Articles

Articles

La vue Articles affiche une liste des articles disponibles dans l’application. Chaque élément de la liste contient :

  • miniature de photo (si elle existe)
  • nom de l’article
  • ID de l’article (conformément au système ERP)
  • code EAN
  • caractéristiques
  • prix

Mosaïque [Articles] dans la fenêtre principale de mPOS
Attention
Dans le système ERP, il existe le paramètre Ignorer le téléchargement de photos qui désactive la synchronisation des images lorsqu’il n’est pas nécessaire de les afficher dans l’interface. Grâce à cela, les photos d’articles sur mPOS utilisent moins d’espace de stockage. Le paramètre est disponible dans l’application Comarch POS Terminaux, l’onglet  Interface utilisateur Comarch POS -> section Article.

Paramètre Ignorer le téléchargement de photos dans l’application Comarch POS Terminaux

Dans la partie supérieure de la vue, une barre de recherche s’affiche. Elle permet de limiter la liste aux éléments correspondant à la recherche. La recherche peut être effectuée également en fonction des traits mentionnés ci-dessus (nom, ID, code, caractéristiques, prix).

Liste des articles

Il est possible d’afficher les attributs polyvalents sur les articles.

La liste des articles est également disponible à partir de la barre latérale.

Mosaïque [Articles] dans le menu latéral

Aperçu de la fiche article

Attention
La fonctionnalité de l’aperçu des détails d’article est disponible au point de vente mPOS en mode tablette et en version mobile.

Il est possible d’afficher la fiche article en ouvrant le menu Start et sélectionnant Articles ou à partir du niveau de document, par exemple lorsque l’opérateur crée un devis client, il peut sélectionner une libellé d’article.

Aperçu des détails d’article

Dans la fenêtre de l’aperçu des détails d’article sont affichés :

  • nom d’article
  • code EAN
  • photo d’article
  • description
  • onglet Groupes – affiche la catégorie des articles avec les groupes attribués, ainsi que le chemin, par exemple Produits alimentaires -> Viennoiseries.
  • onglet Propriétés – affiche, entre autres, le taux TVA et le type d’article, par exemple Produit, Service
  • onglet Tarifs – affiche les tarifs auxquels est attribué l’article donné
  • onglet Ressources – affiche la quantité disponible d’article
  • onglet Articles associés – affiche les articles associés du type : Article alternatif, Substitut, Marchandise parent, Accessoire
  • onglet Éléments de l’assortiment – visible uniquement pour les articles du type Lot

Attention
Seuls les articles du type Lot qui charge les composants sur le document sont pris en charge.

Onglet Groupes

Onglet Groupes

L’onglet Groupes affiche les groupes d’articles auxquels appartient l’article sélectionné. La liste des groupes comportent les informations suivantes :

  • Catégorie
  • Groupe
  • Chemin – définit l’emplacement du groupe d’article dans l’arbre des catégories de division des groupes d’articles.

Onglet Propriétés

Onglet Propriétés

L’onglet Propriétés affiche :

  • taux de TVA
  • type d’articleMarchandise, Prestation de service, Lot, Bon d’achat
  • valeurs des caractéristiques de l’article sélectionné – par exemple numéro commercial
  • autoliquidation de la TVA – information si l’article est soumis à la procédure de l’autoliquidation de la TVA
  • valeurs des attributs de l’article sélectionné

Onglet Tarifs

L’onglet Tarifs comporte les colonnes :

  • Tarif – nom du tarif duquel le prix a été chargé
  • Type de prix
  • Unité
  • Prix net
  • Prix brut
  • Devise

Onglet Réserves

Onglet Réserves

L’onglet Ressources comporte les colonnes :

  • Entrepôt – nom de l’entrepôt qui est activé et disponible dans le canal de vente donné
  • Quantité
  • Réservations
  • Ruptures
  • Quantité disponible – quantité de marchandise après la déduction des réservations

Onglet Articles associés

L’onglet Articles associés est disponible dans le cas où l’article possède au moins une position associée. La liste des articles associés comporte les colonnes suivantes :

  • Nom
  • Type d’association – types d’association possibles :
    • Marchandise alternative
    • Accessoires
    • Cross-selling
    • Up-selling
  • Groupe de produits – groupe prédéfini dans le système ERP
  • Prix de base – prix brut

Onglet Éléments de l’assortiment

L’onglet Éléments de l’assortiment affiche les informations relatives aux articles faisant partie du lot.

  • Photo d’article
  • Nom
  • Type d’articleMarchandise, Prestation de service, Lot, Bon d’achat
  • Tarif – nom du tarif duquel le prix a été chargé
  • Type de prix
  • Prix net
  • Prix brut
  • Devise
  • Taux de TVA
  • Quantité



Filtre et barre de recherche dans la liste des documents

Le champ du filtre de texte qui permet de retrouver un objet particulier est situé dans la partie supérieure des listes d’objets (par exemple des articles, des documments commerciaux).

Champ du filtre textuel dans la liste des articles

Recherche :

  • ignore la taille des lettres
  • affiche les résultats contenant la phrase indiquée

Exemple
L’opérateur tape dans le filtre de texte la phrase : pie sur la liste des articles. Dans les résultats de recherche sont affichés les articles avec les noms :

  • chocolate

Résultats de recherche pour la phrase saisie dans le filtre textuel

Dans la partie supérieure de la liste des documents, vous trouverez des options permettant de limiter des résultats et de définir la manière dont ils sont triés. L’icône de triangle ouvre la fenêtre Filtres qui, en fonction de la liste, permet de :

  • déterminer la manière dont les éléments sont triés – par exemple par la date d’émission :
    • Les plus récents
    • Les plus anciens 
  • définir l’entrepôt de destination
  • définir la plage de dates d’émission de document
  • trier par type de document – options disponibles sur la liste des réceptions :
    • ME-
    • COMF
    • REC
  • sélectionner les statuts qui vont restreindre la recherche ; les options disponibles :
    • Annulé
    • Validé
    • Non validé
    • Quantité validé
    • En cours de traitement
    • Réalisé
    • Fermé

Vous pouvez effacer les filtres définis à l’aide du bouton [Effacer les filtres] qui se trouve dans la partie droite supérieure de la vue Filtres.

Filtres exemplaires




Menu latéral

Menu latéral

À l’aide du bouton qui se trouve dans la partie gauche supérieure, vous pouvez accéder au menu latéral. Le menu latéral permet de basculer entre des vues de l’application.

Voici les vues disponibles :

Menu latéral

En outre, dans la partie supérieure du menu latéral, vous trouvez l’information sur l’utilisateur connecté et sur la durée de sa session dans l’application.

Démarrer

En appuyant sur le bouton [Démarrer] l’application revient au menu principal de mPOS.

Menu principal de l’application mPOS

Entrepôt

Appuyer sur le bouton [Entrepôt] ouvre la vue du menu Back Office à partir duquel il est possible d’ouvrir la liste des documents à réceptionner, la préparation de la commande et les sorties.

Options disponibles :

  • Réceptions
  • Préparation des commandes
  • Sorties
  • Plus :
    • Inventaire
    • Correctif des ressources

Vente

Appuyer sur le bouton [Vente] ouvre la vue du menu FrontOffice, à partir de laquelle il est possible d’aller à la liste des documents commerciaux, ainsi qu’au récapitulatif de ventes.

Options disponibles :

  • Documents commerciaux 
  • Récapitulatif de ventes

Articles

Appuyer sur le bouton [Articles] ouvre la vue de la liste des articles.

Liste des articles

Mise à jour des données

Appuyer sur le bouton [Mise à jour des données] ouvre la vue de la liste d’objets qui peuvent être mis à jour.

La mise à jour permet d’exécuter une synchronisation avec les services d’échange des données. Il est possible de mettre à jour tous les objets ou seulement ceux qui ont été sélectionnés, comme :

  • Prix et rabais
  • Articles
  • Devises
  • Clients
  • Droits
  • Paramètres

Paramètres

Appuyer sur le bouton [Paramètres] ouvre la vue des paramètres qui permet d’apercevoir et modifier les paramètres indiqués lors du premier démarrage et les modifications d’autres fonctionnalités.

Vue des paramètres

Fermer la session

La dernière section comprend les boutons relatifs au travail avec l’application. Le bouton [Fermer la session] ferme la session et déconnecte l’utilisateur. Avant la déconnexion, dans la fenêtre de la fermeture de session il est possible de cocher le paramètre qui décide si la caisse fiscale doit imprimer la confirmation de fermeture de la session et l’utilisateur peut indiquer l’état réel pour les modes de paiement disponibles.

Fermeture de session

Verrouiller l’application

Lorsque le bouton [Verrouiller l’application] est sélectionné, l’application est fermée et la nouvelle connexion exige d’entrer le mot de passe ou les données complètes après avoir sélectionné l’option Changer de compte.

Fenêtre du verrouillage de l’application mPOS

Se déconnecter

Lorsque le bouton [Se déconnecter] est sélectionné, l’utilisateur est déconnecté et l’application fermée.




Mise à jour des données

La fenêtre Mise à jour des données permet de synchroniser l’échange de données avec les services. Il est possible de mettre à jour toutes les données (en appuyant sur le bouton [Mettre à jour tous]) ou des objets sélectionnés comme :

  • Prix et rabais
  • Articles
  • Devises
  • Clients
  • Autorisations
  • Paramètres
Vue de la mise à jour des données

La mosaïque [Mise à jour des données] est disponible à partir de :

  • menu principal de l’application mPOS

Mosaïque [Mise à jour des données] dans le menu principal

  • menu latéral
Mosaïque [Mise à jour] dans le menu latéral



Paramètres

La vue Paramètres permet de consulter et modifier les paramètres définis lors du premier démarrage de l’application ou de modifier d’autres fonctionnalités.

La vue est divisée en sections suivantes :

  • Configuration
    • Code POS – code du point de vente POS
    • Journalisation de la consommation mémoire – intervalle d’neregistrement de l’utilisation de la mémoire, indiqué en secondes
  • Périphériques
    • Imprimantepermet de configurer l’imprimante fiscale.
    • Terminal – permet de configurer le terminal
  • Gestion de l’espace disque
    • Période de rétention des fichiers d’échange – durée du stockage des fichiers swapfiles
    • Supprimer les photos en taille réelle – cache les photos en taille réelle de la liste des articles
  • Base de données
    • Créer une copie de sauvegarde de la base de données – permet de créer une copie de sauvegarde de la base de données. Par défaut, la copie est enregistrée dans le dossier mPOS sur l’appareil.
    • Upload DB – permet de charger la copie de sauvegarde sélectionné
  • DataService
    • Enregistrer des fichiers d’échange – permet de déterminer si les fichiers d’échange des données entre l’application et le système ERP doivent être enregistrés sur l’appareil. Cela est utile lorsque vous voulez vérifier des irrégularités potentielles.
    • Les autres options permettent de définir un hôte et un port du service d’échange des données DataService.
  • BackOfficeService – les options permettent de définir un hôte et un port du service d’échange des données BackOfficeService
  • Auto Update
    • AgentCode – code de l’agent subordonné
    • ProfileCode – code du profil de l’agent Auto Update
    • BrokerHost – adresse réseau du Broker Auto Update
    • BrokerPort – port de l’adresse réseau du Broker Auto Update
    • AgentHost – adresse réseau de l’agent supérieur
    • AgentPort – port de l’adresse réseau de l’agent supérieur
  • Vérification de mise à jour – intervalle de la vérification de mise à jour

Aperçu des paramètres

 




Imprimante

La vue Imprimante est ouverte à l’aide du bouton [Imprimante] à partir de la section Paramètres.

Mosaïque [Imprimante] dans les paramètres
Voici les modèles d’imprimantes supportés :

  • Posnet Temo HS 2.01

Cette vue est divisée en deux zones qui affichent les paramètres en lecture seule :

  • Paramètres du pilote
    • Fichier du pilote
    • Imprimantes disponibles
  • Paramètres supplémentaires
    • Connecter le caissier au démarrage du système
    • Imprimer le numéro du reçu/de la facture
    • Imprimer EAN du document en tant que code-barres
    • Connexion sécurisée

En bas de la vue, il y a le bouton [Modifier] qui déplace vers la vue Configuration de l’imprimante avec une liste des mêmes paramètres qui sont disponibles dans la vue Imprimante avec la possibilité de leur modification.




Démarrer

La vue Démarrer est la vue par défaut après la connexion à l’application. Elle se compose de raccourcis les plus importants, divisés en sections qui renvoient aux fonctions de l’application.

Vue Démarrer

La section principale comprend les boutons suivants :

  • [Mise à jour des données] – affiche des informations sur la dernière date de synchronisation, le statut de connexion au service d’échange de données et permet de lancer la mise à jour en cas de connexion correcte au service.
  • [Articles] – raccourci à la vue de la liste des articles

La section Ventes comprend les boutons suivants :

  • [Nouveau document] – ouvre la vue du nouveau reçu
  • [Liste des ventes] – affiche le nombre des documents imprimés sur l’imprimante fiscale et des documents validés, il permet de passer à la vue de la liste des documents commerciaux
  • [Récapitulatif de ventes] – permet de passer à la vue du récapitulatif de ventes pour la session sélectionnée

La section Entrepôt comprend les boutons suivants :

  • [Préparation des commandes] – ouvre la vue de la liste des ordres de vente
  • [Réceptions] – ouvre la liste des réceptions actives
  • [Sorties du stock] – ouvre la vue des sorties du stock
  • [Inventaire] – ouvre la vue de l’inventaire



Terminal

Le terminal de paiement sert à accepter des cartes de paiement durant le traitement des transactions dans les points commerciaux. La vue Terminal est lancée à partir de la vue des paramètres à l’aide du bouton [Terminal].

Mosaïque [Terminal] dans les paramètres
Après avoir sélectionnée la mosaïque [Terminal], pour pouvoir utiliser les paiements à l’aide du terminal SumUP il faut saisir la clé spéciale.

Paiement

À présent, mPOS accepte trois types de paiement suivants :

  • Carte de crédit
  • Propre bon d’achat
  • Bon d’achat externe

En cas de paiement avec une carte de crédit, l’utilisateur n’est pas obligé à entrer le montant à régler, tout le montant est perçu automatiquement.

En fonction du fait si le paiement s’est terminé avec succès, l’écran avec une information appropriée s’affiche.

Écran relatif à l’échec et au succès du paiement

Intégration avec le terminal SumUP

L’application Comarch mPOS coopère avec le terminal SumUP. SumUP est un terminal mobile pour gérer les paiements sans contact et les cartes de paiement à puce. Il permet d’accepter les paiements par cartes Visa, VPay, MasterCard et Maestro.

Configuration du terminal SumUP

Pour que le terminal SumUP fonctionne correctement avec l’application mPOS, il faut :

  • Télécharger et installer l’application mobile SumUP disponible dans la boutique Play.

Application SumUP disponible dans la boutique Play

  • Créer un compte et se connecter à l’application SumUP.

Écran de connexion à l’application SumUP

  • Ajouter une extension Comarch.mPOS.Android.SumUpPayments.dll au dossier mPOS/Modules qui se trouve sur l’appareil avec mPOS installé.
  • Assigner le téléphone avec l’application mPOS au terminal SumUP à l’aide de bluetooth.
  • Entrer affiliateKey lu depuis le compte SumUP dans les paramètres de mPOS (ouverts à partir du tiroir situé à gauche).

Fenêtre à entrer affiliateKey dans l’application mPOS

  • Redémarrer l’application Comarch mPOS.



Codes de valeur

Les codes de valeur sont des codes qui transmettent durant la numérisation de l’un article une information sur la valeur. Sur la base de ce code, la quantité correspondante de l’article est ajoutée au document dans le point de vente mPOS.




Numérisation des codes avec un préfixe commençant par un chiffre 0

Si un code de valeur ou de poids commence par un chiffre 0 de manière non standard, il faut modifier les paramètres selon les étapes présentées ci-dessous pour numériser les codes de la marque Zebra ou Honeywell.

Configuration sur l’appareil Zebra

  • Démarrer l’application DataWedge pour configurer la numérisation.

Application DataWedge sur l’appareil Zebra

  • Indiquer le profil marqué comme par défaut.

Profil par défaut dans l’application DataWedge

  • Rechercher le paramètre Decoder Parameter.

Paramètre Decoder-Parameter

  • Sélectionner UPCA sur la liste des codes disponibles.

Code universel du produit

  • Dans la vue affichée, sélectionner/modifier la définition du paramètre Preamble à Preamble Country And Sys Char.

Paramètre Preamble

Configuration sur l’appareil Honeywell

  • Aller aux paramètres, ensuite rechercher Honeywell Settings.

Honeywell Settings

  • Sélectionner le paramètre Scanning.

Paramètre Scanning

  • Ensuite, sélectionner Internal scanner.

Internal Scanner

  • Sélectionner Default profile pour Internal scanner.

Default profile

  • Dans le profil par défaut, entrer à Symbology Settings.

Paramètre Symbology Settings

  • Rechercher UPC-A sur la liste des codes disponibles.

Code universel du produit

  • Activer le paramètre Translate to EAN13 dans la vue UPC-A affichée.

Paramètre Translate to EAN13




Préenregistrement

Le préenregistrement est une liste des documents non validés qui permet de revenir à tout moment au document donné pour continuer son traitement. La fonctionnalité du préenregistrement permet de de travailler avec le même document sur plusieurs points de vente POS Afin d’éviter une modification simultanée d’un document sur plusieurs points de vente POS, le document original préenregistré n’est pas modifié, mais l’application Comarch mPOS télécharge les données du document préenregistré et crée leur copie.

Les documents dont le traitement est continué sont enregistrés automatiquement sur la liste des documents préenregistrés (par défaut chaque minute) pour que l’utilisateur ne perd pas les effets de son travail, par exemple en raison de la décharge de la batterie de l’appareil avec l’application Comarch mPOS installé.

Pourtant, afin de rendre possible la continuation du traitement des documents préenregistrés sur un autre point de vente POS dans le cas où cela n’est pas possible sur le point de vente d’origine du document (par exemple en raison de la décharge de la batterie, des dommages irreversibles), il est possible d’attribuer aux utilisateurs la droit : Utilisateur peut continuer un document POS verrouillé préenregistré dans l’application Comarch POS Droits d’opérateurs dans le système Comarch ERP Enterprise.

Le bouton [Préenregistrer] est disponible, par exemple, lors de la génération du document de réception de la commande fournisseur.

Préenregistrement automatique

Le mécanisme du préenregistrement automatique des documents lors de la réception est effectué si l’appareil est :

  • hors ligne, le document est enregistré dans la mémoire locale de l’appareil
  • en ligne, le document est préenregistré dans le service DataService

Si l’application Comarch mPOS se ferme brutalement, il est possible de revenir à la modification de la dernière version enregistrée du document à partir de la liste des documents préenregistrés.




Mode tablette

L’application Comarch mPOS a été adaptée pour fonctionner sur les appareils mobiles tels que les tablettes. Il est possible de travailler sur ces appareils en orientation verticale. Le mode tablette prend en charge les fonctionnalités supplémentaires suivantes :

  • Clients
  • Devis client

Grâce à la fonctionnalité du mode tablette, le vendeur peut aider les clients en termes des paramètres et de la spécification des marchandises. L’employé peut ajouter une nouvelle fiche client et générer un devis client personnalisé en travaillant dans n’importe quel endroit dans la boutique.

Attention

Afin d’activer le mode tablette, il faut activer le paramètre Activer mode tablette pour mPOS dans le système Comarch ERP Enterprise. Le paramètre est disponible dans l’application Paramètres de base → fonction Comarch Retail POS → rubrique Interface utilisateur.

Paramètre Mode tablette pour mPOS dans l’application Paramètres de base

Les mosaïques [Clients] et [Devis et commandes client] est disponible uniquement en mode tablette.

Clients

La vue Clients est accessible en appuyant sur la mosaïque [Clients] dans la fenêtre principale Start ou dans le menu latéral.

Mosaïque [Clients] dans le menu Start
Mosaïque [Clients] dans le menu latéral

Liste des clients

En raison de la politique de confidentialité, la liste des clients affichée après avoir appuyé sur la mosaïque [Clients] est toujours vide. Au point de vente mPOS le message suivant est affiché : « La liste des clients est vide. Tapez les données du client dans le moteur de recherche ou ajouter un client avec le bouton [Ajouter un client]. » La liste comporte des clients :

  • définis dans l’application
  • définis dans le système ERP
  • diffusé au point de vente mPOS dans le système ERP

Fenêtre Clients

La liste des clients comporte le champ Rechercher qui permet de rechercher/limiter les clients affichées sur la liste selon les critères suivants :

  • code client
  • désignation client
  • code postal
  • numéro de téléphone
  • adresse e-mail

Les résultats de la recherche sont presentées sous forme des étiquettes clients. L’étiquette client comporte :

  • désignation client
  • numéro de téléphone
  • e-mail
  • adresse :
    • ville
    • rue
    • code postal

Étiquette client exemplaire

Au-dessous des résultats de la recherche s’affiche le message : « Aucun résultat exact de la recherche n’a été trouvé. Voulez-vous continuer la recherche dans le système ERP ? » Afin de rechercher les clients dans le système ERP, il faut appuyer sur le bouton [Rechercher].

Attention
Afin de rechercher les clients dans le système ERP, la connexion au service de synchronisation des données doit être établie au point de vente mPOS.

Dans le coin supérieur droit il y a le bouton du filtre, qui permet de trier par le nom client et de rechercher les clients sur la base du :

  • Type du client – options disponibles :
    • Particulier
    • Professionnel

Dans la fenêtre Clients, l’opérateur peut :

  • afficher les détails du client
  • afficher l’historique de transaction du client
  • ajouter un nouveau client
  • modifier un client existant

Aperçu du fiche client

Appuyer sur l’étiquette d’un client dans la liste des clients fait afficher la fenêtre de l’aperçu du client qui est composée de deux onglets :

  • Détails du client

Onglet Détails du client

  • Historique de transaction

Onglet Historique de transaction

Onglet Détails du client

L’onglet Détails du client comporte :

  • Détails du client – informations de base relatives au client, telles que : prénom, nom et code en cas de particulier ou nom, code et numéro TVA intra en cas de professionnel. Dans cet onglet l’opérateur peut également modifier les données.

Fenêtre Modifier les détails du client

Les données suivantes peuvent être modifiées dans la fenêtre Modifier les détails du client :

  • pour le particulier :
    • Prénom
    • Nom
    • Date de naissance
    • Civilité
    • Code
  • pour le professionnel :
    • Nom
    • Code
    • Préfixe
    • N° TVA INTRA
  • Coordonnées de contact – cordonnées de contact du client : numéro de téléphone et adresse e-mail. Dans cette section l’opérateur peut également modifier le numéro de téléphone et l’adresse e-mail du client.

Fenêtre Modifier les coordonnées de contact

  • Adresses – les adresses du client définies avec une possibilité d’afficher les détails de l’adresse sélectionnée (et de les modifier). Dans cette section l’opérateur peut également ajouter une adresse suivante.

Fenêtre Modifier adresse

Dans la fenêtre Modifier adresse l’opérateur peut modifier :

  • Type d’adresse
  • Pays
  • Code postal
  • Ville
  • Lieu-dit
  • Rue
  • Numéro d’immeuble
  • Téléphone
  • Adresse e-mail

Afin d’ajouter une nouvelle adresse, il faut appuyer sur le bouton [Ajouter une adresse].

Fenêtre Ajouter une adresse

  • Membres de famille/Personne de contact – les membres de famille/personnes de contact définis avec une possibilité d’afficher les détails d’un membre de famille ou d’une personne de contact (ainsi que de les modifier). Dans cette fenêtre l’opérateur peut également ajouter un membre de famille pour un particulier ou une personne de contact pour un professionnel.

Fenêtre Modifier la personne de contact

Dans la fenêtre Modifier le membre de la famille/Modifier la personne de contact l’opérateur peut modifier :

  • Civilité
  • Prénom
  • Nom
  • Degré de parenté – pour un membre de famille
  • Type de poste – pour une personne de contact
  • Téléphone
  • Adresse e-mail

Afin d’ajouter un nouveau membre de famille, il faut appuyer sur le bouton [Ajouter un nouveau membre de la famille] et pour ajouter une personne de contact il faut appuyer sur le bouton [Ajouter une personne de contact].

Fenêtre Ajouter une personne de contact

Les boutons suivants sont disponibles dans la section Membres de la famille/Personnes de contact :

  • [Modifier] – ouvre la fenêtre de modification des données d’un membre de la famille/d’une personne de contact; en fonction du type de client.
  • [Supprimer] – supprime un membre de la famille/une personne de contact du client sélectionné.

Boutons disponibles dans la section Membres de la famille

Onglet Historique de transaction

Dans la fenêtre de l’aperçu du client, l’opérateur peut aller à l’onglet Historique de transaction pour afficher l’historique de transaction du client sélectionné; Dans le champ de recherche l’opérateur peut rechercher les transactions selon le nom d’article.

Attention
Pour afficher l’historique de transaction du client, le point de vente mPOS doit être connecté au service de synchronisation de données avec le système ERP.

La liste des transactions comporte :

  • photo d’article
  • numéro du document
  • statut
  • date de création

Si l’opérateur appuie sur le bouton [Plus], l’application affichera :

  • désignation de l’article
  • code EAN
  • quantité
  • remise
  • prix de base
  • prix final

Ajouter un nouveau client

Pour ajouter un nouveau client à partir du niveau de la fenêtre Clients, il faut appuyer sur le bouton [Ajouter] → [Particulier]/[Professionnel].

Bouton [Ajouter un client]
La fenêtre de la création d’un nouveau client dépende du type de client :

  • si le particulier est sélectionné, il faut compléter :
    • Code (champ obligatoire)
    • Civilité
    • Prénom (champ obligatoire)
    • Nom de famille (champ obligatoire)
    • Date de naissance
    • N° de téléphone
    • E-mail
    • Pays
    • Code postal
    • Ville
    • Lieu-dit
    • Rue
    • N° d’immeuble

Attention
Il est également possible d’ajouter plusieurs adresses et plusieurs membres de la famille.

  • si le professionnel est sélectionné, il faut compléter :
    • Code (champ obligatoire)
    • Nom (champ obligatoire)
    • Préfixe
    • N° TVA INTRA
    • N° de téléphone
    • E-mail
    • Pays
    • Code postal
    • Ville
    • Lieu-dit
    • Rue
    • N° d’immeuble

Attention
Il est également possible d’ajouter plusieurs adresses et personnes de contact.

Formulaire de l’ajout d’un particulier

Devis client

La vue Commandes et devis client peut être ouverte en appuyant sur la mosaïque [Commandes et devis client] dans la fenêtre principale Démarrer ou dans le menu latéral -> Vente.

Mosaïque [Commandes et devis client]
Mosaïque [Commandes et devis client] dans la fenêtre Front office
Dans la fenêtre Commandes et devis client l’opérateur peut :

  • ajouter un nouveau devis client
  • afficher l’aperçu du devis client
  • préenregistrér un devis client afin de continuer son traitement à une date ultérieure ou à un autre point de vente mPOS

En cas de rupture de connexion au système ERP au point de vente mPOS, l’application affiche un message approprié.

Message affiché en cas de rupture de connexion au système ERP

La fenêtre Commandes et devis client se compose des onglets :

  • Émis – devis client validés et prêts pour préparation
  • Non validés – devis client préenregistrés, à valider à une date ultérieure

Dans le coin supérieur droit il y a le bouton du filtre permettant de :

  • trier par :
    • Date d’émission : Dès les plus récents
    • Date d’émission : Dès les plus anciens
    • Date d’expiration : Dès les plus récents
    • Date d’expiration : Dès les plus anciens
  • filtrer par :
    • Type de document :
      • Tout
      • Devis client
      • Commande client
    • Date d’émission (comme une plage des dates)
    • Montant total du devis (comme une plage des montants)
    • Client
    • Statut :
      • Non validé
      • En cours de traitement
      • Annulé
      • Fermé
      • Réalisé
      • Accepté
      • Rejeté
      • Validé

Fenêtre des filtres dans la liste des devis client

Appuyer sur le bouton [Afficher les résultats] fait afficher la liste des devis client limitée conformément aux filtres sélectionnés.

Les résultats de recherche sont affichées sous forme des étiquettes de devis client. L’étiquette de devis client comporte :

  • vendeur
  • numéro du devis client
  • date de création
  • désignation client
  • date d’expiration
  • statut avec la couleur appropriée

La liste des devis client comportent les boutons suivants :

  • [Ajouter] → [Devis client] – ajoute un nouveau devis client
  • [Continuer] (bouton disponible dans l’onglet Non validé) – permet de continuer la création du devis client
  • [Supprimer] (bouton disponible dans l’onglet Non validé) – supprimer un devis préenregistré

Aperçu du devis client

Après avoir sélectionné l’étiquette du devis sélectionné, dans la liste des devis client est affichée la fenêtre de l’aperçu de cet devis client. L’aperçu du devis comporte :

  • Numéro du devis
  • Statut actuel
  • Date de création du devis
  • Vendeur
  • Client
  • Liste des articles
  • Mode de paiement
  • Date d’échéance
  • Délai de livraison
  • Description

Les boutons suivants sont disponibles dans l’aperçu du document, mais leur disponibilité dépend du statut du devis client :

  • [Imprimer] – imprime le document
  • [Valider] – modifie le statut du devis en Validé
  • [Documents associés] – ouvre la fenêtre avec une liste de tous les document associés au document sélectionné
  • [Copier] – permet de copier la liste des articles vers le nouveau devis client
  • [Résumé des remises] – ouvre la fenêtre Résumé des remises
  • [Rejeter] – ouvre la fenêtre de sélection du motif de rejet du devis
  • [Annuler] – annule un document dont le statut est Validé pour lequel aucun autre document n’a été généré ou le document généré a été également annulé

Ajouter un nouveau devis client

Afin de créer un nouveau devis client, il faut appuyer sur le bouton [Créer] → [Devis client] dans la fenêtre Commandes et devis client.

Attention
Il n’est pas possible de créer des commandes client au point de vente mPOS.

Options sous le bouton [Créer]
Le formulaire du devis client comporte les champs suivants :

  • Client – permet de modifier le client
  • Articles – permet d’ajouter les articles à l’aide du bouton [Ajouter un article de catalogue] ou à l’aide de la numérisation ; avant de scanner un article, il faut appuyer sur le bouton de numérisation dans le coin supérieur droit
  • Informations sur le document :
    • Mode de paiement – le mode de paiement par défaut est Espèces
    • Date d’échéance – la date d’échéance par défaut est chargée des paramètres du client
    • Date d’expiration (par défaut la date d’aujourd’hui) – date d’application du devis. Si le délai est dépassé, le devis ne peut pas être réalisé.
    • Date de réalisation (par défaut la date d’aujourd’hui) – date de réalisation de la commande. Ce champ définit le délai pour établir un reçu avec les positions du document.
  • Description – informations supplémentaires

Fenêtre du nouveau devis client

Le formulaire de l’ajout du nouveau devis client comporte également les boutons :

  • [Sauvegarder] – enregistre le document afin de continuer son traitement à une date ultérieure ou sur un autre point de vente.
  • [Valider] – valide les documents ; le bouton est disponible lorsqu’un article a été ajouté au devis client
  • [Annuler] – annule l’ajout du nouveau devis client ; le bouton est disponible si aucun article n’est ajouté au devis client

À part du bouton de numérisation, dans le coin supérieur gauche se trouvent également le bouton avec les options :

  • Ajouter/Modifier la remise d’en-tête – permet d’ajouter une remise d’en-tête. La remise maximale d’utilisateur est définie dans l’application Comarch POS : Droits d’opérateurs → onglet Prix de vente et remises.
  • Supprimer la remise d’en-tête – supprime les remises attribuées

Options sur le formulaire de l’ajout du nouveau devis client

Aperçu de la fiche article

Attention
La fonctionnalité de l’aperçu des détails d’article est disponible au point de vente mPOS en mode tablette et en version mobile.

Il est possible d’afficher la fiche article en ouvrant le menu Start et sélectionnant Articles ou à partir du niveau de document, par exemple lorsque l’opérateur crée un devis client, il peut sélectionner une libellé d’article.

Aperçu des détails d’article

Dans la fenêtre de l’aperçu des détails d’article sont affichés :

  • nom d’article
  • code EAN
  • photo d’article
  • description
  • onglet Groupes – affiche la catégorie des articles avec les groupes attribués, ainsi que le chemin, par exemple Produits alimentaires -> Viennoiseries.
  • onglet Propriétés – affiche, entre autres, le taux TVA et le type d’article, par exemple Produit, Service
  • onglet Tarifs – affiche les tarifs auxquels est attribué l’article donné
  • onglet Ressources – affiche la quantité disponible d’article
  • onglet Articles associés – affiche les articles associés du type : Article alternatif, Substitut, Marchandise parent, Accessoire
  • onglet Éléments de l’assortiment – visible uniquement pour les articles du type Lot

Attention
Seuls les articles du type Lot qui charge les composants sur le document sont pris en charge.

Onglet Groupes

Onglet Groupes

L’onglet Groupes affiche les groupes d’articles auxquels appartient l’article sélectionné. La liste des groupes comportent les informations suivantes :

  • Catégorie
  • Groupe
  • Chemin – définit l’emplacement du groupe d’article dans l’arbre des catégories de division des groupes d’articles.

Onglet Propriétés

Onglet Propriétés

L’onglet Propriétés affiche :

  • taux de TVA
  • type d’articleMarchandise, Prestation de service, Lot, Bon d’achat
  • valeurs des caractéristiques de l’article sélectionné – par exemple numéro commercial
  • autoliquidation de la TVA – information si l’article est soumis à la procédure de l’autoliquidation de la TVA
  • valeurs des attributs de l’article sélectionné

Onglet Tarifs

L’onglet Tarifs comporte les colonnes :

  • Tarif – nom du tarif duquel le prix a été chargé
  • Type de prix
  • Unité
  • Prix net
  • Prix brut
  • Devise

Onglet Réserves

L’onglet Ressources comporte les colonnes :

  • Entrepôt – nom de l’entrepôt qui est activé et disponible dans le canal de vente donné
  • Quantité
  • Réservations
  • Ruptures
  • Quantité disponible – quantité de marchandise après la déduction des réservations

Onglet Articles associés

L’onglet Articles associés est disponible dans le cas où l’article possède au moins une position associée. La liste des articles associés comporte les colonnes suivantes :

  • Nom
  • Type d’association – types d’association possibles :
    • Marchandise alternative
    • Accessoires
    • Cross-selling
    • Up-selling
  • Groupe de produits – groupe prédéfini dans le système ERP
  • Prix de base – prix brut

Onglet Éléments de l’assortiment

L’onglet Éléments de l’assortiment affiche les informations relatives aux articles faisant partie du lot.

  • Photo d’article
  • Nom
  • Type d’articleMarchandise, Prestation de service, Lot, Bon d’achat
  • Tarif – nom du tarif duquel le prix a été chargé
  • Type de prix
  • Prix net
  • Prix brut
  • Devise
  • Taux de TVA
  • Quantité