Quoi de neuf en version 2022.5

Processus de la réception de COMF

Désormais, vous pouvez gérer les documents des commandes fournisseur et des réceptions internes au point de vente mPOS. La commande fournisseur et un document commercial incluant les marchandises ou les services commandés chez fournisseurs/vendeurs. Le document confirmant l’entrée de la marchandise sous certaines conditions d’achat est le document du bon de réception. Il augmente la quantité des ressources en stock.

Grâce à l’introduction de la gestion du processus de la réception de la commande fournisseur, il est possible au point de vente mPOS de :

  • apercevoir le document de la commande fournisseur (COMF), généré dans le système ERP, sur la liste des réceptions
Liste des documents de réception

Liste des documents de la réception de la livraison

  • filtrer la liste des réceptions de la livraison selon :
    • date de livraison prévu : Dès plus récentes/plus anciennes
    • date d’émission : Dès plus récentes/plus anciennes
    • statut – options disponibles :
      • Non validé
      • En cours de traitement
      • Annulé
      • Fermé
      • Réalisé
      • Validé
    • date de livraison prévu  (plage des dates)
    • date d’émission (plage des dates)
    • types de document – options disponibles :
      • Tout
      • ME-
      • COMF
      • REC
    • entrepôt de destination
    • fournisseur
  • l’aperçu des détails de document de la commande fournisseur y compris :
  • les informations générales concernant : statut de document, date de réalisation, entrepôts, numéro de document étranger, client et documents de réceptions liées
  • réceptionner un document de la commade fournisseur
  • sauvegarder un document de la réception de la commande fournisseur
  • réceptionner tous les articles dans la commande fournisseur à l’aide du bouton Réceptionner tous dans le menu supérieur
  • afficher les détails de position
  • générer plusieurs documents de réceptions pour une commande

Les paramètres dédiés permettant la prise en charge de cette fonctionnalité ont été introduits dans le système Comarch ERP Enterprise. Dans l’application Paramètres de base -> fonction Vente multicanal -> fonction Comarch POS ont été ajoutés :

  • le champ Réception : Envoyer la commande fournisseur avec le statut :
    • Statut : « Commandé »
    • Statut : « Libéré » sans commande

Ce champ définit la configuration avec laquelle la commande fournisseur sera envoyée au point de vente Comarch POS.

  • le paramètre « Réceptionner tous les articles » : Réception des marchandises de la commande

L’activation du paramètre permet d’afficher le bouton [Réceptionner tous les articles] au point de vente POS, ce qui permet de réceptionner toutes les positions de la commande fournisseur.

Si la commande fournisseur est créée dans le système Comarch ERP Enterprise il ne faut pas oublier de l’exporter à l’aide de l’application en arrière-plan : Mise à jour des documents d’entrepôt POS afin que le document soit au point de vente POS.

Les paramètres de configuration dédiés qui sont synchronisés vers Comarch POS ont été introduits dans le système Comarch ERP Altum. Dans le formulaire du point de vente -> onglet Général, la nouvelle section Documents a été ajoutée avec les paramètres suivants :

  • Afficher le prix d’achat dans REC
  • Afficher le bouton Réceptionner tous dans REC

Ces paramètres sont décochés par défaut, mais ils peuvent être activés à chaque moment.

Pour que le document de la commande fournisseur émis dans le système Comarch ERP Standard puisse être réalisé au point de vente mPOS, il faut remplir les conditions suivantes :

  • le paramètre Réaliser dans POS doit être coché dans le formulaire COMF
  • le type de transaction doit être national
  • la direction de la TVA doit être du net
  • le paramètre Autoliquidation de la TVA doit être décoché

Actualisation de la liste des commandes

Nous avons amélioré l’ergonomie de l’actualisation de la liste des commandes. À partir de la nouvelle version il est possible d’actualiser la liste des commandes en la maintenant et glissant vers le bas. Cela permet d’accéder plus rapidement aux documents actualisés et il n’est plus néecessaire de revenir au menu principal.

Icône affichée lors de l’actualisation de la liste des commandes clients en maintenant et glissant la liste

 

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