Inventaire

En appuyant sur le bouton [Inventaire] il est possible d’effectuer un inventaire, c’est-à-dire de recenser l’état réel des stocks afin de vérifier s’il existe des différences entre l’état de stock recensé lors de l’inventaire et l’état de stock résultant des écritures. Le bouton est disponible à partir de :

  • la fenêtre principale de l’application -> section Entrepôt -> mosaïque [Inventaire]
  • le menu latéral -> mosaïque [Entrepôt] -> Plus -> mosaïque [Inventaire]
Attention
 Pour que la fonctionnalité Inventaire soit disponible sur le point de vente mPOS, le paramètre Traitement de l’inventaire avec l’option Disponibilité doit être activé dans Comarch ERP Standard. Le paramètre est disponible au niveau de l’application Configuration -> Structure de l’entreprise -> édition du centre POS.  

Les options suivantes sont disponibles dans la vue Inventaire :

  • Entrepôts
  • Listes de comptage
  • Marchandises inventoriées
  • Numériser un article

En outre, vous pouvez commencer le processus d’inventaire en numérisant une marchandise. Au-dessous du bouton [Liste de comptage], l’application affiche dans un récapitulatif le nombre de listes de comptage OuvertesPartiellement annoncées et Annoncées non fermées.

Entrepôts

Après avoir sélectionné le bouton [Entrepôts], la liste des entrepôts disponibles s’affiche. Cette liste est dotée d’un filtre qui limite les résultats à ceux qui sont conformes à la phrase saisie. Le nombre de documents en attente est affiché à côté de chaque entrepôt.

Dans la partie supérieure droite est disponible le bouton [Filtre] qui permet de trier par :

  • Nom : A-Z
  • Nom : Z-A

Pour supprimer le filtrage, sélectionnez le bouton [Effacer les filtres] dans le coin supérieur droit. En bas de la fenêtre se trouve le bouton [Afficher les résultats], qui permet de réduire le nombre d’entrepôts affichés en fonction des filtres définis.

Listes de comptage

Au-dessous du bouton [Liste de comptage], l’application affiche dans un récapitulatif le nombre de listes de comptage OuvertesPartiellement annoncées et Annoncées non fermées.

Appuyer sur le bouton [Liste de comptage] affiche la liste des listes de comptage.

Les éléments de la liste sont constitués des informations suivantes :

  • Date de création de la liste de comptage
  • Numéro de la liste de comptage
  • Numéro de l’inventaire
  • Champs avec une description

En plus, l’application indique à l’aide d’un symbole rouge dans le coin supérieur droit de l’élément un entrepôt concerné par la liste de comptage et son statut (p. ex. Ouvert, Annoncé).

Dans le coin supérieur droit, vous disposez de Filtres qui peuvent être définis par :

  • Trier par :
    • Date d’émission : De la plus récente
    • Date d’émission : De la plus ancienne
    • Entrepôt : A-Z
    • Entrepôt : Z-A
    • Statut de traitement : A-Z
    • Statut de traitement: Z-A
    • Sélectionner un type : A-Z
    • Sélectionner un type : Z-A
  • Date d’émission (comme plage de dates)
  • Entrepôt
  • Statut
    • Tout
    • Ouvert
    • Partiellement annoncé
    • Annoncé
  • Sélectionner un type

Pour supprimer le filtrage, sélectionnez le bouton [Effacer les filtres] dans le coin supérieur droit. En bas de la fenêtre se trouve le bouton [Afficher les résultats], qui permet de réduire le nombre d’entrepôts affichés en fonction des filtres définis.

Une fois la liste de comptage ouverte est sélectionnée, le bouton [Ouvrir un rapport] devient disponible pour commencer le comptage des articles.

Si vous appuyez sur le bouton [Compter], la vue Rapport de comptage est ouverte. Cette vue affiche l’entrepôt et le numéro de la liste de comptage pour lesquels les articles sont comptés. La liste des articles est également affichée. En outre, l’icône de plus et la corbeille (coin supérieur droit) permettent d’ajouter et de supprimer les articles supplémentaires de la liste.

Une fois vous sélectionnez des éléments, la quantité peut être augmentée de plusieurs façons :

  • en numérisant le code-barres
  • en appuyant sur l’icône [Plus]
  • en tapant le chiffre approprié dans le champ d’édition
  • en appuyant sur l’icône de stylo et en indiquant un nouveau lot

Un tel comptage peut être sauvegardé. Suite à cela, les quantités calculées ne seront pas annoncées et l’utilisateur pourra terminer la lecture plus tard.

Si vous appuyez sur [Terminer], la question suivante s’affiche : « Avez-vous terminé de compter ? ». Si vous sélectionnez l’option Compter uniquement, vous aurez toujours la possibilité d’apporter des modifications dans cette liste de comptage.

En sélectionnant Valider le comptage et mettre à jour le stock, le comptage sera validé et fermé. Il ne sera pas possible de poursuivre le comptage de cet article.

Une fois le processus validé, un message s’affiche pour indiquer que l’opération a réussi. Le bouton [Terminer] permet d’accéder à la vue Back office et le bouton [Ouvrir un nouveau rapport de comptage] permet d’accéder à la dernière liste de comptage ouverte.

Rapport sur les écarts

Si l’écart est vérifié, la fenêtre de validation de l’écart est affichée. Le calcul de l’écart est basé sur la quantité de système correctement calculée, y compris les ruptures de stock. Un écart est détecté lorsque la quantité du système d’un article (quantité – ruptures) diffère de la quantité déclarée.

Depuis la fenêtre de validation des écarts, l’élément peut être exclu à l’aide du bouton [Exclure], ou l’écart peut être validé à l’aide du bouton [Valider].

Marchandises inventoriées

Lorsque le bouton [Marchandises inventoriées] est sélectionné, tous les articles figurant sur toutes les listes de comptage et dans n’importe quel entrepôt sont affichés.

Dans le coin supérieur droit, vous disposez de Filtres qui peuvent être définis par :

  • Trier par :
    • Nom : A-Z
    • Nom : Z-A
    • Entrepôt : A-Z
    • Entrepôt : Z-A
    • Liste de comptage : A-Z
    • Liste de comptage : Z-A
  • Liste de comptage
  • Entrepôt
  • Statut
    • Créé
    • Ouvert
    • Annoncé
    • Fermé

Attributs

Une liste contenant des attributs d’inventaire provenant du système ERP. Les attributs servent à stocker des informations supplémentaires sur les objets. Pour le processus d’inventaire, certains magasins sont divisés en zones spécifiques, ce qui permet de planifier le processus d’inventaire car un employé spécifique peut être affecté à une zone, évitant ainsi le double comptage des produits.

Czy ten artykuł był pomocny?