Nouveautés et changements dans la version 2024.0 – QF2024000.20240417.03

Attention

Pour permettre à l’application Comarch mPOS version 2024.0 avec le correctif QF2024000.20240417.01 de fonctionner correctement en intégration avec le système Comarch ERP Standard version 2024.1, il est nécessaire de :

  • mettre à jour le composant Comarch POS Agent Broker à la version 2024.0.1
  • installer le correctif du système Comarch ERP Standard QF2024100.20240417.01 ou plus récent
  • installer le correctif pour l’application Comarch POS Agent QF2024000.20240417.02 ou plus récent
  • installer le correctif pour l’application Comarch mPOS QF2024000.20240417.03 ou plus récent (si cette application est utilisée)

POS Agent et la fonction « hors-ligne » dans le système ERP

Compte tenu des exigences du marché, nous avons introduit une fonctionnalité qui facilite le fonctionnement des systèmes ERP utilisant le service Comarch POS Agent Broker pour communiquer avec le POS Agent, lorsque la connexion Internet n’est pas disponible.

La solution précédente nécessitait une connexion en ligne constante avec le service POS Agent afin d’éliminer certaines erreurs dans la synchronisation des documents émis par le point de vente Comarch mPOS. Cette solution exigeait pourtant que le dispositif sur lequel le service POS Agent était lancé soit toujours en service lorsque les documents étaient émis pour les entrepôts mPOS dans le système ERP.

Par conséquent, une approche alternative a été introduite afin de permettre l’exécution du processus d’émission des documents d’entrepôt dans le système ERP, même si l’accès aux services POS Agent ou POS Agent Broker n’est pas disponible. Grâce à cette modification, les utilisateurs peuvent continuer à générer et à traiter les documents d’entrepôt dans le système ERP, indépendamment de l’état de disponibilité des services POS Agent et POS Agent Broker.

Désormais, si les services POS Agent ou POS Agent Broker sont indisponibles à cause de l’arrêt des ordinateurs dans les magasins ou de l’instabilité du réseau, il est possible de continuer à travailler dans le système sur les documents d’entrepôt. Le système met en file d’attente les opérations d’entrepôt qui seront automatiquement transmises à POS Agent dès que la connexion sera rétablie, afin d’être traitées ultérieurement. Ainsi, malgré les obstacles techniques, il est possible de maintenir la continuité opérationnelle du système ERP et de gérer avec efficacité les opérations de l’entrepôt.

Dans le cadre de cette nouvelle fonctionnalité, nous avons introduit :

  • la gestion des stocks négatifs dans le service POS Agent
  • la gestion des réservations des réserves/réservations des réserves quantitatives lorsqu’elles dépassent les stocks
  • la modification des mécanismes actuels de validation des stocks

Les modifications susmentionnées ont été introduites pour éviter les problèmes liés au retard avec lequel certaines informations (documents) sont transmises au système Comarch ERP Standard. Un fonctionnement correct du système permet d’éviter la création des soldes négatifs ou des réservations en surplus une fois que toutes les données ont été téléchargées.

Un paramétrage du fonctionnement de POS Agent a été alors ajouté à Comarch ERP Standard. Ainsi, pour pouvoir effectuer des opérations à partir du système ERP sur un entrepôt affecté à POS l’agent TPV, lorsque les services POS Agent ou POS Agent Broker sont désactivés ou indisponibles, il faut activer le paramètre suivant : Pos Agent – Gestion de mode hors ligne Ce paramètre est disponible dans Comarch ERP Standard à partir du niveau Système → Configuration → POS.

Attention

Une tentative d’envoi d’une demande de modification de stock après le rétablissement de la connexion avec POS Agent Broker est effectuée automatiquement toutes les 15 minutes. Cette durée peut être modifiée si le paramètre <add key=”ResendStockLevelIntervalInMinutes” value=”15″ /> est ajouté dans le fichier Standard.exe.config avec la valeur numérique souhaitée.  Après avoir effectué cette modification, redémarrez le service.

Modifications du processus de réservation

Le mécanisme de création de réservation a été modifié lorsque la Gestion de mode hors ligne de POS Agent est activée. Lorsque ce paramètre est sélectionné, des documents d’entrepôt peuvent être créés du côté d’ERP et générer d’autres réservations. Le mécanisme du processus de réservation a été adapté pour que POS Agent puisse augmenter la réservation de stock, même s’il ne dispose pas de quantités suffisantes. Ce type de fonctionnalité permet d’éviter la perte d’informations sur les réservations lorsque les données relatives à toutes les livraisons provenant du système ERP n’ont pas encore été transmises à POS Agent.

Modifications apportées au mécanisme de vérification de la disponibilité

Lorsque le stock sur POS Agent est temporairement inférieur à zéro, les valeurs négatives ne seront pas présentées sur l’interface utilisateur de Comarch mPOS. Cela permet d’éviter toute confusion pour l’utilisateur. Dans ce cas, POS Agent affichera une quantité égale à 0 au lieu d’une valeur négative.

Modifications de la liste d’articles et de l’aperçu des articles

La liste d’articles et l’aperçu d’articles contiennent des colonnes relatives à la quantité d’articles. Après les modifications liées à POS Agent, les colonnes relatives à la quantité présentent :

  • Quantité disponible – la quantité de stock disponible pour le point de vente Comarch mPOS si :
    • Quantité > Réservation des ressources – présentation de la différence entre la quantité et la réservation des ressources
    • Quantité ≤ Réservation de ressources – présentation d’une valeur égale à 0
  • Quantité totale (masquée par défaut) – quantité totale qui peut présenter d’éventuelles quantités négatives

Changements dans le processus d’inventaire

En raison de changements relatifs à POS Agent, les quantités d’articles peuvent avoir des valeurs négatives dans la base de données de POS Agent. À ce moment, il n’est pas possible de compter les valeurs négatives des stocks dans le processus d’inventaire. Dans ce processus, la quantité Attendue des articles est obtenue à partir de la base de données de POS Agent. Dans les cas où la quantité d’un article est négative dans la base de données de POS Agent, la quantité Attendue sera toujours mise à jour à 0 dans le processus d’inventaire.

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