Imprimante fiscale (option non disponible en version française)

L’application prend en charge de nombreux modèles d’imprimantes, notamment :

  • Elzab Mera
  • Elzab Omega
  • Emar Printo 57T
  • Epson TM-T801 FV
  • Innova Market,
  • Novitus
  • Posnet Thermal

Afin de configurer l’imprimante, il faut sélectionner le bouton [Configuration] via le menu principal et ensuite [Imprimante].

Fenêtre Configuration de l’imprimante

Afin de configurer correctement l’imprimante, dans la fenêtre affichée dans la section Paramètres du pilote, vous devez compléter les champs suivants :

  • Fichier du pilote – à l’aide du bouton [Sélectionner un fichier], indiquez le fichier Comarch.B2.Printer2.dl contenant les pilotes des imprimantes. Le fichier se trouve dans le dossier bin\Drivers dans le dossier d’installation de Comarch Retail POS et possède l’implantation de plusieurs modèles d’imprimantes fiscales connus.
  • Imprimantes disponibles – sélectionnez le modèle d’imprimante à partir de la liste déroulante des modèles disponibles pour le fichier du pilote.
  • Port série – ce champ permet de sélectionner le port auquel l’imprimante est connectée.

Attention
En outre, à des fins d’essai, vous pouvez utiliser le pilote Comarch.B2.DummyPrinter.dll qui simule la connexion correcte avec l’imprimante.

La section Paramètres supplémentaires comprend les paramètres facultatifs :

  • Connecter le caissier au démarrage du système – lors du démarrage de l’imprimante, le logiciel imprime une information sur le numéro du point de vente et celui de l’opérateur.
  • Imprimer le numéro du reçu/de la facture – lorsque le reçu/la facture est établie, l’impression comprend le numéro système du reçu ou de la facture.
  • Imprimer l’EAN du document en tant que code-barres – le numéro EAN du document sera imprimé sous forme du code-barres.

Attention
L’impression des codes EAN des documents est possible pour les imprimantes Novitus et Posnet dotées de cette fonctionnalité.

  • Imprimer la remise sur les éléments – l’information sur la valeur de la remise accordée pour l’élément donné est imprimée sur le document.
  • Imprimer les factures – permet d’imprimer les factures sur l’imprimante. En outre, dans la configuration du système, la fonctionnalité Fiscalisation des factures devrait être cochée.

Attention
En cas de l’imprimante fiscale POSNET Thermal HD et des paramètres cochés Imprimer les factures et Imprimer la remise sur les éléments, il est impossible d’imprimer les factures fiscales avec l’information sur la remise.

  • Imprimer l’avoir fournisseur – permet d’imprimer les avoirs fournisseur sur l’imprimante dotée de cette fonction. Si l’imprimante ne prend pas en charge des avoirs fournisseurs, Le paramètre est coché par défaut après l’installation de l’imprimante.
  • Imprimer le n° TVA intra du client – permet d’imprimer le numéro de TVA intracommunautaire du client indiqué dans un document de vente sur l’imprimante fiscale dotée de cette fonction.
  • Imprimer le n° TVA intra dans la ligne Cassier – permet d’imprimer le numéro de TVA intracommunautaire dans la ligne Cassier, derrière le numéro du caisse et de la désignation du cassier si l’imprimante ne prend pas en charge l’impression du numéro TVA intracommunautaire
  • Imprimer la désignation du cassier et du poste de travail – imprime en outre la désignation du cassier et du poste de travail. Vous pouvez définir une désignation de cassier dans le système ERP.

L’utilisateur peut aussi tester la connexion à l’imprimante à l’aide du bouton [Vérifier la connexion].




Compteur de passages

Configuration du service de compteur de passages

L’application Comarch Retail POS permet de prendre en charge le compteur d’entrées/de sorties. La configuration du système est possible via la mosaïque [Configuration] → [Compteur de passages].

Mosaïque [Compteur de passage]
Attention
Le service des compteurs de passage peut être démarré et installé uniquement sur un seul point de vente POS dans le cadre du même centre. Les données de la base du compteur d’entrées/de sorties sont importées vers la base du point de vente POS sur lequel le service a été installé. Les données sont ensuite synchronisées avec la base de données du système ERP.

Configuration du service des compteurs de passage

Dans la fenêtre Configuration du service des compteurs de passage, vous pouvez installer, démarrer, arrêter et désinstaller le service des compteurs de passage.

Action possible pour le service

Après l’installation du service, il faut :

  • définir l’adresse IP et le port que le service devrait prendre en charge. Grâce à ses paramètres, les autres points de vente POS, dans le cadre du même centre, peuvent charger les informations relatives au nombre d’entrées/sorties.

Section Configuration du service des compteurs de passage

  • sélectionner le fichier du pilote à l’aide du bouton [Sélectionner un fichier]. Le fichier Comarch.POS.GateReader.dll qui se trouve dans le dossier bin\Drivers, dans le dossier d’installation Comarch Retail POS est intégré aux compteurs d’entrées/sorties.

Section Pilote des compteurs de passage

La configuration du pilote des compteurs de passage peut être faite après avoir sélectionné le bouton [Configurer le pilote] en indiquant les données de la base des compteurs de passage d’entrées/sorties.

Configurer le pilote

Affichage des données des compteurs de passage d’entrée/sorties

L’information concernant le nombre d’entrées pendant la journée et pendant la dernière heure est présente dans l’onglet Récapitulatif de ventes.

Affichage des données enregistrées par le compteur de passages dans la fenêtre Récapitulatif des ventes

Affichage des données sur les autres points de vente POS

Afin de faire afficher les données concernant le nombre d’entrées/sortie sur les autres points de vente POS de vente au détail (dans le cadre d’un centre), il faut démarrer et configurer la connexion au service dans l’onglet [Configuration] → [Configuration des services] sur chaque point de vente.

Configuration de la connexion au service des compteurs de passage sur les autres points de vente POS dans le cadre d’un centre

Après avoir activé le paramètre Utiliser le service des compteurs de passage, il faut taper les mêmes données que vous aviez saisies dans le point de vente POS où le service des compteurs de passage a été installé.

Configuration des services

Exemple

Dans la boutique, il y a quatre points de vente au détail aux codes : POS1, POS2, POS3, POS. Afin d’obtenir les données nécessaires pour les rapports, on a installé des compteurs d’entrées/sorties du fabricant Letronic à l’entrée de la boutique.

Le service des compteurs de passage a été installé sur le point de vente POS installé sur le serveur PCPOINTDEVENTEPOS3. Le service se connecte à la base des compteurs de passage d’entrées/sorties. Les données importées vers la base du point de vente sont présentées sur le point de vente POS3 et transmises lors de la synchronisation du système ERP.

Le directeur de magasin nécessite de présenter les données des compteurs de passage d’entrées/sortie sur chaque point de vente. Pour cela, dans la section Configuration des compteurs de passage, sur il indique dans les champs. localhost et 8919.

Sur les autres points de vente : POS1, POS2, POS3, POS4, dans la configuration des services, les utilisateurs active le paramètre Utiliser le service des compteurs de passage et ils remplissent les champs : PCPOINTDEVENTEPOS3, 8919.

En conséquence, les données des compteurs de passage d’entrées/sorties sont transmises aussi bien au point de vente POS3 et au système ERP qu’aux points de vente POS1, POS2 et POS4.




Terminal de paiement

La coopération de l’application Comarch Retail POS avec les terminaux de paiement permet de réaliser des transactions à l’aide du mode de paiement de type Carte.

L’application en coopération avec les terminaux de paiement prend en charge les protocoles des fournisseurs suivants :

  • eService,
  • Elavon,
  • Polcard.

Terminal de paiement

Pour configurer le terminal de paiement allez à [Configuration] → [Terminal de paiement].

Voici les champs qui doivent être remplis dans cette section :

  • Fichier du pilote – à l’aide du bouton [Sélectionner un fichier], indiquez le fichier Comarch.B2.Terminal.NomFournisseurTeminal.dll de commande du terminal de paiement. Le fichier se trouve dans le dossier bin\Drivers dans le dossier d’installation de Comarch Retail POS.
  • Type de connexion – pour déterminer le type de connexion au terminal : TCP/IP ou Port série

En cas de type de connexion TCP/IP, pour les champs :

  • IP du terminal – il faut taper IP du terminal de paiement
  • Port – il faut indiquer le port auquel le terminal est connecté

Pour le type de connexion Port série sélectionné, le champ suivant est disponible :

  • Port série du terminal – il faut indiquer le port COM auquel le terminal est connecté

Attention
À des fins d’essai, vous pouvez utiliser le pilote Comarch.B2.DummyTerminal.dll qui simule la connexion correcte avec le terminal.

Attention
Le terminal de paiement Verifone VX 520 fourni par eService fonctionne via RS232 (USB).

L’utilisateur peut aussi tester la connexion au terminal de paiement à l’aide du bouton [Vérifier la connexion].

Dans la section Paramètres supplémentaires, vous pouvez définir les paramètres suivants :

  • Délai d’expiration limite de l’opération (ms) – valeur par défaut 60000 ms (60 secondes) – temps pour réaliser l’opération de paiement avec la carte.
  • Envoi du rapport de clôture de la journée – le paramètre activé signifie que le terminal va envoyer à la fin de la journée (en fonction du modèle du terminal) les confirmations des paiements.
  • Journalisation de la communication – si ce paramètre est activé, les fichiers journaux sont enregistrés dans le dossier de fichiers journaux indiqué.

Si vous utiliser le pilot Comarch.B2.DummyTerminal.dll, la transaction de paiement avec la carte échoue par défaut. L’utilisateur peut changer le résultat de cette opération en modifiant le fichier POS2.exe.CONFIG qui se trouve dans le dossier d’installation de l’application Comarch Retail POS :

<applicationSettings>

<Comarch.B2.DummyTerminal.Properties.Settings>

<setting name=”TransactionSuccessful” serializeAs=”String”>

<value>False</value>

</setting>

</Comarch.B2.DummyTerminal.Properties.Settings>

</applicationSettings>

Vous devriez changer la valeur False en True et enregistrer le fichier modifié.




Intégration avec Ingenico

Attention
La fonctionnalité concerne uniquement la version française de l’application.

Pour permettre la coopération de l’application Comarch Retail POS avec le terminal de paiement fourni par Ingenico, il est nécessaire d’apporter quelques modifications au fichier texte POS.exe.CONFIG. Dans ce fichier, il est nécessaire de décommenter le module suivant

<module assemblyFile=”Comarch.POS.Terminal.IngenicoFR.dll” moduleType=”Comarch.POS.Terminal.IngenicoFR.Module, Comarch.POS.Terminal.IngenicoFR” moduleName=”Comarch.POS.Terminal.IngenicoFR” />

et de commenter le module ci-dessous :

<!– <module assemblyFile=”Comarch.POS.Terminal.dll” moduleType=”Comarch.POS.Terminal.Module, Comarch.POS.Terminal” moduleName=”Comarch.POS.Terminal” /> –>

Pour assurer une intégration correcte de l’application avec le terminal de paiement et la validation du numéro de chèque, il est également indispensable d’installer le composant C3 driver sur un point de vente concerné.

Attention
Le téléchargement du composant C3 driver est possible pour la version française de la base de données.

Configuration du terminal de paiement

L’intégration avec les terminaux de paiement fournis par Ingenico permet de gérer les paiements de type Carte.

Pour configurer le terminal de paiement Ingenico, cliquez sur la mosaïque [Terminal de paiement Ingenico] disponible dans la vue Configuration.

Mosaïque [Terminal de paiement Ingenico]
Dans la fenêtre Configuration du terminal de paiement Ingenico, vous devez renseigner les champs suivants :

  • Identifiant du terminal – code de l’appareil fourni par le fournisseur du terminal
  • Port série du terminal – port COM auquel le terminal est connecté
  • IP du serveur de transaction #1, #2, #3 – différents IP utilisés par le terminal pour se connecter au serveur de transaction

Pour chaque IP, il faut définir:

  • Port – port sur lequel le terminal se connecte au serveur de transaction

Un clic sur le bouton [Vérifier la connexion] vous permet de tester la connexion au terminal.

La section Paramètres supplémentaires permet de définir les paramètres suivants :

  • Délai d’expiration limite de l’opération (ms) – valeur par défaut 60000 ms (60 secondes) – temps pour effectuer l’opération de paiement par carte
  • Longueur maximale de la ligne d’impression – valeur par défaut 14
  • Journalisation de la communication – si ce paramètre est activé, les journaux sont enregistrés dans le fichier indiqué.



Ouvrir le tiroir

La mosaïque [Ouvrir le tiroir] permet d’ouvrir directement le tiroir de caisse à partir de l’application Comarch Retail POS.

Attention
Pour que l’opérateur puisse ouvrir le tiroir manuellement, il doit avoir des droits d’utilisateur appropriés accordés via le système ERP.

Mosaïque Ouvrir le tiroir

Pour utiliser cette fonctionnalité, il est nécessaire de définir le périphérique de type Tiroir et d’indiquer le périphérique défini dans la configuration du point de vente POS dans le système Comarch ERP Standard.

Dans le système ERP, vous pouvez définir des paramètre d’ouverture du tiroir:

  • pour les mode de paiement sélectionné par le bias desquels le document a été réglé
  • après ou avant l’impression du paiement pour les documents imprimés
  • après ou avant l’impression du paiement pour les documents non imprimés
  • lors de la clôture de la journée
  • lors du calcul du fonds de caisse
  • pour les documents DC/RC



Imprimantes par défaut pour les impressions PDF

Afin de déterminer les imprimantes par défaut pour les impressions PDF de différents types de documents, accédez à Configuration Mappage des impressions.

Mosaïque [Mappage des impressions]

Fenêtre Mappage des impressions