L’établissement du bilan selon des principes comptables différents

Aperçu des sujets

La représentation parallèle des données financières conformément à différentes réglementations comptables signifie que les valeurs sont déterminées selon différentes directives d’évaluation et peuvent également être analysées selon différentes règles de classification. Cela requiert la disponibilité parallèle des valeurs correspondantes conformément aux réglementations applicables en matière d’évaluation et de classification.

Afin de garantir l’analyse financière en ce sens, Comarch Financials Enterprise offre un maintien parallèle des soldes de comptes conformément aux réglementations comptables grâce à la fonction de standard comptable.

Avec cette fonction, il est possible d’activer un standard comptable pour chaque réglementation comptable devant être représentée. Ainsi, il est possible de tenir la comptabilité financière et la comptabilité analytique en parallèle selon plusieurs valeurs.

Les standards comptables peuvent également être activés ultérieurement pour les exercices antérieurs. Il est ainsi possible de fournir des données de base pour les comparaisons avec l’année précédente en cas d’introduction tardive. Dès que le standard comptable est activé, toutes les écritures régulières sont mises à jour à la fois dans les soldes et les comptes des standards comptables déjà actifs, ainsi que dans les soldes du nouveau standard comptable.

Les valeurs du bilan d’ouverture pour les comptes du grand livre sont créées selon le standard comptable de l’exercice à partir duquel le second standard est défini, car les valeurs de certains comptes du grand livre peuvent différer du fait des écritures pour lesquelles un standard comptable est défini.

Les valeurs du bilan d’ouverture pour les comptes individuels sont toujours mises à jour indépendamment du standard comptable.

Dans les affichages et analyses, le standard comptable est disponible comme donnée d’entrée ou critère de sélection. Cela permet une représentation complète des données chiffrées enregistrées pour le standard comptable dans presque toutes les situations d’évaluation ou d’analyse.

Dans les immobilisations, les actifs sont évalués selon les règles d’amortissement et non sur la base des standards comptables selon différentes évaluations. Si des écritures d’immobilisations sont générées pour la comptabilité financière, par exemple des amortissements fiscaux, le standard comptable de la zone d’amortissement correspondante est attribué à ces écritures.

Activation de standards comptables supplémentaires

Il convient d’abord de déterminer quand plusieurs standards comptables doivent être introduits. Il convient de noter que les valeurs de l’année précédente doivent être disponibles pour l’année au cours de laquelle la conversion doit avoir lieu. Ces valeurs de l’année précédente doivent être ajustées aux nouvelles réglementations comptables afin de permettre la création d’analyses avec les valeurs de l’année précédente ou des valeurs comparatives.

Avant l’activation du second standard comptable, toutes les valeurs de la comptabilité financière et analytique sont représentées dans le standard 100, défini par la configuration. Ce standard comptable est également défini comme standard par défaut dans l’application Paramètres de base.

Pour activer un nouveau standard comptable pour la comptabilité, il doit être créé dans l’application Plage d’établissement du bilan, avec la reconstruction des soldes. Les soldes sont recalculés pour chaque standard comptable actif.

Plage d’établissement du bilan

Dans l’application Plage d’établissement du bilan, il est possible de définir les standards comptables devant être utilisés dans la zone Comptabilité pour représenter les valeurs conformément aux réglementations comptables correspondantes. Le standard comptable créé dans cette application est considéré comme actif s’il ne comporte pas de marqueur de suppression.

Reconstruction de soldes

L’application en arrière-plan Reconstruction de soldes sert à recalculer les soldes pour chaque standard comptable actif. Il est possible d’y définir l’exercice à partir duquel les soldes doivent être créés pour chaque standard.

Paramètres de base

Si, dans l’application Paramètres de base, pour la fonction principale Comptabilité financière, plusieurs standards comptables sont activés dans les paramètres par défaut, il est possible de sélectionner le standard comptable devant être utilisé comme standard par défaut dans les vues listes et les rapports.

Types de pièce justificative de compatibilité générale

Il est possible d’attribuer un standard comptable actif à un code de transaction dans l’application Types de pièce justificative de compatibilité générale. Dans la boîte de dialogue de comptabilisation, le standard comptable est prérempli en fonction du type de document. De plus, le code de transaction peut être utilisé pour déterminer si le standard comptable est requis dans la boîte de dialogue de comptabilisation. Pour plus d’informations, consulter l’article Types de pièce justificative de compatibilité générale.

Comptabilisation financière

En principe, toutes les écritures sont mises à jour dans tous les standards comptables actifs. Les actions d’objets pouvant être utilisées pour représenter des valeurs spécifiques à la comptabilité pour un seul standard comptable peuvent être comptabilisées à l’aide de types de documents des catégories Écritures du grand livre et du standard comptable requis. Ainsi, les valeurs de certains comptes du grand livre peuvent différer selon les standards comptables correspondants.

Par conséquent, les écritures du bilan d’ouverture doivent également être créées conformément au standard comptable.

Les écritures avec un seul standard comptable ne doivent pas être réalisées pour les comptes objets des catégories suivantes, car les valeurs de ces comptes doivent être fondamentalement identiques pour tous les standards comptables activés :

  • Compte financier
  • Compte de liquidités
  • Actifs du compte collectif
  • Compte collectif des dettes
  • Débiteurs avec demande d’acompte
  • Créditeurs avec demande d’acompte

Types de transactions Contrôle de gestion

Un standard comptable actif peut être attribué au type de document comptable dans l’application Types de transactions Contrôle de gestion. Dans la boîte de dialogue de comptabilisation, le standard comptable est prérempli en fonction du type de document. De plus, le code de transaction peut être utilisé pour déterminer si le standard comptable est requis dans la boîte de dialogue de comptabilisation. Pour plus d’informations, consulter l’article Types de transactions Contrôle de gestion.

Zones d’amortissement

Un standard comptable doit être attribué à chaque zone d’amortissement active. Pour les écritures générées pour la comptabilité financière, cela est effectué à l’aide du standard comptable attribué à la zone d’amortissement correspondante.




Plages d’établissement du bilan

Aperçu du sujet

Les standards comptables sont utilisés pour l’évaluation et la présentation des données financières conformément à différentes réglementations comptables. Par exemple, les règles d’amortissement du code de commerce allemand diffèrent de celles des IFRS, ce qui entraîne des évaluations différentes dans le bilan et un autre compte de résultat.

Le présent article décrit l’application Plage d’établissement du bilan.

Les instructions pour l’application Plage d’établissement du bilan correspondent aux instructions générales pour les applications de type tableau, disponibles dans l’article Paramètres des applications de type Tableau.

Description de l’application

Dans cette application, il est possible de créer un nouveau standard comptable ou de modifier un standard existant.

Il est possible de définir ici les standards comptables devant être utilisés pour l’évaluation et la présentation des données financières. Un standard comptable créé dans cette application est considéré comme actif s’il n’est pas marqué pour suppression.

L’application Plage d’établissement du bilan se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

Si nécessaire, il est possible de saisir des critères de recherche dans l’en-tête, puis d’utiliser l’action [Actualiser] pour rechercher les données dans le système et les afficher dans l’espace de travail.

  • Plage d’établissement du bilan — si nécessaire, il est possible de saisir un ou plusieurs standards comptables comme critère de recherche pour les données affichées, ou de les sélectionner via l’aide à la saisie
  • Désignation — il est possible d’indiquer ici une ou plusieurs désignations comme critère de recherche pour les données affichées
  • Marque de suppression — il convient de sélectionner ici les données devant être affichées en fonction de leur indicateur de suppression. Les réglages suivants sont possibles :
    • (Tout)
    • Marqué pour suppression
    • Sans marque de suppression

Espace de travail

Dans l’espace de travail de l’application, il est possible de créer un nouveau standard comptable ou de modifier un standard existant.

  • Plage d’établissement du bilan — les standards comptables sont utilisés pour l’évaluation et la présentation des états financiers conformément à différentes réglementations comptables (par ex. les règles d’évaluation du code de commerce allemand diffèrent de celles des IFRS, ce qui entraîne des évaluations différentes dans le bilan et dans le compte de résultat). Une identification libre du standard comptable doit être saisie ici, par exemple un sigle significatif ou une numérotation.
  • Désignation — la désignation est un nom supplémentaire de l’objet. Des désignations réfléchies peuvent faciliter la recherche pour les utilisateurs. Toute désignation peut être utilisée, même ambiguë. Cela signifie que plusieurs objets peuvent porter la même désignation. Il est toutefois recommandé d’utiliser des désignations distinctes dans chaque cas. La désignation peut être saisie en plusieurs langues.
  • Comptabilité générale période de début — ce champ permet d’indiquer la période à partir de laquelle le standard comptable doit s’appliquer. La période indiquée n’est actuellement prise en compte que dans les applications Créer des données de disposition pour les comptes comptables et Planification des comptes comptables.
  • Période de début de contrôle de gestion — ce champ n’a actuellement pas d’importance et ne nécessite aucune saisie
  • Comptabilité des immobilisations période de début — ce champ n’a actuellement pas d’importance et ne nécessite aucune saisie

Paramètres de base

L’application Plage d’établissement du bilan ne nécessite aucun paramétrage supplémentaire dans l’application Paramètres de base.

Unités métiers

L’unité métier Plage d’établissement du bilan — com.sem.ext.app.fin.general.obj.AccountingStandard — est utilisée par l’application Plage d’établissement du bilan notamment pour :

  • L’attribution des autorisations
  • La définition des actions
  • L’importation et l’exportation des données

Cette unité fait partie du groupe d’unités métiers — com.sem.ext.app.fin.general.MasterData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisation ainsi que par l’affectation à une organisation. Des informations détaillées sont disponibles dans l’article Autorisations liées au contenu.

Autorisations spéciales

Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Plage d’établissement du bilan.

Affectations organisationnelles

Si, dans l’application Paramètres de base, pour la fonction Base, le paramètre Autorisations liées au contenu est activé, l’application Plage d’établissement du bilan sera disponible pour l’utilisateur uniquement si, dans les données de base du partenaire, une organisation associée à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes a été attribuée :

  • Comptabilité

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Plage d’établissement du bilan.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Plage d’établissement du bilan n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.