Cockpit : Analyse de pièces justificatives
Aperçu du sujet
L’application Cockpit : Analyse de pièce justificative n’est pas utilisée comme application autonome, mais comme application complémentaire à l’application Interroger des rapports définis, afin de permettre un accès rapide et simple aux détails des pièces justificatives des valeurs des lignes et des colonnes des états et rapports de la comptabilité financière et du contrôle de gestion. Elle est généralement appelée depuis l’application Interroger des rapports définis en cliquant avec le bouton droit sur les valeurs des colonnes, et les paramètres correspondants sont alors automatiquement transférés.
Cependant, elle est répertoriée comme application indépendante dans les applications comptables, car elle permet une consultation ciblowana des rapports lorsque les critères de sélection sont connus ou disponibles, sans devoir préalablement appeler l’application Interroger des rapports définis.
Le présent article décrit les champs et les fonctions de l’application Cockpit : Analyse de pièce justificative.
Description de l’application
Avec l’application Cockpit : Analyse de pièce justificative, il est possible d’afficher des informations détaillées provenant des rapports définis du contrôle de gestion et de la comptabilité financière. L’origine est indiquée sur la base du schéma de lignes sélectionné dans la fenêtre d’aperçu supérieure. L’application est basée sur le BO ReportHeader.
Grâce à l’application Cockpit : Analyse de pièce justificative, il est possible d’obtenir une vue d’ensemble de toutes les pièces justificatives ou de pièces sélectionnées et de leurs informations comptables essentielles. L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.
En-tête
Les champs de requête sont saisis dans l’en-tête. En général, les champs de requête les plus importants sont déjà disponibles. Lorsque la liste est appelée depuis l’application Interroger des rapports définis, les champs sont déjà prédéfinis ; lorsqu’elle est ouverte comme application indépendante, les champs doivent être remplis. Après la saisie des champs de recherche et l’actualisation de l’affichage de l’application, les analyses des pièces justificatives correspondant aux paramètres de l’en-tête s’affichent dans l’espace de travail.
L’en-tête se compose des champs suivants :
- Schéma de lignes — nom identifiant le schéma de lignes. Il peut contenir des lettres et des chiffres.
- Schéma de colonnes — nom identifiant le schéma de colonnes. Il peut contenir des lettres et des chiffres.
- Numéro de ligne — ce champ doit contenir le numéro de ligne à afficher
- Numéro colonne — ce champ doit contenir le numéro de colonne à afficher
- Plage d’établissement du bilan — les standards comptables sont utilisés pour l’évaluation et la pré-évaluation de la comptabilité financière selon diverses réglementations comptables (par ex. dans le HGB, les règles d’amortissement diffèrent de celles des IFRS, ce qui conduit à des évaluations différentes dans le bilan et à des profits et pertes différents).
Si un standard comptable est défini dans l’écriture, les valeurs sont comptabilisées uniquement dans ce standard comptable. - Devise interne — ce champ permet d’indiquer les devises internes devant être affichées
- Type de période — type de période dans laquelle l’analyse est définie
- Unités d’organisation supplémentaires — ce champ permet d’indiquer des unités supplémentaires servant à filtrer les analyses
- Période d’évaluation — période d’analyse dans laquelle l’analyse est définie
- Mois de calendrier — ce champ permet d’indiquer le mois de début pour la recherche de dates. Les données ne sont pas affichées avant la saisie du mois de début.
- Catégorie de dimension — si un schéma de lignes pour des dimensions optionnelles a été sélectionné ci-dessus, le type de dimension correspondant doit être sélectionné ici
- Emettre les valeurs nulles — si ce champ est coché, les soldes de valeur nulle sont également affichés
- Sans possibilité de sélection des colonnes et d’affectation — ce champ indique s’il est possible de sélectionner une colonne et une affectation.
Ce paramètre n’est utile que si les informations ont été saisies dans les colonnes du champ Select assignments. Si ce paramètre est coché, les éléments affectés (par ex. types de coûts, comptes du grand livre) sont affectés à toutes les colonnes. Sinon, chaque valeur d’affectation est vérifiée afin de déterminer à quelle colonne elle doit être affectée.
Sous les champs de requête se trouve une zone supplémentaire qui peut être développée en sélectionnant la flèche vers le bas dans l’angle inférieur droit de l’en-tête. Elle contient deux onglets avec des informations détaillées sur le compte et sur les dimensions.
Onglet Compte
Cet onglet est disponible pour les schémas de lignes de la zone Comptabilité financière, pour lesquels l’onglet Dimensions est inactif.
Champs détaillés :
- Compte comptable — ce champ contient les informations relatives au compte, en fonction du code comptable : client, fournisseur ou compte du grand livre. La seconde partie du champ contient la désignation explicative du compte comptable.
Onglet Dimensions
Cet onglet est disponible pour les schémas de lignes de la zone Contrôle de gestion, pour lesquels l’onglet Compte est inactif.
Champs détaillés :
- Dimensions optionnelles — ce champ contient généralement les centres de coûts
- Utilisation de la classification de 1re attribution — ce champ indique si les dimensions optionnelles doivent être sélectionnées individuellement ou par classification. Les réglages suivants sont disponibles :
- Sans classification
- Avec classification 1
- Avec classification 2
- Avec classification 3
- Avec classification 4
- Avec classification 5
Si l’option Sans classification est choisie, la dimension optionnelle enregistrée est sélectionnée pour l’analyse. Si une classification est choisie, toutes les dimensions optionnelles affectées au nœud enregistré dans l’arbre de classification sont sélectionnées pour l’analyse.
- Classification 1re attributiont — si l’une des classifications de 1 à 5 a été choisie dans le champ Utilisation de la classification du 1er rattachement, le nœud correspondant doit être saisi ici. Seules les dimensions optionnelles du premier rattachement qui sont affectées à ce nœud dans l’arbre sont traitées.
- Type de coûts — les types de coûts sont les informations comptables les plus importantes dans le contrôle de gestion. Les coûts et produits, quantités, prix et indicateurs sont représentés par les types de coûts.
- Utilisation de la classification genres de coûts — ce champ indique si les types de coûts doivent être sélectionnés individuellement ou par classification. Les réglages suivants sont disponibles :
- Sans classification
- Avec classification 1
- Avec classification 2
- Avec classification 3
- Avec classification 4
- Avec classification 5
Si l’option Sans classification est choisie, le type de coûts enregistré est sélectionné pour l’analyse. Si une classification est choisie, tous les types de coûts affectés au nœud enregistré dans l’arbre de classification sont sélectionnés pour l’analyse du rapport.
- Classification des genres de coûts — si une classification de 1 à 5 a été sélectionnée dans le champ Utilisation de la classification du type de coûts, le nœud correspondant doit être indiqué ici. Seuls les types de coûts affectés à ce nœud dans l’arbre sont traités.
- Projet — si l’option Sans classification a été choisie dans le champ Utilisation de la classification du 2e rattachement, la dimension optionnelle doit être saisie ici.
- Utilisation de la classification 2e attribution — ce champ permet de définir si la dimension optionnelle du deuxième rattachement doit être sélectionnée individuellement ou par classification. Les réglages suivants sont disponibles :
- Sans classification
- Avec classification 1
- Avec classification 2
- Avec classification 3
- Avec classification 4
- Avec classification 5
Si l’option Sans classification est choisie, la dimension optionnelle enregistrée est sélectionnée pour l’analyse. Si une classification est choisie, toutes les dimensions optionnelles affectées au nœud enregistré dans l’arbre sont sélectionnées pour l’analyse.
- Classification du 2e rattachement — si l’une des classifications de 1 à 5 a été choisie dans le champ Utilisation de la classification de la 2e attribution, le nœud correspondant doit être saisi ici. Seules les dimensions optionnelles du premier rattachement affectées à ce nœud dans l’arbre sont traitées.
Espace de travail
Selon le type de schéma de lignes défini ci-dessus dans les champs de sélection, différentes colonnes du tableau sont affichées pour les schémas issus des zones Contrôle de gestion et Comptabilité financière.
Comptabilité financière : Débiteurs, Créanciers, Comptes du grand livre
Informations détaillées sur les colonnes :
- Compte — compte auquel s’appliquent les critères de sélection
- Classification — dans le cadre de la classification, il est possible de définir et d’évaluer des caractéristiques individuelles pour un type de coût donné
- Période à partir du — début de la période comptable associée
- Période jusqu’à — fin de la période comptable associée
- Solde — le solde reflète le « portefeuille » du compte
Contrôle de gestion : Dimensions optionnelles, vue Types de coûts
Le tableau des pièces justificatives dans les schémas de lignes des dimensions optionnelles peut être affiché dans deux vues :
- Type de coûts
- Dimensions optionnelles
Au bas de l’espace de travail, dans les deux vues, se trouve le champ Solde, dans lequel le total du compte est affiché.
Colonnes du tableau dans la vue Type de coûts :
- Type de coûts — spécification du premier type de coûts
- Classification des types de coûts — si l’une des classifications de 1 à 5 a été sélectionnée dans le champ Utilisation de la classification des types de coûts, le nœud correspondant de cette classification doit être saisi ici.
Seuls les types de coûts affectés à ce nœud dans l’arbre sont traités. - Première dimension optionnelle — ce champ permet de sélectionner les dimensions optionnelles devant être affichées. Le critère de sélection est le code de la première dimension optionnelle.
- Classification 1ere attribution — si l’une des classifications de 1 à 5 a été sélectionnée dans le champ Utilisation de la classification de la 1e attribution le nœud correspondant doit être saisi ici. Seules les dimensions optionnelles du premier rattachement affectées à ce nœud dans l’arbre sont traitées.
- 2e dimension optionnelle — spécification de la deuxième dimension optionnelle
- Classification de 2e attribution — si l’une des classifications de 1 à 5 a été sélectionnée dans le champ Utilisation de la classification du 2e rattachement, le nœud correspondant doit être saisi ici. Seules les dimensions optionnelles du premier rattachement affectées à ce nœud dans l’arbre sont traitées.
- Période à partir du — début de la période comptable associée
- Période jusqu’à — fin de la période comptable associée
- Solde — le solde reflète le « portefeuille » du compte
Contrôle de gestion : Dimensions optionnelles, vue Dimensions optionnelles
Le tableau des pièces justificatives dans les schémas de lignes des dimensions optionnelles peut être affiché dans deux vues.
- Première dimension optionnelle — ce champ permet de sélectionner les dimensions optionnelles devant être affichées. Le critère de sélection est le code de la première dimension optionnelle.
- Classification 1ere attribution — si l’une des classifications de 1 à 5 a été sélectionnée dans le champ Utilisation de la classification de la 1e attribution, le nœud correspondant doit être saisi ici. Seules les dimensions optionnelles du premier rattachement affectées à ce nœud dans l’arbre sont traitées.
- 2e dimension optionnelle — spécification de la deuxième dimension optionnelle
- Classification de 2e attribution — si l’une des classifications de 1 à 5 a été sélectionnée dans le champ Utilisation de la classification de la 2e attribution, le nœud correspondant doit être saisi ici. Seules les dimensions optionnelles du premier rattachement affectées à ce nœud dans l’arbre sont traitées.
- Type de coûts — spécification du premier type de coûts
- Classification des genres de coûts — si l’une des classifications de 1 à 5 a été sélectionnée dans le champ Utilisation de la classification des types de coûts, le nœud correspondant de cette classification doit être saisi ici. Seuls les types de coûts affectés à ce nœud dans l’arbre sont traités.
- Période à partir du — début de la période comptable associée
- Période jusqu’à — fin de la période comptable associée
- Solde — le solde reflète le « portefeuille » du compte
Action liée à l’application
L’action Cockpit : Analyse de pièce justificative ne peut être appelée que lors de la sélection d’une position et se ramifie vers Cockpit : Comptabilité financière, en reprenant automatiquement les valeurs de sélection correspondantes.
Paramètres de base
L’application Cockpit : Analyse de pièce justificative ne nécessite aucun paramétrage supplémentaire dans l’application Paramètres de base.
Unitéa métiers
L’unité métier Cockpit : Analyse de pièce justificative — com.sem.ext.app.fin.reporting.obj.RowSchema — est utilisée par l’application Cockpit : Analyse de pièce justificative notamment pour :
- L’attribution des autorisations
- La définition des actions
- L’importation et l’exportation des données
Cette unité fait partie du groupe d’unités métiers — com.sem.ext.app.fin.reporting.MasterData
Autorisations
Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisation ainsi que par l’affectation à une organisation. Des informations détaillées figurent dans l’article Autorisations liées au contenu.
Autorisations spéciales
Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Cockpit : Analyse de pièce justificative.
Affectations organisationnelles
Si, dans l’application Paramètres de base, pour la fonction Base, le paramètre Autorisations liées au contenu est activé, l’application Cockpit : Analyse de pièce justificative sera disponible pour l’utilisateur uniquement si l’organisation associée à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes a été attribuée dans les données de base du partenaire :
- Comptabilité financière
Fonctions spéciales
Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Cockpit : Analyse de pièce justificative.
Autorisations pour les partenaires commerciaux
L’application Cockpit : Analyse de pièce justificative n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.