Liste des ventes

Après avoir sélectionné le bouton [Liste des ventes] à partir de la vue Démarrer ou Ventes, l’application affiche une liste des documents commerciaux.

La liste possède le champ standard permettant de rechercher par numéro du document et numéro EAN. Dans le coin supérieur droit, le bouton du filtre est disponible qui permet :

  • Trier par :
    • Date d’émission : Les plus récents
    • Date d’émission : Les plus anciens
  • Filtrer selon :
    • Montant (la plage de montants)
    • Date d’émission (la plage de dates)
    • Type :
      • Validé
      • Imprimé sur l’imprimante fiscale

Filtres des documents commerciaux

La liste des documents se compose des éléments avec les informations suivantes :

  • Statut
  • Numéro du document
  • Numéro EAN
  • Date d’émission
  • Valeur

Liste des documents commerciaux

Dans le coin inférieur bas, il y a le bouton Nouveau reçu qui permet de réaliser le processus de vente.




Nouveau reçu

La vue Nouveau reçu est affiché à partir de la vue Démarrer ou Liste des ventes.

Après son ouverture, l’application affiche dans la partie centrale de la fenêtre une information relative à la nécessité de scanner le code-barres. Ensuite, la liste des éléments ajoutés est présentée à sa place.

En bas de la fenêtre, le montant total à payer est affiché et le bouton [Payer].

La flèche vers le haut permet d’afficher les détails du document :

  • Total
  • Remise
  • Hausse
  • Nombre d’éléments

Les produits peuvent être ajoutés au reçu à l’aide de :

  • Scanneur physique si le périphérique en est doté
  • Scanneur de l’appareil – démarré à l’aide de l’icône de code-barres dans le coin supérieur droit. Il est nécessaire de permettre à l’application Comarch mPOS d’accéder à l’appareil.

Suite à l’ajout d’un élément, celui-ci est présenté à l’aide de :

  • Photo
  • Désignation
  • Code EAN
  • Unité
  • Prix

Après avoir déroulé un élément, la quantité qui peut être augmentée ou diminuée avec l’icône de plus et de minus est présentée.

L’icône rouge de corbeille permet de supprimer l’élément.

L’icône de crayon permet de modifier l’élément, à savoir la vue Détails de l’élément est ouverte.

La vue Détails de l’élément comprend :

  • Aperçu des photos du produit – il est possible de changer de photo grâce aux flèches. Si aucune photo n’est trouvée, le fond blanc est présenté.
  • Désignations de l’article
  • Section Prix déroulante – le prix appliqué et le montant après la remise sont présentés
  • Section Montant déroulante – le montant initial et le montant final sont présentés

En bas, le bouton [Enregistrer les modifications] qui permet d’enregistrer les modifications et de retourner à la vue précédente est mis à disposition.

La flèche dans le coin supérieur gauche serve aussi à retourner à la vue précédente.

L’icône de corbeille dans le coin supérieur droit de la vue Détails de l’élément entraine la suppression de l’élément du reçu.

Le bouton [Payer] situé dans le coin inférieur droit de la vue Nouveau reçu permet de continuer le processus d’achat. Une fois que l’utilisateur appuie sur ce bouton, la vue Paiement est affichée.

La vue Paiement présente le montant qui reste à payer et la valeur du reçu. Le bouton [Valider] continue le processus de paiement. À ce moment-là, le paiement est attendu et une fois terminé avec succès, l’impression du reçu est réalisée.

Si la confirmation du paiement ne s’accomplie pas, l’application informe de l’erreur et demande de valider le document. Une fois l’utilisateur appuie sur le bouton [Valider], la vue Liste des ventes avec un nouveau reçu est ouverte.




Récapitulatif de ventes

La vue Récapitulatif de ventes est affichée à partir de la vue Ventes et Démarrer.

Si plus d’une session a été ouverte sur l’appareil dans la journée donnée, la vue de sélection de la session s’ouvre avant le récapitulatif.

La vue de sélection de la session dans la première fenêtre permet de sélectionner une session de la journée en cours à partir de la liste. Les sessions sont triées des plus récentes aux plus anciennes. Elles sont affichées en tant que positions avec le code de session et la date (heure) de sa durée. La position sans date de fin est une session en cours.

Une fois la session sélectionnée, la vue Récapitulatif de vente apparait. Elle présente :

  • Code de la session
  • Fonds de caisse
  • Récapitulatif de ventes

Si la session en cours est sélectionnée, le bouton [Fermer la session] est affiché. Ce bouton entraine la clôture de la session en cours et la déconnexion de l’application.

L’icône du calendrier est située dans le coin supérieur droit. Elle permet de définir la journée pour laquelle le récapitulatif de ventes doit être affiché. Cette date limite le choix possible de la session dans le champ avec le code de la session en utilisant le bouton [Modifier].

La mosaïque Fonds de caisse affiche le fonds de caisse actuel en devise système et le nombre de paiements reçus.

La mosaïque Récapitulatif de ventes présente les informations concernant les transactions de vente réalisées au cours de la session. Après avoir cliqué, l’application ouvre la vue Récapitulatif de ventes avec les données suivantes :

  • Ventes au total – le total des transactions réalisées et le total des transactions réalisées au prix appliqué.
  • Nombre de documents commerciaux établis
  • Quantité moyenne des articles dans un document
  • Montant des remises accordées
  • Pourcentage des remises accordées
  • Montant moyen de ventes
  • Valeur moyenne de l’article