Installation

Informations de base

  • Comarch mPOS – une gestion mobile des processus du magasin grâce à laquelle les employés peuvent effectuer des activités de vente à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un collecteur portable. Cette option peut être utilisée par le service des ventes ainsi que par les employés du back-office qui s’occupent de la réception et de l’émission des marchandises et du transfert des articles entre le back-office et le magasin.
  • Comarch POS Agent – ce service fournit des informations actuelles sur les niveaux de stock à chaque point de vente lorsque les documents sont émis. Ces informations sont présentées en tenant compte des différents entrepôts. Tous les processus de l’entrepôt pourront être exécutés hors ligne, de sorte que l’utilisation de ce service assurera la pleine autonomie du magasin en garantissant que le stock est toujours à jour.
  • Service de synchronisation – ce service de synchronisation permet de synchroniser le système ERP et l’application POS. Le nom du service et son port sont définis dans le système ERP. L’absence de ce service rend l’utilisation de l’application Comarch POS impossible.

Exigences matérielles

Configuration matérielle requise pour Comarch mPOS :

  • Système Android en version : 0
  • Mémoire RAM : 4 GB (ou plus)
  • Mémoire interne de : 16 GB (ou plus)

Un appareil contenant un lecteur de codes-barres améliorera l’utilisation de l’application.

Appareils recommandés :

  • Zebra TC52
  • Zebra TC57
  • Honeywell CT40
  • Honeywell CT60
  • Unitech PA760

Installation

L’installation de l’application Comarch mPOS et du service Comarch POS Agent se réalise à l’aide de l’outil Comarch Update Agent.

[La version minimale de Comarch Update Agent est 2020.0 [/alert].

Installation et configuration du service Comarch POS Agent

Après avoir démarré Comarch ERP Auto Update, il convient d’effectuer les démarches suivantes :

  • ajouter le produit Comarch Retail dans l’onglet Configuration

Bouton [Produits] dans l’onglet Configuration

  • ajouter le composant Comarch POS Agent pour le produit Comarch Retail

L’ajout du composant

  • configurer le composant Comarch POS Agent. La fenêtre de configuration s’ouvre après avoir sélectionné le composant et choisi le bouton [Configuration] à partir du menu. Dans la fenêtre, il faut indiquer les données pour se connecter au serveur Microsoft SQL Server Management Studio sur lequel la base de données de POS Agent sera installée

Bouton [Configuration] de Comarch POS Agent

  • Nom du serveur – le nom du serveur avec l’instance sur laquelle la base de données sera installée
  • Nom de la base de données – par défaut, POSAgent_[code_profile]
  • Données de connexion – nom d’utilisateur et mot de passe du serveur SQL

La fenêtre de configuration du composant Comarch POS Agent

Le bouton [Test de la connexion] permet à l’utilisateur de vérifier si la connexion avec le serveur indiqué a été établie.

  • ensuite, il convient d’enregistrer et de fermer la fenêtre de configuration des composants en sélectionnant respectivement les boutons [Enregistrer] et [Fermer]
  • en cliquant sur le bouton [Actions avancées] dans la fenêtre principale de Comarch Update Agent, il faut télécharger et installer la version indiquée du produit Comarch POS Agent

Le bouton [Actions avancées] dans la fenêtre principale de Comarch Update Agent
Si le code POS Agent a été défini dans le système ERP, il convient de passer au répertoire d’installation de Comarch POS Agent et d’exécuter l’application PosAgentConfigurator.exe.

  • après avoir sélectionné la langue, les paramètres seront chargés
  • la fenêtre de l’assistant de configuration s’ouvre une fois que les paramètres ont été chargés.

Dans l’application, il faut indiquer :

  • Adresse IP du service POS Agent – l’adresse IP de l’ordinateur sur lequel le composant Comarch POS Agent a été installé

Attention
Le service Comarch POS Agent nécessite une IP fixe de l’ordinateur sur lequel il est installé.

  • Port du service POS Agent – port saisi dans le système Comarch ERP
  • Adresse du serveur OMS – l’adresse par défaut est http://localhost:8099/DataService/
  • Code POS Agent – code POS Agent saisi dans le système Comarch ERP
  • GUID – valeur attribuée automatiquement
  • Le service est installé à l’aide du bouton [Installer].
  • L’exactitude des données saisies précédemment peut être vérifiée à l’aide du bouton [Vérifier]. Le bouton [Enregistrer] permet d’enregistrer le service POS Agent.
  • Afin de vérifier si le processus a été effectué correctement, il faut accéder à l’onglet POS Agent dans Comarch ERP Standard et vérifier si les champs Hôte, Port et GUID ont été mis à jour.

Installation et configuration du composant Comarch mPOS

Afin d’installer l’application Comarch mPOS pour la première fois, il faut :

  • ajouter le produit Comarch Retail dans l’agent supérieur de Comarch Update Agent
  • ajouter le composant Comarch mPOS

L’ajout du composant

  • en cliquant sur le bouton [Actions avancées] dans la fenêtre principale de Comarch Update Agent, il faut télécharger la version indiquée de Comarch mPOS

Le bouton [Actions avancées] dans la fenêtre principale de Comarch Update Agent

Fenêtre de sélection de la version du composant à télécharger

  • une fois le composant correctement téléchargé, localiser le fichier zip dans l’emplacement C:\Comarch ERP Auto Update\Downloads\Comarch Retail\[nom_du_profil]\[numéro_de_version\Comarch Retail mPOS
  • décompresser le fichier zip

Le fichier décompressé contient un fichier avec une extension APK  qui doit être transféré sur un appareil mobile, par exemple via un câble USB.  Ensuite, il convient d’exécuter le fichier APK téléchargé sur l’appareil à l’aide d’une application appropriée (par exemple, l’explorateur de fichiers).

Si l’application à partir de laquelle vous exécutez le programme d’installation n’a pas l’autorisation d’installer des applications provenant de sources inconnues, un message indiquant que l’installation n’est pas possible s’affichera. Ce message contiendra un bouton [Paramètres] qui permet d’accéder à l’endroit approprié dans les paramètres du système. Vous devez autoriser l’installation à partir de cette source.

Attention
L’autorisation d’installer cette application à partir de sources inconnues est un paramètre permanent.
Après l’installation de Comarch mPOS, cette autorisation peut être révoquée dans les paramètres du système.

Une fois installée, l’application sera accessible à partir de toutes les applications.

Licences de produits

En raison du développement de l’application Comarch mPOS et de l’introduction de nouveaux modules différents, il existe une division en types de licences distincts, dépendant du système ERP :

  • mPOS (Standard, Enterprise) :
    • Front office,
    • Back office,
    • Front office + Back office

Chaque fois que l’application est démarrée, les types de licence sont automatiquement vérifiés. La visibilité des différents modules fonctionnels dans le système mPOS dépend de ces licences. Il faut également déterminer dans le système ERP si un poste de travail donné correspond à l’application Comarch mPOS et quelles sont les licences prises en charge par cette application. La licence est vérifiée à chaque démarrage de l’application ; en cas de fonctionnement hors ligne, c’est la dernière licence correctement utilisée qui sera utilisée.

Attention
La configuration ci-dessus doit également être effectuée pour les postes de travail déjà existants.

La disponibilité des fonctions pour les différents modules d’application est déterminée par le type de licence défini au niveau d’un point de vente donné :

  • Back office (fonctionnalité de l’entrepôt)
  • Front office (fonctionnalité de vente)

Si une licence de produit incorrecte a été définie dans le système ERP (par exemple une licence mPOS a été sélectionnée pour l’application), il va s’y afficher un message sur un point de vente mPOS : La licence de produit associée au point de vente est incorrecte.  Il est nécessaire d’indiquer une licence POS conforme au type d’application Comarch mPOS utilisée.




Mise à jour

La mise à jour de l’application mPOS vers une version supérieure peut se faire de deux manières :

  • manuellement
  • à l’aide de l’outil Comarch Update Agent

Mise à jour manuelle

La mise à jour manuelle consiste à charger un nouveau fichier APK sur l’appareil. Ce fichier est téléchargé sur l’ordinateur et transféré vers l’appareil mobile à l’aide, par exemple, d’un câble USB.

Après l’avoir démarré, il faut sélectionner l’option Installer. La version actuelle sera mise à jour et tous les paramètres seront conservés.

Mise à jour à l’aide de l’outil Comarch Update Agent

La première étape consiste à ajouter le composant Comarch mPOS au produit Comarch Retail. Cette étape est réalisée une fois sur le profil de l’Agent.

Pour cela, il convient de démarrer Comarch Update Agent et accéder à l’onglet Configuration (Plus d’actionsConfiguration).

Sélectionnez le produit Comarch Retail et choisissez l’option [Ajouter un composant]. Ensuite, sélectionnez Comarch mPOS, ajoutez-le, enregistrez et redémarrez le service.

L’ajout du composant Comarch mPOS

L’étape suivante consiste à définir un point de vente Comarch mPOS en tant qu’agent subordonné.

Pour cela, vous devez accéder à la Structure des agents (Plus d’actionsStructure des agents).

Conformément à la structure de l’organisation, vous devez ajouter un agent subordonné à l’aide du bouton [Ajouter].

Dans la fenêtre, introduisez le code d’agent, c’est-à-dire l’identifiant unique de l’agent subordonné (mPOS), et indiquez le produit Comarch mPOS pour le profil approprié.

Fenêtre de définition de l’agent subordonné

Partage de la mise à jour sur l’appareil final

Il faut télécharger la version Comarch mPOS qui sera mise à disposition sur l’appareil. Pour cela, accédez à Structure des agents (Plus d’actionsStructure des agents) et sélectionnez l’agent subordonné, puis cliquez sur [Télécharger] à partir de la liste Comarch Retail.

À l’étape suivante, vous devez indiquer la version que vous souhaitez transférer vers l’appareil.  Si la version sélectionnée n’est pas disponible localement, c’est-à-dire qu’elle n’a pas été téléchargée au préalable sur l’agent superiéur, un message correspondant s’affiche.

Message signalant l’indisponibilité de la version du composant sélectionné

Le lancement de cette action permet la mise à jour de la version de Comarch mPOS sur l’appareil final.

En cas de mise à disposition de la mise à jour de mPOS :

  1. Si la première synchronisation n’a pas été effectuée, l’application vérifie si une nouvelle version est disponible pour la télécharger sur l’appareil.
  2. Lors de l’utilisation de l’application, une notification apparaîtra indiquant que la nouvelle version est disponible. Sélectionnez [Mettre à jour maintenant] pour l’installer.

Attention
La mise à jour ne sera pas installée automatiquement.




Premier démarrage

Après avoir lancé l’application, les opérations nécessaires (y compris la conversion de base, le chargement du magasin) ont lieu.

Fenêtre de démarrage de l’application Comarch mPOS

Ensuite, l’application affiche la fenêtre de la première configuration. Il faut sélectionner le bouton [Initialiser la configuration].

Bouton [Initialiser la configuration]
Premièrement, il convient de compléter les données du service de données, telles que :

  • Code du point de vente mPOS
  • Taille maximale de paquet de la première synchronisation – par défaut 10000
  • Taille maximale de paquet des synchronisations suivantes – par défaut 10000
  • Système ERP utilisé (Comarch ERP Standard)
  • Adresse du service DataService (IP, nom ou adresse de l’ordinateur)
  • Port du service DataService

Première étape de la configuration du point de vente Comarch mPOS

Après avoir rempli les champs, cliquez sur [Valider et tester la connexion]. Si la connexion réussit, un message approprié s’affiche.

Une fois les champs complétés, sélectionnez le bouton [Valider et tester la connexion].
Si la connexion réussit, un message approprié s’affiche.

Ensuite, vous devez compléter Paramètres Auto Update et POS Agent, tels que :

  • Adresse de l’agent supérieur (AU)
  • Port de l’agent supérieur (AU) – par défaut : 11365
  • Adresse du Broker de messages (Adresse IP de broker AU)
  • Port du Broker de messages (Port du broker AU) – par défaut : 5672
  • Code de l’agent (AU) – le point de vente mPOS est considéré comme l’agent subordonné
  • Code du profil (AU) – par défaut : mainprofile
  • SSL – paramètre permettant d’activer la prise en charge de SSL
  • Nom du certificat – champ actif après l’activation du paramètre SSL, le nom du certificat exporté à partir de Comarch Update Agent
  • Mot de passe du certificat – champ actif après l’activation du paramètre SSL, mot de passe du certificat exporté à partir de Comarch Update Agent

Deuxième étape de la configuration du point de vente Comarch mPOS

Après avoir validé les informations saisies, la vue de la première synchronisation s’affiche. Le bouton [Valider] lance le processus de la première synchronisation avec le système ERP.

Fenêtre de démarrage de la synchronisation

En cas d’erreurs lors de la connexion, des messages appropriés seront affichés.

Remarque

Vous trouvez plus d’informations sur les erreurs de sychronisation dans les journaux de l’application. Chemin exemple : \Nom de l’appareil\Mémoire interne\mPOS\Logs.

Lorsque tout est correctement configuré, l’échange de données a lieu.

Fenêtre de la première synchronisation

Après la synchronisation, un formulaire de connexion s’affiche.

Fenêtre de connexion

Après la connexion, la vue principale de l’application s’affiche.




Exigences

Exigences matérielles Comarch mPOS :

  • Système Android en version: 9.0
  • Mémoire RAM de 4 GB (ou plus)
  • Mémoire interne de 16 GB (ou plus)

Un appareil contenant un lecteur de codes-barres améliorera l’utilisation de l’application.

Appareils recommandés : Zebra TC52, Zebra TC57, Honeywell CT40, Honeywell CT60 et Unitech PA760.




Journalisation des événements

Des informations détaillées sur les événements survenant sur le point de vente mPOS sont enregistrées dans les fichiers txt (fichiers journaux).  Le chemin par défaut pour l’enregistrement des fichiers journaux pour le point de vente mPOS est le répertoire mPOS sur l’appareil mobile -> dossier Fichiers journaux.

Journalisation de la consommation de mémoire

Il est possible de définir l’intervalle de journalisation de la consommation de mémoire en secondes à partir de l’application Comarch mPOS. Le paramètre est disponible dans le menu latéral -> [Propriétés] -> section Configuration.

Configuration de la journalisation de la consommation de mémoire