Intégration avec le système Comarch ERP XL (Comarch ERP : XL)
A partir de la version 2024.5, l’application Comarch mPOS a introduit l’intégration avec Comarch ERP XL version 2024.1.1 ( HF1 chargé à la version 2024.1).
L’application Comarch mPOS est conçue pour les appareils mobiles. Contrairement à Comarch POS, l’application Comarch mPOS se distingue par sa mobilité. Une connexion aux services d’échange de données du réseau Data Service et POS Agent Service est nécessaire pour un fonctionnement optimal.
Lors de la première connexion à Comarch mPOS, il n’est pas possible de définir un nouveau mot de passe. Pour se connecter à Comarch mPOS, il est nécessaire de définir un mot de passe depuis le niveau du point de vente Comarch POS. Le mot de passe défini au niveau du point de vente Comarch POS sera valable pour un opérateur déterminé sur tous les points de vente.
Au niveau du point de vente Comarch mPOS dans le cadre de l’intégration avec Comarch ERP XL, il est possible d’effectuer des lectures (rapports) d’inventaire à l’aide d’appareils mobiles dotés de l’application Comarch mPOS installée. Après s’être connecté, il est possible de créer des rapports (relevés) pour les fiches d’inventaire importées. Une fois que les quantités comptées ont été saisies/scannées, le rapport est transféré à Comarch POS à l’aide du bouton [Terminer]. Le comptage des marchandises peut être effectué aussi bien sur Comarch POS que sur Comarch mPOS. Les inventaires physiques peuvent également être réalisés à l’aide de lecteurs de codes-barres, ce qui facilite et accélère le processus d’inventaire. La clôture de la fiche n’est possible qu’au niveau de l’application Comarch POS. Après la clôture de la fiche, des rapports sont envoyés à Comarch ERP XL et la fiche est mise à jour.
Changements liés à la préparation des commandes (Comarch ERP : Enterprise)
Nouveau critère de filtrage (Comarch ERP : Enterprise)
Selon les exigences des clients utilisant la préparation des commandes, un nouveau critère de filtrage a été ajouté à la liste des commandes :
- Date de livraison
Le filtrage par date de livraison permet de réagir rapidement dans les calendriers de livraison et de mieux gérer les retards ou les accélérations possibles.
Format de la date pour le filtre Date de livraison (Comarch ERP : Enterprise)
Jusqu’à présent, les dates associées aux documents de commande client avaient un format qui n’incluait pas l’heure (jj.mm.aaaa). Pour répondre aux besoins des clients qui créent plusieurs commandes pour un canal de vente en une journée, un format détaillé comprenant la date et l’heure (jj.mm.aaaa hh:mm) a été introduit pour le filtre Date de livraison.
La possibilité de filtrer non seulement par date, mais aussi par heure exacte, améliore l’efficacité du traitement et de la gestion des commandes.
Dans la fenêtre de détermination de l’heure pour le filtre Date de livraison, l’heure peut être spécifiée en sélectionnant l’icône de l’horloge ou en réglant l’heure directement à l’aide du clavier.
Changements dans la fonctionnalité Inventaire (Comarch ERP : Enterprise)
Quantités négatives dans les rapports d’inventaire (Comarch ERP : Enterprise)
Il n’était pas possible jusqu’à présent de saisir des quantités négatives dans les rapports d’inventaire. En réponse à de nombreuses demandes de clients et à leurs besoins, une fonctionnalité a été introduite qui permettra aux utilisateurs d’ajouter des éléments avec des quantités négatives dans le rapport d’inventaire afin de gérer le stock correctement. Cela permet à nos clients de bénéficier de plus de précision et d’efficacité dans leurs opérations d’entreposage.
Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de compléter correctement les quantités dans les rapports d’inventaire dans les cas où :
- des quantités incorrectes ont été ajoutées dans le premier ou le précédent rapport validé
- des marchandises ont été sorties de l’entrepôt
L’introduction de la possibilité d’ajouter des quantités négatives permettra de :
- inclure des marchandises sorties lors de l’inventaire
- corriger les données en cas de saisie erronée des quantités
- additionner correctement les quantités d’une marchandise donnée dans tous les rapports
Réception de colis imbriqués – emballage à plusieurs niveaux
Le système Comarch ERP Enterprise utilise des unités de chargement dans le processus de commande de livraison pour l’emballage à plusieurs niveaux des articles. Par exemple, les livraisons peuvent inclure des conteneurs avec des palettes contenant des colis/cartons avec des articles. Le système ERP étant intégré à l’application Comarch mPOS, rend possible l’acceptation de telles livraisons, en tenant compte de la structure complexe de l’emballage à plusieurs niveaux.
Les principales caractéristiques de cette fonctionnalité sont les suivantes :
- la possibilité de réceptionner des livraisons à plusieurs niveaux sans avoir à compter chaque article en détail
- la possibilité de déclarer que tous les articles contenus dans une unité de chargement ont été acceptés, rejetés ou sont marqués comme manquants
- l’héritage automatique du statut aux niveaux inférieurs des unités de chargement, ce qui élimine la nécessité de procéder à des comptages multiples du contenu
Processus de réévaluation des prix des produits (Comarch ERP : Enterprise)
Le processus de modification des prix des marchandises dans le magasin implique la mise à jour des étiquettes de prix sur les produits individuels. L’utilisateur, à l’aide de l’application Comarch mPOS, scanne les produits qui nécessitent un changement de prix, puis imprime et applique de nouvelles étiquettes de prix sur ces produits. Depuis le point de vente mPOS, les éléments suivants ont été ajoutés :
- la possibilité de coller de nouvelles étiquettes de prix sur les produits
- la possibilité de marquer les produits comme étant surévalués sur la base des listes de prix
- l’impression d’une seule étiquette pour un article sélectionné
- l’impression d’étiquettes pour tous les produits faisant l’objet d’un changement de prix
Le processus d’étiquetage consiste à trouver un article en le scannant et à marquer chaque article comme étant mis à jour. Le système règle automatiquement le statut sur Terminé.
Intégration avec le moteur d’impression (Comarch ERP : Enterprise)
Afin d’intégrer l’application Comarch mPOS avec le moteur d’impression, pour le produit Comarch Retail, un nouveau composant – Comarch Device Manager Service – a été introduit dans l’outil Comarch Auto Update. Ce composant assure la médiation et permet l’exécution des impressions à partir du niveau de l’application Comarch mPOS.
Le mécanisme d’impression de l’application Comarch mPOS fonctionne sur la base du composant Comarch Device Manager (composant local), qui doit être lancé sur une machine fonctionnant avec le système d’exploitation Windows. L’application Comarch mPOS récupère la définition d’impression dans le dossier mPOS/Printouts, celle-ci est ensuite traitée afin que l’application mPOS puisse envoyer une demande d’impression au composant local qui commande directement l’impression. L’imprimante doit être configurée sur la machine où le composant local est lancé.
Une nouvelle section Device Service a été ajoutée dans l’application mPOS. Elle permet de saisir le nom de l’imprimante et l’adresse de l’ordinateur sur lequel le composant local est installé.