Unités

Description des sujets

L’unité est un critère important définissant l’article. Chaque article, à l’exception des articles de la catégorie Prestation de service, doit avoir une unité de base définie. Les unités peuvent être définies librement en attribuant une catégorie d’unité. Elles peuvent être des positions indépendantes ou mutuellement calculées. Les manuels relatifs à la gestion des unités, par exemple comment ajouter ou modifier les unités, se trouvent dans l’article Manuels : Unités.

Définitions

  • Unité – une unité peut être calculée, mesurée ou pesée. Dans le système existe une distinction entre les unités de quantité et les unités physiques.

Remarque
Une unité de base qui est un point de référence pour les calculs est définie pour chaque catégorie d’unite de mesure – longueur, superficie, volume, masse, temps.

  • Catégories d’unité – elles sont utilisés pour définir les grandeurs physiques. Les unités suivantes sont disponibles : longueur, superficie, volume, densité, masse et temps ; dans le cadre de ces unités il est par exemple possible de convertir la longuer de mètres en millimètres. D’autres unités comme les pièces ou les emballages sont les unités de quantité et elles peuvent être calculées individuellement pour l’article.
  • Unité système – pour chaque catégorie d’unité de mesure : longueur, superficie, volume, poids et temps, une unité de base est définié qui est un point de référence pour les calculs.
  • Unité de base – l’unité de base est la principale unité de stock d’un article. Les évaluations de stocks sont effectuées uniquement dans l’unité de base.
  • Unité de quantité – l’unité de quantité sert à la saisie quantitative d’un article. Exemples d’unités commerciales : la pièce, l’unité de conditionnement, le carton ou la palette. Les unités de quantité ne sont pas les unités de mesure.
  • Unité d’achat – désigne l’unité de quantité dans laquelle l’article est acheté au fournisseur. Les unités de vente doivent être calculées en unités de stock ou en unités d’emballage. Toutes les unités de stock ou d’emballage ne sont pas automatiquement des unités d’achat.
  • Unité de stock – un article peut avoir plusieurs unités de stock parallèles qui ne sont pas calculables les unes vers les autres. L’une des unités de stock et l’unité de base. À part de l’unité de base, dans le système peuvent être définies au maximum trois autres unités de stock.
  • Unité de vente – désigne l’unité de quantité dans laquelle l’article est vendu au client. Les unités de vente doivent être calculées en unités de stock ou en unités d’emballage. Toutes les unités de stock ou d’emballage ne sont pas automatiquement des unités d’achat.
  • Unité de prix – une unité à laquelle se réfèrent les prix de vente ou d’achat. Les unités de prix doivent être calculées en unités de stock ou en unités d’emballage. Néanmoins, il n’est pas nécessaire pour les unités de prix d’être définies comme unités de vente ou d’achat.
  • Unité d’emballage – les unités de stock peuvent être jointes en unités d’emballage, ce qui permet de créer des nouvelles unités comme cartons ou palettes. Les unités d’emballage doivent être calculées en unités de stock.
  • Unité de stock parallèle – on compte aux unités de stock l’unité de base et au maximum trois autres unités de stock parallèles. Le stock actuel de l’article est enregistré parallèlement et indépendamment en toutes les unités de stock existantes. Les unités de stock parallèles n’ont pas un facteur de conversion en unité de base fixe. Le facteur de conversion évalué peut être néanmoins défini dans le système pour chaque unité parallèle.

Informations générales sur les unités

Les unités sont utilisées dans le système pour mapper les quantités et pour attribuer les articles aux quantités définies. Les catégories d’unités sont créées pour prendre en charge les exigences différentes pour les articles.

Catégories d’unités

Pour créer et calculer facilement les différentes catégories d’unités, dans le système existent :

  • Unités de quantité
  • Unités physiques

Un facteur de conversion utilisé dans l’ensemble du système est défini pour une unité physique appartenant à la même catégorie : cela signifie qu’un facteur de conversion doit être défini pour chaque article.

Exemple
Afin de convertir l’unité de kilogramme en gramme, un facteur de conversion appliquable dans l’ensemble du système est saisi une seule fois. En revanche, un facteur de conversion pour convertir un kilogramme en mètre peut être créé uniquement en référence à l’article.

Pour les unités physiques, les catégories d’unité suivantes sont disponibles :

  • Longueur
  • Superficie
  • Volume
  • Densité
  • Masse
  • Temps
  • Commercialement

Unités de stock parallèles

Parmi les unités de stock, on compte les unités de stock parallèles et les unités de base. Le stock actuel de l’article est enregistré parallèlement et indépendamment en toutes les unités de stock existantes. Les unités de stock parallèles sont utilisées lorsque l’article doit être géré dans le cadre de la logistique de stockage en plusieurs unités et il n’a pas de facteurs de conversion fixes. Une telle nécessité existe par exemple dans le cas des articles agricoles où chaque pièce d’article peut avoir un poids différent, pourtant il faut saisir l’inventaire en pièces et en kilogrammes. En ce cas, le stock d’un tel article est géré en trois unités parallèles au maximum. Le nombre des unités de stock parallèles qui peuvent être défini pour l’article donné dépend des paramètres dans l’application Paramètres de base, fonction Logistique, fonction Stocks, champ Unités de stock parallèles. Pour un article, au maximum 4 unités de stock peuvent être définies. Seule une de ces unités peut être l’unité commerciale.

Propriétés spéciales d’unités

Un article est toujours attribué à une unité de base. Une exception sont les articles de la catégorie Prestation de service pour lesquels l’unité de base est facultative. À part de l’unité de base, un article peut avoir trois unités de stock parallèles attribuées. Ces quatre unités constituent ensemble les unités de stock de l’article donné.

Les unités d’emballage peuvent être créées pour les unités de stock de l’article. Contrairement aux unités parallèles, les unités d’emballage doivent toujours avoir un facteur de conversion fixe.

Attention
Les unités d’emballage ne sont pas uniquement des unités de quantité. Elles sont également utilisées pour convertir les catégories d’unités d’articles. Une unité d’emballage d’article peut être également un mètre, par exemple si l’unité de base de cet article est une pièce.

Les unités d’achat sont attribuées aux données d’achat d’article et aux données fournisseur.
Dans les données d’article fournisseur, les facteurs de conversion pour l’unité d’emballage peuvent être également remplacés en fonction des fournisseurs. Les unités de stock et d’emballage ou les unités peuvent être utilisées comme unités d’achat.

  • Une unité devient l’unité d’achat lorsqu’elle a été attribuée aux données d’article fournisseur.
  • Une unité devient l’unite de vente lorsqu’elle a été attribuée aux données d’article client.
  • Les unités de stock et d’emballage ou l’unité de la même catégorie que les unités de stock ou d’emballage peuvent être utilisées comme unités de prix.
  • Une unité devient l’unité de prix d’article lorsqu’elle a été attribué à un prix d’article. Les unités de prix doivent être convertissables en unités d’emballage et de stock, mais ne peuvent pas être définies comme unités de vente ou d’achat.

Exemple
Unité de vente pièce – unité de prix kg (prix de vente sur la base d’un kilogramme) : Dans ce cas, l’unité d’emballage kg doit être défini avec une conversion appropriée en pièces.

Attention
Seules les unités d’achat et de vente peuvent être utilisées dans les échelles de quantité des listes de prix de vente.

Systèmes de mesure et unités système

Les unités système désignent le système de mesure de base pour les catégories d’unités particulières dans lesquelles l’unité de système de mesure de base est défini comme unité système.

Exemple
Le système métrique peut être défini comme un système de mesure de base pour les catégories d’unités Longueur en saisissant une unité de quantité appropriée, comme un mètre ou un centimètre, et en les attribuant comme Unité système. De cette façon est effectué le règlage pour toutes les catégories d’unité.

Attention
Les unités créées comme unité système servent à créer et illustrer les mesures (poids) et le volume dans les articles et dans les documents, si les articles ne sont pas utilisés comme unités de stock en unités de la catégorie correspondante.

En outre, les unités de base du temps sont définies, par exemple les minutes ou les heures.

Le système permet d’utiliser parallèlement plusieurs systèmes de mesure pour les catégories d’unités.

Les facteurs de conversion entre les unités individuelles des systèmes de mesure peuvent être créés une seule fois, c’est-à-dire entre une unité système appropriée et une unité avec la propriété spéciale Unité dirigeante d’un autre système de mesure.

Affichage des positions décimales

Le nombre maximal des positions décimales qui peut être enregistré pour les unités qui ne sont pas des unités de la catégorie Commercialement, est défini dans l’application Unités. Pour les unités qui ne sont pas des unités de la catégorie Commercialement, il est possible de saisir les chiffres : 1 – 6. Les unités de la catégorie Commercialement sont toujours enregistrées comme les nombres entiers. Si l’article auquel est attribuée l’unité donnée est déjà utilisé dans le système, il est possible d’augmenter le nombre des positions décimales, mais il n’est pas possible de le diminuer.
Dans l’application Paramètres de base, fonction Base, il est possible de définir le nombre des positions décimales dans les champs Prix, Affichage de montant, Affichage de quantité, Aiffchage du temps et Positions décimales résultat décimal.

Application Unités

Ce chapitre comporte une description de l’application Unités, ainsi que de ses zones et champs.
L’application est composée de l’en-tête et du secteur d’activité.

Application Unités

En-tête de l’application

Dans l’en-tête l’utilisateur peut afficher les paramètres de l’unité donnée.

L’utilisateur peut saisir les critères de recherche. Dans l’application seront affichées toutes les unités qui satisfont aux critères de recherche saisis.

En-tête de l’application Unités

Critères de recherche disponible :

  • Unité – identification d’unité
  • Désignation – description d’unité
  • Catégorie – catégorie d’unité. Options disponibles :
    • (Tout)
    • Longueur
    • Superficie
    • Volume
    • Densité
    • Masse
    • Temps
    • Commercialement
  • Propriété particulière – propriété d’unité. Options disponibles :
    • (Tout)
    • Unité dirigeante
    • Aucun
    • Système : Densité
    • Système : Superficie
    • Système : Longueur
    • Système : Poids
    • Système : Volume
    • Seconde
    • Minute
    • Heure
    • Jour
    • Semaine
    • Mois
    • Année
  • Marque de suppression – options disponibles :
    • (Tout)
    • Marqué pour suppression
    • Sans marque de suppression

Secteur d’activité

Dans le secteur d’activité sont affichées toutes les unités qui satisfont aux critères de recherche. Le tableau comporte les données d’unités, qui peuvent être modifiées ou supprimées. Il est également possible de saisir les paramètres d’une nouvelle unité. Pour plus d’information sur l’ajout et la modification des unités consultez l’article Manuels : Unités.

Secteur d’activité dans l’application Unités

Colonnes disponibles :

  • Unité – identification d’unité. Malgré les paramètres système, il est possible d’utiliser les minuscules et les majuscules. L’identification doit être unique. Une unité peut être supprimée uniquement lorsqu’elle n’est pas utilisée quelque part d’autre dans le système.
  • Désignation – description supplémentaire d’unité. Les descriptions supplémentaires facilitent la recherche dans le système.
  • Catégorie – désigne si l’unité est une unité de quantité commerciale ou une unité physique. La catégorie est importante pour les facteurs de conversion. Les facteurs de conversion sont enregistrés dans l’application pour les unités physiques dans le cadre de la même catégorie. Un convertisseur pour les unités de quantité est enregistré sur la base de conversion entre deux unités des catégories différentes. Pour les unités physiques, les catégories d’unité suivantes sont disponibles :
    • Longueur
    • Superficie
    • Volume
    • Densité
    • Masse
    • Temps
    • Commercialement

Les unités qui ne peuvent pas être attribuées à ces catégories sont attribuées à la catégorie Commercialement. Cela est surtout utilisé pour les unités d’emballage du type palette ou carton.

  • Positions décimales – désigne le nombre des positions décimales pour l’unité. Pour les unités qui ne sont pas des unités de la catégorie Commercialement, il est possible de saisir les chiffres : 1-6. Les unités de la catégorie Commercialement sont toujours enregistrées comme les nombres entiers. Si l’article auquel est attribuée l’unité donnée est déjà utilisé dans le système, il est possible d’augmenter le nombre des positions décimales, mais il n’est pas possible de le diminuer.
  • Propriété particulière – permet de définir le but d’utilisation de l’unité dans le système. Options disponibles :
    • (Tout)
    • Unité dirigeante – il faut sélectionner cette propriété lorsque l’unité doit être également l’unité de base dans un autre système de mesure.
    • Aucun – il faut sélectionner cette propriété lorsque l’unité ne joue aucun rôle spécial dans la conversion d’unités.
    • Système : Densité
    • Système : Superficie
    • Système : Longueur
    • Système : Poids
    • Système : Volume
    • Seconde
    • Minute
    • Heure
    • Jour
    • Semaine
    • Mois
    • Année
  • Source – dans ce champ sont créés des convertisseurs entre deux unités. Il faut en sélectionner un pour l’unité saisie.
  • Destination – permet de créer un convertisseur pour l’unité.

Remarque
Lorsque exactement 6 positions décimales ont été saisies dans le champ Positions décimales, le système assume que ce nombre concerne les valeurs périodiques et il désigne des valeurs entières leur correspondantes. Pour utiliser une conversion standard correctement, il faut saisir 5 positions décimales ou des valeurs entières correctes.

Paramètres de base

Unité de stock parallèle

Le nombre des unités de stock parallèles qui peuvent être défini pour l’article donné dépend des paramètres dans l’application Paramètres de base, fonction Logistique, fonction Stocks, champ Unités de stock parallèles. Pour un article, au maximum 4 unités de stock peuvent être définies. Seule une de ces unités peut être l’unité commerciale.

Positions décimales

Dans l’application Paramètres de base, fonction Base, il est possible de définir le nombre des positions décimales dans les champs Prix, Affichage de montant, Affichage de quantité, Aiffchage du temps et Positions décimales résultat décimal.

Entités métier

Pour l’application Unités, les entités métier suivantes sont importantes pour :

  • Accorder les autorisations
  • Fournir les définitions de l’activité
  • Importer ou exporter les données

Entités :

com.cisag.app.general.obj.UnitOfMeasure

Les entités métier appartiennet au groupe :

com.cisag.app.general.MasterData

Autorisations

Les autorisations sont accordées à l’aide des rôles d’autorisations, ainsi que par l’attribution à l’organisation. Pour plus d’informations consultez l’article Autorisations.




Manuels : Unités

Les manuels pour l’application Unités sont identiques pour toutes les applications sous forme de tableaux.

Exemple d’application sous forme de tableau, application Unités

Le présent article comporte les manuels relatifs à la gestion des applications sous forme de tableaux à l’exemple de l’application Unités. Les manuels instruisent comment créer ou modifier les données d’article. L’article comporte les manuels suivants :

  • Ajouter données d’objet
  • Dupliquer données d’objet
  • Modifier données d’objet
  • Marquer données d’objet pour suppression
  • Retirer la marque de suppression des données d’objet
  • Supprimer données d’objet

Ajouter données d’objet

Manuel

  • Ouvrez l’application sous forme de tableau (par exemple l’application Unités)
  • Appuyez sur le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils standard
  • En appuyant sur le bouton [Ajouter] une nouvelle ligne apparaîtra dans le tableau où il sera possible de définir les valeurs dans les colonnes suivantes
  • Définissez l’identification du nouvel objet (dans la colonne Unités)
  • Saisissez la description du nouvel objet (dans la colonne Désignation)
  • En cas de besoin, complétez les autres données d’objet
  • Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard

Dupliquer données d’objet

  • Ouvrez l’application sous forme de tableau (par exemple l’application Unités)
  • Sélectionnez l’objet dont les données vous voulez dupliquer : dans l’en-tête de l’application il est possible de rechercher l’objet satisfaisant aux critères de recherche donnés
  • Appuyez sur le bouton [Mettre à jour] dans la barre d’outils standard
  • Dans le tableau seront affichés tous les objets satisfaisant aux critères de recherche
  • Sélectionnez la ligne dans le tableau avec les données que vous voulez dupliquer
  • Appuyez sur le bouton [Dupliquer] dans la barre d’outils standard
  • Une nouvelle ligne sera ajoutée dans le secteur d’activité
  • Définissez l’identification du nouvel objet (dans la colonne Unité)
  • En cas de besoin, modifiez la désignation et les données de l’objet indiqué
  • Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard

Modifier données d’objet

  • Ouvrez l’application sous forme de tableau (par exemple l’application Unités)
  • Ouvrez l’objet dont les données vous voulez modifier : dans l’en-tête de l’application il est possible de rechercher l’objet satisfaisant aux critères de recherche donnés
  • Appuyez sur le bouton [Mettre à jour] dans la barre d’outils standard
  • Dans le tableau seront affichés tous les objets satisfaisant aux critères de recherche
  • Sélectionnez la ligne dans le tableau avec les données que vous voulez modifier
  • Modifiez l’objet
  • Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard

Attention
Après l’enregistrement, l’identification d’objet n’est plus modifiable.

Marquer données d’objet pour suppression

Conditions préliminaires

Les données d’objet ne sont pas marquées pour suppression. Afin de supprimer un objet, l’utilisateur doit avoir des autorisations appropriées pour l’entité métier donnée dans le système.

Manuel

  • Ouvrez l’application sous forme de tableau (par exemple l’application Unités)
  • Ouvrez l’objet que vous voulez marquer pour suppression : dans l’en-tête de l’application il est possible de rechercher l’objet satisfaisant aux critères de recherche donnés
  • Appuyez sur le bouton [Mettre à jour] dans la barre d’outils standard
  • Dans le tableau seront affichés tous les objets satisfaisant aux critères de recherche
  • Sélectionnez la ligne dans le tableau avec l’objet que vous voulez marquer pour suppression
  • Appuyez sur le bouton [Marquer pour suppression] dans la barre d’outils standards

Les données d’objet seront marquées pour suppression et ensuite enregistrées.

Retirer la marque de suppression des données d’objet

Conditions préliminaires

Les données d’objet sont marquées pour suppression.

Manuel

  • Ouvrez l’application sous forme de tableau (par exemple l’application Unités)
  • Ouvrez l’objet dont la marque de suppression vous voulez retirer : dans l’en-tête de l’application il est possible de rechercher l’objet satisfaisant aux critères de recherche donnés
  • Appuyez sur le bouton [Mettre à jour] dans la barre d’outils standard
  • Dans le tableau seront affichés tous les objets satisfaisant aux critères de recherche
  • Sélectionnez la ligne dans le tableau avec l’objet dont la marque de suppression vous voulez retirer
  • Appuyez sur le bouton [Retirer la marque de suppression] dans la barre d’outils standards

Supprimer données d’objet

Un objet peut supprimé uniquement lorsqu’il n’est plus utilisé dans le système.

Conditions préliminaires

Afin de supprimer un objet, l’utilisateur doit avoir des autorisations appropriées pour l’entité métier donnée dans le système. L’objet ne peut plus être utilisé dans le système.

Manuel

  • Ouvrez l’application sous forme de tableau (par exemple l’application Unités)
  • Ouvrez l’objet que vous voulez supprimer : dans l’en-tête de l’application il est possible de rechercher l’objet satisfaisant aux critères de recherche donnés
  • Appuyez sur le bouton [Mettre à jour] dans la barre d’outils standard
  • Dans le tableau seront affichés tous les objets satisfaisant aux critères de recherche
  • Sélectionnez les lignes avec les objets que vous voulez supprimer
  • Appuyez sur le bouton [Supprimer] dans la barre d’outils standard
  • Le système affiche une boîte de dialogue avec avertissement : Souhaitez-vous réellement effacer ?
  • Appuyez sur [Oui] dans la boîte de dialogue

Les lignes seront supprimées du tableau.




Émettre des unités

L’application Émettre des unités permet d’imprimer ou envoyer conformément aux paramètres définis sous forme de fichier les informations sur les unités disponibles. Le rapport charge les valeurs saisies dans l’application Unités.

L’application Émettre des unités est composée de la barre d’outils standards et des sections Paramètres et Paramètres d’émission.

Émettre des unités

Section Paramètres

Il est possible de limiter les critères de recherche des articles en utilisant les paramètres disponibles. Ci-dessous se trouve une description des paramètres.

  • Titre – dans ce champ le nom du rapport peut être saisi manuellement. La valeur par défaut est Unités.
  • Unité – dans ce champ il faut sélectionnez quelles unités seront imprimées dans le rapport. Les valeurs peuvent être saisies manuellement ou à l’aide du bouton [Aide valeurs].
  • Désignation – ce champ permet de compléter manuellement la description d’unité selon laquelle sont chargées les unités à imprimer. Lors de l’impression, le système vérifie la conformité avec le champ Désignation dans l’application Unités.
  • Catégorie – ce champ permet de restreindre les unités imprimées dans le rapport en utilisant leur catégorie. Valeurs disponibles :
    • (Tout) – valeur par défaut
    • Longueur (par exemple m)
    • Superficie (par exemple m2)
    • Volume (par exemple m3)
    • Densité (np. kg/m3)
    • Masse (np. kg)
    • Temps (par exemple min)
    • Commercialement (par exemple pièce, carton)
  • Propriété particulière – ce champ permet de restreindre le nombre des unités imprimées dans le rapport en utilisant leur propriété. Options disponibles :
    • (Tout) – valeur par défaut
    • Unité dirigeante – unité de base dans un autre système de mesure que celui de base

Remarque
Pour les unités de la catégorie Longueur, le système métrique a été défini, l’unité Mètre a été définie comme l’unité de base pour longueur et sa désignation est Système : Longueur. Le système anglo-saxon est un système de mesure supplémentaire. L’unité de base du système supplémentaire, Cal, est l’unité dirigeante.

    • Aucun – unités qui ne joue pas un rôle spécial dans la conversion ou dans l’attribution

Attention
Les unités avec la propriété particulière Aucun peuvent être créées et gérées une fois que les unités dirigeantes et système seront attribuées.

    • Système : Densité
    • Système : Superficie
    • Système : Longueur
    • Système : Poids
    • Système : Volume

Attention
Seule une unité dans les catégories : densité, superficie, longueur, masse et volume peut être attribuée comme unité système, c’est-à-dire dans le système de mesure de base et elle doit être créée en premier place. Cette unité est utilisée dans la conversion entre deux systèmes de mesure de la même catégorie.

    • Seconde
    • Minute
    • Heure
    • Jour
    • Mois
    • Année

Remarque
Les propriétés particulières des unités sont définies dans l’application Unités d’où sont téléchargées les données à imprimer.

  • Marque de suppression – ce champ permet de décider si les unités marquées pour suppression seront également imprimées dans le rapport :
    • (Tout) – valeur par défaut
    • Marqué pour suppression
    • Sans marque de suppression

Attention
Si les critères de recherche et de téléchargement des unités n’ont pas été définis, le système télécharge toutes les unités disponibles vers le rapport.

Section Paramètres d’émission

Attention
Vous pouvez définir les paramètres par défaut concernant l’émission dans l’onglet Émission de l’application Réglages utilisateur.

  • Langue – la valeur par défaut est la langue originale du rapport

Attention
Les rapports peuvent être générés dans chaque langue autorisée par le système. Veuillez noter que tous les textes, libellés etc. ne sont pas traduits dans toutes les langues. Si le texte ne sera pas retrouvé dans une langue donnée, le système appliquera une langue de substitution définie dans les réglages utilisateur.

  • Colorer arrière-plan (concerne les tableaux) – ce champ définit si les lignes dans le rapport seront coloriées en alternance. La couleur d’arrière-plan est sélectionné sur base du thème défini dans les réglages utilisateur.
  • Support d’émission (champ obligatoire) – l’utilisateur sélectionne à partir de la liste déroulante si le rapport doit être imprimé ou envoyé soit par fax soit par mail.

En sélectionnant l’option Imprimante les champs suivants apparaissent :

  • Imprimante – il faut sélectionner l’un des appareils disponibles en appuyant sur le bouton [Aide valeurs]. Lorsqu’une imprimante est sélectionnée, les champs suivants deviennent modifiables.
  • Alimentation papier page 1 – ce champ permet de définir l’alimentation papier pour la première page d’impression

Attention
Le champ Alimentation papier page 1 est active uniquement si une telle option existe dans les paramètres de l’imprimante.

  • Alimentation papier – avec ce paramètre l’utilisateur sélectionne l’alimentation papier d’où l’imprimante tirera le papier.
  • Taille de support – l’utilisateur peut sélectionner de la liste déroulante la taille de l’impression du rapport. La valeur par défaut est A4.
  • Recto verso – ce paramètre définit si l’impression doit être imprimé d’une face (valeur définit par défaut) ou recto verso. En cas d’impression recto verso, l’impression peut être retournée en fonction du bord le plus long ou le plus court.

Attention
L’option est disponible uniquement lorsque l’imprimante est dotée d’une telle fonction.

  • Orientation – permet de sélectionner à partir de la liste déroulante l’orientation de l’impression. L’icône de feuille à droite de la ligne visualise l’orientation d’impression sélectionnée.
  • Nombre d’exemplaires – nombre des copies d’impression, le champ doit être complété manuellement.
  • Trier – le champ définit si l’impression doit être réalisée par exemplaire (option par défaut) ou par page.

Exemple
Un rapport contient 5 page et doit être imprimé en trois exemplaires. Si le paramètre Par page est sélectionné, le rapport sera imprimé et trié en trois exemplaires : 111, 222, 333, 444, 555. En revanche, si le paramètre Par exemplaire est sélectionné, l’impression s’effectuera de la façon suivante : 12345, 12345, 12345.

  • Résolution – dans ce champ sont affichés les paramètres de la résolution de l’impression pour l’imprimante sélectionnée. Options disponibles :
    • Normal
    • Haute
    • Projet
    • 200×1200 dpi
    • 600×600 dpi
  • Couleur – permet de sélectionner l’impression coloriée (à condition que l’imprimante soit dotée d’une telle possibilité) ou de l’impression noir
  • Priorité d’émission – le paramètre définit l’ordre d’impression selon la priorité ordonnée. Il est possible de sélectionner le paramètre de 1 (priorité la plus haute) à 9 (priorité la plus basse).
  • Rediriger l’émission – le champ permet de rediriger le rapport. Options disponibles :
    • Non – le rapport ne sera pas redirigé
    • Oui – le rapport sera enregistré dans un fichier
    • Dans fichier et à partir de l’imprimante client – le rapport sera enregistré dans un fichier et envoyé à l’imprimante client

Attention
Les valeurs Non et Dans fichier et à partir de l’imprimante client sont disponibles en fonction de l’imprimante sélectionnée.

  • Dossier – le champ est disponible si l’utilisateur a sélectionné l’option Oui dans le champ Rediriger l’émission. L’utilisateur peut sélectionner le dossier où le rapport sera enregistré.
  • Nom du fichier – le champ est disponible si l’utilisateur a sélectionné l’option Oui dans le champ Rediriger l’émission. Ce champ permet de nommer le fichier de rapport.
  • Type de fichier – champ disponible si dans le paramètre Rediriger l’émission est sélectionné l’option Dans fichier. Dans ce champ l’utilisateur peut sélectionner à partir de la liste déroulante le format d’enregistrement du rapport.
  • Fenêtre de dialogue imprimante client – au moment d’impression, une boîte de dialogue d’impression du rapport est affichée.
  • Imprimante client – dans ce champ il faut définir l’imprimante client

Attention
Le champ Boîte de dialogue imprimante client et Imprimante client sont disponibles si l’utilisateur a sélectionné l’option Dans fichier et à partir de l’imprimante client dans le champ Rediriger l’émission.

Si le fax est sélectionnée, les champs suivants apparaissent :

  • Télécopieur – sélectionner l’un des appareils disponibles za pomocą przycisku [Aide valeurs]. Lorsqu’un fax est sélectionné, les champs suivants deviennent modifiables.
  • Identifiant de l’expéditeur – données de l’expéditeur du fax
  • Séquence contrôle – une séquence de caractères utilisée pour contrôler le télécopieur. Ce numéro sera transmis directement vers le système ERP.
  • Numéro de fax – dans ce champ il faut indiquer le numéro de l’appareil de destination.
  • Objet – l’objet du fax, à saisir manuellement.
  • Format – sélectionner la taille du papier à partir de la liste déroulante. La valeur par défaut est A4.
  • Priorité d’émission – ce paramètre définit l’ordre de l’impression selon la priorité définie. Il est possible de sélectionner le paramètre de 1 (priorité la plus haute) à 9 (priorité la plus basse).
  • Résolution – dans ce champ sont affichés les paramètres de la résolution de l’impression pour le télécopieur sélectionné. Options disponibles :
    • Normal
    • Haute
    • Projet
    • 200×1200 dpi
    • 600×600 dpi
  • Recto verso – définit si le rapport doit être imprimé d’une face (valeur par défaut) ou recto verso. L’option est disponible uniquement lorsque le télécopieur est dotée de la fonction d’impression recto verso.
  • Orientation – permet de sélectionner à partir de la liste déroulante l’orientation de l’impression. L’icône de feuille à droite de la ligne visualise l’orientation d’impression sélectionnée.
  • Envoyer – il faut sélectionner, si le document doit être envoyé immédiatement ou après une période de temps donnée (cette période doit être définie dans le champ au-dessous)
  • Date d’envoi – la période de temps après laquelle le document sera envoyé

Si l’E-mail est sélectionné en tant que support d’émission, les champs suivants apparaissent :

  • Passerelle e-mail (champ obligatoire) – en appuyant sur le bouton [Aide valeurs] l’utilisateur sélectionne la passerelle e-mail via laquelle le document sera envoyé.
  • De – l’adresse mail de l’expéditeur. Ce champ est rempli par défaut avec l’adresse e-mail de l’utilisateur connecté.
  • Envoyer réponse à – dans ce champ il faut compléter l’adresse e-mail à laquelle la réponse sera envoyée. Le champ doit être rempli uniquement dans le cas où la réponse doit être envoyée à une personne autre que destinataire du courriel.
  • À – dans ce champ il faut renseigner l’adresse e-mail du destinataire(s).
  • Cc – dans ce champ il faut renseigner les adresses e-mail des personnes qui doivent recevoir une copie du courriel. Les destinataires saisis dans ce champ verront les adresses d’autres destinataires.
  • Bcc – dans ce champ il faut renseigner les adresses e-mail des personnes qui doivent recevoir une copie du courriel. Ces adresses ne seront pas visibles pour d’autres destinataires.
  • Objet – champ à remplir manuellement
  • Texte – le contenu du message (l’utilisateur peut sélectionner soit un texte normal soit le HTML). Afin de compléter ce champ, il faut appuyer sur le bouton [Autres dates] sous forme de losange.
  • Pièce jointe – le bouton permet d’attacher au message une pièce jointe, par exemple une image ou un document, si la passerelle e-mail sélectionnée dispose d’une telle option.
  • Type de fichier – il faut sélectionner le type de fichier à partir de la liste déroulante. La valeur par défaut est PDF.
  • Priorité d’émission – ce paramètre définit l’ordre de l’impression selon la priorité définie. 1 – priorité la plus haute, 9 – la priorité la plus basse

Mise en page de rapport

Après l’émission, le rapport se présente de la manière suivante :

Mise en page de rapport

Paramètres de base

Dans l’application Paramètres de base il n’y a pas de paramètres pour l’application Émettre des unités.

Rapport

L’application Émettre des unités se réfère à l’application Unités com.cisag.app.general.rpt.UnitOfMeasure

Autorisations

Les autorisations peuvent être accordées par le biais du groupe de droits d’utilisateur, ainsi que par l’assignation d’organisation.

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’existe pour l’application Émettre des unités.

Assignation d’organisation

L’assignation d’organisation n’est pas requise pour l’application Émettre des unités.

Possibilités spéciales

Aucune possibilité spéciale n’existe pour l’application Émettre des unités.

Autorisations pour partenaires commerciaux

L’application Émettre des unités n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.