Quoi de neuf en version 2022.5

Processus de la réception de COMF

Désormais, vous pouvez gérer les documents des commandes fournisseur et des réceptions internes au point de vente mPOS. La commande fournisseur et un document commercial incluant les marchandises ou les services commandés chez fournisseurs/vendeurs. Le document confirmant l’entrée de la marchandise sous certaines conditions d’achat est le document du bon de réception. Il augmente la quantité des ressources en stock.

Grâce à l’introduction de la gestion du processus de la réception de la commande fournisseur, il est possible au point de vente mPOS de :

  • apercevoir le document de la commande fournisseur (COMF), généré dans le système ERP, sur la liste des réceptions

Liste des documents de réception

Liste des documents de la réception de la livraison

  • filtrer la liste des réceptions de la livraison selon :
    • date de livraison prévu : Dès plus récentes/plus anciennes
    • date d’émission : Dès plus récentes/plus anciennes
    • statut – options disponibles :
      • Non validé
      • En cours de traitement
      • Annulé
      • Fermé
      • Réalisé
      • Validé
    • date de livraison prévu  (plage des dates)
    • date d’émission (plage des dates)
    • types de document – options disponibles :
      • Tout
      • ME-
      • COMF
      • REC
    • entrepôt de destination
    • fournisseur
  • l’aperçu des détails de document de la commande fournisseur y compris :
  • les informations générales concernant : statut de document, date de réalisation, entrepôts, numéro de document étranger, client et documents de réceptions liées
  • réceptionner un document de la commade fournisseur
  • sauvegarder un document de la réception de la commande fournisseur
  • réceptionner tous les articles dans la commande fournisseur à l’aide du bouton Réceptionner tous dans le menu supérieur
  • afficher les détails de position
  • générer plusieurs documents de réceptions pour une commande

Les paramètres dédiés permettant la prise en charge de cette fonctionnalité ont été introduits dans le système Comarch ERP Enterprise. Dans l’application Paramètres de base -> fonction Vente multicanal -> fonction Comarch POS ont été ajoutés :

  • le champ Réception : Envoyer la commande fournisseur avec le statut :
    • Statut : « Commandé »
    • Statut : « Libéré » sans commande

Ce champ définit la configuration avec laquelle la commande fournisseur sera envoyée au point de vente Comarch POS.

  • le paramètre « Réceptionner tous les articles » : Réception des marchandises de la commande

L’activation du paramètre permet d’afficher le bouton [Réceptionner tous les articles] au point de vente POS, ce qui permet de réceptionner toutes les positions de la commande fournisseur.

Si la commande fournisseur est créée dans le système Comarch ERP Enterprise il ne faut pas oublier de l’exporter à l’aide de l’application en arrière-plan : Mise à jour des documents d’entrepôt POS afin que le document soit au point de vente POS.

Les paramètres de configuration dédiés qui sont synchronisés vers Comarch POS ont été introduits dans le système Comarch ERP Altum. Dans le formulaire du point de vente -> onglet Général, la nouvelle section Documents a été ajoutée avec les paramètres suivants :

  • Afficher le prix d’achat dans REC
  • Afficher le bouton Réceptionner tous dans REC

Ces paramètres sont décochés par défaut, mais ils peuvent être activés à chaque moment.

Pour que le document de la commande fournisseur émis dans le système Comarch ERP Standard puisse être réalisé au point de vente mPOS, il faut remplir les conditions suivantes :

  • le paramètre Réaliser dans POS doit être coché dans le formulaire COMF
  • le type de transaction doit être national
  • la direction de la TVA doit être du net
  • le paramètre Autoliquidation de la TVA doit être décoché

Actualisation de la liste des commandes

Nous avons amélioré l’ergonomie de l’actualisation de la liste des commandes. À partir de la nouvelle version il est possible d’actualiser la liste des commandes en la maintenant et glissant vers le bas. Cela permet d’accéder plus rapidement aux documents actualisés et il n’est plus néecessaire de revenir au menu principal.

Icône affichée lors de l’actualisation de la liste des commandes client en maintenant et glissant la liste des commandes

Icône affichée lors de l’actualisation de la liste des commandes clients en maintenant et glissant la liste

Présentation en tant que réservations des articles collectionnés lors de la préparation de la commande

Il arrive que, lors de la préparation de la commande au point de vente mPOS, l’opérateur décide de préparer la commande en utilisant les marchandises qui ne sont pas encore entrée afin de livrer la commande le plus vite possible.

Le paramètre Inclure les articles collectés dans réservation a été ajouté dans le système Comarch ERP Enterprise. Il peut être activé dans l’application Paramètres de base -> fonction Comarch POS. Si le paramètre est activé, après la réception de la livraison dans un entrepôt mPOS, une partie des marchandises complétées (ne plus disponible en vente, car elles attendent la réception par un client), sera ajoutée à la quantité d’articles réservés. Les articles réservés sont affichés sur la liste des articles dans la colonne Réservations.

La colonne est mise à jour en cas de :

  • la préparation de la commande client
  • l’annulation de la préparation de la commande client
  • la sortie de la commande client (génération du reçu ou de la facture client pour la commande client)

Alerte sonore dans le processus de réception

La fonctionnalité de l’alerte sonore améliore le travail de l’utilisateur lors de la numérisation d’articles. Grâce au son d’alerte supplémentaire, il est possible de voir immédiatement combien d’articles doivent être placés dans la boutique. L’alerte sonore informe l’utilisateur qu’il doit regarder l’écran de l’appareil.

Le nouveau son d’alerte est visible dans la fenêtre de la réception si dans la fenêtre de la réception est affichée l’icône du chariot informant qu’il existe encore des articles à réapprovisionner dans la boutique.

Exemple

Avant la numérisation :

L’article A est affiché dans la réception avec l’icône du chariot – le stock dans l’entrepôt est de 2 pièces et la quantité réceptionnée jusqu’à présent est 0

L’article B est affiché dans la réception avec l’icône du chariot – le stock dans l’entrepôt est de 1 pièces et la quantité réceptionnée jusqu’à présent est 0

Pour l’article A, dans le champ À réapprovisionner est indiquées 10 pièces

Pour l’article B, dans le champ À réapprovisionner est indiquées 5 pièces

Cas 1 : Après numérisation de 10 pièces de l’article A :

Effet : l’alerte sonore au point de vente mPOS est déclenché et l’icône du chariot disparaît, car le stock dans l’entrepôt est 2 pièces et la quantité réceptionnée est de 10 pièces, ce qui donne 12 pièces dont 10 doivent être réapprovisionnées

Cas 2 : Après numérisation de 2 pièces de l’article B :

Effet : l’alerte sonore au point de vente mPOS est déclenché et l’icône du chariot est toujours affichée, car le stock dans l’entrepôt est 1 pièce et la quantité réceptionnée est de 2 pièces, ce qui donne 3 pièces, alors que 5 pièces doivent être réapprovisionnées

Cas 3 : Après numérisation de 12 pièces de l’article A :

Effet : l’alerte sonore au point de vente mPOS est déclenché et l’icône du chariot disparaît, car le stock dans l’entrepôt est 2 pièces et la quantité réceptionnée est de 12 pièces, ce qui donne 14 pièces dont 10 doivent être réapprovisionnées

Suppression automatique des fichiers journaux de synchronisation de la base

En raison de la mémoire limitée des disques, il est déjà possible de supprimer automatiquement de vieux fichiers journaux importés du tableau Synchronization.PackagesProcessingLogs. Le champ Durée de stockage de logs de traitement en jours a été ajouté dans le système Comarch ERP Enterprise.

Il se trouve dans l’application Paramètres de base -> fonction Comarch POS. Dans le champ il faut indiquer une des valeurs suivantes :

  • 0 – pas d’enregistrement des fichiers journaux
  • Valeur de 1 à n – sauvegarde des fichiers journaux des derniers x jours

Valeur vide – fichiers journaux ne sont pas supprimés




Quoi de neuf en version 2023.0

Mode tablette

Conformément aux attentes des Clients, l’application mPOS a été adaptée au travail sur des appareils mobiles comme les tablettes. Il est possible de travailler sur ces appareils en orientation verticale. Le mode tablette prend en charge les fonctionnalités supplémentaires suivantes :

  • Clients
  • Devis client

Grâce à la fonctionnalité du mode tablette, le vendeur peut aider les clients en termes des paramètres et de la spécification des marchandises. L’employé peut ajouter une nouvelle fiche client et générer un devis client personnalisé en travaillant dans n’importe quel endroit dans la boutique.

Attention
Afin d’activer le mode tablette, il faut activer le paramètre : Activer mode tablette pour mPOS dans le système Comarch ERP Enterprise. Le paramètre est disponible dans l’application : Paramètres de base -> fonction Comarch Retail POS.

Clients

La mosaïque [Clients] a été ajouté dans le menu Start et dans le menu latéral. Appuyer sur la mosaïque ouvre la liste des clients à partir de laquelle il est possible de :

  • rechercher un client
  • ajouter un nouveau client
  • aller à l’aperçu de la fiche client
  • modifier un client existant
  • afficher l’historique de transactions

Mosaïque [Clients] dans le menu latéral

Devis client

La mosaïque [Commandes et devis client] a été ajoutée dans la fenêtre Start -> rubrique Ventes.

Mosaïque [Commandes et devis client]
Au niveau des devis clients, il est possible de :

  • ajouter un nouveau devis client
  • aller à l’aperçu des devis client
  • préenregistrér un devis client afin de continuer son traitement à une date ultérieure ou à un autre point de vente mPOS

Aperçu de la fiche article

Attention
La fonctionnalité de l’aperçu des détails d’article est disponible au point de vente mPOS en mode tablette et en version mobile.

Il est possible d’afficher la fiche article en ouvrant le menu Start et sélectionnant Articles ou à partir du niveau de document, par exemple lorsque l’opérateur crée un devis client, il peut sélectionner une libellé d’article.

Aperçu des détails d’article

Dans la fenêtre de l’aperçu des détails d’article sont affichés :

  • nom d’article
  • code EAN
  • photo d’article
  • description
  • onglet Groupes – affiche la catégorie des articles avec les groupes attribués, ainsi que le chemin, par exemple Produits alimentaires -> Viennoiseries.
  • onglet Propriétés – affiche, entre autres, le taux TVA et le type d’article, par exemple Produit, Service
  • onglet Tarifs – affiche les tarifs auxquels est attribué l’article donné
  • onglet Ressources – affiche la quantité disponible d’article
  • onglet Articles associés – affiche les articles associés du type : Article alternatif, Up-selling, Cross-selling, Accessoires
  • onglet Éléments de l’assortiment – visible uniquement pour les articles du type Lot

Correctifs des ressources

La fonctionnalité du correctif des ressources permet de mettre à jour les stocks à l’aide de profit (PROF) et de perte (PERT). L’émission des documents PROF et PERT est possible à partir du menu latéral → [Entrepôt] → Plus → [Correctif des ressources].

Liste des documents PROF et PERT dans la fenêtre du Correctif des ressources

Dans la fenêtre Correctifs des ressources est affichée la liste des documents PROF et PERT, ainsi que leurs statuts. Afin d’émettre un nouveau correctif, il faut appuyer sur le bouton [Créer une nouvelle correction] et ensuite sélectionner le type de correctif :

  • correctif augmentant les stocks (PROF)
  • correctif diminuant les stocks (PERT)

Types de documents correctifs

Lors de la création d’un nouveau document PROF ou PERT, il faut indiquer la raison du correctif et l’entrepôt dont les stocks doivent être corrigés.




Quoi de neuf en version 2023.1

Nouvelles fonctionnalités en mode tablette

Conformément aux attentes des Clients, dès la version 2023.0 l’application mPOS est adaptée au travail sur des appareils mobiles comme les tablettes. Il est possible de travailler sur ces appareils en orientation verticale.

Grâce à la fonctionnalité du mode tablette, le vendeur peut aider les clients en termes des paramètres et de la spécification des marchandises.

Attention
Afin d’activer le mode tablette, il faut activer le paramètre : Activer mode tablette pour mPOS dans le système Comarch ERP Enterprise. Le paramètre est disponible dans l’application : Comarch POS Terminaux -> onglet Interface utilisateur Comarch POS.

Dans la version 2023.1, le mode tablette a été étendu aux fonctionnalités :

  • Commandes client
  • Génération automatique du code client
  • Consentements du client

Commandes client

Les commandes client sont établies pour les articles qu’un client donné veut acheter. Dans l’application mPOS, il est désormais possible de prendre en charge les commandes client, entre autres :

  • Aperçu de commande client
  • Ajouter une nouvelle commande client
  • Modification d’une commande existante en appuyant sur le bouton [Ouvrir commande]
  • Génération d’une commande client à partir du devis client

Dans la fenêtre Start -> section Vente -> mosaïque [Commandes et devis client] sous le bouton [Créer] l’option suivante a été ajoutée :

  • Commande client

Fenêtre de la nouvelle commande client

Fenêtre de la nouvelle commande client

Du niveau de la liste des commandes et des devis client il est déjà possible de :

  • ajouter une nouvelle commande client
  • afficher l’aperçu d’une commande client
  • générer une commande client à partir d’un devis client

Du niveau de l’aperçu d’une commande client il est déjà possible de :

  • sauvegarder la nouvelle commande client afin de continuer son traitement plus tard
  • ajouter/supprimer une remise d’en-tête
  • clôre une commande client
  • ouvrir une commande client
  • définir le point de livraison des articles commandés

Génération automatique du code client

Afin d’automatiser et améliorer le travail au point de vente mPOS, la génération automatique du code client à été ajoutée pour les nouveaux clients dans le système.

Attention
Pour activer la génération automatique du numéro client, il faut activer le paramètre Générer le numéro du client dans le système Comarch ERP Enterprise. Le paramètre est disponible dans l’application Canaux de vente -> onglet Comarch POS.

La fonctionnalité est déjà paramétrée, après l’activation du paramètre Générer le numéro du client, il faut également attribuer dans le système Comarch ERP Enterprise une plage de numérateurs dans le champ Plage de numérateurs du code client. La plage doit être définie comme une plage du typ : Comarch POS Code client.

Champ code client complété automatiquement dans la fenêtre de l’ajout de client

Consentements du client

L’onglet Consentements a été ajouté au système Comarch mPOS dans la fenêtre du client. L’onglet est disponible :

  • dans l’aperçu client
  • lors de l’ajout d’un particulier/un professionnel :
  • si pour le particulier les champs : Code, Prénom et Nom ont été complétés
  • si pour le professionnel les champs : Code, Désignation et N° TVA intra ont été complétés

Attention
La définition des consentements s’effectue dans le système Comarch ERP Enterprise.

Les options suivantes ont été ajoutées à l’application mPOS :

  • enregistrer un consentement ou le retrait d’un consentement des catégories différentes (par exemple pour le traitement des données, le marketing)
  • afficher le contenu complet de l’accord en appuyant sur le bouton [Afficher le contenu complet du consentement]
  • signer un formulaire de consentement

Fenêtre du consentement du particulier sélectionné

Fenêtre du consentement avec la possibilité de le signer