Créer propositions d’achat

La planification du besoin de matériel calcule à la fois le besoin primaire et le besoin secondaire. Le besoin secondaire comprend tous les matériaux (articles) nécessaires pour produire le besoin primaire (articles de production).

Les besoins en matériel peuvent être couverts :

  • en interne par la production, lorsqu’un produit semi-fini (une matière qui est elle-même un élément de production) est nécessaire – des propositions de production supplémentaires sont générées,
  • à l’intérieur de l’entreprise – des propositions de distribution sont générées,
  • en externe, auprès des fournisseurs, par le biais de propositions d’achat.

L’article suivant décrit comment les propositions d’achat sont générées sur la base des besoins d’achat calculés dans le cadre de la planification des besoins en matériel.

Le résultat de la planification des besoins en matériel, c’est-à-dire les propositions d’achat générées, peut être affiché et traité dans l’application Propositions d’achat, dans le domaine Achat.

Attention
Lors du calcul des besoins d’achat, il existe des différences entre le calcul des besoins en matériel et les données de l’application Calculer propositions d’achat. En particulier, le temps d’approvisionnement n’est pas pris en compte dans le calcul des besoins en matériel.

Description de l’application

L’application Créer propositions d’achat se compose d’un en-tête et d’un espace de travail. Dans l’en-tête, des critères de sélection sont saisis. Ceux-ci limitent les articles et toutes les autres caractéristiques en fonction du plan de besoins en matériel spécifique pour lequel le système doit générer des propositions d’achat.

La fenêtre de l’application est divisée en deux espaces :

  • En-tête – contient des champs qui permettent de sélectionner les données pour lesquelles vous souhaitez que le processus de génération de la proposition d’achat soit exécuté.
  • Paramètres de contrôle – permet de définir la planification des besoins en matériel et l’entrepôt de réception.

En-tête

Outre les boutons standard, l’en-tête de l’application contient les champs et les boutons suivants :

  • [Nouveau] – permet de générer une nouvelle proposition d’achat.
  • [Créer propositions d’achat] – ouvre la boîte de dialogue Créer propositions d’achat, qui permet de définir la date de calcul de la proposition et les paramètres de la tâche traitée en arrière-plan.

Attention
Pour pouvoir créer une proposition, il faut définir le site, l’entrepôt et la planification des besoins en matériel.

  • Article – permet de définir les articles pour lesquels des propositions d’achat doivent être générées.
  • À la date du – ici, il est nécessaire de spécifier la date de fin jusqu’à laquelle les propositions de production seront générées.
  • Fournisseur – permet de définir un ou plusieurs fournisseurs. Sur la base des besoins d’achat calculés, les propositions d’achat ne sont générées que pour les articles dont les principaux fournisseurs sont affectés dans l’application Articles.
  • Responsable de planification – permet de définir la personne responsable de la planification. Le responsable de la planification est affecté dans l’application Articles, dans la vue Planification.
  • Classification 1 – une classification peut être introduite comme critère de sélection. Les classifications existantes de la catégorie Classification d’articles d’achat 1 sont acceptables.
  • Classification 2 – une classification peut être introduite comme critère de sélection. Les classifications existantes de la catégorie Classification d’articles d’achat 2 sont acceptables.
  • Classification 3 – une classification peut être introduite comme critère de sélection. Les classifications existantes de la catégorie Classification d’articles d’achat 3 sont acceptables.
  • Classification 4 – une classification peut être introduite comme critère de sélection. Les classifications existantes de la catégorie Classification d’articles d’achat 4 sont acceptables.
  • Classification 5 – une classification peut être introduite comme critère de sélection. Les classifications existantes de la catégorie Classification d’articles d’achat 5 sont acceptables.
  • Site (champ obligatoire) – dans ce champ, il convient d’indiquer la branche de l’entreprise pour laquelle les propositions d’achat seront générées. De cette manière, la génération de propositions d’achat dans un environnement multi-site est limitée à un seul lieu.

Paramètres de contrôle

Les paramètres de contrôle sont utilisés pour sélectionner le calcul des besoins en matériel. La section contient les champs suivants :

  • Entrepôt (champ obligatoire) – il faut sélectionner l’un des entrepôts existants dans le système. Les propositions d’achat sont générées en relation avec cet entrepôt en tant qu’entrepôt de réception planifié.

Attention
L’entrepôt doit être affecté à au site spécifié dans les critères de sélection.

  • Planification des besoins en matériel (champ obligatoire) – sélectionner la planification des besoins en matériel pour laquelle la proposition d’achat doit être générée. Seule la planification des besoins en matériel pour laquelle l’utilisateur a été désigné comme éditeur peut être traitée.

Instruction : Créer propositions d’achat

Voici les étapes à suivre pour élaborer une proposition d’achat :

  1. Ouvrez l’application Créer propositions d’achat.
  2. Utilisez le bouton [Nouveau] pour créer une carte de candidature vierge.
  3. Filtrez la génération de propositions en fonction des champs disponibles dans l’en-tête.
  4. Définissez dans le champ Site le site pour lequel les propositions d’achat seront créées.
  5. Dans le champ Entrepôt, indiquez l’entrepôt pour lequel les propositions d’achat seront générées.
  6. Dans l’espace Planification des besoins en matériel, sélectionnez la planification des besoins en matériel sur la base de laquelle le système crée des propositions d’achat. Le calcul des besoins en matériel est défini dans l’application Planification des besoins en matériel.
  7. Cliquez sur le bouton [Créer propositions d’achat]. La boîte de dialogue Créer propositions d’achat
    va s’ouvrir.
  8. Définissez la date à partir de laquelle les propositions doivent être crées.
  9. Lancez la création de la proposition d’achat en cliquant sur le bouton [En arrière-plan/En batch].
  10. Les propositions d’achat créées peuvent être affichées dans le module Achat de l’application Propositions d’achat.

Actions liées à l’application

Tous les articles qui répondent aux critères de sélection sont pris en compte et font l’objet de propositions d’achat.

Lorsque le bouton [Créer propositions d’achat] est sélectionné, la boîte de dialogue Créer propositions d’achat va s’afficher. Les champs de saisie suivants sont disponibles dans l’onglet Paramètres :

  • Á la date du – les options suivantes sont disponibles pour le réglage de la date d’achat :

    • Utiliser date d’exécution – le champ Décalage de jour est sélectionné. La Date d’exécution et le Décalage de jour sont utilisés.

    • Utiliser date indiquée – le champ Décalage de jour est supprimé. La date spécifiée dans le champ À la date du est utilisée.

  • Décalage de jour – si cette option est sélectionnée, le temps d’exécution sera augmenté du nombre de jours spécifié et le résultat sera appliqué au champ À la date du.

Le statut est défini sur Créé. Un message est envoyé par le système pour confirmer le nombre de propositions d’achat générées. Le résultat peut être consulté dans l’application Propositions d’achat.

Influence du champ Temps de réapprovisionnement sur le processus de planification

Dans le cas des quantités demandées, les demandes d’achat sont générées pour les périodes de planification qui se situent dans l’horizon temporel À la date du Temps de réapprovisionnement. La valeur du temps de réapprovisionnement est tirée de :

  • Si un fournisseur principal est spécifié pour l’article, le temps de réapprovisionnement est tiré de l’application Articles (vue Fournisseurs).
  • Si aucun fournisseur principal n’est spécifié et que l’article a des données de planification configurées, letemps de réapprovisionnement est tiré de l’application Articles (vue Planification).

La création de propositions d’achat est sauvegardée par la planification. Pour générer de nouvelles propositions, les propositions précédemment créées doivent être supprimées et un nouveau cycle de planification doit être lancé.

La date de la période de planification est saisie comme date d’expiration de la proposition d’achat. Si elle est spécifiée, la quantité de la proposition d’achat est arrondie à la taille du lot d’achat attribué au fournisseur principal. La différence de quantité qui en résulte par rapport au besoin réel est imputée aux propositions d’achat ultérieures.

Si un fournisseur principal a été spécifié pour un article, une proposition d’achat sera faite pour ce fournisseur.

Les propositions d’achat ne sont générées que pour les articles dont les données d’achat sont définies dans l’application Articles.

Si un éditeur a été indiqué dans la planification des besoins en matériel, seul cet éditeur peut générer des propositions d’achat.

Paramètres de base

Pour l’application Créer propositions d’achat il n’est pas nécessaire d’effectuer de réglages dans l’application Paramètres de base.

Entités métier

Aucune unité métier n’a de droits sur cette application.

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées au moyen de rôles d’autorisation, ainsi que par l’attribution d’une organisation. Le concept d’autorisation est décrit dans l’article Autorisations.

Capacités spéciales

L’application Créer propositions d’achat ne possède pas de capacités spéciales.

Missions de l’organisation

Pour qu’un utilisateur puisse utiliser l’application Créer propositions d’achat, il doit être affecté à une organisation qui est liée à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes :

  • Logistique

Fonctions spéciales

Les propositions d’achat ne peuvent être générées que par l’employé qui a été identifié comme l’auteur dans la planification des besoins en matériel en question.

Droits des partenaires commerciaux

L’application Créer propositions d’achat n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.




Créer propositions de production

Introduction

Les données permettant de générer des propositions de production sont générées par le calcul des besoins en matériel. Le calcul des besoins en matériel détermine les besoins primaires et secondaires. Les demandes secondaires comprennent toutes les matières (articles) nécessaires à la production de la demande primaire (articles de production). Elle peut également inclure les articles de production eux-mêmes, qui nécessitent à leur tour des articles pour les produire.

Cette demande peut être satisfaite :

  • en interne par la production, lorsqu’un semi-produit (une matière qui est elle-même un élément de production) est nécessaire – des propositions de production supplémentaires sont générées,
  • à l’intérieur de l’entreprise – des propositions de distribution sont générées,
  • en externe, auprès de fournisseurs, par le biais de propositions d’achat.

La demande primaire comprend tous les articles qui doivent être produits ou achetés parce qu’ils font l’objet de commandes spécifiques ou de prévisions de la demande, ou que leur quantité en stock est inférieure au stock minimum ou au niveau de réapprovisionnement.

Des propositions de production peuvent être générées sur une base de planification pour une partie de la demande calculée qui doit être produite.

Cet article décrit comment les propositions de production sont générées sur la base de la demande de production calculée, dans le cadre du calcul des besoins en matériel.

Les résultats, c’est-à-dire les propositions de production générées, peuvent être affichés et traités dans l’application Propositions de production.

Remarque
La demande d’achat, qui est utilisée pour créer des propositions de production, peut également être affichée et traitée pour des articles individuels dans l’application Requête de besoins en matériel.

Description de l’application

La demande calculée au moyen de la planification est resélectionnée sur la base de critères spécifiques à l’aide de l’application Créer propositions de production, puis transmise pour un traitement ultérieur. L’application Créer propositions de productionse compose d’un en-tête et d’un espqce de travail. Dans cette fenêtre, les critères de sélection sont saisis. Ceux-ci permettent de sélectionner des articles et d’autres caractéristiques sur la base d’un plan de besoins en matériel spécifique pour lequel le système doit générer des propositions de production.

La fenêtre de l’application est divisée en deux zones :

  • En-tête – permet de sélectionner les données pour lesquelles le processus de création de propositions de production doit être exécuté
  • Paramètres de contrôle – permet de définir la planification des besoins en matériel et l’entrepôt de réception

L’en-tête

L’en-tête de l’application, outre les boutons et les champs standard, contient les boutons et les champs suivants :

  • [Nouveau] – permet de créer une nouvelle génération de proposition de production
  • [Créer propositions de production] – ouvre la boîte de dialogue Créer proposition de production, qui permet de définir la date de calcul de la proposition et les paramètres de la tâche traitée en arrière-plan
  • Article – il faut spécifier les articles pour lesquels des propositions de production doivent être crées
  • À la date du – il faut indiquer la date limite à laquelle les propositions de production seront crées
  • Classification 1 – la classification peut être introduite comme critère de sélection. Les classifications existantes de la catégorie Classification d’articles de production 1.
  • Classification 2 – la classification peut être introduite comme critère de sélection. Les classifications existantes de la catégorie Classification d’articles de production 2.
  • Classification 3 – la classification peut être introduite comme critère de sélection. Les classifications existantes de la catégorie Classification d’articles de production 3.
  • Classification 4 – la classification peut être introduite comme critère de sélection. Les classifications existantes de la catégorie Classification d’articles de production 4.
  • Classification 5 – la classification peut être introduite comme critère de sélection. Les classifications existantes de la catégorie Classification d’articles de production 5.
  • Outil de planification – indique le planificateur responsable de la planification. Le responsable est affecté à un article dans les données de planification de l’application Articles dans la vue Planification
  • Site (champ obligatoire) – indiquez le site de production dans le champ. De cette manière, la génération de propositions de production dans un environnement multi-entreprises est limitée à un seul site.

Paramètres de contrôle

Les paramètres de contrôle sont utilisés pour sélectionner le calcul des besoins en matériel. La section contient les champs suivants :

  • Entrepôt d’entrée (champ obligatoire) – sélectionnez l’un des entrepôts existants dans le système. Les propositions de production seront générées en association avec cet entrepôt en tant qu’entrepôt de réception planifié.

Attention
L’entrepôt doit être affecté à la localisation spécifiée dans les critères de sélection.

  • Planification des besoins en matériel (champ obligatoire) – il faut sélectionner la planification des besoins en matériel pour laquelle la proposition de production doit être générée. Seule la planification des besoins en matériel à laquelle l’utilisateur a été affecté en tant qu’éditeur peut être traitée.

Les propositions de production générées sont incluses dans l’ensemble de données de planification. Par conséquent, tout appel à propositions ultérieur utilisant les mêmes critères de sélection échouera. Il ne suffit pas de supprimer les propositions de production générées, car elles seront néanmoins prises en compte lors de la nouvelle exécution de la planification. Si l’ensemble du calcul des besoins en matériel doit être effectué à nouveau, les propositions de production doivent être supprimées à l’avance. Les propositions de production peuvent également être lancées dans le cadre de la planification des besoins en matériel.

Un élément de proposition de production est généré pour chaque période de planification avec une proposition de production planifiée. La date de la période de planification est saisie comme date d’échéance de la proposition de production. Les propositions de production ne sont générées que pour un article pour lequel des données de production ont été spécifiées dans l’application Articles dans la vue Production. Les propositions de production ne peuvent être générées que par des utilisateurs auxquels des droits d’éditeur ont été attribués dans le calcul des besoins en matériel.

Instruction : Créer une proposition de production

Voici les étapes à suivre pour élaborer une proposition de production :

  • Ouvrez l’application Créer propositions de production
  • Utilisez le bouton [Nouveau] pour créer une carte vierge
  • Filtrez la création de propositions en fonction des champs disponibles dans l’en-tête de l’application
  • Dans le champ Site définissez l’entreprise pour laquelle les propositions de production seront créées
  • Dans le champ Entrepôt d’entrée, indiquez l’entrepôt pour lequel les propositions de production seront générées.
  • Dans le champ Planification des besoins en matériel, sélectionnez la planification des besoins en matériel sur la base de laquelle le système génère des propositions de production. Le calcul des besoins en matériel est défini dans l’application Planification des besoins en matériel
  • Cliquez sur le bouton [Créer propositions de production]
    La boîte de dialogue Créer propositions de production s’ouvre
  • Définissez la date à partir de laquelle les propositions doivent être créées
  • Lancez la création de la proposition de production en cliquant sur le bouton [En arrière-plan]
  • Les propositions de production générées peuvent être affichées dans le module de Planification dans l’application Propositions de production

Activités liées à l’application

Tous les articles répondant aux critères de sélection sont pris en considération et des propositions de production sont générées pour eux.

Lorsque le bouton [Créer propositions de production] est sélectionné, la boîte de dialogue s’affiche. Les champs de saisie suivants sont disponibles dans l’onglet Paramètres :

  • Réglage par date – des options sont disponibles pour définir la date de production :
  • Utiliser date d’exécution – le champ Décalage de jour est sélectionné. La Date d’exécution et Décalage de jour sont utilisés
  • Utiliser date indiqée – le champ Décalage de jour est effacé. La date spécifiée dans le champ En fonction de la date est utilisée
  • Décalage de jour – si cette option est sélectionnée, le temps d’exécution sera augmenté du nombre de jours spécifié et le résultat sera appliqué dans le champ En fonction de la date

Le statut est défini sur Terminé. Un message est envoyé par le système pour confirmer le nombre de propositions de production générées. Le résultat peut être consulté dans l’application Propositions de production

Paramètres de base

Pour l’application Créer propositions de production il n’est pas nécessaire d’effectuer de réglages dans l’application Paramètres de base.

Entités métier

Aucune unité métier n’a de droits sur cette application.

Autorisations

Les autorisations d’effectuer des planifications et des actions individuelles peuvent être accordées à la fois par le biais de rôles d’autorisation et par l’affectation à une organisation. Pour en savoir plus sur le concept de droits, consultez l’article Autorisations.

Fonctions spéciales

Il n’y a pas de fonctionnalités spéciales pour l’application Créer propositions de production.

Missions de l’organisation

Pour qu’un utilisateur puisse utiliser l’application Créer propositions de production, il doit être affecté à une organisation qui est connectée à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes :

  • Gestion des stocks

Fonctions spéciales

Les propositions de production ne peuvent être générées que par l’employé qui a été identifié comme l’auteur dans une planification des besoins en composants donnée.

Autorisations des partenaires commerciaux

L’application Émettre les résultats de la planification n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.




Propositions de production

Les réquisitions sont le résultat de la planification des besoins en matériel et constituent la base de la création des propositions de production. L’application Propositions de production permet de revoir et d’éditer les propositions de production générées et de créer des ordres de production à partir de celles-ci.

La vue de l’application Propositions de production est affectée par le paramètre Modes de production de l’application Paramètres de base du module Production. Si la fonction Modes de production est désactivée dans l’application Paramètres de base du module Production, les deux champs alternatifs Nomenclatures et Plan de travail seront disponibles à la place du champ Modes de production.

Processus

Avant le début du processus de production, il est possible de calculer la quantité d’articles de production nécessaires à l’aide du calcul des besoins en matériel. À partir de la quantité déterminée, il est possible de générer des propositions de production à l’aide de l’application Créer propositions de production et de les modifier dans l’application Propositions de production.

Les propositions de production sont des propositions visant à produire une certaine quantité d’un article donné dans un certain délai. La quantité de production est la quantité d’articles à produire.

L’utilisateur peut rejeter les propositions de production en les supprimant ou en générant des ordres de production sur la base de ces propositions. Celles-ci sont traitées dans l’application Propositions de production.

Pour plus de détails, voir les articles Planification des besoins en matériel et Créer propositions de production.

Les processus opérationnels pour la proposition de production et les liens ultérieurs entre les autres applications sont décrits ci-dessous :

L’application Propositions de production comprend les éléments suivants :

  • Espace de requête – permet de spécifier des critères de recherche pour la proposition de production
  • Espace de travail – permet d’afficher une liste des résultats de la requête en vue d’un traitement ultérieur

Attention
Les propositions de production peuvent provenir de plusieurs cycles de planification. Il est possible de les visualiser et de les modifier simultanément.

Attention
L’application permet de traiter les données lorsqu’au moins une proposition de production est créée.

Espace de requête

En plus des boutons standard, l’en-tête de l’application présente les caractéristiques suivantes :

  • [Nouveau] – permet de créer une nouvelle requête pour afficher les propositions de production sélectionnées
  • [Sélectionner action] → [Créer ordres de production] – permet de générer des ordres de production à partir des propositions de production sélectionnées. Pour ce faire, sélectionnez dans l’espace de travail les propositions de production pour lesquelles des ordres de production seront créés. Effets de l’action :
    • le système prend en compte toutes les propositions de production sélectionnées et génère des ordres de production sur la base de celles-ci
    • un ordre de production est créé pour chaque proposition de production
    • l’utilisateur sélectionne un type de bon pertinent dans une fenêtre de dialogue
    • les autres données relatives à un ordre de production proviennent d’autres domaines, par exemple le type d’ordre de production ou les données relatives à un article de la demande d’articles
    • une fois les ordres de production créés, les propositions de production correspondantes sont automatiquement supprimées du système. Cela permet d’éviter que plusieurs ordres soient générés à partir d’une seule proposition de production.

Attention
Les ordres de production générés sont ensuite traités individuellement dans l’application Ordres de production ou en tant que groupe dans l’application Cockpit : Ordres de production.

  • [Sélectionner action] → [Créer et valider ordres de production] – permet de créer des ordres de production à partir de propositions de production sélectionnées et de les lancer en parallèle. Le traitement ultérieur des ordres est possible dans l’application Ordres de production.
  • [Sélectionner action] → [Créer et prendre en charge des ordres de production] – permet de créer des ordres de productionà partir des propositions de production sélectionnées et de les prendre en charge en parallèle. Le traitement ultérieur des commandes est possible dans l’application Ordres de production.
  • [Sélectionner action] → [Créer, prendre en charge et valider ordres de production] – permet de créer des ordres de production à partir de propositions de production sélectionnées, de les valider et de les prendre en charge en parallèle. Le traitement ultérieur des ordres est possible dans l’application Ordres de production.
  • [Sélectionner action] → [Créer, prendre en charge, valider et émettre ordres de production] – permet de créer des ordres de productionà partir des propositions de production sélectionnées, de les rendre en charge et de les valider en parallèle. En outre, les documents relatifs aux ordres de production créés sont imprimés. Le traitement ultérieur des ordres est possible dans l’application Ordres de production.
  • [Sélectionner action] → [Modifier] – permet d’attribuer le statut En cours de traitement aux propositions de production sélectionnées. En modifiant le statut, il est possible de distinguer les propositions sur lesquelles le planificateur travaille actuellement, par exemple. En outre, les propositions ayant ce statut peuvent être incluses dans le calcul des besoins en matériel. Le statut a un rôle informatif.
  • [Sélectionner action] → [Valider] – permet d’attribuer un statut de Validé aux propositions de production sélectionnées. Ce statut a un rôle informatif.
  • [Sélectionner action] → [Bloquer] – permet d’attribuer un statut Bloqué aux propositions de production sélectionnées. Ce statut a un rôle informatif.

Remarque
Dans l’application de planification des besoins en matériel, il est possible de spécifier le statut qu’une proposition de planification doit avoir pour être incluse dans le processus de planification. Les propositions de production qui ont le statut sélectionné seront supprimées lors de la replanification.

L’utilisateur peut spécifier des critères de sélection dans les champs de l’en-tête de la demande afin de limiter la recherche et l’affichage ultérieur des propositions de production. Tous les critères de recherche sont facultatifs, c’est-à-dire qu’ils peuvent être spécifiés si la recherche doit être limitée. Voici les champs disponibles dans l’en-tête de la demande :

  • Article – permet de sélectionner un ou plusieurs articles comme critère de recherche. Tous les articles existants pour lesquels des vues Production, Logistique d’entrepôt ou Achat ont été créées dans l’application Articles sont autorisés
  • Responsable de la planification de la production – permet d’indiquer le planificateur et d’afficher les propositions de production qu’il a créées
  • Entrepôt – permet d’afficher les propositions de production liées à un entrepôt défini
  • Échéance de production – permet d’indiquer la date de fin de production pour laquelle les propositions de production seront affichées. Cette date est calculée lors de la plqnification des besoins en matériel effectuée avant que la proposition de production ne soit générée

  • Priorité – permet de saisir un numéro de priorité comme critère de recherche, qui est tiré du type d’ordre de production généré
  • Date de début – permet d’indiquer la date de début de production pour laquelle les propositions de production seront affichées. Cette date est calculée lors de la planification des besoins en matériel effectuée avant que la proposition de production ne soit générée
  • Planification des besoins en matériel – permet d’indiquer le plan de demande d’articles selon lequel les propositions de production ont été générées
  • Statut – permet d’indiquer le statut des propositions de production qui seront affichées ; les choix possibles sont les suivants :
    • Saisi
    • En cours de traitement
    • Validé
    • Bloqué

Le statut peut être attribué en effectuant l’action correspondante dans l’application Propositions de production.

  • Modes de production – permet d’indiquer le mode de production pour laquelle les propositions de production seront affichées. Ce champ n’est pas disponible si les modes de production sont désactivés dans l’application Paramètres de base sous la fonction Production.
  • Nomenclatures – permet d’indiquer la nomenclature pour laquelle les propositions de production seront affichées. Ce champ n’est pas disponible si les modes de production sont désactivés dans l’application Paramètres de base sous la fonction Production.
  • Plans de travail – permet d’indiquer le plan de travail pour lequel les propositions de production seront affichées. Ce champ n’est pas disponible si les modes de production sont désactivés dans l’application Paramètres de base sous la fonction Production.
  • Site – permet d’indiquer des sites, un ou plusieurs, pour lesquels les propositions de production seront affichées. La recherche porte sur tous les entrepôts situés dans les sites sélectionnés.
  • Marque de suppression – permet d’indiquer le statut de suppression des propositions de production affichées. Voici les options sont disponibles :
    • (Tout)
    • Marqué pour suppression
    • Sans marque de suppression

En outre, le bouton [Afficher/Masquer] permet d’afficher la section Classification d’articles de production qui permet de filtrer davantage les résultats des propositions de production à l’aide de classifications définies.

  • Classification 1-5 – permet de définir les classifications des articles de production 1-5 afin de filtrer les propositions de production. Les classifications sont définies dans l’application Classifications.

Espace de travail

Les données de la proposition de production trouvées par le système sur la base du critère de recherche saisi dans l’en-tête de l’application sont affichées dans l’espace de travail.

Pour chaque proposition de production, les données suivantes sont affichées dans le tableau :

  • Article – le nom de l’article pour lequel la proposition de production a été générée
  • Planification des besoins en matériel – planification des besoins en matériel sur la base desquels la proposition de production a été créée
  • Modes de production – le mode de production pour lequel la proposition de production a été générée. Champ modifiable. Le mode de production est défini pour le produit dans la vue Production dans l’application Articles, mais elle est tirée du processus de planification des besoins en matériel effectué.
  • Nomenclatures – la nomenclature pour laquelle une proposition de production a été générée. Ce champ n’est pas disponible si les modes de production sont désactivés dans l’application Paramètres de base sous la fonction Production.
  • Plans de travail – le plan de travail pour lequel la proposition de production a été générée. Ce champ n’est pas disponible si les modes de production sont désactivés dans l’application Paramètres de base sous la fonction Production.
  • Échéance de production – date à laquelle la production sera achevée à la suite de la planification effectuée. Champ modifiable. La date limite est calculée dans le processus de génération de la proposition de production, sur la base de la planification des besoins en matériel effectuée.
  • Date de début – date à laquelle la production commencera à la suite de la planification effectuée. Champ modifiable. La date est calculée dans le processus de génération de la proposition de production, sur la base du calcul des besoins en matériel effectué.
  • Entrepôt – entrepôt de réception pour une proposition de production. Champ modifiable.
  • Responsable de la planification de la production – employé responsable de la proposition de production et de l’ordre de production qui en découle. Champ modifiable.
  • Quantité – la quantité à produire calculée à la suite de la planification. Champ modifiable.
  • Priorité – la priorité de la proposition de production. Champ modifiable.
  • Statut – le statut de la proposition de production qui peut prendre des valeurs suivantes :
    • Saisi
    • En cours de traitement
    • Validé
    • Bloqué
  • Case à cocher – activez la case à cocher pour que les propositions de production soient traitées ultérieurement. Utilisez la méta-case à cocher pour cocher toutes les cases..

Entités métier

L’entité métier suivante est pertinente pour l’application Propositions de production: com.cisag.app.production.obj.ProductionRequirement. Elle est utilisée, par exemple, pour :

  • attribuer des autorisations
  • définir des activités
  • importer ou exporter des données

L’entité métier fait partie du groupe d’entités métier suivant : com.cisag.app.production.OrderData.

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées au moyen de rôles d’autorisation, ainsi que par l’attribution d’une organisation. Le concept d’autorisation est décrit dans l’article Autorisations.

Droits des partenaires commerciaux

L’application Propositions de productionn’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.




Créer propositions de distribution

Les données nécessaires à la création des propositions de distribution sont générées par la planification du besoin en matériel dans un environnement multi-sites. La planification du besoin d’articles identifie à la fois les besoins primaires et secondaires. Les besoins primaires comprennent tous les articles qui doivent être produits ou achetés parce qu’ils font l’objet de commandes spécifiques ou de prévisions de la demande, ou parce que les niveaux de stock sont tombés en dessous des niveaux de stock minimum ou de sécurité dans un entrepôt.

Les propositions de production peuvent être générées à partir de la planification de la partie du besoin calculé qui doit être produite. Le besoin secondaire comprend tous les matériels (articles) nécessaires à la production du besoin primaire (articles de production). Il peut également s’agir des articles de production eux-mêmes, qui nécessitent à leur tour des articles pour leur production.

Ce besoin peut être satisfait :

  • en interne par la production, lorsqu’un produit semi-fini (un matériel qui est lui-même un élément de production) est nécessaire – des propositions de production supplémentaires sont générées,
  • à l’intérieur de l’entreprise – des propositions de distribution sont générées,
  • en externe, auprès des fournisseurs, par le biais de propositions d’achat.

La condition préalable à la génération d’une proposition de distribution est l’activation du paramètre Achat interne dans la section Données d’achat (internes) de l’application Articles, vue Planification.

L’article suivant décrit comment le calcul des besoins en matériel crée des propositions de distribution basées sur la demande calculée pour les articles achetés en interne.

Le résultat, c’est-à-dire la proposition de distribution générée, peut être affiché et traité dans l’application Propositions de distribution.

Remarque
Le besoin d’achat, qui est utilisée pour créer des propositions de distribution, peut également être affichée et traitée pour des articles individuels dans l’application Requête du besoin en matériel.

Définition des termes

Propositions de distribution

Les propositions de distribution sont utilisées pour couvrir le besoin interne dans les environnements multi-sites. Elles sont créées lorsque les niveaux de stock et les entrées prévues ne répondent pas au besoin d’un article dans un site particulier. Sur la base d’une proposition de distribution, un ordre de distribution peut être généré pour transférer l’article requis de l’entrepôt source à l’entrepôt de destination dans les différents sites.

Processus

Les propositions de distribution ne sont générées à la suite de la planification des besoins en matériel que dans un environnement multi-sites. Pour une vue d’ensemble des questions liées à l’environnement multi-sites, voir également l’article Multi-sites.

Les propositions de distribution sont toujours générées lorsque le stock de l’entrepôt et les entrées prévues ne peuvent plus couvrir le besoin au sein d’un site (organisation logistique d’inventaire) d’une structure d’entreprise et que la couverture du besoin d’un article donné est réglée sur Achat interne (dans l’application Articles, vue Planification). Le fournisseur principal doit alors être un site (organisation logistique d’inventaire interne) avec le rôle de partenaire Fournisseur.

Remarque
La planification des besoins en matériel prend toujours en compte les options des données de l’article principal. Lorsque la couverture des besoins en matériel est requise, le système prend en compte les données de l’article principal.
Si l’utilisateur souhaite modifier temporairement la couverture des besoins d’achat ou de production externes, il peut le faire via l’application Requête du besoin en matériel. La condition préalable à une telle modification est la disponibilité des données de production et/ou d’achat pertinentes.

Les propositions de distribution concernent toujours deux organisations. L’une d’entre elles, l’organisation source, couvre le besoin de l’organisation cible. L’objectif est de transférer une certaine quantité d’un article du stock de l’organisation source au stock de l’organisation cible. Ce transfert est effectué au moyen d’ordres de distribution, qui sont générés sur la base de la proposition de distribution.

Les propositions de distribution peuvent également s’appliquer aux entreprises commerciales.

Exemple
La succursale principale de Hanovre achète des marchandises (achats externes) et les distribue en interne aux succursales, qui les vendent à leur tour aux clients. Les succursales reçoivent les marchandises en interne par le biais d’ordres de distribution.

Description de l’application

L’application Créer propositions de distribution se compose d’un en-tête et d’un espace de travail. Dans cette fenêtre, des critères de sélection sont saisis pour permettre la sélection d’articles et d’autres caractéristiques sur la base d’un plan de besoins en matériel spécifique pour lequel le système doit créer des propositions de distribution.

La fenêtre de l’application est divisée en deux zones :

  • En-tête – permet de sélectionner les données pour lesquelles le processus de création de propositions de distribution doit être exécuté.
  • Paramètres de contrôle – permet de définir la planification du besoin en matériel, en fonction de laquelle des propositions de distribution doivent être générées.

En-tête

L’en-tête de l’application se compose des champs et boutons suivants

  • [Nouveau] – permet de créer une nouvelle génération de proposition de distribution
  • [Créer propositions de distribution] – ouvre la boîte de dialogue Créer propositions de distribution, qui permet de définir la date de calcul de la proposition et les paramètres de la tâche traitée en arrière-plan.
  • Article – il convient de spécifier les articles pour lesquels des propositions de distribution doivent être générées
  • À la date du – il convient d’indiquer la date limite à laquelle les propositions de production seront générées.
  • Organisation de départ il convient de d’indiquer l’organisation source. Seuls les besoins qui, selon la planification, peuvent être couverts par ces organisations sont inclus. L’organisation source doit se voir attribuer le rôle de partenaire Fournisseur et être une organisation commerciale.
  • Organisation cible – il convient de d’indiquer l’organisation cible. Seuls les besoins primaires qui peuvent être satisfaits par ces organisations selon la planification sont pris en compte. L’organisation cible doit se voir attribuer le rôle de partenaire du Client et être une organisation d’achat.
  • Classification 1 – une classification peut être introduite comme critère de sélection. Les classifications existantes de la catégorie Classification d’articles de stockage 1 sont acceptables.
  • Classification 2 – une classification peut être introduite comme critère de sélection. Les classifications existantes de la catégorie Classification d’articles de stockage 2 sont acceptables.
  • Classification 3 – une classification peut être introduite comme critère de sélection. Les classifications existantes de la catégorie Classification d’articles de stockage 3 sont acceptables.
  • Classification 4 – une classification peut être introduite comme critère de sélection. Les classifications existantes de la catégorie Classification d’articles de stockage 4 sont acceptables.
  • Classification 5 – une classification peut être introduite comme critère de sélection. Les classifications existantes de la catégorie Classification d’articles de stockage 5 sont acceptables.

Paramètres de contrôle

Les paramètres de contrôle sont utilisés pour sélectionner la planification des besoins en matériel.

  • Planification des besoins en matériel (champ obligatoire) – il faut sélectionner la planification de besoin en matériel pour lequel une proposition de distribution doit être générée. Seuls les plans de besoin en matériel pour lesquels l’utilisateur a été affecté en tant qu’éditeur dans l’application Articles, vue Planification, peuvent être traités. La planification des besoins en matériel est définie dans l’application Planification des besoins en matériel.

La création d’une proposition de distribution est notée dans l’ensemble des données de planification. Par conséquent, un affichage ultérieur qui utilise la même sélection de données sans créer à nouveau la planification des besoins en matériel n’a pas d’effet. La suppression de la proposition de distribution créée n’est pas suffisante.

Toutefois, les propositions de distribution existantes seront prises en compte lors de la replanification des besoins en matériel. Les propositions de distribution existantes doivent être supprimées avant que la replanification puisse être effectuée.
Les propositions de distribution peuvent être incluses ou exclues de la planification des besoins en matériel en fonction de leur statut.

Un élément de proposition de distribution est généré pour chaque période de planification comportant une proposition de distribution planifiée. La date de la période de planification est saisie comme date d’échéance de la proposition de distribution.

Les propositions de distribution ne sont générées que pour un article configuré comme Achat interne dans l’application Articles de la vue Planification.

Instruction : Créer propositions de distribution

Les étapes à suivre pour élaborer une proposition de distribution sont décrites ci-dessous :

  1. Ouvrez l’application Créer propositions de distribution.
  2. Utilisez le bouton [Nouveau] pour créer une feuille de proposition vierge.
  3. Filtrer la création de propositions en fonction des champs disponibles dans l’en-tête.
  4. Dans l’espace Planification des besoins en matériel, sélectionnez la planification des besoins en matériel sur la base de laquelle le système génère des propositions de distribution. La planification des besoins en matériel est défini dans l’application Planification des besoins en matériel.
  5. Sélectionnez le bouton [Créer propositions de distribution]. La boîte de dialogue Créer propositions de distribution va s’ouvrir.
  6. Définir la date à partir de laquelle les propositions doivent être générées.
  7. Lancez la génération de la proposition de distribution en cliquant sur le bouton [En batch].
  8. Les propositions de distribution générées peuvent être affichées dans le module Achat de l’application Propositions de distribution.

Activités d’application

Le système prend en compte tous les éléments répondant aux critères de sélection et génère des recommandations de distribution pour ces éléments.

La sélection du bouton [Créer propositions de distribution] permet d’afficher la fenêtre de dialogue Créer propositions de distribution. L’onglet Paramètre de la fenêtre contient les champs suivants :

  • Réglage par date – des options sont disponibles pour définir la date de production :
    • Utiliser date d’exécution – le champ Décalage de jour est sélectionné. La date d’exécution et le Décalage de jour sont utilisés.
    • Utiliser date indiquée – le champ Décalage de jour est supprimé. La date spécifiée dans le champ À la date du est utilisée.
  • Décalage de jour – si cette option est sélectionnée, le temps d’exécution sera augmenté du nombre de jours spécifié et le résultat sera appliqué au champ À la date du.

Le statut est défini sur Clôturé. Un message est envoyé par le système pour confirmer le nombre de propositions de distribution générées. Le résultat peut être consulté dans l’application Propositions de distribution.

Paramètres de base

Aucun réglage n’est nécessaire dans les Paramètres de base pour l’application Créer propositions de distribution. Pour pouvoir générer des propositions de distribution, la fonction Site multiple doit être activée dans les Paramètres de base. En outre, les organisations d’achat et de vente auxquelles s’appliquent les propositions de distribution doivent exister.

Entités métier

Aucune unité métier n’a de droits sur cette application.

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées au moyen de rôles d’autorisation, ainsi que par l’attribution d’une organisation. Le concept d’autorisation est décrit dans l’article Autorisations.

Capacités spéciales

L’application Créer propositions de distribution ne possède pas de capacités spéciales.

Missions de l’organisation

Si dans la section de base la fonction Autorisations liées au contenu a été activée dans l’application Paramètres de base, l’utilisateur ne peut utiliser l’application Créer propositions de distribution que si une organisation a été attribuée dans les données de base du partenaire qui est associée à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes :

  • Logistique d’entrepôt

Fonctions spéciales

Les propositions d’achat ne peuvent être générées que par l’employé qui a été identifié comme l’auteur dans la planification des besoins en matériel en question.

Droits des partenaires commerciaux

L’application Créer propositions de distribution n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.

Activités liées à l’application

Tous les articles qui répondent aux critères de sélection sont pris en compte et des propositions de distribution sont générées pour eux, dans la mesure où ils sont soumis à des besoins en articles planifiés.

Le statut est défini comme Clôturé. Le système fournit un message confirmant le nombre de propositions de distribution générées. Le résultat peut être affiché dans l’application Propositions de distribution.