Introduction : Réplication des données

Introduction

La réplication des données de base désigne la fonction permettant de créer et de maintenir des ensembles similaires de données de base pour la comptabilité financière dans plusieurs organisations étroitement liées. Grâce à cette fonction, les données de base peuvent être maintenues dans différentes organisations. Selon la spécification de l’organisation de maintenance, dans laquelle les données de base sont créées et modifiées, des enregistrements identiques ou modifiés avec les mêmes clés peuvent être transmis à une ou plusieurs organisations dépendantes.

La réplication des données de base ne peut être effectuée que pour les organisations dans lesquelles cette fonction est activée. Ces organisations peuvent être utilisées comme organisation principale ou dépendante dans la relation de réplication pour la gestion des données de base (par exemple, pour la gestion des comptes du grand livre).

Lors de la configuration des relations de réplication, il est défini quels objets de données doivent être transférés de l’organisation de maintenance vers les organisations dépendantes. Les relations de réplication pour un objet de données doivent toujours être linéaires : l’organisation de maintenance ne peut pas recevoir de données du même objet à partir d’une autre organisation, et l’organisation dépendante ne peut pas elle-même transmettre ces données à d’autres organisations.

Pour chaque objet de données principales de la relation de réplication, le comportement de réplication est défini, ce qui permet de prédéfinir le comportement de l’attribut pour chaque champ de données utilisé lors de la réplication.

Le comportement de l’attribut sert à contrôler la possibilité de modification des champs de données dans les organisations dépendantes. Les champs de données devant toujours être transférés sont protégés lors de la maintenance des données de base dans les organisations dépendantes et ne peuvent pas être modifiés. Le comportement de l’attribut de chaque champ de données peut être ajusté individuellement pour chaque organisation.

La réplication des données de base de chaque enregistrement s’effectue toujours lors de l’enregistrement dudit enregistrement dans l’application de données de base concernée. Par exemple, lorsqu’un nouveau compte du grand livre est créé ou modifié dans l’organisation de maintenance, la même opération est automatiquement effectuée dans les organisations dépendantes. Lorsque les enregistrements d’un objet de données complet (par exemple tous les comptes du grand livre) d’organisations de maintenance doivent être transférés vers des organisations dépendantes, l’action [Exécuter réplication] disponible dans les applications de réplication sous l’icône du clap de cinéma est utilisée.

L’application Cockpit : Données de réplication affiche les enregistrements qui n’ont pas pu être pris en compte dans l’organisation dépendante, par exemple en raison de clés externes manquantes (comme une classification pour la réplication des comptes du grand livre).

Le présent article fournit un aperçu des paramètres et processus de réplication des données.

Définitions des termes

  • Réplication — en comptabilité financière, la réplication désigne par exemple la copie automatique de données de masse entre des organisations devant partager des données de base communes (par exemple des données de base corrélées). La copie garantit qu’un objet de données (par exemple un compte du grand livre) a la même signification dans un groupe d’entreprises liées.
  • Comportement de l’attribut — un attribut décrit un champ de données. Le comportement de l’attribut détermine le comportement du champ de données, par exemple en cas de réplication. Il est ainsi possible de définir pour un champ de données si son contenu doit être repris lors de la réplication de l’organisation de maintenance vers les organisations dépendantes.

Configuration

Pour que la fonction de réplication des données de base puisse être utilisée, il est nécessaire de définir des paramètres dans les applications suivantes.

Paramètres de base

Pour chaque organisation impliquée dans la réplication, la fonction Réplication données de base au sein de Comarch Financials Enterprise doit être activée dans l’application Paramètres de base.

Applications

Cette section énumère les applications utilisées pour configurer les données de réplication et la réplication des données de base.

Reproduction des données de base

Dans cette application, les relations de réplication entre l’organisation principale et l’organisation dépendante sont définies. L’organisation dépendante est associée à la réplication des données de base à l’organisation de maintenance, et il est précisé quels objets de données doivent être répliqués (transférés) à partir de l’organisation de maintenance.

Le comportement de réplication des objets de données est également défini, de même que la possibilité de suppression des enregistrements répliqués dans l’organisation dépendante.

Il est en outre possible d’adapter individuellement le comportement prédéfini des attributs pour chaque champ de données.

À l’aide des actions de l’application, il est possible de créer une nouvelle configuration, de supprimer une configuration existante ou de répliquer les données de base.

La description de l’application est disponible dans la documentation Reproduction des données de base.

Cockpit : Données de réplication

Si la réplication d’un enregistrement ne peut être effectuée, par exemple en raison d’une clé externe incorrecte (comme une classification) dans l’organisation dépendante, cet enregistrement est marqué avec un statut d’erreur. L’application Cockpit : Données de réplication est utilisée pour afficher et corriger ces enregistrements erronés.

Afin d’obtenir des données de base correctes dans les organisations dépendantes, il convient de corriger les enregistrements affichés ici. Il faut d’abord vérifier les messages d’erreur. Les messages d’erreur peuvent être consultés pour chaque entrée à l’aide de la recherche détaillée [Afficher les erreurs]. Pour les afficher séparément, il est possible d’utiliser la vue Zoom.

Les données incorrectes peuvent être corrigées directement dans l’application de données de base de l’organisation dépendante. Il suffit de double-cliquer sur la ligne, ce qui ouvre l’application correspondante avec l’enregistrement erroné prêt à être modifié. Après la saisie des données, l’enregistrement est sauvegardé, la liste affichée est mise à jour et le statut d’erreur ainsi que l’entrée corrigée sont supprimés de la vue.

La description de l’application est disponible dans la documentation Cockpit : Données de réplication.

Applications de données de base

Pour toutes les données de base impliquées dans une relation de réplication, la réplication des enregistrements individuels s’effectue toujours lors de l’enregistrement dudit enregistrement dans l’application de données de base. Par exemple, lorsqu’un nouveau compte du grand livre est créé ou modifié dans une organisation définie comme organisation de maintenance de la relation de réplication, la même opération est automatiquement effectuée dans les organisations dépendantes, à condition que l’objet de données Comptes du grand livre fasse partie de cette relation de réplication. Dans les organisations dépendantes, il n’est pas possible de créer de nouveaux comptes du grand livre. Dans ce cas, la création de données répliquées pour un compte du grand livre n’est possible que si le paramètre de l’attribut le permet.




Reproduction des données de base

Aperçu du sujet

La reproduction des données de base est une fonction permettant la maintenance inter-organisationnelle des données de base. Selon la définition de l’organisation de maintenance, dans laquelle les données de base sont enregistrées et modifiées, des données identiques ou modifiées peuvent être transférées vers une ou plusieurs organisations dépendantes à l’aide des mêmes clés.

L’exécution de la reproduction repose sur l’établissement de relations de reproduction et sur les données de reproduction qui en sont issues.

Le présent document décrit l’application Reproduction des données de base. Les instructions relatives à son utilisation, par exemple la création d’une nouvelle configuration, se trouvent dans le document Procédures : Reproduction des données de base.

Description de l’application

Dans l’application Reproduction des données de base, les relations de reproduction entre les organisations de maintenance et les organisations dépendantes sont définies. Il est précisé quels objets de données (par exemple des comptes du grand livre) doivent être transférés vers les organisations dépendantes. Le comportement de reproduction pour les objets de données est défini, ainsi que la possibilité de suppression des enregistrements répliqués dans les organisations dépendantes.

En sélectionnant un objet de données, il est possible d’ajuster le comportement par défaut de l’attribut pour chaque champ de données. Le comportement de l’attribut permet de contrôler la possibilité de modification des champs de données dans les organisations dépendantes. Les champs de données devant toujours être transférés sont protégés lors de la maintenance des données de base dans les organisations dépendantes et ne peuvent pas être modifiés.

À l’aide de l’action liée à l’application Processus d’échange de données, le contenu des objets de données est transféré de l’organisation de maintenance vers les organisations dépendantes. Dans la boîte de dialogue affichée, il est possible de définir quelles organisations de maintenance, quelles organisations dépendantes et quels objets de données doivent être pris en compte. Cette action sert également à mettre à jour la base de données, par exemple après une modification du comportement d’attribut d’un ou de plusieurs champs de données.

Selon la taille des objets de données et le nombre d’organisations dépendantes, la reproduction des données de base peut prendre beaucoup de temps et représenter une charge importante pour le système. Cela peut avoir un impact négatif sur les performances d’accès, notamment lors du traitement des boîtes de dialogue. Pour éviter cela, la reproduction de certaines données de base peut être différée (traitement nocturne). Dans ce cas, seuls les objets de données explicitement activés pour la reproduction différée sont reproduits.

L’application Reproduction des données de base se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

Dans l’en-tête, des champs sont disponibles pour saisir des critères de recherche permettant de restreindre les données affichées. Le système détermine tous les enregistrements existants correspondant aux critères saisis et les affiche.

  • Organisation — critère de recherche permettant de saisir une ou plusieurs organisations de maintenance
  • Organisation dépendante — critère de recherche permettant de saisir une ou plusieurs organisations dépendantes
  • Objet de données — un ou plusieurs objets de données peuvent être sélectionnés comme critères de recherche
  • Type de reproduction — critère permettant de sélectionner les données en fonction du type de reproduction.
    Les options possibles sont :
    • (Tout)
    • Toujours accepter — indique que la valeur de l’attribut ou les clés des enregistrements associés sont toujours reproduites, même si cela entraîne la création d’un objet de données invalide en raison de références manquantes. Les données de base reproduites de manière incorrecte doivent être corrigées manuellement à l’aide de l’application de données de base correspondante. L’application Cockpit : Données de réplication incorrectes peut également être utilisée à cette fin.
    • Toujours transférer en cas de nouvelle création — indique que la valeur de l’attribut ou les clés des enregistrements associés sont toujours reproduites lorsque l’objet de données est créé dans l’organisation dépendante. En revanche, pour la reproduction vers un objet existant, le contenu de l’attribut est écrasé uniquement si la valeur d’origine n’a pas été modifiée dans l’organisation dépendante et que l’écrasement ne crée pas d’erreur de référence.
  • Suppression possible — critère permettant de déterminer si seules les relations de reproduction autorisant la suppression des données reproduites dans l’organisation dépendante doivent être affichées.
    Valeurs possibles :
    • Oui — seules les relations de reproduction autorisant la suppression sont affichées
    • Non — seules celles n’autorisant pas la suppression sont affichées
    • (Ignorer) — toutes les relations de reproduction sont prises en compte
  • Nombre de cas particuliers — valeur permettant d’afficher les objets de données pour lesquels des attributs présentent un comportement différent (>0).
  • Déplacement d’heure activé — critère permettant de déterminer si seules les relations de reproduction avec reproduction différée doivent être affichées. Valeurs possibles :
    • Oui — seules les relations avec reproduction différée sont affichées
    • Non — seules celles sans reproduction différée sont affichées
    • (Ignorer) — toutes les relations sont prises en compte

Espace de travail

L’espace de travail de l’application se compose de deux onglets : Configuration de l’objet de données et Configuration des attributs de cas individuels.

Onglet Configuration de l’objet de données

Le tableau affiche toutes les configurations d’objets de données correspondant aux critères de recherche. En plus des organisations de maintenance et dépendantes, les objets de données dont les attributs doivent être reproduits y figurent.

Le type de reproduction est affiché, déterminant le comportement de l’attribut pour tous les attributs de l’objet de données. Si d’autres comportements sont définis pour certains attributs, cela est indiqué par le nombre de cas particuliers.

Une nouvelle configuration d’objet de données peut être créée à l’aide du bouton [Nouveau] dans la barre d’outils standard. Les champs du tableau sont accessibles via une boîte de dialogue.

Les champs comprennent :

  • Organisation — une ou plusieurs organisations de maintenance
  • Organisation dépendante — une ou plusieurs organisations dépendantes
  • Objet de données — un ou plusieurs objets de données à prendre en compte
  • Type de reproduction — À cet endroit, il est possible de sélectionner les données souhaitées en fonction du type de réplication. Les paramètres suivants peuvent être sélectionnés
    • (Tout)
    • Toujours accepter
    • Toujours transférer en cas de nouvelle création
  • Suppression autorisée — Ce champ de recherche permet de contrôler si, par exemple, seules les relations de réplication qui permettent la suppression des données répliquées dans l’organisation dépendante doivent être sélectionnées pour l’affichage. Les valeurs correctes sont les suivantes :
    • Oui : seules les relations de réplication autorisant la suppression doivent être sélectionnées pour affichage
    • Non : seules les relations de réplication n’autorisant pas la suppression doivent être sélectionnées pour affichage
    • (Ignorer) : toutes les relations de réplication doivent être prises en compte pour l’affichage
  • Nombre de cas particuliers — si nécessaire, il est possible de saisir dans ce champ une ou plusieurs valeurs pour le nombre de cas particuliers en tant que caractéristiques de recherche. La sélection de >0 affichera tous les objets de données pour lesquels des attributs avec des comportements différents ont été définis.
  • Déplacement d’heure activé — Ce champ de recherche permet de contrôler si, par exemple, seules les relations de réplication activées en cas de réplication différée doivent être sélectionnées pour l’affichage.
    Les valeurs possibles sont les suivantes :

    • Oui : seules les relations de réplication avec réplication différée activée doivent être sélectionnées pour l’affichage
    • Non : seules les relations de réplication sans réplication planifiée activée doivent être sélectionnées pour l’affichage
    • (ignorer) : toutes les relations de réplication doivent être prises en compte pour l’affichage, quel que soit le paramètre défini dans le champ Déplacement d’heure activé

Après avoir développé le bouton [Nouveau], on peut utiliser l’action [Dupliquer] pour copier la configuration d’une organisation filiale vers une autre organisation filiale. Cela signifie que le tableau Configuration de l’objet de données a été limité aux données de l’organisation filiale à dupliquer.

L’organisation mère et la filiale dont les configurations d’objets de données doivent être dupliquées s’affichent à titre informatif dans la boîte de dialogue qui s’affiche.
De plus, les informations suivantes doivent être renseignées dans les champs suivants :

  • Organisation : ce champ est défini par défaut sur l’organisation principale à partir de laquelle les données sont répliquées vers l’organisation secondaire à dupliquer.
  • Organisation dépendante : entrez ici une ou plusieurs organisations secondaires auxquelles la configuration de l’objet de données doit être dédiée. Vous pouvez utiliser l’aide à la recherche de valeurs pour afficher et sélectionner toutes les organisations appropriées.
  • Objet de données : sélectionnez ici les objets de données à dupliquer. Tous les objets de données de l’organisation secondaire à dupliquer sont disponibles pour la sélection.

Une fois les informations confirmées en cliquant sur [OK], toutes les données de configuration de l’organisation subordonnée existante seront acceptées. Cela inclut à la fois la sélection des objets de données et la configuration du comportement des attributs individuels de l’objet de données.

Lors du transfert, le système vérifie si l’organisation filiale contient actuellement un ou plusieurs objets de données sélectionnés. Les configurations existantes des objets de données ne sont pas écrasées.

Onglet Configuration des attributs de cas individuels

Les attributs de l’objet de données sélectionné, dont le comportement diffère du comportement général, sont affichés dans ce tableau.
Il est possible d’ajouter, de supprimer ou de modifier des attributs à l’aide des actions de la barre d’outils.
La suppression d’un attribut rétablit le comportement de type de reproduction par défaut.

Le bouton [Nouveau] ouvre une boîte de dialogue permettant de définir un comportement différent pour un attribut.
Champs disponibles :

  • Unité métier — unité pour laquelle un autre comportement doit être défini
  • Attribut — attribut concerné
  • Nom du champ
  • Comportement d’attribut — permet de contrôler la modification des champs de données dans les organisations dépendantes. Les champs toujours transférés sont protégés.

Paramètres possibles :

  • Toujours accepter — la valeur ou les enregistrements associés sont toujours reproduits, même si un objet invalide est généré. Les erreurs sont à corriger via Cockpit : Données de réplication.
  • Toujours transférer en cas de nouvelle création — les valeurs sont reproduites lors de la création d’un nouvel objet. Les modifications sont prises en compte uniquement pour les enregistrements avec les mêmes clés dans les deux organisations.
  • Reprendre si possible — s’applique aux attributs de clé étrangère ; la valeur est reproduite uniquement si la clé existe dans l’organisation dépendante.
  • Reprendre uniquement lors de la création — les valeurs ne sont reproduites que lors de la création d’un nouvel objet.
  • Ne pas reprendre — la valeur ou les enregistrements ne sont pas reproduits et doivent être gérés localement.

Exemple
Pour l’objet de données Compte du grand livre, l’attribut « OI Management » est défini sur la valeur par défaut Inactif s’il ne doit pas être hérité.

Cependant, cette option n’est pas toujours utile, car certains attributs ou ensembles de données associés peuvent ne pas être initialisés ou peuvent être omis.

Exemple
La désignation est un champ obligatoire dans presque tous les objets de données. Il est donc impossible de créer un objet sans description.

Action liée à l’application

Action disponible dans l’application Reproduction des données de base :

  • [Exécuter reproduction]

Exécuter la reproduction

Cette action sert à répliquer les données de base. Le transfert des données est contrôlé par les paramètres du comportement de l’attribut de l’objet de données et par toutes les définitions divergentes pour les attributs individuels. Afin d’éviter que certains attributs ne soient réécrits dans les organisations dépendantes, la procédure de réplication répétée est la suivante :

  • Seuls les champs de données qui doivent toujours être acceptés sont écrasés.
  • Seuls les champs de données qui doivent être transférés et dont le contenu est identique avant la réplication dans l’organisation mère et la filiale sont écrasés.

Lorsque vous lancez cette action à l’aide de l’icône en forme de clap, la boîte de dialogue de l’application fonctionnant en arrière-plan Mettre à jour la configuration et effectuer la reproduction s’ouvre. Outre les paramètres présentés à titre informatif, les informations suivantes sont prises en compte :

  • Organisation : entrez ici l’identifiant de l’organisation ou le modèle de recherche si vous souhaitez limiter le choix des organisations pour cette action. Pour afficher et sélectionner toutes les organisations appropriées, vous pouvez utiliser l’aide à la saisie.
  • Organisation dépendante : entrez ici l’identifiant de l’organisation dépendante ou un modèle de recherche si vous souhaitez limiter le choix des organisations subsidiaires pour cette action. Pour afficher et sélectionner toutes les organisations pertinentes, vous pouvez utiliser l’aide à la saisie.
  • Objet de données : si l’action ne doit être effectuée que pour certains objets, sélectionnez les objets de données appropriés ici. Vous pouvez sélectionner n’importe quelle combinaison des données affichées.
  • Uniquement reproductions reportés dans le temps : si cette case est cochée, la réplication n’est pas effectuée immédiatement, mais avec un certain délai (comme dans le cas du traitement nocturne). De plus, l’activation de cette case limite davantage la réplication. Seuls les objets de données qui ont été activés pour la réplication différée sont alors pris en compte.

Attention
Si le champ Uniquement reproductions reportés dans le temps n’est pas activé, tous les attributs sélectionnés sont reproduits immédiatement.

Paramètres de base

Dans l’application Paramètres de base, la fonction Reproduction des données de base doit être activée pour chaque organisation participante dans Comarch Financials Enterprise.

Unités métiers

L’unité métier Configuration de la reproduction — com.sem.ext.app.fin.general.obj.ReplicationConfiguration — est utilisée par l’application Reproduction des données de base pour :

  • l’attribution des autorisations,
  • la définition des actions,
  • l’importation et l’exportation de données.

Cette unité n’est attribuée à aucun groupe d’unités métiers.

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées par des rôles ou par affectation d’organisations. Des informations détaillées sont disponibles dans l’article Autorisations.

Autorisations spéciales

Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Reproduction des données de base.

Affectations d’organisation

Si, dans l’application Paramètres de base, pour la fonction Base, le paramètre Autorisations liées au contenu est activé, l’application Reproduction des données de base n’est accessible que si une organisation liée à au moins une des structures suivantes est attribuée dans les données du partenaire :

  •  Comptabilité financière

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Reproduction des données de base.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Reproduction des données de base n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.




Procédures : Reproduction des données de base

Aperçu du sujet

La présente documentation décrit les instructions d’utilisation de l’application Reproduction des données de base. Les procédures contiennent des instructions relatives à la saisie et à la modification des données de paramétrage nécessaires à la reproduction des données de base. Elle fournit également des informations sur les éventuelles conditions préalables et leurs effets.

La description de l’application, comprenant également la description des champs, des boutons et des actions, peut être consultée dans la documentation Reproduction des données de base.

Modification des paramètres

  1. Pour créer une nouvelle configuration, il convient de sélectionner le bouton [Nouveau].
  • Une boîte de dialogue Créer nouvelle configuration s’ouvre.


2. Il convient de sélectionner l’organisation à partir de laquelle les données de base doivent être reproduites.
3. Il convient de sélectionner l’organisation dépendante dans laquelle les données de base doivent être reproduites.
4. Dans le champ Objet de données, il convient de sélectionner un ou plusieurs objets de données devant être reproduits.
5. Dans le champ Type de reproduction, il convient de sélectionner le comportement de reproduction pour les objets de données.

6. Le cas échéant, il convient de cocher la case Suppression possible si les enregistrements reproduits doivent être supprimés dans l’organisation dépendante.

7. Pour valider les données saisies, il convient de sélectionner le bouton [OK].

Une nouvelle ligne comportant la configuration enregistrée est ajoutée au tableau Data object configuration.

8. Il convient de sélectionner le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

La nouvelle configuration est enregistrée.

Duplication des paramètres

Une nouvelle configuration peut être dupliquée à partir d’une configuration existante. Cela n’est possible que lorsque l’affichage de la configuration de l’objet de données est limité à l’organisation indépendante.

  1. Dans l’en-tête de l’application, il convient d’indiquer l’organisation dépendante à dupliquer comme critère de recherche et de sélectionner le bouton [Mettre à jour].
  2. Ensuite, il convient de dérouler le bouton [Nouveau] et de choisir l’action [Dupliquer].
    La boîte de dialogue Dupliquer la configuration s’ouvre. L’organisation et l’organisation dépendante à dupliquer sont affichées à titre informatif.
    Le champ Organisation est prédéfini avec l’organisation vers laquelle l’organisation dépendante doit être dupliquée.
  3. Dans le champ Organisation dépendante, il convient de sélectionner une ou plusieurs organisations dépendantes dans lesquelles la configuration de l’objet de données doit être dupliquée.
  4. Dans le champ Objet de données, il convient de sélectionner un ou plusieurs objets de données à reproduire.
  5. Pour valider les données saisies, il convient de sélectionner le bouton [OK].
    Toutes les données de paramétrage de l’organisation dépendante existante sont transférées. Cela inclut la sélection des objets de données ainsi que la configuration du comportement des attributs individuels de l’objet de données.
  6. Il convient de sélectionner le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard afin d’enregistrer les données dupliquées.

Consultation des paramètres

Dans l’en-tête, il convient de saisir les critères de recherche souhaités et de les valider à l’aide du bouton [Mettre à jour].
Toutes les entrées correspondant aux caractéristiques de recherche sont affichées dans le tableau Configuration de l’objet de données.

Suppression des paramètres

Des droits administratifs pour l’unité commerciale concernée sont nécessaires pour supprimer une configuration.

  1. Dans l’onglet Configuration de l’objet de données, il convient de repérer l’objet à supprimer.
    Après avoir défini les critères de recherche et actualisé la vue, le système affiche les objets correspondant aux caractéristiques de recherche dans l’en-tête.
  2. Ensuite, il convient de sélectionner les lignes du tableau à supprimer et de choisir le bouton [Supprimer] dans la barre d’outils standard.
    Une boîte de dialogue s’ouvre.
  3. Il convient de confirmer la suppression des données sélectionnées en appuyant sur le bouton [Oui]. Si le bouton [Non] est sélectionné, le processus de suppression est interrompu.
  4. La ligne du tableau est supprimée.
    Les modifications sont enregistrées.

Déviations de configuration des attributs

Le comportement de reproduction de l’objet de données détermine le comportement des attributs pour tous les champs de données de l’objet. En sélectionnant un objet de données, il est possible d’adapter le comportement par défaut des attributs pour chaque champ de données. Le nombre de cas particuliers indique combien de champs de l’objet de données présentent un comportement d’attribut différent.

Modification des déviations de configuration

  1. Dans l’onglet Configuration de l’objet de données, il convient de repérer l’objet à modifier.
    Après avoir défini les critères de recherche et actualisé la vue, le système affiche les objets correspondant aux caractéristiques de recherche dans l’en-tête.
  2. Dans le tableau, il convient de double-cliquer sur la ligne de configuration de l’objet de données dont la configuration des attributs doit être modifiée.
    L’organisation dépendante, l’objet de données et les configurations d’attributs déviantes existantes de la configuration sélectionnée de l’objet de données sont affichés dans l’onglet Configuration des attributs des cas individuels.
  3. Ensuite, il convient de modifier le comportement des attributs pour les différents champs de données.
  4. L’étape suivante consiste à enregistrer les entrées à l’aide du bouton [Accepter les entrées].
    Les configurations d’attributs modifiées sont appliquées à la configuration sélectionnée de l’objet de données.
  5. Il convient de sélectionner le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard afin d’enregistrer la configuration de l’objet de données.

Ajout de déviations à la configuration

  1. Dans l’onglet Configuration de l’objet de données, il convient de repérer l’objet à ajouter.
    Après avoir défini les critères de recherche et actualisé la vue, le système affiche les objets correspondant aux caractéristiques de recherche dans l’en-tête.
  2. Dans le tableau, il convient de double-cliquer sur la ligne de configuration de l’objet de données dont le comportement d’attributs doit être ajouté.
    Si aucune configuration d’attributs (champs de données avec comportements d’attributs différents) n’existe pour l’objet de données, l’onglet Configuration des attributs des cas individuels affiche uniquement l’organisation dépendante et l’objet de données de la configuration sélectionnée. Le tableau ne contient aucune donnée.
  3. Pour définir un autre comportement d’attribut, il convient de sélectionner le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils de l’onglet.
    La boîte de dialogue Créer une nouvelle configuration d’attribut s’ouvre.
  4. Dans la boîte de dialogue, il convient de sélectionner l’unité commerciale pour laquelle un comportement différent de l’attribut doit être défini.
  5. Ensuite, il convient de choisir l’attribut et le comportement de l’attribut.
  6. Il convient de valider les données saisies en cliquant sur le bouton [OK].
    La nouvelle configuration d’attribut est ajoutée au tableau.
  7. Ensuite, il convient d’accepter les modifications à l’aide du bouton [Accepter les entrées].
    La configuration de l’attribut est appliquée à la configuration sélectionnée de l’objet de données et le nombre de cas particuliers est augmenté en conséquence.
  8. Il convient de sélectionner le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard afin d’enregistrer la configuration de l’objet de données.

Suppression des déviations de configuration

  1. Dans l’onglet Configuration de l’objet de données, il convient de repérer l’objet à supprimer.
    Après avoir défini les critères de recherche et actualisé la vue, le système affiche les objets correspondant aux caractéristiques de recherche dans l’en-tête.
  2. Dans le tableau, il convient de double-cliquer sur la ligne de configuration de l’objet de données dont la configuration d’attribut doit être supprimée.
    L’organisation dépendante, l’objet de données et les configurations d’attributs déviantes existantes de la configuration sélectionnée de l’objet de données sont affichés dans l’onglet Configuration des attributs des cas individuels.
  3. Ensuite, il convient de sélectionner les lignes de configuration d’attribut à supprimer et de choisir le bouton [Supprimer] dans la barre d’outils.
    La configuration de l’attribut est marquée avec un indicateur de suppression.
  4. Ensuite, il convient d’accepter les modifications à l’aide du bouton [Accepter les entrées].
    La configuration de l’attribut est supprimée du tableau. Le comportement de l’attribut du champ de données est réinitialisé au comportement de reproduction de l’objet de données.
    La modification est appliquée à la configuration sélectionnée de l’objet de données et le nombre de cas particuliers est réduit en conséquence.
  5. Il convient de sélectionner le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard afin d’enregistrer la configuration de l’objet de données.



Cockpit : Données de réplication

Aperçu du sujet

La reproduction des données de base repose sur la définition des relations de réplication et sur les configurations de réplication générées à partir de celles-ci. Si la réplication d’un enregistrement ne peut pas être effectuée, par exemple en raison de l’absence d’une clé externe (p. ex. classification) dans l’organisation dépendante, cet enregistrement sera marqué avec un statut d’erreur. L’application Cockpit : Données de réplication sert à afficher et corriger ces enregistrements erronés.

Comme cette application est indépendante de l’organisation, l’organisation actuellement définie ne peut pas influencer le choix des données.

Cockpit : Données de réplication est une application configurable et peut être adaptée de manière flexible à chaque utilisateur. Une description détaillée des applications de type liste configurables se trouve dans le document Listes.

Le présent document décrit l’application Cockpit : Données de réplication.

Description de l’application

Grâce à l’application Cockpit : Données de réplication, il est possible d’obtenir un aperçu de tous les enregistrements incorrects ou de certains enregistrements spécifiques de la réplication des données de base. Tous les enregistrements répondant aux critères de recherche définis dans l’en-tête seront affichés.

Pour obtenir des données de base correctes dans les organisations dépendantes, les enregistrements affichés ici doivent être corrigés. Il faut d’abord vérifier les messages d’erreur. Les messages d’erreur peuvent être affichés pour chaque entrée via le bouton [Afficher les erreurs]. Pour les afficher séparément, le bouton Zoom peut être utilisé. Si le bouton [Afficher les erreurs] n’apparaît pas dans la barre d’outils du tableau, il doit être activé via l’option [Recherche détaillée] sous l’icône de loupe.

Les données incorrectes peuvent être corrigées directement dans l’application de données de base de l’organisation dépendante. Il faut double-cliquer sur la ligne pour ouvrir l’application appropriée avec l’enregistrement incorrect à éditer. Après avoir enregistré les données et mis à jour l’affichage de la liste, le statut d’erreur et l’entrée corrigée seront supprimés de l’affichage.

L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

Dans l’en-tête, des champs de requête sont disponibles pour limiter l’affichage. Les principaux champs de requête sont présents à l’ouverture de l’application. Cependant, le nombre et l’emplacement des champs de requête peuvent être modifiés selon les besoins de l’utilisateur. Il est possible de définir quels champs de requête doivent être affichés et dans quel ordre.

Voici les champs de requête principaux. Si des champs supplémentaires sont ajoutés, leur description complète peut être trouvée dans la documentation d’aide de l’application associée.

  • Organisation dépendante — permet de sélectionner une ou plusieurs organisations dépendantes comme critère de recherche

  • Objet de données — permet de choisir quels objets de données doivent être recherchés dans l’application

  • Statut (réplication) — permet de spécifier le statut souhaité des objets de données répliqués

  • Désignation — permet de saisir la désignation des données répliquées comme critère de recherche

Espace de travail

L’espace de travail se compose d’un tableau affichant les données des enregistrements de données de base correspondant à la requête. L’utilisateur peut décider quelles informations seront affichées dans l’en-tête de l’application. Plusieurs vues peuvent être créées pour afficher les enregistrements incorrects de différentes manières et avec différentes informations.

Vue Standard

Description détaillée des colonnes :

  • Organisation dépendante — affiche les organisations dépendantes où des enregistrements répliqués incorrects sont apparus

  • Objet de données — affiche les objets de données pour les enregistrements enregistrés

  • Identification — affiche le contenu du champ de données incorrectement répliqué, sa description et l’organisation dépendante de l’objet de données

  • Organisation — affiche l’organisation de maintien de l’enregistrement de données incorrectement répliqué

  • Statut — indique si le transfert du contenu des données est incorrect ou si le contenu des données a été répliqué avec succès

Vue Afficher les erreurs

Si la vue Afficher les erreurs est sélectionnée, des champs de sélection supplémentaires peuvent être définis via l’icône d’affichage. Pour plus d’informations, voir le document Cockpits.

En cliquant sur le bouton [Afficher les erreurs], une ligne supplémentaire apparaît dans les en-têtes de colonnes avec des informations sur les erreurs survenues. La vue Zoom peut être utilisée pour afficher les erreurs séparément pour chaque entrée.

Description détaillée des colonnes :

  • Classe de message — affiche la classe du message d’erreur (p. ex. domaine de l’application d’erreur)

  • Numéro de message — affiche le numéro du message d’erreur. Il est unique en combinaison avec la classe du message

  • Texte de message — affiche le texte explicatif du message d’erreur

  • Degré de gravité — fournit des informations sur la gravité des erreurs survenues

Paramètres de base

L’application ne nécessite aucun paramétrage supplémentaire dans l’application Paramètres de base.

Unités métiers

Unité métier Erreurs de réplication — com.sem.ext.app.fin.general.obj.ReplicationError — est utilisée par l’application Cockpit : Données de réplication, entre autres, pour :

  • l’affectation des autorisations

  • la définition des actions

  • l’import et l’export de données

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées via des rôles d’autorisation ainsi que par l’affectation à une organisation. Pour plus de détails, voir l’article Autorisations.

Autorisations spéciales

Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Cockpit : Données de réplication.

Tâches organisationnelles

Si, dans l’application Paramètres de base, la fonction Base a activé le paramètre Autorisations liées au contenu, l’application Cockpit : Données de réplication ne sera accessible à l’utilisateur que si, dans les données de base du partenaire, une organisation est affectée à au moins une des structures organisationnelles suivantes :

  • Comptabilité

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Cockpit : Données de réplication.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Cockpit : Données de réplication n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.