Liste des ventes

Pour accéder à la liste de tous les documents commerciaux émis à un point de vente particulier, sélectionnez la mosaïque -> [Liste des ventes] dans le menu principal. Cette option est disponible depuis :

  • la fenêtre principale de l’application -> section Ventes -> mosaïque [Liste des ventes]

Mosaïque [Liste des ventes] dans la fenêtre principale de mPOS

  • le menu latéral -> mosaïque [Ventes] -> mosaïque [Liste des ventes]

Mosaïque [Liste des ventes]
 

La liste possède le champ standard permettant de rechercher par numéro du document et numéro EAN. Dans le coin supérieur droit, le bouton du filtre peut être défini selon :

  • Trier par :
    • Date d’émission : Les plus récents
    • Date d’émission : Les plus anciens
  • Valeur (la plage de valeurs)
  • Date d’émission (la plage de dates)
  • Type :
    • Validé
    • Imprimé sur l’imprimante fiscale

Filtres des listes des ventes

Pour supprimer le filtrage, sélectionnez le bouton [Effacer les filtres] dans le coin supérieur droit. En bas de la fenêtre se trouve le bouton [Afficher les résultats], qui permet de réduire le nombre d’entrepôts affichés en fonction des filtres définis.

La liste des documents se compose des éléments avec les informations suivantes :

  • Statut
  • Numéro du document
  • Numéro EAN
  • Date d’émission
  • Valeur

Liste des documents commerciaux

Dans le coin inférieur bas, il y a le bouton [Nouveau reçu] qui permet de réaliser le processus de vente.




Nouveau reçu

Afin d’ajouter un nouveau reçu (REC), il faut sélectionner le bouton [Nouveau document]. Il est disponible à partir de :

  • la fenêtre principale de l’application -> section Vente -> mosaïque [Nouveau document]

[Nouveau document] dans la fenêtre principale de mPOS

  • le menu latéral -> mosaïque [Vente] -> mosaïque [Documents commerciaux] -> bouton [Nouveau reçu]

Bouton [Nouveau reçu]
 

Après son ouverture, l’application affiche dans la partie centrale de la fenêtre une information relative à la nécessité de scanner le code-barres. Ensuite, la liste des éléments ajoutés est présentée à sa place.

Nouveau reçu

 

 

En bas de la fenêtre, le montant total à payer est affiché et le bouton [Payer].

La flèche vers le haut permet d’afficher les détails du document :

  • Total
  • Remise
  • Hausse
  • Quantité totale

Détails sur un nouveau reçu

Les produits peuvent être ajoutés au reçu à l’aide du :

  • scanneur physique si le périphérique en est doté
  • scanneur de l’appareil – démarré à l’aide de l’icône de code-barres dans le coin supérieur droit. Il est nécessaire de permettre à l’application Comarch mPOS d’accéder à l’appareil.

Suite à l’ajout d’un élément, celui-ci est présenté à l’aide de :

  • Photo
  • Désignation
  • Code EAN
  • Unité
  • Prix

Nouveau reçu

Lorsque la flèche située à côté de l’élément est déroulée, les éléments suivants sont présentés :

  • Quantité – qui peut être augmentée ou diminuée à l’aide des icônes de plus et de moins, ou à l’aide du clavier à l’écran en saisissant une quantité spécifique
  • L’icône de corbeille – permet de supprimer des éléments du document
  • L’icône de crayon – permet de modifier l’élément et ouvre la vue Détails de l’élément

La vue Détails de l’élément comprend :

  • Aperçu des photos du produit – il est possible de changer de photo grâce aux flèches. Si aucune photo n’est trouvée, le fond blanc est présenté.
  • Désignations de l’article
  • Section Prix déroulante – le prix appliqué et le montant après la remise sont présentés
  • Section Montant déroulante – le montant initial et le montant final après la remise sont présentés
  • Offres groupées 
  • Articles associés

En bas de page se trouve le bouton [Enregistrer les modifications], qui permet d’enregistrer les modifications et de revenir à l’affichage précédent. Vous pouvez également revenir à l’affichage précédent en utilisant la flèche située dans le coin supérieur gauche.

L’icône de corbeille dans le coin supérieur droit de la vue Détails de l’élément entraine la suppression de l’élément du reçu.

La flèche dans le coin supérieur gauche serve aussi à retourner à la vue précédente.

Le bouton [Payer] situé dans le coin inférieur droit de la vue Nouveau reçu permet de continuer le processus d’achat. Une fois que l’utilisateur appuie sur ce bouton, la vue Paiement est affichée.

La vue Paiement présente le montant qui reste à payer et la valeur du reçu. Le bouton [Valider] continue le processus de paiement. À ce moment-là, le paiement est attendu et une fois terminé avec succès, l’impression du reçu est réalisée.

Si la confirmation du paiement ne s’accomplie pas, l’application informe de l’erreur et demande de valider le document. Une fois l’utilisateur appuie sur le bouton [Valider], la vue Documents commerciaux avec un nouveau reçu sera ouverte.




Récapitulatif de ventes

La vue Récapitulatif de ventes est affichée à partir de la vue Ventes et Démarrer.

Si plus d’une session a été ouverte sur l’appareil dans la journée donnée, la vue de sélection de la session s’ouvre avant le récapitulatif.

La vue de sélection de la session dans la première fenêtre permet de sélectionner une session de la journée en cours à partir de la liste. Les sessions sont triées des plus récentes aux plus anciennes. Elles sont affichées en tant que positions avec le code de session et la date (heure) de sa durée. La position sans date de fin est une session en cours.

Une fois la session sélectionnée, la vue Récapitulatif de vente apparait. Elle présente :

  • Code de la session
  • Fonds de caisse
  • Récapitulatif de ventes

Si la session en cours est sélectionnée, le bouton [Fermer la session] est affiché. Ce bouton entraine la clôture de la session en cours et la déconnexion de l’application.

L’icône du calendrier est située dans le coin supérieur droit. Elle permet de définir la journée pour laquelle le récapitulatif de ventes doit être affiché. Cette date limite le choix possible de la session dans le champ avec le code de la session en utilisant le bouton [Modifier].

La mosaïque Fonds de caisse affiche le fonds de caisse actuel en devise système et le nombre de paiements reçus.

La mosaïque Récapitulatif de ventes présente les informations concernant les transactions de vente réalisées au cours de la session. Après avoir cliqué, l’application ouvre la vue Récapitulatif de ventes avec les données suivantes :

  • Ventes au total – le total des transactions réalisées et le total des transactions réalisées au prix appliqué.
  • Nombre de documents commerciaux établis
  • Quantité moyenne des articles dans un document
  • Montant des remises accordées
  • Pourcentage des remises accordées
  • Montant moyen de ventes
  • Valeur moyenne de l’article




Ventes

La section Ventes comprend les fonctionnalités responsables de la gestion des documents commerciaux sur le point de vente Comarch mPOS.

Section Ventes

La mosaïque [Ventes] est également disponible dans le menu latéral. Lorsque le bouton est sélectionné, la fenêtre Front Office s’ouvre avec les fonctionnalités de traitement des documents commerciaux.

Mosaïque [Ventes] dans le menu latéral

Menu Front Office

Le menu Front Office contient des options suivantes :

  • Nouveau document – ouvre la vue permettant de générer un nouveau reçu
  • Liste des ventes – la mosaïque ouvre la liste des reçus, à partir de laquelle il est possible d’ajouter un nouveau reçu
  • Récapitulatif de ventes – ouvre la vue du récapitulatif des ventes sur le point de vente mPOS. La vue précédente est la sélection de la session, si plus d’une session a été ouverte sur le dispositif