Réceptions

Appuyer sur le bouton [Réceptions] ouvre la liste des documents des réceptions. Le bouton est disponible à partir de :

  • la fenêtre principale de l’application -> section Entrepôt -> mosaïque [Réceptions]
Mosaïque [Réceptions] dans la fenêtre principale de mPOS
  • le menu latéral -> mosaïque [Entrepôt] -> mosaïque [Réceptions]
Mosaïque [Réceptions]
Documents disponibles à réceptionner qui s’affiche sur la liste des réceptions d’entrepôt :

  • ME- – envoyé de l’entrepôt externe indisponible au pointe de vente mPOS donné
  • COMF – documents émis dans le système ERP pour l’entrepôt mPOS
  • REC – bons de réception générés aux documents COMF au point de vente mPOS

La liste des documents de réceptions est divisée en deux onglets entre lesquels vous pouvez basculer :

  • Actives – la liste des documents ME- et COMF à réaliser
  • Terminées – la liste des documents réalisés
Liste des documents de réception

Dans le coin supérieur droit, il y a des icônes de filtres et de moteur de recherche, leurs paramètres affectent les résultats sur les deux onglets.

Filtres

Les filtres permettent de restreindre les résultats des recherches de documents. Au point de vente mPOS il est possible de trier par :

  • Date de livraison prévue : Les plus récents
  • Date de livraison prévue : Les plus anciens
  • Date de commande : Les plus récents
  • Date de commande : Les plus anciens
  • Statut :
    • Annulé
    • Validé
    • Non validé
    • Quantité validée
    • En cours de traitement
    • Fermé
  • Date de livraison prévue (en tant que fourchette de dates)
  • Date d’émission (en tant que fourchette de dates)
  • Type de document
    • Tous
    • ME-
    • COMF
    • REC
  • Entrepôt de destination
  • Fournisseur

Filtres disponibles depuis la liste des réceptions

Pour supprimer le filtrage, sélectionnez le bouton [Effacer les filtres] dans le coin supérieur droit. En bas de la fenêtre vous trouverez le bouton [Afficher les résultats] qui permet de réduire le nombre d’entrepôts affichés en fonction des filtres définis.

Réception COMF

La commande fournisseur est un document commercial contenant les marchandises ou les services des fournisseurs/vendeurs. Le document confirmant l’entrée en stock des marchandises d’un fournisseur sous certaines conditions d’achat est le bon de réception. Il entraîne une augmentation du stock disponible.

La liste des documents COMF et REC est disponible à partir de la liste des réceptions.

Attention
L’utilisateur du point de vente mPOS ne peut pas modifier manuellement le statut de la commande fournisseur.
.

A partir de la liste des réceptions, on peut :

  • réceptionner la commande fournisseur l’aide du bouton [Réceptionner]
  • visualiser les éléments du document COMF à l’aide du bouton [Aperçu]
  • accéder au détail du document en sélectionnant l’onglet Détails
Aperçu de document de la commande fournisseur

La fenêtre principale du document affiche le Statut du bon de réception avec des sections déroulantes :

  • Nouveau document – montre la quantité totale des articles de la commande fournisseur
Section Nouveau document dans l’aperçu de COMF
  • Réception – montre un résumé des articles réceptionnés :
    • Attendu – nombre d’articles sur le document COMF en attente de réception
    • Articles manquants – nombre d’articles manquants
    • Réceptionnés non attendus – nombre d’articles ajoutés au document COMF
    • Tous réceptionnés – nombre de tous les articles qui ont été réceptionnés jusqu’à présent
Onglet Détails d’une commande fournisseur sélectionnée

Il est également possible, à partir du niveau de l’aperçu du document COMF, d’accéder à l’onglet Détails qui présente des informations sur le document, c’est-à-dire :

  • le Statut
  • la Date de traitement
  • l’Entrepôt de destination
  • le Fournisseur – en sélectionnant le fournisseur à partir du niveau de détail d’un document COMF, vous ouvrez une fenêtre avec les détails sur le fournisseur qui comprend des informations sur :
    • les Données sur le fournisseur, y compris son nom et le numéro de sa carte de fidélité
    • le Numéro de téléphone
    • l’E-mail
    • le Code postal
    • la Ville
    • la Rue
    • le Numéro d’immeuble
    • le Numéro d’appartement
  • le Bon de réception – présente tous les documents REC associés au document COMF. A partir de ce niveau, il est possible de prévisualiser un document REC sélectionné. L’aperçu du document présente les éléments suivants :
    • Statut
    • Date de réception
    • Récapitulatif de la réception, y compris :
      • articles commandés
      • articles non attendus
      • articles refusés
      • tous réceptionnés
    • Articles réceptionnés – le bouton [Plus] permet d’accéder aux détails de la liste d’articles
  • Détails de la commande associée – la section présente les commandes clients associées à partir desquelles le bon de réception a été généré

Réception du document COMF

En sélectionnant le bouton [Réceptionner], vous ouvrez la fenêtre de réception de la commande, dans laquelle vous pouvez :

  • modifier les quantités d’articles
  • scanner les articles réceptionnés
  • ajouter de nouveaux articles
  • sauvegarder le document en vue d’une continuation ultérieure
Attention
L’ajout de nouveaux articles au document REC est possible si dans le système Comarch ERP Standard le paramètre d’ajout de nouveaux articles au document REC générés à partir du document COMF est activé
.

Une fois la réception validée, un nouveau document REC est créé. Cela entraîne la modification du statut de la commande fournisseur qui passe à Réalisé ou En cours de traitement si tous les articles de la commande n’ont pas été réceptionnés.

Document de réception

Possibilité de réceptionner plusieurs commandes fournisseur

Dans Comarch ERP Enterprise, des paramètres spécifiques ont été introduits pour prendre en charge cette fonctionnalité. Dans l’application Paramètres de base -> Ventes multicanal -> fonction Comarch POS, champ Réception : envoyer la commande fournisseur avec le statut :

  • Commandé
  • Libéré sans commande

Le champ définit la configuration avec laquelle sera envoyée la commande fournisseur au point de vente Comarch mPOS.

Dans Comarch ERP Enterprise, le paramètre Réceptionner tous les articles : Réception des marchandises de la commande est également disponible. L’activation de ce paramètre permet, sur le poste de travail mPOS, de cliquer sur le bouton [Réceptionner tous les articles] pour accepter tous les articles de la commande fournisseur.

Si la commande fournisseur est créée dans le système Comarch ERP Enterprise, il ne faut pas oublier de l’exporter avec l’application en arrière-plan, Comarch POS Mise à jour des documents d’entrepôt afin que le document soit visible au point de vente POS.

La liste des documents COMF et REC est disponible à partir de la liste des réceptions.

Le bon de réception concerne les documents COMF :

  • qui ont été générés dans le système ERP
  • dont le statut est Validé ou En cours de traitement
  • qui n’ont pas de document REC généré dans le système ERP
  • pour lesquels l’entrepôt sélectionné dans le champ Entrepôt de destination est disponible pour les documents COMF, dans le centre auquel est assigné le point de vente mPOS
Attention
L’utilisateur ne peut pas modifier manuellement le statut du document COMF au point de vente mPOS.
Liste des documents de réception pour la génération d’une réception simultanée

Après avoir sélectionné le bouton [Réceptionner plusieurs commandes fournisseur], une liste de commandes fournisseur s’affiche, à partir de laquelle il est possible de sélectionner les documents spécifiques qui serviront de base à la création du document de réception.

Pour pouvoir créer un bon de réception unique lié aux commandes fournisseur sélectionnées, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • informations sur le fournisseur
  • informations sur l’expéditeur
  • entrepôt de destination
  • type de transaction
  • sens et méthode d’agrégation de la TVA

La sélection du bouton [Réceptionner] entraîne l’ouverture de la fenêtre des Réceptions avec tous les éléments des documents COMF sélectionnés.

Si les paramètres requis des documents de commande fournisseur, c’est-à-dire les informations sur le fournisseur, l’expéditeur, l’entrepôt et le type de transaction ne sont pas les mêmes, le système génère plusieurs bons de réception.

Si, après avoir sélectionné le bouton [Réceptionner plusieurs commandes fournisseur] de la liste COMF, les documents COMF diffèrent, par exemple, en ce qui concerne le fournisseur, ils seront réceptionnés en même temps, mais deux documents de réception seront créés.

Réception ME-

Les documents ME- qui doivent être réalisés sont affichés dans la fenêtre Réceptions dans l’onglet Actifs. La réception de la livraison concerne les documents :

  • dont le statut est Validé
  • qui ont le document ME+ généré, mais il est annulé
  • pour lesquels l’entrepôt sélectionné dans le champ Entrepôt de destination est disponible pour les documents ME-/ME+, dans le centre auquel est assigné le point de vente mPOS

Après avoir sélectionné le document, la vue Mouvements d’entrepôt s’ouvre. Il est divisé en deux onglets :

  • Réception – affiche l’étape actuelle de réception du document. En déroulant chaque étape, vous pouvez afficher des détails sous forme de statistiques telles que la quantité prévue d’articles à recevoir, les réceptions manquantes et inattendues.
Fenêtre de la réception d’un document ME-
  • Détails – affiche les détails du document (la quantité d’articles attendue, l’entrepôt source et cible, et la date de réalisation).

Voici, les boutons qui se trouvent dans la partie inférieure de la fenêtre :

  • [Réceptionner] – permet de traiter le document. Si vous modifiez un document sauvegardé, le nom du bouton change pour [Continuer la réception]
  • [Aperçu] – affiche une liste d’articles en attente d’être réceptionnés. Le champ Recherche permet de rechercher les éléments sélectionnés

Une fois le bouton [Réceptionner] sélectionné, la liste des articles en attente de réception s’ouvre. Après avoir sélectionné un élément, vous pouvez saisir la quantité à réceptionner dans l’entrepôt. L’icône qui se trouvent dans la partie droite supérieure permettent de :

  • Icône + – ajouter un article qui ne font pas partie des articles attendus. Les articles ajoutés de cette manière peuvent être supprimés de la liste de réception.
  • Icône plus – affiche le bouton [Réceptionner tous les articles] – c’est-à-dire, marque tous les articles comme réceptionner conformément aux quantités attendues. Une fenêtre de validation apparaît.

Dans la partie inférieure, il y a une barre de progression de la réception et des boutons :

  • [Sauvegarder]– enregistre le document dans la liste des documents actifs. Il est possible de continuer leur traitement à tout moment.

Si un article hors document est ajouté ou si les quantités acceptées saisies dépassent la quantité attendue, un message apparaît pour informer l’utilisateur d’un article additionnel.
Si les quantités déclarées sont inférieures à la quantité attendue, l’utilisateur recevra un message signalant un manque.

La sélection du bouton [Suivant] permet d’afficher la statistique de réception :

  • Articles envoyés – quantité d’articles déclarés comme envoyés
  • Articles attendus et réceptionnés – nombre d’articles attendus réceptionnés
  • Articles non attendus – articles ne figurant pas sur la liste du document
  • Articles manquants – quantité de marchandises manquantes dans la livraison (présentée en cas d’articles manquants)
  • Réceptionnés – la somme des produits réceptionnés

Le bouton [Valider] permet de valider la réception. Dans ce cas, un message confirmant la réception de la livraison s’affiche. Le document de mouvement est placé dans l’onglet Terminé.

Si vous ouvrez un document terminé, vous obtiendrez une vue d’édition semblable à celle du document actif. Dans ce cas, toutes les étapes seront terminées et les boutons suivants apparaîtront en bas :

  • [Aperçu] – permet de visualiser les articles réceptionnés avec leurs quantités
  • [Annuler la réception] – permet d’annuler le document

Annuler la réception

S’il est nécessaire d’annuler une réception validée, vous pouvez le faire à partir de l’onglet Terminées. Vous devez indiquer le document approprié, puis sélectionner le bouton [Annuler la réception]. L’annulation doit être confirmée dans la fenêtre qui apparaît.

Attention
Il n’est pas possible d’annuler un document d’entrepôt validé généré au cours du processus de réception au niveau des points de vente Comarch mPOS. Un tel document peut être annulé dans le système ERP.

Validation du numéro d’un nouveau lot créé au point de vente mPOS

L’application Comarch mPOS met à votre disposition un mécanisme de validation des numéros du lot indiqués afin d’éviter les problèmes pouvant dérouler des numéros de nouveaux lots incorrectement créés.

Le champ Lots : convertir les lettres du numéro de lot est disponible dans le système ERP, dans l’application Paramètres de base -> fonction Comarch POS. Options disponibles :

  • Pas de conversion
  • En majuscule
  • En minuscule

Cela permet d’éviter une situation où deux lots avec un numéro identique mais avec la taille des lettres différente sont enregistrés dans le système.

La valeur définie dans ce champ est synchronisée vers tous les appareils où l’application est installée. En fonction de l’option définie, toutes les lettres sont convertis en minuscules, en majuscules ou laissées sous forme indiquée par l’utilisateur.

De plus, il est possible de définir les caractères disponibles lors de la création d’un nouveau numéro de lot et de définir la longueur maximale du numéro. Grâce à cette option, on évite le risque que l’utilisateur crée un numéro de lot contenant des caractères non pris en charge par le système ou un numéro dont la longueur est incorrecte.

Alerte sonore dans le processus de réception

La fonctionnalité de l’alerte sonore améliore le travail de l’utilisateur lors de la numérisation d’articles. Grâce à un son d’alerte une vérification immédiate de la quantité d’articles à emplacer dans la boutique est possible. L’alerte sonore informe l’utilisateur qu’il doit regarder l’écran de l’appareil.

Si dans la fenêtre de la réception est affichée l’icône du chariot informant qu’il existe encore des articles à réapprovisionner dans la boutique, un alerte sonore sera déclenché.

Exemple

Avant la numérisation :

L’article A est affiché dans la réception avec l’icône du chariot – le stock dans l’entrepôt est de 2 pièces et la quantité réceptionnée jusqu’à présent est 0

L’article B est affiché dans la réception avec l’icône du chariot – le stock dans l’entrepôt est de 1 pièce et la quantité réceptionnée jusqu’à présent est 0

Pour l’article A, dans le champ À réapprovisionner est indiquées 10 pièces

Pour l’article B, dans le champ À réapprovisionner est indiquées 5 pièces

Cas 1 : Après numérisation de 10 pièces de l’article A :

Effet : l’alerte sonore au point de vente mPOS est déclenché et l’icône du chariot disparaît, car le stock dans l’entrepôt est 2 pièces et la quantité réceptionnée est de 10 pièces, ce qui donne 12 pièces dont 10 doivent être réapprovisionnées

Cas 2 : Après numérisation de 2 pièces de l’article B :

Effet : l’alerte sonore au point de vente mPOS est déclenché et l’icône du chariot est toujours affichée, car le stock dans l’entrepôt est 1 pièce et la quantité réceptionnée est de 2 pièces, ce qui donne 3 pièces, alors que 5 pièces doivent être réapprovisionnées

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