Introduction : Systèmes connectés

Comptabilité interne dans Comarch Financials Schilling, Comarch Financials DKS et Comarch Financials Suite propose des interfaces standard pour la comptabilisation des données provenant des systèmes précédents, par exemple d’un système de planification des ressources d’entreprise connecté, vers la comptabilité financière. Grâce à la fonction Systèmes connectés, ces interfaces peuvent également être utilisées dans Comarch Financials Enterprise. Cela signifie que tous les systèmes précédemment connectés à l’ancien système comptable peuvent continuer à envoyer leurs données vers les interfaces sans aucune modification, le transfert dans Comarch Financials Enterprise étant pris en charge par la fonction Systèmes connectés. Actuellement, il s’agit de :

Depuis Comarch Financials Suite, les interfaces BBB00 pour la comptabilisation des transactions et KBB00 pour le contrôle des transactions sont disponibles.
Depuis Comarch Financials DKS, l’interface S8 pour la comptabilisation des transactions.

La fonction Systèmes connectés met à disposition des applications dans lesquelles il est possible de déterminer, par exemple, le système comptable dont les interfaces doivent être reprises et si des conversions de valeurs de codes sont prises en compte (par ex. pour les comptes d’objets, les débiteurs, les créanciers, les codes fiscaux, etc.). La transformation est toujours nécessaire, par exemple, si les valeurs de code dans l’interface et dans Comarch Financials Enterprise ne portent pas le même nom.

Les interfaces sont traitées dans Comarch Financials Enterprise en plusieurs étapes. La première étape consiste à importer l’interface à l’aide de l’application Importer données. Cela signifie que les données sont disponibles pour un traitement ultérieur dans l’application de liste fournie pour l’interface. Par exemple, il s’agit de l’application Tableau de bord : Transfert Suite BBB00 pour l’interface BBB00. Dans cette application, l’action [Comptabiliser Suite BBB00] prépare les données importées en tenant compte des conversions de codes existantes afin qu’elles puissent être émises dans la structure de Comarch Financials Enterprise.

L’envoi et la comptabilisation réels des données doivent être effectués via l’application Tableau de bord : Cycles d’enregistrement de compatibilité générale ou, pour le transfert des données de contrôle (par ex. de l’interface KBB00), via l’application Tableau de bord : Cycles d’enregistrement de contrôle de gestion.

Le présent document décrit les applications dans lesquelles il faut définir les paramètres de la fonction Systèmes connectés. De plus, l’utilisateur recevra des informations sur les instructions de traitement des données via les interfaces des systèmes connectés dans Comarch Financials Enterprise.

Définitions des termes

  • Systèmes connectés — ce terme décrit, d’une part, la fonction pouvant être activée dans Comarch Financials Enterprise pour le traitement des interfaces standard et, d’autre part, la comptabilité, telle que Comarch Financials Suite, qui, via ses interfaces, permet de comptabiliser dans Comarch Financials Enterprise les données issues des systèmes précédents (par exemple de planification des ressources d’entreprise).

Paramétrage

Pour pouvoir utiliser dans Comarch Financials Enterprise les interfaces de la comptabilité précédente (par ex. Comarch Financials Suite) via la fonction Systèmes connectés, il faut effectuer les réglages dans les applications suivantes.

Paramètres de base

Il faut d’abord activer la fonction Systèmes connectés pour la structure Comptabilité financière dans l’application Paramètres de base. Cela permet le fonctionnement des applications dans lesquelles, entre autres, doivent être définies les informations nécessaires pour contrôler le traitement fluide de l’interface.

Transfert de firme

Grâce aux informations de l’application Transfert de firme, il est possible de contrôler si les données doivent être traitées via les interfaces des systèmes connectés, en définissant la comptabilité connectée à Comarch Financials Enterprise. L’utilisateur attribue une organisation dont les données doivent être comptabilisées dans Comarch Financials Enterprise à ce système connecté.

Des informations détaillées sur cette application se trouvent dans l’article Transfert de firme.

Définitions conversion de clé

Pour le transfert et la comptabilisation des données via l’interface d’un système connecté dans Comarch Financials Enterprise, une conversion des valeurs de codes existantes (par ex. pour les comptes du grand livre général, les débiteurs, les créanciers, les codes fiscaux, les devises, les codes de transaction, etc.) peut être nécessaire. Dans l’application Définitions conversion de clé, on définit les champs de code pour lesquels une transformation doit être effectuée.

Une description détaillée de cette application se trouve dans l’article Définitions conversion de clé.

Conversions de clés

Dans l’application Conversions de clés, il faut saisir les valeurs à convertir pour les champs de code définis précédemment (voir Définitions conversion de clé).

Il convient d’y saisir la valeur applicable dans Comarch Financials Enterprise pour chaque valeur issue du système connecté devant être convertie.

Une description détaillée de cette application se trouve dans l’article Conversions de clés.

Attributions de types de dimensions

Lorsque des écritures sont transférées vers la comptabilité financière, et plus particulièrement vers le contrôle de gestion, il est également nécessaire de transférer les objets de comptabilisation des coûts, tels que les centres de coûts, unités de coûts, projets, etc. Ces objets de comptabilisation des coûts sont gérés en tant que dimensions dans Comarch Financials Enterprise. Le type de dimension (par ex. centre de coûts) est défini par les types de dimensions.

Dans l’application Attribution de types de dimensions, l’utilisateur attribue le terme de comptabilisation des coûts au type de dimension. Lors de la préparation des écritures à destination de la comptabilité financière, cette attribution sert à déterminer dans quelle dimension l’objet de comptabilisation des coûts correspondant doit être transféré.

Des informations détaillées sur cette application se trouvent dans l’article Attribution des type de dimensions.

Processus

Ce chapitre décrit les instructions et fonctions d’importation et de comptabilisation des données fournies par le système précédent (par ex. un système de planification des ressources d’entreprise) via les interfaces des systèmes connectés dans Comarch Financials Enterprise. Selon l’interface à traiter, différents filtres et applications de liste sont disponibles.

Importation des données

Tout d’abord, il faut importer le fichier d’interface contenant les données fournies par le système précédent. Pour cela, il faut placer ce fichier dans le répertoire du Knowledge Store. L’importation s’effectue via l’application Importer données en spécifiant le filtre à utiliser. Le choix du filtre dépend de l’interface à importer.

  • L’interface BBB00 est importée à l’aide du filtre avec l’unité commerciale com.sem.ext.app.fin.dock.obj.SuiteBBB00
  • L’interface KBB00 est importée à l’aide du filtre avec l’unité commerciale com.sem.ext.app.fin.dock.obj.SuiteKBB00
  • L’interface S8 est importée à l’aide du filtre avec l’unité commerciale com.sem.ext.app.fin.dock.obj.DKSS8

Instructions

  1. Commencer par ouvrir l’application Importer données depuis la zone Gestion système.

  2. Sélectionner ensuite le filtre approprié.

  3. Les attributs choisis du filtre sont déjà présélectionnés. Si nécessaire, ils peuvent encore être ajustés.

  4. Après validation des données, choisir l’action [Importer données] dans la barre d’outils standard. Une boîte de dialogue Importer données s’ouvre.

  5. Dans cette boîte de dialogue, il est possible de modifier les paramètres du fichier d’importation. Une description détaillée des champs se trouve dans la documentation Importer données dans la section du même nom.

  6. L’importation doit ensuite être exécutée à l’aide du bouton [En batch] ou [Immédiatement].

Les données importées sont ensuite disponibles sous forme de fichier CSV pour un traitement ultérieur via l’application de liste prévue pour ce fichier.

Tableau de bord : Transfert Suite BBB00

L’application Tableau de bord : Transfert Suite BBB00 sert à afficher les transactions comptables issues du fichier BBB00 et à les transférer vers la comptabilité financière pour comptabilisation. Toutes les lignes de transaction importées correspondant aux critères de recherche de l’en-tête sont affichées. Comme les lignes de transaction sont importées uniquement sous forme de chaînes CSV, seuls l’heure et le statut d’importation sont affichés pour chaque ligne.

L’utilisation de l’action [Comptabiliser Suite BBB00] lance une tâche de traitement qui transmet les transactions à l’interface de comptabilité financière (ExternalInterface) pour un traitement ultérieur. Toutes les lignes de données sont sélectionnées sur la base de l’heure d’importation du jeu de données précédemment marqué et regroupées en un lot de transmission.

Lors du transfert, les données sont préparées en tenant compte des conversions de clé et de l’attribution du type de dimension existantes, afin qu’elles puissent être émises dans la structure de Comarch Financials Enterprise. Le processus de transfert est terminé avec succès lorsque toutes les lignes de données du lot de transfert ont été émises vers l’interface de comptabilité financière sans erreur. Une description détaillée de l’application de liste se trouve dans l’article Tableau de bord : Transfert Suite BBB00.

La comptabilisation réelle des données depuis l’ExternalInterface s’effectue à l’aide de l’application Tableau de bord : Cycles d’enregistrement de compatibilité générale. Une description détaillée de cette application se trouve dans le document Tableau de bord : Cycles d’enregistrement de compatibilité générale.

Tableau de bord : Transfert Suite KBB00

L’application Tableau de bord : Transfert Suite KBB00 sert à afficher les transactions de calcul des coûts du fichier KBB00 et à les transférer vers le Contrôle de gestion à l’aide de l’action [Comptabiliser Suite KBB00].

Comme déjà décrit pour l’application Tableau de bord : Transfert Suite BBB00, les données de l’interface KBB00 ne sont disponibles dans cette application que sous forme de chaînes CSV et sont converties, traitées et transmises à l’interface de contrôle (ExternalInterface). Une description détaillée de cette application de liste se trouve dans la documentation Liste : Reprise du lot KBB00.

La comptabilisation proprement dite des données dans le Contrôle de gestion s’effectue via l’application Liste : Exécutions de comptabilisation – Contrôle de gestion. Une description détaillée de cette application se trouve dans l’article Liste : Exécutions de comptabilisation – Contrôle de gestion.

Cockpit : Accepter valeurs/données DKS S8

L’application Cockpit : Accepter valeurs/données DKS S8 sert à afficher les transactions comptables du fichier S8 et à les transférer vers la comptabilité financière à l’aide de l’action [Comptabiliser Suite DKS S8].

Comme déjà décrit pour l’application Tableau de bord : Transfert Suite BBB00, les données de l’interface S8 ne sont disponibles dans cette application que sous forme de chaînes CSV et sont converties, traitées et transmises à l’interface de comptabilité financière via l’action [Comptabiliser Suite DKS S8] (ExternalInterface). Une description détaillée de cette application de liste se trouve dans la documentation Cockpit : Accepter valeurs/données DKS S8.

La comptabilisation réelle des données depuis l’ExternalInterface s’effectue à l’aide de l’application Tableau de bord : Cycles d’enregistrement de compatibilité générale.

La description de cette application se trouve dans l’article Liste : Exécutions de comptabilisation – Comptabilité financière.




Transfert de firme  

Aperçu du sujet

Grâce à la fonction Systèmes connectés, les interfaces entrantes du système comptable précédent, tel que Comarch Financials Suite, peuvent également être utilisées dans Comarch Financials Enterprise sans aucun ajustement. Pour ce faire, le système comptable précédent doit être défini comme un système connecté.

Le présent article décrit l’application Transfert de firme.

Les instructions pour l’application Transfert de firme correspondent aux instructions générales pour les applications de type tableau.

Description de l’application

Dans cette application, il est possible de créer un nouveau transfert de firme ou de modifier un transfert existant. Outre la comptabilité financière intégrée à Comarch Financials Enterprise, le transfert de firme comprend également l’organisation dont les données doivent être comptabilisées dans Comarch Financials Enterprise.

L’application Transfert de firme se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

Si nécessaire, il est possible de saisir des critères de recherche dans l’en-tête, puis d’utiliser l’action [Actualiser] pour rechercher les données dans le système et les afficher dans l’espace de travail.

Les champs disponibles dans l’application sont les suivants :

  • Transfert de firme — si nécessaire, saisir un ou plusieurs identifiants en tant que fonction de recherche pour le transfert de firme à afficher. Pour afficher et sélectionner les transferts de firme corrects, il est possible d’utiliser la valeur d’aide à la recherche de valeurs.
  • Désignation — ici, il est possible de saisir la désignation recherchée comme critère de recherche.
  • Code de suppression — il est possible de rechercher les transferts de firme avec ou sans indicateur de suppression.
    À cet effet, sélectionner l’une des options suivantes :
    • (Tout)
    • Marqué pour suppression
    • Sans marque de suppression

Espace de travail

Dans l’espace de travail de l’application, il est possible de créer ou de modifier un transfert de firme existant.
L’espace de travail se compose d’un tableau contenant les colonnes suivantes :

  • Transfert de firme — pour saisir un nouveau transfert de firme, entrer dans ce champ une identification lisible du transfert, par exemple un acronyme ou un numéro d’identification.
  • Désignation — la désignation sert de caractéristique supplémentaire distinctive. Elle peut se composer de tout texte défini par l’utilisateur. Il convient de saisir une désignation significative et mémorisable, unique si applicable, afin de faciliter la recherche. La même désignation peut toutefois apparaître plusieurs fois. La désignation peut être saisie en plusieurs langues.
  • Organisation d’entrée — ici, saisir l’organisation d’entrée provenant du système connecté. Cette organisation sera implémentée dans l’organisation actuelle.
  • Système couplé — ici, saisir le système connecté.
    Options possibles à sélectionner :
    • SFB (Schilling)
    • Suite (SoftM)
    • DKS (Comptabilité financière IBM)

Attention
Actuellement, seuls les transferts depuis Comarch Financials Suite et DKS sont pris en charge.

Paramètres de base

L’application Transfert de firme ne nécessite aucun réglage supplémentaire dans l’application Paramètres de base.

Unités métiers

L’unité métier Transfert de firme — com.sem.ext.app.fin.dock.obj.CompanyTransaction — est utilisée par l’application Transfert de firme notamment pour :

  • L’attribution des autorisations
  • La définition des actions
  • L’importation et l’exportation des données

Cette unité fait partie du groupe d’unités métiers — com.sem.ext.app.fin.dock.MasterData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées au moyen des rôles d’autorisations ainsi que par l’attribution des organisations. Des informations détaillées peuvent être consultées dans l’article Autorisations.

Autorisations spéciales

Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Transfert de firme.

Attributions d’organisations

Si, dans l’application Paramètres de base, pour la fonction de base, le paramètre Autorisations liées au contenu a été activé, l’application Transfert de firme sera accessible à l’utilisateur uniquement si, dans les données de base du partenaire, une organisation liée à au moins une des structures organisationnelles suivantes a été attribuée :

  • Comptabilité financière

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Transfert de firme.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Transfert de firme n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.




Définition de conversions de clés

Dans Comarch Financials Enterprise, il est possible de transférer des données via l’interface du système connecté entrant (comptabilité précédente), tel que Comarch Financials Suite. Il peut être nécessaire de convertir les valeurs clés dans le système connecté (par exemple pour les comptes du grand livre, débiteurs, créanciers, codes fiscaux, devises, codes de transaction, etc.) en valeurs correctes pour Comarch Financials Enterprise.

Les définitions conversion de clé servent à contrôler quels champs clés peuvent être vérifiés. La mise en œuvre est toujours nécessaire, par exemple si les valeurs clés dans l’interface du système connecté et dans Comarch Financials Enterprise n’ont pas le même nom.

Le présent article décrit l’application Définition conversion de clé.

Description de l’application

Dans l’application Définition conversion de clé, il est possible de créer une nouvelle ou de modifier une définition conversion de clé existante. On y définit les champs clés pouvant être convertis lors du transfert de données via l’interface du système connecté.

De plus, l’organisation entrante et le système connecté peuvent être attribués à chaque champ clé via le champ Transfert de firme.

L’application Définition conversion de clé se compose d’un en-tête et d’un Espace de travail.

En-tête

Si nécessaire, il est possible de saisir des critères de recherche dans l’en-tête, puis d’utiliser l’action [Mettre à jour] pour rechercher les données dans le système et les afficher dans l’espace de travail.

  • Définitions conversion de clé — si nécessaire, il est possible de saisir un ou plusieurs identifiants comme fonction de recherche des données affichées
  • Désignation — si nécessaire, il est possible de saisir dans ce champ un texte de recherche comme fonction de recherche de la désignation des données à afficher
  • Transfert de firme — si nécessaire, il est possible de saisir un ou plusieurs identifiants comme fonction de recherche des données affichées. Il est possible d’utiliser l’aide à la recherche des valeurs pour afficher et sélectionner le transfert de firme correct.
  • Champ conversion de clé — il est possible de sélectionner un ou plusieurs champs conversion de clé comme fonction de recherche des données à afficher dans ce champ

Espace de travail

L’espace de travail de l’application se compose du tableau des lignes et de l’éditeur de lignes. Toutes les définitions conversion de clé existantes sont affichées dans le tableau. Les colonnes du tableau correspondent aux champs de saisie dans l’éditeur de lignes. En sélectionnant une définition, il est possible de la supprimer ou de la transférer vers l’éditeur pour modification.

Éditeur des éléments

Dans l’éditeur des éléments, il est possible de saisir une nouvelle définition conversion de clé, de dupliquer, modifier ou supprimer des entrées existantes. Les entrées sont validées avec la touche [Entrée] ou la flèche verte pour les afficher dans le tableau des lignes.

L’éditeur se compose des champs suivants :

  • Définitions conversion de clé — pour créer une nouvelle définition, il faut saisir dans ce champ un identifiant de conversion de clé au choix, par ex. un acronyme ou un numéro consécutif.
  • Désignation — la désignation sert de caractéristique distinctive supplémentaire. Elle peut être constituée de tout texte défini par l’utilisateur. Il faut saisir une désignation significative et mémorable, unique si nécessaire, pour faciliter la recherche. La même désignation peut toutefois apparaître plusieurs fois. Elle peut être saisie dans plusieurs langues.
  • Transfert de firme — ici, il faut saisir l’identifiant du transfert de firme afin d’attribuer l’organisation entrante et le système connecté à la définition. Il est possible d’utiliser l’aide à la saisie des valeurs pour afficher et sélectionner les transferts de firme corrects.
  • Champ conversion de clé — il faut saisir le champ conversion de clé dont les valeurs doivent être converties lors du transfert.

Paramètres de base

L’application Définition conversion de clé ne nécessite aucun réglage supplémentaire dans l’application Paramètres de base.

Unités métiers

Unité métier Définition conversion de clécom.sem.ext.app.fin.dock.obj.KeyTranslationDefinition — utilisée par l’application Définition conversion de clé notamment pour :

  • Attributions de types de dimensions

  • Définition des actions

  • Importation et exportation de données

Cette unité fait partie du groupe d’unités métiers — com.sem.ext.app.fin.dock.MasterData

Autorisations liées au contenu

Les autorisations peuvent être attribuées via des rôles d’autorisations ainsi que par l’attribution d’organisation. Les informations détaillées sont disponibles dans l’article Autorisations liées au contenu.

Autorisations spéciales

Pour l’application Définition conversion de clé, aucune autorisation spéciale n’est disponible.

Attributions d’organisation

Si dans l’application Paramètres de base, pour la fonction de base, le paramètre Autorisations liées au contenu est activé, l’application Définition conversion de clé sera accessible à l’utilisateur uniquement si une organisation liée a été attribuée aux données de base du partenaire pour au moins l’une des structures organisationnelles suivantes :

  • Comptabilité financière

Fonctions spéciales

Pour l’application Définition conversion de clé, aucune fonction spéciale n’est disponible.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Définition conversion de clé n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.




Conversion de clé

Aperçu du sujet

Lors du transfert de données via l’interface d’un système connecté (par ex. l’interface BBB00 de Comarch Financials Suite) vers Comarch Financials Enterprise, il peut être nécessaire de convertir certaines valeurs clés (telles que les comptes du grand livre général, les débiteurs, les créanciers, les codes fiscaux, les devises, les types de documents, etc.) en valeurs clés valides pour Comarch Financials Enterprise. Cela s’effectue à l’aide des tableaux de conversion de l’application Conversions de clés. Lors du transfert effectif des données, les anciennes valeurs de clé des transactions sont converties en nouvelles valeurs sur la base de ce tableau.

L’application Conversions de clés est décrite dans ce document.

Les instructions de l’application de transformation de code correspondent aux instructions générales des applications de type tableau.

Description de l’application

Dans cette application, il est possible de saisir de nouvelles conversions de clés ou de modifier celles existantes. Ainsi, les valeurs valides dans Comarch Financials Enterprise sont attribuées aux valeurs de clé externes provenant du système connecté. Le champ Définition conversion de clé détermine les champs de clé pour lesquels il est possible de saisir des valeurs à convertir.

L’application Conversions de clés se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

Si nécessaire, il est possible de saisir des critères de recherche dans l’en-tête, puis d’utiliser l’action [Mettre à jour] pour récupérer les données du système et les afficher dans l’espace de travail.

  • Conversion de clé — si nécessaire, il est possible de saisir un ou plusieurs identifiants comme critère de recherche des conversions de code à afficher.
  • Désignation — si nécessaire, il est possible de saisir dans ce champ un texte de recherche comme critère de recherche pour la désignation des données à afficher.
  • Clé externe — si nécessaire, il est possible de saisir un ou plusieurs codes externes comme critère de recherche des conversions de code à afficher.
  • Clé interne — si nécessaire, il est possible de saisir un ou plusieurs codes internes comme critère de recherche des conversions de code à afficher.
  • Définition conversion de clé — si nécessaire, il est possible de saisir un ou plusieurs identifiants comme critère de recherche des données à afficher.

Espace de travail

Dans l’espace de travail de l’application, il est possible de saisir une nouvelle conversion de clé ou de modifier une conversion existante. L’espace de travail se compose d’un tableau comportant les colonnes suivantes :

  • Conversion de clé — pour saisir une nouvelle conversion de clé, il faut indiquer un identifiant quelconque, par exemple une abréviation ou un numéro séquentiel.
  • Désignation — la désignation sert de caractéristique supplémentaire de distinction. Elle peut être composée de tout texte défini par l’utilisateur. Il convient de saisir une désignation significative et mémorable, unique si possible, afin de faciliter la recherche. La même désignation peut toutefois apparaître plusieurs fois. La désignation peut être saisie en plusieurs langues.
  • Clé externe — ici, on définit la valeur du code provenant du système connecté qui doit être convertie en une valeur de code valide pour Comarch Financials Enterprise.
  • Clé interne — ici, on définit la valeur du code applicable dans Comarch Financials Enterprise vers laquelle le code externe doit être converti.
  • Définition conversion de clé — ici, il faut saisir la définition de conversion de clé. Elle détermine également pour quels champs clés (par ex. comptes du grand livre général, codes fiscaux, etc.) et depuis quel système connecté les données doivent être converties.

Paramètres de base

L’application Conversions de clés ne nécessite aucun paramétrage supplémentaire dans l’application Paramètres de base.

Unités métiers

L’unité métier Conversions de clés — com.sem.ext.app.fin.dock.obj.TranslationFieldValues — est utilisée par l’application Conversions de clés notamment pour :

  • L’attribution des autorisations
  • La définition des actions
  • L’importation et l’exportation des données

Cette unité fait partie du groupe d’unités commerciales — com.sem.ext.app.fin.dock.MasterData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide de rôles d’autorisations ainsi que par l’attribution à une organisation. Des informations détaillées peuvent être trouvées dans l’article Autorisations.

Autorisations spéciales

Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Conversions de clés.

Attributions d’organisation

Si, dans l’application Paramètres de base, pour la fonction Base, le paramètre Autorisations liées au contenu est activé, l’application Conversions de clés sera accessible à l’utilisateur uniquement si, dans les données de base du partenaire, une organisation liée à au moins une des structures organisationnelles suivantes est attribuée :

  • Comptabilité financière

Fonctions spéciales

Pour l’application Conversions de clés, aucune fonction spéciale n’est disponible.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Conversions de clés n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.




Attribution de types des dimensions

Aperçu du sujet

Dans Comarch Financials Enterprise, il est possible d’accepter des écritures comptables via des interfaces de systèmes connectés, tels que Comarch Financials Suite. Lorsque les écritures sont transférées vers la comptabilité financière, et en particulier vers le contrôle de gestion, il est également possible de transférer les objets requis pour la comptabilité analytique, tels que les centres de coûts, les unités de coût, les projets, etc. Ces objets de comptabilité analytique sont gérés en tant que dimensions dans Comarch Financials Enterprise. Le type de dimension (par exemple, centre de coûts) est défini par les types de dimensions.

Lors de la préparation des écritures pour l’exportation dans la comptabilité de Comarch Financials Enterprise, l’attribution d’un élément de comptabilisation analytique à un type de dimension sert à déterminer dans quelle dimension transférer l’objet de comptabilité analytique correspondant (par exemple, le centre de coûts).

Ce document décrit l’application Attributions de types de dimensions.
Les procédures de l’application Attributions de types de dimensions correspondent aux procédures générales pour les applications de type tableau.

Description de l’application

Dans cette application, il est possible de créer ou de modifier un nouvel attribut de terme de comptabilisation des coûts à un type de dimension. De plus, le champ Transfert de firme doit être utilisé pour déterminer le système connecté pour lequel l’attribution est valide.

L’application Attributions de types de dimensions se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

Si nécessaire, il est possible de saisir des critères de recherche dans l’en-tête, puis d’utiliser l’action [Mettre à jour] pour rechercher des données dans le système et les afficher dans l’espace de travail.

  • Transfert de dimension — si nécessaire, un ou plusieurs identifiants peuvent être saisis afin de rechercher les transferts de dimensions à afficher. Pour afficher et sélectionner les transferts de dimensions corrects, l’aide à la recherche de valeurs peut être utilisée.
  • Désignation — si nécessaire, il est possible de saisir dans ce champ le texte recherché comme fonction de recherche de la désignation des transferts de dimensions.
  • Transfert de firme — si nécessaire, un ou plusieurs enregistrements d’entreprise peuvent être saisis comme critère de recherche pour les transferts de dimensions affichés.
  • Dimension de — dans ce champ, il convient de sélectionner un ou plusieurs termes de comptabilisation des coûts comme critère de recherche pour les transferts de dimensions à afficher, si nécessaire.
  • Selon la catégorie de dimension — si nécessaire, un ou plusieurs types de dimensions peuvent être sélectionnés comme critères de recherche pour les transferts de dimensions.

Espace de travail

Dans l’espace de travail de l’application, il est possible de créer un nouveau transfert de dimension ou de modifier un transfert existant. La zone de travail se compose d’un tableau avec les colonnes suivantes :

  • Transfert de dimension — pour créer un nouvel attribut, il convient de saisir dans ce champ une identification libre du transfert de dimension, par exemple un sigle ou un numéro séquentiel. Pour afficher et sélectionner le transfert de dimensions correct.
  • Désignation — la désignation sert de caractéristique distinctive supplémentaire. Elle peut consister en un texte libre défini par l’utilisateur. Une désignation significative et mémorable, unique si applicable, doit être saisie afin de faciliter la recherche. Cependant, la même désignation peut apparaître plusieurs fois. La désignation peut être saisie dans plusieurs langues.
  • Transfert de firme — ce champ permet de saisir l’enregistrement d’entreprise afin d’attribuer l’organisation entrante et le système connecté.
  • Dimension de — ici, le terme de comptabilisation des coûts (par exemple centre de coûts) dont les objets comptables doivent être attribués à un type de dimension doit être saisi.
  • Selon la catégorie de dimension — ici, le type de dimension approprié de Comarch Financials Enterprise doit être attribué au terme de comptabilisation des coûts.

Paramètres de base

L’application Attributions de types de dimensions ne nécessite pas de paramètres supplémentaires dans l’application Paramètres de base.

Unités métiers

Unité métier Attributions de types de dimensionscom.sem.ext.app.fin.dock.obj.Dimensionstransfer — utilisée par l’application Attributions de types de dimensions, entre autres, pour :

  • Attribuer des droits
  • Définir des actions
  • Importer et exporter des données

Cette unité fait partie du groupe d’unités commerciales — com.sem.ext.app.fin.dock.MasterData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées via les rôles d’autorisations ainsi que par l’attribution à une organisation. Des informations détaillées sont disponibles dans l’article Autorisations.

Autorisations spéciales

Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Attributions de types de dimensions.

Attributions d’organisations

Si, dans l’application Paramètres de base, le paramètre Autorisations liées au contenu est activé pour la fonction Base, l’application Attributions de types de dimensions ne sera accessible à l’utilisateur que si une organisation liée a été attribuée dans les données de base du partenaire à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes :

  • Comptabilité financière

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Attributions de types de dimensions.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Attributions de types de dimensions n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.




Tableau de bord : Transfert de données Suite BBB00

Aperçu du sujet

L’application Tableau de bord : Transfert Suite BBB00 est utilisée pour afficher les transactions comptables dans le fichier BBB00 et les transférer à la comptabilité financière pour enregistrement.

Tableau de bord : Transfert Suite BBB00 est une application de type liste, qui peut être adaptée aux besoins individuels de l’utilisateur. Une description détaillée des listes configurables est disponible dans l’article Listes.

Description de l’application

L’application Tableau de bord : Transfert Suite BBB00 permet d’afficher tous les enregistrements de données ou certains d’entre eux importés à partir du fichier d’interface BBB00. À cet endroit sont affichés tous les enregistrements de transactions importés correspondant aux critères de recherche figurant dans l’en-tête. Comme les ensembles de transactions sont importés uniquement sous forme de chaînes CSV, seules l’heure et le statut d’importation de chaque ensemble de transactions sont affichés. En cas d’importation incorrecte de transactions, il est possible de visualiser les messages d’erreur correspondants dans la vue étendue.

L’action [Comptabiliser Suite  BBB00] lance une demande de traitement qui transmet les transactions à l’interface de comptabilité financière (ExternalInterface) pour un traitement ultérieur.

L’application Tableau de bord : Transfert Suite BBB00 se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

Dans l’en-tête, des champs de requête sont disponibles pour restreindre l’affichage. L’utilisateur peut déterminer lui-même quels champs de requête seront affichés. Tous les champs de requête sélectionnables sont répertoriés ci-dessous.

  • Temps d’importation — il est possible de saisir ici l’heure comme critère de recherche pour l’heure d’importation
  • Statut d’importation — ce champ permet d’indiquer le statut en tant que fonction de recherche pour les enregistrements de données à afficher. Le statut montre l’état actuel du traitement des enregistrements de données.
    Les options suivantes peuvent être sélectionnées :
    • (Tout)
    • Importation en cours
    • Importé
    • Transfert en cours
    • Transféré

Recherche détaillée

Des champs de requête supplémentaires pour la recherche détaillée peuvent être définis sous l’en-tête. La recherche détaillée se compose du niveau Afficher les messages. Par défaut, la recherche détaillée contient des champs de requête pouvant être complétés par d’autres champs de recherche. Des informations détaillées sur la recherche détaillée se trouvent dans l’article Listes.

Recherche détaillée Afficher les messages

Par défaut, la recherche détaillée contient le champ de requête suivant :

Dans le système standard, la recherche détaillée contient le champ de requête suivant :

  • Numéro de message— le numéro de signalement d’erreur est associé de manière unique à la classe du message
  • Contenu de message — le contenu du message est affiché ici

Espace de travail

Dans l’espace de travail, un tableau est disponible, dans lequel les données demandées sont affichées. L’utilisateur peut déterminer quelles informations seront affichées. Les colonnes de la vue standard sont décrites ci-dessous. En principe, il est possible d’afficher tous les champs qui peuvent être saisis pour effectuer une sélection, mais ils ne peuvent pas être modifiés.

Vue par défaut

  • Temps d’importation — cette colonne affiche la date et l’heure d’importation des données dans le fichier BBB00
  • Statut d’importation — cette colonne affiche l’état actuel du traitement des données.
    Ce statut peut prendre l’une des valeurs suivantes :
    • Importation en cours
    • Importé
    • Transfert en cours
    • Transféré

Le statut Transféré indique que toutes les transactions comptables appartenant au paquet de transfert ont été transmises à l’interface ExternalInterface pour un traitement ultérieur.

Vue détaillée Afficher les messages

En cliquant sur le bouton [Afficher les messages] dans les en-têtes de colonnes, une ligne supplémentaire s’affiche avec les informations sur les erreurs survenues lors de l’importation.

  • Numéro de message — le numéro de signalement d’erreur est associé de manière unique à la classe du message
  • Contenu de message — le contenu du message est affiché ici

Actions liées à l’application

Dans l’application Tableau de bord : Transfert Suite BBB00, il est possible d’exécuter l’action :

  • [Comptabiliser Suite  BBB00]

[Comptabiliser Suite  BBB00]

L’utilisateur lance l’action [Comptabiliser Suite  BBB00] pour la ligne d’importation précédemment sélectionnée ayant le statut Importé. Dans la fenêtre de dialogue affichée, il faut exécuter la demande de traitement qui transmet les transactions importées à l’interface de comptabilité financière (ExternalInterface) pour un traitement ultérieur. Les transactions sont transférées à l’organisation spécifiée dans la fenêtre de dialogue. Tous les enregistrements de données sont sélectionnés en fonction de l’heure d’importation de la ligne d’importation précédemment sélectionnée et regroupés dans un paquet de transfert.

Lors du transfert, les transactions sont préparées de manière à pouvoir être émises dans la structure Comarch Financials Enterprise, en tenant compte des définitions conversion de clé et des attributions de types de dimensions existantes. Le transfert est considéré comme réussi lorsque tous les enregistrements de données du paquet de transfert ont été émis vers l’interface de comptabilité financière sans erreurs. Cela signifie que tous les enregistrements de données dans la vue de liste mise à jour ont le statut Transféré.

Le statut reste toutefois au niveau Importé pour tous les enregistrements de données du paquet de transfert si au moins un des enregistrements est endommagé.

Les transactions transférées peuvent ensuite être traitées à l’aide de l’application Cockpit : Cycles d’enregistrement de contrôle de gestion. Une description détaillée de cette application est disponible dans l’article Cockpit : Cycles d’enregistrement de contrôle de gestion.

Paramètres de base

L’application Tableau de bord : Transfert Suite BBB00 ne nécessite aucun paramétrage supplémentaire dans l’application Paramètres de base.

Unités métiers

L’unité métier Suite BBB00 — com.sem.ext.app.fin.dock.obj.SuiteBBB00 — est utilisée par l’application Tableau de bord : Transfert Suite BBB00, notamment pour :

  • Affectation des autorisations
  • Définition des actions
  • Importation et exportation des données
    Cette unité fait partie du groupe d’Unités métiers — com.sem.ext.app.fin.dock.OrderData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées par le biais de rôles d’autorisation ainsi que par l’affectation d’une organisation. Des informations détaillées sont disponibles dans l’article Autorisations.

Autorisations spéciales

Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Tableau de bord : Transfert Suite BBB00.

Affectation d’organisation

Les structures organisationnelles servent à contrôler quelles données peuvent être consultées, utilisées ou modifiées. À cet effet, il faut activer le paramètre Autorisations liées au contenu dans la fonction Base de l’application Paramètres de base.
Si cette fonction est activée, il est possible d’utiliser l’application Tableau de bord : Transfert Suite BBB00 lorsque l’organisation associée à au moins une des structures organisationnelles suivantes lui est attribuée dans les données de base du partenaire :

  • Comptabilité financière

Dans les applications de type cockpit, les données pouvant être recherchées sont contrôlées sur la base des vues de liste. Les autorisations des vues doivent être attribuées afin qu’une personne puisse rechercher ou traiter des données dans l’application Tableau de bord : Transfert Suite BBB00. Pour chaque vue, il faut attribuer les autorisations d’ouverture de l’application d’article correspondante et les autorisations de l’unité métier associée au moyen du rôle d’autorisation.

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Tableau de bord : Transfert Suite BBB00.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Tableau de bord : Transfert Suite BBB00 n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.




Tableau de bord : Transfert de données Suite KBB00

Aperçu du sujet

L’application Tableau de bord : Transfert Suite KBB00 est décrite ci-dessous. Cette application est utilisée pour afficher les transactions de comptabilisation dans le fichier KBB00 et les transmettre à la comptabilité financière pour leur enregistrement.

Tableau de bord : Transfert Suite KBB00 est une application de type liste pouvant être adaptée aux besoins individuels de l’utilisateur.

Description de l’application

L’application Tableau de bord : Transfert Suite KBB00 permet d’afficher tous les enregistrements de données ou certains d’entre eux importés à partir du fichier d’interface KBB00. À cet endroit sont affichés tous les enregistrements de transactions importés correspondant aux critères de recherche de l’en-tête. Comme les ensembles de transactions sont importés uniquement sous forme de chaînes CSV, seuls l’heure d’importation et le statut d’importation sont affichés pour chaque ensemble de transactions. En cas de transactions d’importation incorrectes, il est possible de consulter les messages d’erreur correspondants dans la vue étendue.

L’action [Comptabiliser Suite KBB00] lance une tâche de traitement qui transmet les transactions à l’interface de comptabilité financière (ExternalInterface) pour un traitement ultérieur.

L’application Tableau de bord : Transfert Suite KBB00 se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

Dans l’en-tête, des champs de requête permettent de limiter l’affichage. L’utilisateur peut déterminer lui-même quels champs de requête doivent être affichés. Les champs de requête pouvant être sélectionnés sont énumérés ci-dessous.

  • Temps d’importation – si nécessaire, ce champ permet de saisir une période en tant que critère de recherche pour l’heure d’importation.
  • Statut d’importation – dans ce champ, il faut saisir le statut servant de fonction de recherche pour les enregistrements de données à afficher. Le statut indique l’état actuel de traitement des enregistrements de données.
    Il est possible de faire la sélection suivante :
    • (Tout)
    • Importation en cours
    • Importé
    • Transfert en cours
    • Transféré

Recherche détaillée

Des champs de requête supplémentaires pour la recherche détaillée peuvent être définis sous l’en-tête. La recherche détaillée comporte le niveau Afficher les messages. Par défaut, pour la recherche détaillée, des champs de requête sont disponibles, qui peuvent être complétés par d’autres champs de recherche. Des informations détaillées sur la recherche détaillée sont disponibles dans l’article Listes.

Recherche détaillée Afficher les messages

Par défaut, la recherche détaillée contient le champ de requête suivant :

Dans le système standard, la recherche détaillée contient le champ de requête suivant :

  • Numéro de message – le numéro de notification d’erreur est associé de manière unique à la classe de message
  • Contenu de la notification – le contenu du message est affiché ici

Espace de travail

Dans l’espace de travail, un tableau affiche les données demandées. L’utilisateur peut déterminer lui-même quelles informations doivent être affichées. Les colonnes de la vue standard sont décrites ci-dessous. En principe, tous les champs permettant d’effectuer une sélection peuvent être affichés, mais ils ne peuvent pas être modifiés.

Vue par défaut

  • Temps d’importation – cette colonne affiche la date et l’heure d’importation des données dans le fichier KBB00
    Statut d’importation – cette colonne affiche le statut actuel du traitement des données.
    Ce statut peut avoir l’une des valeurs suivantes :
    • Importation en cours
    • Importé
    • Transfert en cours
    • Transféré
      Le statut Transféré indique que toutes les transactions de comptabilisation appartenant au paquet de transfert ont été transmises à l’interface ExternalInterface pour un traitement ultérieur.

Vue détaillée Afficher les messages

Après avoir cliqué sur le bouton [Afficher les messages] dans les en-têtes de colonnes, une ligne supplémentaire apparaît avec les informations sur les erreurs survenues lors de l’importation.

Action liée à l’application

Dans l’application Tableau de bord : Transfert Suite KBB00, il est possible d’exécuter l’action :

  • [Comptabiliser Suite KBB00]


[Comptabiliser Suite KBB00]

L’utilisateur exécute l’action [Comptabiliser Suite KBB00] pour la ligne d’importation précédemment sélectionnée ayant le statut Importé. Dans la fenêtre de dialogue affichée, il faut lancer la demande de traitement qui transmet les transactions importées à l’interface de comptabilité financière (ExternalInterface) pour un traitement ultérieur. Les transactions sont transférées à l’organisation spécifiée dans la fenêtre de dialogue. Tous les enregistrements de données sont sélectionnés en fonction de l’heure d’importation de la ligne d’importation précédemment choisie et regroupés dans un paquet de transfert.

Lors du transfert, les transactions sont préparées de manière à pouvoir être exportées dans la structure de Comarch Financials Enterprise, en tenant compte des définition conversion de clé et des attributions de types de dimensions existantes. Le transfert est considéré comme terminé avec succès lorsque tous les enregistrements de données du paquet de transfert ont été exportés vers l’interface de comptabilité financière sans erreur. Cela signifie que tous les enregistrements de données de la vue de liste mise à jour ont le statut Transféré.

Le statut reste toutefois au niveau Importé pour tous les enregistrements de données du paquet de transfert si au moins un des enregistrements de données est défectueux.

Les transactions transférées peuvent être ensuite traitées à l’aide de l’application Cockpit : Cycles d’enregistrement de contrôle de gestion. Une description détaillée de cette application est disponible dans l’article Cockpit : Cycles d’enregistrement de contrôle de gestion.

Paramètres de base

L’application Tableau de bord : Transfert Suite KBB00 ne nécessite aucun paramètre supplémentaire dans l’application Paramètres de base.

Unités métiers

L’unité métier Suite KBB00 — com.sem.ext.app.fin.dock.obj.SuiteKBB00 — est utilisée par l’application Tableau de bord : Transfert Suite KBB00 notamment pour :

  • l’attribution des autorisations
  • la définition des actions
  • l’importation et l’exportation de données

Cette unité fait partie du groupe d’Unités métierscom.sem.ext.app.fin.dock.OrderData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisation ainsi que par l’attribution d’une organisation. Des informations détaillées sont disponibles dans l’article Autorisations.

Autorisations spéciales

Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Tableau de bord : Transfert Suite KBB00.

Attribution d’organisations

Les structures organisationnelles servent à contrôler quelles données peuvent être consultées, utilisées ou modifiées. À cet effet, dans l’application Paramètres de base, il faut activer le paramètre Autorisations liées au contenu dans la fonction Base.
Si la fonction ci-dessus est activée, l’utilisateur peut utiliser l’application Tableau de bord : Transfert Suite KBB00 si l’organisation associée à au moins une des structures organisationnelles suivantes lui est attribuée dans les données de base du partenaire :

  • Comptabilité financière

Dans les applications de type Cockpit, les données pouvant être recherchées sont contrôlées sur la base des vues de liste. Les autorisations pour ces vues doivent être attribuées afin qu’une personne puisse rechercher ou traiter ultérieurement les données dans l’application Tableau de bord : Transfert Suite KBB00. Pour chaque vue, il faut attribuer les autorisations d’ouverture de l’application d’article correspondante et les autorisations relatives à l’unité métier associée à l’aide d’un rôle d’autorisation.

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Tableau de bord : Transfert Suite KBB00.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Tableau de bord : Transfert Suite KBB00 n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.