Réceptions

Réceptionner un mouvement d’entrepôt

Afin de réceptionner une livraison sur la bade d’un mouvement d’entrepôt, il faut sélectionner l’option Réception dans la vue Back office.

L’écran est divisé en deux onglets entre lesquels vous pouvez basculer :

  • Actives – la liste des documents ME- à réaliser
  • Terminées – la liste des documents réalisés

Dans le coin supérieur droit, il y a des icônes de filtres et de moteur de recherche, leurs paramètres affectent les résultats sur les deux onglets.

Filtres

Les filtres permettent de trier par :

  • Date de livraison prévue : Les plus récents
  • Date de livraison prévue : Les plus anciens
  • Date de commande : Les plus récents
  • Date de commande : Les plus anciens

Les Champs restreignant les résultats aux intervalles de temps indiqués :

  • Date de livraison prévue
  • Date de commande

Traiter une réception active

Dans la vue Réceptions et l’onglet Actives, vous devez indiquer un document à réaliser.

Après avoir sélectionné le document, la vue Mouvements d’entrepôt s’ouvre. Il est divisé en deux onglets :

  • Réception – affiche l’étape actuelle de réception du document. En déroulant chaque étape, vous pouvez afficher des détails sous forme de statistiques telles que la quantité prévue d’articles à recevoir, les réceptions manquantes et inattendues.
  • Détails – affiche les détails du document (la quantité d’articles attendue, l’entrepôt source et cible, et la date de réalisation).

Voici, les boutons qui se trouvent dans la partie inférieure de la fenêtre :

  • [Réceptionner] – permet de traiter le document. Si vous modifiez un document sauvegardé, le nom du bouton change pour [Continuer la réception]
  • [Aperçu] – affiche une liste d’articles en attente d’être réceptionnés. Le champ Recherche permet de rechercher les éléments sélectionnés

Une fois le bouton [Réceptionner] sélectionné, la liste des articles en attente de réception s’ouvre.

Après avoir sélectionné un élément, vous pouvez saisir la quantité à réceptionner dans l’entrepôt. L’icône qui se trouvent dans la partie droite supérieure permettent de :

  • Icône + – ajouter un article qui ne font pas partie des articles attendus. Les articles ajoutés de cette manière peuvent être supprimés de la liste de réception.
  • Icône plus – affiche le bouton [Réceptionner tous les articles] – c’est-à-dire, marque tous les articles comme réceptionner conformément aux quantités attendues. Une fenêtre de validation apparaît.

Dans la partie inférieure, il y a une barre de progression de la réception et des boutons :

  • [Sauvegarder]– enregistre le document dans la liste des documents actifs. Il est possible de continuer leur traitement à tout moment.
  • [Écarts] – affiche les écarts pour l’article donné

Les champs informant sur la quantité attendue dans l’entrepôt de l’article sélectionné sont disponibles dans la fenêtre de la réception, ce qui permet de placer l’article d’une façon plus organisée :

  • le champ À remplir – informe sur la quantité particulière de la marchandise qui doit être ajouter à l’entrepôt donné
  • icône du chariot – indique qu’il existe encore des marchandises à réapprovisionner dans la boutique donnée

Pour chaque position de livraison la quantité attendue est comparée avec la quantité dans l’entrepôt. Si la quantité attendue est supérieure à la quantité disponible en stock, à côté de l’article s’affiche l’icône du chariot.

Si un article ne faisant pas partie du document est ajouté ou si la quantité réceptionnée saisie dépassent la quantité attendue, un message informant d’un article supplémentaire apparaîtra.

Si la quantité déclarée est inférieure à la quantité attenue, lorsque vous passez à l’étape suivante, un message apparaît qui dit que certains éléments seront marqués comme manquants.

Une fois le bouton [Suivant] sélectionné, les statistiques de la réception s’affichent :

  • Articles envoyés – la quantité d’articles déclarés comme expédiés
  • Articles attendus et réceptionnés – la quantité d’articles réceptionnés attendus
  • Articles non attendus – les articles qui ne font pas partie de la liste des éléments du document
  • Articles manquants – la quantité d’articles attendus manquants dans la livraison
  • Articles réceptionnés – la somme des articles réceptionnés

Vous pouvez valider la réception à l’aide du bouton [Valider]. Un message confirmant la réception s’affiche. Vous trouverez le document de mouvement dans l’onglet Terminées.

Si vous ouvrez un document terminé, la vue de modification s’ouvre telle que pour un document actif. Dans ce cas, toutes les étapes sont terminées et la vue contient les boutons suivants :

  • [Aperçu] – permet de consulter les articles réceptionnés et leur quantité
  • [Annuler la réception] – permet d’annuler le document

Annuler la réception

S’il est nécessaire d’annuler une réception validée, vous pouvez le faire à partir de l’onglet Terminées. Vous devez indiquer le document approprié, puis sélectionner le bouton [Annuler la réception]. L’annulation doit être confirmée dans la fenêtre qui apparaît.

Ainsi, le document de réception sera annulé et le document de mouvement d’entrepôt retourne dans l’onglet Actives et il sera possible de le traiter à nouveau.

Lors de la numérisation des articles pendant la réception, un alerte sonore est déclenché pour les articles qui doivent être réapprovisionnés et le message „Manque d’articles sur les étagères. Veuillez remplir les ressources dans la boutique” est affiché qui a pour but d’informer l’utilisateur qu’il doit réapprovisionner ces articles.

Validation du numéro d’un nouveau lot créé au point de vente mPOS

L’application Comarch mPOS met à votre disposition un mécanisme de validation des numéros du lot indiqués afin d’éviter les problèmes pouvant dérouler des numéros de nouveaux lots incorrectement créés.

Le champ Lots : convertir les lettres du numéro de lot est disponible dans le système ERP, dans l’application Paramètres de base -> fonction Comarch POS. Options disponibles :

  • Pas de conversion
  • En majuscule
  • En minuscule

Cela permet d’éviter une situation où deux lots avec un numéro identique mais avec la taille des lettres différente sont enregistrés dans le système.

La valeur définie dans ce champ est synchronisée vers tous les appareils où l’application est installée. En fonction de l’option définie, toutes les lettres sont convertis en minuscules, en majuscules ou laissées sous forme indiquée par l’utilisateur.

De plus, il est possible de définir les caractères disponibles lors de la création d’un nouveau numéro de lot et de définir la longueur maximale du numéro. Grâce à cette option, on évite le risque que l’utilisateur crée un numéro de lot contenant des caractères non pris en charge par le système ou un numéro dont la longueur est incorrecte.

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