Réceptions

Appuyer sur le bouton [Réceptions] ouvre la liste des documents des réceptions. Le bouton est disponible à partir de :

  • la fenêtre principale de l’application -> section Entrepôt -> mosaïque [Réceptions]

Mosaïque [Réceptions] dans la fenêtre principale de mPOS

  • le menu latéral -> mosaïque [Entrepôt] -> mosaïque [Réceptions]

Mosaïque [Réceptions]
Documents disponibles à réceptionner qui s’affiche sur la liste des réceptions d’entrepôt :

  • ME- – envoyé de l’entrepôt externe indisponible au pointe de vente mPOS donné
  • COMF – documents émis dans le système ERP pour l’entrepôt mPOS
  • REC – bons de réception générés aux documents COMF au point de vente mPOS

La liste des documents de réceptions est divisée en deux onglets entre lesquels vous pouvez basculer :

  • Actives – la liste des documents ME- et COMF à réaliser
  • Terminées – la liste des documents réalisés

Liste des documents de réception

Dans le coin supérieur droit, il y a des icônes de filtres et de moteur de recherche, leurs paramètres affectent les résultats sur les deux onglets.

Filtres

Les filtres permettent de restreindre les résultats des recherches de documents. Au point de vente mPOS il est possible de trier par :

  • Date de livraison prévue : Les plus récents
  • Date de livraison prévue : Les plus anciens
  • Date de commande : Les plus récents
  • Date de commande : Les plus anciens
  • Statut :
    • Annulé
    • Validé
    • Non validé
    • Quantité validée
    • En cours de traitement
    • Fermé
  • Date de livraison prévue (en tant que fourchette de dates)
  • Date d’émission (en tant que fourchette de dates)
  • Type de document
    • Tous
    • ME-
    • COMF
    • REC
  • Entrepôt de destination
  • Fournisseur

Filtres disponibles depuis la liste des réceptions

Pour supprimer le filtrage, sélectionnez le bouton [Effacer les filtres] dans le coin supérieur droit. En bas de la fenêtre vous trouverez le bouton [Afficher les résultats] qui permet de réduire le nombre d’entrepôts affichés en fonction des filtres définis.

Réception COMF

La commande fournisseur est un document commercial contenant les marchandises ou les services des fournisseurs/vendeurs. Le document confirmant l’entrée en stock des marchandises d’un fournisseur sous certaines conditions d’achat est le bon de réception. Il entraîne une augmentation du stock disponible.

La liste des documents COMF et REC est disponible à partir de la liste des réceptions.

Attention
L’utilisateur du point de vente mPOS ne peut pas modifier manuellement le statut de la commande fournisseur.
.

A partir de la liste des réceptions, on peut :

  • réceptionner la commande fournisseur l’aide du bouton [Réceptionner]
  • visualiser les éléments du document COMF à l’aide du bouton [Aperçu]
  • accéder au détail du document en sélectionnant l’onglet Détails

Aperçu de document de la commande fournisseur

La fenêtre principale du document affiche le Statut du bon de réception avec des sections déroulantes :

  • Nouveau document – montre la quantité totale des articles de la commande fournisseur

Section Nouveau document dans l’aperçu de COMF

  • Réception – montre un résumé des articles réceptionnés :
    • Attendu – nombre d’articles sur le document COMF en attente de réception
    • Articles manquants – nombre d’articles manquants
    • Réceptionnés non attendus – nombre d’articles ajoutés au document COMF
    • Tous réceptionnés – nombre de tous les articles qui ont été réceptionnés jusqu’à présent

Onglet Détails d’une commande fournisseur sélectionnée

Il est également possible, à partir du niveau de l’aperçu du document COMF, d’accéder à l’onglet Détails qui présente des informations sur le document, c’est-à-dire :

  • le Statut
  • la Date de traitement
  • l’Entrepôt de destination
  • le Fournisseur – en sélectionnant le fournisseur à partir du niveau de détail d’un document COMF, vous ouvrez une fenêtre avec les détails sur le fournisseur qui comprend des informations sur :
    • les Données sur le fournisseur, y compris son nom et le numéro de sa carte de fidélité
    • le Numéro de téléphone
    • l’E-mail
    • le Code postal
    • la Ville
    • la Rue
    • le Numéro d’immeuble
    • le Numéro d’appartement
  • le Bon de réception – présente tous les documents REC associés au document COMF. A partir de ce niveau, il est possible de prévisualiser un document REC sélectionné. L’aperçu du document présente les éléments suivants :
    • Statut
    • Date de réception
    • Récapitulatif de la réception, y compris :
      • articles commandés
      • articles non attendus
      • articles refusés
      • tous réceptionnés
    • Articles réceptionnés – le bouton [Plus] permet d’accéder aux détails de la liste d’articles
  • Détails de la commande associée – la section présente les commandes clients associées à partir desquelles le bon de réception a été généré

Réception du document COMF

En sélectionnant le bouton [Réceptionner], vous ouvrez la fenêtre de réception de la commande, dans laquelle vous pouvez :

  • modifier les quantités d’articles
  • scanner les articles réceptionnés
  • ajouter de nouveaux articles
  • sauvegarder le document en vue d’une continuation ultérieure

Attention
L’ajout de nouveaux articles au document REC est possible si dans le système Comarch ERP Standard le paramètre d’ajout de nouveaux articles au document REC générés à partir du document COMF est activé
.

Une fois la réception validée, un nouveau document REC est créé. Cela entraîne la modification du statut de la commande fournisseur qui passe à Réalisé ou En cours de traitement si tous les articles de la commande n’ont pas été réceptionnés.

Document de réception

Possibilité de réceptionner plusieurs commandes fournisseur

Dans Comarch ERP Enterprise, des paramètres spécifiques ont été introduits pour prendre en charge cette fonctionnalité. Dans l’application Paramètres de base -> Ventes multicanal -> fonction Comarch POS, champ Réception : envoyer la commande fournisseur avec le statut :

  • Commandé
  • Libéré sans commande

Le champ définit la configuration avec laquelle sera envoyée la commande fournisseur au point de vente Comarch mPOS.

Dans Comarch ERP Enterprise, le paramètre Réceptionner tous les articles : Réception des marchandises de la commande est également disponible. L’activation de ce paramètre permet, sur le poste de travail mPOS, de cliquer sur le bouton [Réceptionner tous les articles] pour accepter tous les articles de la commande fournisseur.

Si la commande fournisseur est créée dans le système Comarch ERP Enterprise, il ne faut pas oublier de l’exporter avec l’application en arrière-plan, Comarch POS Mise à jour des documents d’entrepôt afin que le document soit visible au point de vente POS.

La liste des documents COMF et REC est disponible à partir de la liste des réceptions.

Le bon de réception concerne les documents COMF :

  • qui ont été générés dans le système ERP
  • dont le statut est Validé ou En cours de traitement
  • qui n’ont pas de document REC généré dans le système ERP
  • pour lesquels l’entrepôt sélectionné dans le champ Entrepôt de destination est disponible pour les documents COMF, dans le centre auquel est assigné le point de vente mPOS

Attention
L’utilisateur ne peut pas modifier manuellement le statut du document COMF au point de vente mPOS.

Liste des documents de réception pour la génération d’une réception simultanée

Après avoir sélectionné le bouton [Réceptionner plusieurs commandes fournisseur], une liste de commandes fournisseur s’affiche, à partir de laquelle il est possible de sélectionner les documents spécifiques qui serviront de base à la création du document de réception.

Pour pouvoir créer un bon de réception unique lié aux commandes fournisseur sélectionnées, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • informations sur le fournisseur
  • informations sur l’expéditeur
  • entrepôt de destination
  • type de transaction
  • sens et méthode d’agrégation de la TVA

La sélection du bouton [Réceptionner] entraîne l’ouverture de la fenêtre des Réceptions avec tous les éléments des documents COMF sélectionnés.

Si les paramètres requis des documents de commande fournisseur, c’est-à-dire les informations sur le fournisseur, l’expéditeur, l’entrepôt et le type de transaction ne sont pas les mêmes, le système génère plusieurs bons de réception.

Si, après avoir sélectionné le bouton [Réceptionner plusieurs commandes fournisseur] de la liste COMF, les documents COMF diffèrent, par exemple, en ce qui concerne le fournisseur, ils seront réceptionnés en même temps, mais deux documents de réception seront créés.

Réception ME-

Les documents ME- qui doivent être réalisés sont affichés dans la fenêtre Réceptions dans l’onglet Actifs. La réception de la livraison concerne les documents :

  • dont le statut est Validé
  • qui ont le document ME+ généré, mais il est annulé
  • pour lesquels l’entrepôt sélectionné dans le champ Entrepôt de destination est disponible pour les documents ME-/ME+, dans le centre auquel est assigné le point de vente mPOS

Après avoir sélectionné le document, la vue Mouvements d’entrepôt s’ouvre. Il est divisé en deux onglets :

  • Réception – affiche l’étape actuelle de réception du document. En déroulant chaque étape, vous pouvez afficher des détails sous forme de statistiques telles que la quantité prévue d’articles à recevoir, les réceptions manquantes et inattendues.

Fenêtre de la réception d’un document ME-

  • Détails – affiche les détails du document (la quantité d’articles attendue, l’entrepôt source et cible, et la date de réalisation).

Voici, les boutons qui se trouvent dans la partie inférieure de la fenêtre :

  • [Réceptionner] – permet de traiter le document. Si vous modifiez un document sauvegardé, le nom du bouton change pour [Continuer la réception]
  • [Aperçu] – affiche une liste d’articles en attente d’être réceptionnés. Le champ Recherche permet de rechercher les éléments sélectionnés

Une fois le bouton [Réceptionner] sélectionné, la liste des articles en attente de réception s’ouvre. Après avoir sélectionné un élément, vous pouvez saisir la quantité à réceptionner dans l’entrepôt. L’icône qui se trouvent dans la partie droite supérieure permettent de :

  • Icône + – ajouter un article qui ne font pas partie des articles attendus. Les articles ajoutés de cette manière peuvent être supprimés de la liste de réception.
  • Icône plus – affiche le bouton [Réceptionner tous les articles] – c’est-à-dire, marque tous les articles comme réceptionner conformément aux quantités attendues. Une fenêtre de validation apparaît.

Dans la partie inférieure, il y a une barre de progression de la réception et des boutons :

  • [Sauvegarder]– enregistre le document dans la liste des documents actifs. Il est possible de continuer leur traitement à tout moment.

Si un article hors document est ajouté ou si les quantités acceptées saisies dépassent la quantité attendue, un message apparaît pour informer l’utilisateur d’un article additionnel.
Si les quantités déclarées sont inférieures à la quantité attendue, l’utilisateur recevra un message signalant un manque.

La sélection du bouton [Suivant] permet d’afficher la statistique de réception :

  • Articles envoyés – quantité d’articles déclarés comme envoyés
  • Articles attendus et réceptionnés – nombre d’articles attendus réceptionnés
  • Articles non attendus – articles ne figurant pas sur la liste du document
  • Articles manquants – quantité de marchandises manquantes dans la livraison (présentée en cas d’articles manquants)
  • Réceptionnés – la somme des produits réceptionnés

Le bouton [Valider] permet de valider la réception. Dans ce cas, un message confirmant la réception de la livraison s’affiche. Le document de mouvement est placé dans l’onglet Terminé.

Si vous ouvrez un document terminé, vous obtiendrez une vue d’édition semblable à celle du document actif. Dans ce cas, toutes les étapes seront terminées et les boutons suivants apparaîtront en bas :

  • [Aperçu] – permet de visualiser les articles réceptionnés avec leurs quantités
  • [Annuler la réception] – permet d’annuler le document

Annuler la réception

S’il est nécessaire d’annuler une réception validée, vous pouvez le faire à partir de l’onglet Terminées. Vous devez indiquer le document approprié, puis sélectionner le bouton [Annuler la réception]. L’annulation doit être confirmée dans la fenêtre qui apparaît.

Attention
Il n’est pas possible d’annuler un document d’entrepôt validé généré au cours du processus de réception au niveau des points de vente Comarch mPOS. Un tel document peut être annulé dans le système ERP.

Validation du numéro d’un nouveau lot créé au point de vente mPOS

L’application Comarch mPOS met à votre disposition un mécanisme de validation des numéros du lot indiqués afin d’éviter les problèmes pouvant dérouler des numéros de nouveaux lots incorrectement créés.

Le champ Lots : convertir les lettres du numéro de lot est disponible dans le système ERP, dans l’application Paramètres de base -> fonction Comarch POS. Options disponibles :

  • Pas de conversion
  • En majuscule
  • En minuscule

Cela permet d’éviter une situation où deux lots avec un numéro identique mais avec la taille des lettres différente sont enregistrés dans le système.

La valeur définie dans ce champ est synchronisée vers tous les appareils où l’application est installée. En fonction de l’option définie, toutes les lettres sont convertis en minuscules, en majuscules ou laissées sous forme indiquée par l’utilisateur.

De plus, il est possible de définir les caractères disponibles lors de la création d’un nouveau numéro de lot et de définir la longueur maximale du numéro. Grâce à cette option, on évite le risque que l’utilisateur crée un numéro de lot contenant des caractères non pris en charge par le système ou un numéro dont la longueur est incorrecte.

Alerte sonore dans le processus de réception

La fonctionnalité de l’alerte sonore améliore le travail de l’utilisateur lors de la numérisation d’articles. Grâce à un son d’alerte une vérification immédiate de la quantité d’articles à emplacer dans la boutique est possible. L’alerte sonore informe l’utilisateur qu’il doit regarder l’écran de l’appareil.

Si dans la fenêtre de la réception est affichée l’icône du chariot informant qu’il existe encore des articles à réapprovisionner dans la boutique, un alerte sonore sera déclenché.

Exemple

Avant la numérisation :

L’article A est affiché dans la réception avec l’icône du chariot – le stock dans l’entrepôt est de 2 pièces et la quantité réceptionnée jusqu’à présent est 0

L’article B est affiché dans la réception avec l’icône du chariot – le stock dans l’entrepôt est de 1 pièce et la quantité réceptionnée jusqu’à présent est 0

Pour l’article A, dans le champ À réapprovisionner est indiquées 10 pièces

Pour l’article B, dans le champ À réapprovisionner est indiquées 5 pièces

Cas 1 : Après numérisation de 10 pièces de l’article A :

Effet : l’alerte sonore au point de vente mPOS est déclenché et l’icône du chariot disparaît, car le stock dans l’entrepôt est 2 pièces et la quantité réceptionnée est de 10 pièces, ce qui donne 12 pièces dont 10 doivent être réapprovisionnées

Cas 2 : Après numérisation de 2 pièces de l’article B :

Effet : l’alerte sonore au point de vente mPOS est déclenché et l’icône du chariot est toujours affichée, car le stock dans l’entrepôt est 1 pièce et la quantité réceptionnée est de 2 pièces, ce qui donne 3 pièces, alors que 5 pièces doivent être réapprovisionnées




Expéditions

L’expédition des articles est préparée en appuyant sur le bouton [Sorties du stock]. Le bouton est disponible à partir de :

  • la fenêtre principale de l’application -> section Entrepôt -> mosaïque [Sorties du stock]

Mosaïque [Sorties du stock] dans la fenêtre pricipale mPOS

  • le menu latéral -> mosaïque [Entrepôt] -> mosaïque [Expéditions]

Mosaïque [Expéditions]
Dans la section Entrepôt, sélectionnez le bouton [Sorties du stock]. Ensuite, deux boutons apparaîtront :

  • [Préparation de l’expédition] – préparation manuelle et sur la base des commandes
  • [Registre des colis] – liste des colis créés

Fenêtre d’Expéditions

Préparation de l’expédition

Deux options sont disponibles à partir du niveau [Préparation de l’expédition] :

  • Sur la base des commandes réceptionnées (préparation de la commande et colisage)
  • Transfert manuel (aucune commande nécessaire)

Options disponibles dans l’onglet [Préparation de l’expédition]

Sur la base des commandes réceptionnées

Dans la vue Expéditions, vous devez sélectionner l’option [Préparation de l’expédition] → [Sur la base de la commande interne] → [Colisage].

 

Bouton [Colisage]
La liste des commandes s’ouvre. Elle est divisée en deux onglets :

  • Actives – Commandes à réaliser
  • Terminées – Commandes réalisées

Liste Colisage

Dans la partie droite supérieure de la fenêtre, il y a des Filtres que vous pouvez définir :

  • Trier par :
    • Numéro : A-Z
    • Numéro : Z-A
    • Entrepôt d’origine : A-Z
    • Entrepôt d’origine : Z-A
  • Statut :
    • Tout
    • En cours de traitement
  • Entrepôt d’origine

Après avoir sélectionné une commande active, un récapitulatif s’affiche indiquant le nombre d’articles déjà colisés et le nombre d’articles en attente de colisage. Le bouton [Commencer à coliser] qui envoie à la liste des colis créés pour la commande et des articles en attente de colisage.

Dans la fenêtre, vous pouvez modifier et annuler tous les colis qui ont été créés et coliser d’autres articles en créant un nouveau colis. Dans la fenêtre de création d’un nouveau colis, vous trouverez une liste des articles pour lesquels vous pouvez définir une quantité expédiée.

Dans la fenêtre de création d’un nouveau colis il se trouve une liste de tous les articles pour lesquels on peut définir les quantités à expédier. Après avoir sélectionné les articles pour un nouveau colis, deux boutons apparaissent dans la fenêtre du colis préparé :

  • [Sauvegarder] – permet de sauvegarder le document qui peut être traité ultérieurement
  • [Suivant] – permet d’accéder à la fenêtre des statistiques des articles colisés

En cas de colisage incomplet des marchandises spécifiées dans la commande, un message correspondant s’affiche sur le point de vente mPOS. Le message indique que la commande est incomplète et affiche une question de savoir si le processus de colisage doit être achevé.

Lorsque [OUI] est sélectionné, un récapitulatif de colisage s’affiche. La fenêtre présente les quantités suivantes :

  • Non complétés
  • Colisés
  • Envoyés

Après avoir sélectionné le bouton [Valider], les colis créées seront validées et le document de commande interne sera ajouté à la liste des documents complétés. Les colis générés seront disponibles dans la fenêtre Registre des colis.

Transfert manuel

Dans la vue des Expéditions, sélectionnez [Préparation de l’expédition]. À l’étape suivante, sélectionnez [Transfert manuel].

Il s’affiche alors une liste de transferts manuels, divisée en onglets :

  • Validés – transferts manuels validés
  • Non validés – transferts manuels non validés

ans le coin supérieur droit, vous disposez de Filtres qui peuvent être définis par :

  • Trier par 
    • Date d’émission : De la plus récente
    • Date d’émission : De la plus ancienne
  • Statut de la livraison
    • Tout
    • Entré par l’entrepôt de destination
    • Non entré par l’entrepôt de destination
  • Date (comme plage de dates)
  • Statut
    • Annulé
    • Validé
    • Non validé
  • Entrepôt source
  • Entrepôt de destination

Pour supprimer le filtrage, sélectionnez le bouton [Effacer les filtres] dans le coin supérieur droit. En bas de la fenêtre se trouve le bouton [Afficher les résultats], qui permet de réduire le nombre d’entrepôts affichés en fonction des filtres définis.

Dans la partie inférieure de la fenêtre il y a un bouton [Créer un nouveau mouvement d’entrepôt] qui permet de générer un nouveau mouvement d’entrepôt. Après avoir sélectionné le bouton, il s’affiche une fenêtre permettant de sélectionner l’entrepôt d’origine qui est défini dans le système ERP.

Fenêtre permettant de sélectionner l’entrepôt d’origine

Dans l’étape suivante, indiquez l’entrepôt de destination du document de transfert.

Une fois les articles ajoutés au document, une fenêtre récapitulative du mouvement s’affiche et des informations sur le document généré et validé sont montrées.

Registre des colis

La liste des registres de colis montre les colis créés dans l’application Comarch mPOS.

Dans la partie supérieure droite sont disponibles les Filtres qui peuvent être triés par :

Dans le coin supérieur droit, vous disposez de Filtres qui peuvent être définis par :

  • Trier par :
    • Numéro : A-Z
    • Numéro : Z-A
    • Entrepôt source : A-Z
    • Entrepôt source : Z-A
    • Date d’émission : De la plus récente
    • Date d’émission : De la plus ancienne
  • Afficher les colis
    • Tout
    • Associé à la commande interne
    • Non associé à la commande interne
  • Entrepôt source
  • Entrepôt de destination
  • Date d’émission (comme plage de dates)

Pour supprimer le filtrage, sélectionnez le bouton [Effacer les filtres] dans le coin supérieur droit. En bas de la fenêtre se trouve le bouton [Afficher les résultats], qui permet de réduire le nombre d’entrepôts affichés en fonction des filtres définis.

La fenêtre Registre des colis rend possible de :

  • prévisualiser un colis sélectionné
  • mettre à jour la liste



Inventaire

Attention
Pour que la fonctionnalité Inventaire soit disponible au point de vente mPOS, le paramètre Inventaire POS actif doit être coché dans l’application Paramètres de base, fonction Comarch POS. Il faut également définir le type d’inventaire dans le champ Type d’inventaire par défaut.

En appuyant sur le bouton [Inventaire] il est possible d’effectuer un inventaire, c’est-à-dire de recenser l’état réel des stocks afin de vérifier s’il existe des différences entre l’état de stock recensé lors de l’inventaire et l’état de stock résultant des écritures. Le bouton est disponible à partir de :

  • la fenêtre principale de l’application -> section Entrepôt
  • le menu latéral -> mosaïque [Entrepôt] -> option Plus

Option Plus dans la fenêtre Back office

Fonctionnalité Inventaire

Les options suivantes sont disponibles dans la vue Liste de comptage :

  • Entrepôts
  • Listes de comptage
  • Marchandises inventoriées
  • Numériser un article

En outre, vous pouvez commencer le processus d’inventaire en numérisant une marchandise. Au-dessous du bouton [Liste de comptage], l’application affiche dans un récapitulatif le nombre de listes de comptage Ouvertes, Partiellement annoncées et Annoncées non fermées.

Fenêtre de l’inventaire

Entrepôts

Après avoir sélectionné le bouton [Entrepôts], la liste des entrepôts disponibles s’affiche. Cette liste est dotée d’un filtre qui limite les résultats à ceux qui sont conformes à la phrase saisie. Le nombre de documents en attente est affiché à côté de chaque entrepôt.

Dans la partie supérieure droite est disponible le bouton [Filtre] qui permet de trier par :

  • Nom : A-Z
  • Nom : Z-A

Listes de comptage

Au-dessous du bouton [Liste de comptage], l’application affiche dans un récapitulatif le nombre de listes de comptage Ouvertes, Partiellement annoncées et Annoncées non fermées.

Appuyer sur le bouton [Liste de comptage] affiche la liste des listes de comptage.

Liste de comptage

  • Date de création de la liste de comptage
  • Numéro de la liste de comptage
  • Numéro de l’inventaire
  • Champs avec une description

En plus, l’application indique à l’aide d’un symbole rouge dans le coin supérieur droit de l’élément un entrepôt concerné par la liste de comptage et son statut (Ouvert, Annoncé).

Dans la partie supérieure droite de la fenêtre est disponible le bouton [Filtre] qui permet de trier par :

  • Date d’émission : Les plus anciens, Les plus récents
  • Entrepôts : A-Z, Z-A
  • Statut de réalisation : A-Z, Z-A
  • Sélection du type
  • Date d’émission (plage de dates)
  • Entrepôt
  • Statut – options disponibles :
    • Tout 
    • Ouvert
    • Partiellement annoncées
    • Annoncées non fermées
  • Type d’inventaire

 

Après avoir sélectionné une liste de comptage ouverte, la liste des articles à compter est affichée.

Liste de comptage

Si vous appuyez sur le bouton [Compter], la vue Rapport de comptage est ouverte. Cette vue affiche l’entrepôt et le numéro de la liste de comptage pour lesquels les articles sont comptés. La liste des articles est également affichée. En outre, l’icône de plus et la corbeille (coin supérieur droit) permettent d’ajouter et de supprimer les articles supplémentaires de la liste.

Fenêtre du rapport de comptage

Une fois vous sélectionnez des éléments, la quantité peut être augmentée de plusieurs façons :

  • en numérisant le code-barres
  • en appuyant sur l’icône [Plus]
  • en tapant le chiffre approprié dans le champ d’édition
  • en appuyant sur l’icône de stylo et en indiquant un nouveau lot

Modification des positions dans la fenêtre du rapport de comptage

Un tel comptage peut être sauvegardé. Suite à cela, les quantités calculées ne seront pas annoncées et l’utilisateur pourra terminer la lecture plus tard.

Si vous appuyez sur [Terminer], la question suivante s’affiche : « Avez-vous terminé de compter ? ». Si vous sélectionnez l’option Compter uniquement, vous aurez toujours la possibilité d’apporter des modifications dans cette liste de comptage.

Option Compter uniquement

Si l’option Valider le comptage et mettre à jour le stock est sélectionnée, le comptage est annoncé et terminé. Il sera impossible de continuer le comptage de cet article.

Option Valider le comptage et mettre à jour le stock

Après la validation, un message informant que l’opération s’est terminée avec succès est affiché.

Le bouton [Terminer] renvoie à la vue Back Office et le bouton [Ouvrir un nouveau rapport de comptage] renvoie à la vue de la dernière liste de comptage ouverte.

Message informant sur la création du rapport

Marchandises inventoriées

Appuyer sur le bouton [Marchandises inventoriées] affiche tous les articles sur toutes les listes de comptage dans n’importe quel entrepôt.

Dans la partie supérieure droite est disponible le bouton [Filtre] qui permet de trier par :

  • Liste de comptage : A-Z, Z-A
  • Liste de comptage
  • Entrepôt
  • Statut – options disponibles :
    • Créée
    • Ouverte
    • Annoncée
    • Fermée

Rapport des écarts

Le comptage des écarts s’effectue sur la base de la quantité de système correctement calculée y compris les ruptures. Un écart est signalé lorsque la quantité de système de positions (quantité – ruptures) n’est pas identique à la quantité rapportée.

Mise à zéro des ruptures après l’inventaire

Au moment de fermer un élément de la liste de comptage, ses ruptures sont toujours mises à zéro. Si l’élément fermée est un article avec des lots, les ruptures sont aussi mises à zéro sur tous les lots.

Bloquer la réception des lots inactuels

Lors de la réception, l’utilisateur n’a pas de possibilité d’entrer la date de validité des lots qui tombe dans le passé. Le système bloque aussi la numérisation du code-barres EAN-128 d’un élément dont la date de validité a été déjà dépassée. Une fois la réception des lots inactuels est bloquée, le message suivant est affiché dans le point de vente POS : “Impossible de réceptionner ce lot pour cause de date dépassée, merci de vérifier la date saisie.”




Préparation de la commande

Attention
Pour que la fonctionnalité Préparation de la commande soit disponible au point de vente mPOS, il faut activer le paramètre Permettre de préparer les ordres de vente disponible dans l’application Canaux de vente, onglet Comarch POS, section Ordres de vente.

Il est possible de préparer les commandes client directement dans la boutique en complétant des stocks disponibles. Cette solution a été introduite afin d’améliorer le travail dans la boutique : un vendeur peut maintenant préparer à tout moment la commande client donnée attendant la réalisation. La fonctionnalité est disponible après l’activation du paramètre Préparation de la commande client dans le système ERP.

Le bouton [Commandes client] est disponible dans l’application mPOS à partir de :

  • la fenêtre principale de l’application -> section Entrepôt
  • le menu latéral – mosaïque [Entrepôt]

Mosaïque [Commandes client] dans la fenêtre Back office
La liste des commandes client comprend toutes les commandes avec un statut concret par exemple : Validé, Réalisé, Annulé, En cours de traitement etc. Pour limiter la liste des documents recherchés, sélectionnez l’icône de filtre située dans le coin supérieur droit.

Filtres disponibles

Les filtres disponibles permettent de trier les commandes client par :

  • Date d’émission : Les plus anciens, Les plus récents
  • Statut : A-Z, Z-A
  • Statut de traitement : A-Z, Z-A
  • Date d’émission (plage de dates)
  • Statut – options disponibles :
    • Non validé
    • En cours de traitement
    • Annulé
    • Fermé
    • Réalisé
    • Validé
  • Statut de réalisation – défini dans le système ERP, par exemple :
    • Annulé par client dans e-Shop
    • Partiellement complétées
    • À compléter

Fenêtre des commandes client

Il est possible de rafraîchir la liste en maintenant la liste des commandes client et en la faisant glisser vers le bas. Grâce à cela, l’utilisateur à un accès rapide aux documents mis à jour et n’est pas obligé de revenir au menu principal.

Icône affichée lors du rafraichissement de la liste des commandes client en maintenant et glissant la liste

Les détails de la commande client comprennent les informations générales sur les statuts, les dates d’émission, sur le traitement de la commande et le statut de paiement.

Détails d’une commande client

En outre, la section Client affichée dans les détails de la commande client permet de consulter les détails du client, à savoir les coordonnées d’adresse.

Détails d’une commande client

Détails du client dans une commande client

Pour commencer la préparation de la commande, appuyez sur le bouton [Préparer la commande] en bas de l’écran.

Bouton [Préparer la commande]
Dans la nouvelle fenêtre, la liste des articles à coliser s’affiche. Vous pouvez définir soit à l’aide d’un lecteur soit manuellement ce qui a été colisé et ce qui reste à coliser.

Dans la vue de préparation de la commande, la liste des articles de la commande est divisée en deux listes :

  • À préparer – l’application affiche ici uniquement les articles dont la quantité est inférieure ou supérieure à la quantité dans la commande.
  • Préparés – l’application affiche ici uniquement les articles qui ont été préparés avec exactement la même quantité que celle résultant de la commande. La liste Préparés est réduite par défaut.

Vue de préparation de la commande divisée en listes : À préparer et Préparés.

Une autre option disponible dans le processus de préparation de la commande consiste à entrer la description. Cette description peut servir à indiquer par exemple le lieu de stockage de la commande préparée. Pour ajouter une description, appuyez sur le bouton [Ajouter une description] disponible sous l’icône dans la fenêtre de préparation de la commande. La description est affichée aussi dans le récapitulatif du processus.

Présentation de la description ajoutée au cours du processus de préparation

Exemple
La description suivante peut être ajoutée à la commande composée d’articles qui doivent être stockés dans un endroit frais : La commande se trouve dans le frigo n° 3 dans la chambre n° 2.

Vous pouvez valider ou sauvegarder le document pour revenir plus tard à la préparation de la commande.

Les commandes qui ont été préparées et enregistrées en mode hors ligne restent marquées d’un symbole sur la liste des commandes client jusqu’à la synchronisation.

Fenêtre de la liste des commandes client avec une commande marquée sans synchronisation

Il arrive que, lorsque la commande est préparée au point de vente mPOS, l’opérateur décide de préparer la commande en utilisant les marchandises qui ne sont pas encore entrée afin de livrer la commande le plus vite possible.

Le paramètre Inclure les articles collectés dans réservation est disponible dans Comarch ERP Enterprise. Il peut être activé dans l’application Paramètres de base -> fonction Comarch POS. Si le paramètre est activé, après l’entrée du livraison dans l’entrepôt POS, une partie de marchandises collectés (indisponibles déjà en vente, car un client les attend) sera ajoutée à la quantité d’articles réservés.

La quantité est mise à jour lorsque :

  • une commande client est en cours de préparation
  • la préparation d’une commande client a été annulée
  • une commande client est sortie (génération du reçu ou de la facture client pour la commande client)



Correctifs des ressources

La fonctionnalité du correctif des ressources permet de mettre à jour les stocks à l’aide de profit (PROF) et de perte (PERT). Un correctif des ressources à l’aide des documents PROF et PERT peut être utilisé par exemple lorsque :

  • le produit a été détruit
  • les emballages vides ont été trouvés
  • le produit a été volé
  • les entrées des marchandises/colis sont corrigées

Appuyer sur le bouton [Correctif des ressources] ouvre la liste des documents PROF et PERT. Le bouton est disponible dans la section Entrepôt dans le menu principal.

Liste des correctifs des ressources

Dans le coin supérieur droit il y a

  • bouton loupe à l’aide duquel vous pouvez rechercher un document de correctif des ressources par le numéro de document et le numéro EAN
  • bouton [Filtre] qui permet de :
    • Trier par :
      • Date d’émission : Dès les plus récents
      • Date d’émission : Dès les plus anciens
    • Filtrer par :
      • Type de document :
        • Tout
        • PROF
        • PERT
      • Date d’émission(dans la plage)
      • Statut :
        • Annulé
        • Validé
      • Méthode de création :
        • Tout
        • Manuellement
        • Dans le processus de réception
      • Entrepôt
      • Raison de correctif

Fenêtre Filtres

Au point de vente mPOS sont affichés ces documents PROF et PERT :

  • dont l’entrepôt est disponible à ce point de vente
  • qui ont été émis à ce point de vente mPOS ou qui ont été synchronisé d’un autre point de vente du même canal de vente

Liste des documents PROF et PERT dans la fenêtre du Correctif des ressources

Aperçu de correctif des ressources

Afin d’afficher les données d’un document de correction, il faut le sélectionner dans la liste des correctifs des ressources. L’aperçu de document PROF/PERT contient les informations sur :

  • le statut de document :
    • Validé
    • Annulé
  • la date de réception
  • la raison de correctif
  • l’entrepôt associé
  • les articles associés – il est possible d’afficher tous les articles qui sont dans le document, ainsi que leurs détails en appuyant sur le bouton [Afficher tout]

Aperçu de document PROF

Dans l’aperçu de document est également disponible le bouton [Annuler le document] qui annule irréversiblement le document correctif.

Ajouter un nouveau correctif des ressources

Afin d’émettre un nouveau correctif, il faut appuyer sur le bouton [Créer une nouvelle correction] et ensuite sélectionner le type de document :

  • correctif augmentant les stocks (PROF)
  • correctif diminuant les stocks (PERT)

Types de correctifs disponibles

Lorsqu’une option est sélectionnée, l’application ouvre la fenêtre avec les raisons des correctifs définies dans le système ERP.

Attention
Dans le système Comarch ERP Enterprise, les raisons des correctifs sont définies dans l’application Classifications -> Classification des raisons des correctifs des stocks POS.

Liste des raisons des correctifs

Les boutons suivants sont disponibles dans la fenêtre :

  • [Annuler] – ferme la fenêtre de sélection de la raison de correctif et l’application revient à la fenêtre de sélection du type de document correctif
  • [Suivant] – ce bouton reste inactif jusqu’à ce que la raison de correctif est sélectionnée ; lorsqu’une des options disponibles est cochée, le bouton devient actif. Appuyer sur le bouton ouvre la fenêtre de sélection de l’entrepôt.

Appuyer sur le bouton [Suivant] ouvre la fenêtre Sélectionner l’entrepôt dans laquelle est affichée la liste des entrepôts disponibles au point de vente POS donné. Si la liste contient trop de positions, le champ Rechercher dans la partie supérieure de la fenêtre permet de rechercher un entrepôt.

Liste des entrepôts disponibles

Une fois la raison de correctif et l’entrepôt saisis, il faut ajouter les articles au document. Les articles peuvent être ajoutés :

  • en scannant leur code-barres
  • en sélectionnant l’article de la liste disponible sous le bouton [Ouvre la liste des articles] ou en appuyant sur le bouton du plus dans le coin supérieur droit

Fenêtre de création de PROF

Afin d’enregistrer un document, il faut appuyer sur le bouton [Valider].