Articles

Articles

La vue Articles affiche une liste des articles disponibles dans l’application. Chaque élément de la liste contient :

  • miniature de photo (si elle existe)
  • nom de l’article
  • ID de l’article (conformément au système ERP)
  • code EAN
  • caractéristiques
  • prix

Mosaïque [Articles] dans la fenêtre principale de mPOS
Attention
Dans le système ERP, il existe le paramètre Ignorer le téléchargement de photos qui désactive la synchronisation des images lorsqu’il n’est pas nécessaire de les afficher dans l’interface. Grâce à cela, les photos d’articles sur mPOS utilisent moins d’espace de stockage. Le paramètre est disponible dans l’application Comarch POS Terminaux, l’onglet  Interface utilisateur Comarch POS -> section Article.

Paramètre Ignorer le téléchargement de photos dans l’application Comarch POS Terminaux

Dans la partie supérieure de la vue, une barre de recherche s’affiche. Elle permet de limiter la liste aux éléments correspondant à la recherche. La recherche peut être effectuée également en fonction des traits mentionnés ci-dessus (nom, ID, code, caractéristiques, prix).

Liste des articles

Il est possible d’afficher les attributs polyvalents sur les articles.

La liste des articles est également disponible à partir de la barre latérale.

Mosaïque [Articles] dans le menu latéral

Aperçu de la fiche article

Attention
La fonctionnalité de l’aperçu des détails d’article est disponible au point de vente mPOS en mode tablette et en version mobile.

Il est possible d’afficher la fiche article en ouvrant le menu Start et sélectionnant Articles ou à partir du niveau de document, par exemple lorsque l’opérateur crée un devis client, il peut sélectionner une libellé d’article.

Aperçu des détails d’article

Dans la fenêtre de l’aperçu des détails d’article sont affichés :

  • nom d’article
  • code EAN
  • photo d’article
  • description
  • onglet Groupes – affiche la catégorie des articles avec les groupes attribués, ainsi que le chemin, par exemple Produits alimentaires -> Viennoiseries.
  • onglet Propriétés – affiche, entre autres, le taux TVA et le type d’article, par exemple Produit, Service
  • onglet Tarifs – affiche les tarifs auxquels est attribué l’article donné
  • onglet Ressources – affiche la quantité disponible d’article
  • onglet Articles associés – affiche les articles associés du type : Article alternatif, Substitut, Marchandise parent, Accessoire
  • onglet Éléments de l’assortiment – visible uniquement pour les articles du type Lot

Attention
Seuls les articles du type Lot qui charge les composants sur le document sont pris en charge.

Onglet Groupes

Onglet Groupes

L’onglet Groupes affiche les groupes d’articles auxquels appartient l’article sélectionné. La liste des groupes comportent les informations suivantes :

  • Catégorie
  • Groupe
  • Chemin – définit l’emplacement du groupe d’article dans l’arbre des catégories de division des groupes d’articles.

Onglet Propriétés

Onglet Propriétés

 

L’onglet Propriétés affiche :

Onglet Tarifs

L’onglet Tarifs comporte les colonnes :

Onglet Réserves

Onglet Réserves

L’onglet Ressources comporte les colonnes :

Dans l’onglet Ressources, le bouton [Afficher les détails du lot] est disponible. Lorsque le bouton est sélectionné, une fenêtre contenant une description détaillée de tous les lots de l’article est disponible.

Onglet Articles associés

L’onglet Articles associés est disponible dans le cas où l’article possède au moins une position associée. La liste des articles associés comporte les colonnes suivantes :

Onglet Éléments de l’assortiment

L’onglet Éléments de l’assortiment affiche les informations relatives aux articles faisant partie du lot.




Filtres et barre de recherche dans la liste des documents

Le champ du filtre de texte qui permet de retrouver un objet particulier est situé dans la partie supérieure des listes d’objets (par exemple des articles, des documments commerciaux).

Champ du filtre textuel dans la liste des articles

La recherche :

Exemple
L’opérateur tape dans le filtre de texte la phrase : cho sur la liste des articles. Dans les résultats de recherche sont affichés les articles avec les noms :

  • chocolate

Résultats de recherche pour la phrase saisie dans le filtre textuel

Dans la partie supérieure de la liste des documents, vous trouverez des options permettant de limiter des résultats et de définir la manière dont ils sont triés. L’icône de triangle ouvre la fenêtre Filtres qui, en fonction de la liste, permet de :

Vous pouvez effacer les filtres définis à l’aide du bouton [Effacer les filtres] qui se trouve dans la partie droite supérieure de la vue Filtres.

Exemples des filtres




Menu latéral

Menu latéral

À l’aide du bouton qui se trouve dans la partie gauche supérieure, vous pouvez accéder au menu latéral. Le menu latéral permet de basculer entre des vues de l’application.

Voici les vues disponibles :

Menu latéral

En outre, dans la partie supérieure du menu latéral, vous trouvez l’information sur l’utilisateur connecté et sur la durée de sa session dans l’application.

Démarrer

En appuyant sur le bouton [Démarrer] l’application revient au menu principal de mPOS.

Menu principal de l’application mPOS

Entrepôt

Appuyer sur le bouton [Entrepôt] ouvre la vue du menu Back Office à partir duquel il est possible d’ouvrir la liste des documents à réceptionner, la préparation de la commande et les sorties.

Menu Back Office

Options disponibles :

Vente

La sélection du bouton [Vente] ouvre la vue du menu Front Office, à partir de laquelle il est possible d’aller à la liste des documents commerciaux, ainsi qu’au récapitulatif de ventes.

Menu Front Office

Options disponibles :

Articles

Appuyer sur le bouton [Articles] ouvre la vue de la liste des articles.

Liste des articles

Mise à jour des données

Appuyer sur le bouton [Mise à jour des données] ouvre la vue de la liste d’objets qui peuvent être mis à jour.

La mise à jour permet d’exécuter une synchronisation avec les services d’échange des données. Il est possible de mettre à jour tous les objets ou seulement ceux qui ont été sélectionnés, comme :

Paramètres

La sélection du bouton [Paramètres] ouvre la vue des paramètres qui permet d’apercevoir et modifier les paramètres indiqués lors du premier démarrage et les modifications d’autres fonctionnalités.

Vue des paramètres

Fermer la session

La dernière section comprend les boutons relatifs au travail avec l’application. Le bouton [Fermer la session] ferme la session et déconnecte l’utilisateur. Avant la déconnexion, dans la fenêtre de la fermeture de session il est possible de cocher le paramètre qui décide si la caisse fiscale doit imprimer la confirmation de fermeture de la session et l’utilisateur peut indiquer l’état réel pour les modes de paiement disponibles.

Clôture de la session

Verrouiller l’application

Lorsque le bouton [Verrouiller l’application] est sélectionné, l’application est fermée et la nouvelle connexion exige d’entrer le mot de passe ou les données complètes après avoir sélectionné l’option Changer de compte.

Fenêtre du verrouillage de l’application mPOS

Se déconnecter

Lorsque le bouton [Se déconnecter] est sélectionné, l’utilisateur est déconnecté et l’application fermée.




Mise à jour des données

La fenêtre Mise à jour des données permet de synchroniser l’échange de données avec les services. Il est possible de mettre à jour toutes les données (en appuyant sur le bouton [Mettre à jour tous]) ou des objets sélectionnés comme :

Vue de la Mise à jour des données

La mosaïque [Mise à jour des données] est disponible à partir de :

Mosaïque [Mise à jour des données] dans le menu principal

Mosaïque [Mise à jour] dans le menu latéral




Paramètres

La vue Paramètres permet de consulter et modifier les paramètres définis lors du premier démarrage de l’application ou de modifier d’autres fonctionnalités.

La vue est divisée en sections suivantes :

Aperçu des Paramètres

 




Imprimante

La vue Imprimante s’ouvre à l’aide du bouton [Imprimante] à partir de la section Paramètres.

Mosaïque [Imprimante] dans les paramètres
Voici les modèles d’imprimantes supportés :

Cette vue est divisée en deux zones qui affichent les paramètres en lecture seule :

Aperçu des paramètres de l’imprimante

En bas de la vue, il y a le bouton [Modifier] qui déplace vers la vue Configuration de l’imprimante avec une liste des mêmes paramètres qui sont disponibles dans la vue Imprimante avec la possibilité de leur modification.




Démarrer

La vue Démarrer est la vue par défaut après la connexion à l’application. Elle se compose de raccourcis les plus importants, divisés en sections qui renvoient aux fonctions de l’application.

Vue Démarrer

La section principale comprend les boutons suivants :

La section Ventes comprend les boutons suivants :

La section Entrepôt comprend les boutons suivants :




Terminal

Le terminal de paiement sert à accepter des cartes de paiement durant le traitement des transactions dans les points commerciaux. La vue Terminal est lancée à partir de la vue des paramètres à l’aide du bouton [Terminal].

Mosaïque [Terminal] dans les paramètres
Après avoir sélectionnée la mosaïque [Terminal], pour pouvoir utiliser les paiements à l’aide du terminal SumUP il faut saisir la clé spéciale.

Paiement

À présent, mPOS accepte le paiement :

En ce qui concerne les paiements par carte de crédit, l’utilisateur n’est pas obligé de saisir le montant à régler car la totalité du montant est automatiquement perçue.

Selon que le paiement a été effectué avec succès ou non, un écran d’information correspondant s’affiche.

Écran relatif à l’échec et au succès du paiement

Intégration avec le terminal SumUP

L’application Comarch mPOS coopère avec le terminal SumUP. SumUP est un terminal mobile pour gérer les paiements sans contact et les cartes de paiement à puce. Il permet d’accepter les paiements par cartes Visa, vPay, MasterCard et Maestro.

Configuration du terminal SumUP

Pour que le terminal SumUP fonctionne correctement avec l’application mPOS, il faut :

  1. Télécharger et installer l’application mobile SumUP disponible dans la boutique Play.

Application SumUP disponible dans la boutique Play

2. Créer un compte et se connecter à l’application SumUP.

Écran de connexion à l’application SumUP

3. Ajouter une extension Comarch.mPOS.Android.SumUpPayments.dll au dossier mPOS/Modules qui se trouve sur l’appareil avec mPOS installé.

4. Assigner le téléphone avec l’application mPOS au terminal SumUP à l’aide de bluetooth.

5. Entrer affiliateKey lu depuis le compte SumUP dans les paramètres de mPOS (ouverts à partir du tiroir situé à gauche).

Fenêtre à entrer affiliateKey dans l’application mPOS

6. Redémarrer l’application Comarch mPOS.




Codes de valeur

Les codes de valeur sont des codes qui transmettent durant la numérisation de l’un article une information sur la valeur. Sur la base de ce code, la quantité correspondante de l’article est ajoutée au document dans le point de vente mPOS.




Numérisation des codes avec un préfixe commençant par un chiffre 0

Si un code de valeur ou de poids commence par un chiffre 0 de manière non standard, il faut modifier les paramètres selon les étapes présentées ci-dessous pour numériser les codes de la marque Zebra ou Honeywell.

Configuration sur l’appareil Zebra

  1. Démarrer l’application DataWedge pour configurer la numérisation.

Application DataWedge sur l’appareil Zebra

2. Indiquer le profil marqué comme par défaut.

Profil par défaut dans l’application DataWedge

3. Rechercher le paramètre Decoder Parameter.

Paramètre Decoder-Parameter

4. Sélectionner UPCA sur la liste des codes disponibles.

Code universel du produit

5. Dans la vue affichée, sélectionner/modifier la définition du paramètre Preamble à Preamble Country And Sys Char.

Paramètre Preamble

Configuration sur l’appareil Honeywell

  1. Aller aux paramètres, ensuite rechercher Honeywell Settings.

Honeywell Settings

2. Sélectionner le paramètre Scanning.

Paramètre Scanning

3. Ensuite, sélectionner Internal scanner.

Internal Scanner

4. Sélectionner Default profile pour Internal scanner.

Default profile

5. Dans le profil par défaut, entrer à Symbology Settings.

Paramètre Symbology Settings

6. Rechercher UPC-A sur la liste des codes disponibles.

Code universel du produit

7. Activer le paramètre Translate to EAN13 dans la vue UPC-A affichée.

Paramètre Translate to EAN13




Préenregistrement

Le préenregistrement (la sauvegarde) est une liste des documents non validés qui permet de revenir à tout moment au document donné pour continuer son traitement. La fonctionnalité du préenregistrement permet de de travailler avec le même document sur plusieurs points de vente POS Afin d’éviter une modification simultanée d’un document sur plusieurs points de vente POS, le document original préenregistré n’est pas modifié, mais l’application Comarch mPOS télécharge les données du document préenregistré et crée leur copie.

Les documents dont le traitement est continué sont enregistrés automatiquement sur la liste des documents préenregistrés (par défaut chaque minute) pour que l’utilisateur ne perd pas les effets de son travail, par exemple en raison de la décharge de la batterie de l’appareil avec l’application Comarch mPOS installé.

Pourtant, afin de rendre possible la continuation du traitement des documents préenregistrés sur un autre point de vente POS dans le cas où cela n’est pas possible sur le point de vente d’origine du document (par exemple en raison de la décharge de la batterie, des dommages irreversibles), il est possible d’attribuer aux utilisateurs la droit : Utilisateur peut continuer un document POS verrouillé préenregistré dans l’application Comarch POS Droits d’opérateurs dans le système Comarch ERP Enterprise.

Le bouton [Sauvegarder] est disponible, par exemple, lors de la génération du document de réception de la commande.

Bouton [Sauvegarder] dans la fenêtre de réception de la commande
Un document sauvegardé porte le logo du préenregistrement sous son statut.

Le logo de la sauvegarde

Préenregistrement automatique

Le mécanisme du préenregistrement automatique des documents lors de la réception est effectué si l’appareil est :

Si l’application Comarch mPOS se ferme brutalement, il est possible de revenir à la modification de la dernière version enregistrée du document à partir de la liste des documents préenregistrés.




Mode tablette

L’application Comarch mPOS a été adaptée pour fonctionner sur les appareils mobiles tels que les tablettes. Il est possible de travailler sur ces appareils en orientation verticale. Le mode tablette prend en charge les fonctionnalités supplémentaires suivantes :

Grâce à la fonctionnalité du mode tablette, le vendeur peut aider les clients en termes des paramètres et de la spécification des marchandises. L’employé peut ajouter une nouvelle fiche client et générer un devis client personnalisé en travaillant dans n’importe quel endroit dans la boutique.

Attention

Afin d’activer le mode tablette, il faut activer le paramètre Activer mode tablette pour mPOS dans le système Comarch ERP Enterprise. Le paramètre est disponible dans l’application Paramètres de base → fonction Comarch Retail POS → rubrique Interface utilisateur.

Attention
Les mosaïques [Clients] et [Devis et commandes client] est disponible uniquement en mode tablette.

 

Clients

La vue Clients est accessible en appuyant sur la mosaïque [Clients] dans la fenêtre principale Start ou dans le menu latéral.

Mosaïque [Clients] dans le menu Start
Mosaïque [Clients] dans le menu latéral

Liste des clients

En raison de la politique de confidentialité, la liste des clients affichée après avoir appuyé sur la mosaïque [Clients] est toujours vide. Au point de vente mPOS le message suivant est affiché : « La liste des clients est vide. Tapez les données du client dans le moteur de recherche ou ajouter un client avec le bouton [Ajouter un client]. » La liste comporte des clients :

Fenêtre Clients

La liste des clients comporte le champ Rechercher qui permet de rechercher/limiter les clients affichées sur la liste selon les critères suivants :

Les résultats de la recherche sont presentées sous forme des étiquettes clients. L’étiquette client comporte :

Étiquette client exemplaire

Au-dessous des résultats de la recherche s’affiche le message : « Aucun résultat exact de la recherche n’a été trouvé. Voulez-vous continuer la recherche dans le système ERP ? » Afin de rechercher les clients dans le système ERP, il faut appuyer sur le bouton [Rechercher].

Attention
Afin de rechercher les clients dans le système ERP, la connexion au service de synchronisation des données doit être établie au point de vente mPOS.

Dans le coin supérieur droit il y a le bouton du filtre, qui permet de trier par le nom client et de rechercher les clients sur la base du :

Dans la fenêtre Clients, l’opérateur peut :

Aperçu du fiche client

Appuyer sur l’étiquette d’un client dans la liste des clients fait afficher la fenêtre de l’aperçu du client qui est composée de deux onglets :

Onglet Détails du client

Onglet Historique de transaction

Onglet Détails du client

L’onglet Détails du client comporte :

Fenêtre Modifier les détails du client

Les données suivantes peuvent être modifiées dans la fenêtre Modifier les détails du client :

Fenêtre Modifier les coordonnées de contact

Fenêtre Modifier adresse

Dans la fenêtre Modifier adresse l’opérateur peut modifier :

Afin d’ajouter une nouvelle adresse, il faut appuyer sur le bouton [Ajouter une adresse].

Fenêtre Ajouter une adresse

Fenêtre Modifier la personne de contact

Dans la fenêtre Modifier le membre de la famille/Modifier la personne de contact l’opérateur peut modifier :

Afin d’ajouter un nouveau membre de famille, il faut appuyer sur le bouton [Ajouter un nouveau membre de la famille] et pour ajouter une personne de contact il faut appuyer sur le bouton [Ajouter une personne de contact].

Fenêtre Ajouter une personne de contact

Les boutons suivants sont disponibles dans la section Membres de la famille/Personnes de contact :

Boutons disponibles dans la section Membres de la famille

Onglet Historique de transaction

Dans la fenêtre de l’aperçu du client, l’opérateur peut aller à l’onglet Historique de transaction pour afficher l’historique de transaction du client sélectionné; Dans le champ de recherche l’opérateur peut rechercher les transactions selon le nom d’article.

Attention
Pour afficher l’historique de transaction du client, le point de vente mPOS doit être connecté au service de synchronisation de données avec le système ERP.

La liste des transactions comporte :

Si l’opérateur appuie sur le bouton [Plus], l’application affichera :

Ajouter un nouveau client

Pour ajouter un nouveau client à partir du niveau de la fenêtre Clients, il faut appuyer sur le bouton [Ajouter] → [Particulier]/[Professionnel].

Bouton [Ajouter un client]
La fenêtre de la création d’un nouveau client dépende du type de client :

Attention
Il est également possible d’ajouter plusieurs adresses et plusieurs membres de la famille.

Attention
Il est également possible d’ajouter plusieurs adresses et personnes de contact.

Formulaire de l’ajout d’un particulier

Devis client

La vue Commandes et devis client peut être ouverte en appuyant sur la mosaïque [Commandes et devis client] dans la fenêtre principale Démarrer ou dans le menu latéral -> Vente.

Mosaïque [Commandes et devis client]
Mosaïque [Commandes et devis client] dans la fenêtre Front office
Dans la fenêtre Commandes et devis client l’opérateur peut :

En cas de rupture de connexion au système ERP au point de vente mPOS, l’application affiche un message approprié.

Message affiché en cas de rupture de connexion au système ERP

La fenêtre Commandes et devis client se compose des onglets :

Dans le coin supérieur droit il y a le bouton du filtre permettant de :

Fenêtre des filtres dans la liste des devis client

Appuyer sur le bouton [Afficher les résultats] fait afficher la liste des devis client limitée conformément aux filtres sélectionnés.

Les résultats de recherche sont affichées sous forme des étiquettes de devis client. L’étiquette de devis client comporte :

La liste des devis client comportent les boutons suivants :

Aperçu du devis client

Après avoir sélectionné l’étiquette du devis sélectionné, dans la liste des devis client est affichée la fenêtre de l’aperçu de cet devis client. L’aperçu du devis comporte :

Les boutons suivants sont disponibles dans l’aperçu du document, mais leur disponibilité dépend du statut du devis client :

Ajouter un nouveau devis client

Afin de créer un nouveau devis client, il faut appuyer sur le bouton [Créer] → [Devis client] dans la fenêtre Commandes et devis client.

Attention
Il n’est pas possible de créer des commandes client au point de vente mPOS.

Options sous le bouton [Créer]
Le formulaire du devis client comporte les champs suivants :

Fenêtre du nouveau devis client

Le formulaire de l’ajout du nouveau devis client comporte également les boutons :

À part du bouton de numérisation, dans le coin supérieur gauche se trouvent également le bouton avec les options :

Options sur le formulaire de l’ajout du nouveau devis client

Aperçu de la fiche article

Attention
La fonctionnalité de l’aperçu des détails d’article est disponible au point de vente mPOS en mode tablette et en version mobile.

Il est possible d’afficher la fiche article en ouvrant le menu Start et sélectionnant Articles ou à partir du niveau de document, par exemple lorsque l’opérateur crée un devis client, il peut sélectionner une libellé d’article.

Aperçu des détails d’article

Dans la fenêtre de l’aperçu des détails d’article sont affichés :

Attention
Seuls les articles du type Lot qui charge les composants sur le document sont pris en charge.

Onglet Groupes

Onglet Groupes

L’onglet Groupes affiche les groupes d’articles auxquels appartient l’article sélectionné. La liste des groupes comportent les informations suivantes :

Onglet Propriétés

Onglet Propriétés

L’onglet Propriétés affiche :

Onglet Tarifs

L’onglet Tarifs comporte les colonnes :

Onglet Réserves

L’onglet Ressources comporte les colonnes :

Onglet Articles associés

L’onglet Articles associés est disponible dans le cas où l’article possède au moins une position associée. La liste des articles associés comporte les colonnes suivantes :

Onglet Éléments de l’assortiment

L’onglet Éléments de l’assortiment affiche les informations relatives aux articles faisant partie du lot.