Après avoir sélectionné le bouton [Liste des ventes], l’application affiche une liste des documents commerciaux. La liste est disponible à partir de :
la fenêtre principale de l’application -> section Vente
le menu latéral -> mosaïque [Vente]
La liste possède le champ standard permettant de rechercher par numéro du document et numéro EAN. Dans le coin supérieur droit, le bouton [Filtre] est disponible qui permet :
Trier par :
Date d’émission : Les plus récents
Date d’émission : Les plus anciens
Filtrer selon :
Valeur (la plage de valeurs)
Date d’émission (la plage de dates)
Type :
Validé
Imprimé sur l’imprimante fiscale
La liste des documents se compose des éléments avec les informations suivantes :
Statut
Numéro du document
Numéro EAN
Date d’émission
Valeur
Dans le coin inférieur bas, il y a le bouton [Nouveau reçu] qui permet de réaliser le processus de vente.
Nouveau reçu
Afin d’ajouter un nouveau reçu (REC), il faut sélectionner le bouton [Nouveau document]. Il est disponible à partir de :
la fenêtre principale de l’application -> section Vente
le menu latéral -> mosaïque [Vente]
Après son ouverture, l’application affiche dans la partie centrale une fenêtre avec l’information relative à la nécessité de scanner le code-barres. Ensuite, la liste des éléments ajoutés est présentée à sa place.
En bas de la fenêtre, le montant total à payer est affiché et le bouton [Payer].
La flèche vers le haut permet d’afficher les détails du document :
Total
Remise
Hausse
Nombre d’éléments
Les produits peuvent être ajoutés au reçu à l’aide du :
scanneur physique si le périphérique en est doté
scanneur de l’appareil – démarré à l’aide de l’icône de code-barres dans le coin supérieur droit. Il est nécessaire de permettre à l’application Comarch mPOS d’accéder à l’appareil.
Suite à l’ajout d’un élément, celui-ci est présenté à l’aide de :
Photo
Désignation
Code EAN
Unité
Prix
Après avoir déroulé un élément, la quantité qui peut être augmentée ou diminuée avec l’icône de plus et de minus est présentée.
L’icône rouge de corbeille permet de supprimer l’élément.
L’icône de crayon permet de modifier l’élément, à savoir la vue Détails de l’élément est ouverte.
La vue Détails de l’élément comprend :
Aperçu des photos du produit – il est possible de changer de photo grâce aux flèches. Si aucune photo n’est trouvée, le fond blanc est présenté.
Désignations de l’article
Section Prix déroulante – le prix appliqué et le montant après la remise sont présentés
Section Montant déroulante – le montant initial et le montant final sont présentés
En bas, le bouton [Enregistrer les modifications] qui permet d’enregistrer les modifications et de retourner à la vue précédente est mis à disposition.
La flèche dans le coin supérieur gauche serve aussi à retourner à la vue précédente.
L’icône de corbeille dans le coin supérieur droit de la vue Détails de l’élément entraine la suppression de l’élément du reçu.
Le bouton [Payer] situé dans le coin inférieur droit de la vue Nouveau reçu permet de continuer le processus d’achat. Une fois que l’utilisateur appuie sur ce bouton, la vue Paiement est affichée.
La vue Paiement présente le montant qui reste à payer et la valeur du reçu. Le bouton [Valider] continue le processus de paiement. À ce moment-là, le paiement est attendu et une fois terminé avec succès, l’impression du reçu est réalisée.
Si la confirmation du paiement ne s’accomplie pas, l’application informe de l’erreur et demande de valider le document. Une fois l’utilisateur appuie sur le bouton [Valider], la vue Liste des ventes avec un nouveau reçu est ouverte.
Récapitulatif de ventes
Afin d’afficher les transactions commerciales dans le cadre d’une session, il faut appuyer sur le bouton [Récapitulatif de ventes]. Il est disponible à partir de :
la fenêtre principale de l’application -> section Vente
le menu latéral -> mosaïque [Vente]
Si plus qu’une session a été ouverte sur l’appareil dans la journée donnée, la vue de sélection de la session s’ouvre avant le récapitulatif.
La vue de sélection de la session dans la première fenêtre permet de sélectionner une session de la journée en cours à partir de la liste. Les sessions sont triées des plus récentes aux plus anciennes. Elles sont affichées en tant que positions avec le code de session et la date (heure) de sa durée. La position sans date de fin est une session en cours.
Une fois la session sélectionnée, la vue Récapitulatif de vente apparait. Elle présente :
Code de la session
Fonds de caisse
Récapitulatif de ventes
Si la session en cours est sélectionnée, le bouton [Fermer la session] est affiché. Ce bouton entraine la clôture de la session en cours et la déconnexion de l’application.
L’icône du calendrier est située dans le coin supérieur droit. Elle permet de définir la journée pour laquelle le récapitulatif de ventes doit être affiché.
Cette date limite le choix possible de la session dans le champ avec le code de la session en utilisant le bouton [Modifier].
La mosaïque Fonds de caisse affiche le fonds de caisse actuel en devise système et le nombre de paiements reçus.
La mosaïque Récapitulatif de ventes présente les informations concernant les transactions de vente réalisées au cours de la session. Après avoir cliqué, l’application ouvre la vue Récapitulatif de ventes avec les données suivantes :
Ventes au total – le total des transactions réalisées et le total des transactions réalisées au prix appliqué.