’affiche dans le menu utilisateur d’un utilisateur donné, celui-ci doit être affecté à une organisation qui est liée à l’un des domaines organisationnels suivants :

  • Comptabilité

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Communes fiscales.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Registre fiscal n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.




Réglages du registre fiscal

Aperçu du sujet

Les registres fiscaux font partie des données de base spécifiques au pays pour l’Italie. L’utilisation des registres fiscaux est prescrite par la loi en Italie. En Italie, les registres fiscaux sont utilisés comme justificatifs individuels pour la déclaration de la TVA déductible ou de la TVA sur le chiffre d’affaires. Les registres fiscaux sont définis dans les données de base des partenaires et/ou dans les types de factures émises et reçues.

Si un registre fiscal est défini dans le type de facture d’achat ou de vente, ce registre fiscal est repris dans les commandes commerciales et les factures d’achat correspondantes. Dans ce cas, le registre fiscal ne peut plus être modifié. Si aucun registre des taxes n’est défini pour le type, le registre des taxes est déterminé à partir des données de base du partenaire et saisi comme valeur par défaut dans les commandes commerciales ou les factures fournisseurs. Il peut encore y être modifié. Le registre fiscal est repris de l’ordre de vente dans la facture client. L’affectation des factures entrantes et sortantes aux registres fiscaux est ensuite utilisée dans la comptabilité financière de Semiramis pour l’établissement de la déclaration de TVA déductible ou de la déclaration de chiffre d’affaires.

Définition des termes

  • Registre fiscal – les registres fiscaux font partie des données de base spécifiques au pays pour l’Italie. L’utilisation des registres fiscaux est prescrite par la loi en Italie. En Italie, les valeurs des registres fiscaux sont saisies dans la déclaration de TVA déductible ou de TVA sur chiffre d’affaires.

Description de l’application

L’application Réglages de registre fiscal permet d’attribuer une période comptable aux registres des taxes existants. Ce paramètre permet de limiter la création de documents pour un registre fiscal à une seule période comptable ouverte. L’application n’est pas divisée en un espace d’identification et un espace de travail. Elle ne dispose que d’un espace de travail avec des champs de saisie.

Espace de travail

  • Registre fiscal – ce champ permet de sélectionner l’onglet de taxe pour lequel l’on souhaite définir des données supplémentaires.
  • Période comptable – définit la période comptable ERP ouverte pendant laquelle les factures avec un registre fiscal spécifique peuvent être comptabilisées.

Attention
La période de réservation n’est pas mise à jour automatiquement. Elle doit être mise à jour par l’utilisateur et est donc libérée pour les réservations pendant la période de réservation spécifiée.

Personnalisation

Les registres fiscaux ne peuvent être utilisés que pour les entreprises pour lesquelles l’option Particularités du pays a été sélectionnée dans l’application Paramètres de base pour une organisation. Ainsi, les applications spécifiques à l’Italie, entre autres, sont également activées.

Entités commerciales

L’unité métier suivante est importante pour l’application Réglages du registre fiscal, que l’on peut utiliser par exemple pour :

  • attribuer des autorisations,
  • mettre en place des définitions d’activités ou
  • importer ou d’exporter des données

com.cisag.app.general.it.obj.TaxRegisterAssignment

L’unité métier appartient au groupe suivant : Gestion des données de base

com.cisag.app.financials.MasterData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide de rôles d’autorisation ou par le biais d’une affectation à une organisation. Pour plus de détails, voir l’article Autorisations.

Autorisations spéciales

Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Réglages du registre fiscal.

Affectations organisationnelles

Les affectations organisationnelles permettent de contrôler quelles données peuvent être consultées, utilisées ou modifiées. Pour ce faire, il convient d’activer la fonction Autorisations liées au contenu dans l’application Paramètres de base.

Pour que l’application s’affiche dans le menu utilisateur d’un utilisateur donné, celui-ci doit être affecté à une organisation qui est liée à l’un des domaines organisationnels suivants :

  • Comptabilité

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Réglages du registre fiscal.




Motifs de paiement  

Aperçu du sujet

Les motifs de paiement font partie des données de base pour l’Italie. L’utilisation des motifs de paiement est requise par la loi italienne. Les motifs de paiement sont nécessaires pour le traitement de la « Ritenuta » obligatoire en Italie. Pour certains fournisseurs (par exemple, les agents commerciaux indépendants, les avocats ou les conseillers fiscaux), un pourcentage est déduit de la facture au titre de la Ritenuta d’acconto et versé à l’administration fiscale.

Les motifs de paiement sont enregistrées dans les données de base du partenaire et transférées aux factures d’achat. Les motifs de paiement sont ensuite utilisés dans la comptabilité financière et traités ultérieurement.

Les motifs de paiement sont indiqués au dos des formulaires officiels.

Cette documentation décrit la manière dont les motifs de paiement sont mappées dans le système et la structure de l’application du même nom.

La description de l’application Motifs de paiement, qui comprend également la description des champs et des boutons, se trouve dans la documentation Motifs de paiement.

Définitions des termes

  • Motifs de paiement — les motifs de paiement font partie des données de base pour l’Italie. L’utilisation des bases de paiement est requise par la loi en Italie. Les motifs de paiement sont nécessaires au traitement de « Ritenuta » indispensable à certains fournisseurs en Italie. Les bases de paiement sont enregistrées dans les données de base du partenaire, puis transférées à la comptabilité financière via les factures entrantes où elles sont traitées.

Description de l’application

L’application Motifs de paiement sert à saisir et à modifier les bases de paiement utilisées en Italie. L’application se compose d’un espace de requête et d’un espace de travail avec un tableau des éléments.

Dans l’espace de requête, il est possible de limiter les motifs de paiement affichées dans l’espace de travail. Dans l’espace de travail, on peut afficher et modifier les motifs de paiement existants et en saisir de nouveaux.

Espace de requête

Dans l’espace de requête, il est possible d’utiliser des critères de recherche pour limiter les motifs de paiement affichées dans le tableau des positions dans l’espace de travail. Après la mise à jour, toutes les entrées correspondant aux critères de recherche saisis s’affichent dans le tableau.

Les champs suivants sont disponibles pour la fonction de recherche :

  • Motif de paiement – dans ce champ, on peut saisir un ou plusieurs motifs de paiement comme critère de recherche qui seront affichés dans la zone de travail. L’identifiant du motif de paiement peut être composé d’une combinaison de 5 chiffres maximum, formant un nom unique identifiant le motif de paiement.
  • Désignation – dans ce champ, on peut saisir une ou plusieurs désignations comme critère de recherche pour les motifs de paiement qui seront affichées dans la zone de travail. La désignation est un nom supplémentaire pour un motif de paiement qui peut être ambigu, c’est-à-dire qu’une seule désignation peut être attribuée à plusieurs motifs de paiement. Il est recommandé d’attribuer des désignations différentes dans chaque cas.
  • Marque de suppression — dans ce champ, on peut indiquer si les zones fiscales recherchées peuvent contenir des marques de suppression.

Espace de travail

L’espace de travail de l’application Motifs de paiement contient un tableau récapitulatif de tous les motifs de paiement existants. Le tableau affiche tous les motifs de paiement que le système a pu déterminer à partir des critères de recherche enregistrés dans l’espace de requête. Il est possible d’ajouter de nouveaux motifs de paiement et de modifier ceux qui existent déjà dans le tableau.

Pour chaque motif de paiement du tableau, une ligne contenant les informations suivantes s’affiche sous les en-têtes de colonne spécifiés :

  • Motif de paiement – cette colonne affiche l’identifiant unique du motif de paiement, qui sert de base à la sélection du motif de paiement correct dans d’autres applications. L’identifiant ne peut être modifié qu’après la saisie ou la duplication d’un nouveau motif de paiement. Une fois enregistré, l’identifiant attribué ne peut plus être modifié. L’identifiant doit être composé des numéros officiels définis en Italie.Les motifs de paiement sont répertoriées au dos des formulaires officiels.
  • Désignation – cette colonne affiche la désignation du motif de paiement. La désignation est un nom supplémentaire du motif de paiement qui peut être ambigu, c’est-à-dire qu’une seule désignation peut être attribuée à plusieurs motifs de paiement. Il est recommandé d’attribuer des désignations différentes dans chaque cas.

Personnalisation

Les registres fiscaux ne peuvent être utilisés que pour les entreprises pour lesquelles l’option Particularités du pays a été sélectionnée dans l’application Paramètres de base pour une organisation. Ainsi, les applications spécifiques à l’Italie, entre autres, sont également activées.

Entités commerciales

L’unité métier suivante est importante pour l’application Réglages du registre fiscal, que l’on peut utiliser par exemple pour :

  • attribuer des autorisations,
  • mettre en place des définitions d’activités ou
  • importer ou d’exporter des données

com.cisag.app.general.it.obj.PaymentReason

L’unité métier appartient au groupe suivant : Gestion des données de base

com.cisag.app.financials.MasterData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide de rôles d’autorisation ou par le biais d’une affectation à une organisation. Pour plus de détails, voir l’article Autorisations.

Autorisations spéciales

Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Motifs de paiement.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Motifs de paiement n’est pas validée pour les partenaires commerciaux.