Installation

Informations générales

Le connecteur Comarch POS exige :

  • l’engin du système ERP en version CIS600PB-Fix17 ou supérieure
  • l’application Vente multicanal en version 2.18:6.0.0
  • l’application Comarch Financials Enterprise en version 20.2:6.0.0 ou supérieure

De plus, pour que le connecteur marche correctement, les bibliothèques Java suivantes sont nécessaires (elles doivent être placées dans le dossier lib/ext) :

  • jackson-core-asl-1.9.13.jar (The Apache Software License, version 2.0)
  • jackson-jaxrs-1.9.13.jar (The Apache Software License, version 2.0)
  • jackson-mapper-asl-1.9.13.jar (The Apache Software License, version 0)

Cette version du connecteur de Comarch POS dans le système Comarch ERP Enterprise est compatible avec l’application Comarch mPOS en version :

  • 2021.0
  • 2021.1
  • 2021.2
  • 2021.5
  • 2021.6
  • 2022.0
  • 2022.1
  • 2022.5
  • 2023.5
  • 2024.0

Dès la version 2021.0 de Comarch mPOS, il est nécessaire d’utiliser le nouveau composant Comarch POS Agent pour que le système Comarch ERP Enterprise travaille avec l’application.

Le composant doit être installé avec Comarch Update Agent lors de l’installation du produit Comarch Retail.

  • Comarch mPOS – gestion mobile des processus dans la boutique, l’employé peut entamer des activités de vente en utilisant un téléphone portable, une tablette ou un collecteur portable. L’application est destinée aux vendeurs, ainsi qu’aux employés en arrière-boutique qui gèrent les entrées et les sorties des marchandises, ainsi que les mouvements des articles entre l’arrière-boutique et la salle de vente.
  • Comarch POS Agent – service (POS Agent) qui livre les informations actuelles sur les états de stock à chaque post lors de l’émission des documents. Ces informations sont présentées en tenant compte des entrepôts particuliers. Tous les processus dans l’entrepôt peuvent être effectué en mode hors ligne, sans connexion à la centrale ce qui permet une autonomie complète à la boutique en garantissant que l’état de stocks est toujours à jour.
  • Service de synchronisation – grâce à ce service, la synchronisation entre le système ERP et l’application POS et possible. Nom du service et son port sont définis dans le système ERP. Le service est obligatoire pour que l’application Comarch POS marche.

Exigences

Exigences de Comarch mPOS :

  • Système Android en version : 9.0
  • Mémoire RAM : 4 Go (ou plus)
  • Mémoire intégrée : 16 Go (ou plus)

Un appareil avec un lecteur des codes-barres intégré facilitera l’utilisation de l’application.

Appareils récommandés :

  • Zebra TC52
  • Zebra TC57
  • Honeywell CT40
  • Honeywell CT60
  • Unitech PA760

Installation

L’installation de l’application Comarch mPOS et du service Comarch POS Agent s’effectue par le biais de l’outil Comarch Update Agent.

Attention
Vous devez avoir la version la plus récente de Comarch Update Agent.

Installation et configuration du service Comarch POS Agent

Après le démarrage de Comarch Update Agent il faut exécuter les activités suivantes :

  • Ajouter dans l’onglet Configuration le produit Comarch Retail
Bouton [Ajouter un produit] dans l’onglet Configuration
  • Ajouter le composant Comarch POS Agent au produit Comarch Retail
Ajouter un composant
  • Configurer le composant Comarch POS Agent La fenêtre de configuration est ouverte en sélectionnant le composant et en appuyant sur le bouton [Configuration] dans le menu principal. Dans la fenêtre il faut indiquer les données de connexion au serveur Microsoft SQL Server Management Studio sur lequel sera installée la base POS Agent.
Bouton [Configuration] du composant Comarch POS Agent
  • Nom du serveur – nom du serveur avec l’insance auquel sera installée la base de données
  • Nom de la base de données – le nom proposé par défaut est POSAgent_[code_profil]
  • Données de connexion – nom d’utilisateur et mot de passe pour le serveur SQL
Fenêtre de la configuration du composant Comarch POS Agent

Le bouton [Test de la connexion] permet de vérifier si la connexion a été établie avec le serveur indiqué.

  • Ensuite il faut enregistrer et fermer la fenêtre de la configuration du composant en appuyant sur les boutons [Enregistrer] et [Fermer].
  • La version récommandée du produit Comarch POS Agent doit être téléchargée et installée en appuyant sur le bouton [Actions avancées] à partir de la fenêtre principale de l’outil Comarch Update Agent.
Bouton [Actions avancées] dans la fenêtre principale de l’outil Comarch Update Agent
Une fois le composant Comarch POS Agent installé, il faut définir le code du nouveau POS Agent dans l’application Comarch POS Agent dans le système Comarch ERP Enterprise.

Application Comarch POS Agent

En appuyant sur le bouton [Nouveau] les données dans l’en-tête sont effacées ce qui permet de définir les valeurs dans les champs suivants :

  • Code (champ requis) – code du service Comarch POS Agent (qui doit être indiqué dans le Configurateur du service Comarch POS Agent)
  • Host – adresse IP du service Comarch POS Agent (l’adress de l’ordinateur auquel le service Comarch POS Agent a été installé. Il est impossible de modifier cette valeur, car elle est définie automatiquement lors de l’enregistrement du service).
  • Réconciliation et délai d’expiration – le temps (exprimé en secondes) nécessaire pour échanger les informations sur les états de stock entre le système ERP et le service Comarch POS Agent
  • Réconciliation et temps de verrouillage – le champ informe sur le dernier démarrage du processus de la réconciliation des états de stock. La valeur est mise à jour au moment du démarrage suivant du processus de la réconciliation.
  • Horaires pour la réconciliation des stocks – le champ permet de planifier le démarrage automatique par POS de la synchronisation des états de stock. Les horaires sont définies dans l’application Horaires.
Attention
Les horaires doivent être du type hebdomadaire, les paramètres Valable les jours ouvrables et Valable à partir de Temps définissent les jours et l’heure quand la synchronisation doit être démarrée. Les paramètres Actif, Démarrer et Date de conclusion sont également vérifiés. Les paramètres 24h par jour, Valable jusqu’à Temps et Intervalle sont ignorés.
  • Description – un champ informatif qui permet d’indiquer des informations supplémentaires sur le service Comarch POS Agent donné ; une description exemplaire : POS Agent pour le canal de vente PS1
  • Port – port du service Comarch POS Agent (défini dans le Configurateur du service Comarch POS Agent. Il est impossible de modifier cette valeur, car elle est définie automatiquement lors de l’enregistrement du service).
  • Relié – définit l’enregistrement du service Comarch POS Agent chez l’agent supérieur. Le paramètre est automatiquement coché après l’enregistrement du service.
  • Délai d’attente (ms) pour la synchronisation – le temps (exprimé en secondes) nécessaire pour entièrement synchroniser ERP avec Comarch POS Agent, le 0 dans ce champ indique qu’il n’y a pas de limite

Une fois les données obligatoires indiquées, il faut les enregistrer en appuyant sur le bouton [Enregistrer].

Attention
Le code (du service Comarch POS) doit être assigné dans l’application Canaux de vente, onglet Comarch POS au canal de vente (avec le connecteur Comarch POS sélectionné).

Onglet Comarch POS dans l’application Canaux de vente

Pour que ces données soient disponibles au point de vente POS, il faut exécuter l’application Exporter métadonnées POS.

Lorsque le code de POS Agent a été défini dans le système ERP, il faut aller au dossier d’installation de Comarch POS Agent et démarrer l’application PosAgentConfigurator.exe.

  • Les paramètres sont chargés une fois la langue sélectionnée.
Vue du chargement des paramètres dans l’application Configurateur du service POS Agent
  • Après s’ouvre la fenêtre du configurateur.
Configurateur du service POS Agent

Dans l’application, il faut indiquer :

  • Adresse IP du service POS Agent – l’adresse IP de l’ordinateur sur lequel le composant Comarch POS Agent est installé.
Attention
Le service Comarch POS Agent exige que l’adresse IP de l’ordinateur auquel il est installé soit fixe.
  • Port du service POS Agent – le port indiqué dans le système Comarch ERP
  • Adresse du serveur OMS – l’adresse par défaut est http://localhost:8099/DataService/
  • Code POS Agent – le code POS Agent indiqué dans le système ERP
  • GUID – la valeur est indiquée automatiquement

Le service est installé en appuyant sur le bouton [Installer].

  • Il est possible de vérifier l’exactitude des données indiquées en appuyant sur le bouton [Vérifier]. En revanche, le bouton [Enregistrer] sert à enregistrer le service POS Agent.
  • Afin de vérifier si le processus s’est terminé vec succès, il faut aller à l’application Comarch POS Agent dans le système CEE et vérifier si les entrées dans les champs suivants ont été mises à jour : Host, Port et GUID.

Installation et configuration du composant Comarch mPOS

Afin d’installer l’application Comarch mPOS, il faut :

  • ajouter le produit Comarch Retail dans l’agent supérieur Comarch Update Agent
  • ajouter le composant Comarch mPOS
Bouton [Ajouter un produit] dans l’onglet Configuration
  • la version récommandée du produit Comarch mPOS doit être téléchargée et installée en appuyant sur le bouton [Actions avancées] à partir de la fenêtre principale de l’outil Comarch Update Agent.
Bouton [Actions avancées] dans la fenêtre principale de l’outil Comarch Update Agent
Fenêtre de la sélection de la version du composant à télécharger
  • une fois le composant téléchargé, il faut retrouver le fichier Setup.zip dont le chemin d’accès est C:\Comarch Update Agent\Downloads\Comarch Retail\[nom du profil]\[numéro de la version]\Comarch Retail mPOS
  • décompresser le fichier Setup.zip

Dans le fichier décompresser doit se trouver un fichier avec l’extension APK. Il faut le transmettre à l’appareil mobile, par exemple à l’aide de cable USB. Le fichier APK téléchargé doit être démarre sur l’appareil par le biais d’une application appropriée (comme l’explorateur de fichiers).

Si l’application à partir de laquelle l’installateur est démarré n’a pas de droits d’installer des applications des sources inconnues, le message y informant sera affiché. Le message comportera le bouton [Paramètres] qui permet d’accéder à l’endroit approprié dans les paramètres du système. Il faut permettre l’installation de cette source.

Attention
L’attribution à cette application des droits d’installer des sources inconnues est un paramètre fixe.
Les droits peuvent être rétirées après l’installation de Comarch mPOS.

Une fois installée, l’application sera disponible à partir du niveau de toutes les applications.

 

Installation des certificats

En cas de l’intégration du composant Comarch mPOS avec le système Comarch ERP Enterprise, il est indispensable d’avoir des certificats valables qui permettent la configuration et la coopération de l’application Comarch mPOS.

Certificats indispensables pour que la coopération soit possible :

  • CEE-ROOT-CA.cer
  • CEE-SUPPORT-CA.cer
  • your-certificate.pfx

Afin de transmettre les certificats de l’ordinateur à l’appareil portable, il faut :

  • connecter l’appareil à l’ordinateur, par exemple avec un cable USB
  • sélectionner le transfert des fichiers
Fonctions du port USB
  • copier le certificat : „CEE-ROOT-CA.cer” et „CEE-SUPPORT-CA.cer” au dossier Mémoire intégrée de l’appareil portable
Certificats .cer emplacés dans la mémoire intégrée du portable
  • copier le certificat „your-certificate.pfx” au dossier mPOS, emplacé dans le dossier Mémoire intégrée
Certificat pfx. emplacé dans le dossier mPOS
  • aller à l’application Paramètres sur l’appareil portable, ensuite sélectionner Réseaux généraux et sans fil -> Wi-Fi -> Plus -> Réglages avancées de Wi-Fi -> Installer les certificats
Paramètres Wi-Fi
Paramètres Wi-Fi avancés
Options d’installation de certificats
  • après avoir sélectionné l’option Installer les certificats il faut retrouver les certificats .cer et .pfx
Certificats .cer
  • après avoir sélectionné un certificat, la fenêtre de son installation s’ouvre et il faut indiquer :
  • un nom quelconque du certificat
  • dans la section Destination des données de connexion sélectionner l’option : VPN et applications

Une fois les certificats installés avec succès, il faut ouvrir le moteur d’engine pour vérifier si la connexion à l’environnement a été établie et taper l’adresse de l’environnement de Comarch ERP Enterprise. Lorsque l’adresse est indiquée, une fenêtre s’affichera pour sélectionner le certificat et ensuite le site avec les bases de données du système ERP. En cas d’erreurs dans l’installation des certificats, la site ne s’affichera pas et un message informant sur l’erreur sera affiché.

 

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