Nouveautés et changements dans la version 2025.0

Dans le cadre d’un processus de rebranding, l’application Comarch mPOS a changé de nom et s’appelle désormais Comarch POS Backoffice.

Cette solution fait partie de l’écosystème Comarch Unified Commerce Platform et permet aux employés d’effectuer des tâches principalement dans l’arrière-boutique. Il s’agit notamment de la réception et de la livraison de marchandises, ainsi que du transfert d’articles entre l’arrière-boutique et la boutique.

Création des documents d’entrepôt en cas d’absence de connexion au POS Agent (Comarch ERP : Enterprise)

Pour répondre aux attentes des clients, nous avons introduit la possibilité d’émettre des documents PERT et ME dans l’application mobile Comarch POS Backoffice, lorsqu’il n’y a pas de connexion au service POS Agent.

Cette fonctionnalité permet de :

  • commencer à émettre un document en mode en ligne (connexion à POS Agent) et le confirmer en mode hors ligne (pas de connexion à POS Agent)
  • commencer à émettre un document en mode hors ligne et le confirmer en mode en ligne
  • réaliser l’ensemble du processus sans connexion à POS Agent

Un contrôle des stocks n’est pas défini par défaut pour les documents émis hors ligne. Cela signifie qu’il sera possible d’approuver les documents PERT/ME, même si les quantités en stock sont insuffisantes.

Il sera néanmoins possible d’activer dans le système ERP un paramètre permettant de vérifier, lors de la confirmation du document, les stocks sur la base des quantités disponibles dans la base de données Comarch POS Backoffice.

Le document sera envoyé automatiquement (en arrière-plan) au POS Agent dès que le dispositif sera en ligne. Les documents seront ensuite envoyés au système ERP.

Attention
Les documents enregistrés hors ligne seront marqués d’un symbole sur la liste jusqu’à leur synchronisation avec POS Agent.

Commandes internes (Comarch ERP : Enterprise)

Suite aux attentes de nos clients, nous avons introduit la gestion des commandes internes sur les postes Comarch POS Backoffice. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de commander des articles provenant des entrepôts internes (entrepôt central ou entrepôt de magasin) directement à partir de l’application Comarch POS Backoffice.

Afin d’améliorer l’ergonomie du travail, il est désormais possible de :

  • créer une nouvelle commande interne
  • suivre le statut d’une commande interne
  • fermer automatiquement les commandes internes après réception et acceptation des documents ME- associés
Attention
La configuration des entrepôts disponibles comme entrepôts sources pour les commandes internes doit être effectuée dans le système ERP, d’où elle est ensuite transférée vers le point de vente.

L’utilisateur d’un point de vente POS Backoffice peut filtrer et trier la liste des commandes internes. Parmi les filtres disponibles, on trouve entre autres Statut, Entrepôt source, Entrepôt de destination, Date de livraison prévue.

L’utilisateur a également la possibilité d’imprimer depuis le point de vente Comarch POS Backoffice une commande créée. La recherche de documents ME- liés à une commande interne sélectionnée et la fonctionnalité de gestion des attributs ont également été prises en charge.

Attention
Vu l’architecture du système, les commandes internes ne bloquent pas automatiquement les stocks dans l’entrepôt source après que la commande a été passée dans le système.

Pour optimiser le traitement des commandes internes, les commandes annulées, fermées, terminées ou non confirmées ne sont pas synchronisées vers le point de vente POS Backoffice.

Attention
Une information concernant le changement de statut d’une commande interne (par exemple En attente → Terminé) est envoyée vers le point de vente POS Backoffice depuis le système ERP.

Vérification en ligne des commandes internes (Comarch ERP : Enterprise)

En raison des problèmes et conflits potentiels au cours du processus de traitement des commandes internes, il est nécessaire de vérifier en ligne le document avant d’effectuer des opérations telles que la modification, l’annulation ou la fermeture d’une commande sur le point de vente POS Backoffice.

Avant de commencer l’édition, l’opérateur doit s’assurer que, par exemple, l’entrepôt source n’a pas encore envoyé la livraison au magasin. Il n’est en effet pas possible de modifier une commande si la livraison est déjà en cours.

La vérification n’est pas effectuée lors de la création d’une nouvelle commande interne, de la sauvegarde de la commande et de sa poursuite, ni lors de la 'réception des documents de stock liés à la commande.

Le processus de vérification en ligne des commandes internes se déroule de la manière suivante :

  • Téléchargement de la version actuelle du document – avant toute modification, l’application Comarch POS Backoffice télécharge le statut actuel du document depuis le système ERP (sur demande).
  • Évaluation des possibilités de modification – si le document ne peut pas être modifié, l’utilisateur reçoit un message correspondant.
  • Blocage du document – si une modification est possible, le système ERP bloque le document afin d’empêcher toute modification depuis d’autres points de vente POS Backoffice ou directement dans le système ERP.
  • Synchronisation et déblocage – le blocage reste actif jusqu’à la synchronisation des modifications avec Comarch POS Backoffice via le service de synchronisation. Une fois l’édition terminée et la synchronisation réussie, le document est automatiquement débloqué.

Modifications dans le processus d’étiquetage (Comarch ERP : Enterprise)

La fonction d’impression d’étiquettes pour la liste de produits créée à partir du scan des articles ou de leur ajout sur la base de critères sélectionnés a été mise en place. L’ajout de produits dans le formulaire d’impression se fait à l’aide de la logique de la liste des produits. L’utilisateur du point de vente POS Backoffice peut restreindre la liste à l’aide d’un champ de recherche (permettant de trouver un produit par nom, code, code-barres, caractéristiques, types et attributs).

Attention
La configuration des définitions d’impression est disponible dans le système Comarch ERP, d’où elle est envoyé aux points de vente POS Backoffice.

Dans le système ERP, il est possible d’attribuer une définition d’impression pour :

  • Article
  • Catégorie d’article de vente (groupes de produits)

En cas de plusieurs définitions d’impression, l’utilisateur peut sélectionner la définition correspondante directement sur le point de vente POS Backoffice.

Une nouvelle option d’impression d’étiquettes est disponible à partir de la liste des produits. Les produits peuvent être ajoutés à la vue en quantité « 1 » (par exemple, une pièce) avec la possibilité de modifier la quantité après avoir sélectionné un produit. Le bouton [Imprimer] envoie la liste des produits à imprimer dans la quantité définie – la limite est de 100 impressions au maximum.

Conformément aux exigences des clients, il est désormais possible de gérer l’impression des étiquettes lors des processus de réception. Dans certains cas, les étiquettes ne sont pas imprimées par l’entrepôt central (dans le cas d’un processus de distribution) ou par le fournisseur (dans le cas d’une commande d’achat), elles doivent donc être imprimées dans le magasin lorsque les marchandises sont réceptionnées. Le nombre d’étiquettes imprimées doit correspondre au nombre de marchandises reçues.

La possibilité d’imprimer des étiquettes a été introduite pour :

  • la réception des marchandises de l’entrepôt central
  • la réception des commandes d’achat

Si la réception contient des emballages imbriqués, il est possible d’imprimer les étiquettes des articles contenus dans le champ du formulaire de réception. Une fois l’emballage sélectionné, l’impression prendra en compte uniquement les éléments contenus dans cet emballage particulier. Cette logique s’applique aux différents niveaux d’emballages imbriqués (palettes, cartons, etc.). Il est possible de lancer l’impression des étiquettes pour tous les éléments (à savoir en tenant compte de tous les emballages imbriqués).

Czy ten artykuł był pomocny?