Réceptions

Réceptionner un mouvement d’entrepôt

Appuyer sur le bouton [Réceptions] ouvre la liste des documents des réceptions. Le bouton est disponible à partir de :

  • la fenêtre principale de l’application -> section Entrepôt
  • le menu latéral -> mosaïque [Entrepôt]

Documents disponibles à réceptionner qui s’affiche sur la liste des réceptions d’entrepôt :

  • ME- – envoyé de l’entrepôt externe indisponible au pointe de vente mPOS donné
  • COMF – documents émis dans le système ERP pour l’entrepôt mPOS
  • REC – bons de réception générés aux documents COMF au point de vente mPOS

La liste des documents de réceptions est divisée en deux onglets entre lesquels vous pouvez basculer :

  • Actives – la liste des documents ME- et COMF à réaliser
  • Terminées – la liste des documents réalisés

Dans le coin supérieur droit, il y a des icônes de filtres et de moteur de recherche, leurs paramètres affectent les résultats sur les deux onglets.

Filtres

Les filtres permettent de restreindre les résultats des recherches de documents. Au point de vente mPOS il est possible de trier par :

  • Date de livraison prévue : Les plus récents
  • Date de livraison prévue : Les plus anciens
  • Date de commande : Les plus récents
  • Date de commande : Les plus anciens
  • Statut – options disponibles :
    • Non validé
    • En cours de traitement
    • Annulé
    • Fermé
    • Réalisé
    • Validé
  • Date de livraison prévue (comme plage de dates)
  • Date d’émission (comme plage de dates)
  • Type de document :
    • Tout
    • ME-
    • COMF
    • REC
  • Entrepôt de destination
  • Fournisseur

Réception ME-

Les documents ME- qui doivent être réalisés sont affichés dans la fenêtre Réceptions dans l’onglet Actifs. La réception de la livraison concerne les documents :

  • dont le statut est Validé
  • qui ont le document ME+ généré, mais il est annulé
  • pour lesquels l’entrepôt sélectionné dans le champ Entrepôt de destination est disponible pour les documents ME-/ME+, dans le centre auquel est assigné le point de vente mPOS

Fenêtre de la réception ME-

Après avoir sélectionné le document, la vue Mouvements d’entrepôt s’ouvre. Il est divisé en deux onglets :

  • Réception – affiche l’étape actuelle de réception du document. En déroulant chaque étape, vous pouvez afficher des détails sous forme de statistiques telles que la quantité prévue d’articles à recevoir, les réceptions manquantes et inattendues.
  • Détails – affiche les détails du document (la quantité d’articles attendue, l’entrepôt source et cible, et la date de réalisation).

Voici, les boutons qui se trouvent dans la partie inférieure de la fenêtre :

  • [Réceptionner] – permet de traiter le document. Si vous modifiez un document sauvegardé, le nom du bouton change pour [Continuer la réception]
  • [Aperçu] – affiche une liste d’articles en attente d’être réceptionnés. Le champ Recherche permet de rechercher les éléments sélectionnés

Une fois le bouton [Réceptionner] sélectionné, la liste des articles en attente de réception s’ouvre. Après avoir sélectionné un élément, vous pouvez saisir la quantité à réceptionner dans l’entrepôt. L’icône qui se trouvent dans la partie droite supérieure permettent de :

  • Icône + – ajouter un article qui ne font pas partie des articles attendus. Les articles ajoutés de cette manière peuvent être supprimés de la liste de réception.
  • Icône plus – affiche le bouton [Réceptionner tous les articles] – c’est-à-dire, marque tous les articles comme réceptionner conformément aux quantités attendues. Une fenêtre de validation apparaît.

Dans la partie inférieure, il y a une barre de progression de la réception et des boutons :

  • [Sauvegarder]– enregistre le document dans la liste des documents actifs. Il est possible de continuer leur traitement à tout moment.
  • [Écarts] – affiche les écarts pour l’article donné

Les champs informant sur la quantité attendue dans l’entrepôt de l’article sélectionné sont disponibles dans la fenêtre de la réception, ce qui permet de placer l’article d’une façon plus organisée :

  • le champ À remplir – informe sur la quantité particulière de la marchandise qui doit être ajouter à l’entrepôt donné
  • icône du chariot – indique qu’il existe encore des marchandises à réapprovisionner dans la boutique donnée

Pour chaque position de livraison la quantité attendue est comparée avec la quantité dans l’entrepôt. Si la quantité attendue est supérieure à la quantité disponible en stock, à côté de l’article s’affiche l’icône du chariot.

En cas d’ajout d’un article qui n’est pas sur le document ou lorsque la quantité reçue dépasse la quantité attendue, l’application affiche un message informant sur un article supplémentaire.

Lorsque les quantités déclarées sont inférieures auxquantités attendues, à l’étape suivante un message s’affiche informant qu’une partie des positions sera marquée comme manquante.

En appuyant sur le bouton [Suivant], les statistiques de la réception s’affiche :

  • Articles envoyés – la quantité d’articles déclarée comme envoyée
  • Articles attendus et réceptionnés – la quantité réceptionnée d’articles attendus
  • Articles inattendus – les articles ne figurant pas dans la liste des articles du document
  • Articles manquants – la quantité attendue dans la livraison d’articles manquants
  • Articles réceptionnés – la somme d’articles réceptionnés

Vous pouvez valider la réception à l’aide du bouton [Valider]. Un message confirmant la réception s’affiche. Vous trouverez le document de mouvement dans l’onglet Terminées.

Si vous ouvrez un document terminé, la vue de modification s’ouvre telle que pour un document actif. Dans ce cas, toutes les étapes sont terminées et la vue contient les boutons suivants :

  • [Aperçu] – permet de consulter les articles réceptionnés et leur quantité
  • [Annuler la réception] – permet d’annuler le document

Annuler la réception

S’il est nécessaire d’annuler une réception validée, vous pouvez le faire à partir de l’onglet Terminées. Vous devez indiquer le document approprié, puis sélectionner le bouton [Annuler la réception]. L’annulation doit être confirmée dans la fenêtre qui apparaît.

Ainsi, le document de réception sera annulé et le document de mouvement d’entrepôt retourne dans l’onglet Actives et il sera possible de le traiter à nouveau.

Réception COMF

La commande fournisseur est un document commercial contenant les marchandises ou services commandés chez fournisseurs/vendeurs. Le document confirmant l’entrée des marchandises dans l’entrepôt sous certaines conditions d’achat est le bon de réception. Il augmente la quantité de ressources en stock.

Le système Comarch ERP Enterprise met à votre disposition les paramètres dédiés permettant la prise en charge de cette fonctionnalité. Dans l’application Paramètres de base -> fonction Vente multicanal -> fonction Comarch POS sont disponibles :

  • le champ Réception : envoyer la commande fournisseur avec le statut :
  • Statut: “Commandé”
  • Statut: “Libéré” sans commande

Le champ définit la configuration avec laquelle sera envoyée la commande fournisseur au point de vente Comarch mPOS.

  • paramètre “Réceptionner tous les articles” : Réception des marchandises de la commande

L’activation du paramètre permet d’afficher au point de vente mPOS le bouton [Réceptionner tous les articles] réceptionnant toutes les positions de la commande fournisseur.

Si la commande fournisseur est créée dans le système Comarch ERP Enterprise, il ne faut pas oublier de l’exporter avec l’application en arrière-plan, Comarch POS Mise à jour des documents d’entrepôt afin que le document soit visible au point de vente POS.

La liste des documents COMF et REC est disponible à partir de la liste des réceptions.

Un bon de réception concerne les documents COMF :

  • qui ont été générés dans le système ERP
  • dont le statut est Validé ou En cours de traitement
  • qui n’ont pas de document REC généré dans le système ERP
  • pour lesquels l’entrepôt sélectionné dans le champ Entrepôt de destination est disponible pour les documents COMF, dans le centre auquel est assigné le point de vente mPOS

Attention
L’utilisateur ne peut pas modifier manuellement le statut du document COMF au point de vente mPOS.

Il est possible d’accéder au document COMF à partir de la liste des documents COMF. Dans l’onglet du document il est possible de :

  • réceptionner une commande fournisseur en appuyant sur le bouton [Réceptionner]
  • apercevoir les articles au document COMF en appuyant sur le bouton [Aperçu]
  • aller aux détails de document en sélectionnant l’onglet Détails

Dans la fenêtre principale du document le Statut du bon de réception avec les sections déroulantes est affiché :

  • Nouveau document – affiche la quantité générale d’articles de la commande fournisseur
  • Réception – affiche le récapitulatif des articles réceptionnés :
    • Articles attendus – la quantité d’articles du document COMF qui attend la réception
    • Articles manquants – la quantité d’articles manquants
    • Articles réceptionnés inattendus – la quantité d’articles ajoutés en supplément au document COMF
    • Tous les articles réceptionnés – la quantité de tous les articles qui ont été réceptionnés à ce jour

 

Il est également possible d’aller de l’aperçu du document COMF à l’onglet Détails où sont présentées les informations sur le document :

  • Statut
  • Date de réalisation
  • Client – en sélectionnant le client, la fenêtre avec les détails du clients s’affiche, contenant les informations suivantes :
    • données du client, par exemple nom et prénom, numéro de la carte de fidélité
    • numéro de téléphone
    • adresse e-mail
    • code postale
    • ville
    • rue
    • numéro de la maison
    • numéro de l’appartement

Fiche client disponible à partir des détails de la commande fournisseur

  • Entrepôt de destination
  • Bons de réception – tous les REC liés au document COMF y sont affichés et il est possible de les apercevoir. Sur un document REC les données suivantes sont visibles :
    • Statut
    • Date de réception
    • Récapitulatif de réception, y compris :
      • Articles commandés
      • Articles inattendus
      • Articles refusés
      • Tous les articles réceptionnés
    • Articles réceptionnés – en appuyant sur le bouton [Plus], l’application ouvre les détails de la liste des articles

En appuyant sur le bouton [Aperçu] dans la fenêtre de l’aperçu du document COMF, l’application ouvre la liste des articles de la commande fournisseur.

La fenêtre Réception de la commande s’ouvre une fois le bouton [Réceptionner] appuyé. Dans cette fenêtre il est possible de :

  • modifier la quantité d’articles
  • numériser les articles réceptionnés
  • refuser les articles sélectionnés
  • ajouter de nouveaux articles
  • afficher les détails d’une position
  • ajouter un variant de l’article à partir des détails d’une position

Lorsque la réception est validée, un nouveau document REC est créé ce qui entraîne le changement du statut de la commande en Réalisé ou En cours de traitement, s’il reste encore des articles à réceptionner.

Validation du numéro d’un nouveau lot créé au point de vente mPOS

L’application Comarch mPOS met à votre disposition un mécanisme de validation des numéros du lot indiqués afin d’éviter les problèmes pouvant dérouler des numéros de nouveaux lots incorrectement créés.

Le champ Lots : convertir les lettres du numéro de lot est disponible dans le système ERP, dans l’application Paramètres de base -> fonction Comarch POS. Options disponibles :

  • Pas de conversion
  • En majuscule
  • En minuscule

Cela permet d’éviter une situation où deux lots avec un numéro identique mais avec la taille des lettres différente sont enregistrés dans le système.

La valeur définie dans ce champ est synchronisée vers tous les appareils où l’application est installée. En fonction de l’option définie, toutes les lettres sont convertis en minuscules, en majuscules ou laissées sous forme indiquée par l’utilisateur.

De plus, il est possible de définir les caractères disponibles lors de la création d’un nouveau numéro de lot et de définir la longueur maximale du numéro. Grâce à cette option, on évite le risque que l’utilisateur crée un numéro de lot contenant des caractères non pris en charge par le système ou un numéro dont la longueur est incorrecte.

 

Alerte sonore dans le processus de réception

La fonctionnalité de l’alerte sonore améliore le travail de l’utilisateur lors de la numérisation d’articles. Grâce à un son d’alerte une vérification immédiate de la quantité d’articles à emplacer dans la boutique est possible. L’alerte sonore informe l’utilisateur qu’il doit regarder l’écran de l’appareil.

Si dans la fenêtre de la réception est affichée l’icône du chariot informant qu’il existe encore des articles à réapprovisionner dans la boutique, un alerte sonore sera déclenché.

Exemple

Avant la numérisation :

L’article A est affiché dans la réception avec l’icône du chariot – le stock dans l’entrepôt est de 2 pièces et la quantité réceptionnée jusqu’à présent est 0

L’article B est affiché dans la réception avec l’icône du chariot – le stock dans l’entrepôt est de 1 pièce et la quantité réceptionnée jusqu’à présent est 0

Pour l’article A, dans le champ À réapprovisionner est indiquées 10 pièces

Pour l’article B, dans le champ À réapprovisionner est indiquées 5 pièces

Cas 1 : Après numérisation de 10 pièces de l’article A :

Effet : l’alerte sonore au point de vente mPOS est déclenché et l’icône du chariot disparaît, car le stock dans l’entrepôt est 2 pièces et la quantité réceptionnée est de 10 pièces, ce qui donne 12 pièces dont 10 doivent être réapprovisionnées

Cas 2 : Après numérisation de 2 pièces de l’article B :

Effet : l’alerte sonore au point de vente mPOS est déclenché et l’icône du chariot est toujours affichée, car le stock dans l’entrepôt est 1 pièce et la quantité réceptionnée est de 2 pièces, ce qui donne 3 pièces, alors que 5 pièces doivent être réapprovisionnées

Cas 3 : Après numérisation de 12 pièces de l’article A :

Effet : l’alerte sonore au point de vente mPOS est déclenché et l’icône du chariot disparaît, car le stock dans l’entrepôt est 2 pièces et la quantité réceptionnée est de 12 pièces, ce qui donne 14 pièces dont 10 doivent être réapprovisionnées




Expéditions

L’expédition des articles est préparée en appuyant sur le bouton [Expéditions]. Le bouton est disponible à partir de :

  • la fenêtre principale de l’application -> section Entrepôt
  • le menu latéral -> mosaïque [Entrepôt]

Dans la section Entrepôt, il faut sélectionner le bouton [Expéditions]. Ensuite, deux boutons apparaîtront :

  • [Préparation de l’expédition] – sur la base d’une commande interne
  • [Registre des colis] – la liste des colis

Préparation de l’expédition sur la base d’une commande interne

Dans la vue Expéditions, vous devez sélectionner l’option [Préparation de l’expédition] → [Sur la base de la commande interne] → [Colisage].

La liste des commandes s’ouvre. Elle est divisée en deux onglets :

  • Actives – Commandes à réaliser
  • Terminées – Commandes réalisées

Dans la partie droite supérieure de la fenêtre, il y a des Filtres que vous pouvez définir :

  • Trier par :
    • Numéro : A-Z
    • Numéro : Z-A
    • Entrepôt d’origine : A-Z
    • Entrepôt d’origine : Z-A
  • Statut :
    • Tout
    • En cours de traitement
  • Entrepôt d’origine

Après avoir sélectionné une commande active, un récapitulatif s’affiche indiquant le nombre d’articles déjà colisés et le nombre d’articles en attente de colisage. Le bouton [Commencer à coliser] qui envoie à la liste des colis créés pour la commande et des articles en attente de colisage.

Dans la fenêtre, vous pouvez modifier et annuler tous les colis qui ont été créés et coliser d’autres articles en créant un nouveau colis. Dans la fenêtre de création d’un nouveau colis, une liste des articles pour lesquels vous pouvez définir une quantité expédiée se trouve.

Le bouton [Suivant] renvoie à la fenêtre où se trouvent les statistiques concernant des articles colisés. Après avoir sélectionné le bouton [Valider], les colis créés sont validés et le document de commande interne se retrouve dans la liste des documents terminés. Vous pouvez retrouver les colis générés dans Registre des colis.

Registre des colis

Les colis générés dans l’application Comarch mPOS sont affichés sur la liste du Registre des colis.

Dans la partie supérieure droite sont disponibles les Filtres qui peuvent être triés par :

  • Date d’émission : Les plus anciens, Les plus récents
  • Numéro : A-Z
  • Numéro : Z-A
  • Entrepôt de destination : A-Z
  • Entrepôt de destination : Z-A
  • Entrepôt de destination
  • Colis liés avec une commande interne
  • Colis non-liés avec une commande interne
  • Date d’émission (plage de dates)



Inventaire (Enterprise)

Attention
Pour que la fonctionnalité Inventaire soit disponible au point de vente mPOS, le paramètre Inventaire POS actif doit être coché dans l’application Paramètres de base, fonction Comarch POS. Il faut également définir le type d’inventaire dans le champ Type d’inventaire par défaut.

En appuyant sur le bouton [Inventaire] il est possible d’effectuer un inventaire, c’est-à-dire de recenser l’état réel des stocks afin de vérifier s’il existe des différences entre l’état de stock recensé lors de l’inventaire et l’état de stock résultant des écritures. Le bouton est disponible à partir de :

  • la fenêtre principale de l’application -> section Entrepôt
  • le menu latéral -> mosaïque [Entrepôt] -> option Plus

Option Plus dans la fenêtre Back office

Fonctionnalité Inventaire

Les options suivantes sont disponibles dans la vue Liste de comptage :

  • Entrepôts
  • Listes de comptage
  • Marchandises inventoriées
  • Numériser un article

En outre, vous pouvez commencer le processus d’inventaire en numérisant une marchandise. Au-dessous du bouton [Liste de comptage], l’application affiche dans un récapitulatif le nombre de listes de comptage Ouvertes, Partiellement annoncées et Annoncées non fermées.

Fenêtre de l’inventaire

Entrepôts

Après avoir sélectionné le bouton [Entrepôts], la liste des entrepôts disponibles s’affiche. Cette liste est dotée d’un filtre qui limite les résultats à ceux qui sont conformes à la phrase saisie. Le nombre de documents en attente est affiché à côté de chaque entrepôt.

Dans la partie supérieure droite est disponible le bouton [Filtre] qui permet de trier par :

  • Nom : A-Z
  • Nom : Z-A

Listes de comptage

Au-dessous du bouton [Liste de comptage], l’application affiche dans un récapitulatif le nombre de listes de comptage Ouvertes, Partiellement annoncées et Annoncées non fermées.

Appuyer sur le bouton [Liste de comptage] affiche la liste des listes de comptage.

Liste de comptage

  • Date de création de la liste de comptage
  • Numéro de la liste de comptage
  • Numéro de l’inventaire
  • Champs avec une description

En plus, l’application indique à l’aide d’un symbole rouge dans le coin supérieur droit de l’élément un entrepôt concerné par la liste de comptage et son statut (Ouvert, Annoncé).

Dans la partie supérieure droite de la fenêtre est disponible le bouton [Filtre] qui permet de trier par :

  • Date d’émission : Les plus anciens, Les plus récents
  • Entrepôts : A-Z, Z-A
  • Statut de réalisation : A-Z, Z-A
  • Sélection du type
  • Date d’émission (plage de dates)
  • Entrepôt
  • Statut – options disponibles :
    • Tout 
    • Ouvert
    • Partiellement annoncées
    • Annoncées non fermées
  • Type d’inventaire

 

Après avoir sélectionné une liste de comptage ouverte, la liste des articles à compter est affichée.

Liste de comptage

Si vous appuyez sur le bouton [Compter], la vue Rapport de comptage est ouverte. Cette vue affiche l’entrepôt et le numéro de la liste de comptage pour lesquels les articles sont comptés. La liste des articles est également affichée. En outre, l’icône de plus et la corbeille (coin supérieur droit) permettent d’ajouter et de supprimer les articles supplémentaires de la liste.

Fenêtre du rapport de comptage

Une fois vous sélectionnez des éléments, la quantité peut être augmentée de plusieurs façons :

  • en numérisant le code-barres
  • en appuyant sur l’icône [Plus]
  • en tapant le chiffre approprié dans le champ d’édition
  • en appuyant sur l’icône de stylo et en indiquant un nouveau lot

Modification des positions dans la fenêtre du rapport de comptage

Un tel comptage peut être sauvegardé. Suite à cela, les quantités calculées ne seront pas annoncées et l’utilisateur pourra terminer la lecture plus tard.

Si vous appuyez sur [Terminer], la question suivante s’affiche : « Avez-vous terminé de compter ? ». Si vous sélectionnez l’option Compter uniquement, vous aurez toujours la possibilité d’apporter des modifications dans cette liste de comptage.

Option Compter uniquement

Si l’option Valider le comptage et mettre à jour le stock est sélectionnée, le comptage est annoncé et terminé. Il sera impossible de continuer le comptage de cet article.

Option Valider le comptage et mettre à jour le stock

Après la validation, un message informant que l’opération s’est terminée avec succès est affiché.

Le bouton [Terminer] renvoie à la vue Back Office et le bouton [Ouvrir un nouveau rapport de comptage] renvoie à la vue de la dernière liste de comptage ouverte.

Message informant sur la création du rapport

Marchandises inventoriées

Appuyer sur le bouton [Marchandises inventoriées] affiche tous les articles sur toutes les listes de comptage dans n’importe quel entrepôt.

Dans la partie supérieure droite est disponible le bouton [Filtre] qui permet de trier par :

  • Liste de comptage : A-Z, Z-A
  • Liste de comptage
  • Entrepôt
  • Statut – options disponibles :
    • Créée
    • Ouverte
    • Annoncée
    • Fermée

Rapport des écarts

Le comptage des écarts s’effectue sur la base de la quantité de système correctement calculée y compris les ruptures. Un écart est signalé lorsque la quantité de système de positions (quantité – ruptures) n’est pas identique à la quantité rapportée.

Mise à zéro des ruptures après l’inventaire

Au moment de fermer un élément de la liste de comptage, ses ruptures sont toujours mises à zéro. Si l’élément fermée est un article avec des lots, les ruptures sont aussi mises à zéro sur tous les lots.

Bloquer la réception des lots inactuels

Lors de la réception, l’utilisateur n’a pas de possibilité d’entrer la date de validité des lots qui tombe dans le passé. Le système bloque aussi la numérisation du code-barres EAN-128 d’un élément dont la date de validité a été déjà dépassée. Une fois la réception des lots inactuels est bloquée, le message suivant est affiché dans le point de vente POS : „Impossible de réceptionner ce lot pour cause de date dépassée, merci de vérifier la date saisie.”




Préparation de la commande

Attention
Pour que la fonctionnalité Préparation de la commande soit disponible au point de vente mPOS, il faut activer le paramètre Permettre de préparer les ordres de vente disponible dans l’application Canaux de vente, onglet Comarch POS, section Ordres de vente.

Il est possible de préparer les commandes client directement dans la boutique en complétant des stocks disponibles. Cette solution a été introduite afin d’améliorer le travail dans la boutique : un vendeur peut maintenant préparer à tout moment la commande client donnée attendant la réalisation. La fonctionnalité est disponible après l’activation du paramètre Préparation de la commande client dans le système ERP.

Le bouton [Commandes client] est disponible dans l’application mPOS à partir de :

  • la fenêtre principale de l’application -> section Entrepôt
  • le menu latéral – mosaïque [Entrepôt]

Mosaïque [Commandes client] dans la fenêtre Back office
La liste des commandes client comprend toutes les commandes avec un statut concret par exemple : Validé, Réalisé, Annulé, En cours de traitement etc. Pour limiter la liste des documents recherchés, sélectionnez l’icône de filtre située dans le coin supérieur droit.

Filtres disponibles

Les filtres disponibles permettent de trier les commandes client par :

  • Date d’émission : Les plus anciens, Les plus récents
  • Statut : A-Z, Z-A
  • Statut de traitement : A-Z, Z-A
  • Date d’émission (plage de dates)
  • Statut – options disponibles :
    • Non validé
    • En cours de traitement
    • Annulé
    • Fermé
    • Réalisé
    • Validé
  • Statut de réalisation – défini dans le système ERP, par exemple :
    • Annulé par client dans e-Shop
    • Partiellement complétées
    • À compléter

Fenêtre des commandes client

Il est possible de rafraîchir la liste en maintenant la liste des commandes client et en la faisant glisser vers le bas. Grâce à cela, l’utilisateur à un accès rapide aux documents mis à jour et n’est pas obligé de revenir au menu principal.

Icône affichée lors du rafraichissement de la liste des commandes client en maintenant et glissant la liste

Les détails de la commande client comprennent les informations générales sur les statuts, les dates d’émission, sur le traitement de la commande et le statut de paiement.

Détails d’une commande client

En outre, la section Client affichée dans les détails de la commande client permet de consulter les détails du client, à savoir les coordonnées d’adresse.

Détails d’une commande client

Détails du client dans une commande client

Pour commencer la préparation de la commande, appuyez sur le bouton [Préparer la commande] en bas de l’écran.

Bouton [Préparer la commande]
Dans la nouvelle fenêtre, la liste des articles à coliser s’affiche. Vous pouvez définir soit à l’aide d’un lecteur soit manuellement ce qui a été colisé et ce qui reste à coliser.

Dans la vue de préparation de la commande, la liste des articles de la commande est divisée en deux listes :

  • À préparer – l’application affiche ici uniquement les articles dont la quantité est inférieure ou supérieure à la quantité dans la commande.
  • Préparés – l’application affiche ici uniquement les articles qui ont été préparés avec exactement la même quantité que celle résultant de la commande. La liste Préparés est réduite par défaut.

Vue de préparation de la commande divisée en listes : À préparer et Préparés.

Une autre option disponible dans le processus de préparation de la commande consiste à entrer la description. Cette description peut servir à indiquer par exemple le lieu de stockage de la commande préparée. Pour ajouter une description, appuyez sur le bouton [Ajouter une description] disponible sous l’icône dans la fenêtre de préparation de la commande. La description est affichée aussi dans le récapitulatif du processus.

Présentation de la description ajoutée au cours du processus de préparation

Exemple
La description suivante peut être ajoutée à la commande composée d’articles qui doivent être stockés dans un endroit frais : La commande se trouve dans le frigo n° 3 dans la chambre n° 2.

Vous pouvez valider ou sauvegarder le document pour revenir plus tard à la préparation de la commande.

Les commandes qui ont été préparées et enregistrées en mode hors ligne restent marquées d’un symbole sur la liste des commandes client jusqu’à la synchronisation.

Fenêtre de la liste des commandes client avec une commande marquée sans synchronisation

Il arrive que, lorsque la commande est préparée au point de vente mPOS, l’opérateur décide de préparer la commande en utilisant les marchandises qui ne sont pas encore entrée afin de livrer la commande le plus vite possible.

Le paramètre Inclure les articles collectés dans réservation est disponible dans Comarch ERP Enterprise. Il peut être activé dans l’application Paramètres de base -> fonction Comarch POS. Si le paramètre est activé, après l’entrée du livraison dans l’entrepôt POS, une partie de marchandises collectés (indisponibles déjà en vente, car un client les attend) sera ajoutée à la quantité d’articles réservés.

La quantité est mise à jour lorsque :

  • une commande client est en cours de préparation
  • la préparation d’une commande client a été annulée
  • une commande client est sortie (génération du reçu ou de la facture client pour la commande client)