Paramètres

La vue Paramètres permet de consulter et modifier les paramètres définis lors du premier démarrage de l’application ou de modifier des autres fonctionnalités.

La vue est divisée en sections suivantes :

  • Configuration
    • Code POS – code du point de vente POS
  • Périphériques
    • Imprimante – permet de configurer l’imprimante fiscale. Cette vue est décrite dans l’article Imprimante.
    • Terminal
  • Base de données
    • Créer une copie de sauvegarde de la base de données – permet de créer une copie de sauvegarde de la base de données. Par défaut, la copie est enregistrée dans le dossier mPOS sur l’appareil.
    • Upload DB
  • DataService
    • Enregistrer des fichiers d’échange – permet de déterminer si les fichiers d’échange des données entre l’application et le système ERP doivent être enregistrés sur l’appareil. Cela est utile lorsque vous voulez vérifier des irrégularités potentielles.
    • Les autres options permettent de définir un hôte et un port du service d’échange des données DataService.
  • BackOfficeService – les options permettent de définir un hôte et un port du service d’échange des données BackOfficeService
  • Auto Update
    • AgentCode – code de l’agent subordonné
    • ProfileCode – code du profil de l’agent Auto Update
    • BrokerHost – adresse réseau du Broker Auto Update
    • BrokerPort – port de l’adresse réseau du Broker Auto Update
    • AgentHost – adresse réseau de l’agent supérieur
    • AgentPort – port de l’adresse réseau de l’agent supérieur




Synchronisation

La vue Synchronisation permet de lancer une synchronisation des données avec des services d’échanges de données.
Vous pouvez mettre à jour toutes les données (le dernier bouton) ou uniquement des objets indiqués, tels que :

  • Prix et remises
  • Articles
  • Devises
  • Clients
  • Droits
  • Paramètres

Lorsque la synchronisation est terminée, un message approprié s’affiche.




Menu latéral

À l’aide du bouton qui se trouve dans la partie gauche supérieure, vous pouvez accéder au menu latéral. Le menu latéral permet de basculer entre des vues de l’application.

Voici les vues disponibles :

  • Démarrer
  • Entrepôt
  • Ventes
  • Articles
  • Mise à jour des données
  • Paramètres

Menu latéral

En outre, dans la partie supérieure du menu latéral, vous trouvez l’information sur l’utilisateur connecté et sur la durée de sa session dans l’application.

La dernière section comprend les boutons relatifs au travail avec l’application :

  • [Fermer la session] – ce bouton ferme la session et déconnecte l’utilisateur. Il permet de cocher le paramètre qui décide si la caisse fiscale doit imprimer la confirmation de fermeture de la session.

  • [Verrouiller l’application] – la nouvelle connexion à l’application exige d’entrer le mot de passe ou les données complètes après avoir sélectionné l’option Changer de compte.

  • [Se déconnecter] – permet de déconnecter l’utilisateur et de fermer l’application.



Filtre et barre de recherche dans la liste des documents

Dans la partie supérieure de la liste des documents, vous trouverez des options permettant de limiter des résultats et de définir la manière dont ils sont triés.

L’icône de triangle ouvre la fenêtre Filtres qui, en fonction de la liste, permet de :

  • déterminer la manière dont les éléments sont triés – par exemple: Les plus récents, Date d’envoi, Les plus anciens ; Statut de la livraison, A-Z
  • définir d’autres paramètres, par exemple: Statut, Statut de la livraison
  • définir un centre/entrepôt p. ex. source, cible
  • définir une plage de dates, p.ex. Date de livraison prévue

Vous pouvez effacer les filtres définis à l’aide du bouton [Effacer les filtres] qui se trouve dans la partie droite supérieure de la vue Filtres.

L’icône de recherche permet de limiter les éléments affichés aux éléments correspondant à la recherche. L’élément correspondant sera mis en évidence en gras.




Articles

La vue Articles affiche une liste des articles disponibles dans l’application. Chaque élément de la liste contient :

  • miniature de photo (si elle existe)
  • nom de l’article
  • ID de l’article (conformément au système ERP)
  • code EAN
  • caractéristiques
  • prix

Attention
Dans le système ERP, il existe le paramètre qui désactive la synchronisation des images lorsqu’il n’est pas nécessaire de les afficher dans l’interface. Grâce à cela, les photos d’articles sur mPOS utilisent moins d’espace de stockage.

Dans la partie supérieure de la vue, une barre de recherche s’affiche. Elle permet de limiter la liste aux éléments correspondant à la recherche. La recherche peut être effectuée également en fonction des traits mentionnés ci-dessus (nom, ID, code, caractéristiques, prix).

Il est possible d’afficher sur les articles les attributs polyvalents.




Imprimante

La vue Imprimante est ouverte à l’aide du bouton Imprimante à partir de la section Paramètres.

Voici les modèles d’imprimantes supportés :

  • Posnet Temo HS 2.01

Cette vue est divisée en deux zones qui affichent les paramètres en lecture seule :

  • Paramètres du pilote
    • Fichier du pilote
    • Imprimantes disponibles
  • Paramètres supplémentaires
    • Connecter le caissier au démarrage du système
    • Imprimer le numéro du reçu/de la facture
    • Imprimer EAN du document en tant que code-barres
    • Connexion sécurisée

En bas de la vue, il y a le bouton [Modifier] qui déplace vers la vue Configuration de l’imprimante avec une liste des mêmes paramètres qui sont disponibles dans la vue Imprimante avec la possibilité de leur modification.




Démarrer

La vue Démarrer est la vue par défaut après la connexion à l’application. Elle se compose de raccourcis les plus importants, divisés en sections qui renvoient aux fonctions de l’application.

Vue Démarrer

La section principale comprend les boutons suivants :

  • Mise à jour des données – affiche des informations sur la dernière date de synchronisation, le statut de connexion au service d’échange de données et permet de lancer la mise à jour en cas de connexion correcte au service.
  • Articles – raccourci à la vue de la liste des articles

La section Ventes comprend les boutons suivants :

  • Nouveau document – ouvre la vue du nouveau reçu
  • Liste des ventes – affiche le nombre des documents imprimés sur l’imprimante fiscale et des documents validés, il permet de passer à la vue de la liste des documents commerciaux
  • Récapitulatif de ventes – permet de passer à la vue du récapitulatif de ventes pour la session sélectionnée

La section Entrepôt comprend les boutons suivants :

  • Réceptions – ouvre la liste des réceptions actives
  • Sorties du stock – ouvre la vue des sorties du stock



Codes de valeur (Enterprise)

Les codes de valeur sont des codes qui transmettent durant la numérisation de l’un article une information sur la valeur. Sur la base de ce code, la quantité correspondante de l’article est ajoutée au document dans le point de vente mPOS.




Numérisation des codes avec un préfixe commençant par un chiffre 0 (Enterprise)

Si un code de valeur ou de poids commence par un chiffre 0 de manière non standard, il faut modifier les paramètres selon les étapes présentées ci-dessous pour numériser les codes de la marque Zebra ou Honeywell.

Configuration sur l’appareil Zebra

  • Démarrer l’application DataWedge pour configurer la numérisation.

Application DataWedge sur l’appareil Zebra

  • Indiquer le profil marqué comme par défaut.

Profil par défaut dans l’application DataWedge

  • Rechercher le paramètre Decoder Parameter.

Paramètre Decoder-Parameter

  • Sélectionner UPCA sur la liste des codes disponibles.

Code universel du produit

  • Dans la vue affichée, sélectionner/modifier la définition du paramètre Preamble à Preamble Country And Sys Char.

Paramètre Preamble

Configuration sur l’appareil Honeywell

  • Aller aux paramètres, ensuite rechercher Honeywell Settings.

Honeywell Settings

  • Sélectionner le paramètre Scanning.

Paramètre Scanning

  • Ensuite, sélectionner Internal scanner.

Internal Scanner

  • Sélectionner Default profile pour Internal scanner.

Default profile

  • Dans le profil par défaut, entrer à Symbology Settings.

Paramètre Symbology Settings

  • Rechercher UPC-A sur la liste des codes disponibles.

Code universel du produit

  • Activer le paramètre Translate to EAN13 dans la vue UPC-A affichée.

Paramètre Translate to EAN13




Terminal

Le terminal de paiement sert à accepter des cartes de paiement durant le traitement des transactions dans les points commerciaux. La vue Terminal est lancée à partir de la vue des paramètres à l’aide du bouton [Terminal].

Configuration

Pour passer à la configuration du terminal, il faut sélectionner le bouton [Terminal] à partir de la vue des paramètres. La vue est divisée en zones qui affichent les paramètres actuels :

  • Paramètres du pilote
    • Fichier du pilote
    • Type de connexion – deux types sont disponibles :
      • WiFi
      • Bluetooth
  • Paramètres supplémentaires
    • Délai d’expiration limite de l’opération
    • Envoi du rapport de clôture de la journée
    • Journalisation de la communication

En bas de la vue, il y a le bouton [Modifier] qui renvoie à la vue Configuration du terminal avec une liste des mêmes paramètres que ceux disponibles dans la vue Terminal avec la possibilité de les modifier.

Paiement

À présent, mPOS accepte trois types de paiement suivants :

  • Carte de crédit
  • Propre bon d’achat
  • Bon d’achat externe

En cas de paiement avec une carte de crédit, l’utilisateur n’est pas obligé à entrer le montant à régler, tout le montant est perçu automatiquement.

En fonction du fait si le paiement s’est terminé avec succès, l’écran avec une information appropriée s’affiche.

Écran relatif à l’échec et au succès du paiement

Intégration avec le terminal SumUP

L’application Comarch mPOS coopère avec le terminal SumUP. SumUP est un terminal mobile pour gérer les paiements sans contact et les cartes de paiement à puce. Il permet d’accepter les paiements par cartes Visa, VPay, MasterCard et Maestro.

Configuration du terminal SumUP

Pour que le terminal SumUP fonctionne correctement avec l’application mPOS, il faut :

  • Télécharger et installer l’application mobile SumUP disponible dans la boutique Play.

Application SumUP disponible dans la boutique Play

  • Créer un compte et se connecter à l’application SumUP.

Écran de connexion à l’application SumUP

  • Ajouter une extension Comarch.mPOS.Android.SumUpPayments.dll au dossier mPOS/Modules qui se trouve sur l’appareil avec mPOS installé.
  • Assigner le téléphone avec l’application mPOS au terminal SumUP à l’aide de bluetooth.
  • Entrer affiliateKey lu depuis le compte SumUP dans les paramètres de mPOS (ouverts à partir du tiroir situé à gauche).

Fenêtre à entrer affiliateKey dans l’application mPOS

  • Redémarrer l’application Comarch mPOS.