Schéma colonnes

Aperçu du sujet

Le présent article décrit la définition et l’utilisation des schémas de colonnes. Dans Comarch Financials Enterprise, il existe des évaluations et des rapports standard, tels que les listes des postes ouverts, les totaux et listes de soldes, les extraits de comptes ou les journaux comptables, dont la structure de base est largement prédéfinie. Contrairement à ces évaluations, il est possible de créer des rapports définis individuellement. Ces rapports définis individuellement se composent toujours d’un schéma de colonnes et de lignes. Dans l’application Émettre des rapports définis, il est ensuite possible de combiner le schéma de colonnes et celui de lignes ainsi que les périodes à évaluer pour l’impression.

Description de l’application

Les rapports définis avec colonnes et lignes sont notamment requis pour établir un compte de résultat, un bilan ou une feuille de répartition des coûts. Grâce au schéma séparé des colonnes et des lignes, il est possible de créer des rapports complexes et structurés. En numérotant les lignes et en utilisant différents types de lignes (par exemple lignes de texte, lignes de valeurs, lignes de formules, lignes de totaux), il est possible de générer un nombre quelconque de sous-totaux, de totaux de groupe et de totaux finaux.

Le schéma de colonnes n’est pas attribué de manière fixe à un rapport. Par conséquent, un même schéma de colonnes peut être utilisé pour plusieurs rapports. Il en va de même pour le schéma de lignes. Ce n’est qu’au moment de l’impression ou de la création du rapport qu’il faut définir quel schéma de colonnes et de lignes doit être utilisé. Il convient de noter que les modifications apportées au schéma de colonnes ou de lignes affectent tous les rapports dans lesquels ils sont utilisés.

Lors de la combinaison des colonnes et des lignes lors de la création du rapport, certaines restrictions peuvent exister, car tous les schémas de colonnes ne sont pas compatibles avec tous les schémas de lignes.

Les soldes mensuels de tous les comptes généraux et personnels ainsi que les totaux des valeurs réelles et planifiées des dimensions optionnelles sont disponibles comme base de données pour les rapports définis manuellement. Il est possible d’effectuer des comparaisons avec l’année précédente ainsi qu’entre données planifiées et réelles.

En-tête

L’en-tête contient les champs de saisie nécessaires pour identifier le schéma de colonnes. Avant de créer un nouveau schéma de colonnes, le champ Type de schéma de colonnes doit être renseigné. Si le type Élément de dimension est sélectionné, il faut définir le type de dimension. Le type de dimension (dimension 1–20) détermine quelles données doivent être évaluées (p.ex. centres de coûts, projets, représentants, régions, etc.). Les champs de la zone d’identification de l’application Schéma colonnes sont décrits ci-dessous :

  • Catégorie de schéma de colonnes — le type de schéma indique quels contenus peuvent être affichés dans les colonnes. Si le schéma est attribué à un rapport, le type est utilisé pour vérifier s’il peut être combiné avec un schéma de lignes. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Types de coûts — les types de coûts peuvent être comparés ou évalués dans les colonnes
    • Éléments de dimension avec genres de coûts — les éléments de dimension, p.ex. centres de coûts, peuvent être comparés ou évalués en lien avec les coûts
    • Période et type de données — plusieurs périodes et différents types de données (planifiées / réelles) peuvent être comparés ou évalués dans les colonnes
    • Éléments de la dimension — les éléments de dimension, p.ex. centres de coûts, unités de coûts, régions, etc., peuvent être comparés ou évalués entre eux
    • Système d’information (analyse d’écarts) — ce type de schéma de colonnes permet d’effectuer une analyse des écarts entre deux colonnes sélectionnées, y compris les écarts et pourcentages d’écarts
  • Catégorie de dimension — le type de dimension (p.ex. centres de coûts, projets, représentants, etc.) doit être défini si le type Élément de dimension ou Élément de dimension avec types de coûts est choisi
  • Schéma colonnes — le nom identifie de manière unique le schéma de colonnes. Les noms peuvent contenir des chiffres ou des lettres.
  • Désignation — la désignation sert d’identifiant supplémentaire du schéma. Une désignation claire, mémorisable et si possible unique facilite la recherche. La désignation est libre et peut être ambiguë. Ainsi, plusieurs schémas de colonnes peuvent avoir la même désignation. Il est recommandé d’attribuer dans chaque cas des noms différents. La désignation peut être saisie en plusieurs langues.

Onglet Généralités

L’onglet Généralités permet de définir des attributs uniformes pour tous les en-têtes de colonnes. En principe, on y détermine le nombre maximal de lignes d’en-tête que les colonnes peuvent comporter. Il est également possible de définir si les en-têtes doivent être imprimés en caractères agrandis et en gras, en italique ou en style normal. Il convient de noter que cela concerne uniquement les en-têtes du rapport défini. Les attributs de contenu des colonnes, c’est-à-dire les valeurs, sont définis dans le schéma de colonnes pour chaque numéro de colonne dans l’onglet Impression, tout comme les attributs que doit avoir le contenu des colonnes.

Attention

Les attributs attribués au contenu des colonnes peuvent être repris lors de la définition des lignes dans le schéma de lignes au moyen du choix Définition dans colonne, ou remplacés par d’autres informations. De même, les informations sur les attributs pour le détail des lignes peuvent être remplacées lors de l’appel du rapport. Des descriptions plus détaillées se trouvent dans les documentations Schéma colonnes et Émettre des rapports définis.

Les champs suivants sont disponibles :

  • Taille de police — définit la taille de police des en-têtes de colonnes. Cette information concerne les en-têtes de toutes les colonnes définies dans le schéma. Paramètres disponibles :
    • Agrandi
    • Normal
  • Impression en gras — définit l’apparence de la police des en-têtes de colonnes. Cette entrée s’applique à toutes les colonnes définies dans le schéma. Paramètres disponibles :
    • Impression en gras
    • Italique
    • Normal
  • Nombre titres — définit le nombre maximal de lignes d’en-tête que peuvent comporter les colonnes du schéma. Il est possible de sélectionner de 1 à 5 lignes.
  • Afficher texte supplémentaire — si le champ est activé, le texte supplémentaire du schéma de lignes est affiché. Le texte supplémentaire n’est visible que dans le modèle optimisé pour Excel ainsi que dans l’application Interroger des rapports définis après la description de la ligne.

Espace de travail

Dans l’application Schéma colonnes, l’espace de travail se compose d’un éditeur de postes et d’un tableau des postes. Les différentes colonnes du schéma de colonnes peuvent être créées et modifiées dans l’éditeur de postes. Après la fermeture et l’enregistrement de la colonne, elle est affichée dans le tableau des postes avec les informations essentielles et peut y être modifiée ou supprimée.

Tableau des éléments

Il est possible de modifier certaines informations pour les colonnes dans le tableau des éléments. Cependant, pour une édition détaillée et pour créer de nouvelles colonnes, il est nécessaire de passer à l’éditeur des éléments.

  • Numéro colonne — la numérotation des colonnes dans le schéma de colonnes régit l’ordre dans lequel les colonnes sont imprimées. Lors de la définition des colonnes dans l’ordre croissant, il est recommandé d’attribuer des numéros espacés par pas de 10 afin de permettre l’ajout ultérieur de nouvelles colonnes.
  • Désignation — la désignation sert d’identifiant supplémentaire du schéma de colonnes. L’introduction d’une désignation pertinente, mémorable et si possible unique facilite la recherche. La désignation est libre et peut être ambiguë. Ainsi, plusieurs schémas de colonnes peuvent avoir la même désignation. Il est recommandé d’attribuer dans chaque cas des noms différents. La désignation peut être saisie en plusieurs langues.
  • Catégorie de colonne — le type de colonne ne peut pas être remplacé dans le tableau des postes, il ne peut être modifié qu’à l’aide de l’éditeur de postes. Le type de colonne détermine l’onglet affiché, dans lequel il est possible de fournir des informations supplémentaires en fonction du contexte. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Numéro de ligne
    • Désignation de ligne
    • Colonne de formule
    • Colonne de valeurs
    • Colonne de pourcentages 1–4
  • Colonne d4aide— détermine si une colonne donnée est une colonne auxiliaire. Ces colonnes sont utilisées pour enregistrer des résultats intermédiaires. Elle est imprimée ou masquée selon l’appel du rapport.
  • Type de données — les types de données divisent les données transactionnelles en données réelles, budgétaires, planifiées, cibles (budgétisation flexible) et autres.
  • Période d’évaluation — la période d’analyse est importante uniquement pour les colonnes de valeurs. Les valeurs sont affichées dans cette colonne en fonction de la période d’analyse définie lors de l’appel du rapport.
    Exemple
    Le trimestre en cours est défini comme période d’analyse dans la colonne. Si le rapport est maintenant appelé avec la période d’évaluation 08/11, les valeurs de 07/11 à 09/11 sont affichées dans cette colonne. Si le rapport est appelé avec la période d’évaluation 01/11, les valeurs de 01/11 à 03/11 sont affichées dans cette colonne.
  • Exercice comptable — il est possible de définir ici que les valeurs affichées sont déterminées sur la base d’un exercice fiscal différent de celui de l’appel.
    Exemple
    Le rapport est appelé pour 12/11 et l’exercice fiscal correct est défini comme 1. exercice précédent, alors les valeurs de cette colonne pour 12/10 sont fournies.
  • Inversement de signe — détermine ici la manière de traiter le signe. Cela concerne la représentation des nombres, la création de totaux ainsi que les opérations arithmétiques dans les formules. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Sans inversement de signe
    • Inversement de signe effective
    • Inversement du signe pour impression
  • Dimensions chiffes — définit l’unité de mesure des valeurs.
    Exemple
    Si l’unité En centaines est sélectionnée, le nombre 12 345 678,90 est affiché dans cette colonne sous la forme 123 456,79 lors de l’impression ou de l’affichage du rapport. La deuxième décimale résulte du type d’arrondi.

Les paramètres suivants sont disponibles :

  • En unités
  • En dizaines
  • En centaines
  • En milliers
  • En dizaines de milliers
  • En centaines de milliers
  • En millions

Éditeur des éléments

Dans l’éditeur des éléments, il est possible de créer et modifier les différentes colonnes du schéma de colonnes. L’éditeur des éléments se compose des onglets :

  • Généralités
  • Analyse
  • Contenu
  • Formule
  • Affectations
  • Impression

Onglet Généralités

  • Catégorie de colonne — le type de colonne détermine l’onglet affiché, dans lequel il est possible de fournir des informations supplémentaires en fonction du contexte. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Numéro de ligne
    • Désignation de ligne
    • Colonne de formule
    • Colonne de valeur
    • colonne de pourcentages 1–4
  • Désignation — la désignation sert d’identifiant supplémentaire du schéma de colonnes. L’introduction d’une désignation significative, mémorable et de préférence unique facilite la recherche. La désignation est libre et peut être ambiguë. Ainsi, plusieurs schémas de colonnes peuvent porter la même désignation. Il est recommandé d’attribuer dans chaque cas des noms différents. La désignation peut être saisie en plusieurs langues.
  • Colonne d’aide — détermine si une colonne donnée est une colonne auxiliaire. Ces colonnes servent à stocker des résultats intermédiaires. Elles sont imprimées ou masquées en fonction de l’appel du rapport.
  • Grandeur modifiable — ce champ n’est disponible que pour le type de colonne Désignation de ligne. Ce champ doit être activé si la désignation doit être étendue verticalement, car sinon le texte serait plus grand que son cadre. Lorsque la case est désactivée, les données sont coupées si le texte dépasse la taille du cadre.
  • Nombre maximal de caractères — ce champ n’est disponible que pour le type de colonne Désignation de ligne. Il permet de définir le nombre maximal de caractères pour la description de la ligne. Ces informations concernent aussi bien les lignes définies que les lignes résolues.

Onglet Analyse

L’onglet Analyse n’est affiché que pour les colonnes de type Colonne de valeurs et se compose des champs :

  • Période d’évaluation — la période d’analyse est importante uniquement pour les colonnes de valeurs. Les valeurs sont affichées dans cette colonne en fonction de la période d’analyse définie lors de l’appel du rapport.
  • Exercice comptable — il est possible de définir ici que les valeurs affichées sont déterminées sur la base d’un exercice fiscal différent de celui de l’appel.
  • Période d’appel relative — pour les évaluations de rapports, il est possible de définir ici que les valeurs sont déterminées sur la base d’une période différente de la période de connexion.
  • Période de rappel relative avec période de fin — ce paramètre n’est utile que si l’utilisateur travaille avec des périodes relatives et que la période différente se situe hors de l’exercice fiscal. Il contrôle si les périodes de clôture doivent être utilisées pour déterminer la période décalée ou non.
  • Somme de périodes — ce champ définit quelle valeur doit être utilisée comme total dans la colonne. La valeur moyenne peut être calculée sur la base de la période d’évaluation appelée ; il est possible d’afficher la valeur totale ou uniquement la première ou la dernière valeur de la période. Par exemple, pour la valeur statistique Nombre d’employés, le choix Total n’aurait pas de sens, car il n’est pas possible d’additionner le nombre d’employés sur une période. Dans ce cas, il est judicieux de choisir la valeur moyenne ou la valeur du premier ou du dernier mois.
  • Fin de période — définit si et comment la colonne est alimentée par des valeurs. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Fin de période jusqu’à
    • Terminer la période avec période d’appel
    • Période jusqu’à la période d’appel avec suppression de colonnes
  • Catégorie de période fixe — lors de la définition de périodes fixes (période fixe de / à), il est possible de sélectionner s’il faut utiliser les périodes comptables ou les périodes de clôture. Cela permet d’évaluer des périodes de clôture individuelles dans le rapport.
  • Période de fin fixe — les valeurs sont imprimées pour une période définie. L’exercice fiscal est déterminé lors de l’appel du rapport. Le paramètre Période d’évaluation doit être défini comme Période fixe.
  • Périodes fixes avec report — en plus des valeurs de la période fixe, les valeurs de la période de report sont également imprimées. L’exercice fiscal est déterminé lors de l’appel du rapport. Le paramètre Période d’évaluation doit être défini comme Période fixe.
  • Période fixe jusqu’à — les valeurs jusqu’à une période définie sont affichées. L’exercice fiscal est déterminé lors de l’appel du rapport. Le paramètre Période d’évaluation doit être défini comme Période fixe.
  • Périodes fixes avec périodes de clôture — en plus des valeurs fixes, les valeurs des périodes de clôture sont également imprimées. L’exercice fiscal est déterminé lors de l’appel du rapport. Le paramètre Période d’évaluation doit être défini comme Période fixe.
  • Périodes précédentes — les valeurs de la période en cours ainsi que des périodes précédentes définies sont imprimées. La période en cours peut être remplacée par une période (au choix) définie par l’utilisateur lors de l’appel. Le paramètre Période d’évaluation doit être défini comme Période en cours.
  • Périodes suivantes — les valeurs de la période en cours ainsi que des périodes suivantes définies sont imprimées. La période en cours est remplacée par une période sélectionnée lors de l’appel. Le paramètre Période d’évaluation doit être défini comme Période en cours.
  • Périodes clôt. des périodes précédentes/suivantes — ce paramètre n’est utile que si l’utilisateur travaille avec des périodes précédentes et suivantes, et que les périodes décalées se situent hors de l’exercice fiscal. Le paramètre contrôle si les périodes de clôture doivent être utilisées pour déterminer la période décalée ou non.
  • Colonne de référence du solde normal — ce paramètre détermine si le solde normal doit être vérifié à l’aide de la valeur cumulée jusqu’à la période de connexion ou par la période de la colonne de référence.
    • Si rien n’est défini dans la colonne de référence, le solde normal est déterminé comme auparavant dans la période d’appel du rapport.
    • Si une colonne est définie comme colonne de référence, le solde normal est déterminé pour cette colonne selon la période de référence.
    • La colonne de référence doit appartenir au même schéma de colonnes.
    • La colonne de référence doit être une colonne de valeurs.
    • La colonne de référence peut être définie comme colonne auxiliaire et ne doit donc pas nécessairement être affichée dans le rapport.

Onglet Contenu

L’onglet Contenu n’est affiché que pour les colonnes de type Colonne de valeurs et Colonne de formule.

  • Type de données — les types de données divisent les données transactionnelles en données réelles, budgétaires, planifiées, cibles (budgétisation flexible) et autres.
  • Décimales — schéma du nombre de décimales pour les données de sortie du rapport. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Sans décimales
    • 1 décimale
    • 2 décimales
    • 3 décimales
    • 4 décimales
    • 5 décimales
    • 6 décimales
  • Directe/sécondaire — ce champ permet de contrôler quelles données doivent être prises en compte dans la colonne. Les paramètres suivants peuvent être sélectionnés :
    • (toutes)
    • Données directes
    • Données secondaires
  • Type de transaction — si des données directes ou secondaires doivent être évaluées, il est possible de limiter la sélection des données à analyser en définissant un ou plusieurs types de transaction. Si aucun type de transaction n’est défini, toutes les données pertinentes sont prises en compte.
  • Type d’enregistrement — ce champ de sélection n’est disponible que pour les schémas de colonnes ayant le type Période et type de données. Ce choix permet de contrôler quelles données doivent être prises en compte dans la colonne. Les paramètres suivants peuvent être sélectionnés :
    • (tout)
    • Enregistrement authentique
    • Enregistrement de simulation

Attention
Avec le réglage Définition dans colonnes, la combinaison avec l’un des autres paramètres n’est pas possible.

  • Type d’enregistement de simulation — si les écritures de simulation doivent être évaluées, il est possible de limiter davantage la sélection en définissant un ou plusieurs types d’écriture de simulation. Si aucun type n’est défini, toutes les écritures de simulation seront prises en compte.
  • Inversement de signe — détermine la manière de traiter le signe. Cela concerne la représentation des nombres, la création de totaux et les opérations arithmétiques dans les formules. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Sans inversement de signe
    • Inversement de signe effective
    • Inversement du signe pour impression
  • Valeurs négatives — permet de définir la manière d’afficher les valeurs négatives. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • (123,00) (Noir)
    • (123,00) (Rouge)
    • 123,00 – (Noir)
    • 123,00 – (Rouge)
    • -123,00 (Noir)
    • -123,00 (Rouge)
  • Débit/Crédit — ce champ n’est utilisé que si la fonction est définie dans la ligne du schéma de lignes utilisée dans le champ Débit/Crédit de l’onglet Impression. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Non pertinent
    • Débit
    • Crédit
  • Dimensions chiffres — définit l’unité des nombres pour les valeurs.
    Les paramètres suivants sont disponibles :

    • En unités
    • En dizaines
    • En centaines
    • En milliers
    • En dizaines de milliers
    • En centaines de milliers
    • En millions
  • Formule de priorité — détermine quelle définition de formule a priorité en cas de conflit. Les priorités ne peuvent être attribuées qu’aux colonnes de formule. Cette information contrôle le moment où la formule de la colonne est calculée.
  • Convertir — détermine si les valeurs de cette colonne sont converties en devise étrangère pour les rapports en devise étrangère. Pour les évaluations en devise principale ou parallèle, ce paramètre n’est pas pris en compte.
    Les paramètres suivants sont disponibles :

    • Convertir
    • Ne pas convertir

Attention
Les rapports peuvent actuellement être appelés uniquement en devise locale. Ce champ doit donc être conservé uniquement en cas d’urgence.

  • Sélection d’attributions — dans le schéma de lignes, pour les types de coûts ou les affectations de comptes, il est possible d’enregistrer un indicateur indiquant pour quelles colonnes ils doivent être pertinents. Jusqu’à 3 entrées peuvent être saisies dans la colonne (p. ex. A, B, C). Lors de l’impression ou de l’affichage du rapport, seules les valeurs des types de coûts / comptes de grand livre définis avec les indicateurs A, B, C ou sans information dans le schéma de lignes sont affichées dans cette colonne. Si aucun indicateur n’est saisi, les valeurs de tous les types de coûts / comptes de grand livre sont pertinentes pour cette colonne.
  • Norme comptable — si une norme comptable correcte est définie, seules les valeurs correspondant à cette norme sont affichées dans la colonne. Les normes comptables sont utilisées pour l’analyse et la présentation comptables selon différentes réglementations (p. ex. selon le HGB, les règles d’amortissement diffèrent des IFRS, ce qui conduit à différentes évaluations au bilan et à un autre compte de résultat).
  • Devise — si nécessaire, il faut saisir dans ce champ la devise parallèle correcte dans laquelle les valeurs doivent être affichées dans cette colonne.

Onglet Formule

L’onglet Formule n’est affiché que pour les colonnes de type Colonne de formule.

  • Formule — les formules ne peuvent être définies que pour le type Colonne de formule. À l’aide des colonnes de formule, il est possible de définir des relations arithmétiques dans le schéma de colonnes. Les colonnes dans lesquelles l’opération arithmétique doit être effectuée doivent être définies. Il est également possible d’inclure des constantes dans les formules. Les formules de calcul possibles sont décrites dans la section Formule de calcul.

Onglet Attributions

L’onglet Attributions est affiché pour les types de schéma de colonnes Type de coûts, Élément de dimension et Éléments de dimension avec types de coûts, en combinaison avec le type de colonne Colonne de valeurs.

  • Utilisation de la classification genres de coûts — permet de définir si les types de coûts doivent être sélectionnés individuellement ou via une classification. En cas de sélection Sans classification, le type de coûts est choisi pour l’analyse du rapport. Lorsque la classification (de 1 à 5) est sélectionnée, tous les types de coûts assignés au nœud enregistré dans l’arbre de classification sont sélectionnés pour l’analyse du rapport. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Sans classification
    • Avec classification (1–5)
  • Genre de coûts — si la valeur Sans classification est choisie dans Utilisation de la classification des types de coûts, il faut saisir un type de coûts. Ce champ peut aussi être laissé vide ; dans ce cas, le type de coûts de la connexion est utilisé.
  • Classification des genres de coûts
  • Utilisation de la classification des dimensions — permet de définir si les dimensions optionnelles doivent être sélectionnées individuellement ou via une classification. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Sans classification
    • Avec classification (1–5)
      Si l’option Sans classification est choisie, une dimension optionnelle est sélectionnée pour l’analyse du rapport. Avec une classification, toutes les extensions optionnelles assignées à la dimension enregistrée dans l’arbre de classification sont sélectionnées pour l’analyse.
  • Dimension facultative — si la valeur Sans classification est choisie dans Utilisation de la classification des dimensions, il faut saisir une dimension optionnelle. Ce champ peut toutefois rester vide ; la dimension de la connexion sera alors utilisée.
  • Classification des dimensions 

Onglet Pourcentage

Les colonnes de pourcentages 1–4 peuvent être définies pour les calculs en pourcentage dans les rapports finaux. Grâce à cette distinction, il est possible d’obtenir jusqu’à 4 définitions de base différentes dans les lignes du schéma de lignes.

L’onglet Pourcentage n’est affiché que pour les types de colonnes Colonne de pourcentages. Dans cet onglet, il est possible de sélectionner le type de calcul ainsi que les colonnes associées auxquelles les calculs se réfèrent.

  • Traitement — permet de sélectionner le type de traitement des données. Les valeurs suivantes sont possibles :
    • Calcul de pourcentage
    • Calcul pour mille
    • Division
    • Multiplication
  • Colonne concernée — la colonne à utiliser pour les calculs doit être saisie ici. Il s’agit généralement de la colonne directement précédente afin de faciliter l’interprétation du rapport.

Attention
Il est uniquement possible de sélectionner des colonnes de valeurs et des colonnes de formules.

  • Valeur absolue — cet indicateur contrôle si la valeur absolue de la Colonne associée 100 % est utilisée pour les calculs.
  • Colonne concernée 100 % — désigne la colonne contenant la valeur de base 100 % pour le calcul du pourcentage. Cette colonne peut différer de la colonne associée.

Attention
Il est uniquement possible de sélectionner des colonnes de valeurs et des colonnes de formules.

Tableau des éléments pour le texte d’en-tête

Dans l’onglet Impression du tableau, les différentes lignes d’en-tête sont maintenues pour chaque colonne. Afin d’ajuster les informations, il est possible de définir des textes individuels ou des variables pour les lignes d’en-tête.

  • Numéro — selon le nombre d’en-têtes utilisés, les numéros 1–5 seront affichés.
  • En-tête — selon le nombre de lignes d’en-tête utilisées (1–5), un texte individuel peut être saisi pour chacune d’elles.
  • Orientation du texte — selon le nombre de lignes d’en-tête utilisées dans la colonne (1–5), il est possible de définir l’alignement du texte pour chacune d’elles. L’option Identique à l’orientation du texte se réfère aux informations du champ Orientation du texte pour les informations générales d’impression. Les options suivantes sont disponibles :
    • Aligné à droite
    • Justifié à gauche
    • Centré
    • Identique à l’orientation du texte
  • Type d’en-tête — au lieu d’un texte individuel pour l’en-tête de colonne, des constantes peuvent être saisies ici. Les constantes et les textes individuels peuvent être combinés. Les valeurs suivantes sont disponibles :
    • Texte enregistré
    • Élément de la dimension (code)
    • Élément de la dimension (nom)
    • Type de coût (code)
    • Type de coût (désignation)
    • Attribution (code)
    • Attribution (désignation)
    • Exercice comptable
    • Type de données
    • Période à partir de
    • Période jusqu’au(à)
    • Format de chiffre
    • Exercice comptable
    • Devise
    • Date à partir de
    • Date jusqu’au(à)

Formules de calcul

Les numéros de colonnes peuvent être utilisés comme opérateurs dans les formules. La spécification s’effectue avec le préfixe « ID_ » + numéro de colonne. La même possibilité existe dans le schéma de lignes, à condition que la ligne soit définie comme ligne de formule. La spécification s’effectue également avec le préfixe « ID_ » + numéro de ligne.

Exemple : vous souhaitez additionner la colonne 10 et la colonne 30 dans la colonne 40. La colonne 40 doit être définie comme Colonne de formule. La formule suivante doit être saisie : ID_10 + ID_30

Il est également possible de multiplier par une constante, p. ex. ID_10 x (-1)

Attention

Pour un nouveau schéma de colonnes de type « Système d’information (analyse des écarts) », deux colonnes de formules (écart et écart en pourcentage) sont automatiquement créées. Comme les formules de ces colonnes sont préparées de manière flexible à l’exécution, les variables habituelles (p. ex. ID_10) ne peuvent pas être utilisées dans les formules.
Pour cette raison, les variables « BASEVALUE » et « REFERENCEVALUE » sont utilisées pour les valeurs de base et de référence, générant ainsi les formules suivantes :

Formule de l’écart : REFERENCEVALUE – BASEVALUE

Formule de l’écart en pourcentage : (REFERENCEVALUE – BASEVALUE) / BASEVALUE * 100

Lorsque de nouvelles colonnes de formule sont créées et que des colonnes sont disponibles dans ce schéma de colonnes, les variables « ID_ » peuvent à nouveau être utilisées.

Fonction / support Explication
+ Addition
Soustraction
* Multiplication
/ Division
% Reste

 

Exemple
11/3=3, Reste 2 Syntaxe : 11%3 Résultat: 2
( Parenthèse ouvrante
) Parenthèse fermante

Action liée à l’application [Réorganiser les colonnes]

Dans l’application Schéma colonnes, l’action [Réorganiser colonnes] est disponible. Cette action modifie la numérotation des colonnes dans le schéma de colonnes. Le nouveau numéro de colonne est attribué par incréments de 10.

Attention
Cette action est exécutée directement dans la boîte de dialogue, sans confirmation, et ne peut pas être annulée.

Paramètres de base

L’application Schéma colonnes ne nécessite pas de réglages supplémentaires dans l’application Paramètres de base.

Unités métiers

L’unité métier Schéma de colonnes — com.sem.ext.app.fin.reporting.obj.ColumnHeader — est utilisée par l’application Schéma colonnes notamment pour :

  • Affectation des autorisations
  • Définition des actions
  • Importation et exportation de données

Cette unité fait partie du groupe d’unités métiers — com.sem.ext.app.fin.reporting.MasterData

Autorisations liées au contenu

Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisations ainsi que par l’affectation d’une organisation. Des informations détaillées figurent dans l’article Autorisations liées au contenu.

Autorisations spéciales

Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Schéma colonnes.

Affectations d’organisation

Aucune affectation d’organisation n’est nécessaire pour l’application Schéma colonnes.

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Schéma colonnes.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Schéma colonnes n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.




Schéma lignes

Aperçu du sujet

Le présent document décrit la définition et l’utilisation des schémas de lignes. Dans Comarch Financials Enterprise, il existe des évaluations et rapports standard, tels que les listes des postes ouverts, les totaux et les listes de soldes, les relevés de comptes ou les journaux comptables, pour lesquels la structure de base est en grande partie définie. Contrairement à ces évaluations, il est possible de créer des rapports définis individuellement. Ces rapports définis individuellement se composent toujours d’un schéma de colonnes et de lignes. Dans l’application Émettre des rapports définis, il est ensuite possible de combiner le schéma de colonnes et de lignes, ainsi que les périodes à évaluer pour l’impression.

Description de l’application

Les rapports définis avec colonnes et lignes sont notamment nécessaires pour créer le compte de résultat, le bilan ou la feuille de répartition des coûts. Grâce à un schéma distinct de colonnes et de lignes, il est possible de créer des rapports complexes et structurés. En numérotant les lignes et en utilisant différents types de lignes (par ex. lignes de texte, lignes de valeur, lignes de formule, lignes de total), il est possible de créer un nombre illimité de sous-totaux, de totaux de groupes et de totaux finaux.

Le schéma de lignes n’est pas attribué de manière permanente à un rapport. Par conséquent, un même schéma de lignes peut être utilisé pour plusieurs rapports. Il en va de même pour le schéma de colonnes. Ce n’est qu’au moment de l’impression ou de la création du rapport qu’il est possible de déterminer quel schéma de colonnes et de lignes sera utilisé. Il convient de noter que les modifications du schéma de colonnes ou de lignes affectent tous les rapports dans lesquels ils sont utilisés.

Lors de la combinaison des colonnes et des lignes lors de la création d’un rapport, des restrictions peuvent apparaître, car tous les schémas de colonnes ne correspondent pas à tous les schémas de lignes.

Les soldes mensuels de tous les comptes généraux et individuels, ainsi que les totaux des valeurs réelles et planifiées des dimensions optionnelles, sont disponibles comme base de données pour les rapports définis individuellement. Des comparaisons avec l’année précédente ainsi qu’avec les données planifiées et réelles sont possibles.

En-tête

L’en-tête contient les champs d’entrée nécessaires à l’identification du schéma de lignes.

  • Catégorie de schéma de ligne — le type de schéma indique quel contenu peut être affiché dans les colonnes. Si un schéma de colonnes est attribué au rapport, le type est utilisé pour vérifier s’il peut être combiné avec le schéma de lignes. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Type de coûts
    • Élément de la dimension
    • Élément de la dimension 2e attribution
    • Comptes comptables
    • Créancier
    • Débiteur
  • Catégorie de dimension — le type de dimension doit être spécifié si le type de schéma de lignes indique la sélection Élément de la dimension ou Élément de la dimension 2e attribution. Ce champ n’est modifiable que lors de la création d’un nouveau schéma.
  • Schéma lignes — le nom identifie de manière unique le schéma de lignes. L’attribution de noms est possible à l’aide de chiffres et de lettres.
  • Désignation — la désignation sert d’identifiant supplémentaire pour le schéma de lignes. Saisir une désignation significative, mémorable et, si possible, unique facilite la recherche. La désignation est libre et peut être ambiguë. C’est-à-dire que plusieurs schémas de lignes peuvent avoir la même désignation. Il est recommandé d’attribuer des noms différents dans chaque cas. La désignation peut être saisie en plusieurs langues.

Espace de travail

Dans l’application Schéma lignes, l’espace de travail se compose de l’éditeur de positions et du tableau des positions. Les colonnes individuelles du schéma de lignes peuvent être créées et modifiées dans l’éditeur de positions. Après la fermeture et l’enregistrement, la ligne est affichée dans le tableau des positions avec les informations principales et peut y être modifiée ou supprimée.

Tableau des positions

Il est possible de modifier certaines informations pour les lignes dans le tableau des positions. Cependant, pour une édition complète et la création de nouvelles lignes, il faut accéder à l’éditeur de positions.

Les lignes peuvent être affichées sous différentes vues afin de présenter différentes informations les concernant.

Vue Générale

  • Numéro de ligne — la numérotation du schéma de lignes régule l’ordre d’impression des lignes. Lors de la définition des lignes par ordre croissant, il est recommandé de choisir la numérotation des lignes par incréments de 10 ou 100 afin de permettre l’ajout ultérieur de nouvelles lignes. Il est possible d’attribuer des numéros de lignes de 1 à 9 999 999.
  • Désignation — la désignation sert d’identifiant supplémentaire pour le schéma de lignes. Saisir une désignation significative, mémorable et, si possible, unique facilite la recherche. La désignation est libre et peut être ambiguë. C’est-à-dire que plusieurs schémas de lignes peuvent avoir la même désignation. Il est recommandé d’attribuer des noms différents dans chaque cas. La désignation peut être saisie en plusieurs langues.
  • Catégorie de ligne — le type de ligne ne peut pas être remplacé dans le tableau des positions, il ne peut être modifié que via l’éditeur de positions.
  • Ligne d’aide— toutes les lignes peuvent être marquées comme lignes auxiliaires. Elles sont utilisées pour enregistrer les résultats intermédiaires, imprimés ou masqués selon l’appel du rapport.
  • Suppression des zéros — ici, il est possible de déterminer si le chiffre zéro doit être affiché. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Sans suppression de zéros
    • Suppression des zéros
    • Suppression des zéros lors du déclenchement
    • Valeur négative, sortir zéro
    • Émettre uniquement, si négatif
  • Inversement de signe — ici, il est possible de définir le traitement du signe. Cela concerne la représentation des nombres, le calcul des totaux et les opérations arithmétiques dans les formules. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Définition dans colonne
    • Sans inversement de signe
    • Inversement de signe effective
    • Inversement du signe pour impression
  • Positions décimales — ici, le nombre de décimales est défini. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Définition dans colonne
    • Sans décimales
    • 1 décimale
    • 2 décimales
    • 3 décimales
    • 4 décimales
    • 5 décimales
    • 6 décimales
  • Convertir — ici, il est possible de déterminer si les valeurs de cette ligne doivent être converties en devise étrangère pour les rapports en devise étrangère ou non. Ce paramètre n’est pas pris en compte pour les rapports en devise principale ou parallèle. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Définition dans colonne
    • Convertir
    • Ne pas convertir

Attention
Les rapports peuvent actuellement être exécutés uniquement dans la devise locale. Par conséquent, ce champ ne doit être conservé qu’en cas d’urgence.

  • Direct/Secondaire — ce champ permet de contrôler quelles données doivent être prises en compte dans la ligne. Les paramètres disponibles sont les suivants :
    • Définition dans colonne
    • Toutes données
    • Données directes
    • Données secondaires
  • Résolution de la ligne — ce champ contrôle si la ligne de valeur est affichée dans le rapport de manière détaillée ou non. L’activation du champ permet d’analyser la ligne au niveau du compte. Si la valeur cumulée de la ligne est suffisante à des fins d’analyse, il convient de décocher ce champ.

Attention
Si le rapport défini est exécuté sans contenu de ligne, ce champ n’a aucune importance.

Vue Total

Outre le numéro de ligne, l’identification et le type de ligne, cette vue contient également les colonnes Total 1 – 10. Toutes les colonnes de cette vue peuvent être modifiées. La colonne Type de ligne n’est pas disponible pour modification.

Vue Pourcentage

Outre le numéro de ligne, l’identification et le type de ligne, cette vue contient les colonnes Pourcentage 1-4 de la ligne. Toutes les colonnes de cette vue peuvent être modifiées. La colonne Type de ligne n’est pas disponible pour modification.

Vue Autres

Outre le numéro de ligne, l’identification et le type de ligne, cette vue contient également la colonne Texte supplémentaire et Contrôle d’impression. La colonne Type de ligne n’est pas disponible pour modification.

Éditeur de positions

Dans l’éditeur de positions, il est possible de créer et de modifier les différentes positions du schéma de lignes. L’éditeur de positions est composé d’onglets :

  • Généralités
  • Impression
  • Ajouter à la somme
  • Attributions
  • Pourcentage de ligne
  • Séléction supplémentaire
Onglet Généralités
  • Catégorie de ligne — le contenu de ce champ détermine l’onglet affiché, où il est possible de fournir des informations supplémentaires selon le contexte. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Somme 1-10 — à l’aide des lignes de somme, il est possible de créer des totaux partiels pour plusieurs lignes de valeurs dans le rapport défini
    • Ligne de séparation — à l’aide de la ligne de décalage, il est possible d’insérer une ligne vide avant la ligne suivante du rapport. Cela rend les données du rapport plus claires.
    • Saut de page — ce type de ligne provoque le démarrage d’une nouvelle page avec la ligne suivante du rapport
    • Ligne texte — les lignes de texte sont purement informatives. Elles contiennent par exemple des en-têtes.
    • Ligne valeur — les affectations de compte et les types de coûts sont évalués dans les lignes de valeur, qui peuvent être résumées
    • Ligne formule — à l’aide de la ligne de formule, il est possible de définir des relations arithmétiques dans le cadre du schéma de ligne
  • Désignation — l’identification sert d’identifiant supplémentaire pour le schéma de lignes. La saisie d’une identification significative, mémorable et, si possible, unique facilite la recherche. L’identification est libre et peut être ambiguë, c’est-à-dire que plusieurs schémas de lignes peuvent avoir la même identification. Il est recommandé d’attribuer des noms différents dans chaque cas. L’identification peut être saisie dans plusieurs langues.
  • Identification brève — l’identification courte est un terme court défini librement pour la ligne. Ce raccourci est utilisé à la place de la description pour les rapports comportant 12 colonnes ou plus.
  • Texte supplémentaire — ce champ permet d’entrer un texte supplémentaire pour la ligne. Il s’agit d’un texte optionnel, affiché uniquement dans le modèle optimisé pour Excel et dans l’application Interroger des rapports définis. Il est possible de contrôler l’affichage du texte via le champ Afficher le texte supplémentaire dans la définition de la colonne. Ainsi, le texte supplémentaire sera toujours affiché après la description de la ligne. La longueur du texte supplémentaire est limitée à 20 caractères.
  • Ligne d’aide — toutes les lignes peuvent être marquées comme lignes auxiliaires. Elles servent à enregistrer des résultats intermédiaires ; elles sont imprimées ou masquées selon l’appel du rapport.
  • Résolution de ligne — ce champ contrôle si la ligne de valeur est affichée dans le rapport de manière détaillée ou non détaillée. Si le champ est coché, la ligne est analysée au niveau du compte. Si la valeur cumulée de la ligne est suffisante pour les besoins d’analyse, le champ doit être désactivé.

    Attention
    Si le rapport défini est appelé sans résolution de ligne, ce champ n’a aucun effet.
Onglet Impression
  • Suppression des zéros — ici, il est possible de déterminer si le chiffre zéro doit être affiché. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Sans suppression de zéros
    • Suppression des zéros
    • Suppression des zéros lors du déclenchement
    • Valeur négative, sortir zéro
    • Émettre uniquement, si négatif
  • Inversement de signe — ici, il est possible de définir le traitement du signe. Cela concerne la représentation des nombres, le calcul des totaux et les opérations arithmétiques dans les formules. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Définition dans colonne
    • Sans inversement de signe
    • Inversement de signe effective
    • Inversement du signe pour impression
  • Fonction — ce champ est utilisé uniquement lorsque les valeurs suivantes sont définies dans le champ Débit/Crédit. Une description plus détaillée se trouve dans le champ Débit/Crédit.
  • Débit/Crédit — ce champ est utilisé uniquement lorsque la fonction est définie dans la ligne du schéma de ligne utilisée dans le champ Débit/Crédit de l’onglet Impression. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Non pertinent
    • Définition dans colonne
    • Doit
    • Avoir
      Si, dans le champ Fonction, l’option Solde normal au niveau du compte ou Solde normal de ligne du compte est sélectionnée, les valeurs Doit et Avoir sont autorisées dans le champ Débit/Crédit. De plus, lors du choix de ces valeurs dans le champ Fonction, le rapport vérifie si une ligne de débit et une ligne de crédit ont été définies pour ce compte. Si c’est le cas, la valeur de débit ou de crédit est transférée dans la ligne correspondante. Si la valeur Chiffres de trafic est définie dans le champ Fonction, les valeurs Définition dans colonne, Doit et Avoir sont autorisées. Cette fonction ne s’applique qu’aux rapports de comptabilité financière, car seuls ces rapports contiennent les données de transaction.
      Si l’option Définition dans colonne  est sélectionnée, il est possible de définir dans la colonne si le solde débiteur ou créditeur doit être affiché.
  • Somme de périodes — définition de la valeur utilisée pour le total de la période. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Définition dans colonne
    • Somme
    • Moyenne
    • Valeur de la première période
    • Valeur dernière période
  • Type d’arrondi — ce champ définit le type d’arrondi utilisé. Les valeurs suivantes peuvent être sélectionnées :
    • Commercialement
    • Arrondir ver le haut
    • Arrondir ver le bas
  • Valeurs négatives — dans ce champ, est définie la manière dont les valeurs négatives sont représentées. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Définition dans colonne
    • – 123,00 (Noir)
    • 123,00 – (Noir)
    • (123,00) (Noir)
    • – 123,00 (Rouge)
    • 123,00 – (Rouge)
    • (123,00) (Rouge)
  • Dimensions chiffres — à cet endroit, il est défini l’unité des nombres pour les valeurs.

    Exemple
    Si la valeur En centaines est indiquée, le nombre 12 345 678,90 est affiché dans cette colonne comme 123 456,79 lors de l’impression ou de l’affichage du rapport. La deuxième décimale résulte du type d’arrondi.

Les paramètres suivants sont disponibles :

    • Définition dans colonne
    • En une
    • En dizaines
    • En centaines
    • En milliers
    • En dizaines de milliers
    • En centaines de milliers
    • En millions
  • Positions décimales — à cet endroit, est définie le nombre de décimales. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Définition dans colonne
    • Sans décimales
    • 1 décimale
    • 2 décimales
    • 3 décimales
    • 4 décimales
    • 5 décimales
    • 6 décimales
  • Impression en gras — dans ce champ, il est possible de définir l’épaisseur de police à utiliser pour le contenu de la ligne, c’est-à-dire les valeurs de la ligne. Les paramètres suivants sont disponibles pour l’affichage du texte :
    • Définition dans colonne
    • Normal
    • Impression en gras
    • Cursive
  • Taille de police — dans ce champ, il est possible de définir la taille de la police pour le contenu de la ligne, c’est-à-dire les valeurs de la ligne. Les paramètres suivants sont disponibles pour l’affichage du texte :
    • Définition dans colonne
    • Agrandi
    • Normal
  • Soulignement — dans ce champ, il est possible de définir la mise en forme de la police. Les paramètres d’affichage du texte suivants sont disponibles :
    • Sans soulignement
    • Soulignement simple
    • Soulignement double
    • Ligne discontinue
  • Convertir — définition de la conversion des valeurs de cette ligne en devise étrangère pour les rapports en devise étrangère. Dans le cas d’évaluations de rapports en devise principale ou parallèle, ce paramètre n’est pas pris en compte. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Définition dans colonne
    • Convertir
    • Ne pas convertir

Attention
Les rapports peuvent actuellement être générés uniquement dans la devise locale. Par conséquent, ce champ doit être conservé uniquement en cas d’urgence.

  • Vérification d’impression — ce paramètre contrôle si les dimensions optionnelles sont ignorées ou affichées dans les rapports avec contrôle d’impression. Si un contrôle d’impression est défini pour le rapport, la dimension optionnelle est affichée uniquement lorsque au moins une des lignes de valeurs ou de totaux cochées contient des valeurs. Le champ Vérification d’impression est disponible à la saisie uniquement pour le schéma de lignes de type Type de coûts ou Élément de la dimension 2e attribution
Onglet Ajouter à la somme

Cet onglet est affiché uniquement pour les types de ligne Ligne de valeur et Ligne de formule et contient les champs suivants :

  • Somme de 1 à 10 — ces champs définissent les totaux de contrôle pour créer des sous-totaux et des totaux généraux. Les valeurs des lignes sont ajoutées au tableau sélectionné. Les options suivantes peuvent être choisies :
    • Additionner
    • Ne pas additionner
    • N’additionner que les positives
    • N’additionner que les négatifs
Onglet Formule

L’onglet Formule est affiché uniquement pour le type de ligne Ligne de formule.

  • Formule — à l’aide des lignes de formule, il est possible de définir des relations arithmétiques dans le cadre du Schéma lignes. Les lignes sur lesquelles l’opération arithmétique souhaitée doit être effectuée doivent être définies. Il est également possible d’inclure des constantes dans les formules. Les formules de calcul possibles sont décrites dans la section Formules de calcul.
Onglet Attributions

Cet onglet est affiché uniquement pour les types de ligne Ligne de valeur et Ligne de formule et contient les champs suivants :

  • Utilisation classification — définit quelle classification est utilisée. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Sans classification
    • Avec classification (1-5)
  • Ignorer soldes hiérarchiques
  • Niveau d’attribution — si une valeur est spécifiée ici, tous les nœuds et feuilles affectés à ce niveau dans la classification sont traités. Les nœuds et feuilles individuels à ce niveau peuvent être sélectionnés à l’aide de l’affectation.
  • Niveau de résolution — détermine jusqu’à quel niveau les nœuds et les feuilles sont résolus. Si aucune valeur n’est spécifiée ici, les nœuds et feuilles sont résolus pour leurs utilisateurs lors de la résolution des lignes.
  • Sélection (tableau) — définition des colonnes pour lesquelles les valeurs de ce type de coût ou d’affectation de compte d’unité sont pertinentes. Si aucun enregistrement n’est effectué ici, les valeurs de cette affectation sont pertinentes pour toutes les colonnes.

Exemple

Ligne Compte Sélection
100 4110 A
100 4130 D
110 4170 C
110 4210

Dans la colonne (par ex. ABC), il est possible d’entrer jusqu’à trois informations correspondantes. Lors de l’impression ou de l’affichage du rapport, cette colonne affiche uniquement les valeurs des comptes ou types de coûts définis à l’aide des indicateurs de sélection A, B, C ou sans spécification dans l’affectation de la ligne.

Onglet Pourcentage de ligne

L’onglet Pourcentage de ligne est affiché uniquement pour les types de ligne Ligne de valeur et Ligne de formule ainsi que pour les types de ligne Somme 1–10. Pour les calculs en pourcentage dans les rapports définis, il est possible de saisir dans cet onglet les lignes correspondantes comme base de pourcentage (100 %) afin de déterminer la valeur en pourcentage.

  • Pourcentage 1-4 de ligne — à partir du schéma lignes, il est possible de sélectionner une ligne à utiliser comme base de pourcentage (100 %) pour déterminer la valeur en pourcentage. Le fait que ce champ doive être évalué et pour quelle colonne les références doivent être effectuées dépend du fait qu’une colonne de type colonne de pourcentage 1–4 soit définie dans le schéma de colonnes signé.

Attention
Dans ce champ, il est possible de sélectionner uniquement des lignes du type Ligne de valeur, Ligne de formule ou Total.

Onglet Sélection supplémentaire

Dans cet onglet, il est possible de définir d’autres fonctions de sélection selon le type de schéma lignes. Cet onglet est affiché uniquement pour les lignes du type Ligne de valeur et Ligne de formule et contient les champs suivants :

  • Type comptabilisations — ce champ de sélection est disponible uniquement pour le schéma lignes auquel est attribué un type de ligne provenant de la comptabilité financière (par ex. comptes comptables). Grâce à cette sélection, il est possible de contrôler quelles données doivent être prises en compte dans la ligne. Les paramètres suivants peuvent être choisis :
    • Définition dans colonne — avec ce paramètre, les informations des champs Type comptabilisation et Type comptabilisation de simulation de la définition de colonne sont utilisées.
    • Enregistrement authentique — avec ce choix, les écritures réelles sont prises en compte dans la ligne.
    • Enregistrement de simulation — les écritures de simulation sont prises en compte dans la ligne.


Attention
Dans le cas du paramètre Définition dans colonne, la combinaison avec un autre paramètre n’est pas possible. Les paramètres Enregistrement authentique et Enregistrement de simulation peuvent être utilisés conjointement pour évaluer à la fois les écritures réelles et simulées dans la ligne.

  • Type de comptabilisation de simulation — ce champ est disponible pour la saisie uniquement si, dans le champ Type de comptabilisation, le paramètre de comptabilisation de simulation a été sélectionné. Si les écritures de simulation doivent être évaluées, la sélection peut être restreinte en spécifiant un ou plusieurs types d’écritures de simulation. Si aucun type de comptabilisation simulée n’est spécifié, toutes les écritures de simulation seront prises en compte.
  • Direct/Secondaire— ce champ de sélection est disponible uniquement pour le schéma lignes auquel est attribué un type de ligne provenant du Contrôle de gestion (par ex. types de coûts). Grâce à cette sélection, il est possible de contrôler quelles données doivent être prises en compte dans la ligne. Les paramètres suivants peuvent être choisis :
    • Définition dans colonne — avec ce paramètre, les informations dans les champs Direct/Secondaire et le Type de mouvement de la définition de colonne sont utilisées.
    • Tous les fichiers — les données directes et secondaires sont prises en compte.
    • Données directes — seules les données directes sont prises en compte dans la ligne.
    • Données secondaires  — seules les données secondaires sont prises en compte dans la ligne.


Attention
Dans le cas du paramètre Définition dans colonne, la combinaison avec un autre paramètre n’est pas possible. Les paramètres Données directes et Données secondaires peuvent être utilisés conjointement pour évaluer à la fois les données directes et secondaires dans la ligne.

  • Type de mouvement — ce champ est disponible pour la saisie uniquement si le paramètre Définition dans colonne n’a pas été sélectionné pour le champ Direct/Secondaire. Dans ce champ, il est possible d’effectuer une sélection selon le type de transaction. Laisser ce champ vide entraîne la prise en compte des soldes de tous les types de transaction.



Interroger des rapports définis

Aperçu du sujet

Dans Comarch Financials Enterprise, il existe des rapports standard, tels que les listes des postes ouverts, les totaux et états de soldes, les extraits de comptes ou les journaux comptables, dont la structure de base est largement prédéfinie.

Contrairement à ces analyses, il est possible de créer des rapports définis individuellement. À la différence des rapports standard, les rapports définis utilisent des schémas de lignes et de colonnes définis par l’utilisateur. Des rapports complexes peuvent être configurés individuellement et créés selon les besoins de l’utilisateur. Grâce à cette application, il est possible de rechercher les rapports déjà créés, de les appeler et, si nécessaire, d’en demander une nouvelle génération. L’avantage principal de l’application est la possibilité d’afficher la composition des postes individuels du bilan et d’en suivre les détails en accédant aux informations de la cellule correspondante.

Ces rapports définis individuellement se composent toujours d’un schéma de colonnes et d’un schéma de lignes. Dans l’application Interroger des rapports définis, ces schémas de colonnes et de lignes doivent ensuite être combinés avec les périodes à évaluer pour l’impression.

Les applications Interroger des rapports définis et Émettre des rapports définis sont étroitement liées et se complètent mutuellement pour la création et l’affichage détaillé des rapports définis manuellement.

Les rapports définis avec colonnes et lignes sont notamment requis pour établir les calculs de pertes et profits, le bilan ou d’autres rapports souhaités et/ou comparaisons. Grâce à la séparation des schémas de lignes et de colonnes, des rapports structurés et complexes peuvent être créés. En numérotant les lignes et en utilisant différents types de lignes (p. ex. lignes de texte, lignes de valeurs, lignes de formules, lignes de totaux), un nombre quelconque de sous-totaux, de groupes et de totaux peut être généré en fonction des schémas de lignes et de colonnes.

Le schéma de colonnes n’est pas attribué de manière fixe au rapport. Par conséquent, un schéma de colonnes peut être utilisé pour plusieurs rapports. Il en va de même pour le schéma de lignes. Le schéma de colonnes et de lignes peut être défini uniquement lors de l’impression ou de la création du rapport. Il convient de noter que toute modification du schéma de colonnes ou de lignes affecte tous les rapports dans lesquels ils sont utilisés.

Des restrictions peuvent survenir lors de la combinaison de colonnes et de lignes lors de la création du rapport, car tous les schémas de colonnes ne sont pas compatibles avec tous les schémas de lignes.

Le présent article décrit les champs et fonctions de l’application Interroger des rapports définis.

Description de l’application

L’application permet de sélectionner les données à évaluer selon différents critères de sélection et selon les schémas de lignes et de colonnes définis par l’utilisateur.

Les détails de la définition du rapport sont visibles dans les onglets de l’application, décrits ci-dessous. Il est possible d’utiliser le rôle d’action pour accéder à l’application Interroger des rapports définis et réimprimer le rapport — si nécessaire avec des paramètres modifiés.

En cliquant sur les différents champs, l’application Cockpit : Analyse de pièce justificative se déploie, dans la mesure du possible. Cela permet d’afficher les données des champs et de suivre leur origine en sélectionnant le bouton [Mettre à jour].

L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

L’en-tête contient les champs d’entrée nécessaires pour identifier le rapport défini. Les principaux champs de requête sont énumérés ci-dessous.

Les informations d’identification du rapport sont stockées ici. Il est possible de sélectionner parmi les rapports existants et/ou d’en créer de nouveaux.

  • Numéro de rapport — ce numéro est complété par le schéma de numérotation à chaque appel du rapport.
  • Statut — ce champ n’est pas disponible pour la modification et sert uniquement à afficher le statut du rapport.
  • Définition — il s’agit de la définition avec laquelle le rapport a été appelé. Cette définition ne doit pas nécessairement exister en tant que définition de sélection dans BO SelectionDefinition.
  • Désignation — description supplémentaire du rapport, pouvant contenir lettres, chiffres et caractères spéciaux.
  • À partir de la colonne — les colonnes Numéro de ligne et Désignation de ligne (texte supplémentaire facultatif) sont toujours affichées. L’affichage des colonnes de valeurs peut être contrôlé à l’aide de ce champ. Il est possible d’indiquer ici le numéro de colonne du schéma de colonnes enregistré. Les colonnes situées avant le numéro indiqué ici et celles situées après le numéro défini au champ jusqu’au numéro de colonne ne sont pas affichées. Les colonnes ne sont affichées que dans la plage définie ici.
  • Jusqu’à la colonne — les colonnes Numéro de colonne et Désignation de colonne (texte supplémentaire facultatif) sont toujours affichées. L’affichage des colonnes de valeurs peut être contrôlé via ce champ. Elle permet d’indiquer le numéro de colonne du schéma de colonnes. Les colonnes situées après ce numéro et avant le numéro indiqué dans À partir du numéro de colonne ne sont pas affichées. Les colonnes ne sont affichées que dans la plage définie ici.
  • Nombre de colonnes du rapport — ce champ affiche le nombre maximal de colonnes pouvant être affichées.
  • Système d’information (Analyse d’écarts) — si ce champ est activé, le rapport est généré en tant qu’analyse des écarts. Des paramètres supplémentaires apparaissent dans l’onglet Système d’information (Analyse d’écarts).

Définitions des rapports

Dans la zone déroulante se trouvent différents onglets contenant les informations détaillées pour les schémas de lignes et de colonnes. Les définitions de base des rapports correspondants y sont reproduites, p. ex. schéma de lignes et schéma de colonnes utilisés, période d’évaluation, en-têtes de colonnes, tailles de police, dimensions, détails, etc.
Ces données sont fournies à titre informatif uniquement et ne peuvent pas être modifiées à ce stade. La zone déroulante est donc également refermée après l’appel de l’application, car ce ne sont pas les définitions des rapports qui sont prioritaires, mais les valeurs associées dans le volet de travail.

Onglet Généralités

Cet onglet se compose des champs suivants :

  • Schéma lignes — le nom identifie clairement le schéma de lignes. Les noms peuvent être attribués à l’aide de chiffres ou de lettres.
  • Schéma colonnes — le nom identifie clairement le schéma de colonnes. Les noms peuvent être attribués à l’aide de lettres ou de chiffres.
  • Plage d’établissement du bilan — les normes comptables sont utilisées pour l’évaluation et l’analyse préalable de la comptabilité financière conformément à différentes réglementations comptables (p. ex. selon le HGB les règles d’amortissement diffèrent des IFRS, ce qui entraîne différentes évaluations dans le bilan et différents calculs de pertes et profits). Si une norme comptable est définie dans l’écriture, les valeurs sont comptabilisées uniquement dans cette norme. Si nécessaire, il faut saisir la norme comptable comme critère de sélection.
  • Type de période — période calculée pour l’analyse
  • Période d’évaluation — période utilisée pour déterminer la période d’analyse
  • Mois de calendrier — mois de début pour la sélection des dates. Les données ne sont pas affichées avant le mois de début saisi.
  • Devise interne — devise interne utilisée pour l’analyse
  • Emettre la page de garde — si ce champ est activé, la page de titre du rapport est imprimée.
  • Vérifiaction des droits d’utilisateurs complètes — si ce champ est activé, l’application vérifie si l’autorisation d’analyse est disponible pour tous les objets de délégation sélectionnés. Si l’autorisation manque pour un objet de délégation, la valeur est définie à zéro et le message Manque d’autorisation est affiché. Sinon, il est supposé que les valeurs complètes sont affichées, bien que cela puisse ne pas être le cas.
  • Unités d’organisation supplémentaires — unités organisationnelles également soumises à analyse
  • Auteur — personne ayant créé le rapport
  • Date de saisie — date et heure de création du rapport
  • Position d’éxecution — en fonction des données saisies, indique le poste actuel du rapport

Onglet Titres de colonnes

Les en-têtes de colonnes utilisés sont affichés selon le schéma de colonnes de base. De ce fait, différentes entrées peuvent être affichées. Deux en-têtes de colonnes seulement sont présentés ci-dessous à titre d’exemples. D’autres colonnes et leurs en-têtes peuvent être affichées si elles ont été utilisées dans les rapports définis. Les en-têtes de colonnes correspondants et leur signification, le cas échéant, figurent dans les définitions des rapports de la section Interroger des rapports définis ou dans les schémas de colonnes et leurs désignations.

  • Positions 1–5 — selon le nombre de lignes d’en-tête utilisées (de 1 à 5), il est possible de saisir un texte individuel pour chaque ligne d’en-tête, par colonne, dans ces champs.

Onglet Détails des colonnes

Informations détaillées sur les champs disponibles dans cet onglet :

  • Emettre les colonnes d’aide — définition indiquant si les colonnes d’aide sont affichées ou imprimées dans les analyses des rapports.
  • Sans possibilité de sélectionner colonnes et attributions — définition indiquant si la sélection de colonne/affectation doit être prise en compte. Ce paramètre est utile uniquement si des informations ont été saisies dans les colonnes dans le champ Sélection d’affectation. Si ce paramètre est activé, les éléments affectés (p. ex. types de coûts, comptes d’objets) sont affectés à toutes les colonnes. Sinon, chaque valeur d’affectation est vérifiée afin de déterminer à quelle colonne elle doit être attribuée.
  • Colonne de résultats — définition de la colonne selon laquelle le rapport est trié. Seules les colonnes de valeurs et de formules peuvent être définies comme colonnes de référence. Le rapport peut être trié en ordre croissant ou décroissant. Les valeurs négatives et positives sont prises en compte.
  • Tri de la colonne de résultats — le tri de la colonne de référence peut être défini uniquement si une colonne de référence est utilisée. La colonne peut être triée en ordre croissant ou décroissant. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Croissant
    • Décroissant
    • Sans objet
  • Afficher texte supplémentaire — définition indiquant si le texte supplémentaire de la définition des lignes doit être affiché ou imprimé dans le modèle optimisé pour Excel.

Onglet Détails des lignes

Ici, d’autres attributs de mise en forme peuvent être affichés, tels que la taille de police et l’impression en gras.

  • Emettre les lignes d’aidel — définition indiquant si les lignes d’aide sont affichées dans les analyses des rapports.
  • Décomposition de ligne — la sélection dans ce champ permet de contrôler l’affichage des lignes de valeurs dans le rapport. Les valeurs suivantes sont disponibles :
    • Avec décomposition — ce paramètre permet une analyse détaillée des types de coûts ou des comptes comptabilisés. Pour cela, seules les lignes de valeurs pour lesquelles le champ Décomposition des lignes est activé dans le schéma de lignes correspondant sont décomposées. Pour ces lignes de valeurs, des lignes supplémentaires apparaissent dans le rapport selon le nombre de types de coûts ou de comptes affectés.
    • Sans décomposition — ce paramètre doit être sélectionné si seules les valeurs des lignes doivent être affichées dans le rapport. Le champ Décomposition de lignes du schéma de lignes n’a alors aucun impact sur l’affichage du rapport.
  • Taille des caractères pour les lignes résolues — ce paramètre est utile uniquement si le rapport est appelé avec décomposition des lignes. Il définit la taille de police des lignes décomposées.
  • Caractère gras pour les lignes résolues — ce paramètre est utile uniquement si le rapport est appelé avec décomposition des lignes. Il définit l’impression en gras des lignes décomposées.
  • Dimension de chiffre pour les lignes résolues — ce paramètre est utile uniquement si le rapport est appelé avec décomposition des lignes. Il définit l’unité numérique des valeurs dans les lignes décomposées. Si la valeur est En centaines, le nombre 12 345 678,90 est affiché dans cette colonne comme 123 456,79 lors de l’impression ou de l’affichage du rapport. La deuxième décimale résulte du type d’arrondi.
  • Caractère après la virgule pour les lignes résolues — ce paramètre est utile uniquement si le rapport est appelé avec décomposition des lignes. Il définit le nombre de décimales pour les valeurs dans les lignes décomposées.

Onglet Dimensions

Cet onglet peut être activé uniquement si le rapport sélectionné est détaillé :

  • Résolution de classification — si ce paramètre est activé, toutes les dimensions optionnelles attribuées au nœud enregistré dans l’arborescence de classification sont imprimées.
  • Vérifiaction d’impression — ce paramètre contrôle si les dimensions optionnelles sont ignorées ou affichées dans les rapports avec contrôle d’impression. Si un contrôle d’impression est défini pour le rapport, la dimension optionnelle n’est affichée que si au moins une des lignes de valeurs ou des lignes de totaux sélectionnées contient des valeurs.
  • Catégorie de dimension — ce champ indique la dimension vers laquelle les données de base et transactionnelles sont transférées. Pour les données de base, la dimension détermine le BO correspondant (OptionDimension01, OptionalDimension02, etc.) vers lequel les données sont transférées.
  • 1re attribution — si l’option Sans classification est sélectionnée dans le champ Utilisation de la classification de la 1re affectation, il faut saisir ici la dimension optionnelle.
  • Utilisation de la classification de 1re attribution — ce champ permet d’indiquer si les dimensions optionnelles doivent être sélectionnées individuellement ou via une classification. Les options sont :
    • Sans classification
    • Avec classification 1
    • Avec classification 2
    • Avec classification 3
    • Avec classification 4
    • Avec classification 5

Si l’option Sans classification est sélectionnée, la dimension optionnelle enregistrée est utilisée pour l’analyse. Lors de la sélection d’une classification, toutes les dimensions optionnelles attribuées au nœud enregistré dans l’arborescence de classification sont utilisées pour l’analyse des rapports.

  • Classification  1re attribution — si une classification de 1 à 5 est sélectionnée dans le champ Utilisation de la classification de la 1re affectation, il faut saisir ici le nœud de la classification correspondante. Seules les dimensions optionnelles de la première affectation attribuées à ce nœud sont traitées.
  • Type de coûts — les types de coûts constituent les informations comptables les plus importantes en contrôle de gestion. Les coûts et produits, les quantités, les prix et les indicateurs y sont représentés.
  • Utilisation de la classification genres de coûts — ce champ permet d’indiquer si les types de coûts doivent être sélectionnés individuellement ou via une classification. Les options sont :
    • Sans classification
    • Avec classification 1
    • Avec classification 2
    • Avec classification 3
    • Avec classification 4
    • Avec classification 5
      Si l’option Sans classification est sélectionnée, le type de coûts enregistré est utilisé pour l’analyse. Lors de la sélection d’une classification, tous les types de coûts attribués au nœud enregistré dans l’arborescence de classification sont sélectionnés pour l’analyse des rapports.
  • Classification des genres de coûts — si une classification de 1 à 5 a été sélectionnée dans le champ Utilisation de la classification des types de coûts, saisir ici le nœud correspondant. Seuls les types de coûts attribués à ce nœud sont traités.
  • 2e attribution — si l’option Sans classification est sélectionnée dans le champ Utilisation de la classification de la 2e attribution, il faut saisir la dimension optionnelle ici.
  • Utilisation de la classification 2e attribution — ce champ permet d’indiquer si la dimension optionnelle de la deuxième affectation doit être sélectionnée individuellement ou via une classification. Les paramètres disponibles sont :
    • Sans classification
    • Avec classification
    • Avec classification 2
    • Avec classification 3
    • Avec classification 4
    • Avec classification 5
      Si l’option Sans classification est sélectionnée, la dimension optionnelle enregistrée est utilisée pour l’analyse. En cas de sélection d’une classification, toutes les dimensions optionnelles affectées au nœud de classification sont sélectionnées pour l’analyse des rapports.
  • Classification de la 2e attribution — si une classification de 1 à 5 a été sélectionnée, il faut saisir le nœud correspondant dans ce champ. Seules les dimensions optionnelles de la deuxième affectation attribuées à ce nœud sont traitées.

Onglet Comptabilité

Cet onglet peut être activé uniquement si le rapport sélectionné est un rapport comptable.

  • Regroupement des concurrants — définition indiquant si et comment la ventilation du compte est effectuée. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Par soldes
    • Par soldes avec postes ouverts
    • Sans objet

Exemple
Exemple pour deux débiteurs :
Dans cet exemple, les deux débiteurs ont le même compte de créances communes.
Le débiteur 1 a trois postes ouverts : PO 001 = 1.500,00 D ; PO 002 = 1.500,00 D et PO 003 = 500,00 C
Le débiteur 2 a un poste ouvert PO 004 = 1.000,00 C
Sélection du découpage du compte courant Non
Les créances et dettes ou crédits sont présentés comme soldés conformément au décompte global des créances.
Selon l’exemple, le compte collectif des créances présente un solde débiteur total de 1.500,00 ; celui-ci est affiché à l’actif dans le rapport.
Sélection du découpage du compte courant par soldes
La somme de tous les soldes débiteurs et la somme de tous les soldes créditeurs sont déterminées.
Le solde débiteur du débiteur 1 est de 2.500,00. Pour le débiteur 2, il existe un solde créditeur de 1.000,00
Dans le rapport, le compte collectif des créances est affiché une fois à l’actif avec −2.500,00 et une fois au passif avec +1.000,00.

Onglet Paramètres d’émission

Si les champs Modèle de document justificatif, Dossier et Nom de fichier ont été définis lors de l’appel du rapport, ils sont affichés dans cet onglet supplémentaire. Lors d’un nouvel appel du rapport, ils sont utilisés comme valeurs par défaut.

  • Modèle de document justificatif — la définition d’un modèle de document est facultative. Si rien n’est défini, le modèle du rapport défini est utilisé. S’il n’y a rien d’enregistré ici, le modèle sera déterminé en fonction du nombre de colonnes du rapport (standard). Si un modèle de coupon est défini ici, il sera utilisé. Pour les sorties Excel, p. ex. DEFREPEXCEL.
  • Dossier — la définition du dossier est facultative. Si rien n’est défini, le dossier du rapport défini est utilisé. S’il n’y a rien d’enregistré, le dossier du modèle de document déterminé par le nombre de colonnes du rapport est utilisé (standard). Si un dossier est défini ici, il sera utilisé.
  • Nom du fichier — la définition du nom de fichier est facultative. Si rien n’est défini, le nom du rapport défini est utilisé. S’il n’y a rien d’enregistré, le nom de fichier du modèle de document est utilisé, déterminé par le nombre de colonnes du rapport (standard). Si un nom de fichier est indiqué ici, il sera utilisé.

Onglet Système d’information (Analyse d’écarts)

La création du rapport en tant qu’analyse des écarts permet de sélectionner deux colonnes quelconques parmi les colonnes de valeurs comme colonnes de comparaison et de définir des colonnes d’écarts (en montants et en pourcentages) pour ces colonnes.
Les colonnes d’écarts doivent être créées en tant que colonnes de formules dans un schéma de colonnes distinct de type Système d’information (Analyse d’écarts). Champs de l’onglet :

  • Colonne de base — numéro de la colonne à utiliser comme première colonne de comparaison dans l’analyse des écarts. Seule une colonne de valeurs du schéma de colonnes défini dans le rapport est autorisée. La fonction d’aide à la saisie peut être utilisée pour sélectionner la colonne souhaitée.
  • Colonne de référence — numéro de la colonne qui doit être comparée à la colonne de base dans l’analyse des écarts. Seule une colonne de valeurs du schéma de colonnes défini dans le rapport est autorisée. La fonction d’aide à la saisie peut être utilisée pour sélectionner la colonne souhaitée.
  • Ligne d’analyse — il est possible d’indiquer ici un numéro de ligne afin de limiter l’analyse des écarts à une ligne unique. Le rapport sera généré uniquement pour cette ligne. Seule une ligne de valeurs du schéma de lignes défini dans le rapport est autorisée comme ligne d’analyse. La ligne souhaitée peut être sélectionnée via l’aide à la saisie.
  • Schéma de colonnes (Système d’information) — numéro du schéma de colonnes de type Système d’information (Analyse des écarts). Les colonnes de ce schéma complètent l’analyse par des calculs d’écarts librement définis. La fonction d’aide à la saisie peut être utilisée pour sélectionner le schéma souhaité.

Espace de travail

Le rapport appelé avec les principales données de solde est affiché dans l’espace de travail. Comme les rapports sont définis de manière différente, la liste affichée n’a pas de structure uniforme et dépend de la définition du rapport défini.
Ainsi, si nécessaire, les en-têtes de colonnes correspondants et leur signification peuvent être consultés dans les définitions des rapports de la section Émettre des rapports définis ou dans les schémas de colonnes et leurs désignations.
Cliquer sur une cellule ouvre l’application Émettre des rapports définis, dans laquelle les données de la cellule peuvent être affichées et leur origine suivie à l’aide de l’action [Mettre à jour].

Action liée à l’application

[Démarrer application]

L’activation de cette action ouvre l’application Émettre des rapports définis, qui permet d’afficher et de modifier si nécessaire les paramètres du rapport. Des informations détaillées figurent dans la documentation Émettre des rapports définis.

Paramètres de base

L’application Interroger des rapports définis ne nécessite aucun réglage supplémentaire dans l’application Paramètres de base.

Unités métiers

L’unité métier Interroger des rapports définis — com.sem.ext.app.fin.reporting.ui.ReportHeaderMaintenance — est utilisée par l’application Interroger des rapports définis notamment pour :

  • Affectation des autorisations
  • Définition des actions
  • Importation et exportation de données

Cette unité fait partie du groupe d’unités métiers — com.sem.ext.app.fin.reporting.MasterData

Autorisations liées au contenu

Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisations ou via l’affectation d’une organisation. Des informations détaillées figurent dans l’article Autorisations liées au contenu.

Autorisations spéciales

Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Interroger des rapports définis.

Affectations d’organisation

Si, dans l’application Paramètres de base, pour la fonction Élémentaire, le paramètre Autorisations liées au contenu a été activé, l’application Interroger des rapports définis sera accessible uniquement si une organisation liée à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes a été attribuée dans les données de base du partenaire :

  • Comptabilité financière

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Interroger des rapports définis.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Interroger des rapports définis n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.




Émettre des rapports définis

Contrairement aux rapports standard, les rapports définis utilisent des schémas de lignes et de colonnes définis par l’utilisateur. Les rapports complexes peuvent être configurés et structurés individuellement et créés selon les idées de l’utilisateur. Les définitions de base sont enregistrées dans les applications Schéma lignes et Schéma colonnes et sont combinées dans cette application. Les schémas de colonnes et de lignes ne sont pas limités à un seul modèle de rapport, mais peuvent être utilisés dans différents rapports. Toutefois, pour l’association, les deux doivent être compatibles entre eux.

Les combinaisons possibles de lignes et de colonnes sont présentées dans le tableau ci-dessous :

Ligne/colonne Période et type de données Types de coûts Éléments de dimensions Éléments de dimensions avec types de coûts
Comptabilité financière
Comptage des objets X
Débiteur X
Créancier X
Contrôle
Types de coûts X X
Dimension des éléments X X X X
Dimension des éléments 2ᵉ tâche X X X X

 

Attention
Les combinaisons grisées ne sont possibles que pour les évaluations bidimensionnelles.


Les rapports définis déjà créés peuvent être recherchés et rappelés à l’aide de l’application Interroger des rapports définis. Il est également possible d’accéder à l’analyse des articles en cliquant sur les postes du solde et sur la ventilation détaillée de la composition des différents postes. Ainsi, les applications Émettre des rapports définis et Interroger des rapports définis sont étroitement liées et se complètent mutuellement dans la création et l’aperçu détaillé (analyse des articles) des rapports définis manuellement.

Un rapport défini est établi dans n’importe quelle organisation. Cela signifie que les analyses inter-organisationnelles sont possibles pour les rapports définis à l’aide du champ Unités organisationnelles supplémentaires. Cette fonction a été implémentée aussi bien pour les rapports de comptabilité financière (p. ex. bilan) que pour les rapports de contrôle de gestion (p. ex. BAB).

La compatibilité des organisations pouvant être évaluées ensemble est vérifiée sur la base de la paramétrisation au moment de l’appel. Par exemple, seules les organisations pour lesquelles la monnaie d’analyse est la monnaie principale de base ou une monnaie parallèle sont analysées ensemble. Il convient également de définir des années et des périodes fiscales compatibles, etc. En principe, la structure des données doit être cohérente. L’utilisateur est informé de toute incompatibilité existante lors de la création des lignes et des colonnes.

Il est également possible de créer des rapports définis sous forme d’analyses d’écart. L’analyse des écarts compare deux colonnes sélectionnées et utilise les données comparatives pour calculer le montant de l’écart et l’écart en pourcentage.

Cet article contient des informations sur les paramètres permettant de déterminer le contenu du document de sortie du rapport. Il contient également des informations sur le résultat de sortie. Les réglages de sortie possibles dans cette application correspondent aux options de paramétrage dans la boîte de dialogue pour toute sortie. La description des paramètres de sortie possibles se trouve dans le manuel utilisateur.

Les instructions d’utilisation de l’application se trouvent dans l’article Procédures : Articles du rapport de sortie.

Limitations

Les rapports ne sont pas compressés (consolidés). La totalisation est effectuée lors de l’exécution. Cela peut avoir un impact sur les performances.

Pour limiter l’effort de maintenance en cas d’extensions ou d’erreurs, cette fonction a été implémentée dans les modèles de rapports existants.

  • Rapport à 5 colonnes
  • Rapport à 8 colonnes
  • Rapport à 5 colonnes
  • Rapport à 11 colonnes
  • Rapport à 14 colonnes
  • Rapport à 17 colonnes
    Cette fonction est implémentée pour les schémas de lignes présentant les caractéristiques suivantes :
  • Pour le contrôle de la base de données :
    • Types de coûts
    • Éléments de dimensions
    • Éléments de dimensions 2ᵉ tâche
  • Pour la base de données de comptabilité financière :
    • Comptes d’objets
    • Débiteurs
    • Créanciers

Les rapports par organisation et les rapports inter-organisationnels constituent le même élément de menu.

L’aide à la saisie pour la sélection des données contient uniquement les données de l’organisation depuis laquelle le rapport a été appelé.

Les organisations dans les colonnes ne sont pas actuellement implémentées. Cela signifie qu’il n’est pas possible de comparer différentes organisations dans les colonnes.

La solution organisationnelle n’a pas été implémentée. En d’autres termes, une association dans laquelle chaque organisation génère un rapport, avec un rapport général final, n’est pas possible.

Description de l’application

L’application permet de sélectionner les données à analyser selon différents critères de sélection et avec des schémas de lignes et de colonnes définis. Une page de titre avec les paramètres de sélection est affichée. Il est également possible de définir les modes d’impression habituels (impression, fax, courrier).

En-tête

Les informations relatives à l’identification du rapport sont enregistrées ici. Il est possible de sélectionner parmi les rapports existants et/ou d’en créer de nouveaux.
L’en-tête se compose des champs suivants :

  • Définition — le nom identifie clairement le rapport. Les noms peuvent être attribués à l’aide de chiffres ou de lettres.
  • Désignation — la désignation sert d’identifiant supplémentaire. Elle peut être composée de tout texte choisi librement. Saisir un nom descriptif et facile à mémoriser pour faciliter la recherche. Il peut exister des unités portant la même désignation.
  • Unités d’organisation supplémentaires — saisir ici les unités organisationnelles supplémentaires devant être évaluées
  • Système d’information (Analyse d’écarts) — ce champ sert à indiquer si le rapport doit être créé comme une analyse d’écarts.
    Si ce champ est activé, des informations supplémentaires doivent être fournies dans le rapport sous l’en-tête Système d’information (Analyse d’écarts).

Espace de travail

Onglet Paramètre

Les paramètres servent à déterminer les fonctions de recherche et le rapport résultant. Les paramètres sont donc utilisés pour sélectionner les ensembles de données.

Les champs disponibles dans l’onglet sont :

  • Schéma lignes — le nom identifie clairement le schéma de lignes. L’attribution des noms est possible à l’aide de chiffres ou de lettres. Les schémas de lignes et de colonnes doivent être compatibles.
  • Schéma colonnes — le nom identifie clairement le schéma de colonnes. L’attribution des noms est possible à l’aide de chiffres ou de lettres. Les schémas de lignes et de colonnes doivent être compatibles.
  • Plage d’établissement du blian — les normes comptables sont utilisées pour l’évaluation et la pré-évaluation de la comptabilité financière conformément à différentes réglementations comptables. Le cas échéant, saisir la norme comptable pour laquelle le rapport doit être imprimé.
  • Type de période — sélectionner ici le type de période parmi :
    • Période d’enregistrement
    • Mois calendaire
  • Période d’évaluation — dans ce champ, indiquer la période d’analyse définissant la période d’évaluation
  • Mois de calendrier — définir le mois de début pour la sélection des dates. Les données ne sont pas affichées avant la saisie du mois de début.
  • Devise interne — saisir ici la ou les devises locales devant être évaluées.
  • Emettre la page de garde — si le champ est activé, la page de titre du rapport est imprimée
  • Vérification des droits d’utilisateur complètes — si le champ est activé, il est vérifié si l’autorisation d’analyse est disponible pour tous les objets de délégation sélectionnés. Si une autorisation manque dans l’objet de délégation, la valeur est fixée à zéro et le message d’absence d’autorisation est affiché. Sinon, il peut être supposé que les valeurs complètes sont indiquées lorsqu’elles ne le sont pas.

Onglet Détails de la ligne

Selon le contexte du type de schéma de lignes sélectionné dans le champ Schéma lignes, les catégories Comptabilité financière et Dimensions sont affichées ou masquées.

Disposition des lignes définies

Indépendamment du nombre d’organisations utilisées pour appeler le rapport, les lignes définies sont affichées de la même manière.

La ligne affichée dans les rapports est totalisée pour toutes les organisations. La ventilation détaillée de la valeur des cellules par organisation est possible à l’aide de l’analyse des articles.

Solution standard

La séparation des lignes dans les rapports est toujours effectuée uniquement pour les éléments attribués (p. ex. comptes d’objets, types de coûts) et non en plus pour les unités organisationnelles.

Champs dans les détails :

  • Emettre les lignes d’aide — indication si les lignes d’aide sont affichées dans les analyses de rapports
  • Décomposition de ligne — la sélection dans ce champ permet de contrôler l’affichage des lignes de valeurs dans le rapport. Les valeurs suivantes sont sélectionnables :
    • Standard — ce réglage permet une analyse détaillée des types de coûts ou comptes comptabilisés. Pour cela, seules les lignes de valeurs dont le champ Perte de ligne est activé dans le schéma de lignes défini sont résolues. Pour ces lignes de valeurs, des lignes supplémentaires apparaissent dans le rapport selon le nombre de types de coûts ou de comptes attribués.
    • Sans décomposition — sélectionner ce réglage si seules les valeurs des lignes doivent être affichées dans le rapport. Le champ Perte de ligne du schéma de lignes défini n’a pas d’influence sur l’affichage dans le rapport.
  • Taille des caractères pour les lignes résolues — ce paramètre n’est utile que si le rapport est appelé avec perte de ligne. Il détermine la taille de police des lignes résolues.
  • Caractère gras pour les lignes résolues— ce paramètre n’est utile que si le rapport est appelé avec perte de lignes. Il détermine l’impression en gras des lignes résolues.
  • Dimension de chiffre pour les lignes résolues — ce paramètre n’est utile que si le rapport est appelé avec perte de ligne. Le paramètre définit l’unité numérique des valeurs dans les lignes séparées. Si la valeur est En centaines, le nombre 12 345 678,90 est affiché dans cette colonne sous la forme 123 456,79 lorsque le rapport est imprimé ou affiché. La deuxième décimale résulte du type d’arrondi.
  • Caractère après la virgule pour les lignes résolues — ce paramètre n’est utile que si le rapport est appelé avec perte de ligne. Il détermine le nombre de décimales des valeurs dans les lignes à nouveau résolues.

Onglet Colonne de détails

L’onglet permet, si nécessaire, d’afficher les colonnes d’aide et/ou de définir un tri croissant ou décroissant. Selon le type de schéma de lignes sélectionné dans le champ Schéma lignes, les champs sont actifs ou inactifs.

Champs dans les détails :

  • Emettre les lignes d’aide — indication si les colonnes d’aide doivent être affichées ou imprimées dans les évaluations des rapports.
  • Sans possibilité de sélectionner colonnes et attributions — indication si la sélection de colonne/attribution doit être prise en compte. Ce paramètre est utile uniquement si des informations ont été saisies dans les colonnes dans le champ Sélection d’attribution. Si ce paramètre est activé, les éléments attribués (p. ex. types de coûts, comptes d’objets) sont affectés à toutes les colonnes. Sinon, chaque valeur d’attribution est vérifiée pour déterminer à quelle colonne elle doit être affectée.
  • Colonne de résultats — indication de la colonne selon laquelle le rapport est trié. Seules les colonnes de valeurs et de formules peuvent être définies comme colonnes de résultats. Le rapport peut être trié par valeurs croissantes ou décroissantes. Les valeurs négatives et positives sont prises en compte.
  • Tri de la colonne de résultats — le tri de la colonne de résultats ne peut être défini que lorsqu’une colonne de résultats est utilisée. La colonne peut être triée par valeurs croissantes ou décroissantes. Les réglages suivants sont disponibles :
    • Croissant
    • Décroissant
    • Non défini

Onglet Comptabilité

Selon le contexte du type de schéma de lignes sélectionné dans le champ Schéma lignes, cet onglet est affiché (p. ex. pour les comptes d’objets) ou masqué (p. ex. pour les types de coûts).

  • Structure du compte courant — indication si et comment la répartition du compte courant est effectuée.
    Les réglages suivants sont disponibles :
    • Par soldes
    • Par soldes avec postes ouverts
    • Sans objet

Exemple

Exemple pour deux débiteurs :
Dans cet exemple, les deux débiteurs ont le même compte de créances collectives.

Débiteur 1 a trois postes ouverts : OP 001 = 1 500,00 D ; OP 002 = 1 500,00 D et OP 003 = 500,00 C

Débiteur 2 a un poste ouvert OP 004 = 1 000,00 C

Sélection de la répartition du compte courant : Non

Les créances et dettes ou crédits sont présentés comme compensés conformément au décompte collectif des créances.

Selon l’exemple, le compte collectif de créances présente un solde débiteur total de 1 500,00 ; il est affiché à l’actif du rapport.

Sélection de la répartition du compte courant par soldes
La somme de tous les soldes débiteurs et la somme de tous les soldes créditeurs est déterminée.

Le solde débiteur du débiteur 1 est de 2 500,00. Pour le débiteur 2, il existe un solde créditeur de 1 000,00.

Dans le rapport, le compte collectif de créances est affiché une fois à l’actif avec –2 500,00 et une fois au passif avec +1 000,00.

Onglet Dimensions

Selon le contexte du type de schéma de lignes sélectionné dans le champ Schéma lignes, cet onglet est visible (p. ex. pour les types de coûts) ou masqué (p. ex. pour les comptes d’objets). En conséquence, les champs appropriés seront disponibles pour édition.

  • Résolution de classification — si ce réglage est sélectionné, toutes les dimensions optionnelles attribuées au nœud enregistré dans l’arborescence de classification sont imprimées.
  • Vérifiaction d’impression — ce paramètre contrôle si les dimensions optionnelles sont ignorées ou affichées dans les rapports soumis au contrôle d’impression. Si un contrôle d’impression est défini pour le rapport, la dimension optionnelle est affichée uniquement lorsqu’au moins une des lignes de valeurs ou de totaux sélectionnées contient des valeurs.
  • Catégorie de dimension — indique ici la dimension vers laquelle les données de base et les données transactionnelles sont transférées. Dans le cas des données de base, la dimension détermine le BO correspondant (OptionDimension01, OptionalDimension02, etc.) vers lequel les données sont transférées.
  • 1ʳᵉ attribution — si la valeur Sans classification a été sélectionnée dans le champ Application de la classification pour la 1ʳᵉ attribution, saisir ici la dimension optionnelle.
  • Utilisation de la classification de 1re attribution — ce champ détermine si les dimensions optionnelles sont sélectionnées individuellement ou via la classification. Les options suivantes sont disponibles :
    • Sans classification
    • Avec classification 1
    • Avec classification 2
    • Avec classification 3
    • Avec classification 4
    • Avec classification 5

Si l’option Sans classification est sélectionnée, la dimension optionnelle enregistrée est choisie pour l’analyse du rapport. Lors de la sélection d’une classification, toutes les dimensions optionnelles attribuées au nœud enregistré dans l’arborescence de classification sont sélectionnées pour l’analyse des rapports.

  • Classification  1re attribution — si l’une des classifications de 1 à 5 a été sélectionnée dans le champ Application de la classification 1ʳᵉ attribution, saisir dans ce champ le nœud correspondant de la classification.
    Seules les dimensions optionnelles de la première attribution assignées à ce nœud dans l’arborescence sont traitées.
  • Types de coûts — les types de coûts sont les informations comptables essentielles en controlling. Les coûts et produits, les quantités, les prix et les indicateurs sont représentés par les types de coûts.
  • Utilisation de la classification genres de coûts — ce champ permet de déterminer si les types de coûts peuvent être sélectionnés individuellement ou via la classification. Les options suivantes sont disponibles :
    • Sans classification
    • Avec classification 1
    • Avec classification 2
    • Avec classification 3
    • Avec classification 4
    • Avec classification 5

Si l’option Sans classification est sélectionnée, le type de coût enregistré est sélectionné pour l’évaluation du rapport. Lors de la sélection d’une classification, tous les types de coûts attribués au nœud enregistré dans l’arborescence de classification sont sélectionnés pour l’analyse des rapports.

  • Classification des genres de coûts — si l’une des classifications de 1 à 5 a été sélectionnée dans le champ Application de la classification des types de coûts, saisir dans ce champ le nœud correspondant de la classification. Seuls les types de coûts attribués à ce nœud dans l’arborescence sont traités.
  • 2ᵉ attribution — si la valeur Sans classification a été sélectionnée dans le champ Application de la classification 2ᵉ attribution, saisir ici la dimension optionnelle.
  • Utilisation de la classification 2e attribution — ce champ permet de déterminer si la dimension optionnelle de la deuxième attribution peut être sélectionnée individuellement ou via la classification. Les réglages suivants sont disponibles :
    • Sans classification
    • Avec classification 1
    • Avec classification 2
    • Avec classification 3
    • Avec classification 4
    • Avec classification 5

Si l’option Sans classification est sélectionnée, la dimension optionnelle enregistrée est choisie pour l’analyse du rapport. Si la classification est sélectionnée, toutes les dimensions optionnelles sont choisies pour l’analyse des rapports.

  • Classification de la 2e attribution — si l’une des classifications de 1 à 5 a été sélectionnée dans le champ Application de la classification 2ᵉ attribution, saisir ici le nœud correspondant de la classification. Seules les dimensions optionnelles de la deuxième attribution assignées à ce nœud dans l’arborescence sont traitées.

Onglet Paramètres d’émission

Ici, il est possible de déposer des modèles d’articles et des options d’enregistrement de fichiers.

  • Modèle de document justificatif — dans ce champ, il convient d’indiquer le modèle d’article existant qui a été configuré pour l’article correspondant.
  • Dossier — ce champ indique le dossier du Knowledge Store dans lequel le fichier est enregistré. Si le dossier n’existe pas, il sera créé lors de la génération du fichier. Lors du réacheminement des impressions, un grand nombre de fichiers peut être créé, c’est pourquoi il convient d’utiliser des variables dans le nom du dossier. Lorsque le fichier est généré, les variables sont remplacées par les valeurs qu’elles représentent, et le dossier dans lequel le fichier est créé est déterminé. Cela garantit que le nombre de fichiers dans le dossier ne devient pas trop important et que les temps d’accès au dossier restent courts. Les variables et leur signification sont indiquées ci-dessous :
    • {raport} description du rapport
    • {user} nom de l’utilisateur
    • {timestamp} date et heure en millisecondes (aaaaMMdd_HHmmss_SSS)
    • {datetime} date et heure (aaaaMMdd_HHmmss)
    • {date} date (aaaaMMdd)
    • {time} heure (HHmmss)
    • {week} semaine calendaire (ss)
    • {rok} (aaaa)
    • {miesiąc} mois (MM)
    • {dzień} jour (jj)

Les variables suivantes sont également disponibles pour la sortie de l’article du rapport :

    • {dokument} description du bon
    • {numer} numéro complet de la commande (type et numéro)
  • Nom du fichier — le nom du fichier doit être indiqué sans extension. L’extension du fichier est ajoutée automatiquement. Si un fichier portant ce nom existe déjà, un numéro supplémentaire est automatiquement ajouté au nom du nouveau fichier à créer. Des variables peuvent être utilisées dans le nom du fichier. Lors de la création du fichier, les symboles de remplacement sont substitués par les valeurs qu’ils représentent. Les variables suivantes sont également disponibles pour la sortie de l’article du rapport :
    • {raport} description du rapport
    • {user} nom de l’utilisateur
    • {timestamp} date et heure en millisecondes (aaaaMMdd_HHmmss_SSS)
    • {datetime} date et heure (aaaaMMdd_HHmmss)
    • {date} date (aaaaMMdd)
    • {time} heure (HHmmss)
    • {week} semaine calendaire (ss)
    • {rok} (aaaa)
    • {miesiąc} mois (MM)
    • {dzień} jour (jj)

Les variables suivantes są również dostępne pour la sortie des articles des rapports :

    • {dokument} description du bon
    • {numer} numéro complet de la commande (type et numéro)



Périodes d’analyse pour les rapports définis

Aperçu du sujet

L’application Périodes d’analyse pour les rapports définis est décrite ci-dessous. Cette application sert principalement à créer, afficher et modifier des périodes spécialement définies, telles que les activités de Pâques, les activités de Noël, les actions de remise, etc., qui doivent être évaluées en plus des périodes d’évaluation standard déjà existantes (période en cours, premier semestre, etc.).

Description de l’application

L’application Périodes d’analyse pour les rapports définis définit les critères des périodes d’évaluation définies individuellement.

Les soldes périodiques et journaliers du Contrôle de gestion et de la Comptabilité financière servent de base de données pour ces périodes d’évaluation individuelles. (Les soldes journaliers de la comptabilité financière doivent être réalisés en premier lieu.)

Dans un rapport défini, il est possible d’afficher les données des bilans périodiques et journaliers dans différentes colonnes. De plus, les évaluations peuvent distinguer le type de période. L’évaluation peut ensuite être effectuée selon la période comptable ou selon les mois calendaires.

L’application est composée d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

Les champs de requête suivants sont affichés dans l’en-tête :

  • Période d’évaluation — ce champ sert à saisir le terme clé pour lequel des périodes d’évaluation sont maintenues pour les rapports personnalisés
  • Désignation — la désignation sert d’identifiant supplémentaire. Elle peut être constituée d’un texte défini par l’utilisateur. Une désignation significative, facile à mémoriser et si possible unique doit être saisie pour faciliter la recherche. Une désignation homonyme peut apparaître plusieurs fois.

Espace de travail

Onglet Généralités

L’onglet affiche le type de période ainsi que la période d’analyse par défaut. Le champ Période d’évaluationpar défaut ne peut pas être saisi. Les périodes par défaut et les périodes déjà affectées ne peuvent pas être supprimées.

  • Catégorie de période — le type de période détermine quelles données sont utilisées pour l’évaluation.
    Le type de période peut contenir ce qui suit :
    • Soldes de période
    • Soldes journaliers
  • Période d’analyse standard — ce champ ne peut en principe pas être coché, sauf si l’utilisateur dispose d’une autorisation enregistrée dans les paramètres de l’entreprise. Si le champ est disponible pour l’édition, il ne doit contenir que les valeurs suivantes, sinon un message d’erreur s’affiche.
    • Actif — la période d’évaluation est standard et incluse dans les données de livraison
    • Inactif — la période d’évaluation n’est pas standard, mais créée individuellement par l’utilisateur selon la méthode d’amortissement

Onglet Soldes de période

Il est possible de créer et d’éditer des périodes d’évaluation pour les Soldes de période. Si une période d’évaluation pour les soldes périodiques est modifiée, cela peut affecter les rapports existants.

Les périodes d’évaluation sont définies à l’aide des champs Période jusqu’à et Période à partir de. Selon le type de période, la période ou le mois calendaire est utilisé. Lors de la définition des périodes d’évaluation, les contrôles suivants sont pris en compte :

  • La saisie Période/mois selon la colonne, dans l’un des champs mentionnés ci-dessus, ne peut être utilisée que pour les périodes standard
  • Une valeur numérique positive doit toujours être indiquée lors de la définition d’une valeur constante
  • En raison de l’option de définition variable, il peut arriver, dans les évaluations de rapports, que la période finale soit antérieure à la période initiale. Cette option dépend de l’utilisateur et n’est pas contrôlée par le système.

Exemple

Période initiale Période d’analyse/mois civil
Période finale Valeur fixe 7
Rapport de la période de connexions 02/15
Évaluation dans le rapport 02/15 bis 07/15  (valeur dans la colonne selon les soldes des périodes)

Exemple

Période initiale Période d’analyse/mois civil
Période finale Valeur fixe 7
Rapport de la période de connexions 09/15
Évaluation dans le rapport 02/15 bis 07/15 (valeur de la colonne 0)

  • Période à partir de — ce champ détermine quelles données seront utilisées pour l’analyse
  • Periode de valeur fixe à partir de — ce champ permet d’indiquer une valeur fixe pour l’extraction des données. Les données seront imprimées à partir de la valeur spécifiée. L’exercice fiscal est déterminé lors de l’appel du rapport.
  • Période jusqu’à — ce champ détermine quelles données seront utilisées pour l’analyse
  • Periode de valeur fixe jusqu’à — ce champ permet d’indiquer une valeur fixe pour l’extraction des données. Les données seront imprimées jusqu’à la valeur spécifiée. L’exercice fiscal est déterminé lors de l’appel du rapport.

Onglet Soldes journaliers

Grâce aux périodes d’évaluation des soldes journaliers, il est possible d’évaluer des périodes spécialement définies, telles que les activités de Pâques, les activités de Noël, les actions de remise, etc.

Grâce aux périodes d’évaluation des soldes journaliers, il est possible de contrôler si les périodes de présentation et de clôture doivent être prises en compte. La valeur est déterminée sur la base des soldes journaliers. La modification de la période d’évaluation des soldes journaliers peut avoir un impact sur les rapports existants.

Pour la période d’évaluation, il est possible de définir une date fixe de début/fin. Il est également possible de contrôler si les périodes d’avances sur échéances et/ou les périodes de clôture doivent être prises en compte. Ces champs ne peuvent être saisis que si l’option Soldes journaliers a été sélectionnée dans le champ Type de période. Les dates ne doivent pas nécessairement se situer dans la même année.

Exemple
Activité de Noël du 15.12.14 au 07.01.2015.

Les valeurs pour ce type de période sont déterminées indépendamment de la période d’appel du rapport.

  • De la date — ce champ sert à contrôler la date à partir de laquelle les valeurs sont déterminées
  • Jusqu’au — ce champ sert à contrôler la date jusqu’à laquelle les valeurs sont déterminées
  • Prendre en compte les reports — ce paramètre contrôle si les reports sont pris en compte dans les périodes pour les soldes journaliers
  • Tenir compte les périodes de clôture — ce paramètre contrôle si les périodes de clôture sont prises en compte dans les périodes pour les soldes journaliers

Onglet Textes

Après avoir sélectionné l’option [Nouveau] dans la barre d’outils de l’espace de travail, un tableau à compléter s’affiche, composé des colonnes suivantes :

  • Numéro — pour saisir un texte, il faut d’abord attribuer dans ce champ un numéro sous lequel le texte doit être enregistré
  • Groupe de textes — le texte saisi doit d’abord être attribué à un groupe de textes. Dans de nombreuses évaluations, il est possible de déterminer à partir de quel groupe de textes les textes doivent être imprimés. Lors de la création d’un nouveau texte, les valeurs des colonnes Afficher automatiquement et Catégorie de message sont proposées à partir du groupe de textes, mais peuvent être remplacées individuellement.
  • Afficher automatiquement — cette colonne permet de contrôler si les textes doivent toujours être affichés dans la zone de navigation lors de l’appel de l’enregistrement de données
  • Catégorie de message — le type de message indique si le texte doit être affiché comme avertissement (triangle jaune) ou comme information (symbole bleu d’information)
  • Texte — texte saisi

Paramètres de base

L’application Périodes d’analyse pour les rapports définis ne nécessite aucun paramétrage supplémentaire dans l’application Paramètres de base.

Contrôles et calculs

Les exigences, restrictions et conséquences suivantes doivent être respectées :

  • Les fonctions ont été implémentées pour le Contrôle de gestion et la Comptabilité (par ex. bilan, compte de résultat).
  • Seule la liaison avec la période comptable ou le mois calendaire est implémentée. L’accès par date (ou date de / à) n’est actuellement pas possible.
  • L’accès aux soldes journaliers et la définition de périodes individuelles peuvent avoir un impact négatif sur le temps d’exécution des rapports définis.
  • Les soldes journaliers ne sont pas générés automatiquement et doivent être paramétrés.
  • Dans la phase 1, les périodes pour les soldes journaliers sont implémentées uniquement avec la Date de début et la Date de fin. La période d’appel du rapport n’est pas prise en compte.
  • Pour les périodes d’évaluation, une distinction est faite entre les périodes pour les soldes périodiques et celles pour les soldes journaliers.
  • Les périodes d’évaluation (par ex. exercice fiscal, premier trimestre, etc.) sont gérées par une BO séparée et sont indépendantes de l’organisation.
  • Les périodes dont l’existence est généralement requise (appelées périodes d’évaluation standard) sont considérées comme partie intégrante de l’ensemble de l’application et sont fournies avec l’installation du logiciel.
  • Les périodes standard peuvent être utilisées comme modèles pour de nouvelles périodes. Cela signifie que les périodes standard peuvent être copiées et adaptées en conséquence.
  • La modification d’une période d’évaluation peut affecter les rapports existants. En cas de modification, il convient de vérifier si la période d’évaluation est attribuée au schéma de colonnes. Dans ce cas, un avertissement s’affiche.
  • Les périodes standard et les périodes d’évaluation attribuées à une colonne ou un cycle de rapport ne peuvent pas être supprimées.
  • Des textes peuvent être enregistrés pour les périodes d’évaluation afin de documenter toute modification.

Unités métiers

L’unité métier Périodes d’analyse pour les rapports définis — com.sem.ext.app.fin.reporting.obj.AnalysisPeriod — est utilisée par l’application Périodes d’analyse pour les rapports définis notamment pour :

  • L’attribution des autorisations
  • La définition des actions
  • L’importation et l’exportation des données

Cette unité fait partie du groupe d’unités métiers — com.sem.ext.app.fin.reporting.MasterData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisation ainsi que par l’affectation à une organisation. Des informations détaillées sont disponibles dans l’article Autorisations liées au contenu.

Autorisations spéciales

Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Périodes d’analyse pour les rapports définis.

Affectations organisationnelles

Si, dans l’application Paramètres de base, pour la fonction Base, le paramètre Autorisations liées au contenu est activé, l’application Périodes d’analyse pour les rapports définis sera disponible pour l’utilisateur uniquement si, dans les données de base du partenaire, une organisation liée à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes a été attribuée :

  • Comptabilité financière

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Périodes d’analyse pour les rapports définis.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Périodes d’analyse pour les rapports définis n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.




Cycles de rapport

Aperçu du sujet

L’application Cycles de rapport décrite ci-dessous sert à créer, afficher et modifier des compilations de rapports spécialement définies. Cette application peut être utilisée, par exemple, pour créer des rapports et des listes planifiés régulièrement (quotidiens, hebdomadaires, etc.).

Description de l’application

Un large éventail de rapports et de définitions de rapports des domaines de la comptabilité financière, de la comptabilité des actifs et du contrôle de gestion peut être regroupé dans un seul rapport, lequel génère ensuite d’autres rapports, par exemple en tant qu’exécution en arrière-plan, ce qui facilite l’appel de rapports récurrents.

L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

L’en-tête contient les champs de requête qui identifient clairement l’exécution du rapport. Les champs Dernière modification et Dernière exécution ne sont pas disponibles pour la modification.

Les champs suivants sont disponibles dans l’en-tête :

  • Cycle de rapport — le nom identifie clairement le cycle de rapport. L’attribution de noms est possible aussi bien à l’aide de chiffres que de lettres.
  • Désignation — la désignation est un nom supplémentaire du rapport exécuté. Une désignation significative facilite les recherches ultérieures. La désignation est libre et peut être ambiguë. Cela signifie que plusieurs rapports peuvent avoir la même désignation. Il est recommandé d’attribuer, dans chaque cas, des noms différents. La désignation peut être saisie en plusieurs langues.
  • Dernière modification — date de la dernière mise à jour
  • Dernière exécution — date à laquelle le dernier traitement a été effectué

Tableau des éléments

Le tableau des éléments se compose des colonnes suivantes :

  • Numéro — le numéro du poste du rapport régit l’ordre de traitement. Lors de la numérotation des postes dans l’ordre croissant, il est recommandé de choisir une numérotation par incréments de 10 ou 100 afin de permettre l’ajout ultérieur de nouvelles définitions. Il est possible d’attribuer des numéros compris entre 1 et 9 999 999.
  • Désignation — la désignation est un nom supplémentaire du rapport exécuté. Une désignation significative facilite les recherches ultérieures. La désignation est libre et peut être ambiguë. Cela signifie que plusieurs rapports peuvent avoir la même désignation. Il est recommandé d’attribuer des noms différents dans chaque cas. La désignation peut être saisie en plusieurs langues.
  • Employé spécialisé responsable — dans les rapports, il est possible de sélectionner la personne responsable du rapport.
  • Support d’émission — quatre options sont disponibles dans ce champ :
    • À partir du modèle de document
    • E-mail
    • Fax
    • Imprimante

Si l’option À partir du modèle de document est sélectionnée, les paramètres de sortie du modèle de document sont utilisés. Si l’un des autres supports de sortie est sélectionné, seuls les paramètres de ce support (par exemple l’imprimante) dans la boîte de dialogue de sortie sont appliqués.

  • Origine de la période d’évaluation — l’endroit d’où la période d’analyse et ses paramètres ont été pris
  • Origine du modèle d’impression — l’endroit d’où le modèle de documents a été pris
  • Origine du dossier — emplacement du dossier
  • Dernière modification — date de la dernière modification des paramètres du rapport
  • Dernière exécution — date de la dernière exécution du rapport
  • Actif — statut indiquant si la définition est prise en compte lors du traitement
  • Paramètres d’affichage — cet indicateur contrôle si les paramètres de sélection sont imprimés

Éditeur des éléments

Onglet Généralités

Les champs Type de période et Période d’évaluation par défaut sont affichés dans l’onglet Généralités de l’éditeur des éléments. Cependant, l’indicateur Période d’évaluation par défaut ne peut pas être modifié. Les périodes par défaut et les périodes déjà attribuées ne peuvent pas être supprimées.

  • Définitions de sélection — il convient d’introduire ici la définition de sélection correcte. Dans le second champ, il faut également sélectionner l’une des définitions disponibles ; actuellement il s’agit de :
    • Émettre des rapports définis
  • Désignation — la désignation est un nom supplémentaire du rapport exécuté. Une désignation significative facilite les recherches ultérieures. La désignation est libre et peut être ambiguë. Cela signifie que plusieurs rapports peuvent porter la même désignation. Il est recommandé d’attribuer des noms différents dans chaque cas. La désignation peut être saisie en plusieurs langues.
  • Employé spécialisé responsable — dans les rapports, il est possible de sélectionner la personne responsable du rapport.
  • Support d’impression — quatre options sont disponibles dans ce champ :
    • À partir du modèle de document
    • E-mail
    • Fax
    • Imprimante

Si l’option À partir du modèle de document est sélectionnée, les paramètres de sortie du modèle de document sont utilisés. Si l’un des autres supports de sortie est sélectionné, seuls les paramètres de ce support (p. ex. imprimante) dans la boîte de dialogue de sortie sont appliqués.

  • Origine dossier — emplacement du dossier
  • Dernière modification — date de la dernière modification des paramètres du rapport
  • Dernière exécution — date de la dernière exécution du rapport
  • Actif — statut indiquant si la définition est prise en compte lors du traitement
  • Paramètres d’affichage — cet indicateur contrôle si les paramètres de sélection sont imprimés

Onglet Analyse

L’onglet Analyse se compose des champs suivants :

  • Période d’évaluation — il convient d’introduire ici la période d’analyse correcte. Les périodes d’analyse sont utilisées pour l’évaluation et la présentation de la comptabilité financière selon différentes réglementations comptables (p. ex. selon le HGB les règles d’amortissement diffèrent des IFRS, ce qui entraîne des montants différents dans le bilan et dans le compte de résultat). Les cercles comptables suivants sont disponibles :
    • HGB
    • US GAP
    • IFRS
  • Exercice comptable relatif — dans ce champ, il convient d’indiquer la période fiscale relative. Il est possible de définir que les périodes de et à sont déterminées sur la base d’un exercice fiscal différent de l’exercice de l’appel.
  • Période d’appel relative — il est possible de définir ici que les périodes de et à sont déterminées sur la base d’une période différente de la période de connexion.
  • Catégorie de période fixe — il est possible de définir ici que les périodes de et à sont déterminées sur la base d’une période différente de la période de connexion.
  • Période de fin fixe — la valeur de la période définie est utilisée pour la période de. Le paramètre de période d’évaluation doit être défini comme Période fixe.
  • Périodes fixes avec report — si la période fixe de est la première période de l’exercice fiscal, il est possible ici de contrôler si la période de report doit être utilisée. La période d’évaluation doit être définie comme Période fixe.
  • Période de debut fixe — la valeur de la période définie dans ce champ est utilisée pour la période indéterminée. Le paramètre de période d’évaluation doit être défini comme Période fixe.
  • Périodes fixes avec périodes de clôture — si la période fixe est la dernière période de l’exercice fiscal, il est possible ici de contrôler si les périodes de clôture doivent être utilisées. Le paramètre de période d’évaluation doit être défini comme Période fixe.
  • Périodes précédentes — afin de déterminer la période de, le nombre de périodes suivantes est ajouté à partir de la période de connexion. La période d’analyse de l’intervalle doit être définie comme Période courante.
  • Périodes suivantes — afin de déterminer la période à, le nombre de périodes suivantes est ajouté à la période de connexion. La période d’analyse de l’intervalle doit être définie comme Période courante.
  • Périodes précédentes — cet indicateur est utile uniquement si l’utilisateur travaille avec des périodes précédentes et suivantes et si les périodes décalées se trouvent en dehors de l’exercice fiscal. Il contrôle si les périodes de clôture doivent être utilisées pour déterminer la période décalée ou non.
  • Période d’appel relative avec période de clôture — cet indicateur est utile uniquement si l’utilisateur travaille avec des périodes relatives et si la période différente de la période d’appel se trouve en dehors de l’exercice fiscal. Il contrôle si les périodes de clôture doivent être utilisées pour déterminer la période décalée ou non.

Onglet Paramètres d’émission

Les postes pour le cycle de rapport ont été étendus par l’onglet Paramètres d’émission. Si ce rapport défini est appelé depuis l’exécution du rapport, les attributs indiqués ici s’appliquent :

  1. Défini dans le cycle de rapport → La valeur du cycle de rapport est utilisée
  2. Non défini dans le rapport exécuté → La valeur du rapport défini est utilisée
  3. Non défini dans le rapport défini → La valeur du modèle de document est utilisée (ou du modèle de document dans l’application Paramètres de base).

Les champs sont disposés dans l’onglet en deux colonnes. Les valeurs affichées dans l’onglet Généralités pour la Définition de sélection choisie sont affichées dans la colonne de droite. Elles peuvent être ensuite remplacées dans les champs de gauche pour le cycle de rapport en cours.

Les attributs suivants peuvent être définis ici :

  • Modèle de document justificatif — la sélection d’un modèle de document est facultative. Si rien n’est défini ici, le modèle du rapport défini est utilisé. S’il n’y a rien d’enregistré à cet endroit, le modèle de document est déterminé sur la base du numéro de colonne du rapport (par défaut). Si un modèle de document de type coupon est défini ici, il sera utilisé. Pour les sorties Excel, p. ex. DEFREPEXCEL.
  • Dossier — la sélection du dossier est facultative. Si rien n’est sélectionné ici, le dossier du rapport défini est utilisé. S’il n’y a rien d’enregistré, le dossier du modèle de document est utilisé, lequel est déterminé par le numéro de colonne du rapport (par défaut). Si un dossier est défini ici, il sera utilisé.
  • Nom du fichier — le nom de fichier est facultatif. Si rien n’est défini ici, le nom du rapport défini est utilisé. S’il n’y a rien d’enregistré, le nom de fichier du modèle de document est utilisé, lequel est déterminé en fonction du nombre de colonnes du rapport (par défaut). Si un nom de fichier est défini ici, il sera utilisé.

Action liée à l’application

L’action suivante liée à l’application est disponible dans l’application Cycles de rapport : [Exécuter le cycle de rapport…] Cette action génère les rapports correspondants sous forme d’e-mail, de fax ou de fichier PDF pour tous les postes du rapport (définitions de sélection) du cycle de rapport sélectionné.

La boîte de dialogue Cycle de rapport s’ouvre. En plus des paramètres d’arrière-plan, deux paramètres peuvent être nécessaires :

  • Traiter les positions inactives
    Cette spécification contrôle si les postes inactifs doivent être traités dans ce rapport.
  • Date
    Les périodes pour l’exécution du rapport sont déterminées sur la base des domaines (comptabilité financière, comptabilité des actifs, contrôle de gestion) de la définition de sélection et de la date définie ici.

Pour chaque poste de rapport concerné, les périodes de temps de la définition de sélection assignée sont recalculées et remplacées.

Paramètres de base

L’application Cycles de rapport ne nécessite aucun réglage supplémentaire dans l’application Paramètres de base.

Unités métiers

L’unité métier Exécution de rapports — com.sem.ext.app.fin.reporting.ui.ReportRunMaintenance — est utilisée par l’application Cycles de rapport notamment pour :

  • Affectation des autorisations
  • Définition des actions
  • Importation et exportation de données

Cette unité fait partie du groupe d’unités métiers — com.sem.ext.app.fin.financialaccounting.MasterData

Autorisations liées au contenu

Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisations ainsi que par l’affectation d’une organisation. Des informations détaillées figurent dans l’article Autorisations liées au contenu.

Autorisations spéciales

Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Cycles de rapport.

Affectations d’organisation

Si, dans l’application Paramètres de base, le paramètre Autorisations liées au contenu a été activé pour la fonction Élémentaire, l’application Cycles de rapport ne sera accessible à l’utilisateur que si, dans les données de base du partenaire, une organisation ayant au moins l’une des structures organisationnelles suivantes lui a été attribuée :

  • Comptabilité financière

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Cycles de rapport.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Cycles de rapport n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.




Groupes des cycles de rapport

Aperçu du sujet

Grâce à l’application Groupes des cycles de rapport, les rapports définis peuvent être regroupés dans différentes organisations. Une fois définis, les groupes de rapports peuvent être appelés par différentes sociétés, ce qui complète l’application Cycles de rapport. Lors de l’exécution des rapports, un large éventail de rapports et de définitions de rapports des domaines de la comptabilité financière et du contrôle de gestion est combiné en une seule exécution de rapport, laquelle génère ensuite les rapports, par exemple en tant qu’exécution en arrière-plan (Groupe des exécutions de rapports de processus), facilitant ainsi l’appel de rapports récurrents. Toutefois, cela ne s’applique qu’à la société correspondante activée. Grâce à l’application Groupes des cycles de rapport, les cycles de rapport définis peuvent être attribués à des groupes, puis appelés et traités depuis n’importe quelle société.

L’application Groupes des cycles de rapport sert à attribuer et à maintenir un nombre quelconque de rapports provenant de n’importe quelle société au sein des groupes de rapports.

Restrictions

Le comportement des exécutions de rapports peut avoir un impact négatif sur les performances du système. C’est pourquoi l’utilisation des applications en arrière-plan de Groupes des cycles de rapport doit être effectuée avec précaution.

Description de l’application

L’application peut être utilisée pour créer et maintenir de nouveaux groupes d’exécutions de rapports. Des exécutions de rapports peuvent être attribuées aux groupes.

Les cycles de rapport sont affichés triés par société et par cycle de rapport.

Caractéristiques des groupes d’exécutions de rapports :

  • L’attribution des cycles de rapport se fait exclusivement via la recherche à l’aide de l’icône Rechercher : Cycle de rapport [Shift + F11].
  • Chaque rapport ne peut être attribué qu’une seule fois à chaque groupe.
  • Les affectations des groupes d’exécutions de rapports peuvent être définies comme Actives ou Inactives dans le champ Statut.
  • Le groupe d’exécutions de rapports doit être expressément indiqué pour pouvoir être traité.
  • Lors de l’appel via un groupe de cycles de rapport, un cycle de traitement distinct est créé pour chaque cycle de rapport.
  • Les cycles de rapport peuvent être exécutés à l’aide de l’application en arrière-plan Traitement du groupe des cycles de rapport. Pendant l’exécution du traitement de groupe, il est possible de définir si les affectations inactives du groupe d’exécutions de rapports doivent être traitées.

En-tête

L’en-tête contient les champs qui identifient clairement le groupe d’exécutions de rapports.

  • Groupe des cycle de rapport — les cycles de rapport de n’importe quelle société peuvent être attribués à un groupe des cycles de rapport. Chaque cycle de rapport ne peut être attribué à un groupe qu’une seule fois. Il convient de prendre en compte le comportement des exécutions de rapports. Les groupes d’exécutions contenant de nombreux cycles (ou de nombreux rapports définis) peuvent avoir un impact négatif sur les performances du système.
  • Désignation — la désignation sert d’élément distinctif supplémentaire et peut consister en un texte quelconque. Il est recommandé de saisir un nom significatif et facile à mémoriser afin de faciliter la recherche. Le nom n’a pas à être unique, ce qui signifie que plusieurs groupes des cycles de rapport peuvent avoir la même désignation.
  • Date d’appel — la date d’appel du groupe des cycles de rapport doit être sélectionnée dans ce champ.

Espace de travail

Les cycles de rapport sont attribués aux groupes des cycles de rapport dans l’espace de travail. L’attribution s’effectue à l’aide de l’action [Rechercher et ajouter un cycle de rapport].

Les colonnes du tableau de rapports contiennent l’attribution détaillée dans les colonnes suivantes :

  • Frme — cette colonne contient les informations sur la société attribuée au groupe d’exécutions de rapports.
  • Cycle de rapport — un nombre quelconque de rapports provenant de n’importe quelle société peut être attribué au groupe. Chaque rapport ne peut être attribué qu’une seule fois. Il convient de prêter attention au comportement des exécutions de rapports. Les groupes contenant de nombreuses exécutions (ou de nombreux rapports définis) peuvent avoir un impact négatif sur les performances du système.
  • Date d’appel — une date d’appel peut être enregistrée pour l’attribution au groupe de rapports. Cette date est utilisée pour ce rapport lors de son exécution. Les périodes de ce rapport sont déterminées sur la base des domaines (comptabilité financière, contrôle de gestion) de la définition de sélection et de la date de traitement définie ici.
  • Statut — le statut indique si l’attribution au groupe de rapports doit être prise en compte lors de l’exécution.
    Les valeurs suivantes sont disponibles :
    • Actif
    • Inactif

Lors de l’exécution du traitement du groupe des cycles de rapport, il est possible de définir si les affectations inactives doivent être traitées.

Paramètres de base

L’application Groupes des cycles de rapport ne nécessite pas de réglages supplémentaires dans l’application Paramètres de base.

Unités métiers

L’application Groupes des cycles de rapport utilise l’unité métier suivante : Groupes des cycles de rapport — com.sem.ext.app.fin.reporting.ui.ReportRunGroupMaintenance

Autorisations liées au contenu

Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisations ainsi que par l’affectation d’une organisation. Des informations détaillées figurent dans l’article Autorisations liées au contenu.

Autorisations spéciales

Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Groupes des cycles de rapport.

Affectations d’organisation

Si, dans l’application Paramètres de base, pour la fonction Base, le paramètre Autorisations liées au contenu a été activé, l’application Groupes des cycles de rapport ne sera disponible pour l’utilisateur que si, dans les données de base du partenaire, une organisation liée à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes a été attribuée :

  • Comptabilité financière

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Groupes des cycles de rapport.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Groupes des cycles de rapport n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.